FR2868042A1 - Installation de remplissage hydraulique de caisses par des objets flottants tels que des fruits a pompe mixte unique - Google Patents

Installation de remplissage hydraulique de caisses par des objets flottants tels que des fruits a pompe mixte unique Download PDF

Info

Publication number
FR2868042A1
FR2868042A1 FR0402981A FR0402981A FR2868042A1 FR 2868042 A1 FR2868042 A1 FR 2868042A1 FR 0402981 A FR0402981 A FR 0402981A FR 0402981 A FR0402981 A FR 0402981A FR 2868042 A1 FR2868042 A1 FR 2868042A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flow
pump
tank
filling
supply
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402981A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868042B1 (fr
Inventor
Philippe Blanc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Materiel pour lArboriculture Fruitiere MAF SA
Original Assignee
Materiel pour lArboriculture Fruitiere MAF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Materiel pour lArboriculture Fruitiere MAF SA filed Critical Materiel pour lArboriculture Fruitiere MAF SA
Priority to FR0402981A priority Critical patent/FR2868042B1/fr
Priority to ES200500584A priority patent/ES2283180B1/es
Priority to NZ538865A priority patent/NZ538865A/en
Priority to IT000441A priority patent/ITMI20050441A1/it
Priority to PL05373777A priority patent/PL373777A1/xx
Priority to US11/084,000 priority patent/US7159373B2/en
Priority to CNB2005100560998A priority patent/CN100522746C/zh
Publication of FR2868042A1 publication Critical patent/FR2868042A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868042B1 publication Critical patent/FR2868042B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B25/00Packaging other articles presenting special problems
    • B65B25/02Packaging agricultural or horticultural products
    • B65B25/04Packaging fruit or vegetables
    • B65B25/045Packaging fruit or vegetables by flotation means

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation de remplissage hydraulique de caisses (1) par des objets flottants tels que des fruits, comprenant une cuve (2) de réception d'au moins une caisse (1), un dispositif (3) de chargement/déchargement de caisse dans/hors de la cuve (2), au moins un canal d'amenée (13) d'un courant hydraulique transportant les objets flottants. Au moins une dérivation d'au moins un canal d'amenée (13) est prévue à l'arrivée et en partie supérieure de la cuve (2) de façon à scinder le débit d'amenée pour former le débit de remplissage et un débit dérivé, ces deux débits étant alimentés à l'entrée d'une pompe mixte (26) faisant office de pompe de remplissage et de pompe d'amenée.

Description

INSTALLATION DE REMPLISSAGE HYDRAULIQUE DE CAISSES
PAR DES OBJETS FLOTTANTS TELS QUE DES FRUITS
A POMPE MIXTE UNIQUE
L'invention concerne une installation de remplissage hydraulique de caisses, notamment des caisses perméables à l'eau telles que des caisses à claire-voie et/ou des caisses-palettes généralement désignées palox , pour le stockage ou le transport en grandes quantités (typiquement plusieurs centaines de kilos) de fruits ou légumes ou autres objets flottants.
Dans tout le texte, le terme installation désigne un ensemble de dispositifs et/ou objets et/ou machines et/ou équipements et/ou automatismes et/ou locaux et/ou bâtiments... installés et disposés en vue d'un usage déterminé.
On connaît déjà (FR-2036095, FR-2596728) des dispositifs de remplissage de caisses par des objets flottants tels que des fruits, par exemple des pommes. Un tel dispositif comprend une cuve de réception d'une caisse à remplir, un dispositif de chargement/déchargement d'une caisse dans/hors de la cuve et un canal d'amenée d'un courant hydraulique en partie supérieure de la cuve. Une pompe est prévue pour aspirer le courant de liquide prélevé en fond de cuve, et ainsi assurer un débit à travers la cuve en vue du remplissage de la caisse par des objets flottants dans le courant arrivant dans le canal d'amenée. En pratique, cette pompe est une pompe centrifuge, qui nécessite l'utilisation d'un filtre en amont, et qui est choisie pour assurer uniquement un débit de remplissage approprié dans le cuve.
Dans une installation incorporant un tel dispositif de remplissage, un autre circuit de pompage alimenté par une ou plusieurs autre(s) pompe(s) doit être prévu pour former le débit d'amenée circulant dans le canal d'amenée, avec une dérivation amont scindant ce débit d'amenée en une partie formant le débit de remplissage et une autre partie formant un débit dérivé ne traversant pas la cuve, en général recyclé dans une autre cuve à l'amont du canal d'amenée. En effet, le débit de remplissage doit être choisi pour assurer un remplissage de la caisse aussi rapide que possible, mais néanmoins sans risque d'endommagement des objets flottants. Le débit d'amenée est quant à lui déterminé pour assurer le transport des objets flottants à l'entrée de la cuve et dépend de facteurs indépendants du circuit de remplissage, notamment du nombre de canaux d'accumulation débouchant dans le canal d'amenée et l'alimentant en eau en permanence. En général, la valeur du débit d'amenée est donc très supérieure à celle du débit de remplissage. Or, l'emploi nécessaire de plusieurs pompes distinctes, et en particulier une pompe centrifuge avec un filtre spécifique en amont pour le débit de remplissage, grève de façon importante le coût d'une telle installation.
L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant une installation de remplissage hydraulique de caisses -notamment de caisses perméables-par des objets flottants plus simple et moins coûteuse que les installations antérieures.
En particulier, l'invention vise à simplifier la réalisation des circuits de pompage, tout en permettant des ajustements appropriés de chaque débit, de façon simple et économique.
L'invention vise aussi à diminuer les opérations et les coûts de maintenance d'une telle installation.
Pour ce faire, l'invention concerne une installation de remplissage hydraulique de caisses par des objets flottants tels que des fruits 20 comprenant: - une cuve de réception d'au moins une caisse à remplir, - un dispositif de chargement/déchargement de caisses(s) dans/hors de la cuve, - au moins un canal d'amenée d'un courant hydraulique apte à 25 transporter des objets flottants, et arrivant à la cuve pour l'alimenter, - un premier circuit de pompage, dit circuit d'amenée, apte à entretenir dans chaque canal d'amenée, un débit hydraulique, dit débit d'amenée, approprié pour transporter des objets flottants jusqu'à la cuve, - un deuxième circuit de pompage, dit circuit de remplissage, apte à entretenir un débit hydraulique, dit débit de remplissage, à travers la cuve et dans chaque caisse qu'elle contient, de façon à y introduire les objets flottants transportés, - le circuit de remplissage comprenant au moins une sortie d'eau hors de la cuve alimentant une pompe apte à former le débit de remplissage, caractérisée en ce que: - le circuit d'amenée comprend au moins une dérivation d'au moins un canal d'amenée à l'arrivée en partie supérieure de la cuve, de façon à scinder le débit total d'amenée arrivant à une extrémité aval dudit canal d'amenée reliée à la cuve, en une première fraction formant le débit de remplissage et une deuxième fraction formant un débit dérivé ne traversant pas la cuve, - elle comporte une pompe, dite pompe mixte, adaptée pour pouvoir faire office à la fois de pompe de remplissage pour le circuit de remplissage et de pompe d'amenée pour le circuit d'amenée, les circuits de remplissage et d'amenée étant adaptés pour alimenter cette pompe mixte, d'une part par le débit de remplissage issu de la(des) sortie(s) d'eau de la cuve et, d'autre part, par le débit dérivé.
Avantageusement et selon l'invention, l'installation comprend une pompe unique, constituée de la pompe mixte, assurant la totalité de la circulation hydraulique dans le circuit de remplissage et dans chaque canal d'amenée.
En outre, avantageusement et selon l'invention, l'installation comprend des moyens de réglage de la valeur du débit dérivé alimentant la pompe mixte. Ces moyens de réglage sont avantageusement formés d'un dispositif de réglage de la section efficace de passage du débit dérivé à l'alimentation de la pompe mixte.
Pour ce faire, avantageusement et selon l'invention, l'installation est caractérisée en ce que la pompe mixte comprend une entrée reliée à une bouche d'alimentation ménagée à travers une paroi d'un caisson de dérivation recevant le débit dérivé, en ce que la(les) sortie(s) d'eau de la cuve alimente(nt) une conduite de reprise s'étendant dans le caisson de dérivation et présentant une extrémité ouverte débouchant dans la bouche d'alimentation, et en ce que la section de la bouche d'alimentation est supérieure à celle de l'extrémité de la conduite de reprise, de sorte qu'un passage est ménagé entre elles pour le débit dérivé alimentant la pompe mixte.
De préférence et selon l'invention, l'extrémité de la conduite de reprise est centrée axialement sur la bouche d'alimentation. Ainsi, la bouche d'alimentation est de type coaxiale, la conduite de reprise fournissant le débit de remplissage centré au niveau de l'axe de la bouche d'alimentation, le débit dérivé étant alimenté à l'extérieur radialement et autour de l'extrémité de la conduite de reprise. Avantageusement et selon l'invention, le dispositif de réglage comprend une couronne de réglage disposée autour de l'extrémité de la conduite de reprise, adaptée pour pouvoir coulisser le long de cette conduite, et dont les dimensions correspondent à celles de la bouche d'alimentation, et des moyens de maintien en position (fixe mais ajustable) de la couronne de réglage par rapport à la bouche d'alimentation. Ces moyens de maintien sont avantageusement formés de butées réglables en longueur solidaires de la couronne de réglage et venant en appui contre la paroi du caisson de dérivation.
Par ailleurs, avantageusement et selon l'invention, l'installation comprend un dispositif de réglage de la valeur du débit de remplissage alimentant la pompe mixte à partir de chaque sortie d'eau de la cuve. Ce dispositif de réglage est aussi avantageusement un dispositif permettant de faire varier la section efficace de passage du débit de remplissage dans la conduite de reprise, notamment une vanne.
Par ailleurs, avantageusement et selon l'invention, la pompe mixte est une pompe axiale. En effet, cette pompe mixte qui doit refouler à la fois le débit de remplissage et le débit dérivé, soit la totalité du débit d'amenée, est compatible avec les performances et caractéristiques des pompes axiales. Il en résulte une simplification en terme de maintenance (notamment du fait de l'absence de filtre en amont), un rendement, une efficacité de pompage et une fiabilité améliorés par rapport aux pompes centrifuges antérieurement utilisées pour assurer le débit de remplissage.
Avantageusement et selon l'invention, l'installation comprend un canal d'amenée unique et une unique dérivation du canal d'amenée à son arrivée à la cuve.
L'invention est cependant aussi applicable à une installation comprenant une pluralité de canaux d'amenée répartis autour de la cuve. Dans ce cas, le débit de remplissage peut être formé soit d'une fraction du débit de chaque canal d'amenée doté d'une dérivation, soit du débit ou d'une fraction du débit d'une partie seulement des canaux d'amenée (c'est-àdire de certains d'entre eux seulement).
En outre, avantageusement et selon l'invention, le circuit d'amenée est adapté pour recycler à l'amont du(des) canal(aux) d'amenée le débit total refoulé par la pompe mixte. Ainsi, la pompe mixte unique réalise l'ensemble de la circulation d'eau dans l'installation.
Dans une forme de réalisation avantageuse et selon l'invention, l'installation comprend: - une bâche alimentée par le débit total refoulé par la pompe mixte, - une pluralité de canaux, dits canaux d'accumulation, reliés à la 15 bâche pour pouvoir être alimentés en eau à partir de cette bâche, et régulièrement répartis le long d'un canal d'amenée pour l'alimenter en eau, - une unité d'alimentation sélective de chaque canal d'accumulation en objets flottants.
L'invention s'étend à une installation caractérisée en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaissent à la lecture de la description suivante d'un de ses modes de réalisation, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles: - la figure 1 est une vue schématique en coupe verticale d'une partie d'une installation selon l'invention comprenant un dispositif de remplissage, - la figure 2 est une vue schématique en coupe verticale selon la ligne II-II de la figure 1, avec une coupe partielle selon la ligne III-III montrant une coupe axiale de la pompe mixte et de sa bouche d'alimentation, - la figure 3 est une vue schématique de dessus d'un exemple d'implantation d'une installation selon l'invention, - la figure 4 est un schéma illustrant le principe des circuits hydrauliques d'une installation selon l'invention, - la figure 4 est un schéma illustrant le principe des circuits hydrauliques d'une installation selon l'invention, - le figure 5 est une vue schématique en perspective du détail de la bouche d'alimentation d'une pompe mixte d'une installation selon l'invention.
La figure 1 représente le dispositif de remplissage d'une installation de remplissage hydraulique de caisses 1 telles que des caisses à claire-voie ou des caisses-palettes généralement désignées palox pour le stockage ou le transport d'objets flottants tels que des fruits ou légumes. Typiquement, les caisses-palettes ont une capacité de plusieurs centaines de kilogrammes et permettent par exemple le stockage de fruits après calibrage et triage de ces fruits, avant leur emballage en caissettes. Les caisses 1 sont en général perméables à l'eau, mais l'invention s'applique aussi au cas de caisses 1 non parfaitement perméables. Par exemple, les caisses en bois sont peu perméables lorsqu'elles sont neuves mais peuvent être remplies avec une installation selon l'invention.
L'installation comprend une cuve 2 étanche de réception d'une caisse 1 à remplir, et un dispositif 3 de chargement/déchargement de la caisse 1 dans/hors de la cuve 2 par le haut. Ce dispositif 3 comprend par exemple un socle 4 sur lequel la caisse 1 peut reposer par l'intermédiaire de galets, ce socle étant solidaire d'un portique de levage 5 suspendu à des chaînes 6 mues par un moteur 7 qui permet d'élever ou de descendre l'ensemble du portique 5 supportant une caisse 1. En outre, le portique 5 porte une plaque 8 formant couvercle, par l'intermédiaire d'un vérin vertical 9 qui permet d'appliquer cette plaque 8 sur une caisse 1 immergée dans la cuve 2. Cette plaque 8 est dotée d'une ouverture 10 à axe vertical d'alimentation de la caisse 1, et de guides profilés 11 permettant de guider les objets flottants vers cette ouverture 10, le tout comme décrit par exemple par FR-2596728. La plaque 8 est en appui sur les bords supérieurs de la caisse 1 par l'intermédiaire d'un cadre métallique 40 porté par la plaque 8. Ce cadre est formé de longerons perforés laissant passer l'eau par débordement au-dessus des bords supérieurs de la caisse 1, notamment si cette dernière est peu perméable ou non perméable à l'eau.
Le dispositif de remplissage 12 représenté figures 1 et 2 est disposé à l'extrémité aval d'un canal 13 d'amenée délivrant un courant hydraulique apte à transporter des objets flottants, ce canal 13 arrivant et débouchant en partie supérieure de la cuve 2 pour l'alimenter en eau.
Ce canal 13 d'amenée est lui-même alimenté à partir d'une pluralité de canaux, dits canaux d'accumulation 14, s'étendant perpendiculairement au canal 13 d'amenée dans lequel ils débouchent. Les canaux 14 d'accumulation sont régulièrement répartis le long du canal 13 d'amenée pour l'alimenter en eau et en objets flottants. De ce fait, il est à noter que la hauteur de la section droite transversale du canal 13 d'amenée est croissante, de l'amont vers l'aval, de façon à pouvoir absorber l'augmentation de débit régulière provenant des différents canaux 14 d'accumulation dans lesquels une circulation d'eau est en permanence entretenue.
Les différents canaux 14 d'accumulation sont eux-mêmes alimentés en eau à partir d'une bâche 15 qui, dans l'exemple représenté figure 3, est simplement formée d'une cuve s'étendant parallèlement au canal 13 d'amenée, perpendiculairement aux canaux 14 d'accumulation, à l'extrémité amont de ces canaux 14 d'accumulation qui sont en communication avec cette cuve 15 longitudinale.
Une unité de calibrage/triage 16 s'étend au-dessus de la partie amont 17 des canaux 14 d'accumulation pour déverser dans ces derniers les objets flottants qui doivent être transportés jusqu'au dispositif 12 de remplissage. La pluralité de canaux 14 d'accumulation permet de sélectionner les objets flottants calibrés par l'unité 16 qui doivent être transportés jusqu'à une caisse 1 dans le dispositif de remplissage 12.
L'unité 16 de calibrage/triage est par exemple du type décrit dans EP0670276. Cette unité 16 constitue une unité d'alimentation sélective de chaque canal 14 d'accumulation en objets flottants de caractéristiques prédéterminées. Chaque canal 14 d'accumulation est doté d'un dispositif (non représenté) de retenue/libération des objets flottants qu'il reçoit à sa partie amont 17, ce dispositif étant adapté pour permettre soit de retenir les objets flottants à cette partie 17 amont, c'est-à-dire ne pas les laisser être entraînés dans le courant d'eau du canal 14 d'accumulation, soit de libérer ces objets flottants pour qu'ils soient entraînés dans ce courant d'eau vers le canal 13 d'amenée et le dispositif 12 de remplissage. Ce dispositif de retenue/libération peut être formé d'une simple grille s'étendant transversalement au canal 14 d'accumulation et montée pivotante entre une position verticale où elle empêche le passage des objets flottants, et une position rabattue horizontalement où elle autorise la circulation des objets flottants.
La cuve 2 du dispositif 12 de remplissage comprend une sortie d'eau 18 en fond de cuve alimentant une conduite de reprise 19 qui est reliée à un caisson 20 latéral de dérivation jouxtant la cuve 2 immédiatement sous la jonction du canal 13 d'amenée à la cuve 2 comme représenté figure 1. La conduite de reprise 19 traverse le fond du caisson 20 de dérivation par l'intermédiaire d'une vanne 21 de réglage de débit. La conduite de reprise 19 se prolonge à l'intérieur du caisson 20 de dérivation par une conduite coudée horizontalement, de façon à présenter une extrémité ouverte 22 débouchant horizontalement en regard d'une bouche d'alimentation 23 ménagée à travers une paroi verticale 24 du caisson 20 de dérivation et à laquelle est reliée l'entrée 25 d'une pompe axiale 26.
De la sorte, le débit de remplissage prélevé en fond de cuve 2 via la sortie 18 et la conduite de reprise 19 est aspiré par la pompe axiale 26 via la vanne de réglage 21 et l'extrémité 22 de la conduite de reprise 19.
La pompe axiale 26 est entraînée par un moteur électrique 39 via une courroie (non représentée) accouplée au rotor de la pompe 26.
De façon traditionnelle, pour une pompe axiale, le rotor reçoit axialement le débit reçu à l'entrée 25 et refoule dans une conduite de sortie 38 coudée. Le rotor traverse la paroi de cette conduite de sortie 38 pour être accouplé à la courroie d' entraînement.
Le caisson 20 de dérivation est par ailleurs alimenté directement par un débit dérivé issu du canal 13 d'amenée, ce débit dérivé ne traversant pas la cuve 2 ni la caisse 1 à remplir. Pour ce faire, l'extrémité aval du canal 13 d'amenée arrivant à la jonction de la cuve 2 est dotée en partie inférieure d'une grille inclinée 27 communiquant avec la partie supérieure du caisson 20 de dérivation comme représenté figure 1. Cette grille 27 permet d'éviter que des objets flottants ne soient eux-mêmes aspirés dans le caisson 20 de dérivation. Elle laisse néanmoins librement passer l'eau.
L'extrémité 22 de la conduite de reprise 19 présente une section droite transversale plus petite que celle de la bouche d'alimentation 23, de sorte que l'eau présente dans le caisson 20 de dérivation peut aussi être aspirée par la pompe axiale 26 via l'espace périphérique s'étendant entre l'extrémité 22 de la conduite de reprise 19 et le bord périphérique de la bouche d'alimentation 23. De préférence, l'extrémité 22 de la conduite de reprise 19 est alignée axialement sur l'axe de la bouche d'alimentation 23. De la sorte, la bouche d'alimentation 23 réalise une alimentation coaxiale de la pompe 26, d'une part par le débit de remplissage provenant de la conduite de reprise 19, d'autre part par le débit dérivé provenant du caisson 20 de dérivation prélevé directement dans le canal 13 d'amenée.
Le caisson 20 de dérivation présente une paroi supérieure horizontale 28 s'étendant transversalement sur la largeur du canal d'amenée 13, à une profondeur adaptée pour définir, dans ce canal d'amenée 13, une section droite transversale utile du canal d'amenée 13 au-dessus de la paroi 28 correspondant au débit de remplissage maximum qui doit circuler dans la cuve 2 pour le remplissage d'une caisse 1. Cette paroi horizontale supérieure 28 du caisson 20 de dérivation est prolongée vers l'amont et vers le bas par la grille inclinée 27 jusqu'au fond 29 du canal d'amenée 13. Dès lors, le caisson 20 de dérivation avec cette paroi supérieure 28 et la grille 27 constituent une dérivation du canal d'amenée 13 en partie supérieure de la cuve 2 qui permet de scinder le débit total d'amenée arrivant à l'extrémité aval du canal d'amenée 13 relié à la cuve 2, en une première fraction 30 formant le débit de io remplissage, et une deuxième fraction 31 formant le débit dérivé ne traversant pas le cuve 2.
Le débit de remplissage correspond à un courant d'eau s'écoulant de bas en haut dans la cuve 2, depuis la jonction du canal d'amenée 13 en partie supérieure de la cuve 2 au-dessus de la plaque 8 (lorsque celle-ci est appliquée sur une caisse 1), à travers l'ouverture 10 de la plaque 8 et dans la caisse 1 -notamment à travers la caisse 1 lorsque cette dernière est perméable-, pour ressortir par la sortie 18 en fond de cuve. Les objets flottants sont entraînés dans la caisse 1 par ce courant, via l'ouverture 10 de la plaque 8, et remplissent la caisse 1 au fur et à mesure. Si la caisse 1 n'est pas perméable, l'eau en ressort par débordement à travers le cadre 40 supérieur.
La section efficace de passage du débit dérivé à l'alimentation de la pompe 26 peut être réglée grâce à une couronne de réglage 32 disposée autour de l'extrémité 22 de la conduite de reprise 19. La couronne de réglage 32 présente une lumière centrale conjuguée de la forme de la section de la conduite de reprise 19, et peut coulisser le long de cette conduite de reprise 19. La couronne de réglage 32 présente par ailleurs une dimension radiale supérieure à celle de la bouche d'alimentation 23. De la sorte, la couronne de réglage 32 est susceptible de pouvoir venir couvrir entièrement la bouche d'alimentation 23 lorsqu'elle est plaquée contre cette bouche d'alimentation 23. De préférence, l'extrémité 22 de la conduite de reprise 19 est placée de façon à traverser la paroi 24 du caisson de dérivation 20 formant la bouche d'alimentation 23, c'est-à-dire pour s'étendre partiellement à travers la bouche d'alimentation 23. De la sorte, la couronne de réglage 32 peut coulisser complètement jusqu'à venir être plaquée contre cette paroi 24 du caisson de dérivation 20, tout en étant guidée par la conduite de reprise 19.
La couronne de réglage 32 est dotée d'une pluralité de tiges d'écartement 33 s'étendant parallèlement à l'axe de l'extrémité 22 de la conduite de reprise 19 et de la bouche d'alimentation 23, c'est-à-dire perpendiculairement à la paroi 24. Ces tiges 33 sont fixées à la périphérie de la couronne 32 en sa portion venant en regard de la paroi 24 (s'étendant au-delà radialement de la bouche d'alimentation 23). Il
Chaque tige d'écartement 33 présente une extrémité libre 35 s'étendant en regard de la paroi 24 et venant en butée au contact de cette paroi 24 sous l'effet de la pression hydraulique résultant de l'aspiration de la pompe 26 du liquide présent dans le caisson 20 de dérivation, entre la couronne de réglage 32 et le bord périphérique de la bouche d'alimentation 23. L'autre extrémité 34 de chaque tige d'écartement 33 est fixée à la couronne de réglage 32 par l'intermédiaire de moyens de réglage de la longueur de la tige 33 s'étendant entre la couronne 32 et son extrémité libre 35. Ces moyens de réglage de longueur sont formés par exemple d'un système vis/écrou. Dans le mode de réalisation représenté figure 5, les tiges d'écartement 33 sont des tiges filetées vissées dans des taraudages correspondants ménagés dans la couronne de réglage 32, et il est prévu un contre-écrou 36 pour bloquer chaque tige 33 en position. Les tiges d'écartement 33 constituent aussi des moyens de maintien (en butée contre la paroi 24) de la couronne de réglage 32 en une position fixe mais ajustable par rapport à la bouche d'alimentation 23.
De préférence, il est également prévu des ailettes 37 solidaires de la paroi 24 s'étendant vers l'intérieur radialement à partir du bord périphérique de la bouche d'alimentation 23, régulièrement réparties autour de l'axe de cette bouche 23, de façon à permettre le centrage approprié de l'extrémité 22 de la conduite de reprise 19, qui est engagée entre ces ailettes de centrage 37. Il est prévu par exemple trois ailettes de centrage 37 à 120 l'une de l'autre.
Lorsque l'on raccourcit la longueur utile des tiges d'écartement 33 (entre la couronne 32 et leur extrémité libre 35 en butée contre la paroi 24), la couronne 32 est rapprochée de la paroi 24 et la section efficace du passage du débit dérivé est réduite. Si l'on ne modifie pas la position de la vanne de réglage 21, on augmente ainsi la perte de charge à l'entrée 25 de la pompe 26 en réduisant ainsi le débit total Q3 refoulé par la pompe 26. Par ailleurs, le rapport de la section efficace de passage du débit de remplissage Ql arrivant à l'extrémité 22 de la conduite de reprise 19 (dépendant de la section droite de cette conduite de reprise 19 et de la position de la vanne 21), et de la section efficace de passage du débit dérivé Q2 (dépendant de la dimension radiale de la bouche d'alimentation 23 à l'extérieur de l'extrémité 22 de la conduite de reprise 19 et de la position de la couronne de réglage 32), est déterminé par les positions données ä la vanne de réglage 21 et à la couronne de réglage 32. Ces différents organes permettent donc de régler à la fois le débit total Q3 refoulé par la pompe 26, et chacun des débits Q1 de remplissage et Q2 dérivé.
Comme représenté figure 4, le débit Q3 total refoulé par la pompe 26 est recyclé dans la bâche 15, en plusieurs points régulièrement répartis le long de cette bâche 15, de façon à assurer une alimentation homogène des différents canaux d'accumulation 14. Dans l'exemple représenté figure 4, on a prévu trois conduites 38a, 38b, 38c de recyclage dont l'une 38a alimente la bâche 15 dans sa partie amont, l'autre 38b alimente la bâche 15 en sa partie sensiblement médiane, et la dernière 38c alimente la bâche 15 en sa partie aval. Le débit issu des différents canaux d'accumulation 14 est récupéré et recyclé dans le canal d'amenée 13, et cumulé à l'extrémité aval du canal d'amenée 13 dans laquelle le débit Q3 refoulé par la pompe 26 se retrouve. Il est à noter que la figure 4 n'est qu'un schéma hydraulique représentant la circulation d'eau et présentant des incohérences du point de vue graphique (le dispositif de remplissage étant représenté schématiquement en section verticale alors que les conduites 38a, 38b, 38c et la bâche 15 et les canaux d'accumulation 14 sont représentés en section horizontale).
Comme on le voit en tout cas, l'invention permet, avec une pompe unique mixte 26, de préférence de type axial, de maintenance simplifiée, d'assurer l'alimentation du circuit d'amenée et du circuit de remplissage de l'installation de remplissage.
Il va de soi que l'invention peut faire l'objet de très nombreuses variantes de réalisation par rapport au mode de réalisation décrit cidessus et représenté sur les figures. Par exemple, rien n'empêche de prévoir plusieurs canaux d'amenée sur une même cuve 2 avec soit une pompe mixte pour chaque canal d'amenée, soit même une pompe mixte commune à tous les canaux d'amenée. Il peut être également prévu plusieurs sorties d'eau en fond de cuve. Une même cuve 2 peut servir au remplissage de plusieurs caisses 1 en parallèle avec plusieurs circuits d'amenée. Mais, en tout état de cause, l'utilisation d'une telle dérivation immédiatement à l'amont de la cuve 2 et d'une alimentation en parallèle d'une même pompe mixte 26 par un circuit dérivé et par le circuit de remplissage procure une grande souplesse de fonctionnement, une simplicité de réalisation et une très grande économie en terme de réalisation et d'emploi.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1/ - Installation de remplissage hydraulique de caisses (1) par des objets flottants tels que des fruits comprenant: - une cuve (2) de réception d'au moins une caisse (1) à remplir, 5 - un dispositif (3) de chargement/déchargement de caisses(s) (1) dans/hors de la cuve (2), - au moins un canal d'amenée (13) d'un courant hydraulique apte à transporter des objets flottants, et arrivant à la cuve (2) pour l'alimenter, - un premier circuit de pompage, dit circuit d'amenée, apte à entretenir dans chaque canal d'amenée (13), un débit hydraulique, dit débit d'amenée (Q3), approprié pour transporter des objets flottants jusqu'à la cuve (2), - un deuxième circuit de pompage, dit circuit de remplissage, apte à entretenir un débit hydraulique, dit débit de remplissage (Q 1), à travers la cuve (2) et dans chaque caisse (1) qu'elle contient de façon à y introduire les objets flottants transportés, - le circuit de remplissage comprenant au moins une sortie d'eau hors de la cuve alimentant une pompe apte à former le débit de remplissage (Q1) caractérisée en ce que: - le circuit d'amenée comprend au moins une dérivation (20, 27, 28) d'au moins un canal d'amenée (13) à l'arrivée en partie supérieure de la cuve (2) de façon à scinder le débit total d'amenée (Q3) arrivant à une extrémité aval dudit canal d'amenée (13) reliée à la cuve (2), en une première fraction formant le débit de remplissage (Q1) et une deuxième fraction formant un débit dérivé (Q2) ne traversant pas la cuve (2), - elle comporte une pompe, dite pompe mixte (26), adaptée pour pouvoir faire office à la fois de pompe de remplissage pour le circuit de remplissage et de pompe d'amenée pour le circuit d'amenée, les circuits de remplissage et d'amenée étant adaptés pour alimenter cette pompe mixte (26), d'une part par le débit de remplissage (Q1) issu de la(des) sortie(s) d'eau de la cuve (2) et, d'autre part, par le débit dérivé (Q2).
2/ - Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une pompe unique, constituée de la pompe mixte (26), assurant la totalité de la circulation hydraulique dans le circuit de remplissage et dans chaque canal d'amenée (13).
3/ - Installation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (32, 33) de réglage de la valeur du débit dérivé (Q2) alimentant la pompe mixte (26).
4/ - Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce 10 qu'elle comprend un dispositif (32, 33) de réglage de la section efficace de passage du débit dérivé (Q2) à l'alimentation de la pompe mixte (26).
5/ - Installation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la pompe mixte (26) comprend une entrée (25) reliée à une bouche d'alimentation (23) ménagée à travers une paroi (24) d'un caisson de dérivation (20) recevant le débit dérivé (Q2), en ce que la(les) sortie(s) d'eau (18) de la cuve (2) alimente(nt) une conduite de reprise (19) s'étendant dans le caisson de dérivation (20) et présentant une extrémité (22) ouverte débouchant dans la bouche d'alimentation (23), et en ce que la section de la bouche d'alimentation (23) est supérieure à celle de l'extrémité (22) de la conduite de reprise (19), de sorte qu'un passage est ménagé entre elles pour le débit dérivé (Q2) alimentant la pompe mixte (26).
6/ - Installation selon les revendications 4 et 5, caractérisée en ce que le dispositif (32, 33) de réglage comprend une couronne de réglage (32) disposée autour de l'extrémité (22) de la conduite de reprise (19), adaptée pour pouvoir coulisser le long de cette conduite (19), et dont les dimensions correspondent à celles de la bouche d'alimentation (23), et des moyens de maintien en position de la couronne de réglage (32) par rapport à la bouche d'alimentation (23).
7/ - Installation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif (21) de réglage de la valeur du débit de remplissage (Q1) alimentant la pompe mixte (26) à partir de chaque sortie d'eau (18) de la cuve (2).
8/ - Installation selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la pompe mixte (26) est une pompe axiale.
9/ - Installation selon l'une des revendications 1 à 8, 5 caractérisée en ce qu'elle comprend un canal d'amenée (13) unique et une unique dérivation du canal d'amenée (13) à son arrivée à la cuve (2).
10/ - Installation selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le circuit d'amenée est adapté pour recycler à l'amont du(des) canal(aux) d'amenée (13) le débit total (Q3) refoulé par la pompe mixte (26).
11/ - Installation selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'elle comprend: - une bâche (15) alimentée par le débit total (Q3) refoulé par la pompe mixte (26), - une pluralité de canaux, dits canaux d'accumulation (14), reliés à la bâche (15) pour pouvoir être alimenté en eau à partir de cette bâche (15), et régulièrement répartis le long d'un canal d'amenée (13) pour l'alimenter en eau.
- une unité d'alimentation sélective de chaque canal d'accumulation (14) en objets flottants.
FR0402981A 2004-03-23 2004-03-23 Installation de remplissage hydraulique de caisses par des objets flottants tels que des fruits a pompe mixte unique Expired - Fee Related FR2868042B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402981A FR2868042B1 (fr) 2004-03-23 2004-03-23 Installation de remplissage hydraulique de caisses par des objets flottants tels que des fruits a pompe mixte unique
ES200500584A ES2283180B1 (es) 2004-03-23 2005-03-14 Instalacion para el llenado hidraulico de cajas con objetos flotantes tales como frutas.
NZ538865A NZ538865A (en) 2004-03-23 2005-03-16 Installation for hydraulically filling crates with floating objects such as fruits and having a single double-acting pump
IT000441A ITMI20050441A1 (it) 2004-03-23 2005-03-17 Impianto di riempimento idraulico di casse con oggetti galleggianti come della frutta a pompa mista unica
PL05373777A PL373777A1 (en) 2004-03-23 2005-03-18 Installation for hydraulically filling crates with floating objects such as fruits and having a single double-acting pump
US11/084,000 US7159373B2 (en) 2004-03-23 2005-03-21 Installation for hydraulically filling crates with floating objects such as fruits and having a single double-acting pump
CNB2005100560998A CN100522746C (zh) 2004-03-23 2005-03-23 带单个双作用泵且使用漂浮物品对箱体水力装填的设备

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402981A FR2868042B1 (fr) 2004-03-23 2004-03-23 Installation de remplissage hydraulique de caisses par des objets flottants tels que des fruits a pompe mixte unique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868042A1 true FR2868042A1 (fr) 2005-09-30
FR2868042B1 FR2868042B1 (fr) 2006-06-02

Family

ID=34944773

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402981A Expired - Fee Related FR2868042B1 (fr) 2004-03-23 2004-03-23 Installation de remplissage hydraulique de caisses par des objets flottants tels que des fruits a pompe mixte unique

Country Status (7)

Country Link
US (1) US7159373B2 (fr)
CN (1) CN100522746C (fr)
ES (1) ES2283180B1 (fr)
FR (1) FR2868042B1 (fr)
IT (1) ITMI20050441A1 (fr)
NZ (1) NZ538865A (fr)
PL (1) PL373777A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2956596A1 (fr) * 2010-02-25 2011-08-26 Maf Agrobotic Dispositif de traitement de produits tels que des fruits ou legumes a chariot de nettoyage et procede de nettoyage
FR2956595A1 (fr) * 2010-02-25 2011-08-26 Maf Agrobotic Dispositif de traitement de produits tels que des fruits ou legumes a chariot de nettoyage a entrainement hydraulique et procede de nettoyage
WO2012056186A2 (fr) 2010-10-29 2012-05-03 Maf Agrobotic Dispositif de groupage en lots d'objets flottants à poussoir motorisé de superposition des objets
US9694366B2 (en) 2012-12-14 2017-07-04 Maf Agrobotic Method and device for grouping floating objects in batches with hydraulic superposition of the objects
WO2019097135A1 (fr) 2017-11-15 2019-05-23 Maf Agrobotic Dispositif de groupage en lots de fruits ou légumes à canaux d'accumulation dotés de passages de dérivation
WO2019122571A1 (fr) 2017-12-22 2019-06-27 Maf Agrobotic Procédé et dispositif de groupage en lots d'objets flottants avec superposition hydraulique dynamique des objets

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2899437B1 (fr) * 2006-04-05 2008-07-11 Materiel Arboriculture Dispositif de traitement de fruits.
TW200738532A (en) * 2006-04-10 2007-10-16 Chicony Electronic Co Ltd Material delivery system capable of preventing dust suspension
NL2005127C2 (nl) * 2010-02-23 2011-08-24 Greefs Wagen Carrosserie Buffersysteem voor vruchten zoals appels.
NL2004696C2 (nl) * 2010-05-10 2011-11-14 Viscon B V Werkwijze en inrichting voor het vullen van houders.
EP2468637B1 (fr) * 2010-12-23 2013-05-29 Aweta G&P B.V. Appareil pour remplir des corbeilles avec des produits
FR2987826B1 (fr) * 2012-03-12 2014-03-21 Maf Agrobotic Dispositif et procede de groupage de produits tries en lots a haute cadence
WO2015030595A1 (fr) * 2013-09-02 2015-03-05 De Greef's Wagen-, Carrosserie- En Machinebouw B.V. Dispositif de remplissage et procédé de remplissage d'un contenant avec des produits flottant et/ou suspendus dans un liquide aqueux
WO2016028163A1 (fr) * 2014-08-19 2016-02-25 Compac Technologies Limited Appareil de séparation
FR3049269B1 (fr) 2016-03-25 2020-01-03 Maf Agrobotic Procede et dispositif de remplissage hydraulique de caisses par des objets flottants a alimentation forcee
FR3055890A1 (fr) 2016-09-15 2018-03-16 Maf Agrobotic Dispositif et procede de groupage et de transfert de caisses palettes de produits tries en lots
US11198529B2 (en) * 2019-04-01 2021-12-14 Harvest Croo, Llc Apparatus and method for filling a container with fragile fruit

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1230239A (fr) * 1968-11-05 1971-04-28
US3656272A (en) * 1970-09-30 1972-04-18 Fmc Corp Bin filling apparatus
FR2664566A1 (fr) * 1990-07-16 1992-01-17 Crovara Pescia Antonio Machine a vider par immersion des caisses de fruits.
FR2689856A1 (fr) * 1992-04-10 1993-10-15 Caustier Claude Dispositif de remplissage hydraulique de caisses avec des objets flottants par immersion douce et dépression contrôlée.

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1744363A (en) * 1927-10-17 1930-01-21 Frank D Chapman Crate-unloading device
US3178867A (en) * 1961-02-16 1965-04-20 Jr William M Martin Food produce packing apparatus
US3337049A (en) * 1965-04-26 1967-08-22 Food Ind Res & Engineering Sizing apparatus
FR1485753A (fr) * 1966-05-13 1967-06-23 Procédé et machine de remplissage de caisses, en fruits susceptibles d'être flottés
US3550347A (en) * 1968-02-29 1970-12-29 Robert M Coates Binning method and apparatus
US3565250A (en) * 1968-08-06 1971-02-23 Ross Berba Portable sorting machine and sorting method
FR2036095A5 (fr) * 1969-03-04 1970-12-24 Barbet Robert
US3694996A (en) * 1970-11-20 1972-10-03 Food Ind Research & Eng Inc Installation for the filling of pallets with fruit or other easily damaged products
NL164819C (nl) * 1975-12-19 1981-02-16 Greefa Machinebouw B V Kistenvulinrichting.
US4051645A (en) * 1976-10-26 1977-10-04 Aaron James Warkentin Comestible packaging apparatus
FR2596728B1 (fr) 1986-04-04 1990-10-12 Smcm Sa Dispositif de remplissage de caisses avec des objets, notamment des fruits, flottant dans l'eau
ES2106164T3 (es) * 1992-11-06 1997-11-01 Felice Compagnoni Una planta de llenado sub-acuatico de cajas.
FR2716874B1 (fr) 1994-03-03 1996-06-21 Materiel Arboriculture Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, adapté pour effectuer un triage desdits produits en fonction de critères de sélection prédéterminés.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1230239A (fr) * 1968-11-05 1971-04-28
US3656272A (en) * 1970-09-30 1972-04-18 Fmc Corp Bin filling apparatus
FR2664566A1 (fr) * 1990-07-16 1992-01-17 Crovara Pescia Antonio Machine a vider par immersion des caisses de fruits.
FR2689856A1 (fr) * 1992-04-10 1993-10-15 Caustier Claude Dispositif de remplissage hydraulique de caisses avec des objets flottants par immersion douce et dépression contrôlée.

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2956596A1 (fr) * 2010-02-25 2011-08-26 Maf Agrobotic Dispositif de traitement de produits tels que des fruits ou legumes a chariot de nettoyage et procede de nettoyage
FR2956595A1 (fr) * 2010-02-25 2011-08-26 Maf Agrobotic Dispositif de traitement de produits tels que des fruits ou legumes a chariot de nettoyage a entrainement hydraulique et procede de nettoyage
EP2361695A1 (fr) * 2010-02-25 2011-08-31 MAF Agrobotic Dispositif de traitement de produits tels que des fruits ou légumes à chariot de nettoyage à entraînement hydraulique et procédé de nettoyage
EP2361694A1 (fr) * 2010-02-25 2011-08-31 MAF Agrobotic Dispositif de traitement de produits tels que des fruits ou légumes à chariot de nettoyage et procédé de nettoyage
WO2012056186A2 (fr) 2010-10-29 2012-05-03 Maf Agrobotic Dispositif de groupage en lots d'objets flottants à poussoir motorisé de superposition des objets
US9694366B2 (en) 2012-12-14 2017-07-04 Maf Agrobotic Method and device for grouping floating objects in batches with hydraulic superposition of the objects
WO2019097135A1 (fr) 2017-11-15 2019-05-23 Maf Agrobotic Dispositif de groupage en lots de fruits ou légumes à canaux d'accumulation dotés de passages de dérivation
WO2019122571A1 (fr) 2017-12-22 2019-06-27 Maf Agrobotic Procédé et dispositif de groupage en lots d'objets flottants avec superposition hydraulique dynamique des objets
FR3075770A1 (fr) * 2017-12-22 2019-06-28 Maf Agrobotic Procede et dispositif de groupage en lots d'objets flottants avec superposition hydraulique dynamique des objets

Also Published As

Publication number Publication date
ES2283180B1 (es) 2008-10-16
CN100522746C (zh) 2009-08-05
NZ538865A (en) 2005-11-25
US20050210831A1 (en) 2005-09-29
PL373777A1 (en) 2005-10-03
FR2868042B1 (fr) 2006-06-02
CN1673037A (zh) 2005-09-28
ES2283180A1 (es) 2007-10-16
ITMI20050441A1 (it) 2005-09-24
US7159373B2 (en) 2007-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2868042A1 (fr) Installation de remplissage hydraulique de caisses par des objets flottants tels que des fruits a pompe mixte unique
FR2546143A1 (fr) Transporteur pneumatique pour cereales
EP0321378B1 (fr) Dispositif automatique de redressement et d'alignement de récipients
EP3528969B1 (fr) Table de tri à crible ajustable
FR2471592A1 (fr)
EP2710255B1 (fr) Centrale hydraulique comportant un ensemble à grille d'admission d'eau dans la turbine agence pour evacuer des débris flottants arrétés par la grille.
FR2999550A1 (fr) Procede et dispositif de groupage en lots d'objets flottants avec superposition hydraulique des objets
FR2488341A1 (fr) Dispositif d'elevation d'un fluide, notamment de l'eau
FR2966754A1 (fr) Dispositif de groupage en lots d'objets flottants a poussoir motorise de superposition des objets.
FR3012754A1 (fr) Dispositif de lavage de barriques
WO2000043304A1 (fr) Dispositif de dispersion d'un materiau solide divise a l'interieur d'un recipient
CA3018016A1 (fr) Procede et dispositif de remplissage hydraulique de caisses par des objets flottants a alimentation forcee
EP0225416B1 (fr) Dispositif pneumatique à fonctionnement discontinu pour pomper des liquides chargés
FR3059088A1 (fr) Dispositif d'egouttage de produits et installation de traitement de produits comprenant un tel dispositif d'egouttage
FR2461449A2 (fr) Perfectionnements aux installations de culture hydroponique
FR3045023A1 (fr) Installation de stockage, d'extraction et de dosage a debit regulier
FR2608566A1 (fr) Tremie basculante
FR2759686A1 (fr) Dispositif de chargement d'articles dans un conteneur
EP3710386B1 (fr) Dispositif de groupage en lots de fruits ou légumes à canaux d'accumulation dotés de passages de dérivation
FR2820413A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de cerises
FR2766386A1 (fr) Dispositif de dispersion d'un materiau solide divise a l'interieur d'un recipient
FR2788943A1 (fr) Installation de fabrication d'aliments pour elevage
FR2973191A1 (fr) Vehicule automobile pour la recolte de materiaux vegetaux en eaux peu profondes
WO2018130770A1 (fr) Systeme d'individualisation ameliore pour cerises
CA1269888A (fr) Dispositif pneumatique a fonctionnement discontinu pour pomper des liquides charges

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129