CA2098111A1 - Table de cuisson vitro-ceramique chauffee au gaz - Google Patents
Table de cuisson vitro-ceramique chauffee au gazInfo
- Publication number
- CA2098111A1 CA2098111A1 CA002098111A CA2098111A CA2098111A1 CA 2098111 A1 CA2098111 A1 CA 2098111A1 CA 002098111 A CA002098111 A CA 002098111A CA 2098111 A CA2098111 A CA 2098111A CA 2098111 A1 CA2098111 A1 CA 2098111A1
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- main
- burner
- gas
- auxiliary
- hob
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Abandoned
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24C—DOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
- F24C3/00—Stoves or ranges for gaseous fuels
- F24C3/12—Arrangement or mounting of control or safety devices
- F24C3/126—Arrangement or mounting of control or safety devices on ranges
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24C—DOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
- F24C3/00—Stoves or ranges for gaseous fuels
- F24C3/04—Stoves or ranges for gaseous fuels with heat produced wholly or partly by a radiant body, e.g. by a perforated plate
- F24C3/06—Stoves or ranges for gaseous fuels with heat produced wholly or partly by a radiant body, e.g. by a perforated plate without any visible flame
- F24C3/067—Ranges
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Gas Burners (AREA)
Abstract
2098111 9308427 PCTABS00162 Une table de cuisson vitro-céramique, chauffée au gaz par au moins un brûleur principal (10a, 10b), comporte un brûleur auxiliaire (12), formant veilleuse, de structure analogue à celle des brûleurs principaux. L'alimentation en gaz des brûleurs principaux et auxiliaire s'effectue au travers d'un même robinet (38), qui se ferme automatiquement lorsque le brûleur auxiliaire s'éteint. La sortie du brûleur auxiliaire (12) est située dans un plan qui fait face aux tubes d'admission (26a, 26b) du mélange combustible air-gaz dans les brûleurs principaux (10a, 10b).
Description
W093/0~27 ~ 9 ~ PCI/FR92/0~97 TAaLE DE CUISSON VITRO-CERAMIQUE, CHAUFFEE AU GAZ.
L'inven;ion concerne une table ae cuisson vitro-ceramique, dans laquelle le chauffage de la plaque S vitro-ceramique sur laquelle sont posés les ustensiles de cuisine est realisé par des brûleurs à gaz.
Des tables de cuisson vitro-céramique compor-tant un ou plusieurs brûleurs à gaz placés en dessous d'une plaque vitro céramique ont déjà été proposés dans le domaine de la cuisine professionnelle.
Dans ces tables ae cuisson, chaque Drûleur comporte une ou plusieurs plaqueltes perforées, généra-lement realisées en ceramique, dans lesquelles sont formés des microtrous au travers desquels s'écoule un 15 mélange combustible air-gaz provenant d'une chambre de melange placée immediatement en dessous des plaquettes perforées. Le gaz est introduit dans cette chambre par un injecteur place à l'entrée d'un tube de venturi grâce auquel l'air nécessaire à la combustion est entraîné
20 par le gaz à l'intérieur de la chambre. Le melange combustible air-gaz est enflammé à la sortie des pla-quettes perforées, pour former de tres petites flammes qui assurent le chauffage de la plaque vitro-ceramique sur laquelle peuvent être posés les ustensiles de cui-sine.
Dans les tables de cuisson vitro-ceramique chauffées au gaz existant actuellement, un circuit élec-tronique relativement complexe est associé à chacun des brûleurs, afin notamment d'assurer l'allumage de ce 30 brûleur et de détecter son éventuelle extinction. Plus précisement, l'allumage de chacun des brûleurs est assu-ré par une ou plusieurs électrodes associees à ce brû-leur lorsque les électrodes sont mises sous tension par le circuit electronique correspondant. Par ailleurs, ce circuit électronique permet d'appliquer un courant W093/0~27 2 a ~ i PCT/FR92/00975 dans l3 partie ionisee ae la flamme normalement formee à la sortie ~u brûleur corresponaant et ~e mesurer l'in-~ensité d~ ce courant afin de bétecter une éventuelle ex~ini t ion du Drûleur. Dans ce aernier cas, le circuit élec~ronique associé à ce brûleur commande au.oma;ique-men. la fermeture d'une élec~rovanne placée dans le circuit d'alimentation en gaz de ce brûLeur et qui assure par ailleurs la regulation du brûleur, lorsque ce dernier est allumé.
Les tables de cuisson vitro-céramique chauf-fées au gaz realisées de cette maniere présentent cer-tains inconvénients, principalement en raison de la necessité d'associer un circuir électronique à chacun des brûleurs~
Cela conduit notamment à donner à la table de cuisson un encombrement important et un coût elevé.
De plus, le recours a des systèmes électroniques relati-vement complexes accroît le risque de pannes de l'appa-reil et rend les réglages relativement délicats.
ll est à noter que la structure relativement complexe des appareils existants a principalement pour origine le fait qu'il n'a pas été possible jusqu'à pré-- sent d'implanter une veilleuse à proximité de chacun des brûleurs des tables de cuisson vitro-céramique z5 chauffées au gaz, étant donné que l'espace situe entre la plaque radiante vitro-céramique qui reçoit Les usten-siles de cuisine et les brûleurs est un espace dans lequel l'oxygène nécessaire 3 la combustion est prati-quement absent.
3û L'invention a précisement pour objet une table de cuisson vitro-céramique chauffée au qaz, dont la conception originale lui permet de simplifier le cir-cuit électronique, ce qui conduit a en réduire sensible-ment l'encombrement et le coût tout en augmentant de façon notable sa fiabilite et en facilitant les regla-ges.
~ W093/0~27 2 ~ 9 ~ PCT/FR92/0097~
Pour parvenir à ce resultat, la table de cuis-son selon l'invention utilise un brûleur auxiliaire, formant veilleuse, dont la structure est comparable a celle des brûleurs principaux de la table de cuisson.
De façon plus précise, il est propose confor-mément à l'invention une table de cuisson vitro-cérami-que, chauffee au gaz, comprenant :
- une plaque vitro-~eramique horizontale ;
- au moins un brGleur principal placé en dessous de la plaque vitro-céramique et comportant au moins une premiere plaquette perforée, en matériau rbfractaire, une première chambre de melange placée en dessous de ladite plaquette, et des premiers moyens d'injection d'un mélange combustible air-gaz dans cette chambre ;
- un circuit principal d'alimentation en gaz des moyens d'injection ;
- des moyens d'allumage du melange air-gaz à la sortie du bruleur principal ;
caractérisée par le fait que Les moyens d'allumage 2û comprennent un brûleur auxiliaire, formant veilleuse, débouchant au moins en part;e au-dessus du brûleur prin-cipal et comportant une deuxieme plaquette perforée, - en matériau réfractaire, une deuxième chambre de mélange adjacente à la deuxieme pLaquette, et des deuxiemes moyens d'injection du mélange combustible air-gaz dans cette deuxieme chambre, les moyens d'allumage comprenant de plus un circuit auxiliaire d'alimentation en gaz des deuxièmes moyens d'injection.
Avantageusement, le circuit principal et le circuit auxiliaire sont reliés 3 une canalisation d'ar-rivée de gaz au travers d'un même robinet qui comporte des moyens de fermeture actionnés automatiquement lors-qu'un signal d'absence de flamme est emis par un détec-teur de flamme pLacé devant le brGleur auxiliaire.
De préference, un dispositif de régulation W093/08427 2 ~ 9 811 i PCT/FR92tO0975 de température reglable pilote une électrovanne placée dans le circuit principal. Ce dispositif de regulation comporte par exemple un thermostat monté sur un organe mobile non fixé à la plaque vitro-ceramique, de telle sorte que le thermostat soit au contact de cette der-nière.
Pour fac1liter l'allumage du brûleur princi-pal, la plaquette perforee du brûleur auxiliaire débou-che immédiatement au-dessus de la plaquette perforée du brûleur principal, dans un plan faisant face aux premiers moyens d'injection.
Afin que la distribution du mélange air-gaz sur tou~e la surface de la plaquette perforée soit sensiblement uniforme, une grille de répartition de ce melange est placée dans la premiere chambre de melange, sensiblement parallelement a la plaquette perforée. En outre, l'évacuation des gaz de combustion s'effectue par l'arrière de la table de cuisson, par un orifice approprié.
2û Selon un mode de réalisation préféré de l'in-vention, la table de cuisson comprend deu~ brûleurs principaux débouchant dans un même plan horizontal et alimentés en gaz par un même circuit principal compor-tant une bifurcation, et un seul brûleur auxiliaire ayant deux extrémités qui débouchent immediatement au-dessus de la plaquette perforée des brûleurs princi-paux.
On décrira à présent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation preféré de l'invention 3~ en se référant au dessin annexé, dans lequel la figure unique est une vue en perspective eclatee représentant une table de cuisson vitro-céramique chauffée au gaz, réalisee conformement à l'invention.
Ia figure unique illustre de façon schématique une table de cuisson vitro-céramique, chauffée au gaz, W093/0~27 2 ~ 9 ~ ~ ~ } PCT/F~92/0~97j comportant deux brûleurs principaux 10a et 10b dont l'a~lumage est assuré par un même brûLeur auxiliaire 12 formant veilleuse. Les deux brûleurs principaux 10a et 10b ainsi que Le brGleur auxiliaire 12 sont placés en dessous d'une plaque vitro-céramique 14 horizontale, sur laquelle peuvent etre déposes les ustensiles de cuisine à chauffer.
De fason plus précise, la plaque vitro-cérami-que 14 est fixée par son bord périphérique sur un châs-sis 16 qui n'est représente que très partiellement surla figure. Ce chassis 16 assure le supportage de la plaque vitro-céramique 14 et sert à loger les brûleurs principaux 10a et 1ûb ainsi que le brûleur auxiliaire 12. L'espace intermediaire entre la plaque vitro-cérami-que 14 et les brûleurs ne communique avec l'extérieurque par un orifice (non representé) formé à l'arrière de la plaque vitro-céramique, pour l'avacuation des gaz brûlés.
Les deux brûleurs principaux 10a et 10b sont identiques et présentent en vue de dessus la forme de deux rectangles dont les grands côtés sont paralleles et separes par un intervalle relativement étroit.
La description qui va à présent être faite du brûleur 10a s'applique egalement au brûleur 10b, les références affectees de l'indice a étant simplement remplacées par les mêmes réferences, affectées de l'in-dice b.
Le brûleur 10a comporte une ou plusieurs pla-quettes perforées horizontales 18a, realisées en un materiau réfractaire tel qu'une céramique, dans lesquel-les sont formés des microtrous 20a. Cette plaquette perforée 18a, qui présente dans ce cas une forme rectan-gulaire, est placée au-dessus d'une chambre de melange Z2a, délimitée par ailleurs par un corps 24a qui ferme la chambre 22a et supporte la pLaquette perforée 18a.
W093/0~27 2 ~ PC~/FR92/0097;
Le corps 24a de chacun des brûleurs est lui-même suppor-té par le châssis 16.
La chambre de mélange 22a est alimentée en me~ange combustible air-gaz par un tube d'admission 26a qui presente intérieurement un tube de venturi, qui permet l'introduction de l'air frais entraîne par l'ar-rivée de gaz dans le venturi, et effectue le mélange.
Ce tube d'admission 26a débouche dans la chambre 22a selon une direction sensiblement horizontaLe, parallèle-ment au grand côté du rectangle formé par la plaquetteperforée 18a. Plus précisément, le tube d'admission 26a - debouche dans la chambre 22a en dessous d'une grille de répartition 28a qui comporte des perforations 30a grâce auxquelles le mélange air-gaz introduit par le tube 26a dans la chambre 22a est réparti de façon sensi-blement uniforme sur toute la surface de la plaquette perforée 18a.
A l'entrée de chacun des tubes d'admission 26a et 26b des bruleurs principaux 1ûa et 1ûb est placé
un injecteur de gaz. Ces injecteurs sont illustrés sché-matiquement en 32a et 32b sur la figure. Les injecteurs 32a et 32b sont placés aux extrémités de deux branches 34a et 34b d'un circuit principal commun 34. Ce circuit principal 34 communique a`vec une tuyauterie 36 d'arrivée z5 de gaz au travers d'un robinet 38 permettant d'interrom-pre l'alimentation en gaz du circuit principal 34.
Chacune des deux branches 34a et 34b du cir-cuit 34 comporte une electrovanne 4ûa, 40b permettant d'assurer l'alimentation des brûleurs principaux 10a et 10b, respectivement. A cet effet, chacune des élec-trovannes 40a et 40b est reliée électriquement à un dispositif de régulation de température réglable compor-tant un thermostat 42a, 42b, ainsi qu'un bouton de régLage 43a, 43b de ce thermostat, placé sur la face avant de la table de cuisson. La liaison électrique :: - :: . , : : : .
WO 93/0B427 ~ PC~/FR92/00975 entre chacune des électrovannes 40a et 40b et le ther-mostat 42a, 42b qui lui correspond est assuree par un conducteur électrique 44a, 44b.
Avantageusement, chacun des thermostats 42a et 42b se trouve normalement en contact a~ec la face inferieure de la plaque vitro-céramique 14, en un empla-cement situe au-dessus du brûleur 10a, 10b correspon-- dant. De plus, les deux thermostats sont montés sur des organes mobiles (non representés) non fixés b la plaque vitro-céramique ~4, ce qui en facilite le remplacemen~.
Comme on l'a mentionné précédemment, l'aLluma-ge de chacun des brûleurs principaux 10a et 10b est assure par le brûleur auxiliaire commun 12 qui joue le rôle d'une veilleuse. Pour remédier au problème posé
par l'absence d'air dans l'espace situe entre la plaque vitro-ceramique 14 et les brûleurs principaux 10a et 10b, ce bruleur auxiliaire 12 présente une structure analogue à celle des bruleurs principaux 10a et 10b, tout en étant de dimensions réduites par rapport à ces Z0 derniers.
De façon plus précise, le bruleur auxiliaire 12 comporte une plaquette perforée 46,- réalisée en un matériau réfractaire tel qu'une céramique, et dans la-quelle sont formés des microtrous analogues aux micro-trous 20a, 20b des plaquettes 18a, 18b~ La plaquette46 présente une forme rectangulaire allongée et elle est disposée verticalement, de facon à déboucher à ses extrémites au-dessus de chacun des bruleurs princ;paux 10b et, dans sa partie centrale, en face de l'espace séparant les brGleurs principaux. Plus precisement, les m;crotrous formés dans la plaquette perforée 46 débou-chent dans un plan qui est orienté sensiblement perpen-diculairement à la direction selon laquelle le mélange combustible air-gaz pénetre dans les chambres 22 des bruleurs principaux par les tubes d'admission 26a et ~.
WO 93/0~427 2 ~ 9 ~ 1 1 1 PCI /FR92/0097 26b, à proximite des côtes des bruLeurs 10a et 10b opposés aux tubes d'admission 26a et 26b, de telle sorte que le melange combustible puisse e~re enflamme aussi rapidement que possible par les flammes normalement pr~sentes à la sortie du brûleur auxiliaire 12.
Par ailleurs, le brûleur auxiliaire 12 compor-te également, en arrière de la plaquette perforee 46, une chambre de melange (non representee) délimitée par un corps de brûleur auxiliaire 48 supporté par le châs-sis 16 de l'appareil. Un tube d'aamission 50 du mélangecombustible air-gaz dans la chambre de mélange delimitée par le corps de bruleur auxiliaire 48 débouche dans cette chambre, par exemple en face de la plaquette per--forbe 46 comme l'illustre la figure. Ce tube d'admission 50 présente intérieurement, comme les tubes d'admission 26a et 26b, la forme d'un tube de venturi. Il permet d'introduire de l'air dans la chambre de mélange lorsque du gaz est injecté à l'entrée du tube 50 par un injec-teur 52 placé à l'extrémité d'un circuit auxiliaire 54 d'alimentation en gaz.
Comme l'illustre la figure, ce circuit auxi-liaire 54 est reliè à la tuyauterie 36 d'arrivée de gaz au travers du même robinet 38 que le circuit principal 34.
25Pour compléter la description de la table de cuisson selon l'invention, on voit sur La figure que le brûleur auxiliaire 12 dèbouche dans sa partie cen-trale devant un thermocouple 56 qui est relié au robinet 38 par un conducteur électrique 58. Lorsqu'une flamme est presente à la sortie du brûleur auxiliaire 12, le thermocouple 56 envoie un signal électrique qui main-tient ouvert le clapet de sécurité (non représenté) du robinet 38.
La table de cuisson vitro-céramique conforme à l'invention qui vient d'être décrite fonctionne de WO 93J08427 2 ~3 3 ~ PCI/FR92/0097:.
la fac~n suivan~e.
Lorsqu'il desire alLumer le brûleur auxi~ aire 12, l'u~ilisateur ouvre le ro~inet 38, ce qui a pour effet immédiat d'injecter un mélange combustible air-gaz dans le brûleur auxiliaire 12 et d'allumer ce mé~ange à la sortie de la plaquette perforée 46 à l'aiae oe tout moyen connu (non représenté). L'allumage du brûleur auxiliaire effectué, le thermocouple 56 envoie au robi-net 38 un signal électrique mainte~nant ouverte l'alimen-tation du gaz oans le circuit principal 34. Cependant,les electrovannes de régulation 4ûa et 40b sont alors normalemen. fermées puisque les boutons de réglage de la température 43a, 43b qui se trouvent sur la face avant de l'appareil ont normalement é~é ramenes dans leur position de fermeture a la fin de sa précédente utilisation. L'appareil se trouve donc aLors dans sa position de veille, dans laquelle un allumage pratique-ment immédiat de l'un et/ou l'autre des brûleurs 10a et 10b peut être effectué.
Cet allumage est realisé en agissant sur les boutons de réglage de la température 43a, 43b associés aux thermostats 42a et 42b, de facon à ouvrir les elec-- trovannes 40a et 40b jusqu'à l'obtention de la tempéra-ture affichée.
La description qui précède fait apparaître clairement le caractère particulièrement simple, peu encombrant et peu coûteux de la table de cuisson confor-me à l'invention. Cette simplicité a aussi pour conse-quence d'accroître la fiabilité par rapport aux tables de cuisson existantes comportant des circuits electroni-ques complexes. En particulier, la fonction de sécurite est assurée ici directement par le robinet 38, relie a cet effet au thermocouple 56 de détection de ~lamme.
Les électrovannes 40a et 40b n'ont donc plus qu'une fonction de régulation des brûleurs principaux qui leurs sont associés.
WO 93/08427 , PCr/FR92/0097~
L'inven;ion concerne une table ae cuisson vitro-ceramique, dans laquelle le chauffage de la plaque S vitro-ceramique sur laquelle sont posés les ustensiles de cuisine est realisé par des brûleurs à gaz.
Des tables de cuisson vitro-céramique compor-tant un ou plusieurs brûleurs à gaz placés en dessous d'une plaque vitro céramique ont déjà été proposés dans le domaine de la cuisine professionnelle.
Dans ces tables ae cuisson, chaque Drûleur comporte une ou plusieurs plaqueltes perforées, généra-lement realisées en ceramique, dans lesquelles sont formés des microtrous au travers desquels s'écoule un 15 mélange combustible air-gaz provenant d'une chambre de melange placée immediatement en dessous des plaquettes perforées. Le gaz est introduit dans cette chambre par un injecteur place à l'entrée d'un tube de venturi grâce auquel l'air nécessaire à la combustion est entraîné
20 par le gaz à l'intérieur de la chambre. Le melange combustible air-gaz est enflammé à la sortie des pla-quettes perforées, pour former de tres petites flammes qui assurent le chauffage de la plaque vitro-ceramique sur laquelle peuvent être posés les ustensiles de cui-sine.
Dans les tables de cuisson vitro-ceramique chauffées au gaz existant actuellement, un circuit élec-tronique relativement complexe est associé à chacun des brûleurs, afin notamment d'assurer l'allumage de ce 30 brûleur et de détecter son éventuelle extinction. Plus précisement, l'allumage de chacun des brûleurs est assu-ré par une ou plusieurs électrodes associees à ce brû-leur lorsque les électrodes sont mises sous tension par le circuit electronique correspondant. Par ailleurs, ce circuit électronique permet d'appliquer un courant W093/0~27 2 a ~ i PCT/FR92/00975 dans l3 partie ionisee ae la flamme normalement formee à la sortie ~u brûleur corresponaant et ~e mesurer l'in-~ensité d~ ce courant afin de bétecter une éventuelle ex~ini t ion du Drûleur. Dans ce aernier cas, le circuit élec~ronique associé à ce brûleur commande au.oma;ique-men. la fermeture d'une élec~rovanne placée dans le circuit d'alimentation en gaz de ce brûLeur et qui assure par ailleurs la regulation du brûleur, lorsque ce dernier est allumé.
Les tables de cuisson vitro-céramique chauf-fées au gaz realisées de cette maniere présentent cer-tains inconvénients, principalement en raison de la necessité d'associer un circuir électronique à chacun des brûleurs~
Cela conduit notamment à donner à la table de cuisson un encombrement important et un coût elevé.
De plus, le recours a des systèmes électroniques relati-vement complexes accroît le risque de pannes de l'appa-reil et rend les réglages relativement délicats.
ll est à noter que la structure relativement complexe des appareils existants a principalement pour origine le fait qu'il n'a pas été possible jusqu'à pré-- sent d'implanter une veilleuse à proximité de chacun des brûleurs des tables de cuisson vitro-céramique z5 chauffées au gaz, étant donné que l'espace situe entre la plaque radiante vitro-céramique qui reçoit Les usten-siles de cuisine et les brûleurs est un espace dans lequel l'oxygène nécessaire 3 la combustion est prati-quement absent.
3û L'invention a précisement pour objet une table de cuisson vitro-céramique chauffée au qaz, dont la conception originale lui permet de simplifier le cir-cuit électronique, ce qui conduit a en réduire sensible-ment l'encombrement et le coût tout en augmentant de façon notable sa fiabilite et en facilitant les regla-ges.
~ W093/0~27 2 ~ 9 ~ PCT/FR92/0097~
Pour parvenir à ce resultat, la table de cuis-son selon l'invention utilise un brûleur auxiliaire, formant veilleuse, dont la structure est comparable a celle des brûleurs principaux de la table de cuisson.
De façon plus précise, il est propose confor-mément à l'invention une table de cuisson vitro-cérami-que, chauffee au gaz, comprenant :
- une plaque vitro-~eramique horizontale ;
- au moins un brGleur principal placé en dessous de la plaque vitro-céramique et comportant au moins une premiere plaquette perforée, en matériau rbfractaire, une première chambre de melange placée en dessous de ladite plaquette, et des premiers moyens d'injection d'un mélange combustible air-gaz dans cette chambre ;
- un circuit principal d'alimentation en gaz des moyens d'injection ;
- des moyens d'allumage du melange air-gaz à la sortie du bruleur principal ;
caractérisée par le fait que Les moyens d'allumage 2û comprennent un brûleur auxiliaire, formant veilleuse, débouchant au moins en part;e au-dessus du brûleur prin-cipal et comportant une deuxieme plaquette perforée, - en matériau réfractaire, une deuxième chambre de mélange adjacente à la deuxieme pLaquette, et des deuxiemes moyens d'injection du mélange combustible air-gaz dans cette deuxieme chambre, les moyens d'allumage comprenant de plus un circuit auxiliaire d'alimentation en gaz des deuxièmes moyens d'injection.
Avantageusement, le circuit principal et le circuit auxiliaire sont reliés 3 une canalisation d'ar-rivée de gaz au travers d'un même robinet qui comporte des moyens de fermeture actionnés automatiquement lors-qu'un signal d'absence de flamme est emis par un détec-teur de flamme pLacé devant le brGleur auxiliaire.
De préference, un dispositif de régulation W093/08427 2 ~ 9 811 i PCT/FR92tO0975 de température reglable pilote une électrovanne placée dans le circuit principal. Ce dispositif de regulation comporte par exemple un thermostat monté sur un organe mobile non fixé à la plaque vitro-ceramique, de telle sorte que le thermostat soit au contact de cette der-nière.
Pour fac1liter l'allumage du brûleur princi-pal, la plaquette perforee du brûleur auxiliaire débou-che immédiatement au-dessus de la plaquette perforée du brûleur principal, dans un plan faisant face aux premiers moyens d'injection.
Afin que la distribution du mélange air-gaz sur tou~e la surface de la plaquette perforée soit sensiblement uniforme, une grille de répartition de ce melange est placée dans la premiere chambre de melange, sensiblement parallelement a la plaquette perforée. En outre, l'évacuation des gaz de combustion s'effectue par l'arrière de la table de cuisson, par un orifice approprié.
2û Selon un mode de réalisation préféré de l'in-vention, la table de cuisson comprend deu~ brûleurs principaux débouchant dans un même plan horizontal et alimentés en gaz par un même circuit principal compor-tant une bifurcation, et un seul brûleur auxiliaire ayant deux extrémités qui débouchent immediatement au-dessus de la plaquette perforée des brûleurs princi-paux.
On décrira à présent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation preféré de l'invention 3~ en se référant au dessin annexé, dans lequel la figure unique est une vue en perspective eclatee représentant une table de cuisson vitro-céramique chauffée au gaz, réalisee conformement à l'invention.
Ia figure unique illustre de façon schématique une table de cuisson vitro-céramique, chauffée au gaz, W093/0~27 2 ~ 9 ~ ~ ~ } PCT/F~92/0~97j comportant deux brûleurs principaux 10a et 10b dont l'a~lumage est assuré par un même brûLeur auxiliaire 12 formant veilleuse. Les deux brûleurs principaux 10a et 10b ainsi que Le brGleur auxiliaire 12 sont placés en dessous d'une plaque vitro-céramique 14 horizontale, sur laquelle peuvent etre déposes les ustensiles de cuisine à chauffer.
De fason plus précise, la plaque vitro-cérami-que 14 est fixée par son bord périphérique sur un châs-sis 16 qui n'est représente que très partiellement surla figure. Ce chassis 16 assure le supportage de la plaque vitro-céramique 14 et sert à loger les brûleurs principaux 10a et 1ûb ainsi que le brûleur auxiliaire 12. L'espace intermediaire entre la plaque vitro-cérami-que 14 et les brûleurs ne communique avec l'extérieurque par un orifice (non representé) formé à l'arrière de la plaque vitro-céramique, pour l'avacuation des gaz brûlés.
Les deux brûleurs principaux 10a et 10b sont identiques et présentent en vue de dessus la forme de deux rectangles dont les grands côtés sont paralleles et separes par un intervalle relativement étroit.
La description qui va à présent être faite du brûleur 10a s'applique egalement au brûleur 10b, les références affectees de l'indice a étant simplement remplacées par les mêmes réferences, affectées de l'in-dice b.
Le brûleur 10a comporte une ou plusieurs pla-quettes perforées horizontales 18a, realisées en un materiau réfractaire tel qu'une céramique, dans lesquel-les sont formés des microtrous 20a. Cette plaquette perforée 18a, qui présente dans ce cas une forme rectan-gulaire, est placée au-dessus d'une chambre de melange Z2a, délimitée par ailleurs par un corps 24a qui ferme la chambre 22a et supporte la pLaquette perforée 18a.
W093/0~27 2 ~ PC~/FR92/0097;
Le corps 24a de chacun des brûleurs est lui-même suppor-té par le châssis 16.
La chambre de mélange 22a est alimentée en me~ange combustible air-gaz par un tube d'admission 26a qui presente intérieurement un tube de venturi, qui permet l'introduction de l'air frais entraîne par l'ar-rivée de gaz dans le venturi, et effectue le mélange.
Ce tube d'admission 26a débouche dans la chambre 22a selon une direction sensiblement horizontaLe, parallèle-ment au grand côté du rectangle formé par la plaquetteperforée 18a. Plus précisément, le tube d'admission 26a - debouche dans la chambre 22a en dessous d'une grille de répartition 28a qui comporte des perforations 30a grâce auxquelles le mélange air-gaz introduit par le tube 26a dans la chambre 22a est réparti de façon sensi-blement uniforme sur toute la surface de la plaquette perforée 18a.
A l'entrée de chacun des tubes d'admission 26a et 26b des bruleurs principaux 1ûa et 1ûb est placé
un injecteur de gaz. Ces injecteurs sont illustrés sché-matiquement en 32a et 32b sur la figure. Les injecteurs 32a et 32b sont placés aux extrémités de deux branches 34a et 34b d'un circuit principal commun 34. Ce circuit principal 34 communique a`vec une tuyauterie 36 d'arrivée z5 de gaz au travers d'un robinet 38 permettant d'interrom-pre l'alimentation en gaz du circuit principal 34.
Chacune des deux branches 34a et 34b du cir-cuit 34 comporte une electrovanne 4ûa, 40b permettant d'assurer l'alimentation des brûleurs principaux 10a et 10b, respectivement. A cet effet, chacune des élec-trovannes 40a et 40b est reliée électriquement à un dispositif de régulation de température réglable compor-tant un thermostat 42a, 42b, ainsi qu'un bouton de régLage 43a, 43b de ce thermostat, placé sur la face avant de la table de cuisson. La liaison électrique :: - :: . , : : : .
WO 93/0B427 ~ PC~/FR92/00975 entre chacune des électrovannes 40a et 40b et le ther-mostat 42a, 42b qui lui correspond est assuree par un conducteur électrique 44a, 44b.
Avantageusement, chacun des thermostats 42a et 42b se trouve normalement en contact a~ec la face inferieure de la plaque vitro-céramique 14, en un empla-cement situe au-dessus du brûleur 10a, 10b correspon-- dant. De plus, les deux thermostats sont montés sur des organes mobiles (non representés) non fixés b la plaque vitro-céramique ~4, ce qui en facilite le remplacemen~.
Comme on l'a mentionné précédemment, l'aLluma-ge de chacun des brûleurs principaux 10a et 10b est assure par le brûleur auxiliaire commun 12 qui joue le rôle d'une veilleuse. Pour remédier au problème posé
par l'absence d'air dans l'espace situe entre la plaque vitro-ceramique 14 et les brûleurs principaux 10a et 10b, ce bruleur auxiliaire 12 présente une structure analogue à celle des bruleurs principaux 10a et 10b, tout en étant de dimensions réduites par rapport à ces Z0 derniers.
De façon plus précise, le bruleur auxiliaire 12 comporte une plaquette perforée 46,- réalisée en un matériau réfractaire tel qu'une céramique, et dans la-quelle sont formés des microtrous analogues aux micro-trous 20a, 20b des plaquettes 18a, 18b~ La plaquette46 présente une forme rectangulaire allongée et elle est disposée verticalement, de facon à déboucher à ses extrémites au-dessus de chacun des bruleurs princ;paux 10b et, dans sa partie centrale, en face de l'espace séparant les brGleurs principaux. Plus precisement, les m;crotrous formés dans la plaquette perforée 46 débou-chent dans un plan qui est orienté sensiblement perpen-diculairement à la direction selon laquelle le mélange combustible air-gaz pénetre dans les chambres 22 des bruleurs principaux par les tubes d'admission 26a et ~.
WO 93/0~427 2 ~ 9 ~ 1 1 1 PCI /FR92/0097 26b, à proximite des côtes des bruLeurs 10a et 10b opposés aux tubes d'admission 26a et 26b, de telle sorte que le melange combustible puisse e~re enflamme aussi rapidement que possible par les flammes normalement pr~sentes à la sortie du brûleur auxiliaire 12.
Par ailleurs, le brûleur auxiliaire 12 compor-te également, en arrière de la plaquette perforee 46, une chambre de melange (non representee) délimitée par un corps de brûleur auxiliaire 48 supporté par le châs-sis 16 de l'appareil. Un tube d'aamission 50 du mélangecombustible air-gaz dans la chambre de mélange delimitée par le corps de bruleur auxiliaire 48 débouche dans cette chambre, par exemple en face de la plaquette per--forbe 46 comme l'illustre la figure. Ce tube d'admission 50 présente intérieurement, comme les tubes d'admission 26a et 26b, la forme d'un tube de venturi. Il permet d'introduire de l'air dans la chambre de mélange lorsque du gaz est injecté à l'entrée du tube 50 par un injec-teur 52 placé à l'extrémité d'un circuit auxiliaire 54 d'alimentation en gaz.
Comme l'illustre la figure, ce circuit auxi-liaire 54 est reliè à la tuyauterie 36 d'arrivée de gaz au travers du même robinet 38 que le circuit principal 34.
25Pour compléter la description de la table de cuisson selon l'invention, on voit sur La figure que le brûleur auxiliaire 12 dèbouche dans sa partie cen-trale devant un thermocouple 56 qui est relié au robinet 38 par un conducteur électrique 58. Lorsqu'une flamme est presente à la sortie du brûleur auxiliaire 12, le thermocouple 56 envoie un signal électrique qui main-tient ouvert le clapet de sécurité (non représenté) du robinet 38.
La table de cuisson vitro-céramique conforme à l'invention qui vient d'être décrite fonctionne de WO 93J08427 2 ~3 3 ~ PCI/FR92/0097:.
la fac~n suivan~e.
Lorsqu'il desire alLumer le brûleur auxi~ aire 12, l'u~ilisateur ouvre le ro~inet 38, ce qui a pour effet immédiat d'injecter un mélange combustible air-gaz dans le brûleur auxiliaire 12 et d'allumer ce mé~ange à la sortie de la plaquette perforée 46 à l'aiae oe tout moyen connu (non représenté). L'allumage du brûleur auxiliaire effectué, le thermocouple 56 envoie au robi-net 38 un signal électrique mainte~nant ouverte l'alimen-tation du gaz oans le circuit principal 34. Cependant,les electrovannes de régulation 4ûa et 40b sont alors normalemen. fermées puisque les boutons de réglage de la température 43a, 43b qui se trouvent sur la face avant de l'appareil ont normalement é~é ramenes dans leur position de fermeture a la fin de sa précédente utilisation. L'appareil se trouve donc aLors dans sa position de veille, dans laquelle un allumage pratique-ment immédiat de l'un et/ou l'autre des brûleurs 10a et 10b peut être effectué.
Cet allumage est realisé en agissant sur les boutons de réglage de la température 43a, 43b associés aux thermostats 42a et 42b, de facon à ouvrir les elec-- trovannes 40a et 40b jusqu'à l'obtention de la tempéra-ture affichée.
La description qui précède fait apparaître clairement le caractère particulièrement simple, peu encombrant et peu coûteux de la table de cuisson confor-me à l'invention. Cette simplicité a aussi pour conse-quence d'accroître la fiabilité par rapport aux tables de cuisson existantes comportant des circuits electroni-ques complexes. En particulier, la fonction de sécurite est assurée ici directement par le robinet 38, relie a cet effet au thermocouple 56 de détection de ~lamme.
Les électrovannes 40a et 40b n'ont donc plus qu'une fonction de régulation des brûleurs principaux qui leurs sont associés.
WO 93/08427 , PCr/FR92/0097~
2 ~
Dans la table de cuisson vitro-céramique dé-crite, les Drûleurs principaux 10a et 10b, ainsi que le orûleur auxiliaire 12, sont des brûleurs atmospnéri-ques à fort taux d'aeration primaire qui disposent d'une temperature de flamme élevee favorisant un allumage rapide. De plus, la disposition particulière du brGleur auxiliaire 12 et des tubes d'admission 26a et 26b sup-prime le retard à l'allumage, une répartition homogène des flammes de chacun des brûleurs principaux étant cependant assuree par les grilles de répartition 28.
Il est à noter que la table de cuisson selon l'invention peut aussi comprendre avantageusemen~ :
- une régulation, par thermostat num~rique de la tempé-rature au-dessus de chaque brûleur 10a, 10b, rempla-çant les boutons de réglage de la température 43a,43b ;
- une temporisation, permettant de programmer le temps de cuisson de chaque brûleur, et donc d'arrêter le temps de cuisson prevu, en passant automatiquement le chauffage en position de puissance réduite, et en attente d'enlèvement des préparations culinaires, avec avertissement sonore ou lumineux ;
- un arrêt automatique du brûleur à l'enlevement du recipient, par visualisation ou dispositif inductif de la présence des récipients.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple, mais en couvre toutes les variantes. En par-ticulier, on comprendra aisément que la table de cuisson 3û conforme a l'invention pourrait ne présenter qu'un seuL
brûleur principal associé a un brûleur auxiliaire for-mant veilleuse.
......
, ~ . , ~ . ., ;: . .. .:
Dans la table de cuisson vitro-céramique dé-crite, les Drûleurs principaux 10a et 10b, ainsi que le orûleur auxiliaire 12, sont des brûleurs atmospnéri-ques à fort taux d'aeration primaire qui disposent d'une temperature de flamme élevee favorisant un allumage rapide. De plus, la disposition particulière du brGleur auxiliaire 12 et des tubes d'admission 26a et 26b sup-prime le retard à l'allumage, une répartition homogène des flammes de chacun des brûleurs principaux étant cependant assuree par les grilles de répartition 28.
Il est à noter que la table de cuisson selon l'invention peut aussi comprendre avantageusemen~ :
- une régulation, par thermostat num~rique de la tempé-rature au-dessus de chaque brûleur 10a, 10b, rempla-çant les boutons de réglage de la température 43a,43b ;
- une temporisation, permettant de programmer le temps de cuisson de chaque brûleur, et donc d'arrêter le temps de cuisson prevu, en passant automatiquement le chauffage en position de puissance réduite, et en attente d'enlèvement des préparations culinaires, avec avertissement sonore ou lumineux ;
- un arrêt automatique du brûleur à l'enlevement du recipient, par visualisation ou dispositif inductif de la présence des récipients.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple, mais en couvre toutes les variantes. En par-ticulier, on comprendra aisément que la table de cuisson 3û conforme a l'invention pourrait ne présenter qu'un seuL
brûleur principal associé a un brûleur auxiliaire for-mant veilleuse.
......
, ~ . , ~ . ., ;: . .. .:
Claims (10)
1. Table de cuisson vitro-céramique, chauffée au gaz, comprenant :
- une plaque vitro-céramique horizontale ;
- au moins un brûleur principal (10a,10b) placé en des-sous de la plaque vitro-céramique et comportant au moins une première plaquette perforée (18a,18b), en matériau réfractaire, une première chambre de mélange (22a,22b) placée en dessous de ladite plaquette, et des premiers moyens d'injection (26a,26b) d'un mélange combustible air-gaz dans cette chambre ;
- un circuit principal d'alimentation en gaz (34) des moyens d'injection ;
- des moyens d'allumage (12) du mélange air-gaz a la sortie du brûleur principal ;
caractérisée par le fait que les moyens d'allumage comprennent un brûleur auxiliaire (12), formant veil-leuse, débouchant au moins en partie au-dessus du brû-leur principal (10a,10b) et comportant une deuxième plaquette perforée (46), en matériau réfractaire, une deuxième chambre de mélange adjacente à la deuxième pla-quette, des deuxièmes moyens d'injection (50) du mélange combustible air-gaz dans cette deuxième chambre, les moyens d'allumage comprenant de plus un circuit auxi-liaire (54) d'alimentation en gaz des deuxièmes moyens d'injection.
- une plaque vitro-céramique horizontale ;
- au moins un brûleur principal (10a,10b) placé en des-sous de la plaque vitro-céramique et comportant au moins une première plaquette perforée (18a,18b), en matériau réfractaire, une première chambre de mélange (22a,22b) placée en dessous de ladite plaquette, et des premiers moyens d'injection (26a,26b) d'un mélange combustible air-gaz dans cette chambre ;
- un circuit principal d'alimentation en gaz (34) des moyens d'injection ;
- des moyens d'allumage (12) du mélange air-gaz a la sortie du brûleur principal ;
caractérisée par le fait que les moyens d'allumage comprennent un brûleur auxiliaire (12), formant veil-leuse, débouchant au moins en partie au-dessus du brû-leur principal (10a,10b) et comportant une deuxième plaquette perforée (46), en matériau réfractaire, une deuxième chambre de mélange adjacente à la deuxième pla-quette, des deuxièmes moyens d'injection (50) du mélange combustible air-gaz dans cette deuxième chambre, les moyens d'allumage comprenant de plus un circuit auxi-liaire (54) d'alimentation en gaz des deuxièmes moyens d'injection.
2. Table de cuisson selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le circuit principal (34) et le circuit auxiliaire (54) sont reliés a une tuyaute-rie (36) d'arrivée de gaz au travers d'un même robinet (38) comportant des moyens de fermeture actionnés auto-matiquement lorsqu'un signal d'absence de flamme est émis par un détecteur de flamme (56) placé devant le brûleur auxiliaire (12).
3. Table de cuisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'un dispositif de régulation de température réglable (42a,42b) pilote une électrovanne (40a,40b) placée dans le circuit principal (34), par l'intermédiaire d'un bouton de réglage de la température (43a,43b).
4. Table de cuisson selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le dispositif de régulation comporte un thermostat (42a,42b) monté sur un organe mobile non fixé à la plaque radiante (14), de telle sorte que le thermostat soit au contact de cette der-nière.
5. Table de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait qu'un thermostat numérique assure une régulation de la température au-dessus de chaque brûleur principal (10a,10b).
6. Table de cuisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la plaquette perforée (46) du brûleur auxiliaire est orientée sensiblement verticalement et débouche immédiatement au-dessus de la plaquette perforée (18a,18b) du brûleur principal, dans un plan faisant face aux premiers moyens d'injection (26a,26b).
7. Table de cuisson selon la revendication 6, caractérisée par le fait qu'elle comprend deux brûleurs principaux (10a,10b) débouchant dans un même plan hori-zontal et alimentes en gaz par un même circuit principal (34) comportant une bifurcation, et un seul brûleur auxiliaire (12) ayant deux extrémités qui débouchent immédiatement au-dessus de la plaquette perforée (18a, 18b) des brûleurs principaux.
8. Table de cuisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'une grille de répartition (28a) du mélange air-gaz est placée dans la première chambre de mélange (22a), sensiblement parallèlement à la première plaquette per-forée (18a,18b).
9. Table de cuisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens de temporisation permettant de programmer le temps de cuisson sur chaque brûleur principal (10a,10b).
10. Table de cuisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens d'arrêt automatique de cha-que brûleur principal (10a,10b), commandés par des moyens de détection de l'enlèvement d'un récipient.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR91/12762 | 1991-10-16 | ||
FR9112762A FR2682742B1 (fr) | 1991-10-16 | 1991-10-16 | Table de cuisson vitro-ceramique, chauffee au gaz. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA2098111A1 true CA2098111A1 (fr) | 1993-04-16 |
Family
ID=9417980
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA002098111A Abandoned CA2098111A1 (fr) | 1991-10-16 | 1992-10-15 | Table de cuisson vitro-ceramique chauffee au gaz |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0562109A1 (fr) |
JP (1) | JPH06506293A (fr) |
CA (1) | CA2098111A1 (fr) |
FR (1) | FR2682742B1 (fr) |
WO (1) | WO1993008427A1 (fr) |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19623529A1 (de) * | 1996-06-13 | 1997-12-18 | Diehl Gmbh & Co | Gaskocheinrichtung |
DE10041472C1 (de) * | 2000-08-24 | 2002-04-18 | Schott Glas | Gasstrahlungsbrenner |
CN215175270U (zh) * | 2019-10-18 | 2021-12-14 | Bs服务股份责任有限公司 | 具有触摸控制面板的燃气炉灶的炉架 |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2721921C3 (de) * | 1977-05-14 | 1981-09-03 | Frank'sche Eisenwerke Ag, 6340 Dillenburg | Gas-Kocheinrichtung mit einer gasdichten Abdeckplatte |
EP0124022B1 (fr) * | 1983-04-30 | 1989-06-07 | Schott Glaswerke | Appareil de cuisson comprenant des plaques chauffantes chauffées par gaz et une plaque de cuisson sans joints en vitro-céramique ou en matériau similaire |
JPS6078224A (ja) * | 1983-10-03 | 1985-05-02 | Matsushita Electric Ind Co Ltd | ガス燃焼器のガス制御装置 |
-
1991
- 1991-10-16 FR FR9112762A patent/FR2682742B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1992
- 1992-10-15 JP JP5507491A patent/JPH06506293A/ja active Pending
- 1992-10-15 CA CA002098111A patent/CA2098111A1/fr not_active Abandoned
- 1992-10-15 WO PCT/FR1992/000975 patent/WO1993008427A1/fr not_active Application Discontinuation
- 1992-10-15 EP EP19920923839 patent/EP0562109A1/fr not_active Withdrawn
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2682742A1 (fr) | 1993-04-23 |
FR2682742B1 (fr) | 1993-12-24 |
EP0562109A1 (fr) | 1993-09-29 |
JPH06506293A (ja) | 1994-07-14 |
WO1993008427A1 (fr) | 1993-04-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US9074765B2 (en) | Gas burner | |
CA2098111A1 (fr) | Table de cuisson vitro-ceramique chauffee au gaz | |
EP0581655A1 (fr) | Appareil de cuisson à gaz muni de brûleurs à gaz atmosphérique | |
FR2604510A1 (fr) | Cuisiniere a gaz comportant un bruleur de cuisson situe au-dessous d'une plaque de vitrocerame | |
FR2935780A1 (fr) | Four de cuisson a gaz encastrable | |
EP0887590A1 (fr) | Brûleur à gaz à prémélange total pour cuisson domestique | |
EP1847780A1 (fr) | Four de cuisson domestique | |
FR2691527A3 (fr) | Plaque de cuisson à grand rendement et à combustion améliorée. | |
JP7232139B2 (ja) | 加熱調理装置 | |
EP1016823A1 (fr) | Bruleur à gaz alimente en air secondaire force | |
TWI235811B (en) | Gas stove | |
EP0064725B1 (fr) | Brûleur à gaz apte notamment aux cuissons à basse température | |
EP1888969A1 (fr) | Four a gaz | |
EP0223634B1 (fr) | Brûleur à gaz du type à prémélange gaz/air | |
EP0081470A1 (fr) | Dispositif de chauffage comprenant un brûleur avec une veilleuse | |
KR950009058Y1 (ko) | 스토브(stove)가 부설된 버너(burner) | |
KR20030080531A (ko) | 다수개의 버너가 장착된 음식점용 가스레인지의 제어방법및 그 제어구조 | |
JP2011038696A (ja) | 加熱調理器 | |
FR2800848A1 (fr) | Procede pour regler un bruleur a gaz a becs multiples, ainsi que bruleur et chaudiere s'y rapportant | |
EP1422475A1 (fr) | Dispositif de chauffage à brûleurs à gaz | |
JPH0419321Y2 (fr) | ||
KR920003238Y1 (ko) | 장작형 난방기 | |
JP2000046335A (ja) | グリル | |
GB2217830A (en) | Gas cooking appliance | |
JPS6321417A (ja) | コンロ |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
FZDE | Discontinued |