CA2011093C - Diaphragme pour electrolyse en bain de sels fondus d'halogenures de metaux - Google Patents

Diaphragme pour electrolyse en bain de sels fondus d'halogenures de metaux

Info

Publication number
CA2011093C
CA2011093C CA002011093A CA2011093A CA2011093C CA 2011093 C CA2011093 C CA 2011093C CA 002011093 A CA002011093 A CA 002011093A CA 2011093 A CA2011093 A CA 2011093A CA 2011093 C CA2011093 C CA 2011093C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
diaphragm
porosity
diaphragm according
electrolysis
fibers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002011093A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2011093A1 (fr
Inventor
Airy-Pierre Lamaze
Pierre Brun
Jean Boutin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Europeenne du Zirconium Cezus SA
Original Assignee
Compagnie Europeenne du Zirconium Cezus SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Europeenne du Zirconium Cezus SA filed Critical Compagnie Europeenne du Zirconium Cezus SA
Publication of CA2011093A1 publication Critical patent/CA2011093A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2011093C publication Critical patent/CA2011093C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C7/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells; Servicing or operating of cells
    • C25C7/04Diaphragms; Spacing elements

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)

Abstract

L'invention est relative â un diaphragme pour électrolyse en bains de sels fondus d'halogénures de métaux. Ce diaphragme est caractérisé en ce qu'il est constitué de fibres de carbone noyées au mains partiellement dans un matériau rigide et inerte vis à vis du bain, L'ensemble ayant une porosité de valeur déterminée. Il trouve son application dans l'obtention de métaux polyvalents de grande pureté où
il permet une conduite plus facile de l'électrolyse et où, du fait de sa durée de vie améliorée, il assure des gains de productivité.

Description

20~ ~.~~3 DIAPHRAGME POUR ÉLECTROLYSE EN BAIN DE SELS FONDUS
D'HALOGÉNURES DE MÉTAUX
La présente invention est relative à un diaphragme pour électrolyse en bain de sels fondus d'halogénures de métaux.
Elle concerne tous les métaux qui présentent plusieurs états de valence, c'est-à-dire les métaux polyvalents tels que notamment le titane, le zirconium, l'hafnium, le thorium, le vanadium, le niobium, le tantale, le chrome, le molybdène, le tungstène, l'uranium, le plutonium ainsi que les métaux des terres rares.
L'homme de l'art sait qu'on peut obtenir un métal en introduisant un de ses dérivés tels qu'un halogénure, par exemple, dans un bain de sels fondus et en le soumettant dans son principe le plus simple à
l'action de deux électrodes reliées aux pôles d'une source de courant continu. A l'anode se dégage l'halogène et à la cathode se dépose le métal. Cette technique dite d'électrolyse ignée a fait l'objet de nombreuses etudes qui ont abouti à la conception de divers procédés se distinguant entre eux par la composition du bain, l'état physique et chimique de l'halogénure, la modulation du régime de courant appliqué et à la réali-sation de multiples dispositifs quant à leur structure et à leur forme, notamment au niveau des électrodes, des systèmes d'injection d'halogé-2O pures et de récupération du métal déposé.
I1 est cependant un point commun à l'ensemble de ces cellules, c'est la présence d'un diaphragme poreux qui sépare l'anode de la cathode de manière à partager le bain en deux volumes distincts: l'anolyte 25et le catholyte. Ce diaphragme, qui peut être polarisé électriquement, a notamment pour effet d'éviter que l'halogène dégagé à l'anode ne réoxyde les halogénures réduits dissous dans l'électrolyte quand le métal comporte plusieurs valences.
30Ce diaphragme est généralement constitué soit par un treillis métallique (voir par exemple le brevet US 2 789 983) soit par une pièce poreuse en graphite ou en céramique.
Mais ces matériaux présentent des inconvénients.
Ainsi, l'utilisation de diaphragmes métalliques conduit:
- d'une part, à une instabilité chimique
2 20~~.~~3 - instabilité vis à vis du bain du fait que les métaux peuvent s'y dissoudre du moins en partie et polluer ainsi le métal à déposer.
- instabilité vis à vis de l'halogène dégagé qui peut le corroder au point de le détruire localement et de supprimer la séparation entre l'anolyte et le catholyte.
- instabilité à l'interface bain-atmosphère par corrosion électro-chimique.
- instabilité vis à vis du métal déposé par formation de composés intermétalliques tels que par exemple les alliages Ti-Ni ou TiFe qui fragilisent le diaphragme.
Ce sont là autant de facteurs qui contribuent à limiter la durée de vie du diaphragme.
- d'autre part à une instabilité électrique due au fait que le diaphra-gme est le siège de dépôts et de redissolution successifs du métal à déposer qui modifient sa porosité et nuisent au maintien des condi-tions électriques optimales de dépôt; certes, il est possible de suivre l'évolution de cette porosité par une mesure de potentiel et de la ramener dans des limites convenables par polarisation comme cela est décrit dans le brevet US 4 392 924. Cependant la fourchette de potentiel correspondant à une marche normale de la cellule peut être relativement étroite et de l'ordre de 10 mV de sorte que le contrôle de la porosité n'est pas aisé et qu'on peut aboutir facilement soit à un bouchage complet du diaphragme, soit à une attaque électro-chimique de ce dernier ce qui entraîne le plus souvent un arrêt de la cellule et le remplacement du diaphragme déficient.
Par ailleurs, le diaphragme est généralement prolongé vers le haut et autour de l'anode par une espèce de cloche ou dôme destinée à
canaliser l'halogène qui se dégage.
I1 se pose alors des problèmes de raccordement entre ces deux pièces qui peuvent être la source de difficultés mécaniques et électriques notamment dans le cas de diaphragmes polarisés.
En ce qui concerne le graphite, il a l'avantage par rapport aux métaux d'être relativement insensible à la corrosion, toutefois il présente egalement des inconvénients à savoir:
- une fragilité relativement grande qui le rend sensible aux chocs et peu apte à des opérations d'usinage telles que le filetage par exemple destiné à le relier au dôme ou le découpage d'ouvertures ~0~ ~0~3
3 destinées à assurer la porosité voulue - une tendance fâcheuse à absorber les composés alcalins du bain qui s'insèrent dans ses pores et le font éclater.
- une aptitude à se combiner avec certains métaux à
déposer pour former des carbures, ce qui, outre une fragilisation accrue, modifie sa porosité et nuit au maintien des conditions électriques optimales de dépôt.
Quant aux diaphragmes en céramique, outre leur fragilité
et leur sensibilité aux chocs thermiques, ils présentent l'inconvénient d'avoir une très faible conductance électrique et donc de ne pouvoir être polarisés électri-quement.
De ce fait, ils ne peuvent pas se prêter à la redissolution électrolytique des dépôts qui se forment à leur surface d'où
une impossibilité de contrôle de leur porosité qui les rend inutilisables notamment dans le cas de l'électrolyse de métaux polyvalents.
C'est pourquoi la demanderesse consciente de tous ces inconvénients a eu pour but de trouver un matériau qui permette de les supprimer. Elle y est parvenue en mettant au point un diaphragme pour électrolyse en bain de sels fondus d'halogénures de métaux caractérisé en ce qu'il est constitué
de fibres de carbone organisées dans un plan et suivant au moins une direction, les fibres de carbone étant noyées au moins partiellement dans un matériau rigide à base de graphite et inerte vis-à-vis du bain, l'ensemble ayant une porosité
comprise entre 10 et 60~ et réalisée sous la forme de trous d'aire comprise entre 1 et 50 mm2.
Ainsi l'invention consiste en un diaphragme constitué par un nouveau matériau de base: les fibres de carbone.
Ces fibres se présentent assemblées mécaniquement entre elles à l'état de panneaux d'une épaisseur de quelques millimètres 3a faciles à découper ou à enrouler sous forme de cylindre.
De préférence, on utilise des panneaux dans lesquels les fibres sont alignées suivant deux directions différentes et entre-croisées afin d'accroître leur solidité. Les panneaux obtenus par tissage de fibres suivant deux directions perpendiculaires s'avèrent particulièrement intéressants.
Cependant en raison de leur souplesse, il ne serait pas facile l0 de les maintenir en place dans les bains et cela provoquerait des variations de distance à la cathode ou à l' anode et par suite des fluctuations 2011~~~
4 électriques défavorables au fonctionnement optimun de la cellule. C'est pourquoi ces fibres sont préalablement rigidifiées afin de leur assurer une stabilité mécanique convenable. Cette rigidité leur est conférée en les noyant au moins partiellement dans une matière qui est en particu-lier inerte vis à vis du bain d'électrolyse.
De préférence, cette substance est le graphite qui ici ne présente pas les défauts signalés plus haut puisqu'étant placé sur un substrat souple, mais on peut envisager également des dérivés du carbone tel que des carbures ou encore des oxydes, nitrures et autres substances susceptibles de s'accrocher aux fibres.
I1 n'est pas nécessaire que ce matériau enrobe complètement les fibres pourvu qu'il soit employé en quantité suffisante pour assurer la rigidi-té convenable.
En ce qui concerne le graphite, il peut résulter d'une graphitisation superficielle des fibres obtenue par un chauffage à température suffisam-ment élevée ou encore par dépôt sur lesdites fibres de particules de graphite résultant de la décomposition thermique d'un hydrocarbure.
Quant à la porosité, elle peut être réalisée en utilisant des panneaux soit de fibres tissées à larges mailles, par exemple qui reconstituent la disposition des treillis métalliques, soit de fibres monodirection nelles ou entrecroisées suivant des mailles serrées dans lesquellesla matière rigide comble les vides mais où on a pratiqué des ouvertures de dimensions données. La combinaison de ces deux types de porosité
est également envisageable.
Lesdites ouvertures peuvent être obtenues par un usinage convenable des panneaux incluant des moyens de perçage ou de sciage, par exemple, ou encore par une combustion localisée du panneau.
Dans tous les cas les dimensions des ouvertures et leur nombre sont choisis de manière à réaliser une porosité comprise entre 10 et 60%
et de préférence 35 à 508. En effet, une porosité trop grande conduit à une migration en direction de l'anode des ions du métal que l'on veut déposer à la cathode tandis qu'une porosité trop faible empêche le passage des ions alcalins ou alcalino-terreux et des ions halogènes qui assurent le transport de la plus grande partie du courant.
Cela peut être obtenu à partir de panneaux où les dimensions de mailles 2011 e3 et leur grosseur de fibres conviennent ou encore en pratiquant des ouvertures sous forme soit de fentes de préférence verticales, soit de trous de contour circulaire au polygonal.
5 Dans le cas des fentes, elles s'allongent sur une fraction de la hauteur du diaphragme et ont une largeur comprise entre 0,5 et 10 mm et de préférence entre 2 et 5 mm et ce pour les raisons citées plus haut au sujet des limites de porosité.
Quant aux trous, toujours pour les mêmes raisons, ils ont une aire comprise entre 1 et 50 mm2 et de préférence entre 5 et 30 mm2 On a constaté également qu'il était préférable de limiter la porosité
du diaphragme à la zone faisant face à la cathode pour obtenir dans certains cas une amélioration dans la conduite de l'électrolyse.
~n tel diaphragme permet de remédier à la plupart des inconvénients présentés par l'art antérieur.
En effet. par rapport aux métaux, le carbone est insensible à la plupart des éléments ou composés chimiques dans les conditions de l'électrolyse;
sa stabilité chimique est donc assurée c'est-à-dire qu'il ne polllue pas le métal déposé, ne se corrode pas, ne se fragilise pas et a par conséquent une durée de vie plus grande, d'où un accroissement de la productivité dû au fait que les arrêts de cellule nécessités par leur changement de diaphragme sont moins fréquents.
Le carbone présente également une meilleure homogénéité de potentiel électrique qui se traduit par de meilleurs rendements Faraday, c'est-à-dire une mise au mille de coulombs plus faible et une facilité de réglage de la polarisation qui évite tout bouchage des pores et évidemment toute destruction par électrocorrosion.
Par rapport au graphite, il ne présente aucune fragilité, n'a pas ten-dance à absorber les composés alcalins et ne donne pas lieu à une fragi-lisation par formation de composés avec les métaux déposés, d'où également une augmentation de la durée de vie avec ses conséquences sur la produc-tivité.
Par rapport aux céramiques, il a une bonne conductance électrique et une insensibilité totale aux chocs thermiques ou mécaniques.

~~1~4~~
6 De plus, ces fibres graphitées se prêtent facilement à la réalisation de pièces monobloc dôme-diaphragme, ce qui évite ainsi toutes les dif ficultés de raccordement mécanique et électrique des parties desdites pièces comme c'est le cas avec les diaphragmes métalliques et les dômes en graphite.
Enfin, les fibres ont également l'avantage de permettre la création de façon économique d'une porosité localisée, ce qui n'est pas le cas d'un treillis métallique, ni des diaphragmes en graphite dont il faudrait boucher une partie des trous.

L'invention sera mieux comprise à l'aide des exemples d'application suivants qui établissent chacun dans le cas d'un métal donné une compa-raison entre les conditions opératoires résultant de l'utilisation d'un diaphragme selon l'art antérieur et selon l'invention.
EXEMPLE N~ 1 Cas de l'hafnium.
Conditions communes: électrolyse du chlorure d'hafnium: HfCl4 dans un bain d'halogénures alcalins et alcalino-terreux fondus à une tempéra tore de 750~C sous une intensité de 2800 Ampères avec une densité de courant anodique de 0,4 A/cm2 et cathodique de 0,2 A/cm2 et en utilisant un diaphragme ayant une porosité de 40$ et polarisé de manière à produire environ 85 kg d'hafnium par jour avec un rendement Faraday compris entre 83 et 87$.
la- utilisation d'un diaphragme à base de nickel en forme de grille à mailles carrées:
- courant de polarisation du diaphragme: 2 à 3$ du courant cathodique - durée de vie du diaphragme: 1 à 3 mois - teneur en nickel de l'hafnium: 20 - 100 ppm.
lb- utilisation d'un diaphragme en fibres de carbone organisées dans un plan suivant deux directions, noyées dans un matériau en graphite et présentant des fentes verticales.
- courant de polarisation: 1,5 à 2,5~ du courant cathodique - durée de vie du diaphragme: 4 à 9 mois - teneur en nickel de l'hafnium: <10 ppm On constate que l'utilisation des fibres en carbone graphitées conduit à une réduction du courant de polarisation, une amélioration de la ~o~~o~~
_. , pureté du métal obtenu et un accroissement important de la durée de vie du diaphragme.
EXEMPLE N~ 2 Cas du zirconium Conditions communes: électrolyse du chlorure de zirconium ZrCl4 dans les mêmes conditions que celles d'HfCl4 sauf en ce qui concerne la quantité de métal produite qui est ici voisine de 35 kg/jour et le rendement Faraday.
2a - utilisation d'un diaphragme sous forme de grille en acier inox du type 304 c'est-à-dire ayant pour composition en poids . 18%Cr, 10%Ni et solde Fe.
- rendement Faraday: 65 à 70%
- courant de polarisation: 4 à 5% du courant cathodique - durée de vie du diaphragme: 10 à 30 jours - teneur en impuretés du zirconium obtenu:
- chrome 200 ppm - fer 150 ppm - nickel 50 ppm 2b -utilisation d'un diaphragme en fibres de carbone organisées dans un plan suivant deux directions, noyées dans un matériau en graphite et présentant des fentes verticales:
- rendement Faraday: 72 à 75%
- courant de polarisation: 1,5 à 2,5% du courant cathodique - durée de vie du diaphragme: 4 à 9 mois - teneur en impuretés du zirconium obtenu - chrome: < 20 ppm - fer . < 50 ppm - nickel : < 10 ppm On constate que l'utilisation de fibres en carbone graphitées conduit à une amélioration du rendement Faraday, une diminution du courant de polarisation, un important accroissement de la durée de vie du dia-phragme et à une pureté plus grande du métal produit.
EXEMPLE N~ 3 Cas du titane.

~~110~3 Conditions communes: électrolyse du chlorure de titane TiCl4 dans un bain d'halogénures alcalins et alcalino-terreux fondus à une tempéra ture de 800~C sous une intensité de 1500 Ampères en utilisant un diaphragme ayant une porosité de 258 et polarisé de manière à produire environ
7,5 kg de titane par jour.
3a -utilisation d'un diaphragme à base de nickel en forme de grille - rendement Faraday: 50 à 55$
- courant de polarisation: 10 à 15$ du courant cathodique - durée de vie du diaphragme: 30 à 45 jours - teneur en impuretés du titane obtenu:
- nickel: 50 ppm - chrome : 150 ppm - durant l'électrolyse, il se forme sur le diaphragme des composés intermétalliques titane-nickel qui le fragilisent et rendent impos sible sa réutilisation.
3b - utilisation d'un diaphragme en fibres de carbone graphitées.
- rendement Faraday: 60 à 65$
- courant de polarisation: 5 à 8$ du courant cathodique - durée de vie: 60 à 180 jours - teneur en impuretés du titane obtenu:
- nickel < 10 ppm - chrome < 20 ppm 250n constate une amélioration sur l'ensemble des conditions comparées et de plus une réutilisation possible du diaphragme.
EXEMPLE N~ 9 Cas du niobium Conditions communes: électrolyse du chlorure de niobium NbClS dans un bain d'halogénures alcalins et alcalino-terreux fondus à une tempéra-ture de 800~C sous une intensité de 300 Ampères en utilisant un diaphragme ayant une porosité de 208 de manière à produire environ 2,3 kg de niobium par jour avec un rendement Faraday compris entre 60 et 65$.
4a -utilisation d'un diaphragme en graphite présentant des fentes vert-icales.

201e093 4b - utilisation d'un diaphragme en fibres de carbone graphitées.
Avec les deux types de diaphragme, la durée de vie peut aller jusqu'à
90 jours. Toutefois, avec le graphite, des casses mécaniques peuvent se produire au bout de quelques jours d'utilisation les fibres ne sont pas l'objet de ce phénomène aléatoire.
De plus, le graphite s'imprègne de sels alcalins qui le fait éclater ce qui, à la différence des fibres, rend sa réutilisation impossible aorès sortie du bain.
EXEMPLE N~ 5 Cas du tantale Conditions communes: électrolyse du chlorure de tantale TaClS dans un bain d'halogénures alcalins et alcalino-terreux fondus à une tempéra-ture de S50~C sous une intensité de 300 Ampères, en utilisant un diaphragme ayant une porosité de 45%, polarisé avec un courant égal à 4-5% du courant cathodique de manière à produire environ 6,1 kg de tantale par jour.
2~ 5a - utilisation d'un diaphragme en acier - rendement Faraday: 70 à 75%
- durée de vie du diaphragme: 20 à 30 jours - teneur en fer du tantale produit: 100 à 150 ppm 5b - utilisation d'un diaphragme en fibres de carbone graphitées.
- rendement Faraday: 95%
- durée de vie du diaphragme: 4 à 6 mois - teneur en fer du tantale obtenu: < 50 ppm ~n constate que l'utilisation de fibres de carbone graphitées améliore notablement le rendement Faraday, la durée de vie conduit à un produit de pureté accrue.
EXEMPLE N~ 6 Cas de l'uranium Conditions communes: électrolyse du chlorure d'uranium UC14 dans un bain d'halogénures alcalins et alcalino-terreux fondus à une température de 720~C sous une intensité de 200 Ampères avec une densité de courant ~~~.~o~~
_M. 10 anodique de 0,4 A/cm2 et une densité. de courant cathodique de 0,3 A/cm2 en utilisant un diaphragme de porosité 40% et polarisé de manière à
produire environ 6 kg d'uranium par jour.
6a - utilisation d'un diaphragme à base de nickel sous forme d'une grille - rendement Faraday: 65 à 70%
- courant de polarisation: 9 à 5% du courant cathodique - durée de vie: 45 à 60 jours - teneur en impureté de l'uranium obtenu:
- fer: 40 ppm - nickel: 50 à 75 ppm - chrome: 50 ppm 6b - utilisation d'un diaphragme en fibres de carbone graphitées:
- rendement Faraday: 70 à 75%
- courant de polarisation: 2 à 4% du courant cathodique - durée de vie: 150 à 300 jours - teneur en impuretés de l'uranium obtenu - fer, nickel et chrome sont indosables On constate que l'utilisation d'un diaphragme en fibres de carbone graphitées conduit à une amélioration du rendement Faraday, une diminu-fion du courant de polarisation, un accroissement de la durée de vie du diaphragme et à une pureté améliorée du métal produit.
EXEMPLE N~ 7 Cas du chrome Conditions communes: électrolyse du chlorure de chrome CrCl3 dans un bain de l'halogénures alcalins et alcalino-terreux fondus à une tempéra-ture de B00~C sous une intensité de 10 Ampères avec une densité de courant anodique de 0,2 A/cm2 et cathodique de 0,1 A/cm2 de manière à produire 40 g de chrome par jour.
7a - utilisation d'un diaphragme en nickel sous forme d'une grille de porosité 10%.
- rendement Faraday: 30 à 40%

- durée de vie > 45 jours - teneur en impuretés du chrome produit:
- nickel: 300 à 500 ppm - fer: 100 à 150 ppm 7b - utilisation d'un diaphragme en fibres de carbone graphitées de porosité 20%
- durée de vie > 60 jours - teneur en impuretés du chrome produit - nickel < 50 ppm - fer : 50 ppm On constate que l'utilisation d'un diaphragme en fibres de carbone graphitées conduit à une amélioration de rendement Faraday et de la l5 durée de vie du diaphragme ainsi qu'à une plus grande pureté du chrome produit.
Dans tous les exemples données, outre les avantages signalés, on constate également une facilité de contrôle de la porosité du diaphragme qui se traduit pour l'opération par une latitude du réglage du potentiel de polarisation s'étendant sur une plage de 250 mV alors qu'avec les diaphragmes classiques cette plage est réduite à 10 mV.
L'invention trouve son application dans l'obtention de métaux polyvalents de grande pureté où elle permet une conduite plus facile de l'électrolyse et où du fait de la durée de vie améliorée du diaphragme, elle assure des gains de productivité.

Claims (13)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Diaphragme pour électrolyse en bain de sels fondus d'halogénures de métaux caractérisé en ce qu'il est constitué
de fibres de carbone organisées dans un plan et suivant au moins une direction, les fibres de carbone étant noyées au moins partiellement dans un matériau rigide à base de graphite et inerte vis-à-vis du bain, l'ensemble ayant une porosité
comprise entre 10 et 60% et réalisée sous la forme de trous d'aire comprise entre 1 et 50 mm2.
2. Diaphragme selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fibres suivent deux directions.
3. Diaphragme selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux directions sont sensiblement perpendiculaires.
4. Diaphragme selon la revendication 1, caractérisé en ce que le graphite résulte d'une graphitisation superficielle des fibres.
5. Diaphragme selon la revendication 1, caractérisé en ce que le graphite résulte d'un dépôt issu de la décomposition thermique d'un hydrocarbure.
6. Diaphragme selon la revendication 1, caractérisé en ce que la porosité résulte de la disposition des fibres et de la répartition du matériau rigide.
7. Diaphragme selon la revendication 1, caractérisé en ce que la porosité résulte d'un usinage de l'ensemble.
8. Diaphragme selon la revendication 1, caractérisé en ce que la porosité résulte d'une combustion localisée de l'ensemble.
9. Diaphragme selon la revendication 1, caractérisé en ce que la porosité est comprise entre 35 et 50%.
l0. Diaphragme selon la revendication 1, caractérisé en ce que la porosité est réalisée sous forme de fentes longitudinales de largeur comprise entre 0,5 et 10 mm.
11. Diaphragme selon la revendication 10, caractérisé en ce que la largeur est comprise entre 2 et 5 mm.
12. Diaphragme selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'aire est comprise entre 5 et 30 mm2.
13. Diaphragme selon la revendication 1, caractérisé en ce que la porosité est limitée à une zone du diaphragme en regard d'une cathode.
CA002011093A 1989-02-28 1990-02-28 Diaphragme pour electrolyse en bain de sels fondus d'halogenures de metaux Expired - Fee Related CA2011093C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903120A FR2643653B1 (fr) 1989-02-28 1989-02-28 Diaphragme pour electrolyse en bain de sels fondus d'halogenures de metaux
FR8903120 1989-02-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2011093A1 CA2011093A1 (fr) 1990-08-31
CA2011093C true CA2011093C (fr) 1999-07-27

Family

ID=9379542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002011093A Expired - Fee Related CA2011093C (fr) 1989-02-28 1990-02-28 Diaphragme pour electrolyse en bain de sels fondus d'halogenures de metaux

Country Status (9)

Country Link
US (1) US5064513A (fr)
EP (1) EP0385891B1 (fr)
JP (1) JPH0819542B2 (fr)
AU (1) AU620500B2 (fr)
BR (1) BR9000847A (fr)
CA (1) CA2011093C (fr)
DE (1) DE69001836T2 (fr)
FR (1) FR2643653B1 (fr)
NO (1) NO179015C (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2691169B1 (fr) * 1992-05-12 1994-07-01 Cezus Co Europ Zirconium Alliages de metaux refractaires aptes a la transformation en lingots homogenes et purs et procedes d'obtention des dits alliages.
US5904821A (en) * 1997-07-25 1999-05-18 E. I. Du Pont De Nemours And Company Fused chloride salt electrolysis cell
US6368486B1 (en) * 2000-03-28 2002-04-09 E. I. Du Pont De Nemours And Company Low temperature alkali metal electrolysis
US6787019B2 (en) 2001-11-21 2004-09-07 E. I. Du Pont De Nemours And Company Low temperature alkali metal electrolysis
AU2002952083A0 (en) * 2002-10-16 2002-10-31 Bhp Billiton Innovation Pty Ltd Minimising carbon transfer in an electrolytic cell
US7267754B1 (en) * 2004-01-21 2007-09-11 U.S. Department Of Energy Porous membrane electrochemical cell for uranium and transuranic recovery from molten salt electrolyte
WO2013036727A2 (fr) 2011-09-09 2013-03-14 Accipiter Radar Technologies, Inc. Dispositif et procédé d'échantillonnage 3d avec radar aviaire
US8988230B2 (en) 2011-10-25 2015-03-24 Accipiter Radar Technologies Inc. Device and method for smart, non-habituating, automatic bird deterrent system
CN102505128A (zh) * 2011-12-23 2012-06-20 西北有色金属研究院 一种熔盐电解直接制备多孔金属制品的方法
US9625720B2 (en) 2012-01-24 2017-04-18 Accipiter Radar Technologies Inc. Personal electronic target vision system, device and method
US8860602B2 (en) 2012-10-09 2014-10-14 Accipiter Radar Technologies Inc. Device and method for cognitive radar information network
JP6823314B2 (ja) * 2016-11-22 2021-02-03 国立研究開発法人産業技術総合研究所 希土類金属の回収方法、溶融塩電解装置及びバイポーラー電極型隔膜

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3829327A (en) * 1972-07-03 1974-08-13 Kreha Corp Carbon paper
JPS5235103A (en) * 1976-05-06 1977-03-17 Sony Corp Electrodeposition process
JPS565832A (en) * 1979-06-28 1981-01-21 Fuji Photo Film Co Ltd Application of aqueous coating liquid
US4670110A (en) * 1979-07-30 1987-06-02 Metallurgical, Inc. Process for the electrolytic deposition of aluminum using a composite anode
US4369104A (en) * 1979-10-22 1983-01-18 Hitco Continuous filament graphite composite electrodes

Also Published As

Publication number Publication date
JPH02290990A (ja) 1990-11-30
NO179015C (no) 1996-07-17
AU620500B2 (en) 1992-02-20
NO179015B (no) 1996-04-09
BR9000847A (pt) 1991-02-05
JPH0819542B2 (ja) 1996-02-28
NO900903D0 (no) 1990-02-26
US5064513A (en) 1991-11-12
FR2643653B1 (fr) 1991-05-03
DE69001836T2 (de) 1993-09-16
EP0385891A1 (fr) 1990-09-05
AU5050190A (en) 1990-09-06
FR2643653A1 (fr) 1990-08-31
EP0385891B1 (fr) 1993-06-09
CA2011093A1 (fr) 1990-08-31
NO900903L (no) 1990-08-29
DE69001836D1 (de) 1993-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2011093C (fr) Diaphragme pour electrolyse en bain de sels fondus d&#39;halogenures de metaux
Hayfield Development of the noble metal/oxide coated titanium electrode
EP0113931B1 (fr) Cathode pour la production électrolytique d&#39;hydrogène et son utilisation
EA011110B1 (ru) Способ получения металла электролизом солевого расплава и способ получения металлического титана
JPH03173789A (ja) ペルオキシ‐又は過ハロゲン化化合物を製造するためのフイルター型の電解槽
RU2114216C1 (ru) Анодный электрод для электролизера для получения фтора
EP0570308B1 (fr) Alliages de métaux réfractaires aptes à la transformation en lingots homogènes et purs et procédés d&#39;obtention des dits alliages
NO345401B1 (no) Elektrokjemisk elektrolyttperkoleringscelle, samt fremgangsmåte og anvendelse derav
KR101081243B1 (ko) 산성 매질 중 전해용 전극
US4350608A (en) Oxygen cathode for alkali-halide electrolysis and method of making same
CA1229573A (fr) Procede de fabrication d&#39;une electrode pour procedes electrochimiques et cathode pour la production electrolytique d&#39;hydrogene
US4832805A (en) Multi-layer structure for electrode membrane-assembly and electrolysis process using same
JPS6259185B2 (fr)
US4098671A (en) Cathode for electrolytic process involving hydrogen generation
FR2723107A1 (fr) Procede de reduction electrolytique d&#39;un disulfure et produit ainsi obtenu
EP0053567B1 (fr) Cellule pour la préparation de métaux polyvalents tels que Zr ou Hf par électrolyse d&#39;halogénures fondus et procédé de mise en oeuvre de cette cellule
EP0903425B1 (fr) Procédé d&#39;éléctrolyse d&#39;une saumure
CA2136763A1 (fr) Procede de preparation de diaphragme microporeux
FR2650842A1 (fr) Perfectionnement d&#39;un diaphragme comprenant des fibres d&#39;amiante, association d&#39;un tel diaphragme a un element cathodique et leur procede d&#39;obtention
JP4199703B2 (ja) 溶融塩電解による金属の製造方法
FR2606794A1 (fr) Electrode remplacable pour cellules electrochimiques
NZ202825A (en) Electrode material for an electrolytic cell
EP3514871B1 (fr) Dispositif d&#39;electrolyse de l&#39;eau pour l&#39;homogeneisation de la densite de courant
CH628687A5 (fr) Electrolyseur.
EP0449735A1 (fr) Réacteur de dépollution électrolytique

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed