CA2108563C - Materiau en feuille pour produit a fumer incorporant une substance aromatique - Google Patents
Materiau en feuille pour produit a fumer incorporant une substance aromatique Download PDFInfo
- Publication number
- CA2108563C CA2108563C CA002108563A CA2108563A CA2108563C CA 2108563 C CA2108563 C CA 2108563C CA 002108563 A CA002108563 A CA 002108563A CA 2108563 A CA2108563 A CA 2108563A CA 2108563 C CA2108563 C CA 2108563C
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- cyclodextrins
- sheet material
- smoking
- smoking product
- flavoring substances
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired - Lifetime
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A24—TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
- A24D—CIGARS; CIGARETTES; TOBACCO SMOKE FILTERS; MOUTHPIECES FOR CIGARS OR CIGARETTES; MANUFACTURE OF TOBACCO SMOKE FILTERS OR MOUTHPIECES
- A24D1/00—Cigars; Cigarettes
- A24D1/02—Cigars; Cigarettes with special covers
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A24—TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
- A24B—MANUFACTURE OR PREPARATION OF TOBACCO FOR SMOKING OR CHEWING; TOBACCO; SNUFF
- A24B15/00—Chemical features or treatment of tobacco; Tobacco substitutes, e.g. in liquid form
- A24B15/18—Treatment of tobacco products or tobacco substitutes
- A24B15/28—Treatment of tobacco products or tobacco substitutes by chemical substances
- A24B15/281—Treatment of tobacco products or tobacco substitutes by chemical substances the action of the chemical substances being delayed
- A24B15/282—Treatment of tobacco products or tobacco substitutes by chemical substances the action of the chemical substances being delayed by indirect addition of the chemical substances, e.g. in the wrapper, in the case
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A24—TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
- A24B—MANUFACTURE OR PREPARATION OF TOBACCO FOR SMOKING OR CHEWING; TOBACCO; SNUFF
- A24B15/00—Chemical features or treatment of tobacco; Tobacco substitutes, e.g. in liquid form
- A24B15/18—Treatment of tobacco products or tobacco substitutes
- A24B15/28—Treatment of tobacco products or tobacco substitutes by chemical substances
- A24B15/281—Treatment of tobacco products or tobacco substitutes by chemical substances the action of the chemical substances being delayed
- A24B15/283—Treatment of tobacco products or tobacco substitutes by chemical substances the action of the chemical substances being delayed by encapsulation of the chemical substances
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A24—TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
- A24B—MANUFACTURE OR PREPARATION OF TOBACCO FOR SMOKING OR CHEWING; TOBACCO; SNUFF
- A24B3/00—Preparing tobacco in the factory
- A24B3/14—Forming reconstituted tobacco products, e.g. wrapper materials, sheets, imitation leaves, rods, cakes; Forms of such products
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Toxicology (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- General Chemical & Material Sciences (AREA)
- Manufacture Of Tobacco Products (AREA)
- Paper (AREA)
- Cigarettes, Filters, And Manufacturing Of Filters (AREA)
Abstract
Procédé d préparation d'un matériau en feuille destiné à la fabrication de produits à fumer, tels que cigares, cigarettes ou produits analogues, dans lequel on introduit dans la pâte même de fabricatio n dudit matériau des substances ou préparations aromatisantes destinées à n'être libérees qu'au moment de la combustion du produit à fumer et qui sont incluses, par encapsulation moléculaire ou complexation, dans des cyclodextrines, caractériseé par le fa it que des mesures sont prises pour que lesdites substances aromatisantes soient toutes incluses dans les cyclodextrines, matériau en feuille destiné à servir d'enveloppe à un produit à fumer ou à être utilisé comme feuille de tabac reconstitué fabriqu é par une technique papetière connue, obtenue par le procédé ci-dessus.
Description
wo 9a/l8oao _1_ MATERIAU EN FEUILLE POUR PRODUIT A FUMER INCORPORANT UNE
SUBSTANCE AROMATIQUE
La présente invention a pour objet un matériau en feuille, dans lequel est incorporé au moins une substance aromatique, destiné à la fabrication de produits à fumer, tels que cigarettes, cigares ou produits analogues, ainsi que les produits à fumer qui comprennent un tel matériau.
L'invention vise à empêcher la perte ou la modification.
prématurée d'au moins une substance aromatique avant le fumage du produit, sans modifier défavorablement la fumée et sans que la substance ne soit décelable avant le fumage du produit.
Elle vise encore à libérer tout au long du fumage du produit au moins une substance aromatique dans le flux primaire et/ou secondaire de fumée à une température suffisamment basse de façon à éviter la dégradation thermique de ladite substance.
Le matériau en feuille selon l'invention peut être utilisé comme enveloppe du produit à fumer.
I1 peut aussi être utilisé comme feuille de tabac reconstitué, fabriqué par une technique papetière bien connue.
On a déjà proposé d'incorporer des substances aromatiques ou non, dans la pâte mëme de fabrication du papier.
C'est ainsi que dans le brevet US 2886042 (REYNOLDS) il est proposé de dissoudre des sels de sodium et de r:
'~'~_~l'b~~ ~ _ 2 _ potassium dans la pulpe de papier initiale mais essentiellement en vue d'améliorer les qualités de combustion de ce papier et sa tenue. .
Dans le brevet EP 0251132 (SHIBANAI), il est proposé
d'inclure des substances, notamment des parfums, dans des cyclodextrines pour former des composés d'inclusion moléculaire et de les mélanger dans la pulpe et l'eau de fabrication de papier et, particulièrement, de papier d'emballage.
l0 Dans ce brevet, cette inclusion moléculaire ne doit pas être totale, car si tel était le cas, le papier ne dégagerait aucune odeur en lui-même, ce qui est le but recherché par ce brevet.
On y parle d'un effet aromatique prolongé et il est dû
au fait que des molécules sont en partie adsorbées sur les cyclodextrines ou en émulsion dans le mélange et qu'elles s'évaporent progressivement de ce dernier même lorsqu'il est déposé sur la pâte en cours de fabrication. I1 n'y est jamais suggéré que les cyclodextrines ou les complexes d'inclusion soient soumis à un effet thermique qui les dégrade pour libérer les arômes.
Dans tous les documents antérieurs, aucune mesure n'est prévue pour que les substances aromatiques incorporées au papier destiné à servir d'enveloppe à un produit à
fumer soient protégées avant la consommation du produit et soient libérées à une température assez basse, c'est-à-dire avant d'être soumises aux hautes températures du dard lors du fumage du produit, tant en combustion libre qu'en combustion forcée.
L'invention vise précisément à obtenir les résultats ci-dessus et elle propose à cet effet un procédé de préparation d'un matériau en feuille destiné à la fabrication de produits à fumer, tels que cigare, cigarette ou produit analogue, dans lequel on introduit dans la pâte même de fabrication du matériau des substances ou préparations aromatisantes destinées à n'être libérées qu'au moment de la combustion du produit à fumer et qui sont incluses, par encapsulation moléculaire ou complexation, dans des cyclodextrines, caractérisé par le fait que des mesures sont prises pour que lesdites substances aromatisantes soient toutes incluses dans les cyclodextrines.
Cette inclusion totale desdites substances peut être réalisée, après l'opération d'inclusion, en débarrassant, par chauffage ou par lavage, par exemple, les produits d'inclusion desdites substances aromatisantes non incluses, en particulier celles simplement adsorbées sur les cyclodextrines en surface de celles-ci.
Cet enlèvement des substances non incluses peut aussi s'opérer par séchage du matériau enduit sur la machine à papier même.
De préférence, l'invention concerne un procédé de préparation d'un matériau en feuille destiné à la fabrication de produits à fumer, dans lequel on introduit par le biais d'une machine à papier des substances aromatisantes dans une pâte utilisée dans la fabrication dudit matériau, lesdites substances aromatisantes étant incluses, par encapsulation moléculaire ou complexation, dans des cyclodextrines, caractérisé en ce qu'on maintient un complexe d'encapsulation des substances aromatisantes dans les cyclodextrines sous forme d'une poudre en suspension dans une solution, à une température inférieur à 15°C et en ce que le procédé comprend une étape de séchage dans une section de séchage finale, ladite solution étant introduite dans la ladite section de séchage et les substances aromatisantes n'ayant pas été complètement encapsulées dans les cyclodextrines sont éliminées par évaporation lors de ladite étape de séchage.
-3a-L'invention concerne en outre un matériau en feuille destiné à servir d'enveloppe à
un produit à fumer, ledit matériau étant obtenu par le procédé précédemment défini dans le cadre de l'invention.
L'invention concerne en outre un produit à fumer comprenant une enveloppe constituée du matériau en feuille tel que défini précédemment dans le cadre de l'invention.
L'invention concerne en outre une feuille de tabac reconstitué comprenant un matériau en feuille tel qu'obtenu par le procédé précédemment défini dans le cadre de l'invention.
L'invention concerne en outre, un produit à fumer comprenant une feuille de tabac reconstitué comprenant un matériau en feuille tel qu'obtenu par un procédé
précédemment défini dans le cadre de l'invention.
Du fait de cette inclusion totale, lesdites substances aromatiques ne migrent pas dans le tabac et sont conservées jusqu'au moment où, par dégradation thermique provoquée par l'avance du dard du produit allumé, les cyclodextrines relarguent brusquement une partie desdites substances aromatiques qu'elles protègent, ce relarguage brutal se poursuivant progressivement tout au long du fumage du produit.
En dehors desdites substances aromatiques, le matériau peut évidemment aussi êt"~ a",.~ a~~"f,-o~ ~,.~o~ a~
substances,, par exemple destinées à dégager une odeur naturellement, sans avoir à être dégradées thermiquement. Elles n'ont pas alors à être incluses ou complexées comme lesdites substances.
On donne ci-après des exemples de fabrication de matériaux selon l'invention.
On pétrit à température ambiante (15 à 25 degrés C), un mélange constitué de trois parties de B-cyclodextrine, sous forme pulvérulente et d'une partie d'eau jusqu'à
l'obtention d'une pâte homogène.
On mélange de l'ordre de 13 % en poids, par rapport à la B-cyclodextrine, de vanilline présolubilisée dans de l'alcool éthylique.
On malaxe jusqu'à obtention du complexe. On sèche à
l'étuve ventilée pendant 12 h environ à 40 degrés C.
On traite le complexe par un chauffage à 100 degrés C
pendant 24 heures.
La poudre ainsi obtenue est ajoutée sous agitation dans l'eau à une température inférieure à 15 degrés, et à une concentration de 4 %. L'eau est éventuellement salifiée.
La solution ainsi réalisée est maintenue à une température de préférence inférieure de 15 degrés, et déposée dans la partie "size press" de la machine à
papier.
La machine à papier tourne à 288 m/min en laize de 3,65 m. La consommation de la "size press" est de l'ordre de 201/min.
WO 92/18020 ~ ~ ~j ~ PCT/FR92/00331 Les réglages sont effectués pour ne pas modifier le grammage du papier recherché.
Le papier obtenu contient 4 % en tout, par rapport au papier, de complexe B-cyclodextrine/vanilline. Ce papier ne présente aucune odeur et est utilisé pour confectionner des cigarettes avec un mélange de tabac blond d'une cigarette commerciale.
Ces cigarettes sont dégustées par un panel d'experts.
Ceux-ci constatent une orientation de façon subtile et agréable vers des notes douces sucrées et vanillées de la fumée secondaire sans modifier l'agrément de la fumée primaire.
On procède de la mëme manière que dans l'exemple 1 pour préparer le complexe mais on remplace la vanilline par la ô-undécalactone dans les mêmes proportions. La poudre ainsi obtenue est ajoutée sous agitation dans l'eau suivant la même concentration, mais préalablement additionnée d'un suspensoïde tel que le biopolymère de marque Rhodopol BP 23 fabriqué par Rhône-Poulenc.
Les fumées primaires et secondaires des cigarettes fabriquées avec ce papier et avec un mélange de tabac blond ont été fortement aromatisées dans la note choisie.
On réalise l'encapsulation de (-) carvone en utilisant un mélange de 90 % de B-cyclodextrine et de 10 % de PMCD
(cyclodextrine partiellement méthylée fabriquée par la ~.~~~~ ~;i~3 Société Ringdex). On procède de la même manière que pour l'exemple 1.
La fumée des cigarettes fabriquées avec ce papier présente une note aromatique "spearmint". L'irritation de la fumée primaire est diminuée et le goût tabac est renforcé. La fumée secondaire est plus douce.
On pétrit à température ambiante (15 à 25 degrés C) un mélange constitué d'une partie de B-cyclodextrines, sous forme pulvérulente, et de trois parties d'eau jusqu'à
l'obtention d'un mélange homogène.
On additionne de 1/10 de partie en poids d'un arôme coumarine.
On séche à température inférieure à 40 degrés C pendant 12 heures environ.
On lave par un solvant approprié pour enlever l'arôme non encapsulé.
On broie - suivi d'un tamisage éventuel pour obtenir une poudre de granulométrie comprise, de préférence, entre 1 et 100 ~.
La poudre obtenue est mise en suspension dans l'eau et on l'applique en "size press" dans le procédé de fabrication du papier (seule ou en mélange avec d'autres additifs ou charges compatibles). La concentration est ajustde en fonction de la quantité souhaitée, du débit de dép8t et de la vitesse de la machine.
WO 92/18020 PCT/F'R92/00331 ~~a$5~~
_ ., _ On pétrit, à sec, pendant 15 à 20 minutes, à température ordinaire, 25,5 kg de B-cyclodextrine pulvérulente, et
SUBSTANCE AROMATIQUE
La présente invention a pour objet un matériau en feuille, dans lequel est incorporé au moins une substance aromatique, destiné à la fabrication de produits à fumer, tels que cigarettes, cigares ou produits analogues, ainsi que les produits à fumer qui comprennent un tel matériau.
L'invention vise à empêcher la perte ou la modification.
prématurée d'au moins une substance aromatique avant le fumage du produit, sans modifier défavorablement la fumée et sans que la substance ne soit décelable avant le fumage du produit.
Elle vise encore à libérer tout au long du fumage du produit au moins une substance aromatique dans le flux primaire et/ou secondaire de fumée à une température suffisamment basse de façon à éviter la dégradation thermique de ladite substance.
Le matériau en feuille selon l'invention peut être utilisé comme enveloppe du produit à fumer.
I1 peut aussi être utilisé comme feuille de tabac reconstitué, fabriqué par une technique papetière bien connue.
On a déjà proposé d'incorporer des substances aromatiques ou non, dans la pâte mëme de fabrication du papier.
C'est ainsi que dans le brevet US 2886042 (REYNOLDS) il est proposé de dissoudre des sels de sodium et de r:
'~'~_~l'b~~ ~ _ 2 _ potassium dans la pulpe de papier initiale mais essentiellement en vue d'améliorer les qualités de combustion de ce papier et sa tenue. .
Dans le brevet EP 0251132 (SHIBANAI), il est proposé
d'inclure des substances, notamment des parfums, dans des cyclodextrines pour former des composés d'inclusion moléculaire et de les mélanger dans la pulpe et l'eau de fabrication de papier et, particulièrement, de papier d'emballage.
l0 Dans ce brevet, cette inclusion moléculaire ne doit pas être totale, car si tel était le cas, le papier ne dégagerait aucune odeur en lui-même, ce qui est le but recherché par ce brevet.
On y parle d'un effet aromatique prolongé et il est dû
au fait que des molécules sont en partie adsorbées sur les cyclodextrines ou en émulsion dans le mélange et qu'elles s'évaporent progressivement de ce dernier même lorsqu'il est déposé sur la pâte en cours de fabrication. I1 n'y est jamais suggéré que les cyclodextrines ou les complexes d'inclusion soient soumis à un effet thermique qui les dégrade pour libérer les arômes.
Dans tous les documents antérieurs, aucune mesure n'est prévue pour que les substances aromatiques incorporées au papier destiné à servir d'enveloppe à un produit à
fumer soient protégées avant la consommation du produit et soient libérées à une température assez basse, c'est-à-dire avant d'être soumises aux hautes températures du dard lors du fumage du produit, tant en combustion libre qu'en combustion forcée.
L'invention vise précisément à obtenir les résultats ci-dessus et elle propose à cet effet un procédé de préparation d'un matériau en feuille destiné à la fabrication de produits à fumer, tels que cigare, cigarette ou produit analogue, dans lequel on introduit dans la pâte même de fabrication du matériau des substances ou préparations aromatisantes destinées à n'être libérées qu'au moment de la combustion du produit à fumer et qui sont incluses, par encapsulation moléculaire ou complexation, dans des cyclodextrines, caractérisé par le fait que des mesures sont prises pour que lesdites substances aromatisantes soient toutes incluses dans les cyclodextrines.
Cette inclusion totale desdites substances peut être réalisée, après l'opération d'inclusion, en débarrassant, par chauffage ou par lavage, par exemple, les produits d'inclusion desdites substances aromatisantes non incluses, en particulier celles simplement adsorbées sur les cyclodextrines en surface de celles-ci.
Cet enlèvement des substances non incluses peut aussi s'opérer par séchage du matériau enduit sur la machine à papier même.
De préférence, l'invention concerne un procédé de préparation d'un matériau en feuille destiné à la fabrication de produits à fumer, dans lequel on introduit par le biais d'une machine à papier des substances aromatisantes dans une pâte utilisée dans la fabrication dudit matériau, lesdites substances aromatisantes étant incluses, par encapsulation moléculaire ou complexation, dans des cyclodextrines, caractérisé en ce qu'on maintient un complexe d'encapsulation des substances aromatisantes dans les cyclodextrines sous forme d'une poudre en suspension dans une solution, à une température inférieur à 15°C et en ce que le procédé comprend une étape de séchage dans une section de séchage finale, ladite solution étant introduite dans la ladite section de séchage et les substances aromatisantes n'ayant pas été complètement encapsulées dans les cyclodextrines sont éliminées par évaporation lors de ladite étape de séchage.
-3a-L'invention concerne en outre un matériau en feuille destiné à servir d'enveloppe à
un produit à fumer, ledit matériau étant obtenu par le procédé précédemment défini dans le cadre de l'invention.
L'invention concerne en outre un produit à fumer comprenant une enveloppe constituée du matériau en feuille tel que défini précédemment dans le cadre de l'invention.
L'invention concerne en outre une feuille de tabac reconstitué comprenant un matériau en feuille tel qu'obtenu par le procédé précédemment défini dans le cadre de l'invention.
L'invention concerne en outre, un produit à fumer comprenant une feuille de tabac reconstitué comprenant un matériau en feuille tel qu'obtenu par un procédé
précédemment défini dans le cadre de l'invention.
Du fait de cette inclusion totale, lesdites substances aromatiques ne migrent pas dans le tabac et sont conservées jusqu'au moment où, par dégradation thermique provoquée par l'avance du dard du produit allumé, les cyclodextrines relarguent brusquement une partie desdites substances aromatiques qu'elles protègent, ce relarguage brutal se poursuivant progressivement tout au long du fumage du produit.
En dehors desdites substances aromatiques, le matériau peut évidemment aussi êt"~ a",.~ a~~"f,-o~ ~,.~o~ a~
substances,, par exemple destinées à dégager une odeur naturellement, sans avoir à être dégradées thermiquement. Elles n'ont pas alors à être incluses ou complexées comme lesdites substances.
On donne ci-après des exemples de fabrication de matériaux selon l'invention.
On pétrit à température ambiante (15 à 25 degrés C), un mélange constitué de trois parties de B-cyclodextrine, sous forme pulvérulente et d'une partie d'eau jusqu'à
l'obtention d'une pâte homogène.
On mélange de l'ordre de 13 % en poids, par rapport à la B-cyclodextrine, de vanilline présolubilisée dans de l'alcool éthylique.
On malaxe jusqu'à obtention du complexe. On sèche à
l'étuve ventilée pendant 12 h environ à 40 degrés C.
On traite le complexe par un chauffage à 100 degrés C
pendant 24 heures.
La poudre ainsi obtenue est ajoutée sous agitation dans l'eau à une température inférieure à 15 degrés, et à une concentration de 4 %. L'eau est éventuellement salifiée.
La solution ainsi réalisée est maintenue à une température de préférence inférieure de 15 degrés, et déposée dans la partie "size press" de la machine à
papier.
La machine à papier tourne à 288 m/min en laize de 3,65 m. La consommation de la "size press" est de l'ordre de 201/min.
WO 92/18020 ~ ~ ~j ~ PCT/FR92/00331 Les réglages sont effectués pour ne pas modifier le grammage du papier recherché.
Le papier obtenu contient 4 % en tout, par rapport au papier, de complexe B-cyclodextrine/vanilline. Ce papier ne présente aucune odeur et est utilisé pour confectionner des cigarettes avec un mélange de tabac blond d'une cigarette commerciale.
Ces cigarettes sont dégustées par un panel d'experts.
Ceux-ci constatent une orientation de façon subtile et agréable vers des notes douces sucrées et vanillées de la fumée secondaire sans modifier l'agrément de la fumée primaire.
On procède de la mëme manière que dans l'exemple 1 pour préparer le complexe mais on remplace la vanilline par la ô-undécalactone dans les mêmes proportions. La poudre ainsi obtenue est ajoutée sous agitation dans l'eau suivant la même concentration, mais préalablement additionnée d'un suspensoïde tel que le biopolymère de marque Rhodopol BP 23 fabriqué par Rhône-Poulenc.
Les fumées primaires et secondaires des cigarettes fabriquées avec ce papier et avec un mélange de tabac blond ont été fortement aromatisées dans la note choisie.
On réalise l'encapsulation de (-) carvone en utilisant un mélange de 90 % de B-cyclodextrine et de 10 % de PMCD
(cyclodextrine partiellement méthylée fabriquée par la ~.~~~~ ~;i~3 Société Ringdex). On procède de la même manière que pour l'exemple 1.
La fumée des cigarettes fabriquées avec ce papier présente une note aromatique "spearmint". L'irritation de la fumée primaire est diminuée et le goût tabac est renforcé. La fumée secondaire est plus douce.
On pétrit à température ambiante (15 à 25 degrés C) un mélange constitué d'une partie de B-cyclodextrines, sous forme pulvérulente, et de trois parties d'eau jusqu'à
l'obtention d'un mélange homogène.
On additionne de 1/10 de partie en poids d'un arôme coumarine.
On séche à température inférieure à 40 degrés C pendant 12 heures environ.
On lave par un solvant approprié pour enlever l'arôme non encapsulé.
On broie - suivi d'un tamisage éventuel pour obtenir une poudre de granulométrie comprise, de préférence, entre 1 et 100 ~.
La poudre obtenue est mise en suspension dans l'eau et on l'applique en "size press" dans le procédé de fabrication du papier (seule ou en mélange avec d'autres additifs ou charges compatibles). La concentration est ajustde en fonction de la quantité souhaitée, du débit de dép8t et de la vitesse de la machine.
WO 92/18020 PCT/F'R92/00331 ~~a$5~~
_ ., _ On pétrit, à sec, pendant 15 à 20 minutes, à température ordinaire, 25,5 kg de B-cyclodextrine pulvérulente, et
2,5 kg d'arôme. On additionne les 28 kg de pâte obtenue de 51 kg d'eau froide et on brasse pendant 30-40 minutes à une température assez basse, inférieure à 15 degrés.
Le mélange ainsi encapsulé est mis en solution-suspension dans 649 kg d'eau additionné de 0,2 % de Rhodopol BP23, servant de suspensoïde.
La solution obtenue, maintenue à une température inférieure à 15 degrés, est déposée dans la partie "size press" de la machine à papier. Au cours du séchage les molécules d'arôme non encore incluses dans les cyclodextrines sont éliminées par évaporation.
Le papier obtenu selon l'invention ne présente pas d'odeur jusqu'au moment de sa combustion puis l'arôme est libéré, tout au long du fumage, brutalement, par dégradation thermique des cyclodextrines, vers 280-300 degrés C, quelques millimètres avant le dard, sans avoir à subir la dégradation au niveau même de celui-ci, c'est-à-dire à 800 degrés C.
- Exemble 6 -On fabrique un tabac reconstitué selon la technique papetière habituelle. Cependant, la solution aqueuse concentrée obtenue à paxtir du jus de macération des poussières de tabac dans .l'eau est refroidie, puis maintenue à 15 degrés C environ, jusqu'à l'application en "size press" sur la machine à papier.
On réalise d'autre part, l'encapsulation d'une huile essentielle de tabac selon le procédé décrit à l'exemple ' 4 et de façon à obtenir 6% d'huile essentielle complexée.
Ce complexe est mis en suspension dans la solution aqueuse concentrée qui est appliquée dans la partie "site press" de la machine à papier. Le taux d'introduction du complexe est choisi en fonction du débit de solution, de la vitesse de la machine, du taux de remontée d'eau de façon connue et de telle manière que l'on obtienne O,1% de fraction aromatique dans le produit final.
Le tabac reconstitué ainsi obtenu est introduit à un taux de 20% dans le mélange blond d'une cigarette.
Des cigarettes fabriquées avec ce mélange sont comparées avec d'autres cigarettes préparées avec un mélange identique mais avec tabac reconstitué, sans cyclodextrines. Les premières, orientées dans la ligne américaine de façon plus marquée que les secondes, sont jugées par un panel d'experts.
On fabrique une pâte composée de poussières de tabac (10 à 15% de carboxyméthyl-cellulose (2%) et d'eau (80 à
90%).
La pâte ainsi obtenue est transférée par pompage à la trémie d'alimentation d'un sécheur qui est composé d'une bande inox et d'un tunnel de séchage, chauffée à environ 150 degrés C. On obtient sur la bande du sécheur un dépc3t de pâte d'une couche uniforme d'environ 0,5 mm d'épaisseur. Juste avant d'entrer dans le tunnel de séchage, on répand sur la pâte, au moyen d'un vibreur, sous forme de poudre de complexe béta-cyclodextrine-WO 92/18020 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ PGT/FR92/00331 _ g _ vanilline obtenue selon l'exemple 1. La quantité mise en oeuvre est de 5% par rapport à la matière sèche de la pâte.
Le tabac homogénéisé obtenu après séchage ne présente pas d'odeur et est utilisé pour confectionner des cigarillos avec un mélange de tabac commercial.
Ces cigarillos sont dégustés par un panel d'experts.
Ceux-ci constatent un adoucissement de la fumée et une orientation de celle-ci vers des notes vanillées.
Le mélange ainsi encapsulé est mis en solution-suspension dans 649 kg d'eau additionné de 0,2 % de Rhodopol BP23, servant de suspensoïde.
La solution obtenue, maintenue à une température inférieure à 15 degrés, est déposée dans la partie "size press" de la machine à papier. Au cours du séchage les molécules d'arôme non encore incluses dans les cyclodextrines sont éliminées par évaporation.
Le papier obtenu selon l'invention ne présente pas d'odeur jusqu'au moment de sa combustion puis l'arôme est libéré, tout au long du fumage, brutalement, par dégradation thermique des cyclodextrines, vers 280-300 degrés C, quelques millimètres avant le dard, sans avoir à subir la dégradation au niveau même de celui-ci, c'est-à-dire à 800 degrés C.
- Exemble 6 -On fabrique un tabac reconstitué selon la technique papetière habituelle. Cependant, la solution aqueuse concentrée obtenue à paxtir du jus de macération des poussières de tabac dans .l'eau est refroidie, puis maintenue à 15 degrés C environ, jusqu'à l'application en "size press" sur la machine à papier.
On réalise d'autre part, l'encapsulation d'une huile essentielle de tabac selon le procédé décrit à l'exemple ' 4 et de façon à obtenir 6% d'huile essentielle complexée.
Ce complexe est mis en suspension dans la solution aqueuse concentrée qui est appliquée dans la partie "site press" de la machine à papier. Le taux d'introduction du complexe est choisi en fonction du débit de solution, de la vitesse de la machine, du taux de remontée d'eau de façon connue et de telle manière que l'on obtienne O,1% de fraction aromatique dans le produit final.
Le tabac reconstitué ainsi obtenu est introduit à un taux de 20% dans le mélange blond d'une cigarette.
Des cigarettes fabriquées avec ce mélange sont comparées avec d'autres cigarettes préparées avec un mélange identique mais avec tabac reconstitué, sans cyclodextrines. Les premières, orientées dans la ligne américaine de façon plus marquée que les secondes, sont jugées par un panel d'experts.
On fabrique une pâte composée de poussières de tabac (10 à 15% de carboxyméthyl-cellulose (2%) et d'eau (80 à
90%).
La pâte ainsi obtenue est transférée par pompage à la trémie d'alimentation d'un sécheur qui est composé d'une bande inox et d'un tunnel de séchage, chauffée à environ 150 degrés C. On obtient sur la bande du sécheur un dépc3t de pâte d'une couche uniforme d'environ 0,5 mm d'épaisseur. Juste avant d'entrer dans le tunnel de séchage, on répand sur la pâte, au moyen d'un vibreur, sous forme de poudre de complexe béta-cyclodextrine-WO 92/18020 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ PGT/FR92/00331 _ g _ vanilline obtenue selon l'exemple 1. La quantité mise en oeuvre est de 5% par rapport à la matière sèche de la pâte.
Le tabac homogénéisé obtenu après séchage ne présente pas d'odeur et est utilisé pour confectionner des cigarillos avec un mélange de tabac commercial.
Ces cigarillos sont dégustés par un panel d'experts.
Ceux-ci constatent un adoucissement de la fumée et une orientation de celle-ci vers des notes vanillées.
Claims (5)
ou de privilège est revendiqué, sont définies comme suit:
1. Procédé de préparation d'un matériau en feuille destiné à la fabrication de produits à fumer, dans lequel on introduit par le biais d'une machine à papier des substances aromatisantes dans une pâte utilisée dans la fabrication dudit matériau, lesdites substances aromatisantes étant incluses. par encapsulation moléculaire ou complexation, dans des cyclodextrines, caractérisé en ce qu'on maintient un complexe d'encapsulation des substances aromatisantes dans les cyclodextrines sous forme d'une poudre en suspension dans une solution, à une température inférieure à 15 °C et en ce que le procédé comprend une étape de séchage dans une section de séchage finale, ladite solution étant introduite dans ladite section de séchage et les substances aromatisantes n'ayant pas été
complètement encapsulées dans les cyclodextrines sont éliminées par évaporation lors de ladite étape de séchage.
complètement encapsulées dans les cyclodextrines sont éliminées par évaporation lors de ladite étape de séchage.
2. Matériau en feuille destiné à servir d'enveloppe à un produit à fumer, obtenu par un procédé selon la revendication 1.
3. Produit à fumer comprenant une enveloppe constituée d'un matériau en feuille tel que défini dans la revendication 2.
4. Feuille de tabac reconstitué comprenant un matériau en feuille obtenu par un procédé selon la revendication 1.
5. Produit à fumer comprenant une feuille de tabac reconstitué
comprenant un matériau en feuille obtenu par un procédé selon la revendication 1.
comprenant un matériau en feuille obtenu par un procédé selon la revendication 1.
Applications Claiming Priority (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR91/04721 | 1991-04-17 | ||
FR919104721A FR2675347B1 (fr) | 1991-04-17 | 1991-04-17 | Cigarette a papier incorporant un agent modificateur de la fumee. |
PCT/FR1992/000331 WO1992018020A1 (fr) | 1991-04-17 | 1992-04-14 | Materiau en feuille pour produit a fumer incorporant une substance aromatique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA2108563A1 CA2108563A1 (fr) | 1992-10-18 |
CA2108563C true CA2108563C (fr) | 2004-12-14 |
Family
ID=9411945
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA002108563A Expired - Lifetime CA2108563C (fr) | 1991-04-17 | 1992-04-14 | Materiau en feuille pour produit a fumer incorporant une substance aromatique |
Country Status (27)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US5479949A (fr) |
EP (1) | EP0580725B1 (fr) |
JP (1) | JP3133068B2 (fr) |
AP (1) | AP364A (fr) |
AT (1) | ATE149802T1 (fr) |
CA (1) | CA2108563C (fr) |
CZ (1) | CZ283282B6 (fr) |
DE (1) | DE69218187T2 (fr) |
DK (1) | DK0580725T3 (fr) |
DZ (1) | DZ1572A1 (fr) |
EG (1) | EG19430A (fr) |
ES (1) | ES2101098T3 (fr) |
FI (1) | FI100763B (fr) |
FR (1) | FR2675347B1 (fr) |
GR (1) | GR3023500T3 (fr) |
HU (1) | HU217984B (fr) |
MA (1) | MA22507A1 (fr) |
NO (1) | NO304096B1 (fr) |
OA (1) | OA09820A (fr) |
PL (1) | PL169057B1 (fr) |
PT (1) | PT100384B (fr) |
RO (1) | RO110762B1 (fr) |
SK (1) | SK281059B6 (fr) |
TN (1) | TNSN92032A1 (fr) |
UY (1) | UY23403A1 (fr) |
WO (1) | WO1992018020A1 (fr) |
YU (1) | YU48090B (fr) |
Families Citing this family (60)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4244467C2 (de) * | 1992-12-24 | 1996-11-14 | Reemtsma H F & Ph | Cigarette |
US6211383B1 (en) | 1993-08-05 | 2001-04-03 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Nohr-McDonald elimination reaction |
US5700850A (en) | 1993-08-05 | 1997-12-23 | Kimberly-Clark Worldwide | Colorant compositions and colorant stabilizers |
US5645964A (en) | 1993-08-05 | 1997-07-08 | Kimberly-Clark Corporation | Digital information recording media and method of using same |
US5733693A (en) | 1993-08-05 | 1998-03-31 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Method for improving the readability of data processing forms |
US5681380A (en) | 1995-06-05 | 1997-10-28 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Ink for ink jet printers |
US5865471A (en) | 1993-08-05 | 1999-02-02 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Photo-erasable data processing forms |
US5773182A (en) | 1993-08-05 | 1998-06-30 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Method of light stabilizing a colorant |
US6017661A (en) | 1994-11-09 | 2000-01-25 | Kimberly-Clark Corporation | Temporary marking using photoerasable colorants |
US6017471A (en) | 1993-08-05 | 2000-01-25 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Colorants and colorant modifiers |
US5721287A (en) | 1993-08-05 | 1998-02-24 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Method of mutating a colorant by irradiation |
US6242057B1 (en) | 1994-06-30 | 2001-06-05 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Photoreactor composition and applications therefor |
US5685754A (en) | 1994-06-30 | 1997-11-11 | Kimberly-Clark Corporation | Method of generating a reactive species and polymer coating applications therefor |
US6071979A (en) | 1994-06-30 | 2000-06-06 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Photoreactor composition method of generating a reactive species and applications therefor |
US6008268A (en) | 1994-10-21 | 1999-12-28 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Photoreactor composition, method of generating a reactive species, and applications therefor |
AU6378696A (en) | 1995-06-05 | 1996-12-24 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Novel pre-dyes |
US5786132A (en) | 1995-06-05 | 1998-07-28 | Kimberly-Clark Corporation | Pre-dyes, mutable dye compositions, and methods of developing a color |
ATE206150T1 (de) | 1995-06-28 | 2001-10-15 | Kimberly Clark Co | Farbstoffstabilisierte zusammensetzungen |
US6099628A (en) | 1996-03-29 | 2000-08-08 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Colorant stabilizers |
US5855655A (en) | 1996-03-29 | 1999-01-05 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Colorant stabilizers |
BR9606811A (pt) | 1995-11-28 | 2000-10-31 | Kimberly Clark Co | Estabilizadores de corante aperfeiçoados |
US5782963A (en) | 1996-03-29 | 1998-07-21 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Colorant stabilizers |
US5891229A (en) | 1996-03-29 | 1999-04-06 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Colorant stabilizers |
CA2220740C (fr) * | 1996-11-12 | 2002-03-19 | Samsung Electronics Co., Ltd. | Dispositif de decodage de symboles a decoupeurs de donnees et filtre adaptatif ntsc de brouillage dans le meme canal |
US6524379B2 (en) | 1997-08-15 | 2003-02-25 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Colorants, colorant stabilizers, ink compositions, and improved methods of making the same |
JP3184864B2 (ja) | 1997-10-24 | 2001-07-09 | 日本たばこ産業株式会社 | たばこ副流煙臭気を改善する香料を担持するたばこ巻紙、およびシガレット |
SK1552000A3 (en) | 1998-06-03 | 2000-08-14 | Kimberly Clark Co | Novel photoinitiators and applications therefor |
SK1542000A3 (en) | 1998-06-03 | 2001-11-06 | Kimberly Clark Co | Neonanoplasts produced by microemulsion technology and inks for ink jet printing |
AU5219299A (en) | 1998-07-20 | 2000-02-07 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Improved ink jet ink compositions |
ES2263291T3 (es) | 1998-09-28 | 2006-12-01 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Quelatos que comprenden grupos quinoides como fotoiniciadores. |
DE60002294T2 (de) | 1999-01-19 | 2003-10-30 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Farbstoffe, farbstoffstabilisatoren, tintenzusammensetzungen und verfahren zu deren herstellung |
US6331056B1 (en) | 1999-02-25 | 2001-12-18 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Printing apparatus and applications therefor |
US6294698B1 (en) | 1999-04-16 | 2001-09-25 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Photoinitiators and applications therefor |
US6368395B1 (en) | 1999-05-24 | 2002-04-09 | Kimberly-Clark Worldwide, Inc. | Subphthalocyanine colorants, ink compositions, and method of making the same |
DE60034349T2 (de) | 1999-08-31 | 2008-01-03 | Japan Tobacco Inc. | Verfahren zum befestigen eines aromas zur verbesserung des geruches von zigarettenseitenströmungsrauch und zigarette |
DE10023462A1 (de) * | 2000-05-12 | 2001-11-15 | Schoeller & Hoesch Papierfab | Filtermaterial mit Aromatisierungs- und Aromaschutzeigenschaften sowie Verfahren zu seiner Herstellung |
US20050172976A1 (en) * | 2002-10-31 | 2005-08-11 | Newman Deborah J. | Electrically heated cigarette including controlled-release flavoring |
US8157918B2 (en) * | 2005-09-30 | 2012-04-17 | Philip Morris Usa Inc. | Menthol cigarette |
JP2009509524A (ja) * | 2005-09-30 | 2009-03-12 | フィリップ・モーリス・プロダクツ・ソシエテ・アノニム | 香味を付けたシガレット |
US7856988B2 (en) | 2005-10-18 | 2010-12-28 | Philip Morris Usa Inc. | Method of making reconstituted tobacco with bonded flavorant |
RU2415617C2 (ru) * | 2005-11-01 | 2011-04-10 | Филип Моррис Продактс С.А. | Курительное изделие с высвобождаемой вручную отдушкой |
US8685478B2 (en) | 2005-11-21 | 2014-04-01 | Philip Morris Usa Inc. | Flavor pouch |
EP1797780A1 (fr) * | 2005-12-15 | 2007-06-20 | Gallaher Limited | Article à fumer |
GB0700889D0 (en) * | 2007-01-17 | 2007-02-21 | British American Tobacco Co | Tobacco, tobacco derivative and/or tobacco substitute products, preparation and uses thereof |
US8124147B2 (en) * | 2007-07-16 | 2012-02-28 | Philip Morris Usa Inc. | Oral pouch products with immobilized flavorant particles |
US8424541B2 (en) | 2007-07-16 | 2013-04-23 | Philip Morris Usa Inc. | Tobacco-free oral flavor delivery pouch product |
AR067895A1 (es) | 2007-08-10 | 2009-10-28 | Philip Morris Prod | Articulo para fumar basado en la destilacion |
TW201032739A (en) | 2009-01-08 | 2010-09-16 | Japan Tobacco Inc | Filter for cigarette |
ZA200901679B (en) | 2009-03-09 | 2015-08-26 | Tobacco Res And Development Institute (Pty) Ltd | Apparatus for introducing objects into filter rod material |
US8747562B2 (en) | 2009-10-09 | 2014-06-10 | Philip Morris Usa Inc. | Tobacco-free pouched product containing flavor beads providing immediate and long lasting flavor release |
CN102217792A (zh) * | 2010-04-15 | 2011-10-19 | 厦门中海钓台生物工程有限公司 | 烟用薄片及卷烟 |
ZA201008663B (en) | 2010-12-01 | 2014-08-27 | Tobacco Res And Dev Inst (Pty) Ltd | Feed mechanism |
JP5906518B2 (ja) * | 2011-08-11 | 2016-04-20 | 地方独立行政法人鳥取県産業技術センター | シクロデキストリン包接化合物含有組成物の製造方法 |
TWI484920B (zh) * | 2012-03-15 | 2015-05-21 | Japan Tobacco Inc | 菸草附著臭氣改善用的香料組成物及香菸 |
CN111084419B (zh) | 2012-04-30 | 2023-03-17 | 菲利普莫里斯生产公司 | 具有凉爽剂包络物的吸烟制品烟嘴 |
CN103504465B (zh) * | 2013-09-27 | 2015-08-05 | 广东中烟工业有限责任公司 | 一种烟用微胶囊保润剂及其制备方法和应用 |
CN105919152B (zh) * | 2016-04-20 | 2021-04-02 | 贵州中烟工业有限责任公司 | 一种含微胶囊加热不燃烧烟草基底及其制备方法和应用 |
US10492522B2 (en) | 2017-05-03 | 2019-12-03 | R.J. Reynolds Tobacco Company | Flavored menthol-containing objects for application to smoking article components |
CN108441137A (zh) * | 2018-03-27 | 2018-08-24 | 红云红河烟草(集团)有限责任公司 | 一种适合于外香型卷烟的搭口胶及其制备方法 |
KR102313637B1 (ko) * | 2019-10-30 | 2021-10-15 | 주식회사 케이티앤지 | 손가락 담배냄새 저감 기술이 적용된 팁페이퍼와 이를 포함하는 흡연물품, 및 상기 팁페이퍼의 제조 방법 |
Family Cites Families (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2886042A (en) * | 1957-06-17 | 1959-05-12 | Reynolds Tobacco Co R | Cigarette paper |
US3047431A (en) * | 1961-05-08 | 1962-07-31 | Philip Morris Inc | Smoking composition |
US3426011A (en) * | 1967-02-13 | 1969-02-04 | Corn Products Co | Cyclodextrins with anionic properties |
US3550598A (en) * | 1967-08-15 | 1970-12-29 | James H Mcglumphy | Reconstituted tobacco containing adherent encapsulated flavors and other matter |
US4941486A (en) * | 1986-02-10 | 1990-07-17 | Dube Michael F | Cigarette having sidestream aroma |
JPS636196A (ja) * | 1986-06-26 | 1988-01-12 | 柴内 裕子 | 紙の製造方法 |
US4924883A (en) * | 1987-03-06 | 1990-05-15 | R. J. Reynolds Tobacco Company | Smoking article |
US4906488A (en) * | 1987-05-01 | 1990-03-06 | Arcade, Inc. | Modification of permeant |
GB8722309D0 (en) * | 1987-09-22 | 1987-10-28 | Imp Tobacco Ltd | Smoking articles |
US5137034A (en) * | 1988-05-16 | 1992-08-11 | R. J. Reynolds Tobacco Company | Smoking article with improved means for delivering flavorants |
US5144964A (en) * | 1991-03-14 | 1992-09-08 | Philip Morris Incorporated | Smoking compositions containing a flavorant-release additive |
-
1991
- 1991-04-17 FR FR919104721A patent/FR2675347B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1992
- 1992-04-14 HU HU9302765A patent/HU217984B/hu active IP Right Revival
- 1992-04-14 CA CA002108563A patent/CA2108563C/fr not_active Expired - Lifetime
- 1992-04-14 DK DK92909983.6T patent/DK0580725T3/da active
- 1992-04-14 DZ DZ920038A patent/DZ1572A1/fr active
- 1992-04-14 CZ CZ932174A patent/CZ283282B6/cs not_active IP Right Cessation
- 1992-04-14 AT AT92909983T patent/ATE149802T1/de active
- 1992-04-14 EP EP92909983A patent/EP0580725B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 1992-04-14 ES ES92909983T patent/ES2101098T3/es not_active Expired - Lifetime
- 1992-04-14 PT PT100384A patent/PT100384B/pt not_active IP Right Cessation
- 1992-04-14 WO PCT/FR1992/000331 patent/WO1992018020A1/fr active IP Right Grant
- 1992-04-14 SK SK1121-93A patent/SK281059B6/sk not_active IP Right Cessation
- 1992-04-14 US US08/133,048 patent/US5479949A/en not_active Expired - Lifetime
- 1992-04-14 PL PL92301106A patent/PL169057B1/pl unknown
- 1992-04-14 RO RO93-01387A patent/RO110762B1/ro unknown
- 1992-04-14 DE DE69218187T patent/DE69218187T2/de not_active Expired - Lifetime
- 1992-04-14 JP JP04509517A patent/JP3133068B2/ja not_active Expired - Lifetime
- 1992-04-15 MA MA22791A patent/MA22507A1/fr unknown
- 1992-04-15 EG EG20292A patent/EG19430A/fr active
- 1992-04-16 AP APAP/P/1992/000375A patent/AP364A/en active
- 1992-04-16 UY UY23403A patent/UY23403A1/es unknown
- 1992-04-17 TN TNTNSN92032A patent/TNSN92032A1/fr unknown
- 1992-04-17 YU YU40392A patent/YU48090B/sh unknown
-
1993
- 1993-10-14 FI FI934548A patent/FI100763B/fi active
- 1993-10-14 NO NO933702A patent/NO304096B1/no unknown
- 1993-10-14 OA OA60426A patent/OA09820A/fr unknown
-
1997
- 1997-05-20 GR GR970401149T patent/GR3023500T3/el unknown
Also Published As
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2108563C (fr) | Materiau en feuille pour produit a fumer incorporant une substance aromatique | |
FR3041507B1 (fr) | Tabac reconstitue pour les dispositifs chauffant le tabac sans le bruler | |
US5046514A (en) | Smoking material and process for making same | |
US20240268449A1 (en) | Cannabis Wrapper for Smoking Articles | |
US4256126A (en) | Smokable material and its method of preparation | |
AU2010274229B9 (en) | Smokeless tobacco product | |
US4253473A (en) | Process for augmenting or enhancing the aroma or taste of smoking tobacco or a smoking tobacco article by adding thereto a suspended flavoring composition | |
US4311720A (en) | Process for producing a flavored heated beverage | |
EA015099B1 (ru) | Способы изготовления восстановленных табачных листов | |
MX2007001027A (es) | Llenador sustituto de tabaco que se puede fumar que tiene un valor de llenado incrementado y metodo para formar el mismo. | |
CA3129116A1 (fr) | Emballage de cacao pour articles a fumer | |
JPH05146285A (ja) | 香味料放出添加剤を含有する喫煙組成物 | |
KR102386078B1 (ko) | 클로브 부산물이 함유된 판상엽 시트 및 이를 포함하는 흡연물품 | |
TW202133744A (zh) | 輸送系統 | |
EP3841894B1 (fr) | Papier de manchette sur lequel est appliquée une technologie pour réduire l'odeur de cigarette sur les doigts, article à fumer comprenant un tel papier de manchette, et procédé de fabrication de papier de manchette | |
EP0235539B1 (fr) | Procédé d'aromatisation du tabac | |
EP2846651B1 (fr) | Produit à base de tabac qui produit un rapport de monoxyde de carbone à goudron plus faible | |
JP2023547844A (ja) | タバコの臭いが低減された喫煙物品およびその製造方法 | |
EP3846642B1 (fr) | Produit oral en sachet et sans fumée comprenant au moins une capsule parfumée | |
CA2027928A1 (fr) | Compositions et articles servant a stimuler les recepteurs du gout | |
TWI846242B (zh) | 包括含有碳酸鈣的漿料再造菸草薄片的吸菸製品 | |
RU2774111C2 (ru) | Сигаретная бумага для нагреваемого курительного изделия негорящего типа, нагреваемое курительное изделие негорящего типа и курительная система электронагревательного типа | |
BE545180A (fr) | ||
US3977419A (en) | Tobacco article comprising a flavoring composition selected from butanone derivatives and the process for making the same | |
BE525814A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
EEER | Examination request | ||
MKEX | Expiry |