CH652626A5 - Installation de coulee en continu de produits. - Google Patents

Installation de coulee en continu de produits. Download PDF

Info

Publication number
CH652626A5
CH652626A5 CH6094/82A CH609482A CH652626A5 CH 652626 A5 CH652626 A5 CH 652626A5 CH 6094/82 A CH6094/82 A CH 6094/82A CH 609482 A CH609482 A CH 609482A CH 652626 A5 CH652626 A5 CH 652626A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
die
installation according
elements
cooling element
parts
Prior art date
Application number
CH6094/82A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard-Texte Durand
Original Assignee
Griset Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8120461A external-priority patent/FR2515544A1/fr
Priority claimed from FR8216700A external-priority patent/FR2533846B2/fr
Application filed by Griset Ets filed Critical Griset Ets
Publication of CH652626A5 publication Critical patent/CH652626A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/04Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into open-ended moulds

Description

L'invention concerne une installation de coulée en continu selon le préambule de la revendication 1.
Il est connu de couler en continu des métaux, et notamment des alliages de cuivre, à l'aide d'une installation (flg. 1) alimentée par un creuset 1 contenant le métal en fusion. Ce creuset 1 comporte un orifice de coulée débouchant dans une filière en graphite 2, de section par exemple rectangulaire, munie d'éléments de refroidissement 3, par exemple à circulation de fluide réfrigérant. Le métal en fusion, qui est progressivement refroidi dans la filière 2 par les-élé-ments 3, peut alors être tiré sous la forme d'un ruban 4.
La vitesse de travail d'une telle installation dépend des possibilités de refroidissement de l'ensemble formé par la filière 2 et les éléments 3. En effet, on ne peut tirer sur un ruban 4 que si celui-ci présente une résistance suffisante, c'est-à-dire lorsque celui-ci est suffisamment refroidi.
On utilise généralement deux types de filière (fig. 2 et 3). Le 5 premier type de filière est composé de deux demi-coquilles en graphite 21-21 usinées de façon à former le passage 22 pour le ruban de métal. Les deux demi-filières 21 sont bloquées entre les éléments de refroidissement 3, fixés l'un à l'autre par des tirants ou moyen d'assemblage 5.
io En plus des défauts explicités ci-dessus, cette solution nécessite un usinage coûteux des filières.
La seconde forme de filière utilisée actuellement (fig. 3) est composée de deux plaques 23, séparées par des éléments d'écartement 24, de façon à former le passage 22 pour le métal. L'ensemble 15 ainsi constitué est, comme précédemment, bloqué entre deux éléments de refroidissement 3 reliés par des tirants 5.
Cette solution est plus avantageuse que la précédente, puisqu'il n'y a pas à usiner de filières de formes relativement complexes dans le graphite.
20 Comme la vitesse de fonctionnement de l'installation dépend de l'échange de chaleur entre le canal 22 de la filière et les éléments 3, il est indispensable que les surfaces des filières 21, 23 et des éléments de refroidissement 3 soient aussi bien en contact que possible.
Malheureusement (fig. 4), les éléments 23 (ou 21) de la filière 25 tendent à fléchir (fig. 4). Ce fléchissement est essentiellement dû à la dilatation résultant du gradient de température à l'intérieur des éléments de graphite.
Or, du fait de cette forme bombée, les éléments 23 (ou 21) se décollent des éléments 3 en formant un intervalle d'air 6. Cet intervalle 30 d'air 6 réduit, de façon considérable, l'efficacité de l'échange thermique et, par suite, la vitesse de fonctionnement de l'installation.
Une solution déjà proposée a consisté à réaliser des éléments 23 (21) présentant une courbure inverse de celle représentée à la fig. 4. Une fois mis en place, ces éléments 23 devraient s'appliquer étroite-35 ment contre les éléments 3. Or, outre que cette solution est extrêmement onéreuse, du fait de la forme complexe et, par suite, de l'usinage délicat des éléments de filière 23, cette solution ne donne pas les résultats escomptés.
Il est connu de bloquer les éléments 23 contre les éléments 3 par 40 collage ou, mieux, par vissage. Or cette dernière solution, qui permet de réaliser une liaison plus efficace que le collage, présente néanmoins des inconvénients graves, car il faut usiner des taraudages dans les éléments en graphite qui, de plus, pour ne pas être fragiles, doivent être plus épais. De plus, il est nécessaire de percer les élé-45 ments 3 pour le passage des tiges filetées. Le montage et le démontage deviennent également plus complexes et plus longs.
Un autre problème lié à la coulée en continu est celui du retrait. En effet, avec une filière à section correspondant à la fig. 6A, on obtient un produit dont la section correspond à la fig. 6B (dans cette 50 figure, la concavité dans la partie centrale a été fortement exagérée).
Les bords 41,41 de la bande 4 correspondent à la forme de la filière alors que, au milieu de cette section, les parties 42, 42 sont concaves; cela résulte de la différence de température entre les extrémités de la bande et son centre. Cet effet de concavité est accentué de 55 façon cumulative, d'une part, parce que les filières en graphite présentent les conditions d'échange calorifique les plus mauvaises vers le centre, du fait de leur contact relativement mauvais avec les éléments de refroidissement et, d'autre part, à cause de la déformation des éléments de filière (voir fig. 4).
60 La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de créer une filière de coulée en continu, notamment pour la coulée d'un alliage de cuivre, permettant de couler des rubans d'épaisseur parfaitement régulière, et à une vitesse de coulée importante.
65 La solution proposée par l'invention est celle décrite dans la partie caractérisante de la revendication 1.
Grâce à la précontrainte latérale des parties de la filière de coulée en continu, on applique parfaitement le dos de ces parties de filière
3
652 626
contre les éléments de refroidissement, pour assurer un refroidissement efficace des éléments de la filière.
Suivant une autre forme de réalisation avantageuse de l'invention, la surface de contact de l'élément de refroidissement pour chaque partie de filière est concave.
En réalisant ainsi des éléments de refroidissement de forme légèrement concave, on améliore encore le contact entre les parties de la filière et les éléments de refroidissement et on compense la forme creuse de la bande.
Cette solution ne présente pas de difficulté particulière, puisque les pièces d'usure sont les éléments constituant la filière, et les éléments de refroidissement ne subissent aucune usure.
Or, les éléments de la filière sont toujours constitués par des éléments plans, simplement soumis à des contraintes latérales.
Suivant une autre forme de réalisation avantageuse de l'invention, les surfaces concaves des éléments de refroidissement sont constituées par l'assemblage de surfaces élémentaires séparées par des parties en retrait formant des canaux recevant un fluide d'échange de chaleur.
On améliore la répartition des efforts à l'intérieur des éléments plans constitutifs de la filière puisqu'on réalise un appui en trois points. Cette solution a également l'avantage de simplifier la fabrication de l'élément de refroidissement, puisque les trois surfaces de contact sont des surfaces planes.
La présente invention sera décrite plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
la fig. 1 est une vue, en coupe schématique, d'une installation connue de coulée en continu d'un alliage de cuivre;
la fig. 2 est une vue en coupe transversale, d'un premier mode de réalisation d'une filière de coulée en continu, connue;
la fig. 3 est une vue, en coupe transversale, d'un autre mode de réalisation d'une filière de coulée continue selon l'art antérieur;
la fig. 4 est un schéma explicatif de la déformation des éléments constitutifs de la filière sous l'effet des contraintes thermiques;
la fig. 5 est une vue en coupe d'un mode de réalisation d'un élément constitutif d'une filière à courbure inverse;
les fig. 6A, 6B représentent respectivement une vue en coupe théorique d'un produit réalisé en coulée continue et une vue en coupe du produit obtenu, les déformations ayant été exagérées;
la fig. 7 est un schéma de principe de deux installations, l'une à droite, l'autre à gauche;
les fig. 8,9,10 sont des schémas explicatifs de la fig. 7 ;
la fig. 11 est un schéma d'un autre mode d'application d'un moment de flexion;
les fig. 12A, 12B montrent une variante de réalisation de l'invention;
la fig. 13 est un schéma de principe d'une autre variante de l'invention;
les fig. 14, 15 montrent deux modes de réalisation de la variante selon la fig. 13;
la fig. 16 est une vue schématique de la moitié supérieure d'une variante d'une partie d'une installation de coulée en continu;
la fig. 17 est une vue analogue à celle de la fig. 1, la partie de filière étant appliquée contre l'élément de refroidissement;
la fig. 18 est un schéma d'un secteur de partie de filière servant au calcul des efforts mis enjeu dans l'exemple des fig. 15 et 16;
la fig. 19 est un schéma d'une autre variante.
Selon la fig. 7, l'installation selon l'invention qui est représentée en coupe schématique au niveau de la filière, est composée d'éléments de refroidissement 3, appliqués contre les parties 23 de la filière, les parties 23 étant elles-mêmes séparées par des éléments d'écartement 24 de façon à définir une filière, par exemple de section rectangulaire. L'installation comporte des moyens permettant d'exercer des moments de flexion, par exemple des moyens de compression 25 agissant sur les bords des parties de filière 23 pour exercer des efforts de compression F, du côté opposé à celui des éléments de refroidissement 3, par rapport au plan 26 de la fibre neutre dans chaque partie de filière 23.
La fig. 8 montre l'action des moyens de compression 25 sur une partie 232 de la filière.
De façon schématique la résultante F des efforts de compression exercés sur les faces latérales 231 de la partie 23, doit être appliquée sur la zone 232 de chaque face latérale 231 située par rapport au plan de la fibre neutre 26, du côté opposé de la face 233 d'appui de la partie 23 contre la surface de contact de son élément de refroidissement 3.
La distance d entre la fibre neutre et la ligne de la résultante F permet de calculer le moment M = F x d exercé sur la partie 23 et tendant à faire fléchir cette partie 23 comme l'indique la fig. 9.
Comme (fig. 10) l'élément de refroidissement 3 s'oppose au fléchissement de la partie 23, les forces fi réparties à la distance di de chaque élément d'écartement 24 formant un appui sont telles que:
M=£Mi soit Fxd=£fixdi
Or, le calcul montre que ces forces d'appui fi (ou les réactions correspondantes) diminuent à mesure que di augmente et qu'il existe une zone médiane Z dans laquelle les efforts sont nuls.
La fig. 11 montre comment créer des moments de flexion en exerçant des efforts Fj sur les extrémités des parties de filière 23, situées au-delà des éléments d'écartement 24.
Selon la fig. 12A, une première solution pour arriver à une meilleure répartition des efforts et, par suite, une meilleure application de la partie 23 contre l'élément de refroidissement, on réalise un élément 3' à courbure concave.
La fig. 2B montre une filière complète à deux parties 3' concaves.
Une autre solution pour répartir différemment les efforts est représentée aux fig. 13,14 et 15.
Selon la fig. 13, l'élément de refroidissement 3" a une face d'appui pour la partie 23 qui comporte des zones latérales 31 pour s'appuyer sur la partie 23 au droit des éléments d'écartement 24, une zone centrale 33 et des cavités intermédiaires 32.
Dans ces conditions, les efforts fi (ou les réactions) ne s'exercent principalement que dans la zone 33, ce qui est une garantie d'une bonne application entre les pièces 23 et 3", puisque aucun contact n'est possible ailleurs que dans les zones 31, 33, 31.
Les cavités 32 peuvent recevoir un fluide bon conducteur de chaleur tel que de l'hydrogène ou de l'hélium ou encore du mercure.
La fig. 14 montre une variante de la fig. 13 dans le cas d'un élément de refroidissement 3"' à surface de contact concave. Cette surface comporte des zones d'appui 34, 36, 34 aux bords et au milieu ainsi que des cavités 35 remplies de fluide conducteur (hydrogène, hélium, mercure).
Cette solution combine les avantages des zones d'appui et de la surface concave.
La fig. 15 montre une solution particulièrement avantageuse à réaliser.
En effet, l'élément de refroidissement 3 présente une face concave obtenue par trois segments de droites 37, 38, 37. Comme la partie 23, soumise aux efforts de compression, se courbe de façon continue, il subsiste des cavités 39 entre le contour polygonal 37, 38, 37 et le contour à courbure continue de la partie 23.
Comme précédemment, ces cavités 39 peuvent recevoir un fluide conducteur de la chaleur.
Cette dernière solution est particulièrement intéressante pour sa réalisation et son utilisation. Sa réalisation est simple puisqu'il suffit de faire dans la partie 3 une cavité dont la section a une forme polygonale (dont le nombre de segments n'est pas limité à trois).
L'efficacité de cette solution est également très grande du fait à la fois des zones d'appui et de la forme en cône des cavités.
De plus, les forces concaves des surfaces des éléments de refroidissement et, par suite, des parties des filières permettent de compenser la forme creuse de la bande, forme qui est normalement due au retrait.
De façon générale et en variante à la fig. 11, les moments de flexion créés par des efforts de compression exercés à l'extérieur des
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
652 626
4
éléments d'écartement 24 peuvent, par exemple, être obtenus par la mise en place de cales entre les extrémités des parties de filières 21, 23 et la face correspondante des éléments 3, au-delà des éléments d'écartement 4, en exerçant un effort de traction par les tirants 5.
Selon les fig. 16 et 17, l'installation de coulée en continu, dont 5 seulement une partie a été représentée, comporte un élément de refroidissement 3 dont la surface 311 contre laquelle doit s'appliquer la partie de filière 23, est courbe. Cette surface 311 pourrait, dans d'autres cas, être plane.
La partie de filière 23 est soumise à l'action de moyens 25' créant 10 un moment de flexion dans cette partie de filière pour l'appliquer contre la surface 311 (fig. 17). Ces moyens 25' exercent des forces réparties f inclinées en direction de la surface 311, c'est-à-dire des forces ayant une composante répartie et dirigée vers la face 311.
Les forces exercées par les moyens 25' sont réparties sur toute la 15 surface latérale 231 de la partie de filière 23.
La fig. 18 permet d'expliciter le calcul de la réaction RE d'un élément de la partie de filière 100 sur l'élément de refroidissement 3 en fonction des forces F résultant des forces réparties f appliquées contre les surfaces d'extrémité 231 de la partie de filière 23. Si l'on a: 20 e == épaisseur de la partie de filière 23,1 = largeur de la partie de filière 23, u = longueur de l'élément de partie de filière 23, s = surface d'application de l'élément de partie de filière 23 contre l'élément de refroidissement 3, F = force résultant des forces réparties f, s = lxu;F = fxexl; 25
R = rayon de courbure de l'élément de refroidissement 3 et de la partie de filière 23,
a = angle sous lequel est vu l'élément 100 de la partie de filière 23 à partir du centre de courbure (a = u/R) (1).
Les deux forces F se composent et donnent une réaction verticale RE telle que:
RE = Fa = (2) Fu/R = f e 1 u/R
d'°ù r = ^ = ££
r ul R
La fig. 19 montre un autre exemple de réalisation. La partie de filière 23 est .bloquée à l'intérieur de l'élément de refroidissement 3 correspondant qui comporte des parties latérales 312 délimitant un logement pour recevoir la partie de filière 23. La surface inférieure de la partie de filière 23 peut être soit courbe comme indiqué :>ar la référence 232, soit plane comme indiqué par la référence 233.
De chaque côté de la fig. 19, on a schématisé le moyen 25 exerçant un couple de flexion sur la partie de filière 23, c'est-à-dire une force latérale répartie sur toute la surface ou la quasi-totalité de la surface latérale 231 de la partie de filière 23.
Suivant une autre variante non représentée, les moyens créant des moments de flexion sont des moyens permettant d'injecter un composant réagissant au moins avec une partie de la couche, sur une certaine profondeur pour provoquer un allongement de cette couche et, par suite, un moment tendant à faire fléchir la partie de filière.
R
5 feuilles dessins

Claims (11)

652 626
1. Installation de coulée en continu comportant une filière de coulée, en graphite, bloquée entre des éléments de refroidissement (3), cette filière étant composée d'au moins deux parties (21, 21, 23,24), installation caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens créant des moments de flexion dans les parties de filière pour appliquer ces parties de filière (21, 23) contre les faces correspondantes des éléments de refroidissement (3).
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens créant des moments de flexion sont des moyens (25) exerçant des efforts de compression sur les faces latérales (231) des parties (21, 23) de la filière, sur une zone (232) de ces faces latérales situées du côté opposé de la surface (233) de contact avec les éléments de refroidissement (3), par rapport au plan de la fibre neutre de chaque partie (23) de la filière pour appliquer chaque partie (21, 23) de la filière contre la surface de contact (31) de l'élément de refroidissement (3) correspondant.
2
REVENDICATIONS
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que la surface de contact de l'élément de refroidissement (3) pour chaque partie (23) de filière est concave.
4. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que la surface de l'élément de refroidissement (3", 3"') comporte des zones d'appui (31, 34) latérales et une zone d'appui (33, 36) médiane pour chaque partie (23) de la filière.
5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que les zones d'appui (31, 34, 33, 36) sont séparées par des cavités (32, 35) contenant un fluide conducteur thermique.
6. Installation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'élément (3 ) de refroidissement comporte une surface concave d'appui de section polygonale.
7. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments d'écartement et des moyens exerçant des efforts de compression sur les parties de filière à l'extérieur des éléments d'écartement (24).
8. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens créant des moments de flexion sont des moyens pour injecter, dans la couche des parties de filière (23) située du côté de l'interface filière/éléments de refroidissement, un composant dilatant cette couche.
9. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens (25') créant des moments de flexion sont des moyens appliquant, sur les deux côtés (231) des parties de filière (23), des forces (F) ayant une composante dirigée vers la surface d'appui (311) de l'élément de refroidissement (3) correspondant.
10. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la surface d'appui de l'élément de refroidissement (311) est courbe ou plane.
11. Installation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque partie (23) de filière est bloquée dans un logement réalisé dans l'élément de refroidissement (3).
CH6094/82A 1981-10-30 1982-10-19 Installation de coulee en continu de produits. CH652626A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120461A FR2515544A1 (fr) 1981-10-30 1981-10-30 Installation de coulee en continu de produits, notamment de metaux, tels que des alliages de cuivre
FR8216700A FR2533846B2 (fr) 1982-10-05 1982-10-05 Installation de coulee en continu de produits, notamment de metaux tels que des alliages de cuivre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH652626A5 true CH652626A5 (fr) 1985-11-29

Family

ID=26222603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH6094/82A CH652626A5 (fr) 1981-10-30 1982-10-19 Installation de coulee en continu de produits.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4491169A (fr)
AT (1) AT389250B (fr)
BR (1) BR8206333A (fr)
CA (1) CA1193065A (fr)
CH (1) CH652626A5 (fr)
DE (1) DE3239291A1 (fr)
GB (1) GB2109721B (fr)
IN (1) IN158657B (fr)
IT (1) IT1156213B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4716955A (en) * 1986-06-11 1988-01-05 Sms Concast Inc. Continuous casting method
US4774995A (en) * 1986-06-11 1988-10-04 Sms Concast Inc. Continuous casting mold
DE8806618U1 (fr) * 1988-05-20 1988-07-21 Inresa Schultheiss Gmbh, 7543 Engelsbrand, De
DE3831595A1 (de) * 1988-09-14 1990-03-22 Mannesmann Ag Verfahren und vorrichtung einer horizontal-stranggiessvorrichtung fuer metalle
WO1990011149A1 (fr) * 1989-03-23 1990-10-04 Siemens Aktiengesellschaft Moule reglable de coulee continue d'acier
AT407845B (de) * 1999-01-28 2001-06-25 Thoeni Industriebetriebe Gmbh Vorrichtung zum horizontalen stranggiessen von bändern
US8794297B1 (en) * 2012-12-31 2014-08-05 General Electric Company Molding apparatus and method of forming a moldable article

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2871530A (en) * 1955-09-12 1959-02-03 Wieland Werke Ag Continuous casting mold, its manufacture and use
FR1527304A (fr) * 1966-07-05 1968-05-31 Mannesmann Ag Coquille à plaques, refroidie par liquide, pour la coulée continue des métaux à point de fusion élevée
FR1593773A (fr) * 1967-12-04 1970-06-01
AT276655B (de) * 1967-12-15 1969-11-25 Wiener Schwachstromwerke Gmbh Gekühlte Stranggießkokille, insbesondere für den Bandguß
US3599706A (en) * 1968-04-11 1971-08-17 Wieland Werke Ag Continuous casting mold with coated jacket under spring tensioning
DE1758457C2 (de) * 1968-06-05 1974-11-21 Technica-Guss Gmbh, 8700 Wuerzburg Ofenabhängige Stranggießkokille
GB1547761A (en) * 1975-04-09 1979-06-27 Davy Loewy Ltd Continous casting mould

Also Published As

Publication number Publication date
GB2109721B (en) 1986-02-26
CA1193065A (fr) 1985-09-10
IN158657B (fr) 1987-01-03
IT8268266A0 (it) 1982-10-29
GB2109721A (en) 1983-06-08
AT389250B (de) 1989-11-10
BR8206333A (pt) 1983-09-20
DE3239291A1 (de) 1983-05-11
ATA391782A (de) 1989-04-15
DE3239291C2 (fr) 1987-09-03
IT1156213B (it) 1987-01-28
US4491169A (en) 1985-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0833419B1 (fr) Dispositif à diodes laser semiconductrices et son procédé de réalisation
EP0250345A1 (fr) Contact thermique à fort coefficient de transfert et applications au refroidissement d'une structure soumise à un flux thermique intense
CH652626A5 (fr) Installation de coulee en continu de produits.
EP0296942B1 (fr) Procédé de brasage au four sous atmosphère raréfiée ou contrôlée de deux pièces
EP2307587A2 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce métallique renforcée de fibres céramiques
CA1246318A (fr) Lingotiere vibrante de coulee continue des metaux
FR2806019A1 (fr) Procede de moulage-formage d'au moins une piece en un verre metallique
FR2738625A3 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier pour vehicule automobile
CN101479841A (zh) 基座的制造方法及使用该方法的基座
EP2310547B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce métallique comportant des renforts internes formés de fibres céramiques.
FR2515544A1 (fr) Installation de coulee en continu de produits, notamment de metaux, tels que des alliages de cuivre
WO1996000626A1 (fr) Face laterale pour une machine de coulee en continu de tole mince
WO2004074195A1 (fr) Dispositif de renfort pour filiere delivrant des filaments notamment de verre
CN111064068A (zh) 放大器组件
FR2667120A1 (fr) Joint de transmission articule telescopique et procedes pour realiser un element a pistes de coullissement notamment pour un tel joint.
FR2733385A1 (fr) Procede de fabrication de boitiers notamment pour des composants electroniques, et boitiers pour recevoir des composants electroniques
FR2666756A1 (fr) Cylindre pour la coulee continue de bandes de metal entre deux cylindres, notamment d'acier, et procede de fabrication de ce cylindre.
WO2000021746A1 (fr) Procede d'obtention de pieces metalliques minces, legeres et rigides
EP0117804A1 (fr) Procédé de fabrication d'une cavité hyperfréquence, et cavité obtenue par ce procédé
EP0603094B1 (fr) Paroi d'obturation latérale d'une installation de coulée continue entre cylindres
EP1422004A1 (fr) Masselotte utilisee pour la fonderie
WO2002088566A2 (fr) Dispositif elastique precontraint a cage, et application.
FR2611012A1 (fr) Garniture de freinage a plots de materiau de friction rapportes
FR2787360A1 (fr) Face laterale pour installation de coulee continue de bandes metalliques
EP0561724B1 (fr) Dispositif de coulée continue d'un produit métallique entre cylindres

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Representative=s name: MORVA PATENTDIENSTE

PFA Name/firm changed

Owner name: ETABLISSEMENTS GRISET TRANSFER- GRISET S.A.

PL Patent ceased