CA2076343A1 - Procede pour l'obtention de solutions aqueuses de peroxyde d'hydrogene - Google Patents

Procede pour l'obtention de solutions aqueuses de peroxyde d'hydrogene

Info

Publication number
CA2076343A1
CA2076343A1 CA002076343A CA2076343A CA2076343A1 CA 2076343 A1 CA2076343 A1 CA 2076343A1 CA 002076343 A CA002076343 A CA 002076343A CA 2076343 A CA2076343 A CA 2076343A CA 2076343 A1 CA2076343 A1 CA 2076343A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
unit
purge
hydrogen peroxide
distillation
oxidation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002076343A
Other languages
English (en)
Inventor
Lido Signorini
Philippe Deroisy
Fabienne Banneux
Konstantin Glinos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Solvay Chimie SA
Original Assignee
Lido Signorini
Philippe Deroisy
Fabienne Banneux
Konstantin Glinos
Interox International
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lido Signorini, Philippe Deroisy, Fabienne Banneux, Konstantin Glinos, Interox International filed Critical Lido Signorini
Publication of CA2076343A1 publication Critical patent/CA2076343A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B15/00Peroxides; Peroxyhydrates; Peroxyacids or salts thereof; Superoxides; Ozonides
    • C01B15/01Hydrogen peroxide
    • C01B15/022Preparation from organic compounds
    • C01B15/023Preparation from organic compounds by the alkyl-anthraquinone process
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B15/00Peroxides; Peroxyhydrates; Peroxyacids or salts thereof; Superoxides; Ozonides
    • C01B15/01Hydrogen peroxide
    • C01B15/013Separation; Purification; Concentration

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)
  • Magnetic Heads (AREA)
  • Glass Compositions (AREA)
  • Ultra Sonic Daignosis Equipment (AREA)
  • Diaphragms For Electromechanical Transducers (AREA)
  • Measuring Pulse, Heart Rate, Blood Pressure Or Blood Flow (AREA)

Abstract

Procédé pour l'obtention de solutions aqueuses de peroxyde d'hydrogène Procédé pour l'obtention de solutions aqueuses de peroxyde d'hydrogène selon le procédé aux alkylanthraquinones fournissant une solution aqueuse concentrée de peroxyde d'hydrogène à teneur réduite en impuretés selon lequel on procède à un appoint continu de composés acidifiants et/ou de composés stabilisants consistant à recycler vers l'unité d'oxydation au moins une partie de la purge quittant l'unité de distillation. Figure 1.

Description

Procédé pour l'obtention de solutions aqueuses de peroxyde d'hydrogène L'invention concerne un procédé pour la préparation de peroxyde d'hydrogène par la techni~ue aux alkylanthraquinones.
Plus particulièrement, l'invention s'adresse a fournir un procédé
pour l'obtention de solutions aqueuses concentrées de peroxyde d'hydrogène à faibles teneurs en impuretés.
L'invention concerne aussi une installation pour l'obtention de solutions aqueuses concentrées de peroxyde d'hydrogène épurées en impuretés.
Il est bien connu (brevet européen EP-Bl-0032338 au nom de OXYSYNT~ESE) dans la synthèse organique de peroxyde d'hydrogène selon le procédé aux alkylanthraquinones d'injecter des stabi-lisants inorganiques à l'étape d'oxydation dans le but de prévenir la d~composition du peroxyde d'hydrogène produit. Les stabilisants ainsi ajoutés passent avec la solution organique de travail contenant l'H202 dans l'étape d'extraction. A cet ` endroit, on ajoute généralement via le courant d'eau alimentant la colonne d'extraction, une quantité supplémentaire de sels et/ou d'acides inorganiques a~issant comme stabilisants via contrôle du p~ ainsi que des inhibiteurs de corrosion. Ces stabi-lisants et acidifiants sont extraits avec l'H202 dans la phase aqueuse. La phase organique quittant l'unité d'extraction qui est alors recyclée à l'unité d'hydrogénation pour recommencer le cycle de production ne contient donc plus de stabilisant de l'H202 et doit donc faire l'objet d'un appoint de stabilisants frais avant de retourner à l'oxydation.
Dans l'tinité de distillation, une quantité supplémentaire de stabilisants est~aussi souvent ajoutée à l'eau utilisée pour former Ie reflux liquide de la colonne de rectification (brevet Etats-Unis.US-3073755 au nom de LAPORTE C~EMICALS).
; 30 La grande majorité des stabilisants et des inhibiteurs de - corrosion et acidifiants entrant dans l'unité de distillation , ~ . .

,'' , ~ ', , .
~ ., . , - ., . ~ .
- 2 - ~ ~6343 étant relativement non volatils co~parés à l~H2O2, se retrouvent dans la purge avec les impuretés éliminées en continu de l'unité
de distillation.
Il a été trouvé que, de manière surprenante, cette purge rejetée jusqu'à présent de l'installation possédait de bonnes qualités résiduelles de stabilisation aptes à être utilisées dans l'unité d'oxydation.
L'invention concerne dès lors un procédé pour l'obtention de solutions aqueuses de peroxyde d'hydrogène selon le procédé aux alkylanthraquinones fournissant une solution aqueuse concentrée de peroxyde d'hydrogène à teneur réduite en impuretés selon lequel on procède à un appoint continu de composés acidifiants et/ou de composés stabilisants consistant à recycler vers l'unité
d'oxydation au moins une partie de la purge quittant l'unité de distillation.
La proportion de la purge recyclée vers l'unité d'oxydation dépend d'un grand nombre de facteurs parmi lesquels figurent les conditions de marche de l'installation, la nature et les concen-trations en impuretés de la purge ainsi que son débit. Généra-lement, ~n recycle plus de 3 % du volume de la purge vers l'unité
d'oxydation et, de préféreDce plus de 5 % de ce volume. Le plus souvent, on ne dépasse pas un taux de recyclage volumique de la purge de 95 % et, de préférence pas 90 ~ de ce taux. Un taux de recyclage volumique de la purge de ~0 % a donné de bons résultats.
Par procédé aux alkylanthraquinones on entend désigner un procédé de production d'une solution aqueuse concentrée de peroxyde d'hydrogène consistant à hydrogéner une soluti~n de travail organique d'au moins une alkylanthraquinone et~ou d'au moins une tétrahydroalkylanthraquinone pour produire une ou plusieurs anthrahydroquinones et/ou tétrahydroanthrahydroquinones alkylées. La solution de travail contenant la solution de (tétrahydro)anthrahydroquinones alkylées est ensuite soumise à
oxydation au moyen d'oxygène, d'air ou d'air enrichi en oxygène ; 35 pour fournir du per~xyde d'hydrogène et reformer les alkylanthra-; quinones et/ou tétrahydroanthraquinones alkylées. Le peroxyde : . . - . . :. . ......... , .:.......... .. . - . . :
:: - , -.. : : .

~ 3 ~ 20763~

d'hydrogène formé est ensuite séparé de la solution organique de travail au moyen d'une étape d'extraction par l'eau, le peroxyde d'hydrogène étant récupéré dans la phase aqueuse. La solution organique de travail contenant les (tétrahydro)alkylanthra-quinones est ensuite recyclée à l'étape d'hydrogénation afin de recommencer le cycle de production de peroxyde d'hydrogène.
Par alkylanthraquinones, on entend désigner les 9,10-anthraquinones substituées en position 1,2 ou 3 par au moins une chaîne latérale alkyle de type aliphatique linéaire ou ramifiée com~renant au moins un atome de carbone. Habituellement, ces chaînes alkyles comportent moins de 9 atomes de carbone et, de préférence, moins de 6 atomes de carbone. Des exemples de telles al~ylanthraquinones sont la 2-éthylanthraquinone, la 2-isopropyl-anthraquinone, les 2-sec- et 2-tert-butylanthraquinones, les 1,3-, 2,3-, 1,4- et 2,7-diméthylanthraquinones, les ~-iso- et 2-tert-amylanthraquinones et les mélanges de ces quinones.
Par alkylanthrahydroquinones, on entend désigner les 9,10-hydroquinones correspondantes aux 9,10-alkylanthraquinones explicitées ci-dessus.
Le procédé selon l'invention a pour objet de fournir des solutions aqueuses concentrées en peroxyde d'hydrogène à teneur réduite en impuretés. Il est bien adapté pour l'obtention de solu~ions aqueuses à teneurs réduites en matières organiques, c'est-à-dire contenant moins de 60 ppm de matières organiques et, de pré~érence, moins de 30 ppm. Le procédé convient bien aussi pour réduire la teneur des impuretés inorganiques dans les solutions aqueuses de peroxyde d'hydrogène. Il est par exemple possible de l~utiliser pour réduire la teneur des matières inorganiques à une valeur comparable à celle des matières organiques ou même dans certains cas à des valeurs inférieures à
celle des matières organiques.
Par composés acidifiants, on entend désigner des acides inorganiques destinés à maintenir le pH de la solution dans une zone acide. Les acides u~ilisés sont généralement choisis parmi les acides sulfurique, nitrique et phosphorique ou un mélange de deux ou plus de ces acides.

- .: ;~ .
- . . . :
' ~ ' .

. .
- - , - ."' . '. ' ~

~ 4 ~ 2076343 Les composés stabilisants selon l'invention sont en général des sels inorganiques de l'acide stannique et des acides contenant du phosphore tels que les stannates, les pyro-phosphates, les métaphosphates et les polyphosphates de métaux alcalins. Par sels inorganiques, on entend désignex les composés dans lesquels tous les atomes d'hydrogène de l'acide corres-pondant ont été remplacés par un ou plusieurs atomes de métal aussi bien que les composés dans lesquels une partie seulement des atomes d'hydrogène de l'acide ont été remplacés par un ou plusieurs atomes de métaux et qui présentent encore le caractère acide.
Conformément à l'invention, on recycle au moins une partie de la purge quittant l'unité de distillation vers l'unité
d'oxydation. Cette purge présente, avant dilution, une teneur en H22 d'environ 60 à 80 % en poids correspondant à environ 10 à
20 % en poids de la quantité totale de peroxyde d'hydrogène sortant de l'unité d'extraction et contient la majeure partie des impuretés. La quantité d'impuretés organiques dans la purge est généralement supérieure à 500 et parfois supérieure à 1000 ppm.
~a teneur en impuretés inorganiques de la purge est généralement supérieure à 1000 ppm et souvent supérieure à 2000 ppm.
Nabituellement, elle est inférieure à 10000 ppm et, le plus souvent, inférieure à 8000 ppm.
Pour des raisons de sécurité, un appoint en eau déminé-ralisée est pratiqué avant l'entrée dans l'unité de lavage de lapurge, de fa~on à réduire d'environ 40 ~ la teneur de celle-ci en peroxyde d'hydrogène Ceci a pour conséquence une réduction, dans la même proportion, des teneurs en impuretés.
Dans une variante du procédé selon l'invention, qui est préférée, on intercale un traitement d'épuration de la purge avant son recyclage à l'étape d'oxydation. Selon l'invention, ce traitement d'épuration peut consister en tout traitement destiné
à diminuer la teneur de la purge en impuretés organiques.
Selon cette variante de l'invention, ce traitement d'épu-ration peut consister en un lavage de la purge au moyen d'unsolvant polaire. Ce solvant doit présenter la propriété de n'être ':

.,, ' . :
,: ' ' ." , ~
:

_ 5 - 2076~3 que faiblement soluble dans l~eau et les solutions aqueuses de peroxyde d'hydrogène. De tels solvants appartiennent généralement à la classe des alcools, des amides, des cétones, des alkyl-phosphates et des esters d'acides carhoxyliques et phosphoriques et leurs mélanges. Le trioctylphosphate et les alcools alipha-tiques ramifiés conviennent bien. Parmi ces alcools, le diisobu-tylcarbinol est particulièrement bien adapté~
Une variante à ce procédé d'épuration consiste à effectuer un lavage supplémentaire de la purge au moyen d'un solvant non polaire non miscible à l'eau de façon à éliminer les petites quantités de solvant polaire dissous lors de l'opération de lavage précédente~
Après lavage de la purge, le solvant polaire peut, de manière préférée, subir un traitement d'épuration destiné à le regénérer et permettre son recyclage à l'étape de lavage de la p~rge.
Ge traitement de régénération consiste, par exemple, à
soumettre le solvant polaire à une séquence de plusieurs opérations de purification impliquant des extractions par de l'eau et la destruction de certaines impuretés organiques au moyen d'un réactif chimique compatible avec le solvant polaire.
La séquence des trois étapes : extraction par l'èau, réaction avec une solution aqueuse d'un réactif alcalin suivie par un nouveau lavage au moyen d'eau a donné de bons rés-ultats. La ~5 première étape d'extraction par l'eau a pour.but d'extraire la ~aible quantité de peroxyde d'hydrogène se trouvant à l'état dissous dans le;solvant polaire. Ce peroxyde d'hydrogène peut lui ; aussi être récupére et recyclé dans l'unité d'oxydation. La deuxième étape de réaction avec une solution aqueuse d~un réactif alcalin a pour but de détruire un certain nombre d'impuretés organiques telles que les peroxydes organiques et la troisième étape de lavage par l'eau d'extraire les produits de décompo-sition solubles générés à la deuxième étape ainsi que l'excès de réacti~ alcalin mis en oeuvre à cette étape. A titre de réactif alcalin, on peut mettre en oeuvre une solution aqueuse d'un hydroxyde de métal alcalin ou alcalino-terreux ou encore une . ~ ~
~ . , ~ , . . .
. - - . .
- - : , ' ' ' , `

207~343 solution aqueuse d~ammoniac. Une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium 1 à 2 N à 80 C a donné de bons résultats.
On peut améliorer l'épuration du solvant polaire en faisant suivre son traitement d'épuration décrit ci-dessus par un traitement d'adsorption des impuretés résiduaires qu'il contient encore. Ce traitement d'adsorption peut être choisi parmi un traitement d'adsorption sur une colonne garnie de charbon actif, d'alumine ou d'une résine échangeuse d'ions, par exemple un mélange d'une résine échangeuse de cations et d'une résine échangeuse d'anions ou encore un lit séparé contenant la résine échangeuse d'anions suivi ou précédé d'un lit de résine échangeuse de cations. On peut aussi remplacer le traitement d'adsorption des impuretés résiduaires par une séparation de celles-ci au moyen d'une opération de distillation ou d'entraî-nement à la vapeur. On peut également effectuer plusieurs étapeschoisies parmi les traitements décrits ci-dessus.
Selon une variante préférée du procédé selon l'invention, on mélànge une partie de la purge provenant de l'unité de distil-lation à la solution aqueuse brute de peroxyde d'hydrogène quittant l'unité d'extraction et on recycle le mélange à l'unité
d'oxydation. Le peroxyde d'hydrogène produit est extrait du système au moyen d'un séparateur placé entre l'unité d'oxydation et d'extraceion et qui a pour but de séparer une phase aqueuse brute contenant le peroxyde d'hydrogène produit d'avec la solution de travail organique afin de pouvoir diriger cette phase aqueuse brute vers l'étape de distillation où l'on en soutire une solution aqueuse concentrée épurée d'H202 et une purge contenant les impuretés qui est recyclée en partie vers l'unité d'oxy-da~ion. Le séparateur a pour fonction de séparer les phases aqueuses et organiques provenant de l~unité d'oxydation. L'unité
d'extraction permet le transfert du peroxyde d'hydrogène généré
dans l'unité d'oxydation au sein de la phase organique consti-tuant la solution de travail, de cette phase organique vers une solution aqueuse brute qui sera ultérieurement épurée et concentrée pour obtenir le produit fini.
Les solutions aqueuses épurées et concentrées de peroxyde - : ~

2~763~3 d'hydrog~ne produiees au moyen du procéd~ selon l~invention présentent généralement une concentration en ~22 supérieure à
50 X en poids et, le plus souvent, supérieure à 60 ~. De même, ces solutions épurées contiennent généralement moins de 80 % en poids de H22 et, le plus souvent, moins de 75 %.
L'invention concerne aussi une installation pour la production de peroxyde d'hydrogène par le procédé aux alkyl-anthraquinones comportant une unité d'hydrogénation d'une solution de travail organique contenant les alkylanthraquinones en solution, une unité d'oxydation des hydroquinones produites dans l'unité d'hydrogénation, une unité d'extraction du peroxyde d'hydrogène de la solution de travail organique et une unité de distillation de la solution aqueuse brute de peroxyde d'hydrogène provenant de l'unité d'extraction, selon laquelle un laveur alimenté en solvant polaire reçoit la purge quittant l'unité de distillation, une première partie de la purge lavée est mélangée à la solution aqueùse brute quittant l'unité d'extraction et le mélange est recyclé à l'unité d'oxydation tandis que l'autre partie de la purge est recyclée à l~unité de distillation.
Selon l'invention, le solvant polaire quittant le laveur de la purge est épuré dans une unité d'épuration comprenant au moins un premier laveur au moyen d'eau, un réacteur alimenté par une solution aqueuse d~un réactif alcalin et au moins un dernier laveur au moyen d'eau.
Les laveurs des flux liquides utilisés dans le procédé selon l'invention peuvent être réal~sés suivant toute technologie bien connue dans l'industrie chimique, par exemple, des colonnes d'extraction liquide-liquide à plateaux perforés ou à garnissage fonctionnant à contre courant ou des unités de lavage comportant une cuve parfaitement mélang~e suivie d'un décanteur.
L'installation est par ailleurs explicitée avec plus de détails dans la de~cription qui suit et qui se réfère à la figure du dessin annexé donnant une representation schematique d'une forme de réalisation préfér~e de l'installation selon l'invention.
L'installation comporte essentiellement une unité d'hydro--: :, - : . . - .
- . . ., , , : , ::
., , , ~ .

- 8 - 207~3~3 génation 1 alimentée en hydrogène gazeux 12 et avec la solution organique de travail contenant les alkylanthraquinones par la canalisation 13. La solution de travail hydrogénée contenant les alkylanthrahydroquinones quitte l'unité d'hydrogénation 1 par la canalisation 14 et entre dans l'unité d'oxydation 2 alimentée en air 15. Avant l'étape d'oxydation 2, la solution organique de travail de la canalisation 14 contenant les alkylanthrahydro-quinones est mélangée via le conduit 40 avec la solution aqueuse brute recyclée en provenance des unités d'extraction 4 et de lavage 70 Après oxydation, le mélange de solution organique de travail et de solution aqueuse brute recyclée quitte l'unité
d'oxydation 2 par la canalisation 16 et entre dans un séparateur
3 où l'on réalise la séparation de la phase organique quittant le séparateur 3 par la canalisation 17 d'avec la phase aqueuse quittant le séparateur par la canalisation 18. La canalisation 17 entre dans l'unité d'extraction 4 alimentée par ailleurs en eau pure via l~entrée 19. La solution aqueuse brute quittant l~unité
d'extraction 4 et contenant le peroxyde d'hydrogène est recyclée - à l'entrée de l'unité d'oxydation via les canalisations 20, 40 et 14. La solution organique de travail épuisée en peroxyde d'hydro-gène quitte l'unité d'extraction 4 par la canalisation 13 et est ensuite recyclée à l'unité d'hydrogénation 1 pour y entamer un nouveau cycle de production.
L'unité d'extraction 4 peut consister en tout appareillage bien connu en lui même pour extraire un soluté d'un liquide au moyen d'un autre liquide non miscible dans le premier tels que, par exemple, des extracteurs centrifuges ou des colonnes d'extraction liquide-liquide fonctionnant à contre courant. Les colonnes d'extraction liquide-liquide sont préférées.
La solution aqueuse brute de peroxyde d'hydrogène quittant le séparateur 3 par la canalisation 18 est introduite dans un épurateur S alimenté en 21 par un solvant organique. Ce solvant organique est constitué d'au moins un solvant non polaire ou d'un mélange d'au moins un solvant non polaire et d'au moins un solvant polaire non miscible à l'eau. La canalisation 37 permet la sortie du solvant organique de l'épurateur 5. A ~itre de solvants non polaires, on peut employer, par exemple, un hydrocarbure ou un mélange d'hydrocarbures aliphatiques et/ou aromatiques éventuellement halogénés tels que le chlorure de méthylène ou les solvants de marque déposée SOLVESSO et SHELLSOL.
Comme solvants polaires, on peut choisir, par exemple, un alcool ou un mélange d'alcools, un amide, un ester d'acide carboxylique ou phosphorique, un alkylphosphate ou un mélange d~au moins deux de ces solvants. Le diisobutylcarbinol convient bien.
La solution aqueuse brute épurée entre dans une unité de distillation 6 via la canalisation 22. Cette unité de distil-lation a pour but de concentrer la solution aqueuse brute de peroxyde d'hydro~ène 22 et de séparer et concentrer une partie importante des impuretés qu'elle contient dans la purge 24. Cette unité comporte essentiellement un évaporateur qui alimente en vapeur le pied d'une colonne à distiller dans laquelle circule à
contre courant un reflux liquide pratiqué en tête de colonne. La canalisation 38 permet l'échappement de la vapeur produite en tête de la colonne à distiller de l'unité de distillation 6.
Cette unité de distillation 6 est également alimentée en eau pure 23 destinée à former le liquide de reflux de la colonne à
distiller. La solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène épurée et concentrée constituant la production de l'installation est soutirée de l'unité de distillation 6 par la canalisation 26. La purge quittant l'unité de distillation 6 par la canalisation 24 est en partie soutirée par la canalisation 25 et en partie dirigée vers l'unité de récupération et de lavage 7 alimentée en solvant polaire 27 après avoir été diluée au moyen d'eau pure via la canalisation 35.
La pur~e lavée quittant le laveur 7 par la canalisation Z8 est ensuite séparée en deux courants, le premier courant 29 est recyclé dans la canalisation 18 qui alimente l'épurateur 5 précédant l'unité de distillation 6 et le deuxième courant 39 est mélange à la solution aqueuse brute de peroxyde d'hydrogène quittant l'unité d'extraction 4 pour former le courant 40 qui est recyclé à l'unité d'oxydation 2.
Le solvant polaire charge en impuretés extrait de l'uni~é de lo- 2~76343 lavage 7 est envoyé par la canalisation 30 vers une unité de traitement et de récupération comportant une première étape de lavage 8 avec de l'eau pure entrant par la canalisation 31, puis, via la canalisation 42, vers le traitement dans un réacteur 9 avec une solution aqueuse de NaOH introduite via 32, d'extraction-lavage via la canalisation 43 dans le laveur lO avec de l'eau pure introduite par la canalisation 33 et enfin de séparation des dernières impuretés via la canalisation 44 dans une unité d'adsorption 11 sur un solide adsorbant. Le solvant polaire traité est ensuite recyclé via les canalisations 45 et 27 à l'étape de lavage 7 de la purge de l'unité de distillation 6.
Une purge de solvant polaire est également prévue par la canali-sation 34. Cette purge peut être éliminée ou subir un traitement d'épuration en vue de récupérer le solvant qu'elle contient ~5 encore. De même, un appoint de solvant polaire frais peut aussi être réalisé par la canalisation 36.
Il est aussi possible, en plus du recyclage de la purge, de réaliser un appoint complémentaire de composés stabilisants et/ou acidifiants sous forme de produits frais. Cette variante, qui n'est pas préférée, se réalise en injectant directement ces composés dans au moins une des canalisations 41 (oxydation), 19 (extraction) et 23 (distillation).
Une variante de l'installation selon l'invention consiste à
faire suivre l'unité de lavage de la purge 7 par un laveur supplémentaire 46 alimenté en solvant non polaire 47 pour récupérer la petite quantité de solvant polaire dissoute dans la phase aqueuse lors de l'opération de lavage précédente dans l'unité 7. Le solvant non polaire contenant la petite quantité de solvant polaire récupérée quitte le laveur 46 par la canalisation ; 30 48. Le solvant non polaire alimenté via la canalisation 47 ne doit pas être miscible à l'eau et peut être choisi de la même manière que celui utilisé dans l'épurateur 5 via la canalisation 21. Il est généralement avantageux que ces deux solvants non polaires soient choisis identiques.

.. : , , .

Claims (10)

1 - Procédé pour l'obtention de solutions aqueuses de peroxyde d'hydrogène selon le procédé aux alkylanthraquinones fournissant une solution aqueuse concentrée de peroxyde d'hydro-gène à teneur réduite en impuretés selon lequel on procède à un appoint continu de composés acidifiants et/ou de composés stabi-lisants, caractérisé en ce que l'appoint est constitué par le recyclage vers l'unité d'oxydation d'au moins une partie de la purge quittant l'unité de distillation.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on intercale un traitement d'épuration de la purge avant son recyclage à l'étape d'oxydation.
3 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le traitement d'épuration consiste en un lavage de la purge avec un solvant polaire.
4 - Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le solvant polaire est du diisobutylcarbinol.
5 - Procédé selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le solvant polaire est récupéré et recyclé à l'étape de lavage de la purge après avoir subi un traitement en au moins trois étapes consistant, dans l'ordre en au moins un lavage par de l'eau pour extraire la faible quantité de peroxyde d'hydrogène dissoute, un traitement par une solution aqueuse d'un réactif alcalin et au moins un lavage final par de l'eau.
6 - Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'après le dernier lavage à l'eau, on améliore l'épuration du solvant polaire au moyen d'un traitement comportant au moins une étape choisie parmi l'adsorption des impuretés résiduaires, la séparation de ces impuretés par distillation ou par entraînement à la vapeur.
7 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la purge provenant de l'unité de distil-lation est mélangée à la solution aqueuse brute de peroxyde d'hydrogène quittant l'unité d'extraction avant d'être recyclée à
l'unité d'oxydation.
8 - Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'on sépare les phases organique et aqueuse quittant l'unité
d'oxydation et que l'on envoie la phase aqueuse vers l'unité de distillation afin d'en soutirer la solution aqueuse épurée et concentrée de peroxyde d'hydrogène constituant le produit fini de la purge qui est recyclée dans l'unité d'oxydation
9 - Installation pour la production de peroxyde d'hydrogène par le procédé aux alkylanthraquinones comportant une unité
d'hydrogénation d'une solution de travail organique contenant les alkylanthraquinones en solution, une unité d'oxydation des hydro-quinones produites dans l'unité d'hydrogénation, une unité
d'extraction du peroxyde d'hydrogène de la solution de travail organique et une unité de distillation de la solution aqueuse brute de peroxyde d'hydrogène produite, caractérisée en ce qu'un laveur alimenté en solvant polaire reçoit la purge quittant l'unité de distillation, une première partie de la purge lavée est mélangée à la solution aqueuse brute quittant l'unité
d'extraction et le mélange est recyclé à l'unité d'oxydation tandis que l'autre partie de la purge est recyclée à l'unité de distillation.
10 - Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce que le solvant polaire quittant le laveur de la purge est épuré dans une unité d'épuration comprenant au moins un premier laveur alimenté par de l'eau, un réacteur alimenté par une solution aqueuse d'un réactif alcalin et au moins un dernier laveur alimenté par de l'eau.
CA002076343A 1991-08-27 1992-08-18 Procede pour l'obtention de solutions aqueuses de peroxyde d'hydrogene Abandoned CA2076343A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE09100788 1991-08-27
BE9100788A BE1005199A3 (fr) 1991-08-27 1991-08-27 Procede pour l'obtention de solutions aqueuses de peroxyde d'hydrogene.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2076343A1 true CA2076343A1 (fr) 1993-02-28

Family

ID=3885670

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002076343A Abandoned CA2076343A1 (fr) 1991-08-27 1992-08-18 Procede pour l'obtention de solutions aqueuses de peroxyde d'hydrogene

Country Status (10)

Country Link
US (1) US5302367A (fr)
EP (1) EP0529723B1 (fr)
JP (1) JPH05201708A (fr)
AT (1) ATE124382T1 (fr)
AU (1) AU645439B2 (fr)
BE (1) BE1005199A3 (fr)
CA (1) CA2076343A1 (fr)
DE (1) DE69203181T2 (fr)
ES (1) ES2074811T3 (fr)
FI (1) FI923844A (fr)

Families Citing this family (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FI97465C (fi) 1995-02-10 1996-12-27 Kemira Chemicals Oy Menetelmä vetyperoksidin valmistamiseksi
FR2730986B1 (fr) * 1995-02-28 1997-05-16 Chemoxal Sa Installation de production de peroxyde d'hydrogene
EP0930269B1 (fr) * 1998-01-16 2002-11-27 Ausimont S.p.A. Procédé de production industrielle d' eau oxygénée de haute pureté
BE1012044A6 (fr) 1998-06-18 2000-04-04 Solvay Procede et installation pour la fabrication d'une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogene et solution aqueuse de peroxyde d'hydrogene.
DE10207407A1 (de) * 2002-02-21 2003-09-04 Degussa Verfahren zur Herstellung von Wasserstoffperoxid
US7722847B2 (en) * 2002-09-30 2010-05-25 Evonik Degussa Gmbh Aqueous hydrogen peroxide solutions and method of making same
US7288184B2 (en) * 2004-12-10 2007-10-30 Exxonmobil Chemical Patents Inc. Process for mitigating acids in a system for separating aromatic hydrocarbons from a hydrocarbon feedstream
JP4735500B2 (ja) * 2006-09-29 2011-07-27 三菱瓦斯化学株式会社 アントラキノン法による過酸化水素の製造方法
JP4760677B2 (ja) * 2006-11-13 2011-08-31 三菱瓦斯化学株式会社 アントラキノン法による過酸化水素の製造方法
WO2008112999A1 (fr) * 2007-03-15 2008-09-18 Fmc Corporation Récupération de peroxyde d'hydrogène aqueux dans la production par auto-oxydation de h2o2
WO2014096223A1 (fr) 2012-12-20 2014-06-26 Solvay Sa Procédé de fabrication d'une solution aqueuse purifiée de peroxyde d'hydrogène
EP3052439B2 (fr) 2013-10-02 2022-06-22 Solvay SA Procédé de fabrication d'une solution aqueuse purifiée de peroxyde d'hydrogène
EP2857351A1 (fr) 2013-10-02 2015-04-08 Solvay SA Procédé de fabrication d'une solution de peroxyde d'hydrogène aqueux purifié
JP6972802B2 (ja) * 2017-09-08 2021-11-24 三菱瓦斯化学株式会社 過酸化水素の製造方法
JP6972801B2 (ja) * 2017-09-08 2021-11-24 三菱瓦斯化学株式会社 過酸化水素製造用作動溶液の調製方法
MX2020003349A (es) * 2017-09-28 2020-10-07 Arkema Inc Sistemas de administración para compuestos de peróxido y sus aplicaciones.
EP3543208A1 (fr) 2018-03-19 2019-09-25 Solvay Sa Procédé de fabrication d'une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène
WO2021048365A1 (fr) 2019-09-11 2021-03-18 Solvay Sa Procédé de fabrication d'un cyclohexane carbonitrile substitué par alkyle
WO2021048364A1 (fr) 2019-09-11 2021-03-18 Solvay Sa Procédé de fabrication d'un cyclohexanecarbonitrile substitué
CA3147483A1 (fr) 2019-09-11 2021-03-18 Karol Lorent Procede de fabrication d'une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogene
EP4056553A1 (fr) 2021-03-08 2022-09-14 Solvay SA Cyclohexanecarbonitriles substitués d'alkyle
KR20240005739A (ko) * 2021-05-10 2024-01-12 에보닉 오퍼레이션스 게엠베하 Ao 프로세스에 대해 최적화된 증기 네트워크
CA3235908A1 (fr) * 2021-12-22 2023-06-29 Andrew WILLSON Nouveau procede pour la production de peroxyde d'hydrogene

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2901323A (en) * 1953-03-31 1959-08-25 Du Pont Purification of crude aqueous hydrogen peroxide
US3073755A (en) * 1959-08-11 1963-01-15 Laporte Chemical Concentration of hydrogen peroxide
US3043666A (en) * 1960-03-11 1962-07-10 Fmc Corp Purification of hydrogen peroxide
FR1299335A (fr) * 1961-09-04 1962-07-20 Kali Chemie Ag Procédé d'élimination de faibles quantités de peroxyde d'hydrogène hors de solutions organiques
GB1109603A (en) * 1963-10-30 1968-04-10 Laporte Chemical Improvements in or relating to hydrogen peroxide
FR1412812A (fr) * 1963-10-30 1965-10-01 Laporte Chemical Procédé de purification de l'eau oxygénée
FR1405861A (fr) * 1964-04-16 1965-07-16 Oxysynthese Perfectionnement au procédé cyclique de production d'eau oxygénée
US3617219A (en) * 1969-06-03 1971-11-02 Ppg Industries Inc Purification of hydrogen peroxide
BE756015A (fr) * 1969-09-10 1971-02-15 Degussa Procede pour la preparation de peroxyde d'hydrogene (e)
US3949063A (en) * 1971-11-18 1976-04-06 Oxysynthese Regeneration of a anthraquinone working solution by continuous multi-stage thin film distillation
FR2473488A1 (fr) * 1980-01-14 1981-07-17 Oxysynthese Procede cyclique de production de peroxyde d'hydrogene

Also Published As

Publication number Publication date
EP0529723A1 (fr) 1993-03-03
FI923844A0 (fi) 1992-08-27
FI923844A (fi) 1993-02-28
JPH05201708A (ja) 1993-08-10
AU645439B2 (en) 1994-01-13
EP0529723B1 (fr) 1995-06-28
AU2119792A (en) 1993-03-04
ES2074811T3 (es) 1995-09-16
BE1005199A3 (fr) 1993-05-25
DE69203181D1 (de) 1995-08-03
ATE124382T1 (de) 1995-07-15
DE69203181T2 (de) 1995-11-30
US5302367A (en) 1994-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005199A3 (fr) Procede pour l'obtention de solutions aqueuses de peroxyde d'hydrogene.
EP0965562B1 (fr) Procédé et installation pour la fabrication d'une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène et solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène
US20180370798A1 (en) Process for manufacturing a purified aqueous hydrogen peroxide solution
BE1005719A3 (fr) Procede de production d'epichlorhydrine.
FR2462392A1 (fr) Oxydation de matieres organiques dans des solutions aqueuses de sels
CH400116A (fr) Procédé de préparation de l'acide adipique
BE1005198A3 (fr) Procede pour l'obtention de solutions aqueuses epurees de peroxyde d'hydrogene.
EP0030487A1 (fr) Procédé de purification d'un acide phosphorique de voie humide
JPH01215704A (ja) 操作化合物精製方法
JP6972801B2 (ja) 過酸化水素製造用作動溶液の調製方法
JP2016506354A (ja) 精製過酸化水素水溶液の製造方法
EP0517580B1 (fr) Procédé de purification et de récupération d'acide orthophosphorique par extraction liquide-liquide
US2919975A (en) Purification of hydrogen peroxide
EP1016622B1 (fr) Préparation de peroxyde d'hydrogène par un procédé cyclique à l'anthraquinone amélioré
EP0712392B1 (fr) Procede de preparation d'hydroperoxyde de cumene
JP4309025B2 (ja) パルプの処理方法
US2904475A (en) Process for separating benzene hexachloride, hydrochloric acid, and an alcohol by distillation
JPH08104503A (ja) 過酸化水素の精製方法
WO2024089347A1 (fr) Procede de production de peroxyde d'hydrogene
EP1121343B1 (fr) Procede de preparation d'hydrazine
CH341491A (fr) Procédé de fabrication du nitrile acrylique
BE841820A (fr) Procede de traitement d'un liquide residuaire acide
FR2731021A1 (fr) Procede et installation de fabrication de pate a papier utilisant les effluents de traitement basiques d'une installation de production de peroxyde d'hydrogene
BE529628A (fr)
FR2499539A1 (fr) Procede de traitement d'un acide phosphorique de voie humide

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued