BE494008A - Procédé et installation pour le transport de matières pulvérulentes. - Google Patents

Procédé et installation pour le transport de matières pulvérulentes.

Info

Publication number
BE494008A
BE494008A BE494008A BE494008A BE494008A BE 494008 A BE494008 A BE 494008A BE 494008 A BE494008 A BE 494008A BE 494008 A BE494008 A BE 494008A BE 494008 A BE494008 A BE 494008A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
channel
emulsion
installation
materials
pulverulent materials
Prior art date
Application number
BE494008A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Ciments D'obourg Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ciments D'obourg Sa filed Critical Ciments D'obourg Sa
Priority to BE494008A priority Critical patent/BE494008A/fr
Publication of BE494008A publication Critical patent/BE494008A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G53/00Conveying materials in bulk through troughs, pipes or tubes by floating the materials or by flow of gas, liquid or foam
    • B65G53/04Conveying materials in bulk pneumatically through pipes or tubes; Air slides
    • B65G53/16Gas pressure systems operating with fluidisation of the materials
    • B65G53/18Gas pressure systems operating with fluidisation of the materials through a porous wall
    • B65G53/20Gas pressure systems operating with fluidisation of the materials through a porous wall of an air slide, e.g. a trough

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air Transport Of Granular Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCEDE ET INSTALLATION POUR LE TRANSPORT DE MATIERES PULVERULENTES. 



   La présente invention est relative à un procédé de transport de ma- tières pulvérulentes formant une émulsion avec un gaz. 



   On a déjà proposé de faire circuler des matières pulvérulentes for- mant une émulsion avec de l'air, dans un canal qui descend dans le sens de la circulation de la matière et dont la partie inférieure est perméable à l'air sans l'être aux matières pulvérulentes. De l'air est refoulé à travers la di- te partie inférieure sur toute la longueur du canal de sorte que la couche de matière qui repose sur le fond de celui-ci est traversée par une partie de cet airl'autre partie de celui-ci formant une mince couche continue entre le fond du canal et les matières à transporter. Celles-ci s'écoulent comme un liquide vers l'extrémité inférieure du canal incliné. 



   Ce procédé ne permet pas de faire avancer la matière lorsque la pente qui provoque l'écoulement n'est pas suffisante et à plus forte raison il ne permet pas de la faire monter. 



   La présente invention a comme objet un procédé qui remédie à cet inconvénient. Il est basé sur la constatation du fait qu'aussi longtemps qu'on maintient l'émulsion, celle-ci peut être déplacée à la façon d'un liquide. 



   Dans le procédé suivant l'invention, on refoule cette émulsion à l'aide d'une pompe dans un canal pendant qu'on maintient l'émulsion. 



   En pratique, dans une installation convenant pour la réalisation de ce procédé, on se sert donc pour l'alimentation du canal d'une pompe tel- le que ce canal soit rempli et reste rempli malgré l'introduction forcée de l'air à travers la matière pulvérulente. 



   L'émulsion peut être formée uniquement dans le canal susdit comme dans les installations connues où l'émulsion coule dans un canal incliné vers le bas mais elle peut aussi être formée avant son passage dans la pompe et être maintenue par l'introduction d'air sur toute la longueur de la projection horizontale du canal susdit. 



   Dans une forme d'exécution particulière de l'installation suivant l'invention, la partie perméable à l'air du canal susdit s'étend jusqu'au bas 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'une cheminée verticale raccordée au dit canal. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui re- présentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, quelques formes d'exécution de l'installation suivant l'invention., 
Les figures 1 à 7 représentent chacune en coupe verticale une forme d'exécution de l'installation suivant l'invention. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   L'installation représentée à la figure 1 comprend un canal 2 dans lequel des matières pulvérulentes sont refoulées par une vis d'Archimède 3 a- limentée par une trémie   4.   Le canal 2 est un canal horizontal. Son fond 5 est constitué par de la matière poreuse ou par un tamis   à   très petites mail- les.

   Ce fond est perméable à un gaz tel que de l'air refoulé par un ventila- teur 6 dans un compartiment 7 mais il est imperméable aux matières pulvérulen- tes refoulées dans le canal 2 par la vis d'Archimède 3 
L'air qui pénètre dans le canal 2 à travers le fond 5 sur toute la longueur de ce canal forme une émulsion avec les matières pulvérulentes et cette émulsion avance dans le sens de la flèche X sous la propulsion de la vis   d'Archimède   3 jouant le même rôle qu'une pompe pour un liquide. 



   Le canal 2 peut en outre être alimenté en matières pulvérulentes par une deuxième vis   d'Archimède   8 recevant ces matières à partir d'une trémie 9. Les vis d'Archimède 3 et 8 sont équipées d'un organe 10 servant à régler leur débit. 



   A la figure 2, on voit que le canal 2 pourvu de son fond perméable 5 s'étend jusqu'au bas d'une cheminée verticale   11,   raccordée à ce canal. Les matières pulvérulentes sont refoulées dans le canal 2 par des pompes centri- fuges 3'   et 8'.   



   A la figure 3, on voit une installation dans laquelle le canal 2 est incliné vers le haut. Les matières pulvérulentes sont introduites dans ce canal par des pompes à palettes 3" et 3" 
Dans la forme de réalisation de la   figure 4.,   l'émulsion d'air et de matières pulvérulentes est déjà formée avant d'être refoulée dans le canal. 



  2 par une hélice 3"' entraînée par un moteur 12. En effet, ces matières qui tombent d'une trémie 4 rencontrent l'air refoulé à travers la partie du fond 5 à gauche de l'éhélice 3"' Cette émulsion est maintenue sur toute la lon- gueur du canal 2 à droite de cette hélice et cela jusqu'au bas de la cheminée verticale 11. 



   Dans la forme d'exécution représentée à la figure 5, les matières pulvérulentes sont directement refoulées par une pompe représentée sous la for- me d'une pompe centrifuge, dans une cheminée verticale 11 au bas de laquelle est ménagé un compartiment 7 dans lequel le ventilateur 6 refoule de l'air s'é- chappant à travers le fond poreux 5 L'émulsion de poussières en suspension dans l'air est déversée en 13 à la partie supérieure de la cheminée 11. 



   La forme de réalisation représentée à la figure 6 ne diffère de celle représentée à la figure 5 que'par l'emploi d'une autre pompe pour refou- ler les matières pulvérulentes dans la cheminée 11, cette autre pompe étant constituée par une vis d'Archimède 3 
Enfin, à la figure 7, on a représenté une installation suivant l'invention dans laquelle les matières pulvérulentes sont également entraî- nées vers le haut malgré une très forte inclinaison du canal 2 dans lequel elles circulent. Ceci n'est possible que parce que l'émulsion est constituée à partir du bas de ce canal 2 et est maintenue sur toute la longueur de ce- lui-ci,jusqu'à l'endroit de déversement 13, par l'introduction d'air sous pression à travers le fond 5. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes d'exécution représentées et que bien des modifications peuvent être 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dan- sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contraciction avec l'objet de chacune des revendications suivantes. 



   REVENDICATIONS.

Claims (1)

  1. 1. - Procédé de transport de matières pulvérulentes formant une Émulsion avec un gaz, caractérisé en ce qu'on refoule cette émulsion à l'aide d'une pompe dans un canal pendant qu'on maintient l'émulsion, 2 Installation convenant pour la réalisation du procédé suivant la revendication 1 dans laquelle les matières pulvérulentes circulent dans un canal perméable à un gaz sans l'être aux matières pulvérulentes, et tra- versé à sa partie inférieure par un gaz qui est refoulé à travers la dite par- tie inférieure pour former une émulsion avec les matières pulvérulentes, ca- ractérisée en ce qu'elle comprend au moins une pompe qui refoule les matières pulvérulentes dans le canal susdit.
    3 Installation suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la partie perméable à l'air du canal susdit s'étend jusqu'au bas d'une che- minée verticale raccordée au canalo 4 Installation suivant l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif formant l'émulsion avant le refoulement de celle-ci dans le canal susdit par la pompeo 50 - Procédé tel que décrit !-dessus.
    6 Installation telle que décrite ci-dessus et représentée aux dessins -ci-annexés.
BE494008A 1950-02-18 1950-02-18 Procédé et installation pour le transport de matières pulvérulentes. BE494008A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE494008A BE494008A (fr) 1950-02-18 1950-02-18 Procédé et installation pour le transport de matières pulvérulentes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE494008A BE494008A (fr) 1950-02-18 1950-02-18 Procédé et installation pour le transport de matières pulvérulentes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494008A true BE494008A (fr) 1950-03-15

Family

ID=91079301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494008A BE494008A (fr) 1950-02-18 1950-02-18 Procédé et installation pour le transport de matières pulvérulentes.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494008A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1010450B (de) * 1954-02-01 1957-06-13 Klinger K G Foerdervorrichtung zum Entleeren von feinkoernigem und staubfoermigem Gut wie Zementmittels Druckluft aus Behaeltern
DE977249C (de) * 1954-08-04 1965-07-29 Moeller Johannes Vorrichtung zum Einbringen von Foerdergut in eine Foerderrinne mittels einer Schnecke
EP3388375A1 (fr) * 2017-04-13 2018-10-17 Claudius Peters Projects GmbH Installation d'emballage en sacs de produits en vrac pouvant ruisseler

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1010450B (de) * 1954-02-01 1957-06-13 Klinger K G Foerdervorrichtung zum Entleeren von feinkoernigem und staubfoermigem Gut wie Zementmittels Druckluft aus Behaeltern
DE977249C (de) * 1954-08-04 1965-07-29 Moeller Johannes Vorrichtung zum Einbringen von Foerdergut in eine Foerderrinne mittels einer Schnecke
EP3388375A1 (fr) * 2017-04-13 2018-10-17 Claudius Peters Projects GmbH Installation d'emballage en sacs de produits en vrac pouvant ruisseler

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2717040A1 (fr) Incubateur larvaire pour l&#39;élevage de larves de poissons.
FR2805181A1 (fr) Calibrage, par tamisage, des plumes, duvets, aiguilles de bois, ou similaires maintenus en suspension dans un fluide
BE494008A (fr) Procédé et installation pour le transport de matières pulvérulentes.
FR2899438A1 (fr) Dispositif pour separer les uns des autres le pedoncules de fruits regroupes en grappes.
FR2868042A1 (fr) Installation de remplissage hydraulique de caisses par des objets flottants tels que des fruits a pompe mixte unique
FR2460701A1 (fr) Dispositif de separation de matieres solides dans un courant de liquide
CA1232564A (fr) Dispositifs de vidange des silos
FR2516489A3 (fr)
JP3168554B2 (ja) スパイラル搬送装置
FR2673808A1 (fr) Gaveuse semi automatique pour le gavage des palmipedes.
EP1647419B1 (fr) Ejecteur de matériau granuleux
EP0225416B1 (fr) Dispositif pneumatique à fonctionnement discontinu pour pomper des liquides chargés
FR2608566A1 (fr) Tremie basculante
CA2017979A1 (fr) Dispositif pour equiper l&#39;extremite d&#39;exutoire d&#39;un tuyau de siphonnage de drain
FR2605840A1 (fr) Gobelet trayeur
FR2489281A1 (fr) Procede et dispositif pour le dechargement central d&#39;un silo
FR2824055A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits alimentaires frais, notamment de cerises et de tomates-cerises
FR2562046A1 (fr) Procede et installation de transport et de melange pneumatiques
LU84558A1 (fr) Silo-tour etanche a l&#39;air
FR2654093A1 (fr) Installation de traitement complementaire des eaux domestiques usees.
BE814452A (fr) Appareil pour dissoudre de grandes quantites d&#39;oxygene dans de l&#39;eau
BE388216A (fr)
FR2487728A1 (fr) Moule et procede de moulage d&#39;une piece en matiere expansee
WO2001060504A1 (fr) Dispositif de diffusion de microbulles d&#39;un gaz dans un liquide
BE819132A (fr) Installation pour le transport de poissons vivants