CA1232564A - Dispositifs de vidange des silos - Google Patents

Dispositifs de vidange des silos

Info

Publication number
CA1232564A
CA1232564A CA000419260A CA419260A CA1232564A CA 1232564 A CA1232564 A CA 1232564A CA 000419260 A CA000419260 A CA 000419260A CA 419260 A CA419260 A CA 419260A CA 1232564 A CA1232564 A CA 1232564A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
silo
silos
ventilation
buckets
emptying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000419260A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean H. Lagneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8200575A external-priority patent/FR2519943A1/fr
Priority claimed from FR8210650A external-priority patent/FR2528808B2/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Application granted granted Critical
Publication of CA1232564A publication Critical patent/CA1232564A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/54Large containers characterised by means facilitating filling or emptying
    • B65D88/72Fluidising devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)
  • Storage Of Harvested Produce (AREA)

Abstract

Dispositifs de vidange des silos du genre de ceux comportant un plancher maintenu au-dessus de leur fond et présentant des nervures creuses ménageant sous le plancher des couloirs de ventilation séparés par des parties planes, dans lesquels l'air pénètre dans des augets, délimités par le plancher et deux nervures adjacentes, par l'entremise de fentes transversales prévues sur le fond desdits augets, Une plaque est disposée au-dessus de chaque fente et s'étend partiellement au-dessus de la plaque sous-jacente disposée en aval en ménageant entre elles une fente, la longueur du recouvrement étant supérieure à celle du talus d'éboulement du produit considéré au droit de la fente.

Description

` ` ~L;~3~5~

La préserlte invention est relative à cles perfectiollnements aux dispositifs de vidange des silos à fond pl.at pour grains ou analogues.
Ces silos posen-t un problème à la fin de leur vldange. En efet, tant que le volume de produit est important, la vidange s'effectue par gravité mais vers la fin de la vidange, les grains forment sur le fond du silo un tas oblique qui ne s'évacue plus car la masse qu'il représente,sans être négligeable puisqu'elle peut atteindre dans les silos usuels plusieurs centaines de quin-taux, ne 9 ' éboule plus.
Pour achever la vidange, il faut mettre en oeuvre des moyenspour ébranler cette masse et forcer le produit à se diriger vers les orifices de sortie.
~ n l'état actuel de la technique, on injecte de l'air sous pression sous le plancher du silo.
Selon un premier procédé connu, le plancher du silo présente des ouvertures obtenues en réalisant des fentes dans la plaque métalli~ue constituant ledit plancher du silo puis en repoussant le métal situe d'un côté de la fente : on réalise ainsi des "crevés" dans le métal.
Ce procédé ne peut pas être utilisé pour des silos de gran-des dimensions,c'est-à-dire ceux dont la longueur des côtés ou le diamètre est de l'ordre d'une dizaine de mètres car, dans ce cas, il faudrait mettre en oeuvre des puissances très impor-tantes.
Un second procédé consiste à réaliser sur le fond du silodes gaines réalisant une alternance de parties plan~s et de ner-vures creuses présentant sur chacun de leur flanc des "crevés"
de sortie d'air,chacune des nervures formant un canal de venti-lation.Ce procédé ne donne pas satisaction non plus,car lesgrains frottent sur les parties du plancher comprises entre deux nervures d'où une dépense d'énergie pour vaincre ce frottement.
De plus, comme le jet d'air à la sortie des "crevés" s'étend obliquement par raport au sens d'avancement des grains, une certaine énergie est encore consommée en pure perte.
Naturellement, pour réduire la puissance installée on a eu l'idée d'envoyer l'air dans certains canaux de ven-tilation et d'effectuer la vidange par opérations fractionnées.

~3~2~

En fait, la vi~ange s'ef~ectue e~ env~yant l'air dans deux canaux de ~entilation délimita~t une X~inure de vidange~ Mais, dans ce cas, o~ a constaté que la majeur~ paxtie de l'air s'échappait par le ~lanc de la rainure de vidange adjacente qui était vide La présente invention, qui remédie a ces inconvenients, est relative a des perfectionnements aux dispositifs de vidange des silos dans lesquels les grains reposent sur un plancher disposé au~dessus du fond du silo, constitue par des nervures, a section en forme de Vé ren~ersé, réunies entre elles pour consti-tuer des au~ets dont le fond presente des orifices de sortie de l!air empruntant des couloirs de ventilation situes sous ledit plancher, caractérisés en ce que chaque couloir de ventilation est delimite par une ner-vure, en forme de Vé renversé ou analogue, reposant sur ledit fond par l'entremise de deux ailes, par des plaques présentant des perforations, réunissant deux nervures et par l'aile de la nervure adjacente.
Bien que les plaques soient sensiblement hori-zontales, le plancher du silo presente une pente dont la valeur est fonction de la longueur des plaques et de la hauteur de la fente ménagée entre elles. Dans la pra-tique, cette pente est très faible et est inférieure à 4%.
Une telle disposition permet, entre autres, une vidange fractionnée du silo sans necessiter la mise en oeuvre de puissances importantes.
Par ailleurs, pour eviter que les grains penè-trent dans les couloirs,`il est nécessaire que la largeur des ~entes soit de l'ordre de 1,5 millimètres.
L~experience a montré qu'un dispositif ainsi réalisé ne fonctionne pas encore de façon satisfaisante, les grains étant peu ou pas entraînés. L'observation a mis en évidence que cet inconvénient résultait du fait que la vitesse de l'air à la cortie des fentes était trop ~ 2 -3~

grande~ On sait que pour un débit dQn~é, cette vitesse dépend de la pression de l~a:ir dans les couloirs et, par suite, du rapport entre la section totale des fentes et celle dudit couloix~ Plus ce rapport est faible plus la vitesse de l~air est élevee Q Le deman-,deur a constaté qulil fallait que ~.

- 2a -, . ~ i, ~3;25~

la vitesse de l'air à la sortie des fentes soit de l'ordre de 14 mètres/seconde.
Deux solutions ont été envisagées pour parvenir à ce ré-sultat.
La pxemière a consisté à diminuer la section de chaque couloir, donc a en augmenter considérablement le nombre.Cette solution n'est pas avantageuse car elle complique la réalisa-tion du dispositif et augmente le temps nécessaire à la vidan-ge.
La seconde a consisté à augmenter le nombre de fentes pour accroitre la section totale et augmenter ainsi la valeur du rapport précité mais cette solution conduit à utiliser un trop grand nombre de plaques et augmente considérablement le coût du dispositif sans pour autant donner un résultat satisfaisant.
Le demandeur a adopté une troisième solution consistant à
augmenter de facon notable la section de chaque fente.
A cet effet, on utilise des plaques dont les extrémités sont repliées, vers le bas pour l'extrémité antérieure et,vers le haut pour celle postérieure, chaque partie ainsi repliée pré-sentant une pluralité d'orifices oblongs s'étendant verticale-ment et dont la largeur est de l'.ordre de 1,5 millimètres.
De cette façon, il a été possible d`augmenter la section totale de sortie de l'air.
. D'autres caractéristiques appara.~tront mieux par la des-: 25 crlption qui va suivre, faite en se référant aux dessins annexés à titre d'exemple indicatif seulement,sur lesquels:
La figure 1 est une vue en coupe verticale du silo de l'invention selon un premier mode de réalisation;
La figure 2 est une vue partielle à plus grande échelle limitée à la partie inférieure du silo;
La figure 3 est une vue en coupe effectuée selon la ligne III-III de la figure 2;
La figure 4 est la vue de dessus de la figure 3;
La figure 5 est une vue en coupe effectuée selon la ligne V-V de la ~igure l;
La f.igure 6 est une vue en coupe effectuée selon la ligne VI VI de la figure 5;
La figure 7 est une vue partielle, en perspective et avec 56~

arrachements par-tiels montrant notamment le dispositif de vidange du silo, La figure B montre, à plus grande échelle, le détail ~ de la flgure 2;
La figure 9 est une vue partielle d'un second mode de réali-sation selon une coupe effectuée par un plan vertical s'éten-dant transversalement aux nervures;
La figure lO est une vue en coupe effectuée selon la ligne X-X de la figure 9;
La figure 11 est une vue enperspective montrant à plus gran-de échelle une plaque conforme au mode de réalisation de la figure 9.
Selon un mode de réalisation,le dispositif de l'invention est appliqué à un silo 1 à section rectangulaire et à fond 2 plat.
Selon l'invention, on dispose au-dessus du fond 2 un plan-cher métallique constitué par l'alternance de parties planes 3 et de nervures 4 à section en V renversé.
Des séparations 5 verticales s'étendent du fond 2 au plan-cher, ménageant des couloirs 6 de ventilation.
Chaque partie plane 3 forme avec les flancs obliques desnervures adjacentes des augets 7 de vidange.
Chaque partie plane 3 présente des fentes 8 transversales.
Au-dessus de chaque fente 3 est disposée une plaque 9, sensiblement horizontale, soudée au plancher pa~ son extrémité
placée en amon-t et par ses cotés tandis que son extrémité libre 9a disposée en aval et qui s'étend partiellement sur la plaque sous-jacente, ménage avec cette dernière une fente IO. La longueur L du recouvrement est supérieure à la longueur 1 du talus s'éboulement du produit considéré au droit de la fente lO ( fi~ure 8).
Chacun des augets 7 est raccordé à une goulotte 11 s'éten-dant hors du silo.
Lorsqu'on envoie de l'air dans l'un des couloirs 6 il passe pax les fentes 8 et IO et sort dans l'auget 7 en s'étendant parallèlement aux plaques 9 (flèches F, figure 2).
De cette façon, toute l'énergie de l'air est utilisée pour pousser les produits vers la goulotte 1 de sortie.

s~
-De plus, l~s pertes par frottement sont quasiment nulles étant donné que les gralns situés sur une plaque et poussés vers celle sous-jacente ne frottent pas contre cette dernière puisque le courant d'air sortant entre les deux plaques isole ladite plaque sous-jacen-te; de ce fai-t, les grai.ns flottent au-dessus du plancher métallique.
Selon un mode de réallsation permettant, à l'aide d'une seule souflerie 12, de vidanger slmultanément deux silos, les couloirs 6 débouchent, par des orifices 13 de la paroi du silo, dans un canal 1~ mis en pression par l'entremise de la-dite soufflerie.
Chacun des orifices 13 peut être obturé par un volet 15.
Les goulottes 11 débouchent, de façon étanche, dans un con-duit d'évacuation 16 s'étendant hors du canal 14 et comportant un organe de manutention tel qu'un tapis transporteur 17.
Chaque goulotte est munie d'un dispositif d'obturation usuel et non représenté.
Selon un second mode de réalisation, le fond 18 du silo est plan et incliné selon une pente de l'ordre de 5%. Au-dessus du fond 1~ sont disposées des nervures 19 à section en V
renversé reposant sur ledit fond par l'entremise d'.ailes ver-ticales 20 et 21.
Chaque couloir de ventilation ~ est délimité par le fond 18, par l'aile 20,par la nervure l9,par des plaques 22 réunissant deux nervures et par l'aile 20 de la nervure adjacente.
L'aile 21 de chaque nervure présente des orifices 23 dont la section totale est supérieure à celle du couloir de ventila-tion 6.
Chaque plaque 22, de forme légèrement trapézoi`dale, présente le long de sa grande base 22a une partie 24 recourbée vers le bas et le long de sa petite base 22b une partie 25 recourbée vers le haut.
Sur chaque partie recourbée, il est prévu des orifices oblongs 26 dont la largeur est inférieure au diamètre des grains ensilés.Dans la pratique, la largeur de chaque orifice oblong est de l'ordre de 1,5 millimè-tres.
L'extrémité inférieure 2~a de chaque partie 2~ repose sur la plaque sous-jacente ( figure I0).

~32~

De ce-tte ~ac,on, pour chaque couloir de ven-tilation, il est possible d'obtenir une section totale de sortie de. l'alr qui est d'environ la moi-tié de la section du couloir de ventila-tion et par suite, une vitesse de sortie de l'air de l'ordre de 14 mètres/seconde ,cette vitesse n'étant pas trop élevée le flux d'air de sortie est alors capable d'entraîner les grains.
Cependant, l'expérience a montré qu'au début de la vidange la plus grande partie de l'air sortait par les orifices des plaques les plus basses,c'est-à-dire celle supportant la plus faible masse de grains, et on a constaté alors que la vitesse de l'air à la sortle des orifices 26 était trop élevée et que l'entraînement des grains laissait encore à désirer.
Pour remédier à cet inconvénient il est prévu que la section totale de sortie de chaque plaque décroisse de la plaque la plus élevée à celle la plus basse.
Selon une autre caractéristique de l'invention, il faut no-ter que la section de chaque couloir de ventilation est d'en-viron la moitié de celle de la gaine de sortie du ventilateur qui l'alimente.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits et représentés mais s'étend, au contraire, à toutes variantes de formes et dimensions.
C'est ainsi,entre autres, que l'ensemble formé par la nervure et ses deux ailes peut être constitué par un tunnel en tale ondulée à profil circulaire ou elliptique.
C'est ainsi encore que la section totale des orifices oblongs prévus sur la partie arrière 25 de chaque plaque peut être supérieure à celle des orifices de la partie avant 2~.
Enfin, dans le cas où le canal sous pression de distributlon d'air n'est pas accolé au silo, les couloirs 6 et les augets 7 traversent la paroi dudit silo et s'étendent jusqu'à celle dudit canal,lesdits augets se raccordant de façon étanche au conduit d'évacuation~ aménagé e.n transporteur de reprise,par l'entremise de la goulotte usuelle.La partie des augets s'éten-dant extérieurement au silo e.st, de préférence couverte. Cettedisposition s'applique tout particulièrement aux silos à base circulaire.

.~3~
. .

Par contre, dans le cas où le transporteur de reprise n'est pas logé dans le canal de~ di.stribution, les couloirs de ventilation et les augets s'étendent jusqu'à la paroi dudit transporteur, mais seuls lesdits augets débouchent dans ce dernier.

Claims (9)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privi-lège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Perfectionnements aux dispositifs de vidange des silos dans lesquels les grains reposent sur un plancher disposé au-dessus du fond du silo, constitué
par des nervures, à section en forme de Vé renversé, réunies entre elles pour constituer des augets dont le fond présente des orifices de sortie de l'air empruntant des couloirs de ventilation situés sous ledit plancher, caractérisés en ce que chaque couloir de ventilation est délimité par une nervure, en forme de Vé renversé ou analogue, reposant sur ledit fond par l'entremise de deux ailes, par des plaques présentant des perforations, réunissant deux nervures et par l'aile de la nervure adjacente.
2. Perfectionnements aux dispositifs de vidange des silos, selon la revendication 1, caractérisés en ce que l'une des ailes des nervures présente des ori-fices dont la section totale est supérieure à celle du couloir de ventilation.
3. Perfectionnements aux dispositifs de vidange des silos, selon la revendication 2, caractérisés en ce que chacun des couloirs de ventilation, qui peut être obturé par un volet mobile, débouche, par l'entremise d'un orifice prévu dans la paroi du silo, dans un canal mis en pression par l'entremise d'une soufflerie.
4. Perfectionnements aux dispositifs de vidange des silos, selon la revendication 3, caractérisés en ce que des goulottes de vidange prolongeant les augets débouchent de façon étanche dans un conduit d'é-vacuation situé dans le canal et s'étendant à l'extérieur dudit canal.
5. Perfectionnements aux dispositifs de vidange des silos, selon la revendication 1, caractérisés en ce que chaque plaque de forme légèrement trapézoïdale, comporte le long de sa grande base une partie recourbée vers le bas et le long de sa petite base une partie recourbée vers le haut, chacune desdites parties présen-tant des orifices oblongs, dans le sens vertical, dont la largeur est inférieure au diamètre des grains contenus dans le silo.
6. Perfectionnements aux dispositifs de vidange des silos, selon la revendication 5, caractérisés en ce que la section totale des orifices des parties des plaques est d'environ la moitié de la section du couloir de ventilation correspondant dont la section est elle-même d'environ la moitié de celle de la gaine de sortie du ventilateur,
7. Perfectionnements aux dispositifs de vidange des silos, selon la revendication 1, caractérisés en ce que les couloirs de ventilation et les augets traversent la paroi du silo et s'étendent jusqu'à celle du canal de distribution, lesdits augets se raccordant de façon étanche au conduit d'évacuation, aménagé en transporteur de reprise, par l'entremise de la goulotte usuelle,
8. Perfectionnements aux dispositifs de vidange des silos, selon la revendication 7, caractérisés en ce que la partie des augets s'étendant hors du silo est couverte.
9. Perfectionnements aux dispositifs de vidange des silos, selon la revendication 8, caractérisés en ce que les couloirs de ventilation et les augets traversent la paroi du silo et s'étendent jusqu'à la paroi du conduit d'évacuation, seuls lesdits augets débouchant dans ce dernier.
CA000419260A 1982-01-15 1983-01-11 Dispositifs de vidange des silos Expired CA1232564A (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200575A FR2519943A1 (fr) 1982-01-15 1982-01-15 Perfectionnements aux dispositifs de vidange des silos
FR8200575 1982-01-15
FR8210650A FR2528808B2 (fr) 1982-06-18 1982-06-18 Perfectionnements aux dispositifs de vidange des silos
FR8210650 1982-06-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1232564A true CA1232564A (fr) 1988-02-09

Family

ID=26222708

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000419260A Expired CA1232564A (fr) 1982-01-15 1983-01-11 Dispositifs de vidange des silos

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4504177A (fr)
EP (1) EP0084750B1 (fr)
AR (1) AR229136A1 (fr)
AU (1) AU545872B2 (fr)
BR (1) BR8300133A (fr)
CA (1) CA1232564A (fr)
DE (1) DE3269909D1 (fr)
WO (1) WO1983002438A1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2551735A1 (fr) * 1983-09-09 1985-03-15 Lagneau Jean Perfectionnements aux dispositifs de vidange des silos
SE456507B (sv) * 1984-11-12 1988-10-10 Pieux Armes Int Forfarande och anordning for att medelst vibrationer packa ett jordlager
US5026240A (en) * 1985-02-25 1991-06-25 Indalloy, Division Of Indal Limited Charging device
US4676742A (en) * 1985-02-25 1987-06-30 Indalloy Division Of Indal Limited Preheater for reverberatory melting furnaces
FR2596737B1 (fr) * 1986-04-04 1988-09-02 Lagneau Jean Dispositif de vidange des silos
DE3624885A1 (de) * 1986-07-23 1988-01-28 Peters Ag Claudius Entleerungseinrichtung fuer ein schuettgut-silo
US5287586A (en) * 1992-04-09 1994-02-22 Waldorf Corporation Material collecting/removal apparatus
FR2703035B1 (fr) * 1993-03-26 1995-05-19 Agro Lorin Dispositif de vidange de silo de matériau granuleux.
SE512659C2 (sv) * 1997-12-29 2000-04-17 Pm Luft Sätt att tömma lagringsutrymme för bulkgods, t ex spannmål och tömningstransportör därtill
US10086526B2 (en) * 2016-10-04 2018-10-02 Geo. M. Martin Company Puffer pan
FR3130867A1 (fr) * 2023-02-24 2023-06-23 Gillouaye Sas Silo de stockage de matière, notamment de céréales

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2492585A (en) * 1945-05-19 1949-12-27 George A Kohout Stoker
GB734036A (en) * 1951-12-11 1955-07-20 Henry Ripley Schemm Automatic unloading device for pulverulent or pulverised materials
US2882097A (en) * 1956-12-19 1959-04-14 Arvid J Hamren Air-conveyor
DE1630025A1 (de) * 1967-06-03 1970-07-23 Huder Muehlenbau Maschinenfabr Vorrichtung zum Transport von Schuettguetern
FR2115148B3 (fr) * 1970-11-19 1974-06-07 Samain Fernand
GB1521745A (en) * 1976-06-16 1978-08-16 Bentall & Co Ltd E Grain drying apparatus
FR2380969A1 (fr) * 1977-02-18 1978-09-15 Zemedelsky Nakupni Zasobovaci Installation pour l'evacuation pneumatique de matiere en vrac d'emplacement au sol et autres emplacements de magasinage
SU654511A1 (ru) * 1977-10-05 1979-03-30 Всесоюзный Институт По Проектированию Организации Энергетического Строительства "Оргэнергострой" Пневмобетоноукладчик

Also Published As

Publication number Publication date
US4504177A (en) 1985-03-12
EP0084750A1 (fr) 1983-08-03
AU1106083A (en) 1983-07-28
WO1983002438A1 (fr) 1983-07-21
AR229136A1 (es) 1983-06-15
DE3269909D1 (en) 1986-04-17
AU545872B2 (en) 1985-08-01
BR8300133A (pt) 1983-10-04
EP0084750B1 (fr) 1986-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1232564A (fr) Dispositifs de vidange des silos
BE1011390A3 (fr) Outil de forage a lames avec taillants de reserve et canaux d'evacuation des deblais generes par les taillants.
FR2546143A1 (fr) Transporteur pneumatique pour cereales
FR2501654A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs d'extraction de matieres solides en vrac a l'etat finement divise depuis le fond d'un silo
EP0470922B1 (fr) Machines automatiques de positionnement vertical de récipients
EP0079867A1 (fr) Installation de lavage des matières inertes telles que du sable, du gravier et similaire
FR2637514A1 (fr) Machine a calibrer les grains de cereales, du type comprenant un crible rotatif
EP0037783B1 (fr) Appareil pour fluidiser des matières pulvérulentes ou granuleuses par incorporation, dans ces matières, d'un gaz sous pression
EP0096607B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour séparer, des fluides qui les transportent, les corps nettoyants des échangeurs à tubes
FR2489281A1 (fr) Procede et dispositif pour le dechargement central d'un silo
FR2519943A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de vidange des silos
FR2540334A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice a dispositif de nettoyage
FR2751566A1 (fr) Installation pour separer en continu des materiaux en vrac plus lourds que l'eau et des materiaux en vrac de densite inferieure a celle de l'eau ou voisine de celle-ci
EP1213235B1 (fr) Dispositif de vidange de silo
FR2535374A1 (fr) Silo pour produits en vrac
FR2608566A1 (fr) Tremie basculante
FR2720055A1 (fr) Perfectionnement pour gaine de distribution d'air et de fluidisation pour produits pulvérulents et granuleux.
FR2662573A1 (fr) Turbine de distribution pour machine agricole telle qu'une desileuse.
FR2466732A1 (fr) Appareil d'echange thermique ou massique entre matieres solides et liquide
FR2528808A2 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de vidange des silos
FR2657335A1 (fr) Convoyeur pour machine a vendanger.
FR2719565A1 (fr) Perfectionnement pour gaine de ventilation et de vidange pour produits pulvérulents et granuleux.
FR2465975A1 (fr) Sechoir continu pour cereales humides
FR1465794A (fr) Installation pour la reprise et le transport des pulvérulents
FR2558449A1 (fr) Godet d'elevateur

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry