CA1193065A - Installation de coulee en continu de produits notamment de metaux tels que des alliages de cuivre - Google Patents
Installation de coulee en continu de produits notamment de metaux tels que des alliages de cuivreInfo
- Publication number
- CA1193065A CA1193065A CA000414547A CA414547A CA1193065A CA 1193065 A CA1193065 A CA 1193065A CA 000414547 A CA000414547 A CA 000414547A CA 414547 A CA414547 A CA 414547A CA 1193065 A CA1193065 A CA 1193065A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- die
- parts
- elements
- installation according
- cooling
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B22—CASTING; POWDER METALLURGY
- B22D—CASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
- B22D11/00—Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
- B22D11/04—Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into open-ended moulds
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)
- Continuous Casting (AREA)
Abstract
Installation de coulée en continu de métaux, comprenant: une filière de coulée en graphite comprenant un passage qui donne la forme à la coulée, cette filière comprenant au moins deux parties, et des éléments de refroidissement pour refroidir la filière, la filière étant bloquée entre ces éléments de refroidissements. Des moyens sont prévus pour appliquer chaque surface de la filière contre les faces correspondantes des éléments de refroidissement, ces moyens exerçant des efforts de compression sur des faces latérales des deux parties de la filière, sur une zone de chacune des faces latérales située, par rapport au plan de la fibre neutre de chaque partie de la filière, du côté opposé de la surface de la filière qui est en contact avec l'élément de refroidissement correspondant.
Description
~93~
L'invention concerne une installation de coulee en continu de produits, notamment de metaux tels que des alliages de cuivre.
Il est connu de couler en continu des metaux, et notamment des alliages de cuivre, à l'aide d'une installa-tion alimentee par un creuset contenant le metal en fusion.
Ce creuset comporte un orifice de coulee debouchant dans une filière en graphite de section par exemple rectangulaire, munie d'elements de refroidissement par exemple à circula-tion de fluide refrigerant. Le metal en fusion, qui est progressivement refroidi dans la filière par les elements, peut alors être tire sous la forme d'un ruban.
La vitesse de travai] d'une telle installation depend des possibilites de refroidissement de l'ensemble forme par la filière et les elements. En effet, on ne peut tirer sur un ruban que si celui-ci presente une resistance suffisante, c'est-à-dire lorsque celui-ci est suffisamment refroidi.
On utilise generalement deux types de filières.
Le premier type de filière est compose de deux demi-coquilles en graphite usinees de fason a former le passage pour le ruban de metal. Les deux demi-filières sont bloquees entre les elements de refroidissement, fixes l'un à l'autre par des tirants ou moyen d'assemblage.
En plus des defauts explicites ci-dessus, cette solution necessite un usinage coûteux de filières.
La seconde forme de filière utilisee actuelle-ment est composee de deux plaques, s~parees par des elements d'ecartement, de façon à former le passage pour le metal.
L'ensemble ainsi constitue est, comme precedemment, bloque entre deux elements de refroidissement relies par des tirants.
Cette solution est plus a~antageuse que la prece-dente, puisqu'il n'y a pas à usiner de filières de forme relativement complexes dans le graphite.
~ ;~
3~
Comme la vitesse de fonctionnement de l'instal-lation depend de l'echange de chaleur entre le canal de la filiere et les elements de refroidissement il est indispen-sable que les sur~aces des filières et des elements de re-froidissement soient aussi bien en contact que possible.
Malheureusement, les elements de la filièretendent à flechir. ~e flechissement est essentiellement dû
la dilatation resultant du gradient de temperature à
l'interieur des elements de graphite.
Or, du fait de cette forme bombee, les elements de la filiere se decollent des elements de refroidissements en formant un intervalle d'air. Cet intervalle d'air reduit, de fason considerable, l'efficacite de l'echange thermique et, par suite, la vitesse de fonctionnement de l'installation.
Une solution dejà proposee a consiste à realiser des elements de la filière presentant une courbure inverse de celle du flechissement. Une fois mis en place, les ele-ments de la filière devraient s'appliquer etroitement contre les elments de refroidissement. Or, outre que cette solution est extrêmement onereuse, du fait de la forme complexe et, par suite, de l'usinage delicat des elements de la filière, cette solution ne donne pas les resultats escomptes.
Il est connu de bloquer les elements de la filière contre les elements de refroidissement par collage, ou mieux, par vissage. Or cette dernière solution, qui permet de rea-liser une liaison plus efficace que le collage, presente neanmoins des inconvénients graves, car il faut usiner des taraudages dans les elements en graphite qui, de plus, pour ne pas être fragiles, doivent être plus epais. De plus, il est necessaire de percer les éléments de refroidissements pour le passage des tiges filetees. Le montage et le demontage dev:iennent egalement plus complexes et plus longs.
Un autre problème lie à la coulee en continu est celui du retrait. En effet, avec une filière a section 3i~;S
rectangulaire on obtient un produit,par exemple une bande, dont la section montre des concavites. Les bords de cette bande correspondent a la forme de la filière alors que, au milieu de cette section, les parties sont conca~es; cela resulte de la difference de température entre les extremites de la bande et son centre. Cet effet de concavite est accen-tue de façon cumulative, d'une part, parce que les filières en graphite presentent les conditions d'echange calorifique les plus mau~aises vers le centre, du fait de leur contact relativement mau~ais avec les elements de reroidissement, et, d'autre part, a cause de la deformation des elements de filière.
; La presente invention a pour but de remedier à
ces inconvenients et se propose de creer une filiere de coulee en continu, notamment pour la coulee d'un alliage de cuivre, permettant de couler des rubans d'epaisseur parfaite-ment reguliere, et à une vitesse de coulee importante.
Selon la presente invention il est prevu une installation de coulee en continu de metaux, comprenant:
une filiere de coulee en graphite comprenant un passage qui donne la forme a la coulee, cette filiere comprenant au moins deux parties, des elements de refroidissement pour refroidir la filiere, la filiere etant bloquee entre ces elements de refroidissements, des moyens pour appliquer chaque surface de la filiere contre les elements de refroidis-sement, ces moyens exerçant des efforts de compression sur des faces laterales desdites deux parties de la filière, sur une zone de chacune desdites faces laterales situee, par rapport au plan de la fibre neutre de chaque partie de la filiere, du côte oppose de la surface de la filiere qui est en contact avec l'element de refroidissernent cor-respondant.
De preference, lesdites parties de la filiere sont constituees par des elements plans, soumis auxdits '3~
efforts de compression, et de ce fait flechis.
De preference, chacune des deux parties de la filière possède une epaisseur uniforme sur toute sa longueur.
De preference, la filière comprend lesdites deux parties et des elements d'ecartement places entre ces deux parties et separant ces deux parties l'une de l'autre.
Grace à la precontrainte laterale des parties de la filière de coulee en continu,precontrainte exercee par les e~forts de compress.ion, on applique parfaitement le dos de ces parties de filiere contre les elements de refroidis-sement, pour assurer un refroidissement efficace des elements de la filière.
Suivant un mode de realisation preferentiel, les surfaces de contact des elements de refroidissement sont bombees de façon concave.
En realisant ainsi des elements de refroidissement de forme legerement concave, on ameliore encore le contact entre les parties de la filiere et les elements de refroidis-sement et on compense la forme creuse de la bande.
Cette solution ne presente pas de diEficulte particulière, puisque les pièces d'usure sont les élements constituant la filiere, et les elements de refroidissement ne subissent aucune usure~
Suivant un autre mode de realisation preferent.iel, de l'invention, les surfaces concaves des elements de refroi-dissement sont constituees par l'assemblage de surfaces elementaires separees par des parties en retrai.t formant des canaux recevant un fluide d'echange de chaleur.
On ameliore la repartition des e:Eforts a l'inte-rieur des elements plans constitutifs de la filiere puisqu'on realise un appui en trois points. Cette solution a egalement l'avantage de simplifier la fabrication de l'element de refroidissement, puisque les trois surfaces de contact sont des surfaces planes.
3(1~
Des modes de realisation preferentiels vont mainte-nant etre decrit plus en detail a titre d'exemple non limi-tatifs à l'aide des dessins annexes, dans lesquels:
~ la figure 1 est une vue, en coupe schématique, d'une installatior, connue de coulee en continu d'un alliage de cuivre;
- la figure 2 est une vue en coupe transversale, d'un premier mode de realisation d'une filière de coulee en continu, connue;
- la figure 3 est une vue, en coupe transversale, d'un autre mode de realisation d'une filiere de coulee continue selon l'art anterieur;
- la figure 4 est un schema explicatif de la defor-mation des elements constitutifs de la filière sous l'effet des contraintes thermiques;
- la figure 5 est une vue en coupe d'un mode de realisation d'un element constitutif d'une filière a cour-bure inverse;
- les figures 6A, 6B representent respectivement une vue en coupe theorique d'un produit realise en coulee continue et une vue en coupe du produit obtenu, les defor-mations ayant ete exagerees;
- la figure 7 est un schema de principe de deux installations l'une a droite, l'autre a gauche;
- les figures 8, 9, 10 sont des schemas explica-tifs de la figure 7;
- la figure 11 est un schema d'wl autre mode d'application d'un moment de flexion.
- la figure 12A, 12B montrent une variante de realisation de l'invention;
- la figure 13 est un schema de principe d'une autre variante de l'inven.ion;
- les figures 14, 15 montrent deux modes de réali-sation de la variante selon la figure 13;
6~
- la figure 16 est une vue schématique de la moitie superieure d'une variante d'une partie d'une instal-lation de coulee en continu;
- la figure 17 est une vue analogue a celle de la figure 1, la partie de filière est appliquee contre l'element de refroidissement;
- la figure 18 est un schema d'un secteur de partie de filiere servant au calcul des efforts mis en jeu dans lSexemple des figures 15 et 16;
- la figure 19 est un schema d'une autre variante.
La figure 1 montre une installation Iconnue3 alimentee par un creuset 1 contenant le metal en fusion.
Ce creuset 1 comporte un Grifice de coulee debouchant dans une filiere en graphite 2, de section par exemple rectangu-laire, munie d'elements de refroidissement 3, par exemple a circulation de fluide refrigerant. Le metal en fusion, qui est progressivement refroidi dans la filiere 2 par les elements 3, peut alors etre tire sous la forme d'un ruban 4.
La vitesse de travail d'une telle installation depend des possibilites de refroidissement de l'ensemble fo~me par la filiere 2 et les elements 3. En effet, on ne peut tirer sur un ruban 4 que si celui-ci presente une resistance suffisante, c'est-a-dire lorsque celui-ci est suffisamment refroidi.
On utilise generalement deux types de filieres (figures 2, 3). Le premier type de filiere est compose de deux demi-coquilles en graphite 21 - 21 usinees de façon a former le passage 22 pour le ruban de mëtal. Les deux demi-filieres 21 sont bloquees entre les elements de refroidis-sement 3, fixes l'un a l'autre par des tirants ou moyen d'assemblage 5.
En plus des defauts explicites ci-dessus, cette solution necessite un usinage coûteux des filières.
La seconde forme de iliere utilisee actuellement ~ ~33G'6~;i - 6a est montree dans la Figure 3 et est composee de deux plaques 23, separees par des elements d'ecartement 24, de façon à
former le passage 22 pour le metal. L'ensemble ainsi consti-tué est, comme precedemment, bloque entre deux eléments de refroidissement 3 relies par des tirants 5.
Cette solution est plus avantageuse que la prece-dente, puisqu'il n'y a pas ~ usiner de filières de forme relativement complexes dans le graphite.
Comme la vitesse de fonctionnement de l'installa-tion depend de l'echange de chaleur entre le canal 22 de la filiere et les elements 3, il est indispensable que les surfaces des filieres 21, 23 et des elements de refroidis-sement 3 soient aussi bien en contact que possible.
Comme on voit dans la Figure 4, les elements 23 (ou 21) de la filiere tendent a flechir. Ce flechisse-ment est essentiellement dû à la dilatation resultant du gradient de temperature à l'interieur des élements de graphite.
Or, du fait de cette forme bombee~ les elements 23 (ou 21) se decollent des elements 3 en formant un inter-valle d'air 6. Cet intervalle d'air 6 reduit, de façon con-siderable, l'efficacite de l'echange thermique et, par suite, la vitesse de fonctionnement de l'installation.
Une solution dejà proposee a consiste h realiser des elements 2~ (21) presentant une courbure inverse de celle representee à la figure 4. Une fois mis en place, ces elements 23 devraient s'appliquer etroitement contre les elements 3. Or, outre que cette solution est extrême-ment onereuse, du fait de la forme complexe et, par suite, de l'usinage delicat des elements de filiere 23, cette solution ne donne pas les resultats escomptes.
Il est connu de bloquer les elements 23 contre les elements 3 par collage, ou mieux, par vissage. Or cette dernière solution, qui permet de realiser une liaison plus ~3~
- 6b -efficace que le collage, presente neanmoins des inconvenients graves, car il faut usiner des taraudages dans les elements en graphite qui, de plus, pour ne pas être fragiles, doivent être plus epais. De plus, il est necessaire de percer les elements 3 pour le passage des tiges filetees. Le montage et le demontage deviennent egalement plus complexes et plus longs.
Un autre problème lie à la coulee en continu est celui de retrait. En effet, avec une filiere à section correspondant a la fiaure 6A, on obtient un produit dont la section correspond a la figure 6B (dans cette figure la concavite dans la partie centrale a ete fortement exageree).
Les bords 41, 41 de la bande 4 correspondent a la forme de la filière alors que, au milieu de cette section, les parties 42, 42 sont concaves; cela resulte de la dif-ference de temperature entre les extremites de la bande et son centre. Cet effet de concavite est accentue de façon cumulative, d'une part, parce que les filieres en graphite presentent les conditions d'echange calorifique les plus mauvaises vers le centre, du fait de leur contact relativement mauvais avec les elements de refroidissement, et, d'autre part, a cause de la deformation des elements de filière (voir figure 4).
La figure 7, montre une installation selon la presente invention qui est representee en coupe schematique au niveau de la filière, est composee d'elements de refroi-dissement 3, appliques contre les parties 23 de la filiere, les parties 23 etant elles-mêmes separees par des elements d'ecartement 24 de façon a definir une filiere, par exemple de section rectangulaire. L'installation comporte des moyens permettant d'exercer des moments de flexlon, par exemple des moyens de compression 25 agissant sur les ~ords des parties de filiere 23 pour exercer des efforts de compres-sion F, du côte oppose a celui des elements de refroidis-6c -sement 3, par rapport au plan 26 de la fibre neutre dans chaque partie de fili~re 23.
La figure 8 montre l'action des moyens de compres-sion 25 sur une partie 232 de la filière.
De fa~on schematique la resultante F, ~3~
des effor-ts de compression exercés sur les faces laté-rales 231 de la partie 23, doit être appliquée sur la zone 232 de chaque face latérale 231 située par rapport au plan de la fibre neutre 26, du côté opposé de la face 233 d'appui de la partie 23 contre la surface de contact de son élément de refroidissement 3.
La distance d entre le fibre neutre et la ligne de la résultante ~ permet de calculer le moment M = F x d exercé sur la partie 23 et tendant à faire fléchir cette partie 23 comme l'indique la figure 9.
Comme ~figure 10) l'élément de refroi-dissement 3 s'oppose au fléchissement de la partie 23, les forces ~i réparties, à la distance di de chaque élé-ment d'écartement 24 formant un appui sont telles que :
M = Mi ~ soit F x d = ~ fixdi Or, le calcul. montre que ces forces d'appui fi (ou les réactions correspondantes) diminuent à mesure que di augmente et qu'il existe une zone médiane Z dans laquelle les efforts sont nuls.
La figure 11 montre comment créer des moments de flexion en exercant des efforts ~1 sur les extrémités des parties de filière 23, situées au-delà
des éléments d'écartement 24.
Selon la figure 12A, une première solu-tion pour arriver à une meilleure répartitiorl des efforts et, par suite, une meilleure application de la partie 23 contre l'élément de refroidissement, on réalise un élé-ment 3' à courbure concave.
La figure 13B montre une fili.ère complète à deux parties 3', concaves.
Une autre solution pour répartir diffé-remment les efforts est représentée aux figures 13, 14, 15.
Selon la figure 13, llélément de refroi-dissement 3" a une face d'appui pour la Rartie 23 qui comporte des zones latérales 31 pour s'appuyer sur la par~ie 23 au droit des éléments d'écartement 24, une zone centrale 33 et des cavités intermédiaires 32.
Dans ces conditions, les efforts fi (ou les réactions) ne s'ex~rcent principalement que dans la zone 33, ce qui est une garantie d'une bonne application entre les pieces 23 et 3", puisqu'aucun contact n'est possible ailleurs que dans les zones 31, 33, 31.
Les cavités 32 peuvent recevoir un fluide bon conducteur de chaleur tel que de l'hydrogène ou de l'hélium ou encore du mercure.
La figure 14 montre une variante de la figure 13 dans le cas d'un élément de refroidissement 3"' à surface de contact concave. Cette surface comporte des zones d'appui 34, 36, 34 aux bords et au mulieu ainsi que des cavités 35 remplies de fluide conducteur (hydro-gène, hélium, mercure).
Cette solution co~bine les avantage~ des zones d~appui et de la surface concave.
La figure 15 montre une solution particu-lièrement avantageuse à réaliser.
En effet, l'élément de refroidissement 31V présente une face concave obtenue par trois ~egments de droites ~7, 38, 37. Comme la partie 23, soumuse aux efforts de compression, se courbe de fa~on continue, il subsiste des cavités 39 entre le contour polygonal 37, 38, 37 et le contour à courbure continue de la partie 23.
Comme précédemment, ces cavite~ 39 peu-vent recevoir un fluide conducteur de la chaleur, Cette dernière solution est particulière-ment intéressante pour sa réalisation et son utilisation, Sa réalisation est simple puisqu'il sufit de faire dans la partie 3IV une cavité dont la section a une forme polygonale (dont le nombre de segments n'est pas limite à trois).
~3~65;
L'efficacité de cette solution est égale-ment très grande du fait à la fois des zones d'appui et de la forme en cône des cavités.-De plus, les forces concaves des surfa-ces des éléments de refroidissement et, par suite, desparties des filières, permettent de compenser la forme creuse de la bande et qui est normalement due au retrait.
De facon générale et en variante à la figure 11, les moments de flexion créés, par des efforts de compression exercés à l'extérieur des éléments d'écartement 24 peuvent par exemple ~tre obtenus par la mise en place de cales entre les extrémités des parties de filières 21, 23 et la face correspondante des éléments 3, au-delà des éléments d'écartement 4, en exerçant un effort de traction par les tirants 5.
Selon les figures 16 et 17, l'installa-tion de coulée en continu dont seulement une partie a été représentée, comporte un élément de refroidissement 3 dont la surface 311 contre laquelle doit s'appliquer la partie de flliere 23, est courbe. Cette surface 311 pourrait, dans d'autres cas, être plane.
La partie de filière 23 est soumise à
l'action de moyens 25' créant un moment de flexion dans cette partie de filière pour l'appliquer contre la sur-
L'invention concerne une installation de coulee en continu de produits, notamment de metaux tels que des alliages de cuivre.
Il est connu de couler en continu des metaux, et notamment des alliages de cuivre, à l'aide d'une installa-tion alimentee par un creuset contenant le metal en fusion.
Ce creuset comporte un orifice de coulee debouchant dans une filière en graphite de section par exemple rectangulaire, munie d'elements de refroidissement par exemple à circula-tion de fluide refrigerant. Le metal en fusion, qui est progressivement refroidi dans la filière par les elements, peut alors être tire sous la forme d'un ruban.
La vitesse de travai] d'une telle installation depend des possibilites de refroidissement de l'ensemble forme par la filière et les elements. En effet, on ne peut tirer sur un ruban que si celui-ci presente une resistance suffisante, c'est-à-dire lorsque celui-ci est suffisamment refroidi.
On utilise generalement deux types de filières.
Le premier type de filière est compose de deux demi-coquilles en graphite usinees de fason a former le passage pour le ruban de metal. Les deux demi-filières sont bloquees entre les elements de refroidissement, fixes l'un à l'autre par des tirants ou moyen d'assemblage.
En plus des defauts explicites ci-dessus, cette solution necessite un usinage coûteux de filières.
La seconde forme de filière utilisee actuelle-ment est composee de deux plaques, s~parees par des elements d'ecartement, de façon à former le passage pour le metal.
L'ensemble ainsi constitue est, comme precedemment, bloque entre deux elements de refroidissement relies par des tirants.
Cette solution est plus a~antageuse que la prece-dente, puisqu'il n'y a pas à usiner de filières de forme relativement complexes dans le graphite.
~ ;~
3~
Comme la vitesse de fonctionnement de l'instal-lation depend de l'echange de chaleur entre le canal de la filiere et les elements de refroidissement il est indispen-sable que les sur~aces des filières et des elements de re-froidissement soient aussi bien en contact que possible.
Malheureusement, les elements de la filièretendent à flechir. ~e flechissement est essentiellement dû
la dilatation resultant du gradient de temperature à
l'interieur des elements de graphite.
Or, du fait de cette forme bombee, les elements de la filiere se decollent des elements de refroidissements en formant un intervalle d'air. Cet intervalle d'air reduit, de fason considerable, l'efficacite de l'echange thermique et, par suite, la vitesse de fonctionnement de l'installation.
Une solution dejà proposee a consiste à realiser des elements de la filière presentant une courbure inverse de celle du flechissement. Une fois mis en place, les ele-ments de la filière devraient s'appliquer etroitement contre les elments de refroidissement. Or, outre que cette solution est extrêmement onereuse, du fait de la forme complexe et, par suite, de l'usinage delicat des elements de la filière, cette solution ne donne pas les resultats escomptes.
Il est connu de bloquer les elements de la filière contre les elements de refroidissement par collage, ou mieux, par vissage. Or cette dernière solution, qui permet de rea-liser une liaison plus efficace que le collage, presente neanmoins des inconvénients graves, car il faut usiner des taraudages dans les elements en graphite qui, de plus, pour ne pas être fragiles, doivent être plus epais. De plus, il est necessaire de percer les éléments de refroidissements pour le passage des tiges filetees. Le montage et le demontage dev:iennent egalement plus complexes et plus longs.
Un autre problème lie à la coulee en continu est celui du retrait. En effet, avec une filière a section 3i~;S
rectangulaire on obtient un produit,par exemple une bande, dont la section montre des concavites. Les bords de cette bande correspondent a la forme de la filière alors que, au milieu de cette section, les parties sont conca~es; cela resulte de la difference de température entre les extremites de la bande et son centre. Cet effet de concavite est accen-tue de façon cumulative, d'une part, parce que les filières en graphite presentent les conditions d'echange calorifique les plus mau~aises vers le centre, du fait de leur contact relativement mau~ais avec les elements de reroidissement, et, d'autre part, a cause de la deformation des elements de filière.
; La presente invention a pour but de remedier à
ces inconvenients et se propose de creer une filiere de coulee en continu, notamment pour la coulee d'un alliage de cuivre, permettant de couler des rubans d'epaisseur parfaite-ment reguliere, et à une vitesse de coulee importante.
Selon la presente invention il est prevu une installation de coulee en continu de metaux, comprenant:
une filiere de coulee en graphite comprenant un passage qui donne la forme a la coulee, cette filiere comprenant au moins deux parties, des elements de refroidissement pour refroidir la filiere, la filiere etant bloquee entre ces elements de refroidissements, des moyens pour appliquer chaque surface de la filiere contre les elements de refroidis-sement, ces moyens exerçant des efforts de compression sur des faces laterales desdites deux parties de la filière, sur une zone de chacune desdites faces laterales situee, par rapport au plan de la fibre neutre de chaque partie de la filiere, du côte oppose de la surface de la filiere qui est en contact avec l'element de refroidissernent cor-respondant.
De preference, lesdites parties de la filiere sont constituees par des elements plans, soumis auxdits '3~
efforts de compression, et de ce fait flechis.
De preference, chacune des deux parties de la filière possède une epaisseur uniforme sur toute sa longueur.
De preference, la filière comprend lesdites deux parties et des elements d'ecartement places entre ces deux parties et separant ces deux parties l'une de l'autre.
Grace à la precontrainte laterale des parties de la filière de coulee en continu,precontrainte exercee par les e~forts de compress.ion, on applique parfaitement le dos de ces parties de filiere contre les elements de refroidis-sement, pour assurer un refroidissement efficace des elements de la filière.
Suivant un mode de realisation preferentiel, les surfaces de contact des elements de refroidissement sont bombees de façon concave.
En realisant ainsi des elements de refroidissement de forme legerement concave, on ameliore encore le contact entre les parties de la filiere et les elements de refroidis-sement et on compense la forme creuse de la bande.
Cette solution ne presente pas de diEficulte particulière, puisque les pièces d'usure sont les élements constituant la filiere, et les elements de refroidissement ne subissent aucune usure~
Suivant un autre mode de realisation preferent.iel, de l'invention, les surfaces concaves des elements de refroi-dissement sont constituees par l'assemblage de surfaces elementaires separees par des parties en retrai.t formant des canaux recevant un fluide d'echange de chaleur.
On ameliore la repartition des e:Eforts a l'inte-rieur des elements plans constitutifs de la filiere puisqu'on realise un appui en trois points. Cette solution a egalement l'avantage de simplifier la fabrication de l'element de refroidissement, puisque les trois surfaces de contact sont des surfaces planes.
3(1~
Des modes de realisation preferentiels vont mainte-nant etre decrit plus en detail a titre d'exemple non limi-tatifs à l'aide des dessins annexes, dans lesquels:
~ la figure 1 est une vue, en coupe schématique, d'une installatior, connue de coulee en continu d'un alliage de cuivre;
- la figure 2 est une vue en coupe transversale, d'un premier mode de realisation d'une filière de coulee en continu, connue;
- la figure 3 est une vue, en coupe transversale, d'un autre mode de realisation d'une filiere de coulee continue selon l'art anterieur;
- la figure 4 est un schema explicatif de la defor-mation des elements constitutifs de la filière sous l'effet des contraintes thermiques;
- la figure 5 est une vue en coupe d'un mode de realisation d'un element constitutif d'une filière a cour-bure inverse;
- les figures 6A, 6B representent respectivement une vue en coupe theorique d'un produit realise en coulee continue et une vue en coupe du produit obtenu, les defor-mations ayant ete exagerees;
- la figure 7 est un schema de principe de deux installations l'une a droite, l'autre a gauche;
- les figures 8, 9, 10 sont des schemas explica-tifs de la figure 7;
- la figure 11 est un schema d'wl autre mode d'application d'un moment de flexion.
- la figure 12A, 12B montrent une variante de realisation de l'invention;
- la figure 13 est un schema de principe d'une autre variante de l'inven.ion;
- les figures 14, 15 montrent deux modes de réali-sation de la variante selon la figure 13;
6~
- la figure 16 est une vue schématique de la moitie superieure d'une variante d'une partie d'une instal-lation de coulee en continu;
- la figure 17 est une vue analogue a celle de la figure 1, la partie de filière est appliquee contre l'element de refroidissement;
- la figure 18 est un schema d'un secteur de partie de filiere servant au calcul des efforts mis en jeu dans lSexemple des figures 15 et 16;
- la figure 19 est un schema d'une autre variante.
La figure 1 montre une installation Iconnue3 alimentee par un creuset 1 contenant le metal en fusion.
Ce creuset 1 comporte un Grifice de coulee debouchant dans une filiere en graphite 2, de section par exemple rectangu-laire, munie d'elements de refroidissement 3, par exemple a circulation de fluide refrigerant. Le metal en fusion, qui est progressivement refroidi dans la filiere 2 par les elements 3, peut alors etre tire sous la forme d'un ruban 4.
La vitesse de travail d'une telle installation depend des possibilites de refroidissement de l'ensemble fo~me par la filiere 2 et les elements 3. En effet, on ne peut tirer sur un ruban 4 que si celui-ci presente une resistance suffisante, c'est-a-dire lorsque celui-ci est suffisamment refroidi.
On utilise generalement deux types de filieres (figures 2, 3). Le premier type de filiere est compose de deux demi-coquilles en graphite 21 - 21 usinees de façon a former le passage 22 pour le ruban de mëtal. Les deux demi-filieres 21 sont bloquees entre les elements de refroidis-sement 3, fixes l'un a l'autre par des tirants ou moyen d'assemblage 5.
En plus des defauts explicites ci-dessus, cette solution necessite un usinage coûteux des filières.
La seconde forme de iliere utilisee actuellement ~ ~33G'6~;i - 6a est montree dans la Figure 3 et est composee de deux plaques 23, separees par des elements d'ecartement 24, de façon à
former le passage 22 pour le metal. L'ensemble ainsi consti-tué est, comme precedemment, bloque entre deux eléments de refroidissement 3 relies par des tirants 5.
Cette solution est plus avantageuse que la prece-dente, puisqu'il n'y a pas ~ usiner de filières de forme relativement complexes dans le graphite.
Comme la vitesse de fonctionnement de l'installa-tion depend de l'echange de chaleur entre le canal 22 de la filiere et les elements 3, il est indispensable que les surfaces des filieres 21, 23 et des elements de refroidis-sement 3 soient aussi bien en contact que possible.
Comme on voit dans la Figure 4, les elements 23 (ou 21) de la filiere tendent a flechir. Ce flechisse-ment est essentiellement dû à la dilatation resultant du gradient de temperature à l'interieur des élements de graphite.
Or, du fait de cette forme bombee~ les elements 23 (ou 21) se decollent des elements 3 en formant un inter-valle d'air 6. Cet intervalle d'air 6 reduit, de façon con-siderable, l'efficacite de l'echange thermique et, par suite, la vitesse de fonctionnement de l'installation.
Une solution dejà proposee a consiste h realiser des elements 2~ (21) presentant une courbure inverse de celle representee à la figure 4. Une fois mis en place, ces elements 23 devraient s'appliquer etroitement contre les elements 3. Or, outre que cette solution est extrême-ment onereuse, du fait de la forme complexe et, par suite, de l'usinage delicat des elements de filiere 23, cette solution ne donne pas les resultats escomptes.
Il est connu de bloquer les elements 23 contre les elements 3 par collage, ou mieux, par vissage. Or cette dernière solution, qui permet de realiser une liaison plus ~3~
- 6b -efficace que le collage, presente neanmoins des inconvenients graves, car il faut usiner des taraudages dans les elements en graphite qui, de plus, pour ne pas être fragiles, doivent être plus epais. De plus, il est necessaire de percer les elements 3 pour le passage des tiges filetees. Le montage et le demontage deviennent egalement plus complexes et plus longs.
Un autre problème lie à la coulee en continu est celui de retrait. En effet, avec une filiere à section correspondant a la fiaure 6A, on obtient un produit dont la section correspond a la figure 6B (dans cette figure la concavite dans la partie centrale a ete fortement exageree).
Les bords 41, 41 de la bande 4 correspondent a la forme de la filière alors que, au milieu de cette section, les parties 42, 42 sont concaves; cela resulte de la dif-ference de temperature entre les extremites de la bande et son centre. Cet effet de concavite est accentue de façon cumulative, d'une part, parce que les filieres en graphite presentent les conditions d'echange calorifique les plus mauvaises vers le centre, du fait de leur contact relativement mauvais avec les elements de refroidissement, et, d'autre part, a cause de la deformation des elements de filière (voir figure 4).
La figure 7, montre une installation selon la presente invention qui est representee en coupe schematique au niveau de la filière, est composee d'elements de refroi-dissement 3, appliques contre les parties 23 de la filiere, les parties 23 etant elles-mêmes separees par des elements d'ecartement 24 de façon a definir une filiere, par exemple de section rectangulaire. L'installation comporte des moyens permettant d'exercer des moments de flexlon, par exemple des moyens de compression 25 agissant sur les ~ords des parties de filiere 23 pour exercer des efforts de compres-sion F, du côte oppose a celui des elements de refroidis-6c -sement 3, par rapport au plan 26 de la fibre neutre dans chaque partie de fili~re 23.
La figure 8 montre l'action des moyens de compres-sion 25 sur une partie 232 de la filière.
De fa~on schematique la resultante F, ~3~
des effor-ts de compression exercés sur les faces laté-rales 231 de la partie 23, doit être appliquée sur la zone 232 de chaque face latérale 231 située par rapport au plan de la fibre neutre 26, du côté opposé de la face 233 d'appui de la partie 23 contre la surface de contact de son élément de refroidissement 3.
La distance d entre le fibre neutre et la ligne de la résultante ~ permet de calculer le moment M = F x d exercé sur la partie 23 et tendant à faire fléchir cette partie 23 comme l'indique la figure 9.
Comme ~figure 10) l'élément de refroi-dissement 3 s'oppose au fléchissement de la partie 23, les forces ~i réparties, à la distance di de chaque élé-ment d'écartement 24 formant un appui sont telles que :
M = Mi ~ soit F x d = ~ fixdi Or, le calcul. montre que ces forces d'appui fi (ou les réactions correspondantes) diminuent à mesure que di augmente et qu'il existe une zone médiane Z dans laquelle les efforts sont nuls.
La figure 11 montre comment créer des moments de flexion en exercant des efforts ~1 sur les extrémités des parties de filière 23, situées au-delà
des éléments d'écartement 24.
Selon la figure 12A, une première solu-tion pour arriver à une meilleure répartitiorl des efforts et, par suite, une meilleure application de la partie 23 contre l'élément de refroidissement, on réalise un élé-ment 3' à courbure concave.
La figure 13B montre une fili.ère complète à deux parties 3', concaves.
Une autre solution pour répartir diffé-remment les efforts est représentée aux figures 13, 14, 15.
Selon la figure 13, llélément de refroi-dissement 3" a une face d'appui pour la Rartie 23 qui comporte des zones latérales 31 pour s'appuyer sur la par~ie 23 au droit des éléments d'écartement 24, une zone centrale 33 et des cavités intermédiaires 32.
Dans ces conditions, les efforts fi (ou les réactions) ne s'ex~rcent principalement que dans la zone 33, ce qui est une garantie d'une bonne application entre les pieces 23 et 3", puisqu'aucun contact n'est possible ailleurs que dans les zones 31, 33, 31.
Les cavités 32 peuvent recevoir un fluide bon conducteur de chaleur tel que de l'hydrogène ou de l'hélium ou encore du mercure.
La figure 14 montre une variante de la figure 13 dans le cas d'un élément de refroidissement 3"' à surface de contact concave. Cette surface comporte des zones d'appui 34, 36, 34 aux bords et au mulieu ainsi que des cavités 35 remplies de fluide conducteur (hydro-gène, hélium, mercure).
Cette solution co~bine les avantage~ des zones d~appui et de la surface concave.
La figure 15 montre une solution particu-lièrement avantageuse à réaliser.
En effet, l'élément de refroidissement 31V présente une face concave obtenue par trois ~egments de droites ~7, 38, 37. Comme la partie 23, soumuse aux efforts de compression, se courbe de fa~on continue, il subsiste des cavités 39 entre le contour polygonal 37, 38, 37 et le contour à courbure continue de la partie 23.
Comme précédemment, ces cavite~ 39 peu-vent recevoir un fluide conducteur de la chaleur, Cette dernière solution est particulière-ment intéressante pour sa réalisation et son utilisation, Sa réalisation est simple puisqu'il sufit de faire dans la partie 3IV une cavité dont la section a une forme polygonale (dont le nombre de segments n'est pas limite à trois).
~3~65;
L'efficacité de cette solution est égale-ment très grande du fait à la fois des zones d'appui et de la forme en cône des cavités.-De plus, les forces concaves des surfa-ces des éléments de refroidissement et, par suite, desparties des filières, permettent de compenser la forme creuse de la bande et qui est normalement due au retrait.
De facon générale et en variante à la figure 11, les moments de flexion créés, par des efforts de compression exercés à l'extérieur des éléments d'écartement 24 peuvent par exemple ~tre obtenus par la mise en place de cales entre les extrémités des parties de filières 21, 23 et la face correspondante des éléments 3, au-delà des éléments d'écartement 4, en exerçant un effort de traction par les tirants 5.
Selon les figures 16 et 17, l'installa-tion de coulée en continu dont seulement une partie a été représentée, comporte un élément de refroidissement 3 dont la surface 311 contre laquelle doit s'appliquer la partie de flliere 23, est courbe. Cette surface 311 pourrait, dans d'autres cas, être plane.
La partie de filière 23 est soumise à
l'action de moyens 25' créant un moment de flexion dans cette partie de filière pour l'appliquer contre la sur-
2~ face 311 (figure 17). Ces moyens 25' exercent des forcesréparties f inclinées en direction de la surface 311, c'est-à-dire des forces ayant une composante répartie et dirigée vers la face 311.
Les forces exercées par les moyens 25' sont réparties sur toute la surface latérale 231 de la partie de filière 2~.
La figure 18 permet d'expliciter le cal-cul de la réaction RE d~un élément de la partie de filière 100 sur l~élément de refroidissement 3 en fonction des forces F résultant des forces réparties f appliquées ~3~
contre les surfaces d'extrémite 231 de la partie de filière 23. Si l'on a :
e = épaisseur de la partie de filière 23, 1 = largeur de la partie de filière 23, u = longueur de l'élément de partie de filière 23, s = surface d'application de l'élé-ment de partie de filière 23 contre l'élément de refroi-dissement 3, F = force résultant des forces répar-ties f.
s = 1 x u ; F = f x e x 1 ;
R = rayon de courbure de l'élément de refroidissement 3 et de la partie de filière 23, = angle sous lequel est vu l'élément 100 de la partie de filière 23 à partir du centre de courbure (~ = u/R~
Les deux forces F se composent et donnent une réaction verticale ~E telle que :
RE = F~ = (2) Fu/R = f e 1 u~R
d'où
RE f e r =
La figure 19 montre un autre exemple de réalisation. La partie de filière 23 est bloquée à 1 a in~
térieur de l'élément de refroidissement 3 correspondant qui comporte cLes parties latérales 312 délimitant un logement pour recevoir la partie de filière 23. La surface inférieure de la partie de filière 23 peut etre soit cour-be comme indiqué par la référence 232, soit plar~ commeindiqué par la référence 233.
De chaque c8té de la figure 19, on a schématisé le moyen 25 exerçant un couple de flexion sur la partie de filière 23, c'est-à-dire une force laterale répartie sur toute la surface ou la quasi totalité de la surface latérale 231 de la partie de filière 23.
Suivant une autre variante non représen-téer les moyens créant des moments de flexion sont des moyens permettant d'injecter un composant réagisant au moins avec une partie de la couche, sur une certaine
Les forces exercées par les moyens 25' sont réparties sur toute la surface latérale 231 de la partie de filière 2~.
La figure 18 permet d'expliciter le cal-cul de la réaction RE d~un élément de la partie de filière 100 sur l~élément de refroidissement 3 en fonction des forces F résultant des forces réparties f appliquées ~3~
contre les surfaces d'extrémite 231 de la partie de filière 23. Si l'on a :
e = épaisseur de la partie de filière 23, 1 = largeur de la partie de filière 23, u = longueur de l'élément de partie de filière 23, s = surface d'application de l'élé-ment de partie de filière 23 contre l'élément de refroi-dissement 3, F = force résultant des forces répar-ties f.
s = 1 x u ; F = f x e x 1 ;
R = rayon de courbure de l'élément de refroidissement 3 et de la partie de filière 23, = angle sous lequel est vu l'élément 100 de la partie de filière 23 à partir du centre de courbure (~ = u/R~
Les deux forces F se composent et donnent une réaction verticale ~E telle que :
RE = F~ = (2) Fu/R = f e 1 u~R
d'où
RE f e r =
La figure 19 montre un autre exemple de réalisation. La partie de filière 23 est bloquée à 1 a in~
térieur de l'élément de refroidissement 3 correspondant qui comporte cLes parties latérales 312 délimitant un logement pour recevoir la partie de filière 23. La surface inférieure de la partie de filière 23 peut etre soit cour-be comme indiqué par la référence 232, soit plar~ commeindiqué par la référence 233.
De chaque c8té de la figure 19, on a schématisé le moyen 25 exerçant un couple de flexion sur la partie de filière 23, c'est-à-dire une force laterale répartie sur toute la surface ou la quasi totalité de la surface latérale 231 de la partie de filière 23.
Suivant une autre variante non représen-téer les moyens créant des moments de flexion sont des moyens permettant d'injecter un composant réagisant au moins avec une partie de la couche, sur une certaine
3~
prorondeur pour provoquer un allongement de cet-te couch~
et pat suite un moment tendant à faire fléchir la partie de filière.
prorondeur pour provoquer un allongement de cet-te couch~
et pat suite un moment tendant à faire fléchir la partie de filière.
Claims (15)
1. Installation de coulée en continu de métaux, comprenant:
- une filière de coulée en graphite comprenant un passage qui donne la forme à la coulée, cette filière com-prenant au moins deux parties, - des éléments de refroidissement pour refroidir la filière, la filière étant bloquée entre ces éléments de refroidissements, - des moyens pour appliquer chaque surface de la filière contre les faces correspondantes des éléments de refroidissement, ces moyens exerçant des efforts de com-pression sur des faces latérales desdites deux parties de la filière, sur une zone de chacune desdites faces latérales située, par rapport au plan de la fibre neutre de chaque partie de la filière, du côte opposé de la surface de la filière qui est en contact avec l'élément de refroidisse-ment correspondant.
- une filière de coulée en graphite comprenant un passage qui donne la forme à la coulée, cette filière com-prenant au moins deux parties, - des éléments de refroidissement pour refroidir la filière, la filière étant bloquée entre ces éléments de refroidissements, - des moyens pour appliquer chaque surface de la filière contre les faces correspondantes des éléments de refroidissement, ces moyens exerçant des efforts de com-pression sur des faces latérales desdites deux parties de la filière, sur une zone de chacune desdites faces latérales située, par rapport au plan de la fibre neutre de chaque partie de la filière, du côte opposé de la surface de la filière qui est en contact avec l'élément de refroidisse-ment correspondant.
2. Installation selon la revendication 1, dans laquelle lesdites parties de la filière sont constituées par des éléments plans, soumis auxdits efforts de compression, et de ce fait flechis.
3. Installation selon la revendication 1, dans laquelle chacune desdites deux parties de la filière possède une épaisseur uniforme sur toute sa longueur.
4. Installation selon la revendication 1, 2 ou 3, dans laquelle la filière comprend lesdites deux parties et des éléments d'écartement placés entre lesdites deux parties et séparant ces deux parties l'une de l'autre.
5. Installation selon la revendication 1, 2 ou 3, dans laquelle chaque élément de refroidissement a une face à courbure concave.
6. Installation selon la revendication 1, com-prenant deux éléments de refroidissement, et dans laquelle chaque élément de refroidissement a une face d'appui appli-quée contre la partie correspondante de la filière qui comprend des zones d'appui latérales et une zone d'appui médiane.
7. Installation selon la revendications 6, dans laquelle lesdites zones d'appui latérales et médiane sont séparées par des cavités contenant un fluide thermique.
8. Installation selon la revendication selon la revendication 3, dans laquelle il y a deux éléments de refroidissement et chaque élément de refroidissement à une face concave de section polygonale.
9. Installation selon la revendication 8, dans laquelle des cavités sont formées entre ladite section polygonale composée de trois segments de droites et le contour concave de la partie correspondante de la filière.
10. Installation selon la revendication 1, 2 ou 3, dans laquelle lesdits efforts de compression sont appliqués sur lesdites parties de la filière à l'extérieur des élé-ments d'écartement placés entre lesdites deux parties de la filière et séparant ces deux parties l'une de l'autre.
11. Installation selon la revendication 1 ou 3, dans laquelle chaque élément de refroidissement possède une surface concave contre laquelle s'applique la partie cor-respondante de la filière, lesdits moyens exerçant des efforts de compression sous forme de forces réparties inclinées en direction de ladite surface concave de l'élément de refroi-dissement.
12. Installation selon la revendication 1, 2 ou 3, dans laguelle lesdits moyens exerçant des efforts de compres-sion, moyens qui créent des moments de flexion dans lesdites parties de la filière, sont des moyens pour injecter dans une couche des parties de filière située du côté de l'interface filière-éléments de refroidissement, un composant dilatant cette couche.
13. Installation selon la revendication 1, dans laquelle lesdits moyens exerçant des efforts de compression, moyens qui créent des moments de flexion dans lesdites parties de la filière, sont des moyens appliquant sur les deux faces latérales des parties de filière, des forces ayant une com-posante dirigée vers une surface d'appui de l'élément de re-froidissement contre laquelle s'appuie la partie correspon-dante de la filière.
14. Installation selon la revendicaton 13, dans laquelle ladite surface d'appui est courbe ou plane.
15. Installation selon la revendication 1 ou 13, dans laquelle chacune desdites parties de filiére est bloquée dans un logement réalisé dans l'élément de refroidissement.
Applications Claiming Priority (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8120461 | 1981-10-30 | ||
FR8120461A FR2515544A1 (fr) | 1981-10-30 | 1981-10-30 | Installation de coulee en continu de produits, notamment de metaux, tels que des alliages de cuivre |
FR8216700 | 1982-10-05 | ||
FR8216700A FR2533846B2 (fr) | 1982-10-05 | 1982-10-05 | Installation de coulee en continu de produits, notamment de metaux tels que des alliages de cuivre |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1193065A true CA1193065A (fr) | 1985-09-10 |
Family
ID=26222603
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000414547A Expired CA1193065A (fr) | 1981-10-30 | 1982-10-29 | Installation de coulee en continu de produits notamment de metaux tels que des alliages de cuivre |
Country Status (9)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4491169A (fr) |
AT (1) | AT389250B (fr) |
BR (1) | BR8206333A (fr) |
CA (1) | CA1193065A (fr) |
CH (1) | CH652626A5 (fr) |
DE (1) | DE3239291A1 (fr) |
GB (1) | GB2109721B (fr) |
IN (1) | IN158657B (fr) |
IT (1) | IT1156213B (fr) |
Families Citing this family (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4774995A (en) * | 1986-06-11 | 1988-10-04 | Sms Concast Inc. | Continuous casting mold |
US4716955A (en) * | 1986-06-11 | 1988-01-05 | Sms Concast Inc. | Continuous casting method |
DE8806618U1 (de) * | 1988-05-20 | 1988-07-21 | INRESA Schultheiss GmbH, 7543 Engelsbrand | Stranggußanlage |
DE3831595A1 (de) * | 1988-09-14 | 1990-03-22 | Mannesmann Ag | Verfahren und vorrichtung einer horizontal-stranggiessvorrichtung fuer metalle |
WO1990011149A1 (fr) * | 1989-03-23 | 1990-10-04 | Siemens Aktiengesellschaft | Moule reglable de coulee continue d'acier |
AT407845B (de) * | 1999-01-28 | 2001-06-25 | Thoeni Industriebetriebe Gmbh | Vorrichtung zum horizontalen stranggiessen von bändern |
US8794297B1 (en) * | 2012-12-31 | 2014-08-05 | General Electric Company | Molding apparatus and method of forming a moldable article |
Family Cites Families (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2871530A (en) * | 1955-09-12 | 1959-02-03 | Wieland Werke Ag | Continuous casting mold, its manufacture and use |
FR1527304A (fr) * | 1966-07-05 | 1968-05-31 | Mannesmann Ag | Coquille à plaques, refroidie par liquide, pour la coulée continue des métaux à point de fusion élevée |
FR1593773A (fr) * | 1967-12-04 | 1970-06-01 | ||
AT276655B (de) * | 1967-12-15 | 1969-11-25 | Wiener Schwachstromwerke Gmbh | Gekühlte Stranggießkokille, insbesondere für den Bandguß |
US3599706A (en) * | 1968-04-11 | 1971-08-17 | Wieland Werke Ag | Continuous casting mold with coated jacket under spring tensioning |
DE1758457C2 (de) * | 1968-06-05 | 1974-11-21 | Technica-Guss Gmbh, 8700 Wuerzburg | Ofenabhängige Stranggießkokille |
GB1547761A (en) * | 1975-04-09 | 1979-06-27 | Davy Loewy Ltd | Continous casting mould |
-
1982
- 1982-10-19 CH CH6094/82A patent/CH652626A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1982-10-23 DE DE19823239291 patent/DE3239291A1/de active Granted
- 1982-10-25 GB GB08230437A patent/GB2109721B/en not_active Expired
- 1982-10-25 IN IN779/DEL/82A patent/IN158657B/en unknown
- 1982-10-25 AT AT0391782A patent/AT389250B/de not_active IP Right Cessation
- 1982-10-28 US US06/437,259 patent/US4491169A/en not_active Expired - Lifetime
- 1982-10-29 BR BR8206333A patent/BR8206333A/pt unknown
- 1982-10-29 IT IT68266/82A patent/IT1156213B/it active
- 1982-10-29 CA CA000414547A patent/CA1193065A/fr not_active Expired
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
BR8206333A (pt) | 1983-09-20 |
IN158657B (fr) | 1987-01-03 |
IT1156213B (it) | 1987-01-28 |
CH652626A5 (fr) | 1985-11-29 |
US4491169A (en) | 1985-01-01 |
ATA391782A (de) | 1989-04-15 |
GB2109721A (en) | 1983-06-08 |
IT8268266A0 (it) | 1982-10-29 |
GB2109721B (en) | 1986-02-26 |
DE3239291C2 (fr) | 1987-09-03 |
AT389250B (de) | 1989-11-10 |
DE3239291A1 (de) | 1983-05-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1193065A (fr) | Installation de coulee en continu de produits notamment de metaux tels que des alliages de cuivre | |
KR100240855B1 (ko) | 연속 주조용 주형 및 그 제조 방법 | |
ITMI942341A1 (it) | Disco per freno e metodo per la sua produzione | |
WO1979000725A1 (fr) | Blindage composite coule | |
JPH02224853A (ja) | 双ロール式急冷薄帯製造用の冷却ロール | |
EP0767714B1 (fr) | Face laterale pour une machine de coulee en continu de tole mince | |
FR2515544A1 (fr) | Installation de coulee en continu de produits, notamment de metaux, tels que des alliages de cuivre | |
FR2485410A1 (fr) | Moule constitue de segments, pour plaques d'accumulateurs | |
EP0490800B1 (fr) | Cylindre pour la coulée continue sur un ou entre deux cylindres. | |
JPS6046889A (ja) | 多重ロ−ルの製造方法 | |
EP0407323A1 (fr) | Procédé et dispositif de coulée continue entre cylindres de produits métalliques minces aptes au laminage à froid direct | |
JPH05106667A (ja) | ブレーキデイスクおよびその製造方法 | |
BE519784A (fr) | ||
FR2666756A1 (fr) | Cylindre pour la coulee continue de bandes de metal entre deux cylindres, notamment d'acier, et procede de fabrication de ce cylindre. | |
EP0709151B1 (fr) | Surface de coulée d'une lingotière de coulée continue des métaux à paroi mobile | |
EP0112251A1 (fr) | Echangeur de chaleur à tubes longs pour véhicules poids lourds | |
EP1144142B1 (fr) | Face laterale pour installation de coulee continue de bandes metalliques | |
US2545925A (en) | Ingot and mold for making the same | |
AU678696C (en) | Mold for continuous casting and method of making the mold | |
BE1004076A7 (fr) | Procede et dispositif pour supporter un produit metallique coule en continu. | |
RU2109591C1 (ru) | Способ восстановления изношенного сечения контактного провода из меди | |
JPS6054752B2 (ja) | 埋込みヒ−ターの製造方法 | |
JPH0361533B2 (fr) | ||
US507332A (en) | Metallic roller | |
JPH0644509Y2 (ja) | 鋳造用金型 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKEC | Expiry (correction) | ||
MKEX | Expiry |