CA2109708C - Electrode pour cellule electrolytique, son utilisation et procede l'utilisant - Google Patents

Electrode pour cellule electrolytique, son utilisation et procede l'utilisant

Info

Publication number
CA2109708C
CA2109708C CA002109708A CA2109708A CA2109708C CA 2109708 C CA2109708 C CA 2109708C CA 002109708 A CA002109708 A CA 002109708A CA 2109708 A CA2109708 A CA 2109708A CA 2109708 C CA2109708 C CA 2109708C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
electrolyte
membrane
electrode
chamber
cell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002109708A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2109708A1 (fr
Inventor
Norbert Prum
Hans Joseph May
Roland Schnettler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sikel NV
Original Assignee
Sikel NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=25662564&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CA2109708(C) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Priority claimed from PCT/BE1991/000033 external-priority patent/WO1992021792A1/fr
Priority claimed from DE19914122543 external-priority patent/DE4122543A1/de
Application filed by Sikel NV filed Critical Sikel NV
Publication of CA2109708A1 publication Critical patent/CA2109708A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2109708C publication Critical patent/CA2109708C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25FPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC REMOVAL OF MATERIALS FROM OBJECTS; APPARATUS THEREFOR
    • C25F5/00Electrolytic stripping of metallic layers or coatings
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D5/00Electroplating characterised by the process; Pretreatment or after-treatment of workpieces
    • C25D5/10Electroplating with more than one layer of the same or of different metals
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D5/00Electroplating characterised by the process; Pretreatment or after-treatment of workpieces
    • C25D5/60Electroplating characterised by the structure or texture of the layers
    • C25D5/605Surface topography of the layers, e.g. rough, dendritic or nodular layers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D7/00Electroplating characterised by the article coated
    • C25D7/06Wires; Strips; Foils
    • C25D7/0614Strips or foils
    • C25D7/065Diaphragms

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)
  • Secondary Cells (AREA)

Abstract

L'électrode est placée dans une enveloppe définissant une chambre (78) et dont une paroi est formée d'une membrane (77) permettant le passage d'ions à travers celle-ci. L'enveloppe présente une ouverture ( 100) pour alimenter la chambre d'un électrolyte et une ouverture (101) pour évacuer de la chambre de l'électrolyte. Une telle électrode est utile dans des procédés et/ou installations pour le dépôt ou l'élimination électrolytique continu d'une couche de métal pour une bande (3).

Description

~°~ ~97 p~ .~, ELECTRODE POUR CELLULE ELECTROLYTIQUE, SON
UTILISATION ET PROCEDE L'UTILISANT
La présente invention a pour objet une électrode, de préférence une électrode insoluble pour cellule électrolytique.
Des électrodes insolubles sont utilisées de façon courante dans des procédés de revêtement par voies électrochimiques de bandes de métaux, de préférence de bandes d'acier zinguées ou galvanisées, à l'aide de métaux ou d'alliages de métaux, conformément auxquels on recycle un électrolyte chargé de sels des métaux de revêtement entre la bande de métal cathodique à revêtir et l'anode insoluble.
En fonction de l'électrolyte mis en oeuvre, par exemple des électrolytes à base de sulfate ou de chlorure, la mise en oeuvre de ce procédé engendre des gaz à l'anode, par exemple de l'oxygène ou du chlore, qui subissent partiellement des liaisons indésirables avec les métaux de revétement, ou qui, en raison de leur agressivité
ou de leur toxicité, ont des conséquences nuisibles lors de la mise en oeuvre du procédé de revêtement ou pour l'environnement. Ces gaz qui prennent naissance à l'anode se mélangent à l'électrolyte et peuvent par conséquent provoquer des réactions non souhaitées et parvenir dans l'environnement, étant donné que lors du revétement électrolytique de bandes de métaux, le circuit d'électrolyte sur la bande ne peut être séparé de l'atmosphère.
FEUILLE DE REMPLACEMEt~ii'
2 On connait un procédé de revêtement de bandes d'acier galvanisées à l'aide de composés du fer ou d'alliages de celui-ci. Pour ce faire, on conduit en circuit fermé un électrolyte à base de sulfate chargé de sels de métal de revêtement entre la bande d'acier à revétir circulant sans fin et les anodes insolubles. En raison des processus électrochimiques connus, du fer précipite sous la forme de composés de fer à la bande de métal cathodique. De l'oxygène bivalent est libéré à
l'anode, oxygène qui entre en contact avec les sels de métaux, plus particulièrement en raison du recyclage de l'électrolyte. Cet oxygène oxyde une partie du fer bivalent en fer trivalent, en sorte que d'importantes quantités d'oxyde de fer prennent naissance, qui souillent les électrolytes et qui doivent être séparées du circuit par mise en oeuvre de procédés de filtration coùteux.
D'autre part, la formation de Fe3+
réduit l'efficacité cathodique du courant et déteriore l'adhésion de la couche déposée.
Enfin, l'utilisation de sels du métal de revêtement, ou l'emploi de fer dans des installations de dissolution correspondantes et le remplacement d'autres substances utilisées conjointement entrainées, élèvent très sensiblement le coût d'un tel procédé de revêtement.
Pour résoudre ces problèmes, les demandeurs ont développé une électrode particulière qui est particulièrement utile dans des procédés de revêtement électrochimique de bandes de métaux, mais qui convient également dans d'autres procédés, tels que des procédés pour éliminer électrochimiquement un revétement d'une bande telle FEUILLE DE RE~IpIACENiENT
3 ~ '~
qu'une bande d'acier.
La présente invention vise une électrode pour cellule électrolytique, ladite électrode étant placée dans une enveloppe présentant une partie inférieure et une partie supérieure, l'enveloppe définissant une chambre et dont une paroi est formée d'une membrane permettant le passage d'ions à
travers celle-ci, ladite enveloppe présentant une première ouverture pour alimenter la chambre d'un électrolyte et une deuxième ouverture pour évacuer de la chambre de l'électrolyte, caractérisée en ce que l'enveloppe est munie de lamelles, ailettes ou chicanes s'étendant dans une direction sensiblement verticale depuis la partie inférieure à la partie supérieure de l'enveloppe de manière à définir des canaux dirigeant l'électrolyte dans la chambre de manière à créer un flot ascendant de l'électrolyte.
De préférence, l'enveloppe ou l'électrode est munie de moyens destinés à assurer une vitesse minimale de l'électrolyte au voisinage de l'électrode d'au moins 0,01 m/s, vitesse qui est de préférence supérieure à 0,1 m/s, en particulier à 0,5 m/s.
De tels moyens sont, par exemple, des chicanes ou ailettes dirigeant le flot d'électrolyte dans la chambre ou une partie de celle-ci.
Dans une forme de réalisation, les chicanes ou ailettes s'étendent depuis le voisinage de la premiëre ouverture de l'enveloppe jusqu'au voisinage de la deuxième ouverture de l'enveloppe, de manière à diviser de façon avantageuse la chambre en plusieurs compartiments distincts s'étendant entre l'électrode et une paroi de la chambre ou enveloppe, en particulier la membrane, Dans une autre forme de réalisation, lesdites chicanes ou ailettes créent au voisinage de l'électrode un courant au moins partiellement ascendant de l'électrolyte.
Selon une particularité de cette forme de réalisation, les chicanes ou ailettes s'étendent dans une direction sensiblement verticale depuis le voisinage de la partie inférieure de l'enveloppe jusqu'au voisinage de la partie supérieure de l'enveloppe de manière à définir des canaux amenant l'élec-trolyte dans ladite partie supérieure de l'enveloppe, cette partie présentant une ouverture pour aspirer hors de la chambre des gaz et une ouverture pour l'évacuation de l'électrolyte.
De façon avantageuse, les chicanes ou ailettes s'étendent au moins depuis un bord de l'électrode jusqu'au bord opposé de celle-ci.
La membrane est de préférence une membrane anionique ou échangeuse d'anions ou une membrane cationique ou échangeuse de cation. Elle est avantageusement munie du côté extérieur de l'enveloppe d'une couche ou d'un voile de protection, par exemple réalisé en matière synthétique (polymère, polyester, ...) avantageusement armée de fibres (verre).
Également de préférence, la membrane peut être munie du côté extérieur ou intérieur de l'enveloppe d'une couche de protection.
De préférence, un support poreux s'étend au voisinage de la membrane et sert d'appui à au moins une partie de celle ci. Un tel support est par exemple, un élément perforé, un voile poreux, un treillis avantageusement réalisé en Zr, Ti ou en acier inoxydable.
Dans une forme de réalisation, le support présente sur la face opposée à celle adjacente à la membrane une couche jouant le rôle d'électrode, tandis que selon une autre forme de réalisation la membrane prend appui sur un support jouant le rôle d'électrode, ledit support étant muni d'une couche isolante sur sa face adjacente à la membrane.
La membrane d'une électrode selon l'invention a avantageusement une épaisseur comprise entre 50 et 150 ~.. Dans le cas d'une membrane anionique, elle a, de préférence, une structure multicouche, au moins une couche étant obtenue par greffage d'un monomère aminé ou d'un précurseur d'un _
4 PCT/BE92/00022 composé aminé sur un support polymère et par réticulation.
La présente invention a également pour objet l'utilisation d'une électrode suivant
5 l'invention dans une cellule électrolytique.
Elle a enfin encore pour objet un procédé de revétement électrochimique de bandes d'acier galvanisées au moyen de métaux ou d'alliage de métaux. Dans ce procédé, on recycle de manière connue un électrolyte chargé de sels des métaux de revêtement entre la bande de métal à revêtir (cathode) et l'anode insoluble. Selon le procédé
suivant l'invention on utilise en tant qu'anode insoluble une électrode suivant l'invention. La membrane est agencée entre l'anode et la bande de métal à revétir de manière à former une séparation entre un espace cathodique adjacent de la bande et la chambre anodique définie par l'enveloppe de l'anode. Dans le procédé suivant l'invention, on crée un premier circuit d'électrolyte primaire dans la chambre et un deuxième circuit d'électrolyte secondaire dans l'espace cathodique, la membrane empéchant le transfert de gaz engendrés à l'anode dans le deuxième circuit d'électrolyte et le transfert de sels des métaux de revétement de l'espace cathodique vers le premier circuit d'électrolyte. Dans ce cas, les gaz demeurent dans le circuit d'électrolyte maintenu séparément dans l'espace anodique et peuvent être évacués régulièrement. L'électrolyte du circuit anodique n'est pas chargé des métaux de revêtement.
Le gaz qui se forme toujours peut être évacué de ce circuit de manière relativement simple. Les deux circuits sont manifestement séparés l'un de l'autre, si bien que des mélanges ne peuvent se FEUILLE DE REMPLACEMENT

WO 92/21794 PCf/BE92/00022 produire.
6 Par les revendications 19 à 22, on a proposé des procédés conformes à l'invention de revétement de bandes de métaux, de préférence des bandes d'acier galvanisées à l'aide de fer, de composés du fer ou d'alliage contenant du fer.
Selon la nature de l'électrolyte utilisé dans l'espace ou l'enceinte cathodique, on propose l'emploi, à titre de diaphragmes, de membranes échangeuses de cations, ou de membranes échangeuses d'anions connues en tant que telles. Par une modification ou une adaptation correspondante des électrolytes on peut aussi mettre en oeuvre ce que l'on appelle des membranes bipolaires.
Si l'on dispose une membrane échangeuse d'anions de nature convenable entre l'anode et la bande de métal à revétir, on parvient, lors de l'utilisation d'un électrolyte sulfurique, enrichi en sulfate de fer et de zinc, dans l'espace cathodique, à assurer le seul transfert d'ions S04 ~ dans la chambre anodique en tant que transport de charge et à empècher le transfert des sels de métaux de revêtement. L'électrolyte dépourvu de métal et se composant d'eau et d'acide sulfurique dans la chambre anodique s'enrichit ici en acide sulfurique. L'oxygène qui se forme à
l'anode insoluble peut être évacué hors de la chambre anodique. Le transfert d'oxygène dans l'espace cathodique est empêché par la membrane échangeuse d'anions correspondante.
Lors de l'utilisation d'une membrane échangeuse de cations selon la revendication 21 et de l'emploi d'un électrolyte sulfurique dans l'espace cathodique, le transport de charge s'effectue par le transfert d'ions hydrogène de la FEUILLE DE REMPLACEMENT
7 chambre anodique dans l'espace cathodique.
L'oxygène qui se forme ici aussi à l'anode est évacué de l'électrolyte sulfurique dépourvu de fer du circuit anodique. Le transfert d'oxygène dans l'espace cathodique est également empêché par cette membrane échangeuse de cations.
Lors de l'emploi d'un électrolyte chloruré, enrichi en chlorure de fer ou de zinc, dans l'espace cathodique, il est également possible, conformément à la présente invention, d'employer des membranes échangeuses, d'anions appropriées. Lors de la mise en oeuvre de ce procédé, on permet la pénétration d'ions chlore dans la chambre anodique à titre de porteurs de charge. Le transfert de sels de métaux dans l'espace anodique est cependant empêché.
L'électrolyte, qui se compose d'eau et d'acide chlorhydrique, dans la chambre anodique est enrichi en ions chlore libérés sous forme de gaz à l'anode et évacué avantageusement de manière réglée avec le circuit d'électrolyte de la chambre anodique. Un transfert du chlore dans l'espace cathodique est empêché par la membrane échangeuse appropriée.
Lors de l'utilisation d'un électrolyte chloruré dans l'espace cathodique, il est encore également possible d'utiliser des membranes échangeuses de cations de nature convenable.
Dans ce cas également, on empêche de nouveau le transfert d'acides et de sels de l'espace cathodique dans l'espace anodique. Le transport de charge s'effectue par le transfert d'ions hydrogène de l'espace ou chambre anodique dans l'espace cathodique. Les gaz séparés à l'anode sont évacués. Un transfert des gaz séparés dans l'espace cathodique est empéché par la membrane FEUILLE DE RENfPLACENiENT
8 échangeuse de cations.
Grâce à ce procédé conforme à la présente invention de revêtement par du fer de bandes de métaux, on empêche totalement la formation de fer trivalent et d'oxyde de fer, qui, lors de la mise en oeuvre du procédé connu, forment des boues de fer dans l'électrolyte, ces boues résultant d'une oxydation due à l'oxygène libéré à l'anode.
Etant donné que l'on ne peut pas totalement empécher l'action de l'oxygène atmosphérique dans le circuit cathodique, lors du revêtement par du fer opéré conformément à la présente invention, il se forme également encore une certaine quantité de fer trivalent dans le circuit cathodique. Ce fer trivalent souille le circuit cathodique , de sorte que cet électrolyte doit également encore être filtré. Conformément à
la présente invention, on propose par conséquent d'alimenter le circuit d'électrolyte cathodique, en vue du remplacement du fer prélevé au cours du revêtement, en une proportion correspondante de fer alimentaire, par exemple dans une station de dissolution intermédiaire. La proportion nécessaire de fer élémentaire ajouté suffit, en raison de l'excès, à réduire le fer trivalent en fer bivalent, si bien qu'il ne se forme plus de boue d'oxyde de fer dans le circuit de l'électrolyte cathodique.
L'acide sulfurique qui s'enrichit en excès lors de l'utilisation d'un électrolyte sulfurique dans le circuit cathodique et lors de l'emploi d'une membrane échangeuse d'anions dans le circuit anodique, est utilisé dans la station de dissolution et est ainsi renvoyé dans le circuit FEUILLE DE REltftPtADE~ENT
9 cathodique, où la vitesse de dissolution du fer et des autres métaux de revêtement, par exemple le zinc, est considérablement accélérée.
Le chlore gazeux qui se forme à l'anode lors de l'emploi d'un électrolyte chloruré dans le circuit cathodique et d'une membrane d'échange d'anions est évacué par succion du circuit anodique et est brûlé en acide chlorhydrique par l'hydrogène gazeux formé dans la station de dissolution et sert à l'accélération de la dissolution des métaux et est de ce fait renvoyé dans le circuit cathodique par l'intermédiaire de la station de dissolution.
La présente invention a encore pour objet un procédé pour éliminer une couche de métaux ou d'un métal présente sur une bande de métal telle qu'une bande d'acier. Cette couche de métaux ou de métal est par exemple une couche déposée électrolytiquement telle qu'une couche de protection en Zn ou en alliage en Zn. A titre d'exemple particulier, la couche de Zn ou d'alliage de Zn déposée en tant que couche de protection d'une face ou bande a une épaisseur comprise entre 0,1 et 2 microns (de préférence inférieure à 1 micron). Une telle couche est de préférence obtenue en soumettant la bande à un traitement électrolytique dans un bain contenant de 15 à 100 g/1, avantageusement de 30 à 80 g/1 de Zn. La densité de courant dans les cellules est par exemple comprise entre 20 et 200 A/dm2 mais est de préférence, comprise entre 40 et 150 A/dm2. Pour ce dépôt, on peut avantageusement utiliser l'électrode suivant l'invention.
Lors de ce dépôt, la bande et éventuellement l'électrolyte desdites cellules sont mis en mouvement dans les cellules. La vitesse FELu~LL~ i~~ ~~~~'~"'°~~,-,~r~~~:z~é~"~"' relative de la bande par rapport à l'électrolyte est avantageusement comprise entre 1 et 8 m/s, de préférence entre 3 et 5 m/s.
Dans le procédé suivant l'invention pour 5 éliminer d'une bande une couche d'un métal ou d'alliage de métaux, on recycle entre la bande jouant le rôle d'anode et une cathode insoluble un électrolyte, une membrane avantageusement anionique étant agencée entre la bande et la cathode, de
10 manière à former une séparation entre un espace cathodique et un espace anodique adjacent de la bande.
Cette membrane permet de remédier que des métaux remis en solution dans l'électrolyte tels que par exemple du Zn et/ou du Ni ne forment un dépôt (noir dans le cas du Zn et du Ni) sur la cathode, ce dépôt diminuant non seulement l'efficacité de la cathode, mais surtout la durée de vie ou d'utilisation de celle-ci.
Cette membrane peut étre un voile poreux (pores de quelques microns, 1 à 50 u), mais est de préférence une membrane anionique, c'est-à-dire une membrane ne permettant pas ou limitant le passage de cations (tels que Zn++, Ni++, Fe++) à travers celle-ci.
Dans le cas où un électrolyte acide est utilisé, on a remarqué qu'à la surface de la cathode un dégagement d'hydrogène existait. Pour éviter que des bulles d'hydrogènes ne se réunissent pour former des grosses bulles, on a remarqué qu'il était utile d'utiliser la membrane en tant que paroi d'une chambre adjacente à la cathode et de maintenir dans ladite chambre un courant ou flot d'électrolyte dit secondaire.
La vitesse de l'électrolyte dans la FEUILLE DE REMPLACEMENT
11 chambre est par exemple supérieure à 0,1 m/s, mais est de préférence inférieure à 1,5 m/s pour assurer que les bulles d'hydrogène ne se réunissent pour former de grosses bulles.
L'électrolyté circulant dans la chambre adjacente à la cathode, appelé ci-après électrolyte secondaire, a de préférence une composition différente de l'électrolyte primaire, c'est-à-dire de l'électrolyte en contact avec la bande.
L'électrolyte secondaire est avantageusement un électrolyte ne contenant pas de Zn et de Ni mais contenant de 50 à 100 g/1 de Na2S04 et dont le pH
est de préférence ajusté à une valeur de 1,5 à 2.
On soumet également, de préférence, la partie supérieure de la chambre à une aspiration de gaz. Par exemple, on crée dans la partie supérieure de la chambre un vide tel que la pression dans la chambre est inférieure à 0,75 x la pression atmosphérique.
L'électrolyte primaire utilisé dans la cellule de déplatage peut par exemple étre un électrolyte contenant moins de 50 g/1 d'acide libre, avantageusement moins de 5 g/1, de préférence, environ 1 g/1 d'acide libre (par exemple de S04 libre). Le pH de l'électrolyte est avantageusement de 1,5 à 2.
La densité de courant utilisé dans la cellule de "deplating" (cellule pour ôter une couche métallisée) dans laquelle la cathode est placée dans une chambre est avantageusement inférieure à 60 A/dm2, mais est de préférence comprise entre 15 et 30 A/dm2 dans le cas d'un électrolyte acide.
La température de l'électrolyte primaire et secondaire est avantageusement comprise entre 20 FEUILLE DE REMPLACEMEM'
12 et 60°C, de préférence entre 40 et 60°C.
D'autres particularités et détails de l'invention ressortiront de la description détaillée suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés.
Dans ces dessins .
- les figures 1 à 5 montrent diverses formes de réalisation d'électrodes suivant l'invention, - les figures 6 et 7 montrent des électrodes similaires à celle représentée à la figure 2, mais utilisées dans une cellule d'électro-déposition, - la figure 8 est une vue en élévation avec arrachement partiel d'une forme de réalisation préférée d'une électrode suivant l'invention, - les figures 9 et 10 sont des vues en coupe selon les lignes IX-IX et X-X de l'électrode représentée à la figure 8, - la figure 11 montre en perspective et à plus grande échelle une partie des lamelles de l'électrode représentée à la figure 8, - la figure 12 est une vue schématique d'une installation utilisant des électrodes suivant l'invention, - les figures 13 et 14 montrent en coupe et à
plus grande échelle une bande d'acier qui a été obtenue en utilisant des électrodes suivant l'invention, et - les figures 15 à 18 montrent des formes de réalisation particulières d'installation utilisant des électrodes suivant l'invention.
La figure 1 montre en perspective une électrode suivant l'invention qui est avantageusement utilisée dans une cellule de "deplating" mais qui peut également être utilisée FEUILLE DE REMPLACEMENT
13 pour le dépôt de Zn, Zn-Ni, Zn-Fe, ou un autre alliage de Zn.
Cette électrode comprend un support 75 portant une plaque 76 destinée à former l'anode ou la cathode. Le support 75 forme une enveloppe présentant une fenêtre dans laquelle est placée une membrane 77.
La membrane 77 forme une paroi de l'enveloppe qui définit une chambre 78,79. Cette membrane permet le passage d'ions tels que des anions ou des cations.
L'enveloppe présente une première ouverture 100 pour alimenter les chambres 78,79 en électrolyte et une deuxième ouverture 101 pour évacuer des chambres 78,79 de l'électrolyte.
Pour assurer une vitesse minimale de l'électrolyte au voisinage de l'électrode 76 pour évacuer des gaz (tels qu' oxygène lorsque l'électrode travaille en tant qu'anode dans un procédé selon la revendication 19 ou hydrogène lorsque l'électrode travaille en tant que cathode dans un procédé de déplatage "deplating cell") formé au voisinage de l'électrode, l'enveloppe est munie d'une paroi de guidage ou ailette 102 s'étendant entre lesdites première et deuxième ouvertures, de manière à diviser l'enveloppe en deux compartiments 78, 79 adjacents, mais séparés l'un de l'autre. L'ailette 102 s'étend entre l'électrode 76 et la paroi de l'enveloppe munie de la membrane.
Grâce à cette ailette 102, il a été
possible d'assurer dans les compartiments 78,79 au voisinage de tous points de l'électrode ou plaque 76, une vitesse de l'électrolyte d'au moins 0,04 m/s. Dans le cas représenté à la figure 1,
14 l'électrolyte était amené dans les compartiments 78, 79 avec une vitesse de l'ordre de 0,5 m/s. La distance électrode 76-membrane 77 était de 0,5 cm.
La figure 2 montre en coupe une autre forme de réalisation d'une électrode suivant l'invention.
L'électrode 80 réalisée en titane mais munie d'une couche active est solidaire d'un support 81 au moyen de bras 82.
Le support 81 forme avec une membrane 83 une enveloppe entourant l'électrode 80. Cette membrane 83 est fixée sur une grille ou treillis 84 réalisé en titane et est munie sur sa face opposée à celle adjacente à l'électrode d'un film poreux 85 protégeant la membrane. Ce film est résistant aux acides et est armé de fibres. Ce film est par exemple un film polyester.
Lorsqu'une telle électrode est utilisée dans une cellule de "deplating", la membrane est anionique. Une telle membrane est par exemple à
structure multicouche, chacune des couches. étant constituée d'une membrane obtenue par le procédé
décrit dans FR-8900115 (nr. de demande). Une membrane de ce type est préparée par greffage d'un composé aminé sur un support polymère (film d'éthylène-co-polytétrafluoroéthylène) et par réticulation de celui-ci.
Lors d'une opération d'élimination de Ni non désiré déposé sur la première couche de Zn, des ions Zn++ et Ni++ partent de la face de la bande tournée vers la cathode. Ces cations ne savent pas traverser la membrane anionique de sorte qu'on évite d'obtenir un dépôt rapide de Zn, Ni sur la cathode. Ceci permet d'accroitre le temps de vie ou d'utilisation de l'électrode.
FEUILLE DE REMPi~CEMENT

Dans l'enveloppe formée par le support et la membrane, de l'hydrogène se dégage au voisinage de la cathode, tandis que des anions S04 traversent la membrane pour sortir de l'enveloppe.
5 Pour évacuer le gaz formé dans l'enveloppe (de l'hydrogène dans de l'électrode de la cellule de "deplating" telle que décrite ci-avant), présente une ouverture 103. De façon avantageuse, cette ouverture 103 permet une 10 communication de la chambre 78 avec un conduit 104 sur lequel est monté un système d'aspiration (pompe à vide, ventilateur, etc.) non représenté.
Pour éviter la formation de grosses bulles de gaz (hydrogène) qui altèrent un
15 fonctionnement correct de l'électrode , l'enveloppe est reliée à un dispositif de circulation d'électrolyte dans l'enveloppe et à un système d'élimination des gaz, en particulier un système créant un vide dans la partie supérieure de la chambre, ce vide étant avantageusement tel que la pression dans la partie supérieure de la chambre est inférieure à 0,75 x la pression atmosphérique.
La vitesse de l'électrolyte dans la chambre était supérieure à 0,1 m/s, mais est toutefois de préférence inférieure à 1,5 m/s. Une telle vitesse permet d'assurer que les bulles de gaz (hydrogène dans le cas présent) ne se réunissent pour former de grosses bulles perturbant un fonctionnement correct de l'électrode.
Les figures 6 et 7 représentent une électrode similaire à celle représentée à la figure 2. Elle est utilisée en tant que cathode pour déposer électrolytiquement du Zn et du Fe sur la bande d'acier.
FEUILLE DE RENiPLACENiE~~T
16 f~, ~ ~ ~ ~ ,..
Dans le cas de la figure 6, la membrane 83 est une membrane cationique de sorte que les anions S04 formés au voisinage de la bande 3 restent dans l'électrolyte primaire, tandis que le fer et le zinc se déposent sur la bande. A la cathode 80, de l'oxygène est libéré (oxygène provenant de la décomposition de l'eau) et est évacué par le conduit 104.
Dans le cas de la figure 7, la membrane LO 83 est une membrane anionique permettant le passage des anions S04- formés au voisinage de la bande 3 vers la cathode 80. L'oxygène libéré à la cathode est évacué par le conduit 104.
Dans la figure 3, l'enveloppe entourant l'électrode 80 est toujours formée par un support 81 et une membrane 83. L'électrode est constituée d'un treillis ou plaque perforée en titane ou zirconium munï sur la face tournée vers la chambre 78 définie par l'enveloppe d'une couche active 87.
La membrane 83 est portée par le treillis et est revêtue d'une couche poreuse de protection 85.
L'électrode représentée à la figure 4 est similaire à celle représentée à la figure 3 si ce n'est qu'un voile poreux isolant 88 est placé
entre les treillis et la membrane.
La figure 5 représente en coupe une autre forme de réalisation d'une électrode suivant l'invention.
Cette électrode 80 est adjacente de la membrane 83 qui obture la fenêtre de l'enveloppe.
Cette enveloppe définit une chambre intérieure 78 et présente une ouverture ou passage 100 pour amener dans la chambre 78 de l'électrolyte, une ouverture ou passage 101 pour évacuer de
17 l'électrolyte hors de la chambre 78 et une ouverture 103 pour évacuer des gaz formés dans la chambre, en particulier au voisinage de l'électrode 80. Ces ouvertures sont situées à un niveau supérieur à l'électrode 80 et à la membrane 83.
Une ailette 105 s'étend entre deux parois opposées de l'enveloppe (paroi avant 106 munie de la membrane 80 et paroi arrière 107) de manière à
définir un couloir 108 pour amener l'électrolyte entrant dans la chambre 78 par le passage 100 au voisinage du fond 781 de la chambre. Ce couloir 108 se prolonge par une chambre de distribution 109 adjacente du fond 781. Cette chambre de distribution 109 présente une paroi 110 présentant une série d'orifices 111 pour distribuer l'électrolyte dans une série de canaux 112 définis entre des ailettes verticales 113. Ces ailettes 113 s'étendent depuis le voisinage du fond 781 de la chambre ou plus exactement depuis la paroi 110 jusqu'au voisinage de la partie supérieure ou plus exactement jusqu'à un niveau B supérieur mais adjacent du niveau supérieur A de la membrane 83 et de l'électrode 80. Les ailettes 113 , qui s'étendent donc entre au moins deux bords 120-121 opposés de l'électrode assurent un mouvement ascendant de l'électrolyte le long de l'électrode 80, un tel mouvement (depuis le bord inférieur 120 vers le bord supérieur 121) favorisant l'évacuation de particules de gaz hors de l'électrolyte vers la partie supérieure de la chambre avantageusement soumise à une dépression (aspiration de gaz par le passage ou ouverture 103).
Les ailettes dans le sens de leur largeur s'étendent depuis l'électrode 80 jusqu'à la paroi arrière 107 de l'enveloppe de manière à
i'EUILLE DE REf~'IF~~.,~~EIVIEi~"~' définir des canaux 112 distincts s'étendant depuis la chambre de distribution ou répartition de l'électrolyte 109 jusqu'à la partie supérieure de l'enveloppe.
La figure 8 est une vue avant partiellement arrachée d'une forme de réalisation d'une électrode suivant l'invention.
Cette électrode comprend un support 81 présentant un canal d'électrolyte 130 vers la partie inférieure 131 de l'électrode (flèche E) et un canal d'évacuation d'électrolyte 132 (flèche S) dans la partie supérieure 133 de l'électrode. Les extrémités 135 de ces canaux 130, 132 forment des oreilles servant de moyens de fixation et de placement de l'électrode dans une cellule électrolytique. Le support 81 est réalisé en une matière insoluble dans l'électrolyte ou est recouvert d'une couche de protection insoluble dans l'électrolyte.
Ce support 81 est par exemple réalisé en titane.
Un premier cadre présentant deux fenétres 137, 138 est appliqué contre le support 81. Ce cadre 136 présente des gorges dans lesquelles sont logés des joints en matière synthétique. Ce cadre 136 est réalisé par exemple en une matière synthétique isolante et résistant à
l'électrolyte.
Le cadre présente le long de ses bords inférieur 139 et supérieur 140 une série de canaux 141, 142 s'étendant entre la face du cadre appliquée contre le support 81 et la face opposée à ladite face appliquée contre le support 81, de manière à ce que lesdits canaux 141, 142 communiquent respectivement avec le conduit d'amenée 130 et avec le conduit d'évacuation 132 via des orifices 153 que présentent lesdits conduits 130, 132.
Les fenêtres 137, 138 sont séparées l'une de l'autre par une traverse 144 présentant sur la face opposée à celle tournée vers le support 81 une cuvette 145. Des canaux ou passages 146 sont creusés dans ladite traverse 144 de manière à s'étendre entre une ouverture 147 adjacente d'un bord de la traverse 144 et une ouverture 148 adjacente du bord opposé de ladite traverse 144, lesdites ouvertures 147, 148 étant situées sur la face de la traverse opposée à celle tournée vers le support 81.
Contre ce cadre 136 sont appliquées deux plaques en titane 149 avec interposition de joints d'étanchéité 150 logés dans des gorges que présentent lesdites plaques. Ces plaques sont munies le long de ses bords d'une protubérance 151 formant de la sorte un bassin. Ces plaques 149 sont perforées le long de la protubérance au voisinage des bords inférieur et supérieur 152, 153 de manière à former des canaux 154 situés dans, le prolongement des canaux 141 et des ouvertures 147, 148 du cadre 136.
Chaque plaque 149 présente également deux trous 155 destinés à livrer passage à un élément cylindrique 156 en titane ou en une autre matière conductrice de l'électricité mais résistant à l'électrolyte. Cet élément cylindrique est muni d'une tête 157 dont une paroi est destinée à
prendre appui contre la plaque 136 avec interposition de joints circulaires 158 logés dans des gorges de l'élément 156 ou plus exactement de la téte 15î et de la plaque 149 et d'un joint 159 WO 92/21794 PCT/BE92/OOOZ?.
formant un manchon recouvrant partiellement l'élément cylindrique 156 et la face de la tête 157 tournée vers la plaque 149.
L'élément cylindrique 156 présente au 5 voisinage de son extrémité opposée à celle portant la tête 157 un trou taraudé 160 destiné à
travailler avec la tige filetée 161 d'un boulon 162. Pour chaque boulon, le support 81 présente un orifice 163 destiné à livrer passage à la tige 161.
10 Une extrémité de l'orifice 163 débouche dans un évidement 164 destiné à recevoir la tête 165 du boulon 162, tandis que l'autre extrémité de l'orifice débouche dans un creux 166 que présente le support 81, ledit creux servant au placement 15 correct de l'élément cylindrique par rapport au support 81.
Lors du serrage du boulon 162, l'élément cylindrique 156 est appuyé contre le support 81 de manière à assurer l'étanchéité entre le support 20 81, le cadre 136, la plaque 149 et la tête 157 de l'élément 156.
La plaque 149 porte une couche 167 en matière synthétique isolante de l'électricité et dont l'épaisseur est telle que la face 168 de l'extrémité libre de la tête 157 et la face 169 de la couche 167 opposée à celle prenant appui sur la plaque 149 s'étendent sensiblement dans un même plan. Ce dernier correspond au plan le long duquel s'étend l'électrode en titane 170. Grâce à la couche isolante 167 et au manchon isolant 159, il est possible d'assurer l'isolation de la plaque 149 par rapport au courant amené par le boulon 162 et l'élément cylindrique 156 à l'électrode 170.
Cette électrode 170 est constituée d'une série de lamelles 171 verticales en titane reliées FEUILLE DE REMPLACEMEWT

entre elles par des tiges ou autres éléments porteurs (plaque) 173 conducteurs de l'électricité.
Ces lamelles sont avantageusement parallèles les unes des autres. Toutefois, ces lamelles auraient pu étre légèrement inclinées les unes par rapport à
d'autres. Dans ce cas, les bords longitudinaux (172) des lamelles ne doivent avantageusement pas se toucher.
Ces lamelles 171 et éléments porteurs 173 sont avantageusement munis d'une couche conâuctrice de l'é_-c.tricité.
Les la. lies ont avantageusement une hauteur h de 5 à ï0 mm et sont avantageusement séparées l'une de l'autre d'une distance comprise entre 5 et 10 mm.
Les lamelles forment donc entre elles une série de canaux verticaux 11 destinés à diriger l'électrolyte au voisinage de l'électrode et en particulier à assurer une vitesse minimale ascendante de l'électrolyte par rapport à
l'électrode (voir figure 11).
Les lamelles 171 ou de préférence les éléments porteurs 173 sont soudés sur la tête 157 pour assurer un contact électrique èntre l'électrode et le boulon conducteur 162. I1 va de soi que d'autres modes de fixation des lamelles par rapport à la téte 157 permettant un contact électrique sont possibles.
Les lamelles ou ailettes 171 d'une électrode s'étendent dans la direction verticale depuis le niveau N des canaux 154 adjacent du bord inférieur 152 de la plaque 149 jusqu'au niveau M
des canaux 154 adjacent du bord supérieur 153 de la plaque 149. La longueur 1 des lamelles correspond sensiblement à la largeur L de la couche FEUILLE DE REMPLACEMENT

isolante 167.
Au dessus des bords longitudinaux 172 des lamelles, bords opposés aux bords longitudinaux tournés vers la tête 157 s'étend un voile poreux isolant de protection 88 qui est recouvert d'une membrane 83. Cette membrane 83 est, par exemple, une membrane anionique ou cationique lorsque l'électrode est utilisée pour déposer sur une bande un métal ou un alliage de métaux, mais est de préférence une membrane anionique lorsque l'électrode est utilisée pour éliminer d'une bande un dépôt d'un métal ou d'alliage de métaux.
Ce voile 88 et cette membrane 83 sont tendus entre les protubérances 151 de manière à
former une chambre 78 dans laquelle s'étend l'électrode. Un électrolyte secondaire e2 peut traverser ladite chambre 78, cet électrolyte e2 étant avantageusement différent de l'électrolyte primaire el adjacent de la bande 3 à revétir ou à
traiter pour en éliminer une couche de métal ou d'alliage de métaux.
Les bords libres du voile 88 et de la membrane 83 sont appliqués contre une face 174 de la protubérance 151, face formant avantageusement la face latérale extérieure de la protubérance 151 de la plaque 149.
Le long de leurs bords, la membrane 83 et le voile sont pressés entre, d'une part, un cadre 175 de section transversale en L et, d'autre part, la protubérance 151 et un joint 176 monté
dans une gorge que présente la protubérance 151.
Pour maintenir le cadre 175 contre la protubérance 151, des profilés de serrage en U 177 sont utilisés.
Une aile 178 du profilé prend appui sur FEUILLE DE REMPLACEME~sT

...
la face de la protubérance 151 tournée vers le support 81, tandis que l'autre aile 179 du profilé
prend appui contre le cadre 175, de sorte que ce dernier 175, le voile 88 et la membrane 83 sont enserrés entre la protubérance 151 et l'aile 179.
Quatre profilés 177 sont avantageusement utilisés par plaque 149, de manière à enserrer et fixer le voile 88 et la membrane 83 sensiblement tout le long de la protubérance 151 de la plaque 149. Dans une forme particulière de réalisation, les profilés 177 présentent des extrémités en onglet de manière à ce que les quatre profilés d'une plaque forment sensiblement un cadre continu s'étendant le long de la protubérance 151 de la plaque 149. La cuvette 145 de la traverse 144 du cadre 136 permet, pour les protubérances 151 adjacentes de ladite traverse, la pose des profilés de serrage 177. Pour ces protubérances, l'aile 178 s'étend entre la face de la protubérance tournée vers le support 81 et le fond de la cuvette. Un joint 180 en matière synthétique est inséré entre les profilés de serrage 177, de manière à empècher de l'électrolyte primaire el de rentrer dans la cuvette 145, mais surtout de manière à former un bourrelet 181 s'étendant au-delà du plan vertical dans lequel s'étendent les membranes 83 et du plan vertical dans lequel s'étendent les ailes 179 des profilés 177. Un tel bourrelet permet de réduire, voire d'éviter complètement tout risque de contact de la bande à
traiter avec une membrane. Ceci permet d'accroitre la durée de vie d'une membrane.
Le système de fixation de la membrane représenté (profilés 177) permet une pose ou un remplacement rapide de la membrane et permet ~rEi.~tLLE ~E ~;~f~o~=~.~~:~E~~r~~:~~'~°' également, si nécessaire, une maintenance aisée de l'électrode.
I1 va de soi que d'autres systèmes de fixation de la membrane auraient pu étre utilisés.
Le circuit de l'électrolyte secondaire e2 dans l'électrode représentée à la figure 8 sera décrit ci-après .
L'électrolyte e2 entre par l'ouverture 100 et est amené par le conduit 130 au voisinacre du fond de l'électrode (flèche E). L'électrolyte e2 passe ensuite via les canaux 141 et 154 dans la chambre 78 dans laquelle il s'écoule verticalement, de bas vers le haut, entre les lamelles 171 de l'électrode.
L'électrolyte sort de cette chambre 78 par les canaux 154 et 141 adjacents du bord supérieur 153 de la plaque 149 pour être amené, via le canal 146 percé dans la traverse 144 et les canaux 154 et 141 adjacents du bord inférieur de la plaque 149 obturant la fenètre 137, dans la chambre 79. L'électrolyte passe ensuite dans les passages formées entre les lamelles 171, de l'électrode pour enfin ressortir de la chambre 79 par les canaux 154 et 142 adjacents du bord supérieur 153 de la plaque 149. Cet électrolyte est enfin évacué de l'électrode par le conduit 132.
La figure 12 montre schématiquement une installation utilisant des électrodes suivant l'invention.
Cette installation comprend .
- une série de cellules d'électrolyse 1 pour déposer une couche de Ni-Zn sur la face 2 d'une bande d'acier 3, ces cellules comprennent des anodes suivant l'invention ; _ - des moyens 5 pour munir les faces 2, 4 de la bande d'acier d'une première couche de Zn avant d'introduire ou plonger la bande d'acier dans les cellules 1, de manière à
5 pouvoir retirer chimiquement ou électrochimiquement le Ni déposé sur la première couche de Zn de la face 4, et - une installation 21 pour éliminer du nickel déposé sur la première couche de Zn de la 10 face 4, ainsi que pour éliminer au moins partiellement ladite première couche.
Les cellules d'électrolyse 1 pour le dépôt d'une couche de Zn-Ni sont par exemple du type décrit dans DE-A-3510592, mais comprenant des 15 anodes suivant l'invention.
Ces cellules 1 sont reliées à un réservoir 54 au moyen de pompes, d'un conduit d'alimentation 58 et d'un conduit d'évacuation 59 de manière à assurer une concentration en Ni et Zn 20 dans l'électrolyte sensiblement constante. La concentration en Ni et Zn de l'électrolyte est par exemple celle donnée dans BE-A-881635 et BE-A-882525. L'électrolyte peut également contenir des additifs tels que polymères, ZrS04,...
25 Le réservoir 54 est relié à un dispositif d'enrichissement en Zn et/ou en Ni de l'électrolyte, de manière à maintenir la concentration en Zn et Ni de l'électrolyte à une valeur sensiblement constante.
Les moyens 5 pour munir d'une première couche de Zn les faces 2, 4 de la bande d'acier 3 comprennent, de préférence, des cellules électrolytiques 11 dans lesquelles la bande d'acier 3 est introduite. Ces cellules sont également avantageusement du type décrit dans DE-A-3510592, ~EUiLLE ~~ ~REi~~~~.:4~E ~~~EI'~'~

mais comprenant des anodes suivant l'invention.
La bande d'acier se déplace dans l'installation en prenant appui sur des rouleaux 13, 14 et sur des rouleaux de renvoi 15.
Les cellules 11 contiennent un électrolyte (une solution de ZnS04) et sont reliées à un réservoir 16 au moyen de pompes 17, 18, d'un conduit d'alimentation 19 et d'un conduit d'évacuation 20 pour assurer une concentration en Zn plus ou moins constante de l'électrolyte. Ce réservoir est relié à un réacteur d'enrichissement (non représenté) en Zn de l'électrolyte.
L'installation 21 pour retirer le Ni éventuellement déposé sur la couche de Zn et pour éliminer au moins partiellement ladite couche de Zn consiste, dans la forme de réalisation représentée, en une cellule de déplating 50 comprenant avantageusement une cathode suivant l'invention.
Après cette opération de déplatage (élimination d'une couche de métal), la bande 3 est soumise à un rinçage grâce au dispositif de rinçage 51, à un brossage dans une installation de brossage 52 pour assurer que tout le Ni déposé sur la première couche de Zn de la face 4 ait été
éliminée et avantageusement à un polissage dans l'unité 91.
L'installation comprend en outre de façon avantageuse une série de réservoirs 54, 55, 56, 57. Le premier réservoir 54 contient l'électrolyte destiné à être amené aux cellules 1 par des conduits 58 munis de pompes , tandis que le deuxième réservoir 55 est destiné à récolter l'électrolyte sortant des cellules électrolytiques 1 par des conduits 59. Le troisième réservoir 56 contient l'électrolyte destiné à être amené à la FEUILLE Dc REMPLACEMENT

cellule de "deplating" 50 par le conduit 60, tandis que le quatrième réservoir 57 est destiné à
récolter l'électrolyte sortant de la cellule de "deplating" 50 par le conduit 61. Sur le conduit 63 est monté un filtre 72 pour récupérer du Ni sous forme de poudre qui a été éliminé de la bande d'acier. Cette poudre de Ni doit être retirée de l'électrolyte puisqu'elle se trouve sous une forme difficilement soluble.
Une partie de l'électrolyte du deuxième réservoir 55 et l'électrolyte du quatrième réservoir 57 sont envoyés par des conduits 62, 63 vers une installation 64 de régénération ou d'enrichissement de l'électrolyte, l'électrolyte enrichi étant ensuite envoyé par un conduit 65 vers le réservoir 54 destiné à l'alimentation des cellules 1.
Une autre partie de l'électrolyte du deuxième réservoir 55 est envoyée par un conduit 66 vers le réservoir 56 destiné à alimenter la cellule de "deplating" 50.
L'installation comprend, en outre, une unité de stockage et/ou de préparation 67 d'électrolyte secondaires ; cet électrolyte pàuvre en Zn et Ni étant envoyé dans l'enveloppe dans laauelle est placée la cathode 53. Cette unité 67 comprend une cuve de stockage 68 reliée par un conduit 69 destiné à amener de l'électrolyte dans l'enveloppe 53 et par un conduit 70 destiné à
l'évacuation d'électrolyte hors de l'enveloppe et pour le renvoyer dans la cuve 68. De l'eau et de l'acide sulfurique sont amenés à cette unité pour compenser les pertes en H20 et H2S04 (S04) dans les chambres des électrodes.
De l'électrolyte pauvre en Zn et Ni FEUILLE DE REI~pLA%E~ENT

pourrait éventuellement être envoyé dans le réservoir 56 par un conduit.
Dans cette installation, la bande d'acier a été munie d'une première couche de Zn d'une épaisseur de 1 micron. Pour obtenir une telle couche sur les faces 2,4 de la bande, on a plongé la bande dans une cellule électrolytique 11 dont l'électrolyte contenait 60 g/1 de Zn. La densité de courant entre la cathode (la bande d'acier) et l'anode 26 était de 100 A/dm2. La vitesse relative de la bande par rapport à
l'électrolyte était de 1,5 m/s.
Une fois que la bande était munie de la couche de Zn, la bande a été amenée dans des cellules électrolytiques 1 pour déposer sur la face 2 de la bande une couche de Zn-Ni.
Dans une forme d'utilisation particulière de l'installation représentée à la figure 12, on a déposé dans les cellules 11 sur les deux faces de la bande d'acier 3 une fine couche de Zn-Ni. L'épaisseur de ladite couche était de 0,5 u (grammage .+ 3,5 g/m2), tandis que la teneur en Ni de ladite couche était de l'ordre de 10~. Pour effectuer ce dépôt, l'électrolyte utilisé était l'électrolyte utilisé dans les cellules 1.
L'électrolyte qui a été utilisé dans les cellules 1 contenait 25 g/1 Zn++, 50 g/1 Ni++ et 75 g/1 Na2S04. Le pH de cet électrolyte était de 1,65 à 57,5°C. La distance anode-bande d'acier était d'environ 15 mm.
L'électrolyte primaire utilisé dans la cellule de "deplating" avait dans les essais qui ont été effectués la même composition que l'électrolyte des cellules 1. Toutefois on aurait FEUILLE DE REMPLACEMENT

29 _ _ pu utiliser un électrolyte contenant moins de Zn++
et de Ni+.
L'électrolyte secondaire envoyée dans l'enveloppe contenait 75 g/1 Na2S04 (pH d'environ 1,7).
La distance cathode-bande dans la cellule de "deplating" était de 16 mm. La vitesse de l'électrolyte secondaire dans l'enveloppe était de 0,04 m/s, tandis que la vitesse de l'électrolyte primaire était de 1,5 m/s.
Des tests ont été effectués avec la cellule de "deplating" pour éliminer une couche de Zn ou de Zn-Ni déposée électrolytiquement.
Dans ces tests, l'enveloppe de la cathode présentait une membrane anionique de 150u d'épaisseur vendue par MORGANE (FRANCE), tandis que la densité de courant dans la cellule de "deplating" variait entre 0 et 50 A/dm2.
Lorsque la densité de courant était nulle, aucune élimination de Ni n'était observée.
Ensuite, la densité de courant a été accrue et on a observé un enlèvement de plus en plus complet de Ni et du Zn, comme montré dans le tableau suivant.
FEUILLE UE REMP1~1CEMENT

TABLEAU
5 ~Grammage avant passage Densit Rapport dans la cellule de ~de courant ~Zn+Ni/Fe ou "deplating" dans la ~Zn/Fe de la ~g/m2 cellule dpt ~ dpt ~de face aprs 10 ~Zn+Ni ~ Zn flash ~"deplating brossage "

~A/dm2 3 ~ ~ 0 ~ 30-42 15 ~ 3 ~ ~ 15 ~ 16-17 3 ~ ~ 20 ~ 0-8 3 ~ ~ 25 ~ 0-5 3 ~ ~ 50 ~ 0-4 3 ~ 20 ~ 0 Le temps de passage de la bande en face des cathodes était de 4 secondes. I1 va de soi qu'en utilisant un temps de passage plus important, 25 il est possible en utilisant une densité de 20-25 A/dm2 d'obtenir un rapport Ni+Zn/Fe voisin de 0 ou égal à zéro.
L'installation représentée qui permet d'éliminer partiellement ou totalement du Ni déposé
30 sur une couche de Zn est une installation qui permet de réduire au maximum les pertes en électrolyte grâce à un système de recirculation.
Ceci permet également de réduire la consommation totale en Zn et Ni de l'installation et de réduire les frais de fonctionnement et d'investissement FEUILLE DE REMPLACEMENT

d'installations de purification des rejets, I1 va de soi que le dispositif de rinçage peut être muni d'une unité (non représentée) de récupération d'électrolyte, de Zn et de Ni.
De manière à réduire encore les pertes en électrolyte et de simplifier le fonctionnement de l'installation, on dépose avantageusement une fine couche (0,5u) de Zn-Ni dans les cellules 11.
Pour effectuer un tel dépôt on utilise avantageusement le même électrolyte que celui utilisé dans les cellules 1. Dans ce cas, un même électrolyte peut ètre utilisé dans les cellules 1, 11 et les cellules de "deplating" (cellules pour éliminer du Ni et/ou du Zn et/ou un alliage de Zn).
De même, pour réduire le nombre d'électrodes de type différent utilisé dans l'installation, on utilise aussi bien dans les cellules de "deplating", que dans les cellules pour déposer une couche de Zn ou d'un alliage de Zn, une électrode à membrane.
Dans le cas de cellules de "deplating", la densité de courant est avantageusement inférieure à 60 A/dm2. Toutefois pour les cellules pour déposer une couche de Zn, Zn-Ni ou autre alliage de Zn, cette densité peut être supérieure à
60 A/dm2, par exemple de 100 A/dm2.
Enfin, les figures 13 et 14 montrent en coupe et à plus grande échelle respectivement une bande d'acier qui a été obtenue dans une installation du type représenté à la figure 12 et une bande d'acier dont une face a été soumise à un surdécapage ou un polissage.
La bande d'acier 200 suivant l'invention FEUILLE DE REMPLADEMENT

3 2 '~
est munie d'une couche de Ni-Zn sur une face. Sur l'autre face de la bande, la concentration en Zn restant est inférieure à 50 ug/m2 (en particulier à 10 ug/m2). Ce Zn restant sur cette face est réparti de façon régulière et homogène.
Une telle répartition combinée à la présence d'une très faible quantité de Zn et Ni (moins de 25 ug/m2 de façon avantageuse et moins de 10 ug/m2 de façon préférée) permet d'obtenir une bonne phosphatation.
Une bande suivant l'invention est donc une bande présentant une face recouverte d'une couche de Zn-Ni et dont l'autre face est munie de Zn et/ou de Ni répartis de façon régulière et/ou homogène, le grammage en Zn et/ou Ni de ladite autre face étant supérieure à 0,1 ug/m2 mais inférieure à 25, de préférence à 10 ug/m2. Un grammage de 0,1 ug/m2 est un grammage démontrant l'absence d'un surdécapage et donc de l'attaque d'une face de la bande d'acier.
Une bande qu'il est possible d'obtenir par un procédé suivant l'invention présente une face non recouverte de Zn et Ni, dont la rugosité
est sensiblement égale à celle qu'avait la bande d'acier avant son traitement (dépôt d'une couche de Zn-Ni).
Ainsi, il est possible d'obtenir une bande d'acier 200 présentant une face supérieure 201 et une face inférieur 202 de rugosité
sensiblement égale, une (201) desdites faces étant recouverte d'une couche de Zn-Ni 203.
Lorsque la bande a été soumise à un surdécapage ou à un polissage la face 205 non recouverte de la couche Zn-Ni a subi une attaque modifiant la rugosité de la bande d'acier. De plus, un suràécapage provoquera une diminution de l'épaisseur de la couche de Zn-Ni 204, tandis que lors d'un polissage des griffes seront formés dans la bande d'acier.
La bande d'acier suivant l'invention peut ensuite ètre soumise à une phosphatation et ètre recouverte d'une ou de plusieurs couches de peinture sur la face 105 non recouverte de la couche de Zn-Ni. On a remarqué qu'il était possible d'obtenir une meilleure adhérance des couches de peinture ou au moins une adhérance équivalente à celle d'une bande d'acier non munie d'une couche de Zn-Ni.
Pour revétir électrochimiquement une bande d'une couche d'un métal, on peut utiliser une électrode avec aussi bien une membrane anionique qu'avec une membrane cationique. Toutefois, puisque pour l'élimination d'une couche d'un métal, on utilise de préférence une électrode avec une membrane anionique, il peut étre avantageux d'utiliser âe mêmes électrodes avec membrane anionique à la fois pour 1e dépôt électrolytique que pour l'élimination électrolytique d'une couche de métal, àe manière à pouvoir utiliser ,une électrode une fois pour le dépôt électrolytique et une fois pour l'élimination électrolytique d'une couche.
La figure 15 montre, de façon, schématique, une installation comprenant, d'une part, une cellule 1 pour déposer sur la face 2 d'une banàe galvanisée 3 une couche Zn-Ni, et d'autre part, une cellule 50 pour éliminer de la face 4 la couche galvanisée de la bande 3. Dans cette installation, on utilise en tant qu~électroàes, des électrodes suivant l'invention FEUILLE DE REMPLACEMENT

i ~' ~~ ....
munies de membranes anioniques.
L'électrolyte qui sort de la chambre de l'électrode 501 de la cellule 50 est appauvri en S04 . Cet électrolyte est envoyé par le conduit 502 dans la cuve 503. De l'électrolyte sortant de cette cuve 503 est envoyé par le conduit 504 et la pompe 505 dans la chambre des anodes 401 de la cellule 1. Lors de son passage dans la chambre des anodes, l'électrolyte s'enrichit en H2S04.
Cet électrolyte enrichi est amené par le conduit 506 dans une cuve 507:
Les cuves 503 et 507 sont avantageusement associées à une unité 530 pour compenser les pertes en eau et/ou S04- du circuit secondaire d'électrolyte dans les électrodes. Une telle unité comprend une cuve de mélange 531 d'électrolyte provenant par le conduit 532 de la cuve 507 et d'eau et/ou H2S04 provenant d'un conduit 510.
Dans ce cas, cas représenté à la figure 14, l'électrolyte de la cuve 531 est amené dans la chambre de la cathode 501 par le conduit 508 sur lequel est montée la pompe 509.
L'installation comprend, en outre, - un réservoir 511 pour récolter l'électrolyte sortant de la cellule 50 ;
- un réservoir 512 pour récolter l'électrolyte sortant de la cellule 1, électrolyte pauvre en Zn-Ni ;
- un réservoir 513 pour alimenter la cellule 50 en un électrolyte pauvre en Zn-Ni, et - un réservoir 514 pour alimenter la cellule 1 en un électrolyte riche en Zn-Ni.
Le réservoir 514 reçoit par les conduits 515 et 516 de l'électrolyte des réservoirs FEUILLE DE REi~li9L~.~EIISiENT

511 et 512 et éventuellement par le conduit 517 de l'électrolyte provenant de la cuve 507. Ce conduit 517 permet éventuellement de purger le circuit secondaire. - L'enrichissement de 5 l'électrolyte dans le réservoir 514 est réalisé par ajout de poudres métalliques Zn-Ni et éventuellement d'acide H2S04.
L'électrolyte enrichi est envoyé dans la cellule 1 par le conduit 518 et la pompe 519.
10 Le réservoir 513 qui alimente la cellule 50 en électrolyte pauve en Zn-Ni est alimenté par de l'électrolyte provenant du réservoir 512 et avantageusement du réservoir 507 (conduit 520, pompe 522 et conduit 521, pompe 523).
15 Une telle installation permet de réduire de façon importante les pertes en Zn-Ni et permet une meilleure utilisation des électrolytes.
Enfin, les figures 16 à 18 montrent, de façon schématique, des formes de réalisation 20 d'installation similaire à celle représentée à la figure 12.
Dans la forme représentée à la figure 16, des électrodes munies d'une membrane anionique sont utilisées en tant qu'anode dans les cellules 1 25 Pour le dépôt électrolytique de Zn ou Zn-Ni sur la face 2 de la bande 3 et en tant que cathode dans les cellules 50 pour éliminer une couche de Fe-Zn, Zn ou Zn-Ni éventuellement revétue de Ni ou Ni-Zn, couche présente sur la face 4 de la bande 3.
30 L'électrolyte secondaire envoyé dans les électrodes provient de la cuve 68 d'une unité
de préparation d'électrolyte, laquelle est alimentée avec de l'eau pour obtenir un dosage correct de l'électrolyte secondaire.
35 De l'électrolyte secondaire peut être FEUILLE DE REMPLACEMENT

envoyé par le conduit 71 vers les réservoirs 55 et 56 destinés à collecter de l'électrolyte primaire provenant respectivement des cellules 1 et 50.
Une partie de l'électrolyte provenant de la cuve 57, après filtration (filtre 72) est renvoyée dans la cuve 56 alimentant la cellule 50 (conduit 90).
Les autres éléments, conduits et pièces de l'installation représentée à la figure 16 sont similaires aux éléments, conduits ou pièces de l'installation représentée à la figure 12. Ces mêmes éléments, conduits et pièces sont désignés par les mêmes numéros de référence.
Dans cette forme de réalisation, il est possible à la fois d'assurer un équilibre du bilan matière des cellules 1 (dépôt électrolytique) et de la cellule 50 (élimination électrolytique) grâce au transfert d'électrolyte de la cuve 57 vers la cuve 56 par le conduit 90, avantageusement après filtration (filtre 72).
Les installations représentées aux figures 17 et 18 sont relatives à des installations pour le dëpôt d'une première couche de Zn, ZnNi ou autres alliages de Fe et d'une deuxième couche de Fe, Zn-Fe ou alliage de fer.
Ces installations permettent, entre autres, le dépôt de Zn ou Zn-Ni sur une face 2 de la bande 3 et le dépôt de Fe ou Fe-Zn ou autre alliage de Fe sur la face 4 de la bande 3, cette face 4 étant opposée à la face 2. Le dépôt de Fe ou autre alliage de Fe (Fe-Zn) est destiné à
recouvrir le Zn ou Zn-Ni qui se serait déposé sur la face 4. Ce dépôt de Fe ou alliage de Fe permet une phosphatation de la face 4 ainsi qu'une bonne adhérance de couche de peinture.
., r i âYe ~ ~ ~ ''~ s... ~~..ai~
!~ ~ ~'ic~t t' ~.. j-~~. . F ei L'installation de la figure 17 comprend des cellules 600 et 601 avec des anodes présentant une membrane anionique selon l'invention. Ces anodes sont destinées pour le dépôt sur la face 2 de la bande 3 d'une couche de métal. Il va de soi que les cellules auraient pu comprendre des anodes disposées des deux côtés de la bande de manière à munir les deux faces de la bande d'une couche de métal.
L'installation comprend .
- un réservoir 602 pour alimenter les cellules 600 par le conduit 603 en électrolyte riche en Zn, Zn-Ni ou autre alliage ;
- un réservoir 604 pour collecter l'électrolyte appauvri sortant des cellules 600 par le conduit 605 ;
- une unité 606 pour enrichir de l'électrolyte provenant par le conduit 607 du réservoir 604, cet électrolyte enrichi étant envoyé par le conduit 608 vers le réservoir 602 ;
- un réservoir 618 pour alimenter la cellule 601 par le conduit 609 en électrolyte riche en Zn Fe, ou autre alliage ;
- un réservoir 610 pour recevoir l'électrolyte appauvri sortant de la cellule 601 par le conduit 611 ;
- une unité 612 pour enrichir de l'électrolyte provenant par le conduit 613 du réservoir 610, cet électrolyte enrichi étant renvoyé par le conduit 614 dans le réservoir 618, et - une unité de stockage et préparation 67 d'électrolyte destiné à circuler dans les chambres des anodes.
Cette unité 67 comprend une cuve 68 reliée ,5 par des conduits 69 et 70 aux anodes pour amener de FEUILLE DE REMPLACEMENT

l'électrolyte secondaire et pour ramener l'électrolyte secondaire à la cuve 68 après passage dans les anodes.
Cette unité 67 comprend une amenée à'eau 615 pour compenser les pertes en eau de l'électrolyte ou l'accroissement de sa teneur en H2S04. Le surplus de H2S04 de l'électrolyte dû au passage de celui-ci dans les anodes est avantageusement envoyé par le conduit 616 dans les réservoirs 604 et 610 pour recevoir les électrolytes primaires appauvris sortant des cellules 600 et 601.
De façon avantageuse, seule une partie de l' électrolyte des réservoirs 604 et 610 est envoyée vers les unités d'enrichissement 606 et 612. Dans ce cas, des conduits 630 et 631 permettent d'envoyer directement de l'électrolyte des cuves 604, 610 vers les réservoirs 602 et 618.
La figure 18 représente une installation similaire à celle représentée à la figure 16 si ce n'est que les cellules 600, 601 comprenaient des anodes munies d'une membrane 'cationique et que, dès lors, l'électrolyte secondaire après passage àans les chambres des anodes n'est pas envoyé dans 'les réservoirs 604 et 610.
Dans les figures l7~et 18, les mêmes signes de référence représentent des éléments identiques.
Les réservoirs pour alimenter les cellules en électrolyte riche par exemple en Zn, Ni, les réservoirs pour recevoir l'électrolyte appauvri sortant des cellules et les unités d'enrichissement de l'électrolyte sont avantageusement du type décrit dans la demande EP-A-0388386.

eW0 92/21794 PCT/BE92/00022 Comme on peut le remarquer des figures 15 à 18, la chambre d'une électrode d'une première cellule (1,600) et la chambre d'une électrode d'une deuxième cellule (50, 601) sont montés dans un même circuit.
Dans une forme de réalisation, en particulier lorsque les membranes utilisées sont anioniques, le circuit d'électrolyte est tel que de l'électrolyte sortant de la chambre d'une électrode d'une première cellule (1) est envoyé, éventuellement après traitement (addition d'eau, HZS04,...) dans la chambre d'une électrode d'une deuxième cellule (50) et que de l'électrolyte sortant de la chambre d'une électrode d'une deuxième cellule est envoyé dans la chambre d'uni électrode de la première cellule, éventuellement après traitement (addition d'eau,...).
i=EUI~LE DE REMPLADE~"~E~VT

Claims (36)

REVENDICATIONS
1. Électrode pour cellule électrolytique, ladite électrode étant placée dans une enveloppe présentant une partie inférieure et une partie supérieure, l'enveloppe définissant une chambre (78) et dont une paroi est formée d'une membrane (83) permettant le passage d'ions à travers celle-ci, ladite enveloppe présentant une première ouverture (100) pour alimenter la chambre d'un électrolyte et une deuxième ouverture (101) pour évacuer de la chambre de l'électrolyte, caractérisée en ce que l'enveloppe est munie de lamelles, ailettes ou chicanes (113, 102, 171) s'étendant dans une direction sensiblement verticale depuis la partie inférieure à la partie supérieure de l'enveloppe de manière à définir des canaux (112) dirigeant l'électrolyte dans la chambre (78) de manière à créer un flot ascendant de l'électrolyte.
2. Électrode suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'électrode est constituée d'une série d'ailettes ou lamelles (171) définissant entre elles des canaux (112) destinés à diriger le flot d'électrolyte.
3. Électrode suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les ailettes ou lamelles divisent la chambre en plusieurs compartiments distincts (78,79) s'étendant entre l'électrode (76) et la membrane (77) ou une paroi de l'enveloppe.
4. Électrode suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'enveloppe présente une troisième ouverture (103) pour évacuer ou aspirer des gaz hors de la chambre (78).
5. Électrode suivant la revendication 4, caractérisée en ce que la partie supérieure de l'enveloppe présente une ouverture pour aspirer des gaz hors de la chambre et une ouverture pour l'évacuation de l'électrolyte.
6. Électrode suivant la revendication 5, caractérisée en ce que les chicanes ou ailettes (112, 171) s'étendent au moins depuis un bord de l'électrode (80, 170) jusqu'au bord opposé de celle-ci.
7. Électrode suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la membrane (77, 83) est une membrane anionique ou une membrane cationique.
8. Électrode suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la membrane (83) est munie du côté extérieur ou intérieur de l'enveloppe d'une couche de protection (88).
9. Électrode suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'un support poreux (84) est adjacent à la membrane et sert d'appui à au moins une partie de ladite membrane.
10. Électrode suivant la revendication 9, caractérisée en ce que le support (84) est un élément perforé, un voile poreux, un treillis, réalisé en Zr, Ti ou en acier inoxydable.
11. Électrode suivant la revendication 9, caractérisée en ce que le support présente sur une face opposée à
celle adjacente à la membrane une couche (87) jouant le rôle d'électrode.
12. Électrode suivant la revendication 9, caractérisée en ce que la membrane (83) prend appui sur un support (84) jouant le rôle d'électrode et en ce que ledit support (84) est muni d'une couche isolante (88) sur sa face adjacente à la membrane.
13. Utilisation d'une électrode suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans une cellule électrolytique.
14. Procédé de revêtement électrochimique de bandes de métaux, à l'aide de métaux ou d'alliages de métaux, conformément auquel on recycle un électrolyte chargé de sels des métaux de revêtement entre la bande de métal cathodique à
revêtir et l'anode insoluble, dans lequel on utilise en tant qu'anode une électrode suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, de manière à ce que la membrane soit agencée entre l'anode et la bande de métal à revêtir, ladite membrane formant une séparation entre l'espace cathodique de la cellule et la chambre anodique définie par l'enveloppe de l'anode, et dans lequel on crée un premier circuit d'électrolyte dans la chambre et un deuxième circuit d'électrolyte dans l'espace cathodique, la membrane empêchant le transfert de gaz engendrés à l'anode dans le deuxième circuit d'électrolyte et le transfert de sels des métaux de revêtement de l'espace cathodique vers le premier circuit d'électrolyte.
15. Procédé de revêtement électrolytique de bandes de métaux selon la revendication 14 par du fer, des composés du fer ou des alliages contenant du fer, caractérisé en ce que l'on dispose une membrane échangeuse d'anions entre l'anode et la bande de métal à revêtir, membrane tolérant, lors de l'emploi d'un électrolyte sulfurique, enrichi en sulfate de fer et de zinc dans l'espace cathodique, le transport de charge exclusivement par le transfert d'ions SO4-- dans la chambre anodique et empêchant le transfert de sels de métaux, en sorte que l'électrolyte dépourvu de métal et constitué d'eau et d'acide sulfurique de la chambre anodique est enrichi complémentairement en acide sulfurique, où l'oxygène engendré

à l'anode insoluble est évacué de la chambre anodique et le transfert d'oxygène dans l'espace cathodique est empêché par la membrane échangeuse d'anions.
16. Procédé de revêtement électrolytique de bandes de métaux selon la revendication 14 par du fer, des composés du fer ou des alliages contenant du fer, caractérisé en ce qu'une membrane échangeuse d'anions est agencée entre l'anode et la bande de métal à revêtir, membrane qui, lors de l'utilisation d'un électrolyte chloruré, enrichi en chlorure de fer ou de zinc dans l'espace cathodique, permet le transfert de chlore dans la chambre anodique mais empêche le transfert de sels de métaux, en sorte que l'électrolyte qui se compose d'eau et d'acide chlorhydrique dans la chambre anodique n'est pas enrichi en sels de métaux, où le chlorure transféré au premier circuit d'électrolyte dépourvu de métal de la chambre anodique est évacué et le transfert du chlore dans l'espace cathodique est empêché par la membrane échangeuse d'anions.
17. Procédé de revêtement électrolytique de bandes de métaux selon la revendication 14 par du fer, des composés du fer ou des alliages contenant du fer, caractérisé en ce qu'une membrane échangeuse de cations est agencée entre l'anode et la bande de métal à revêtir, membrane qui, lors de l'emploi d'un électrolyte sulfurique, enrichi en sulfate de fer et de zinc dans l'espace cathodique, empêche le transfert d'acides et de sels de l'espace cathodique dans la chambre anodique et permet le transport de charge par le transfert d'ions hydrogène de la chambre anodique dans l'espace cathodique, où l'oxygène séparé
à l'anode est évacué de l'électrolyte sulfurique et dépourvu de fer dans la chambre anodique et le transfert de l'oxygène dans l'espace cathodique est empêché par la membrane échangeuse de cations.
18. Procédé de revêtement électrolytique de bandes de métaux selon la revendication 14, par du fer, des composés du fer ou des alliages contenant du fer, caractérisé en ce qu'une membrane échangeuse de cations est agencée entre l'anode et la bande de métal à revêtir, membrane qui, lors de l'utilisation d'un électrolyte chloré, enrichi en chlorure de fer et de zinc, dans l'enceinte cathodique, empêche le transfert d'acides et de sels de l'espace cathodique dans la chambre anodique et permet le transport de charge par le transfert d'ions hydrogène de la chambre anodique dans l'espace cathodique, où les gaz séparés à l'anode sont évacués de la chambre anodique avec l'électrolyte dépourvu de fer et contenant de l'acide chlorhydrique et le transfert des gaz séparés dans l'espace cathodique est empêché par la membrane échangeuse de cations.
19. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 15 à 18, caractérisé en ce qu'en vue du remplacement du fer déposé sur la bande de métal, on ajoute du fer élémentaires à l'électrolyte que l'on fait passer à travers l'espace cathodique en une proportion correspondant à la proportion déposée.
20. Procédé suivant la revendication 15 ou 17, caractérisé en ce que l'on envoie la partie excédentaire qui se forme de l'électrolyte de nature identique à celui du circuit anodique au circuit d'électrolyte cathodique par l'intermédiaire d'une station de dissolution.
21. Installation pour traiter en continu une bande d'acier dans une cellule électrolytique, ladite cellule comprenant au moins une électrode pour la mise en oeuvre d'un procédé suivant l'une quelconque des revendications 14 à 20.
22. Procédé pour éliminer électrolytiquement une couche de métal ou d'alliage de métaux présente sur une bande d'acier, telle qu'une bande d'acier galvanisé, - dans lequel on utilise en tant que cathode une électrode suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12 de manière à ce que la membrane, en particulier une membrane anionique, soit agencée entre la cathode et la bande, ladite membrane formant une séparation entre l'espace anodique et la cellule et la chambre cathodique définie par l'enveloppe de la cathode, et dans lequel on crée un premier circuit d'électrolyte (e2) dans la chambre et un deuxième circuit d'électrolyte (e1) dans l'espace anodique, la membrane empêchant le transfert de gaz engendrés à la cathode dans le deuxième circuit d'électrolyte (e1) et le transfert de sels des métaux de la couche de l'espace anodique vers le premier circuit d'électrolyte (e2).
23. Procédé suivant la revendication 22, caractérisé
en ce qu'on utilise une membrane anionique, ladite membrane permettant, lors de l'emploi d'un électrolyte sulfurique pour le premier circuit d'électrolyte (e2), le transport de charge exclusivement par le transfert d'ions SO4-- hors de la chambre et empêchant le transfert de sels de métaux, l'hydrogène engendré à la cathode étant évacué de la chambre, la membrane empêchant le transfert dudit hydrogène vers l'espace anodique de la cellule.
24. Procédé suivant la revendication 23, caractérisé
en ce que l'électrolyte du premier circuit (e2), contient de 50 à 100 g/1 de Na2SO4 et a un pH compris entre 1,5 et 2.
25. Procédé suivant la revendication 22, caractérisé
en ce qu'on assure une vitesse d'écoulement de l'électrolyte secondaire d'au moins 0,1 m/s.
26. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 22 à 25, caractérisé en ce qu'on soumet la partie supérieure de la chambre â une aspiration de gaz.
27. Procédé suivant la revendication 26, caractérisé
en ce qu'on crée un vide dans la partie supérieure de la chambre, ce vide étant tel que la pression dans la partie supérieure de la chambre est inférieure à 0,75 x la pression atmosphérique.
28. Installation pour traiter en continu une bande d'acier dans une cellule électrolytique, ladite cellule comprenant au moins une électrode pour la mise en oeuvre d'un procédé suivant l'une quelconque des revendications 22 à 27.
29. Installation pour traiter en continu une bande d'acier dans une cellule électrolytique, ladite cellule comprenant au moins une électrode pour la mise en oeuvre d'un procédé suivant l'une quelconque des revendications 14 à 20 et 22 â 27, laquelle comprend deux cellules électrolytiques (1, 50; 600, 601) munies de l'électrode, les chambres desdites électrodes étant montées dans un même circuit pour la circulation de l'électrolyte secondaire.
30. Installation suivant la revendication 29, caractérisée en ce que le circuit d'électrolyte est tel que l'électrolyte sortant de la chambre d'une électrode d'une première cellule (1) est envoyé, éventuellement après traitement (531), dans la chambre d'une électrode d'une deuxième cellule (50) et que de l'électrolyse sortant de la chambre d'une électrode de la deuxième cellule (50) est envoyé, éventuellement après traitement, dans la chambre d'une électrode de la première cellule.
31. Installation suivant la revendication 29 ou 30, caractérisée en ce que l'électrode (53) est placée dans une enveloppe dont la paroi tournée vers la bande (3) est une membrane, ladite enveloppe étant reliée à un dispositif de circulation de l'électrolyte dans l'enveloppe et à un système d'aspiration pour éliminer des gaz produits dans l'enveloppe.
32. Installation suivant la revendication 29, pour préparer en continu une bande d'acier munie d'une couche déposée électrolytiquement, cette installation comprenant successivement une première cellule électrolytique (11), pour déposer sur les deux faces de la bande d'acier une première couche de Zn ou d'un alliage de Zn, une deuxième cellule électrolytique (1) pour déposer sur une face (2) de la bande d'acier (3) une couche de Zn-Ni et une unité pour éliminer électrolytiquement le Ni éventuellement déposé sur la première couche de Zn ou d'alliage de Zn de l'autre face (4) de la bande (3), selon un procédé suivant l'une quelconque des revendications 22 à 27, dans laquelle l'unité pour éliminer le Ni éventuellement déposé sur la première couche de Zn ou d'alliage de Zn est une cellule d'électrolyse (50) comprenant une électrode (53) placée dans une enveloppe dont une paroi est formée d'une membrane (77).
33. Installation suivant la revendication 32, caractérisée en ce qu'elle comprend un premier réservoir (54) pour l'alimentation en électrolyte de la cellule électrolytique (1) pour le dépôt d'une couche de Zn-Ni, un deuxième réservoir (55) pour récolter l'électrolyte sortant de la cellule électrolytique (1) pour le dépôt d'une couche de Zn-Ni un troisième réservoir (56) pour l'alimentation en électrolyte de la cellule (50) pour éliminer le Ni éventuellement déposé sur la première couche de Zn ou d' alliage de Zn et un quatrième réservoir (57) pour récupérer l'électrolyte sortant de la cellule (50) pour éliminer le Ni éventuellement déposé sur la première couche de Zn ou d'alliage de Zn, tandis que le quatrième réservoir (57) est relié au premier réservoir (54), de sorte que l'électrolyte enrichi sortant de la cellule (50) pour éliminer le Ni éventuellement déposé sur la première couche de Zn ou d'alliage de Zn, est envoyé dans la cellule d'électrolyse (1).
34. Installation suivant la revendication 33, caractérisée en ce qu'un filtre (72) est monté entre la cellule (50) pour éliminer le Ni éventuellement déposé sur la première couche de Zn ou d'alliage et le quatrième réservoir (57).
35. Installation suivant la revendication 33 ou 34, caractérisée en ce que le deuxième réservoir (55) ou le quatrième réservoir (57) est relié à une installation (64) d'enrichissement de l'électrolyte en Zn et Ni, cette installation envoyant l'électrolyte enrichi vers le premier réservoir (54).
36. Installation suivant la revendication 35, caractérisée en ce qu'elle comprend une unité (67) de stockage ou de préparation d'électrolyte secondaire pauvre ou sans Zn et Ni, cette unité (67) comprenant un réservoir (68) d'électrolyte secondaire relié à l'enveloppe entourant la cathode (53) par un conduit d'alimentation et par un conduit d'évacuation d'électrolyte, ce réservoir (68) étant également reliée par un conduit au troisième réservoir (56) pour alimenter éventuellement celui-ci en électrolyte frais.
CA002109708A 1991-05-30 1992-05-27 Electrode pour cellule electrolytique, son utilisation et procede l'utilisant Expired - Fee Related CA2109708C (fr)

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
WOPCT/BE91/00033 1991-05-30
PCT/BE1991/000033 WO1992021792A1 (fr) 1991-05-30 1991-05-30 Procede et installation pour preparer en continu une bande d'acier munie d'une couche deposee electrolytiquement
DE19914122543 DE4122543A1 (de) 1991-03-18 1991-07-08 Verfahren zur elektrochemischen beschichtung von metallbaendern
DEP4122543.0 1991-07-08
PCT/BE1992/000022 WO1992021794A2 (fr) 1991-05-30 1992-05-27 Electrode pour cellule electrolytique, son utilisation et procede l'utilisant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2109708A1 CA2109708A1 (fr) 1992-12-10
CA2109708C true CA2109708C (fr) 1999-09-28

Family

ID=25662564

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002109708A Expired - Fee Related CA2109708C (fr) 1991-05-30 1992-05-27 Electrode pour cellule electrolytique, son utilisation et procede l'utilisant

Country Status (10)

Country Link
US (1) US5639360A (fr)
EP (1) EP0580730B2 (fr)
JP (1) JP3267970B2 (fr)
KR (1) KR100257807B1 (fr)
AT (1) ATE125310T1 (fr)
AU (1) AU1749892A (fr)
CA (1) CA2109708C (fr)
DE (1) DE69203600T3 (fr)
ES (1) ES2076034T5 (fr)
WO (1) WO1992021794A2 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998036107A1 (fr) * 1997-02-14 1998-08-20 Dover Industrial Chrome, Inc. Dispositif et procede de placage
FI114871B (fi) * 2002-07-31 2005-01-14 Outokumpu Oy Kuparin pintaoksidien poistaminen
US20040026255A1 (en) * 2002-08-06 2004-02-12 Applied Materials, Inc Insoluble anode loop in copper electrodeposition cell for interconnect formation
JP4441725B2 (ja) * 2003-11-04 2010-03-31 石原薬品株式会社 電気スズ合金メッキ方法
DE102005060235C5 (de) * 2005-12-14 2010-04-01 Groz-Beckert Kg Systemteil und Verchromungsverfahren
AU2007299519B2 (en) * 2006-09-21 2011-12-15 Qit-Fer & Titane Inc. Electrochemical process for the recovery of metallic iron and chlorine values from iron-rich metal chloride wastes
US8784639B2 (en) * 2008-03-20 2014-07-22 Rio Tinto Fer Et Titane Inc. Electrochemical process for the recovery of metallic iron and chlorine values from iron-rich metal chloride wastes
EP3168332B2 (fr) 2015-03-13 2023-07-26 Okuno Chemical Industries Co., Ltd. Utilisation d'un décapage électrolytique pour enlever du palladium d'un objet et un procédé pour enlever du palladium
KR101908815B1 (ko) * 2016-12-23 2018-10-16 주식회사 포스코 내식성과 가공성이 우수한 Zn-Ni 전기도금강판 및 그 제조방법
EP3868923A1 (fr) * 2020-02-19 2021-08-25 Semsysco GmbH Système de dépôt électrochimique pour un traitement de surface chimique et/ou électrolytique d'un substrat

Family Cites Families (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR890015A (fr) * 1942-06-24 1944-01-26 Robinet à gaz automatique
JPS5927392B2 (ja) 1976-12-23 1984-07-05 ダイヤモンド・シヤムロツク・テクノロジ−ズエス・エ− 塩素−アルカリ電解槽
US4197179A (en) * 1978-07-13 1980-04-08 The Dow Chemical Company Electrolyte series flow in electrolytic chlor-alkali cells
DD144427A1 (de) * 1979-06-15 1980-10-15 Hermann Matschiner Vorrichtung zur durchfuehrung unter gasentwicklung ablaufender elektro-chemischer prozesse
DE3176766D1 (en) 1980-10-21 1988-07-07 Oronzio De Nora Sa Electrolysis cell and method of generating halogen
FI72150C (fi) * 1980-11-15 1987-04-13 Asahi Glass Co Ltd Alkalimetallkloridelektrolyscell.
JPS5893893A (ja) * 1981-11-30 1983-06-03 Tokuyama Soda Co Ltd 連続メツキ装置
JPS58177487A (ja) * 1982-04-08 1983-10-18 Sumitomo Metal Ind Ltd 隔膜電解メツキ方法および装置
JPS5980791A (ja) * 1982-10-27 1984-05-10 Sumitomo Metal Ind Ltd ストリツプの近接電解装置
JPS59126800A (ja) * 1983-01-07 1984-07-21 Sumitomo Metal Ind Ltd メツキ皮膜の電解除去方法
US4578158A (en) * 1983-11-01 1986-03-25 Nippon Steel Corporation Process for electroplating a metallic material with an iron-zinc alloy
US4772362A (en) * 1985-12-09 1988-09-20 Omi International Corporation Zinc alloy electrolyte and process
US4675254A (en) * 1986-02-14 1987-06-23 Gould Inc. Electrochemical cell and method
JPS63145800A (ja) * 1986-12-08 1988-06-17 Nisshin Steel Co Ltd 鉄系電気めつき浴の管理方法
US4770756A (en) * 1987-07-27 1988-09-13 Olin Corporation Electrolytic cell apparatus
JPH0819551B2 (ja) * 1989-03-10 1996-02-28 日新製鋼株式会社 鉄系電着方法及び装置
JPH0637715B2 (ja) * 1989-03-17 1994-05-18 エルナー株式会社 アルミニウム電解コンデンサ用電極箔の製造方法
US5084145A (en) * 1989-04-27 1992-01-28 Sumitomo Metal Industries, Ltd. Method for manufacturing one-sided electroplated steel sheet
USRE34191E (en) * 1989-05-31 1993-03-09 Eco-Tec Limited Process for electroplating metals
JPH0324299A (ja) * 1989-06-22 1991-02-01 Kawasaki Steel Corp ステンレス鋼帯の酸洗方法
BE1004364A3 (fr) * 1989-08-11 1992-11-10 Solvay Chassis pour electrolyseur du type filtre-presse et electrolyseur monopolaire du type filtre-presse.
SE505714C2 (sv) * 1991-09-19 1997-09-29 Permascand Ab Elektrod med kanalbildande trådar, sätt att tillverka elektroden, elektrolyscell försedd med elektroden samt sätt vid elektrolys

Also Published As

Publication number Publication date
DE69203600T3 (de) 2000-01-05
EP0580730A1 (fr) 1994-02-02
ATE125310T1 (de) 1995-08-15
JPH06507448A (ja) 1994-08-25
DE69203600T2 (de) 1996-03-28
EP0580730B1 (fr) 1995-07-19
AU1749892A (en) 1993-01-08
ES2076034T5 (es) 1999-10-01
JP3267970B2 (ja) 2002-03-25
DE69203600D1 (de) 1995-08-24
EP0580730B2 (fr) 1999-06-09
US5639360A (en) 1997-06-17
WO1992021794A3 (fr) 1993-02-04
ES2076034T3 (es) 1995-10-16
CA2109708A1 (fr) 1992-12-10
WO1992021794A2 (fr) 1992-12-10
KR100257807B1 (ko) 2000-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI359883B (en) Apparatus and foam electroplating process
CA2109708C (fr) Electrode pour cellule electrolytique, son utilisation et procede l'utilisant
FR2821861A1 (fr) Appareil pour la commande de l'ecoulement dans un procede d'electrodeposition
CH635133A5 (fr) Procede de placage in situ d'un revetement actif sur les cathodes de cellules d'electrolyse.
US20180219232A1 (en) Porous metal body, fuel cell, and method for producing porous metal body
JPH11124698A (ja) ガス拡散電極を使用する電解槽
FI123851B (en) Cathode frame and use of cathode frame
CA1247047A (fr) Procede pour la production electrolytique d'hydrogene sur une cathode
US8247098B2 (en) Electrochemical cell
US4430166A (en) Method and apparatus for electro-treating a metal strip
EP0560771A1 (fr) Procede et dispositif de decapage, ainsi que procede et installation de galvanisation
EP2334846B1 (fr) Methode et installation d'etamage electrolytique d'une bande d'acier en defilement continu dans une unite d'electrodeposition
CH631748A5 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer un ruban revetu d'un metal actif.
FR2864553A1 (fr) Installation de depot de zinc ou d'alliages de zinc
WO1992021792A1 (fr) Procede et installation pour preparer en continu une bande d'acier munie d'une couche deposee electrolytiquement
FR2976296A1 (fr) Procede de traitement par percolation d'un element de feutre par electrodeposition
FR2546186A1 (fr) Dispositif pour le traitement electrolytique de rubans metalliques
EP4077771A1 (fr) Procédé et système de dépôt d'un alliage zinc-nickel sur un substrat
FR2680523A1 (fr) Procede d'electrodeposition.
EP2191044B1 (fr) Installation et procédé pour l'étamage électrolytique de bandes d' acier, mettant en oeuvre une anode insoluble
WO2009016291A2 (fr) Installation et procede pour l'etamage electroly tique de bandes d' acier
FR2526447A1 (fr) Procede et dispositif pour le depot electrolytique, en continu et a haute densite de courant, d'une couche d'un alliage a base de zinc
EP2173928B1 (fr) Installation et procédé pour l'étamage électrolytique de bandes d'acier, mettant en oeuvre une anode insoluble
US6340422B1 (en) Method for electroplating metallic and non-metallic endless products and device for carrying out said method
US20040226823A1 (en) Installation for the cataphoretic dip coating of articles

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed