BE529628A - - Google Patents

Info

Publication number
BE529628A
BE529628A BE529628DA BE529628A BE 529628 A BE529628 A BE 529628A BE 529628D A BE529628D A BE 529628DA BE 529628 A BE529628 A BE 529628A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solvent
sep
hydrogen peroxide
anthraquinone
benzene
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE529628A publication Critical patent/BE529628A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B15/00Peroxides; Peroxyhydrates; Peroxyacids or salts thereof; Superoxides; Ozonides
    • C01B15/01Hydrogen peroxide
    • C01B15/022Preparation from organic compounds
    • C01B15/023Preparation from organic compounds by the alkyl-anthraquinone process

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention a pour objet un procédé perfectionné de fabrica- tion d'eau oxygénéeo 
Le brevet britannique n  465.070 décrit un procédé de fabri- cation d'eau oxygénée par hydrogénation d'une solution d'une anthraquinone substituée au moyen d'hydrogène en présence d'un catalyseur, pour former' l'anthraquinol ou   anthraquinhydrone   correspondant que l'on oxyde alors au moyen d'oxygène pour reformer l'anthraquinone, avec production simultanée d'eau oxygénée que l'on sépare   ensuiteo   Le procédé est donc cyclique.

   Ce brevet donne comme exemples de solvants convenant pour les   anthraquinols   l'alcools amylique. le cyclohexanol et le méthylcyclohexanol, tandis que le solvant spécifié pour l'anthraquinone est le benzène. le toluène. le xylène ou le   tétrahydronaphtalèneo   On a proposé divers autres solvants par la suite à l'usage de ce procédéo Ainsi, dans le brevet britannique n    5080081.   le solvant spécifié dans l'exemple est un mélange de benzène et de méthylcyclohexanole 
Le brevet britannique n    669.274   décrit l'emploi d'un mélange solvant consistant en un constituant hydrocarbure pour la solution de la matière quinonique et en un phosphonate organique insoluble dans   1'eau   pour la dissolution de l'anthraquinone.

   Les exemples d'hydrocarbures donnés sont le benzène et le diméthylnaphtalène. 



   Le brevet britannique n    671.254   décrit un mélange solvant avec le constituant hydrocarbure usuel pour la forme quinonique. tandis que le solvant pour la forme quinol de l'anthraquinone   alkylée   est un es-. ter organique trisubstitué d'acide phosphorique. On donne en exemple comme hydrocarbures le benzène et le   diméthylnaphtalène.   



   Dans le brevet américain n  2.215.883. des mélanges solvants appropriés sont par exemple le benzène et le cyclohexanol, le toluène et l'alcool amylique. le xylène ou l'anisol et l'alcool   Isoheptylique   et l'anisol et le   méthylcyclohexanol.   



   Le brevet américain n  2.455.238 cependant décrit un solvant unique ayant le pouvoir solvant requis pour la quinone aussi bien que pour la forme quinol, et dans lequel on peut effectuer à la fois la réduction et l'oxydation à des concentrations relativement élevées des deux formes du produit intermédiaire utilisé dans l'opérationo Des exemples de ces' solvants uniques sont les esters de l'acide sébacique ou les esters d'autres acides organiques dibasiques comme l'acide succinique et l'acide adipique, la structure moléculaire de l'ester contenant douze à seize atomes de carbone, contenant deux groupements esters et étant composée d'un acide aliphatique ou aryl-aliphatique et d'un alcool aliphatique ou aryl-aliphatique.

   Les esters préférés sont le sébacate de dibutyle, le succinate de   di-n-hexyle   et l'adipate de di-n-hexyleo 
Le brevet britannique n  6860567 décrit un mélange solvant consistant en alcools nonyliques primaires et secondaires ou en leurs mélanges et en une substance choisie dans le groupe consistant en des naphtalènes   monométhyl-   et diméthyl-substitués et en leurs mélanges. 



   Le composant devant dissoudre l'anthraquinhydrone ou l'anthraquinol peut aussi influencer la facilite de l'extraction aqueuse de l'eau oxygénée produite lorsque l'autre composant dans le mélange solvant est un hydrocarbure aromatique, par exemple du benzène, étant donné que le coefficient de partage de l'eau oxygénée entre l'eau et le mélange solvant dépend dans une grande mesure de lui. Les solvants proposés auparavant, et mentionnés plus haut, destinés à la dissolution de l'anthraquinhydrone ou de l'anthraquinol ont cependant plusieurs   Inconvénients.   Ainsi, le cyclohexanol est un bon solvant pour l'anthraquinhydrone ou l'anthraquinol, mais il est très soluble dans l'eau et il est oxydé en acide adipique.

   L'alcool amylique et le méthylcyclohexanol ont tous deux une solubilité dans l'eau 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 malencontreusement élevéeo De même. les coefficients de partage-des mélanges de cyclohexanol, de méthylcyclohexanol et'd'alcool amylique avec le solvant des anthraquinones sont basa C'est pourquoi le brevet belge n  5210033 de la demanderesse propose l'emploi d'esters de cyclohexanol et   d'alkyl-cyclohexanols   comme solvants améliorés des   anthraquinhydrones,,   
La présente invention se rapporte à une amélioration ou modification de l'invention du brevet belge n    521.033   de la demanderesse. 



   Ledit brevet n    5210033   revendique un procédé cyclique   de 'fa-   brication d'eau oxygénée par autoxydation d'une anthraquinhydrone ou anthraquinol dans un mélange solvant avec élimination subséquente de l'eau oxygénée suivie de la réduction de l'anthraquinone de nouveau en anthraquinhydrone ou anthraquinol qui est à nouveau autoxydé, procédé dans lequel le composant du mélange solvant qui est solvant de l'anthraquinhydrone où anthraquinol est un ester aliphatique d'un cyclohexanol ou d'un àlkyl-cy-   clohexanol.   On cite le benzène comme exemple de l'autre constituant du mélange solvant qui est solvant de l'anthraquinone. 



   Le benzène, utilisé d'habitude comme solvant de la quinone, a toutefois le sérieux inconvénient d'avoir un bas point d'éclair et une tension de vapeur élevée De plus. la vapeur de benzène est très toxique, si bien que leur emploi comporte non seulement des risques   d'incendie, 'mais   aussi des risques d'atteinte à la santé des opérateurs de l'installation. 



  Dans un procédé dans lequel on injecte des gaz à travers un mélange conte-' nant du benzène, la tension de vapeur élevée de ce dernier nécessite un procédé coûteux de récupération de   solvanto   
On a trouvé suivant la présente invention que l'on peut remplacer le benzène dans le procédé décrit dans le brevet belge n  521. 033 de la demanderesse par un ou plusieurs benzènes contenant un ou plusieurs groupes alkyle. par exemple des benzènes éthyl- ou méthyl-substitués. 



   Par conséquent, le procédé de la présente invention apporte un procédé cyclique de fabrication d'eau oxygénée par autoxydation   d'une   anthraquinhydrone ou quinol substitué dans un mélange solvant avec élimination subséquente de l'eau oxygénée, suivie de la réduction de   l'anthraqui-   none de nouveau en anthraquinhydrone ou quinol qui est à nouveau   àutoxydé,--   le composant dans le mélange solvant qui est solvant de 1'anthraquinhydrone ou du quinol étant un ester aliphatique dun cyclohexanol ou d'un alkyl-cyclohexanol. et le composant dans le mélange solvant qui est solvant de l'anthraquinone étant un ou plusieurs benzènes contenant un ou plusieurs groupes alkylepar exemple des benzènes éthyl- ou méthyl-substitués. 



   Le procédé de la présente invention est applicable au traitement des anthraquinones alkyl- ou aryl-substituées, par exemple des éthylanthraquinones et des butyl-anthraquinones. 



   L'emploi d'un ester de cyclohexanol ou d'un alkyl-cyclohexanol se traduit par un certain nombre d'avantages, par comparaison avec le solvant habituel et ceux qui ont été mentionnés dans le brevet belge   n 521.033   de la demanderesse. En plus qu'ils ont une inflammabilité plus faible, les benzènes contenant un ou plusieurs groupes alkyle, par exemple des benzènes éthyl- ou   méthyl-substitués,,   ils offrent aussi d'autres avantages. 



  Avec une substitution croissante, la tension de vapeur et la toxicité diminuent tandis que le point d'éclair s'élève. Donc, par un choix approprié du solvant, on peut diminuer considérablementles dangers d'incendie   t   autres dangers, tandis qu'on peut éliminer dans une large mesure la   @   essité des procédés de récupération de solvant. Un autre avantage est que le contrôle des proportions de solvant est simplifié étant donné que celui-ci peut être difficile à réaliser lorsqu'un des composants du mélange solvant est plus volatile que   l'autre.   



   Des exemples d'esters de cyclohexanol convenant à l'usage du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 procédé dè-la présente invention sont les esters acétiques ou propioniques de cyclohexanol ou de méthylcyclohexanolo Les benzènes alkyl-substitués se- ront par exemple un ou plusieurs xylènes ou un ou plusieurs triméthylbenzè- neso Un exemple   d'un   benzène   méthyl-substitué   approprié est un solvant commercial dérivé du pétrole et ayant un intervalle d'ébullition de 5% à 155 C et de 95% à 185 Co La proportion de composés aromatiques par rapport aux composés paraffiniques dans ce solvant est de l'ordre   de 4  1. Il contient
50% de mésitylène (1:3:5-triméthyl-benzène).30% de   pseudo-cumène   (1:2:4triméthyl-benzène) et de 1:3:4-triméthyl-benzène.

   Les 20% restants sont des composés paraffiniqueso Le solvant ci-dessus a un point d'éclair de 41 C et un poids spécifique de 0.855; un autre solvant similaire a un point   d' @lair   de 52 C et un poids spécifique de 0.870. Un autre exemple est un mélange des isomères   xyléniques   obtenus à partir de pétrole. qui a un poids spécifique d'environ   0.855   avec un point d'éclair de   24 Co   
En outre, on peut utiliser d'autres benzènes alkyl-substitués techniques   et.   au besoin,, on peut les purifier par les méthodes conventionnelles avant l'emploi dans le procédé de la présente invention. 



   Les exemples suivants montrent comment on peut exécuter le procédé de l'invention et quels sont ses avantages g Exemple la 
La solubilité à 25 C de la 2-éthyl-anthraquinone dans un mélange de volumes égaux d'acétate de méthyl-cyclohexanol (97.5% comme teneur en ester) et 
I. de benzène avec un point d'éclair de -11 C. 



   II. de benzène   méthyl-substitué   décrit ci-dessus avec un point d'éclair de 41 C. 



   IIIo d'un benzène méthyl-substitué comme ci-dessus mais avec un point d'éclair de 52 C. est plus grande que 80 g/litre dans chacun des mélanges solvants. Ceci montre que la solubilité de l'anthraquinone n'est pas réduite excessivement par le remplacement du benzène par un benzène substituéo 
On prépare des solutions de 2-éthyl-anthraquinone dans les mélanges solvants indiqués plus haute On   hydrogénise   alors la 2-éthyl-anthraquinone dissoute avec de   l'hydrogène   en présence d'un catalyseur au palladium décrit ci-dessous.

   On poursuit le processus d'hydrogénation jusqu'à ce que la 2-éthyl-anthraquinone soit complètement convertie en 2-éthyl-an-   thraquinolo   Après repos de 24 heures à 25 C. on sépare par filtration le catalyseur et l'anthraquinol précipité de toutes les trois solutions et on détermine la concentration d'anthraquinol restant en solution dans chaque   mélangea Les résultats obtenus sont les suivants :

     
 EMI3.1 
 
<tb> 
<tb> mélange <SEP> solubilité <SEP> du <SEP> 2- <SEP> solubilité <SEP> du <SEP> 2-éthyl-anthraquinol
<tb> solvant <SEP> éthyl-anthraquinol <SEP> en <SEP> équivalent <SEP> d'eau <SEP> oxygénée.¯¯¯¯
<tb> (g/litre) <SEP> (g/litre)
<tb> I <SEP> 15. <SEP> 4 <SEP> 2.20
<tb> II <SEP> 15.8 <SEP> 2.26
<tb> III <SEP> 15.5 <SEP> 2.21
<tb> 
 
Les résultats ci-dessus montrent que le remplacement du benzène par les benzènes substitués ne réduit pas la solubilité du 2-éthyl-anthraquinolo
On hydrogénise des solutions contenant 100 g/litre de 2-éthylanthraquinone dans les mélanges solvants I et II décrits plus haut, en pré-   ,   sence du catalyseur décrit ci-dessous, jusqu'à ce qu'un précipité commence 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à se former.

   Après repos de 24 heures à 25 C. on sépare par filtration le précipité et le catalyseur et on détermine la concentration de la 2-éthylanthraquinhydrone restant dans le mélange solvant. Les résultats obtenus s'établissent comme suit 
 EMI4.1 
 
<tb> 
<tb> solvant <SEP> concentration <SEP> de <SEP> la <SEP> 2-éthyl- <SEP> concentration <SEP> de <SEP> la <SEP> 2-éthylan-
<tb> 
 
 EMI4.2 
 anthractuinhydrone thraquinhydrone en équivalent 
 EMI4.3 
 
<tb> 
<tb> d'eau <SEP> oxygénée.
<tb> 
 
 EMI4.4 
 (g/litre) (g/litre) 
 EMI4.5 
 
<tb> 
<tb> I <SEP> 45. <SEP> 5 <SEP> 3.3
<tb> II <SEP> 45. <SEP> 5 <SEP> 3.3
<tb> 
 
Les résultats ci-dessus montrent que le remplacement du benzène par un benzène substitué n'affecte pas la solubilité de la 2-éthyl-an- 
 EMI4.6 
 thraqulnhydrone 
On secoue des portions des mélanges solvants I.

   II et III décrits ci-dessus avec un volume égal d'une eau oxygénée aqueuse à 15%.   à   une température de 2500, jusqu'à ce que l'équilibre soit atteint. On sépare alors les deux phases et on détermine la concentration en eau oxygénée dans chaque phase. Le coefficient de partage de l'eau oxygénée entre les deux phases est ensuite calculée en divisant la concentration dans la phase aqueuse par la concentration dans la phase   organiqueo   Les résultats obtenus sont les suivants :

   
 EMI4.7 
 
<tb> 
<tb> mélange <SEP> solvant <SEP> coefficient <SEP> de <SEP> partage
<tb> 1 <SEP> 95
<tb> II <SEP> 119
<tb> III <SEP> 119
<tb> 
 
Les résultats ci-dessus montrent que le coefficient de partage, et par conséquent la concentration maxima d'eau oxygénée qui peut être extraite à partir des solutions dans les mélanges, n'est pas affecté défavorablement par le remplacement du benzène par le benzène substitué. 



   On fait passer une solution à 70 g/litre de 2-éthyl-anthraquinone dans le mélange solvant II décrit plus haut, à travers un appareil d'hydrogénation. un appareil d'oxydation et une colonne à plateaux remplie d'eau circulant en contre-couranto On fait passer la solution dans le système avec un débit tel qu'un cycle complet prenne environ 3 heures. On renvoie ensuite la solution à l'appareil d'hydrogénationo On utilise un catalyseur, consistant en du palladium supporté par de l'alumine active, dans l'appareil d'hydrogénation, et on sépare continuellement ce catalyseur de la solution hydrogénée avant que la solution passe à l'appareil d'oxydation. La concentration d'eau oxygénée dans la solution organique oxydée est de 2.5 g/litre et dans l'extrait aqueux de 70   g/litreo   L'efficacité de l'extraction est supérieure à 95%. 



  Exemple 2. 



   On détermine les solubilités de la 2-éthyl-anthraquinone et du 2-éthyl-anthraquinol dans un mélange de volumes égaux d'acétate de méthylcyclohexanol (à 98% d'ester) et d'un xylène technique exempt de   souf@@@   en utilisant la méthode décrite ci-dessus. 



   On constate que la solubilité de la quinone est de 104   g/litre.   et celle du quinol est de 14.7 g/litre. équivalent à 2.1 g/litre d'eau oxygénéeo 
Le coefficient de partage de l'eau oxygénée entre l'eau et le mélange solvant est également déterminé de la manière décrite plus haut, et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 on constate que celui-ci est de 1040
Les résultats ci-dessus montrent que l'on peut remplacer le ben- zène par du xylène dans le mélange solvant sans effets défavorables sur ses propriétés en tant que solvanto De plus. les points d'éclair du mélange solvant contenant du benzène et 100 g/litre de 2-éthyl-anthraquinone. et de celui contenant du xylène et 100 g/litre de 2-éthyl-anthraquinone. sont dé- terminés;

   on constate qu'il est inférieur à O C pour le premier et qu'il est de 36 C pour le   secondo   Ceci est une indication de la réduction du danger d'incendie par suite du remplacement du benzène. 



   On fait passer une solution contenant 80 g de 2-éthyl-anthraquinone par litre d'un mélange de volume égaux de xylène technique exempt de soufre, auquel il a été fait allusion ci-dessus,, et d'acétate de   méthyl-cy-     clohexanoln   à travers un appareil d'hydrogénation. un appareil d'oxydation et une colonne à plateaux remplie d'eau circulant en contre-courant dans laquelle l'eau oxygénée formée est extraite; on recycle ensuite la solution organique extraite.

   On utilise dans l'appareil d'hydrogénation un   cataly-   seur consistant en du palladium sur de l'alumine active,et on le sépare continuellement de la solution hydrogénée avant que la solution soit autoxydéeo La concentration moyenne en 2-éthyl-anthraquinhydrone dans la solution hydrogène est de 41   g/litre,   équivalent à une concentration en eau oxygénée de 2.9 g/litreo La concentration moyenne en eau oxygénée dans l'extrait aqueux est de   147   g/litre et l'efficacité de l'extraction est de 96%. 



  Exemple 30
On utilise dans un cycle comme celui qui est décrit dans l'exemple 1 le mélange solvant II auquel il est fait allusion plus haut,contenant 70 G/litre de 2-éthylanthraquinoneo Dans ce cas-ci. le catalyseur d'hydrogénation est du palladium supporté sur de l'hydroxyde de magnésium. La concentration moyenne en   2-éthyl-anthraquinhydrone   dans la solution hydrogénée est de 42.5   9/litre,,   équivalant à 3.05 g/litre d'eau oxygénée. La concentration moyenne en eau oxygénée dans l'extrait aqueux est de 156 g/litre. et l'efficacité de l'extraction est supérieure à 99%. 



   REVENDICATIONS.

Claims (1)

  1. 1.- Procédé cycliques suivant le brevet principal, de fabrication d'eau oxygénée par autoxydation d'une anthraquinhydrone ou quinol substitué dans un mélange solvant avec élimination subséquente de l'eau oxygénée suivie de la réduction de l'anthraquinone de nouveau en anthraquinhydrone ou quinol qui est de nouveau autoxydéa caractérisé en ce que le composant dans le mélange solvantqui est solvant de l'anthraquinhydrone ou quinol, est un ester aliphatique d'un cyclohexanol ou d'un alkyl-cyclohexanol. et le composant dans le mélange solvant.qui est solvant de l'anthraquinone, est un ou plusieurs benzènes contenant un ou plusieurs groupes alkyle, par exemple des benzènes éthyl- ou méthyl-substituéso 20- Procédé suivant la revendication 1.
    caractérisé en ce que le solvant de l'anthraquinone comprend un ou plusieurs triméthyl-benzèneso 30- Procédé suivant la revendication 1. caractérisé en ce que le solvant de l'anthraquinone comprend un ou plusieurs xylènes.
    4.- Procédé cyclique de fabrication d'eau oxygénée substantiellement comme décrit en se rapportant à l'exemple 1.
    5.- Procédé cyclique de fabrication d'eau oxygénée substantiellement comme décrit en se rapportant à l'exemple 2 ou 3. <Desc/Clms Page number 6>
    6.--Eau oxygénée lorsqu'elle est fabriquée par le procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 50
BE529628D BE529628A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE529628A true BE529628A (fr)

Family

ID=162546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE529628D BE529628A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE529628A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1012044A6 (fr) Procede et installation pour la fabrication d&#39;une solution aqueuse de peroxyde d&#39;hydrogene et solution aqueuse de peroxyde d&#39;hydrogene.
BE1005199A3 (fr) Procede pour l&#39;obtention de solutions aqueuses de peroxyde d&#39;hydrogene.
CA1177012A (fr) Procede de production d&#39;alcools deshydrates utilisables comme composants d&#39;un carburant pour moteur
CN117105178A (zh) 过氧化氢的制造方法
FR2757155A1 (fr) Procede de traitement de melanges reactionnels issus de l&#39;oxydation du cyclohexane
BE529628A (fr)
EP1060157A1 (fr) Procede de separation et de purification de l&#39;acide adipique
US2215856A (en) Production of peroxides and valuable metal compounds
JPS63100002A (ja) 過酸化水素の製造方法
FR3131292A1 (fr) Procédé de production de peroxyde d’hydrogène
BE541900A (fr)
BE521033A (fr)
FR3141158A1 (fr) Procédé de production de peroxyde d’hydrogène
BE573877A (fr)
CH421915A (fr) Procédé cyclique de fabrication de l&#39;eau oxygénée
CH290882A (fr) Procédé de préparation d&#39;eau oxygénée par hydrogénation et oxydation d&#39;au moins un composé contenant le groupement para-quinonique dissout dans un mélange de solvants.
BE637841A (fr)
BE536904A (fr)
BE571099A (fr)
BE585488A (fr)
BE622360A (fr)
CH406165A (fr) Procédé de régénération des solutions navettes utilisées pour la fabrication d&#39;eau oxygénée à l&#39;aide des alkylanthraquinones
CH361273A (fr) Procédé pour produire de l&#39;eau oxygénée
FR2792317A1 (fr) Calix(4) arenes-bis-couronnes, leur procede de preparation et leur utilisation pour separer le cesium du sodium dans des effluents aqueux par nanofiltration
BE516128A (fr)