CA1188880A - Utilisation de derives alkyles de l'hydroquinone comme agent anti-oxydant dans des compositions tinctoriales d'oxydation - Google Patents
Utilisation de derives alkyles de l'hydroquinone comme agent anti-oxydant dans des compositions tinctoriales d'oxydationInfo
- Publication number
- CA1188880A CA1188880A CA000403717A CA403717A CA1188880A CA 1188880 A CA1188880 A CA 1188880A CA 000403717 A CA000403717 A CA 000403717A CA 403717 A CA403717 A CA 403717A CA 1188880 A CA1188880 A CA 1188880A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- fact
- composition according
- diaminobenzene
- composition
- methyl
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q5/00—Preparations for care of the hair
- A61Q5/10—Preparations for permanently dyeing the hair
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/30—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
- A61K8/33—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
- A61K8/34—Alcohols
- A61K8/347—Phenols
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C09—DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- C09K—MATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
- C09K15/00—Anti-oxidant compositions; Compositions inhibiting chemical change
- C09K15/04—Anti-oxidant compositions; Compositions inhibiting chemical change containing organic compounds
- C09K15/06—Anti-oxidant compositions; Compositions inhibiting chemical change containing organic compounds containing oxygen
- C09K15/08—Anti-oxidant compositions; Compositions inhibiting chemical change containing organic compounds containing oxygen containing a phenol or quinone moiety
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K2800/00—Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
- A61K2800/40—Chemical, physico-chemical or functional or structural properties of particular ingredients
- A61K2800/52—Stabilizers
- A61K2800/522—Antioxidants; Radical scavengers
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Emergency Medicine (AREA)
- Birds (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
Des dérivés alkylés de l'hydroquinone, répondant à la formule générale: < IMG > dans laquelle R désigne un radical alkyle inférieur ayant 1 à 4 atomes de carbone, sont utilisés comme agents antioxydants dans des compositions tinctoriales d'oxydation.
Description
La présente invention est relative à l'utili-sation comme agent anti~oxydant de dérivés alkylés de l'hydroquinone dans des compositions tinctoriales d'oxy-dation, aux compositions tinctoriales d'oxydation contenant un tel agent anti-oxydant et au procédé de protection des compositions tinctoriales mettant en oeuvre ces composés.
On distingue dans la teinture des fibres kéra-tiniques et en particulier des cheveux humains, essen-tiellement deux types de coloration: la coloration per-manente et la coloration semi-permanente ou directe.
Dans les procédés de te~nture semi-permanente ou directe, on utilise des colorants dits directs qu'on applique simplement sur la.chevelure au moyen d'une solutioon ou d'une dispersion de ces colorants.
On entend par colorants directs "des composés aptes à teindre par eux-mêmes sans adjonction d'agent révélateur". Ils appartiennent plus particulièrement à
la classe des dérivés nitrés de la série benzénique, des colorants azoiques, des colorants anthraquinoniques, des indophénols, indoanilines, indamines, des colorants tri-phénylméthaniques.
La coloration permanente est obtenue selon un procédé consistant à appliquer une composition tinctoriale qui contient des précurseurs de colorants dits d'oxydation et un oxydant additionné à cette composition tout juste avant l'application ou une composition sans oxydant appli-quée directement sur les cheveux lorsqu'elle contient des colorants d'oxydation dits rapides oucertaines diphényla-mines, l'oxygène de l'air entrainant dans ce cas le déve-loppement de la couleur.
On appelle colorant d'oxydation des composés aromatiques du type diamine, aminophénol, ou phénol qui ne sont pas des colorants en eux-mêmes mais qui sont trans-formés en colorants par un processus de condensation oxy-dative. Parmi ces colorants dloxydation, on distingue généralement d'une part, les précurseurs de colorants par oxydation du type para choisis parmi les diamines aroma-tiques ou aminophénols, les dérivés pyridiniques ou pyri-midiniques dont les groupements fonctionnels sont situés en para l'un par rapport à l'autre et les précurseurs de colorants par oxydation de type ortho choisis parmi les diamines aromatiques et/ou aminophénols dont les groupe-ments fonctionnels sont situés en position ortho l'un par rapport à l'autre. Ces composés sont généralement utilisés avec des composés dits "modificateurs" ou "coupleurs" qui sont souvent des dérivés dits "méta" choisis plus parti-culièrement parmi les métadiamines aromatiques, les méta-aminophénols, les métadiphénols, les phénols, les pyri dines.
On utilisera dans la suite de la description le terme de colorant d'oxydation pour désigner ces différents types de précurseurs de colorants.
Les dérivés monoalkylés de l'hydroquinone sont connus en eux-mêmes et ont été utilisés tout comme des dérivés phénoliques alkylés comme anti-oxydant dans le domaine alimentaire et notamment pour les graisses.
On sait que pour les compositions tinctoriales d'oxydation qui se présentent sous forme de liquide plus ou moins épaissi, ou sous forme de crème, il est nécessaire d'ajouter un agent réducteur susceptible d'empêcher une oxydation prématurée des précurseurs de colorants. Cet agent doit permettre en outre une bonne conservation du pouvoir tinctorial pour les compositions stockées pendant une assez longue période de temps avant utilisation en bloquant notan~ent toutes les réactions oxydatives para-sites.
Jusqu'à ce jour, on a utilisé essentiellement pour la protection des teintures d'oxydation des bisulfites alcalins, des acides organiques soufrés comme les acides thioglycolique ou thiolactique, la cystéine et leurs dérivés, les dérivés de l'acide ascorbique.
Si l'emploi de tels composés réducteurs est le plus souvent suffisant pour assurer une protection efficace contre une oxydation prématurée des compositions se pré-sentant sous forme de crème épaisse, il n'en est pas de même dans les compositions se présentant sous forme de liquide, de crème fluide ou fortement aérée.
En effet, les phénomènes de diffusion de lloxy-gène sont beaucoup plus importants dans ces milieux que dans les milieux crème à forte viscosité.
Il en résulte des risques d'oxydation prématurée de ces produits non parfaitement dégazés ou surmontés d'une poche~ d'air au moment du conditionnement.
Par ailleurs, il est possible que de tels pro-duits ne soient pas utilisés sous forme d'une application unique ce qui revient à les stocker en présence d'assez importantes quantités d'air après une première utilisation partielle.
Les anti-oxydants utilisés dans le domaine des matières grasses n'ont pas souvent une efficacité souhaitable car d'une part les composés qui peuvent être utilisés dans les compositions tinctoriales d'oxydation doivent être suffisamment solubles en milieu aqueux qui est le milieu usuellement utilisé dans ce domaine, d'autre part ils doivent avoir une cinétique d'action rapide et ne pas dégrader les colorants utilisés.
Ceci est particulièrement vrai pour les colorants d'oxydation mais également pour les colorants directs qui sont utilisés souvent dans de telles compositions comme agent permettant de nuancer les colorations obtenues à
l'aide des colorants d'oxydation. Or on sait que les colorants nitrés benzéniques sont très sensibles à la réduction.
La cinétique d'action rapide est particulièrement importante étant donné que l'agent anti-oxydant utilisé
dans les compositions tinctoriales d'oxydation doit per-mettre un développement rapide de la coloration sur les cheveux afin d'éviter notamment que des variations de nuances se produisent dans le temps après la coloration.
La Demanderesse a découvert maintenant que parmi des anti-oxydants utilisés pour stabiliser les matières grasses une classe particulière de ces composés permettait de stabiliser les compositions tinctoriales d'oxydation.
L'invention a donc pour objet l'utilisation de dérivés alkylés de l'hydroquinone comme agent anti-oxydant dans des compositions tinctoriales d'oxydation.
Les dérivés alkylés de l'hydroquinone qui sont utilisés conformément à l'invention comme agent anti-oxydant pour des compositions tinctoriales d'oxydation ré-pondent à la formule ~énérale:
OH
OH
dans laquelle R désigne un radical alkyle inférieur compre-nant 1 à 4 atomes de carbone, ce radical alkyle pouvant être linéaire ou ramifié.
La présente invention concerne ainsi des compo-sitions tinctoriales d'oxydation contenant au moins un précurseur de colorant par oxydation et éventuellement au moins un coupleur, caractérisées par le fait qu'elles con-tiennent à titre d'agent anti-oxydant au moins un composé
de formule (I) telle que définie ci-dessus.
L'invention vise également un procédé de pro-tection a ~ une composition tinctoriale d'oxydation contre l'oxydation prématurée, caractérisé par le fait que l~on introduit dans la composition au moins un composé de for-mule (I) ci-dessus.
Les composés de formule (I) particulièrement préférés sont ceux pour lesquels R désigne un groupement méthyle ou tertio-butyle.
Les composés de formul~ (I) ci-dessus sont uti-lisés dans les compositions tinctoriales d'oxydation dans des proportions comprises généralement entre 0,025 et 2,5%
en poids par rapport au poids total de la composition, et de préférence entre 0,05 et 1% en poids.
Les compositions tinctoriales d'oxydation con-tiennent au moins un précurseur de colorant d'oxydation de type para ou ortho choisi de préférence parmi les para-phénylènediamines; les paraaminophénols, les orthoamino-phénols, les orthophénylènediamines, les orthohydroxy phénols et les bases hétérocycliques, pyridiniques ou pyri-midiniques.
Ces composés peuvent également être substitués sur les fonctions amines ou sur les noyaux benzéniques ou hétérocycliques par des groupements alkyle éventuellement substitués, alcoxy, halogène.
Parmi ces composés, on peut plus particulièrement citer le 1,4-diaminobenzène, le 2-méthyl-1,4-diaminobenzène, le 2,6-diméthyl 1,4-diaminobenzène, le 2,5-diméthyl 1,4-diaminobenzène, le 2,3-diméthyl 1,4-diaminobenzène, le
On distingue dans la teinture des fibres kéra-tiniques et en particulier des cheveux humains, essen-tiellement deux types de coloration: la coloration per-manente et la coloration semi-permanente ou directe.
Dans les procédés de te~nture semi-permanente ou directe, on utilise des colorants dits directs qu'on applique simplement sur la.chevelure au moyen d'une solutioon ou d'une dispersion de ces colorants.
On entend par colorants directs "des composés aptes à teindre par eux-mêmes sans adjonction d'agent révélateur". Ils appartiennent plus particulièrement à
la classe des dérivés nitrés de la série benzénique, des colorants azoiques, des colorants anthraquinoniques, des indophénols, indoanilines, indamines, des colorants tri-phénylméthaniques.
La coloration permanente est obtenue selon un procédé consistant à appliquer une composition tinctoriale qui contient des précurseurs de colorants dits d'oxydation et un oxydant additionné à cette composition tout juste avant l'application ou une composition sans oxydant appli-quée directement sur les cheveux lorsqu'elle contient des colorants d'oxydation dits rapides oucertaines diphényla-mines, l'oxygène de l'air entrainant dans ce cas le déve-loppement de la couleur.
On appelle colorant d'oxydation des composés aromatiques du type diamine, aminophénol, ou phénol qui ne sont pas des colorants en eux-mêmes mais qui sont trans-formés en colorants par un processus de condensation oxy-dative. Parmi ces colorants dloxydation, on distingue généralement d'une part, les précurseurs de colorants par oxydation du type para choisis parmi les diamines aroma-tiques ou aminophénols, les dérivés pyridiniques ou pyri-midiniques dont les groupements fonctionnels sont situés en para l'un par rapport à l'autre et les précurseurs de colorants par oxydation de type ortho choisis parmi les diamines aromatiques et/ou aminophénols dont les groupe-ments fonctionnels sont situés en position ortho l'un par rapport à l'autre. Ces composés sont généralement utilisés avec des composés dits "modificateurs" ou "coupleurs" qui sont souvent des dérivés dits "méta" choisis plus parti-culièrement parmi les métadiamines aromatiques, les méta-aminophénols, les métadiphénols, les phénols, les pyri dines.
On utilisera dans la suite de la description le terme de colorant d'oxydation pour désigner ces différents types de précurseurs de colorants.
Les dérivés monoalkylés de l'hydroquinone sont connus en eux-mêmes et ont été utilisés tout comme des dérivés phénoliques alkylés comme anti-oxydant dans le domaine alimentaire et notamment pour les graisses.
On sait que pour les compositions tinctoriales d'oxydation qui se présentent sous forme de liquide plus ou moins épaissi, ou sous forme de crème, il est nécessaire d'ajouter un agent réducteur susceptible d'empêcher une oxydation prématurée des précurseurs de colorants. Cet agent doit permettre en outre une bonne conservation du pouvoir tinctorial pour les compositions stockées pendant une assez longue période de temps avant utilisation en bloquant notan~ent toutes les réactions oxydatives para-sites.
Jusqu'à ce jour, on a utilisé essentiellement pour la protection des teintures d'oxydation des bisulfites alcalins, des acides organiques soufrés comme les acides thioglycolique ou thiolactique, la cystéine et leurs dérivés, les dérivés de l'acide ascorbique.
Si l'emploi de tels composés réducteurs est le plus souvent suffisant pour assurer une protection efficace contre une oxydation prématurée des compositions se pré-sentant sous forme de crème épaisse, il n'en est pas de même dans les compositions se présentant sous forme de liquide, de crème fluide ou fortement aérée.
En effet, les phénomènes de diffusion de lloxy-gène sont beaucoup plus importants dans ces milieux que dans les milieux crème à forte viscosité.
Il en résulte des risques d'oxydation prématurée de ces produits non parfaitement dégazés ou surmontés d'une poche~ d'air au moment du conditionnement.
Par ailleurs, il est possible que de tels pro-duits ne soient pas utilisés sous forme d'une application unique ce qui revient à les stocker en présence d'assez importantes quantités d'air après une première utilisation partielle.
Les anti-oxydants utilisés dans le domaine des matières grasses n'ont pas souvent une efficacité souhaitable car d'une part les composés qui peuvent être utilisés dans les compositions tinctoriales d'oxydation doivent être suffisamment solubles en milieu aqueux qui est le milieu usuellement utilisé dans ce domaine, d'autre part ils doivent avoir une cinétique d'action rapide et ne pas dégrader les colorants utilisés.
Ceci est particulièrement vrai pour les colorants d'oxydation mais également pour les colorants directs qui sont utilisés souvent dans de telles compositions comme agent permettant de nuancer les colorations obtenues à
l'aide des colorants d'oxydation. Or on sait que les colorants nitrés benzéniques sont très sensibles à la réduction.
La cinétique d'action rapide est particulièrement importante étant donné que l'agent anti-oxydant utilisé
dans les compositions tinctoriales d'oxydation doit per-mettre un développement rapide de la coloration sur les cheveux afin d'éviter notamment que des variations de nuances se produisent dans le temps après la coloration.
La Demanderesse a découvert maintenant que parmi des anti-oxydants utilisés pour stabiliser les matières grasses une classe particulière de ces composés permettait de stabiliser les compositions tinctoriales d'oxydation.
L'invention a donc pour objet l'utilisation de dérivés alkylés de l'hydroquinone comme agent anti-oxydant dans des compositions tinctoriales d'oxydation.
Les dérivés alkylés de l'hydroquinone qui sont utilisés conformément à l'invention comme agent anti-oxydant pour des compositions tinctoriales d'oxydation ré-pondent à la formule ~énérale:
OH
OH
dans laquelle R désigne un radical alkyle inférieur compre-nant 1 à 4 atomes de carbone, ce radical alkyle pouvant être linéaire ou ramifié.
La présente invention concerne ainsi des compo-sitions tinctoriales d'oxydation contenant au moins un précurseur de colorant par oxydation et éventuellement au moins un coupleur, caractérisées par le fait qu'elles con-tiennent à titre d'agent anti-oxydant au moins un composé
de formule (I) telle que définie ci-dessus.
L'invention vise également un procédé de pro-tection a ~ une composition tinctoriale d'oxydation contre l'oxydation prématurée, caractérisé par le fait que l~on introduit dans la composition au moins un composé de for-mule (I) ci-dessus.
Les composés de formule (I) particulièrement préférés sont ceux pour lesquels R désigne un groupement méthyle ou tertio-butyle.
Les composés de formul~ (I) ci-dessus sont uti-lisés dans les compositions tinctoriales d'oxydation dans des proportions comprises généralement entre 0,025 et 2,5%
en poids par rapport au poids total de la composition, et de préférence entre 0,05 et 1% en poids.
Les compositions tinctoriales d'oxydation con-tiennent au moins un précurseur de colorant d'oxydation de type para ou ortho choisi de préférence parmi les para-phénylènediamines; les paraaminophénols, les orthoamino-phénols, les orthophénylènediamines, les orthohydroxy phénols et les bases hétérocycliques, pyridiniques ou pyri-midiniques.
Ces composés peuvent également être substitués sur les fonctions amines ou sur les noyaux benzéniques ou hétérocycliques par des groupements alkyle éventuellement substitués, alcoxy, halogène.
Parmi ces composés, on peut plus particulièrement citer le 1,4-diaminobenzène, le 2-méthyl-1,4-diaminobenzène, le 2,6-diméthyl 1,4-diaminobenzène, le 2,5-diméthyl 1,4-diaminobenzène, le 2,3-diméthyl 1,4-diaminobenzène, le
2-chloro 1,4-diaminobenzène, le 2-méthoxy 1,4~diaminobenzène, le l-N-phénylamino 4-aminobenzène, le l-N,N-diméthylamino 4-aminobenzène, le l-N,N-diéthylamino 4-aminobenzène, le l-N,N-bis(~-hydroxyéthyl) amino 4-aminobenzène, le l-N-~-méthoxyéthylamino 4-aminobenzène, le 2-hydroxyméthyl 1,4-diaminobenzène, le 2 ~-hyd~oxyéthyl 1,4-diaminobenzène, le 2-isopropyl 1,4-diaminobenzène, le l-N-~-hydroxypropyl 4-aminobenzène, le 2,6-diméthyl 3-méthoxy 1,4-diaminobenzène.
Parmi les autres précurseurs de colorants d'oxy-dation de type ortho ou para, on peut citer les paraamino-phénols et les dérivés substitués sur le noyau comme le 2-méthyl l-amino 4-hydroxybenzène, le l-N-méthyl amino-4 hydroxybenzène, parmi les dérivés hétérocycliques on peut citer la 2,5-diaminopyridine et ses dérivés N-substitués en position 2 tel que par exemple par des radicaux alkyle.
Le~ précurseurs de colorants de type ortho préférés sont, par exemple, le l-amino 2-hydroxybenzène, le 6-méthyl l-hydroxy 2-aminobenzène, le 4-méthyl l-amino 2-hydroxybenzène, et les dérivés pyrimidiniques tels que la 2,4,5,6-tétraminopyrimidine et ses dérivés N-substitués tel que par exemple par des radicaux alkyle.
Ces précurseurs de colorants par oxydation de type ortho ou para sont utilisés dans les compositions tinctoriales conformes à l'invention sous forme libre ou salifiée dans des quantités pouvant varier entre 0,005%
et 10~/o~ et de préférence entre 0,01 et 5% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Ces compositions tinctoriales peuvent contenir en plus des précurseurs de colorants de type ortho ou para un ou plusieurs nuanceurs ou coupleurs. Ces coupleurs sont choisis notamment parmi les phénols, les métadiphénols, les métaaminophénols, les métaphénylène diamines éventuelle-ment substitués sur les fonctions amines, les fonctions phénGls ou le noyau benzénique.
On peut citer pius particulièrement:
le l-hydroxy 2-isopropyl 5-méthyl benzène, le 1,3-dihydroxybenzène, le 2-chloro 1,3-dihydroxybenzène, le 2-méthyl 1,3-dihydroxybenzène, le 4-chloro 1,3 dihydroxybenzène, le 5,6-dichloro 2-méthyl 1,3-dihydroxybenzène, le l-hydroxy 3-aminobenzène, le l-hydroxy 3-(carbamoylméthyl) aminobenzène, le l-hydroxy 3-N-(diméthylaminobenzène), le 6-méthyL l-hydroxy 3-aminobenzène, le 6-méthyl l-hydroxy 3-N-~-hydroxyéthyl aminobenzène, le 2,4-dichloro l-hydroxy 3-aminobenzène, le 4,6-dichloro l-hydroxy 3-aminobenzène, 8~3~
le l-hydroxy 3-N-diéthylaminobenzène, le l-hydroxy 2-méthyl 3-aminobenzène, le 2-chloro ~-méthyl l-hydroxy 3-aminobenzène, le l,3-diaminobenzène, le 6-méthoxy 1,3-diaminobenzène, le 6-hydroxyéthyloxy 1,3-diaminobenzène, le 6-méthoxy 5-éthyl 1,3-diaminobenzène, le 6-éthyloxy 1,3-diaminobenzène, le l-N,N-bis-~-hydroxyéthylamino 3-aminobenzène, le 2-méthyl 1,3-diaminobenzène, le 6-méthoxy l-amino 3-N-~-hydroxyéthylaminobenzène, le 6-N-13-aminoéthylamino 1,3-diaminobenzène, le 6-~-hydroxyéthyloxy l-amino 3-N-méthylaminobenzène, le 6-carboxyméthyloxy 1,3-diamino benzène, le 6-éthyloxy l-N,N-bis-~-hydroxyéthylamino 3-aminobenzène, le 6-hydroxyéthyl 1,3-diaminobenzène.
On peut également utiliser comme coupleurs des dérivés mono ou dihydroxylés du naphtalène ainsi que des composés hétérocycliques appartenant à la famille des pyridine ou des morpholines, des pyrazolones ou des composés dicétoniques. Tous ces dérivés peuvent être substitués sur les radicaux non monovalents ainsi que sur les noyaux aromatiques.
On peut citer particulièrement:
le l-hydroxynaphtalène, le 1,7-dihydroxynaphtalène, le l,5-dihydroxynaphtalène, le 2,7-dihydroxynaphtalène, le 2,3-dihydroxynaphtalène, le 6-hydroxy benzomorpholine, -- 8 ~
le 2,6-dihydroxypyridine, le 2,6-dihydroxy 4-méthylpyridine, le 2,6-diaminopyridine, le 6-aminobenzomorpholine, le l-phényl 3-méthyl 5-pyrazolone.
Ces coupleurs sont utilisés dans les compositions tinctoriales de l'invention sous forme libre ou sous forme salifiée dans des proportions pouvant varier de 0,OOS à
10%~ de préférence de 0,01 à 5% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Ces compositions tinctoriales peuvent en outre contenir des colorants directs utilisés pour nuancer la coloration obtenue à l'aide des colorants d'oxydation~
Ces colorants sont plus particulièrement choisis parmi les dérivés nitrés de la série benzénique et notamment parmi les nitrophénylènediamines, les nitroaminophénols, les dinitroaminophénols, les dinitroaminobenzènes, les nitroaminobenzènes, les nitrodiphénylamines. Ces colo-rants peuvent etre éventuellement substitués sur le noyau aromatique, sur les fonctions phénols ou sur les fonctions amines. A titre d'exemples, on peut citer:
le 2,4-diaminonitrobenzène, le 3,4-diaminonitrobenzène, le 2,5-diaminonitrobenzène, le 3-amino 4-hydroxynitrobenzène, le 3-hydroxy 4-amino nitrobenzène, le 2-hydroxy 5-aminonitrobenzène, le 2-amino 5-hydroxynitrobenzène, le 2-amino 3-hydroxynitrobenzène, le 2-amino 5-N-~-hydroxyéthylaminonitrobenzène, le 2-amino 5-N,N-bis-~-hydroxyéthylaminonitrobenzène, le 2,5-N-~-hydroxyéthylaminonitrobenzène, le 2-N-~-hydroxyéthylamino 5-N,N-bis-~-hydroxyéthylamino-nitrobenzène, le 2-amino 5--N-méthylamino nitrobenzène, le 2-N-méthylamino 5-N-bis-~-hydroxyéthylaminonitrobenzène, le 2-N-méthylamino 5-N-méthyl N-~-hydroxyéthyl aminonitro~
benzène, le 2-N-~-hydroxyéthylamino 5-hydroxynitrobenzène, le 3-méthoxy 4-N-~-hydroxyéthylaminonitrobenzène, le 2-N-méthylamino 4-~-hydroxyéthyloxynitrobenzène, le 2-amino 3-méthyl nitrobenzène, le 2-N-~ hydroxyéthylamino 5-amino nitrobenzène, le 2-amino 4-chloro 5-N-~-hydroxyéthylaminonitrobenzène, le 2-amino 4-méthyl 5-N-~-hydroxyéthylamino nitrobenzène, le 2-amino 4-méthyl 5-N-méthyl aminonitrobenzène, le 2-N-~-hydroxyéthylamino 5-méthoxynitrobenzène, le 2-amino 5-~-hydroxyéthyloxynitrobenzène, le 2-N-~-hydroxyéthylaminonitrobenzène, le 3-amino 4-N-~-hydroxyéthylaminonitrobenzène, le 3-~-hydroxyéthyloxy 4-N-~-hydroxyéthylaminonitrobenzène, le 2-N-~para hydroxyphényl]amino nitrobenzène, le 5-amino 2 N-phénylamino nitrobenzène, le 2-hydroxy 3-amino 1,5-dinitrobenzène.
Ces colorants directs peuvent être présents dans les compositions tinctoriales selon l'invention dans une proportion allant de 0,005 à 3/0 et de préférence de 0,01 à 2% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Ces compositions contiennent également des agent permettant d'ajuster le pH à une valeur de 8 à ll,S
et de préférence entre 9 et 10,5. le pH de ces compo-sitions est ajusté à la valeur désirée à l'aide d'un agent alcalinisant tel que l'ammoniaque, les carbonates de sodium, de potassium ou d'ammonium, les hydroxydes de sodium ~ de potassium, les alcanolamines telles que la mono-,la di- ou la triéthanolamine, les alkylamines telles que l'éthylamine ou la triéthylamine.
Ces compositions peu~lent également contenir en association avec des agent antioxydants de formule (I) précitée, des réducteurs choisis parmi les réducteurs à fort potentiel d'oxydation électronégatif à pH alcalin et notamment les acides organiques soufrés tels ~ue thiolactique, thioglycolique et la cystéine, l'acide ascorbique et ses dérivés, les bisulfites alcalins. Des résultats plus particulièrement intéressants sont obtenus en associant les composés anti-oxydants conformes à l'in-vention avec les bisulfites alcalins, tels que par exemple le bisulfite de sodium. Ces agents réducteurs sont géné-ralement présents dans des proportions de 0,05 à 1,5% en poids et de préférence de 0,1 à 1% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Les compositions tinctoriales conformes à l'in-vention peuvent adopter des formes diverses et se présenter notamment sous forme de crèmes ou de liquides et de pré-férence sous forme de liquides gélifiables ou de crèmes fluides dans lesquelles les composés selon l'invention ont leur efficacité maximale.
A cet effet, on peut utiliser de nombreux in-grédients cosmétiquement acceptables. Ces compositions peuvent contenir notamment des agents tensio-actifs hydrosolubles anioniques, cationiques, non-ioniques, am-photères ou leurs mélanges. Parmi ces agents tensio-actifs, on peut citer les alkylbenzène sulfonates, les alkylnaphtalène sulfonates, les sulfates, éthersulfates et sulfonates d'alcools gras, les sels d'ammonium quater-naires tels que le bromure de triméthylcétylammonium, le bromure de cétylpyridinium, les diéthanolamides d'acide gras, les acides et les alcools polyoxyéthylénés et polyglycérolés, les alkylphénols polyoxyéthylénés et polyglycérolés, ainsi que les alkylsulfates polyoxyé-thylénés. Les produits tensio-actifs sont présents dans des compositions conformes à l'invention dans des pro-portions comprises généralement entre 0,5 et 55% en poids et de préférence entre 4 et 40/~ en poids, par rapport au poids total de la composition. Ces compositions peuvent également contenir des solvants organiques pour solu-biliser les composés qui ne seraient pas suffisamment solubles dans l'eau. Parmi ces solvants, on peut mentionner à titre d'exemples les alcanols inférieurs tels que l'éthanol ou l'isopropanol, le glycérol, les glycols ou éthers de glycols comme le butoxy-2 éthanol, l'éthylène~
glycol, le propylèneglycol, le monoéthyléther, et le monométhyléther du diéthylèneglycol ainsi que des produits analogues et leurs mélanges. Ces solvants sont de pré-férence présents dans les proportions allant de 1 à 40%
en poids et plus particulièrement de 5 à 3~/0 en poids, par rapport au poids total de la composition.
Ces compositions peuvent être épaissies de préférence avec des composés choisis parmi l'alginate de sodium, la gomme arabique, les dérivés de la cellulose tels que la méthylcellulose, l'hydroxyéthylcellulose, l'hydroxypropyléthylcellulose, la carboxyméthylcellulose et des polymères divers ayant cette fonction telle qulen particulier les dérivés d'acide acrylique. Il est éga-lement possible d'utiliser les agents épaississants miné-raux tels que la bentonite. Ces agents épaississants sont présents de préférence dans des proportions comprises entre 0,5 et 5% en poids et en particulier entre 0,5 et ~/O en poids, par rapport au poids total de la composition.
Il est naturellement possible d'additionner aux compositions conformes à l'invention tous autres adjuvants habituellement utilisés dans les compositions tinctoriales pour cheveux et en particulier des agents de pénétration, des agents séquestrants, des agents fil-mogènes, des tampons et des parfums.
Les compositions tinctoriales d'oxydation con-tenant les composés de formule (I) sont utilisées en mélangeant au moment de l'emploi la composition tinctoriale avec une solution oxydante en une quantité suffisante pour développer la couleur puis en appliquant le mélange obtenu sur les cheveux.
Les solutions oxydantes contiennent des agents d'oxydation tels que l'eau oxygénée, le peroxyde dlurée.
On utilise de préférence lieau oxygénée à 20 volurnes. Le mélange ainsi obtenu est appliqué sur les cheveux et on laisse poser pendant 5 à 60 minutes après quoi on rince les cheveux, on les lave éventuellement au shampooing, on les rince à nouveau et on les sèche.
Ces compositions peuvent également être mises en oeuvre dans des procédés de teinture en plusieurs temps consistant à appliquer la composition contenant le précurseur de colorant par oxydation et un composé de formule (I) con-forme à l'invention, éventuellement une composition con-tenant un coupleur, puis la compositio~ oxydante dans des étapes séparées.
L'étude de la stabilité des compositions tinctoria-les d'oxydation conforrnes à l'invention peuvent notamment être évaluées par une méthode co]orimétrique. A cet effet, on peut utiliser un colorime-tre C de BECKMA~ (marque de commerce) en utilisant des cuves parallépipédiques de 1 cm x 1 cm de section de 10 cm de haut rempli à mi--hauteur par la compo-sition tinctoriale à examiner et dont l'orifice supérieur est obturé. On mesure au bout de 3 heures et de 24 heures de repos et par rapport au liquide de référence constitué
par un alkylsulfate de triéthanolamine vendu sous la marque de commerce TEXAPOM T 42 par la Société HENKEL les transmissions au filtre bleu, au filtre rouge et au filtre vert. Plua la transmission est élevée, moins le produit est oxydé.
La Demanderesse a mis en évidence de cette faç~n que les hydroquinones alkylées et notamment la tertiobutyl-hydroquinone et la méthylhydroquinone amélioraient de fa,con considérable la stabilité des compositions tinctoriales contrairement à ce qui se passe pour le BHT ( 2,6-ditertio-butyl-4-méthylphénol) ou le BHA ( 2,6-ditertio-butyl 4-mé-thoxyphénol) qui sont des agents anti-oxydants classiquement utilisés pour les corps gras.
Les exemples suivants sont destinés a illustrer l'invention sans pour autant présenter un caractère limitatif.
~'''~
On prépare les compositions tinctoriales suivantes:
Alcool oléique glycérolé à 2 moles de glycérol .. 5 g Alcool oléique glycérolé a 4 moles de glycérol .... 5 g Diéthanolamine oléique ............. ,...................... 5 g Acide oléique ... ,.. ~....... ,... ,................ .. 5 g Diéthanolamide oléique .,.................................. 12 g Alcool éthylique ................... ,...................... 10 g Ethoxy-2 éthanol ,.................. ,........ ...,.... ,..... 12 g ~cide éthylènediaminotétracétique ......... ........ ...... .. 0,2 g 2-Méthyl 1,4-diaminobenzène dichlorhydrate ...................... 0,96 g 4-Amino l-hydroxybenzène ........... ,........ ....,......... 0,08 g Diehlorhydrate de 6-~-hydroxyéthyloxy 1,3-dia~
minobenzène ,,..... ,.. ,.. ,......................... ,,.,,... ,.,. 0,02 g 1,3-Dihydroxybenzène ........... ,,.... ,............ ..,..... ..,, 0,25 g l-Amino 3-hydroxybenzène ............ ,..................... ......0,1 g Bisulfite de sodium à 35Bé ,.,.,.................. ..,..... ,.,.. ...1,3 g 2-Méthyl hydroquinone .......... ~...... ,................... ,.... ,. 0,17 g Ammoniaque à 22Bé .,................ ,.. ,........ ,......... .,... ...10,2 g Eau q.s.p. ....... ~,,.... ,...... ,..................... ,.... ....100 g Ces compositions tinctoriales permettent en dilution poids pour poids avee de l'eau oxygénée à 20 volumes d'obtenir sur des eheveux gris après 30 minutes de pose, rinçage, shampooing et séchage une nuance châtain clair.
On constate des résultats similaires en rem-pla,cant la 2-méthylhydroquinone par la 2-tertiobutylhydro-quinone, On examine les transmissions au colorimètre de BECKMAN, pour les deux compositions et dans les conditions précédemment décrites en comparant celles-ci aux trans-missions des ~êmes compositions contenan-t dans les mêmes proportions du BHT (2,6-ditertiobutyl 4-méthylphénol) et du BHA (2,6-ditertio-butyl 4-méthoxyphénol) couramment utilisés comme anti-oxydants alimentaires. Les résultats figurent dans le tableau ci-après.
~ .
Filtre Anti-Oxydant 3 heures 24 heures .~
Bleu BHA 19% 9,5%
BHT 20,5% 13,5%
MHQ 43,5% 27,5%
TBHQ 42,5% 30yo ........ .........
Rouge BHA 61,5% 52%
BHT 63,5% 57%
MHQ 87% 71,5%
TBHQ 86,5% 74,5%
Vert BHA 24,5% 14%
BHT 27,5% 17%
MHQ 58,5% 37%
_ TBHQ 56,5% 41Yo ~M~Q : Méthyl hydroquinone ~TBHQ : Tertiobutyl hydroquinone.
On prépare la composition suivante :
Dichlorhydrate de 2,6-diméthyl 1,4-diaminobenzène 0,7 g 1,3-Dihydroxybenzène ...... 0.......................... 0,1 g l-Hydroxy 3-aminobenzène ............................. 0,3 g l-Amino 2-hydroxybenzène ............................. 0,15 g Dichlorhydrate de 6-hydroxyéthyloxy 1,3-diamino-benzène .............................................. 0,03 g l-Phényl 3-méthyl 5-pyrazolone .. O.~.................... 0,15 g Tertiobutyl hydroquinone .................... ............ 0,25 g Bisulfite de sodium à 35Bé ................. ............ 1,3 g Alcool oléique glycérolë à 2 moles de glycérol .... 5 g Alcool oléique glycérolé à 4 moles de glycérol .... 5 g Acide oléique ............................... ............ 5 g Diéthanolamine oléique .......... ~....................... 5 g Diéthanolamide oléique .............................. .... 12 g Alcool éthylique .................................... .... 10 g Ethoxy-2 ~thanol .~ 12 g Acide éthylènediamino tétracétique ...................... 0,2 g Ammoniaque à 22Bé ...................................... 10,2 g Eau ............ q.s.p. .................................. 100 g Cette composition liquide est mélangée poids pour poids avec de l'eau oxygénée à 20 volumes, ceci au moment de l'emploi. Le gel obtenu est appliqué 30 minutes sur une chevelure châtain foncé. Après rinçage, shampooing et séchage les cheveux sont teints dans une nuance châtain clair cendré.
Par ailleurs, si dans un flacon hermétiquement fermé on laisse un peu d'air au-dessus du liquide de la composition décrite ci-dessus, l'obscurcissement du liquide ne se produira qu'avec lenteur traduisant une bonne résis-tance à une oxydation prématurée.
On prépare la composition suivante:
Sulfate de 2,4,5,6-tétraaminopyrimidine ................. .0,8 g Acide 3,4-diaminobenzoique ...... ~....................... .0,03 g 2-Méthyl 1,3-dihydroxy benzène .................. .... 0,5 g 2-Amino 4-méthyl 5-N-~-hydroxyéthylaminonitro-benzène ......................... ~....................... .0,15 g Bisulfite de sodium à 35Be ............ ~............ 1,8 g Méthyl hydroquinone ................................. 0,1 g Alcools cétylique et stéarylique en mélange 50/50 17 g 2-Octyl dodécanol . ................................. 2,8 g Alcool cétyl stéarylique à 15 moles d'oxyde d'éthylène .......................................... 2,8 g Laurylsulfate d'ammonium à 30% matière active .... 11,5 g Polymère A .......................................... 3 g Ammoniaque à 22~Bé .................................. 12 g Eau ...... ......q.s.p. ~ 100 g Le polymère A est un polymère constitué de motifs de formule:
(-N~CII2)3 - ~~ (CH2~6 CH3 Cl~ CH3 Cl~
pouvant être préparé comme décrit dans les brevets français Nos. 2.270.846 et 2.333.012, sa viscosité en solution aqueuse à 5%, à 35C, est de 2,3 à 2,6 cps.
Cette composition se présente sous forme d'une crème peu épaisse. Elle se dilue au moment de llemploi avec 1,5 fois son poids d'un lait oxydant titrant 20 volumes en eau oxygénée.
Le mélange onctueux obtenu est alors appliqué
trente minutes sur des cheveux châtain clair. La cheve-lure après rinçage est shampooinée et séchée.
La nuance obtenue est un blond à reflet rouge intense.
Si la composition de départ est stockée en pré-30 sence d'une faible quantité d'air, elle résiste bien à
une oxydation prématuréeO
On prépare la composition suivante :
1,4-Diaminobenzène ........................................ 0,15 g l-Amino 4-hydroxybenzène .................................. 0,05 g 1,3-Dihydroxybenzène ..................... ................ 0,15 g l-Hydroxy 3-aminobenzène ............................ ...... 0,15 g 2-N-méthylamino 4-~-hydroxyéthyloxy nitrobenzène 0,05 g Tertiobutylhydroquinone; ............................ ...... 0,166 g Bisulfite de sodium à 35Bé ......................... ...... 1,5 g Alcool oléique glycérolé à 2 moles de glycérol ... 5 g Alcool oléique glycérolé à 4 moles de glycérol ~O 5 g Acide oléique ...................... ................ 5 g Diéthanolamine oléique ................... ................ 5 g Diéthanolamide oléique .............................. ...... 12 g Alcool éthylique .................................... ...... 10 g ~thoxy-2 éthanol ~ 12 g Acide éthylènediaminotétracétique ................... ...... 0,2 g Ammoniaque à 22Bé .................................. ...... 10,2 g Eau .............. q. 5.p. ................ .........~ ...... 100 g Cette composition est un liquide que l'on mélange au moment de l'emploi avec son poids d'eau oxy-génée à 20 volumes. Le mélange gélifié obtenu est appli-qué sur une chevelure châtain clair fraîchement perma-nentée. Après 30 minutes de pose, le produit est éliminé
par rinçage. Les cheveux sont shampooinés et séchés. Ils sont alors colorés en blond doré nacré.
Au stockage, la composition de depart résiste fort bien à l'oxydation à une légère quantité d'air la surmontant.
_EMPLE 5 On prépare la composition tinctoriale suivante:
Dichlorhydrate de 2-méthyl 1,4-diaminobenzène ...... ...0,64 g l-Amino 4-hydroxybenzène ........................... ...0,1 g l~3-Dihydroxybenzène ............................... ...0,2 g l-Hydroxy ~-~-aminobenzène ......................... ...0,06 g Dichlorhydrate de 6-aminobenzomorpholine ........... ...0,045 g Méthylhydroquinone ................................. ...0,174 g Bisulfite de sodium à 35Bé ........................ ...l,3 g Alcool oléique glycérolé à 2 moles de glycérol .... ...5 g Alcool oléique glycérolé à 4 moles de glycérol ~O 5 g Acide oléique ...................................... ...5 g Diéthanolamine oléique ............................. ~. 5 g Diéthanolamide oléique ............................. ...12 g Alcool éthylique ................................... ...10 g Ethoxy-2 éthanol ................................... ...12 g Acide éthylène diaminotétracétique ................. ....0,2 g Ammoniaque à 22Bé ................................. ....10,2 g Eau ~............ q.s.p. ............................ ....100 g Cette composition liquide se mélange poids pour poids avec de l'eau oxygénée à 20 volumes.
Le gel obtenu est appliqué 30 minutes sur une chevelure châtain foncé, après quoi, on rince, on -fait un shampooing. Les cheveux séchés sont teints dans une nuance châtain clair cendré.
Là encore au stockage, en présence d'une faible quantité d'air, le liquide de départ résiste bien à une oxydation prématurée.
On prépare la composition suivante:
Dichlorhydrate de 2,6-diméthyl 1,4-diamino-benzène ....................... v............................ 0,3 g l-Amino 4-hydroxybenzène ........................... ........ 0,15 g 1,3-Dihydroxybenzène ............................... ........ 0,15 g l-Hydroxy 3-amino benzène .......................... ........ 0,1 g ~ertiobutylhydroquinone ............................ ........ 0,04 g Acide thiolactique ................................. ........ 0,4 g Alcools cétylique et stéarylique en mélange50/50 17 g 2-Octyl dodécanol .................................. ........ 2,8 g ~lcool cétyl stéarylique à 15 moles d'oxyde d'éthy-lène ............................................... ........ 2,8 g Lauryl sulfate d'ammonium à 30/O matière active .... 11,5 g Polymère A ~ 3 g Ammoniaque à 22Bé ................................. ........ 12 g Eau ............ q.s.p. ..................................... 100 g Cette composition a l'aspect d'une crème peu épaisse. On la mélange au moment de l'emploi avec 1,5 fois son poids d'un lait oxydant titrant 20 volumes en eau oxygénée.
On applique le mélange obtenu 30 minutes sur une chevelure blond foncé. On rince, on fait un shampooing et on sèche. Les cheveux sont alors colorés en blond clair.
La crème de départ résiste fort bien à une oxy-dation prématurée liée à la présence d'une faible quantité
d'air, et ce, même si la crème a été aérée lors de sa fabrication.
On prépare la composition suivante :
Dichlorhydrate de 2-isopropyl 1,4-diamino-benzène ............................................... ..0,4 g Dichlorhydrate de 6-~-aminoéthyl amino 1,3-diamino-benzène ............................................... ..0,04 g l-Hydroxy naphtalène .............................. 0,02 g Amino 2-hydroxybenzène .......................... 0,1 g Hydroxy 3-aminobenzène .......................... 0,25 g l-Phényl 3-méthyl 5~pyrazolone .................... 0,1 g Bisulfite de sodium à 35Bé ....................... 1,25 g Tertiobutylhydroquinone ........................... 0,21 g Alcool oléique glycérolé à 2 moles de glycérol 5 g Alcool oléique glycérolé à 4 moles de glycérol 5 g Acide oléique ..................................... 5 g Diéthanolamide oléique ............................ 12 g Diéthanolamine oléique ............................ 5 g Alcool éthylique .................................. 10 g Ethoxy-2 éthanol .................................. 12 g Acide éthylène diaminotétracétique ................ 0,2 g Ammoniaque à 22Bé ........................ ~....... 10,2 g Eau ............. q.s.p. ................................ 100 g Cette composition est un liquide qui se mélange poids pour poids avec un lait oxydant titrant 20 volumes en eau oxygénée. On obtient un gel que l'on ~ait poser 30 minutes sur des cheveux châtain clair. On rince pour éliminer l'excédent de produit et on effectue un shampooing.
Après séchage, la chevelure est teinte dans une nuance blond cendré à tendance mât.
La composition liquide de départ s'oxyde lentement en présence d'une faible quantité d'air au cours du stockage.
Parmi les autres précurseurs de colorants d'oxy-dation de type ortho ou para, on peut citer les paraamino-phénols et les dérivés substitués sur le noyau comme le 2-méthyl l-amino 4-hydroxybenzène, le l-N-méthyl amino-4 hydroxybenzène, parmi les dérivés hétérocycliques on peut citer la 2,5-diaminopyridine et ses dérivés N-substitués en position 2 tel que par exemple par des radicaux alkyle.
Le~ précurseurs de colorants de type ortho préférés sont, par exemple, le l-amino 2-hydroxybenzène, le 6-méthyl l-hydroxy 2-aminobenzène, le 4-méthyl l-amino 2-hydroxybenzène, et les dérivés pyrimidiniques tels que la 2,4,5,6-tétraminopyrimidine et ses dérivés N-substitués tel que par exemple par des radicaux alkyle.
Ces précurseurs de colorants par oxydation de type ortho ou para sont utilisés dans les compositions tinctoriales conformes à l'invention sous forme libre ou salifiée dans des quantités pouvant varier entre 0,005%
et 10~/o~ et de préférence entre 0,01 et 5% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Ces compositions tinctoriales peuvent contenir en plus des précurseurs de colorants de type ortho ou para un ou plusieurs nuanceurs ou coupleurs. Ces coupleurs sont choisis notamment parmi les phénols, les métadiphénols, les métaaminophénols, les métaphénylène diamines éventuelle-ment substitués sur les fonctions amines, les fonctions phénGls ou le noyau benzénique.
On peut citer pius particulièrement:
le l-hydroxy 2-isopropyl 5-méthyl benzène, le 1,3-dihydroxybenzène, le 2-chloro 1,3-dihydroxybenzène, le 2-méthyl 1,3-dihydroxybenzène, le 4-chloro 1,3 dihydroxybenzène, le 5,6-dichloro 2-méthyl 1,3-dihydroxybenzène, le l-hydroxy 3-aminobenzène, le l-hydroxy 3-(carbamoylméthyl) aminobenzène, le l-hydroxy 3-N-(diméthylaminobenzène), le 6-méthyL l-hydroxy 3-aminobenzène, le 6-méthyl l-hydroxy 3-N-~-hydroxyéthyl aminobenzène, le 2,4-dichloro l-hydroxy 3-aminobenzène, le 4,6-dichloro l-hydroxy 3-aminobenzène, 8~3~
le l-hydroxy 3-N-diéthylaminobenzène, le l-hydroxy 2-méthyl 3-aminobenzène, le 2-chloro ~-méthyl l-hydroxy 3-aminobenzène, le l,3-diaminobenzène, le 6-méthoxy 1,3-diaminobenzène, le 6-hydroxyéthyloxy 1,3-diaminobenzène, le 6-méthoxy 5-éthyl 1,3-diaminobenzène, le 6-éthyloxy 1,3-diaminobenzène, le l-N,N-bis-~-hydroxyéthylamino 3-aminobenzène, le 2-méthyl 1,3-diaminobenzène, le 6-méthoxy l-amino 3-N-~-hydroxyéthylaminobenzène, le 6-N-13-aminoéthylamino 1,3-diaminobenzène, le 6-~-hydroxyéthyloxy l-amino 3-N-méthylaminobenzène, le 6-carboxyméthyloxy 1,3-diamino benzène, le 6-éthyloxy l-N,N-bis-~-hydroxyéthylamino 3-aminobenzène, le 6-hydroxyéthyl 1,3-diaminobenzène.
On peut également utiliser comme coupleurs des dérivés mono ou dihydroxylés du naphtalène ainsi que des composés hétérocycliques appartenant à la famille des pyridine ou des morpholines, des pyrazolones ou des composés dicétoniques. Tous ces dérivés peuvent être substitués sur les radicaux non monovalents ainsi que sur les noyaux aromatiques.
On peut citer particulièrement:
le l-hydroxynaphtalène, le 1,7-dihydroxynaphtalène, le l,5-dihydroxynaphtalène, le 2,7-dihydroxynaphtalène, le 2,3-dihydroxynaphtalène, le 6-hydroxy benzomorpholine, -- 8 ~
le 2,6-dihydroxypyridine, le 2,6-dihydroxy 4-méthylpyridine, le 2,6-diaminopyridine, le 6-aminobenzomorpholine, le l-phényl 3-méthyl 5-pyrazolone.
Ces coupleurs sont utilisés dans les compositions tinctoriales de l'invention sous forme libre ou sous forme salifiée dans des proportions pouvant varier de 0,OOS à
10%~ de préférence de 0,01 à 5% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Ces compositions tinctoriales peuvent en outre contenir des colorants directs utilisés pour nuancer la coloration obtenue à l'aide des colorants d'oxydation~
Ces colorants sont plus particulièrement choisis parmi les dérivés nitrés de la série benzénique et notamment parmi les nitrophénylènediamines, les nitroaminophénols, les dinitroaminophénols, les dinitroaminobenzènes, les nitroaminobenzènes, les nitrodiphénylamines. Ces colo-rants peuvent etre éventuellement substitués sur le noyau aromatique, sur les fonctions phénols ou sur les fonctions amines. A titre d'exemples, on peut citer:
le 2,4-diaminonitrobenzène, le 3,4-diaminonitrobenzène, le 2,5-diaminonitrobenzène, le 3-amino 4-hydroxynitrobenzène, le 3-hydroxy 4-amino nitrobenzène, le 2-hydroxy 5-aminonitrobenzène, le 2-amino 5-hydroxynitrobenzène, le 2-amino 3-hydroxynitrobenzène, le 2-amino 5-N-~-hydroxyéthylaminonitrobenzène, le 2-amino 5-N,N-bis-~-hydroxyéthylaminonitrobenzène, le 2,5-N-~-hydroxyéthylaminonitrobenzène, le 2-N-~-hydroxyéthylamino 5-N,N-bis-~-hydroxyéthylamino-nitrobenzène, le 2-amino 5--N-méthylamino nitrobenzène, le 2-N-méthylamino 5-N-bis-~-hydroxyéthylaminonitrobenzène, le 2-N-méthylamino 5-N-méthyl N-~-hydroxyéthyl aminonitro~
benzène, le 2-N-~-hydroxyéthylamino 5-hydroxynitrobenzène, le 3-méthoxy 4-N-~-hydroxyéthylaminonitrobenzène, le 2-N-méthylamino 4-~-hydroxyéthyloxynitrobenzène, le 2-amino 3-méthyl nitrobenzène, le 2-N-~ hydroxyéthylamino 5-amino nitrobenzène, le 2-amino 4-chloro 5-N-~-hydroxyéthylaminonitrobenzène, le 2-amino 4-méthyl 5-N-~-hydroxyéthylamino nitrobenzène, le 2-amino 4-méthyl 5-N-méthyl aminonitrobenzène, le 2-N-~-hydroxyéthylamino 5-méthoxynitrobenzène, le 2-amino 5-~-hydroxyéthyloxynitrobenzène, le 2-N-~-hydroxyéthylaminonitrobenzène, le 3-amino 4-N-~-hydroxyéthylaminonitrobenzène, le 3-~-hydroxyéthyloxy 4-N-~-hydroxyéthylaminonitrobenzène, le 2-N-~para hydroxyphényl]amino nitrobenzène, le 5-amino 2 N-phénylamino nitrobenzène, le 2-hydroxy 3-amino 1,5-dinitrobenzène.
Ces colorants directs peuvent être présents dans les compositions tinctoriales selon l'invention dans une proportion allant de 0,005 à 3/0 et de préférence de 0,01 à 2% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Ces compositions contiennent également des agent permettant d'ajuster le pH à une valeur de 8 à ll,S
et de préférence entre 9 et 10,5. le pH de ces compo-sitions est ajusté à la valeur désirée à l'aide d'un agent alcalinisant tel que l'ammoniaque, les carbonates de sodium, de potassium ou d'ammonium, les hydroxydes de sodium ~ de potassium, les alcanolamines telles que la mono-,la di- ou la triéthanolamine, les alkylamines telles que l'éthylamine ou la triéthylamine.
Ces compositions peu~lent également contenir en association avec des agent antioxydants de formule (I) précitée, des réducteurs choisis parmi les réducteurs à fort potentiel d'oxydation électronégatif à pH alcalin et notamment les acides organiques soufrés tels ~ue thiolactique, thioglycolique et la cystéine, l'acide ascorbique et ses dérivés, les bisulfites alcalins. Des résultats plus particulièrement intéressants sont obtenus en associant les composés anti-oxydants conformes à l'in-vention avec les bisulfites alcalins, tels que par exemple le bisulfite de sodium. Ces agents réducteurs sont géné-ralement présents dans des proportions de 0,05 à 1,5% en poids et de préférence de 0,1 à 1% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Les compositions tinctoriales conformes à l'in-vention peuvent adopter des formes diverses et se présenter notamment sous forme de crèmes ou de liquides et de pré-férence sous forme de liquides gélifiables ou de crèmes fluides dans lesquelles les composés selon l'invention ont leur efficacité maximale.
A cet effet, on peut utiliser de nombreux in-grédients cosmétiquement acceptables. Ces compositions peuvent contenir notamment des agents tensio-actifs hydrosolubles anioniques, cationiques, non-ioniques, am-photères ou leurs mélanges. Parmi ces agents tensio-actifs, on peut citer les alkylbenzène sulfonates, les alkylnaphtalène sulfonates, les sulfates, éthersulfates et sulfonates d'alcools gras, les sels d'ammonium quater-naires tels que le bromure de triméthylcétylammonium, le bromure de cétylpyridinium, les diéthanolamides d'acide gras, les acides et les alcools polyoxyéthylénés et polyglycérolés, les alkylphénols polyoxyéthylénés et polyglycérolés, ainsi que les alkylsulfates polyoxyé-thylénés. Les produits tensio-actifs sont présents dans des compositions conformes à l'invention dans des pro-portions comprises généralement entre 0,5 et 55% en poids et de préférence entre 4 et 40/~ en poids, par rapport au poids total de la composition. Ces compositions peuvent également contenir des solvants organiques pour solu-biliser les composés qui ne seraient pas suffisamment solubles dans l'eau. Parmi ces solvants, on peut mentionner à titre d'exemples les alcanols inférieurs tels que l'éthanol ou l'isopropanol, le glycérol, les glycols ou éthers de glycols comme le butoxy-2 éthanol, l'éthylène~
glycol, le propylèneglycol, le monoéthyléther, et le monométhyléther du diéthylèneglycol ainsi que des produits analogues et leurs mélanges. Ces solvants sont de pré-férence présents dans les proportions allant de 1 à 40%
en poids et plus particulièrement de 5 à 3~/0 en poids, par rapport au poids total de la composition.
Ces compositions peuvent être épaissies de préférence avec des composés choisis parmi l'alginate de sodium, la gomme arabique, les dérivés de la cellulose tels que la méthylcellulose, l'hydroxyéthylcellulose, l'hydroxypropyléthylcellulose, la carboxyméthylcellulose et des polymères divers ayant cette fonction telle qulen particulier les dérivés d'acide acrylique. Il est éga-lement possible d'utiliser les agents épaississants miné-raux tels que la bentonite. Ces agents épaississants sont présents de préférence dans des proportions comprises entre 0,5 et 5% en poids et en particulier entre 0,5 et ~/O en poids, par rapport au poids total de la composition.
Il est naturellement possible d'additionner aux compositions conformes à l'invention tous autres adjuvants habituellement utilisés dans les compositions tinctoriales pour cheveux et en particulier des agents de pénétration, des agents séquestrants, des agents fil-mogènes, des tampons et des parfums.
Les compositions tinctoriales d'oxydation con-tenant les composés de formule (I) sont utilisées en mélangeant au moment de l'emploi la composition tinctoriale avec une solution oxydante en une quantité suffisante pour développer la couleur puis en appliquant le mélange obtenu sur les cheveux.
Les solutions oxydantes contiennent des agents d'oxydation tels que l'eau oxygénée, le peroxyde dlurée.
On utilise de préférence lieau oxygénée à 20 volurnes. Le mélange ainsi obtenu est appliqué sur les cheveux et on laisse poser pendant 5 à 60 minutes après quoi on rince les cheveux, on les lave éventuellement au shampooing, on les rince à nouveau et on les sèche.
Ces compositions peuvent également être mises en oeuvre dans des procédés de teinture en plusieurs temps consistant à appliquer la composition contenant le précurseur de colorant par oxydation et un composé de formule (I) con-forme à l'invention, éventuellement une composition con-tenant un coupleur, puis la compositio~ oxydante dans des étapes séparées.
L'étude de la stabilité des compositions tinctoria-les d'oxydation conforrnes à l'invention peuvent notamment être évaluées par une méthode co]orimétrique. A cet effet, on peut utiliser un colorime-tre C de BECKMA~ (marque de commerce) en utilisant des cuves parallépipédiques de 1 cm x 1 cm de section de 10 cm de haut rempli à mi--hauteur par la compo-sition tinctoriale à examiner et dont l'orifice supérieur est obturé. On mesure au bout de 3 heures et de 24 heures de repos et par rapport au liquide de référence constitué
par un alkylsulfate de triéthanolamine vendu sous la marque de commerce TEXAPOM T 42 par la Société HENKEL les transmissions au filtre bleu, au filtre rouge et au filtre vert. Plua la transmission est élevée, moins le produit est oxydé.
La Demanderesse a mis en évidence de cette faç~n que les hydroquinones alkylées et notamment la tertiobutyl-hydroquinone et la méthylhydroquinone amélioraient de fa,con considérable la stabilité des compositions tinctoriales contrairement à ce qui se passe pour le BHT ( 2,6-ditertio-butyl-4-méthylphénol) ou le BHA ( 2,6-ditertio-butyl 4-mé-thoxyphénol) qui sont des agents anti-oxydants classiquement utilisés pour les corps gras.
Les exemples suivants sont destinés a illustrer l'invention sans pour autant présenter un caractère limitatif.
~'''~
On prépare les compositions tinctoriales suivantes:
Alcool oléique glycérolé à 2 moles de glycérol .. 5 g Alcool oléique glycérolé a 4 moles de glycérol .... 5 g Diéthanolamine oléique ............. ,...................... 5 g Acide oléique ... ,.. ~....... ,... ,................ .. 5 g Diéthanolamide oléique .,.................................. 12 g Alcool éthylique ................... ,...................... 10 g Ethoxy-2 éthanol ,.................. ,........ ...,.... ,..... 12 g ~cide éthylènediaminotétracétique ......... ........ ...... .. 0,2 g 2-Méthyl 1,4-diaminobenzène dichlorhydrate ...................... 0,96 g 4-Amino l-hydroxybenzène ........... ,........ ....,......... 0,08 g Diehlorhydrate de 6-~-hydroxyéthyloxy 1,3-dia~
minobenzène ,,..... ,.. ,.. ,......................... ,,.,,... ,.,. 0,02 g 1,3-Dihydroxybenzène ........... ,,.... ,............ ..,..... ..,, 0,25 g l-Amino 3-hydroxybenzène ............ ,..................... ......0,1 g Bisulfite de sodium à 35Bé ,.,.,.................. ..,..... ,.,.. ...1,3 g 2-Méthyl hydroquinone .......... ~...... ,................... ,.... ,. 0,17 g Ammoniaque à 22Bé .,................ ,.. ,........ ,......... .,... ...10,2 g Eau q.s.p. ....... ~,,.... ,...... ,..................... ,.... ....100 g Ces compositions tinctoriales permettent en dilution poids pour poids avee de l'eau oxygénée à 20 volumes d'obtenir sur des eheveux gris après 30 minutes de pose, rinçage, shampooing et séchage une nuance châtain clair.
On constate des résultats similaires en rem-pla,cant la 2-méthylhydroquinone par la 2-tertiobutylhydro-quinone, On examine les transmissions au colorimètre de BECKMAN, pour les deux compositions et dans les conditions précédemment décrites en comparant celles-ci aux trans-missions des ~êmes compositions contenan-t dans les mêmes proportions du BHT (2,6-ditertiobutyl 4-méthylphénol) et du BHA (2,6-ditertio-butyl 4-méthoxyphénol) couramment utilisés comme anti-oxydants alimentaires. Les résultats figurent dans le tableau ci-après.
~ .
Filtre Anti-Oxydant 3 heures 24 heures .~
Bleu BHA 19% 9,5%
BHT 20,5% 13,5%
MHQ 43,5% 27,5%
TBHQ 42,5% 30yo ........ .........
Rouge BHA 61,5% 52%
BHT 63,5% 57%
MHQ 87% 71,5%
TBHQ 86,5% 74,5%
Vert BHA 24,5% 14%
BHT 27,5% 17%
MHQ 58,5% 37%
_ TBHQ 56,5% 41Yo ~M~Q : Méthyl hydroquinone ~TBHQ : Tertiobutyl hydroquinone.
On prépare la composition suivante :
Dichlorhydrate de 2,6-diméthyl 1,4-diaminobenzène 0,7 g 1,3-Dihydroxybenzène ...... 0.......................... 0,1 g l-Hydroxy 3-aminobenzène ............................. 0,3 g l-Amino 2-hydroxybenzène ............................. 0,15 g Dichlorhydrate de 6-hydroxyéthyloxy 1,3-diamino-benzène .............................................. 0,03 g l-Phényl 3-méthyl 5-pyrazolone .. O.~.................... 0,15 g Tertiobutyl hydroquinone .................... ............ 0,25 g Bisulfite de sodium à 35Bé ................. ............ 1,3 g Alcool oléique glycérolë à 2 moles de glycérol .... 5 g Alcool oléique glycérolé à 4 moles de glycérol .... 5 g Acide oléique ............................... ............ 5 g Diéthanolamine oléique .......... ~....................... 5 g Diéthanolamide oléique .............................. .... 12 g Alcool éthylique .................................... .... 10 g Ethoxy-2 ~thanol .~ 12 g Acide éthylènediamino tétracétique ...................... 0,2 g Ammoniaque à 22Bé ...................................... 10,2 g Eau ............ q.s.p. .................................. 100 g Cette composition liquide est mélangée poids pour poids avec de l'eau oxygénée à 20 volumes, ceci au moment de l'emploi. Le gel obtenu est appliqué 30 minutes sur une chevelure châtain foncé. Après rinçage, shampooing et séchage les cheveux sont teints dans une nuance châtain clair cendré.
Par ailleurs, si dans un flacon hermétiquement fermé on laisse un peu d'air au-dessus du liquide de la composition décrite ci-dessus, l'obscurcissement du liquide ne se produira qu'avec lenteur traduisant une bonne résis-tance à une oxydation prématurée.
On prépare la composition suivante:
Sulfate de 2,4,5,6-tétraaminopyrimidine ................. .0,8 g Acide 3,4-diaminobenzoique ...... ~....................... .0,03 g 2-Méthyl 1,3-dihydroxy benzène .................. .... 0,5 g 2-Amino 4-méthyl 5-N-~-hydroxyéthylaminonitro-benzène ......................... ~....................... .0,15 g Bisulfite de sodium à 35Be ............ ~............ 1,8 g Méthyl hydroquinone ................................. 0,1 g Alcools cétylique et stéarylique en mélange 50/50 17 g 2-Octyl dodécanol . ................................. 2,8 g Alcool cétyl stéarylique à 15 moles d'oxyde d'éthylène .......................................... 2,8 g Laurylsulfate d'ammonium à 30% matière active .... 11,5 g Polymère A .......................................... 3 g Ammoniaque à 22~Bé .................................. 12 g Eau ...... ......q.s.p. ~ 100 g Le polymère A est un polymère constitué de motifs de formule:
(-N~CII2)3 - ~~ (CH2~6 CH3 Cl~ CH3 Cl~
pouvant être préparé comme décrit dans les brevets français Nos. 2.270.846 et 2.333.012, sa viscosité en solution aqueuse à 5%, à 35C, est de 2,3 à 2,6 cps.
Cette composition se présente sous forme d'une crème peu épaisse. Elle se dilue au moment de llemploi avec 1,5 fois son poids d'un lait oxydant titrant 20 volumes en eau oxygénée.
Le mélange onctueux obtenu est alors appliqué
trente minutes sur des cheveux châtain clair. La cheve-lure après rinçage est shampooinée et séchée.
La nuance obtenue est un blond à reflet rouge intense.
Si la composition de départ est stockée en pré-30 sence d'une faible quantité d'air, elle résiste bien à
une oxydation prématuréeO
On prépare la composition suivante :
1,4-Diaminobenzène ........................................ 0,15 g l-Amino 4-hydroxybenzène .................................. 0,05 g 1,3-Dihydroxybenzène ..................... ................ 0,15 g l-Hydroxy 3-aminobenzène ............................ ...... 0,15 g 2-N-méthylamino 4-~-hydroxyéthyloxy nitrobenzène 0,05 g Tertiobutylhydroquinone; ............................ ...... 0,166 g Bisulfite de sodium à 35Bé ......................... ...... 1,5 g Alcool oléique glycérolé à 2 moles de glycérol ... 5 g Alcool oléique glycérolé à 4 moles de glycérol ~O 5 g Acide oléique ...................... ................ 5 g Diéthanolamine oléique ................... ................ 5 g Diéthanolamide oléique .............................. ...... 12 g Alcool éthylique .................................... ...... 10 g ~thoxy-2 éthanol ~ 12 g Acide éthylènediaminotétracétique ................... ...... 0,2 g Ammoniaque à 22Bé .................................. ...... 10,2 g Eau .............. q. 5.p. ................ .........~ ...... 100 g Cette composition est un liquide que l'on mélange au moment de l'emploi avec son poids d'eau oxy-génée à 20 volumes. Le mélange gélifié obtenu est appli-qué sur une chevelure châtain clair fraîchement perma-nentée. Après 30 minutes de pose, le produit est éliminé
par rinçage. Les cheveux sont shampooinés et séchés. Ils sont alors colorés en blond doré nacré.
Au stockage, la composition de depart résiste fort bien à l'oxydation à une légère quantité d'air la surmontant.
_EMPLE 5 On prépare la composition tinctoriale suivante:
Dichlorhydrate de 2-méthyl 1,4-diaminobenzène ...... ...0,64 g l-Amino 4-hydroxybenzène ........................... ...0,1 g l~3-Dihydroxybenzène ............................... ...0,2 g l-Hydroxy ~-~-aminobenzène ......................... ...0,06 g Dichlorhydrate de 6-aminobenzomorpholine ........... ...0,045 g Méthylhydroquinone ................................. ...0,174 g Bisulfite de sodium à 35Bé ........................ ...l,3 g Alcool oléique glycérolé à 2 moles de glycérol .... ...5 g Alcool oléique glycérolé à 4 moles de glycérol ~O 5 g Acide oléique ...................................... ...5 g Diéthanolamine oléique ............................. ~. 5 g Diéthanolamide oléique ............................. ...12 g Alcool éthylique ................................... ...10 g Ethoxy-2 éthanol ................................... ...12 g Acide éthylène diaminotétracétique ................. ....0,2 g Ammoniaque à 22Bé ................................. ....10,2 g Eau ~............ q.s.p. ............................ ....100 g Cette composition liquide se mélange poids pour poids avec de l'eau oxygénée à 20 volumes.
Le gel obtenu est appliqué 30 minutes sur une chevelure châtain foncé, après quoi, on rince, on -fait un shampooing. Les cheveux séchés sont teints dans une nuance châtain clair cendré.
Là encore au stockage, en présence d'une faible quantité d'air, le liquide de départ résiste bien à une oxydation prématurée.
On prépare la composition suivante:
Dichlorhydrate de 2,6-diméthyl 1,4-diamino-benzène ....................... v............................ 0,3 g l-Amino 4-hydroxybenzène ........................... ........ 0,15 g 1,3-Dihydroxybenzène ............................... ........ 0,15 g l-Hydroxy 3-amino benzène .......................... ........ 0,1 g ~ertiobutylhydroquinone ............................ ........ 0,04 g Acide thiolactique ................................. ........ 0,4 g Alcools cétylique et stéarylique en mélange50/50 17 g 2-Octyl dodécanol .................................. ........ 2,8 g ~lcool cétyl stéarylique à 15 moles d'oxyde d'éthy-lène ............................................... ........ 2,8 g Lauryl sulfate d'ammonium à 30/O matière active .... 11,5 g Polymère A ~ 3 g Ammoniaque à 22Bé ................................. ........ 12 g Eau ............ q.s.p. ..................................... 100 g Cette composition a l'aspect d'une crème peu épaisse. On la mélange au moment de l'emploi avec 1,5 fois son poids d'un lait oxydant titrant 20 volumes en eau oxygénée.
On applique le mélange obtenu 30 minutes sur une chevelure blond foncé. On rince, on fait un shampooing et on sèche. Les cheveux sont alors colorés en blond clair.
La crème de départ résiste fort bien à une oxy-dation prématurée liée à la présence d'une faible quantité
d'air, et ce, même si la crème a été aérée lors de sa fabrication.
On prépare la composition suivante :
Dichlorhydrate de 2-isopropyl 1,4-diamino-benzène ............................................... ..0,4 g Dichlorhydrate de 6-~-aminoéthyl amino 1,3-diamino-benzène ............................................... ..0,04 g l-Hydroxy naphtalène .............................. 0,02 g Amino 2-hydroxybenzène .......................... 0,1 g Hydroxy 3-aminobenzène .......................... 0,25 g l-Phényl 3-méthyl 5~pyrazolone .................... 0,1 g Bisulfite de sodium à 35Bé ....................... 1,25 g Tertiobutylhydroquinone ........................... 0,21 g Alcool oléique glycérolé à 2 moles de glycérol 5 g Alcool oléique glycérolé à 4 moles de glycérol 5 g Acide oléique ..................................... 5 g Diéthanolamide oléique ............................ 12 g Diéthanolamine oléique ............................ 5 g Alcool éthylique .................................. 10 g Ethoxy-2 éthanol .................................. 12 g Acide éthylène diaminotétracétique ................ 0,2 g Ammoniaque à 22Bé ........................ ~....... 10,2 g Eau ............. q.s.p. ................................ 100 g Cette composition est un liquide qui se mélange poids pour poids avec un lait oxydant titrant 20 volumes en eau oxygénée. On obtient un gel que l'on ~ait poser 30 minutes sur des cheveux châtain clair. On rince pour éliminer l'excédent de produit et on effectue un shampooing.
Après séchage, la chevelure est teinte dans une nuance blond cendré à tendance mât.
La composition liquide de départ s'oxyde lentement en présence d'une faible quantité d'air au cours du stockage.
Claims (37)
1. Composition tinctoriale d'oxydation contenant au moins un précurseur de colorant par oxydation,caractérisée par le fait qu'elle contient à titre d'agent anti-oxydant au moins un composé répondant à la formule générale:
(I) dans laquelle R désigne un groupement alkyle inférieur ayant 1 à 4 atomes de carbone, linéaire ou ramifié.
(I) dans laquelle R désigne un groupement alkyle inférieur ayant 1 à 4 atomes de carbone, linéaire ou ramifié.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait que dans le composé de formule (I) R désigne un groupement méthyle ou tertiobutyle.
3. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le composé de formule (I) est présent dans une proportion comprise entre 0,025 et 2,5% en poids par rapport au poids total de la composition.
4. Composition selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la proportion du composé de formule (I) est comprise entre 0,05 et 1% en poids.
5. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle contient en outre un agent réducteur choisi parmi les acides organiques soufrés, l'acide ascor-bique et ses dérivés, et les bisulfites alcalins.
6. Composition selon la revendication 5, caractérisée par le fait que l'agent réducteur est un acide organique soufré choisi parmi les acides thiolactique, thioglycolique et la cystéine.
7. Composition selon la revendication 5, caractérisée par le fait que l'agent réducteur est le bisulfite de sodium.
8. Composition selon les revendications 5, 6 ou 7, caractérisée par le fait que l'agent réducteur est présent dans une proportion comprise entre 0,05 et 1,5% en poids par rapport au poids total de la composition.
9. Composition selon les revendications 5, 6 ou 7, caractérisée par le fait que l'agent réducteur est présent dans une proportion comprise entre 0,1 et 1% en poids par rapport au poids total de la composition.
10. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle a un pH compris entre 8 et 11,5.
11. Composition selon la revendication 10, caractérisée par le fait qu'elle a un pH compris entre 9 et 10,5.
12. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le précurseur de colorant par oxydation est un dérivé de type para ou ortho choisi dans le groupe constitué par les paraphénylènediamines , les paraamino-phénols, les orthoaminophénols, les orthophénylènediamines, les ortho-hydroxy phénols et les bases hétérocycliques, pyridiniques ou pyrimidiniques.
13. Composition selon la revendication 12, caractérisée par le fait que le précurseur de colorant par oxydation est choisi dans le groupe constitué par le 1,4-diaminobenzène, le 2-méthyl-1,4-diaminobenzène, le 2,6-diméthyl 1,4-diaminobenzène, le 2,5-diméthyl 1,4-diaminobenzène, le 2,3-diméthyl 1,4-diaminobenzène, le 2-chloro 1,4 diaminobenzène, le 2-méthoxy 1,4-diaminobenzène, le l-N-phénylamino 4-amino-benzène, le l-N,N-diméthylamino 4-aminobenzène, le l-N,N-diéthylamino 4-aminobenzène, le l-N,N-bis(.beta.-hydroxyéthyl) amino 4-aminobenzène, le l-N-.beta.-méthoxyéthylamino 4-amino-benzène, le 2-hydroxyméthyl 1,4-diaminobenzène, le 2-.beta.-hydroxyéthyl 1,4-diaminobenzène, le 2-isopropyl 1,4-diamino-benzène, le l-N-.beta.-hydroxypropyl 4-aminobenzène et le 2,6-diméthyl 3-méthoxy 1,4-diaminobenzène.
14. Composition selon la revendication 12, caractérisée par le fait que le précurseur de colorant par oxydation est choisi dans le groupe constitué par le 2-méthyl l-amino 4-hydroxybenzène, le l-N-méthyl amino-4 hydroxybenzène, la 2,5-diaminopyridine et ses dérivés N-substitués en position 2.
15. Composition selon la revendication 12, carac-térisée par le fait que le précurseur de colorant par oxydation est choisi dans le groupe constitué par le l-amino 2-hydroxybenzène, le 6-méthyl l-hydroxy 2-aminobenzène, le 4-méthyl l-amino 2-hydroxybenzène, la 2,4,5,6-tétramino-pyrimidine et ses dérivés N-substitués.
16. Composition selon les revendications 1 ou 12, caractérisée par le fait que le précurseur de colorant par oxydation est présent dans une proportion comprise entre 0,005 et 10% en poids par rapport au poids total de la com-position.
17. Composition selon les revendications 1 ou 12, caractérisée par le fait que le précurseur de colorant par oxydation est présent dans une proportion comprise entre 0,01 et 5% en poids par rapport au poids total de la composition.
18. Composition selon la revendication 1, carac-térisée par le fait qu'elle contient en outre au moins un coupleur.
19. Composition selon la revendication 18, carac-térisée par le fait que le coupleur est choisi dans le groupe constitué par les phénols, les métadiphénols, les métaamino-phénols, les métaphénylènediamines, les dérivés mono ou di-hydroxylés du naphtalène, les composés hétérocycliques dérivés de la pyridine ou de la benzomorpholine, les pyrazolones et les composés dicétoniques.
20. Composition selon la revendication 19, carac-térisée par le fait que le coupleur est choisi dans le groupe constitué par le l-hydroxy 2-isopropyl 5-méthyl benzène, le 1,3-dihydroxybenzène, le 2-chloro 1,3-dihydroxy-benzène, le 2-méthyl 1,3-dihydroxybenzène, le 4-chloro 1,3-dihydroxybenzène, le 5,6-dichloro 2-méthyl 1,3-dihy-droxybenzène, le l-hydroxy 3-aminobenzène, le l-hydroxy 3-(carbamoylméthyl) aminobenzène, le l-hydroxy 3-N-(di-méthylaminobenzène), le 6-méthyl l-hydroxy 3-aminobenzène, le 6-méthyl l-hydroxy 3-N-.beta.-hydroxyéthyl aminobenzène, le 2,4-dichloro l-hydroxy 3-aminobenzène, le 4,6-dichloro l-hydroxy 3-aminobenzène, le l-hydroxy 3-N-diéthylaminoben-zène, le l-hydroxy 2-méthyl 3-aminobenzène, le 2-chloro 6-méthyl l-hydroxy 3-aminobenzène, le 1,3-diaminobenzène, le 6-méthoxy 1,3-diaminobenzène, le 6-hydroxyéthyloxy 1,3-diaminobenzène, le 6-méthoxy 5-éthyl 1,3-diaminobenzène, le 6-éthyloxy 1,3-diaminobenzène, le l-N,N-bis-.beta.-hydroxy-éthylamino 3-aminobenzène, le 2-méthyl 1,3-diaminobenzène, le 6-méthoxy l-amino 3-N-.beta.-hydroxyéthylaminobenzène, le 6-N-.beta.-aminoéthylamino 1,3-diaminobenzène, le 6-.beta.-hydroxyéthyloxy l-amino 3-N-méthylaminobenzène, le 6-car-boxyméthyloxy 1,3-diamino benzène, le 6-éthyloxy l-N,N-bis-.beta.-hydroxyéthylamino 3-aminobenzène, et le 6-hydroxy-éthyl 1,3-diaminobenzène.
21. Composition selon la revendication 19, carac-térisée par le fait que le coupleur est choisi dans le groupe constitué par le l-hydroxynaphtalène, le 1,7-dihy-droxynaphtalène, le 1,5-dihydroxynaphtalène, le 2,7-dihydroxynaphtalène, le 2,3-dihydroxynaphtalène, le 6-hydroxy benzomorpholine, le 2,6-dihydroxy 4-méthylpyridine, le 2,6-dihydroxypyridine, le 2,6-diaminopyridine, le 6-aminobenzomorpholine, et le l-phényl 3-méthyl 5-pyrazolone.
22. Composition selon les revendications 19, 20 ou 21, caractérisée par le fait que le coupleur est présent sous forme libre ou sous forme salifiée dans une proportion de 0,005 à 10% en poids par rapport au poids total de la composition.
23. Composition selon les revendications 19, 20 ou 21, caractérisée par le fait que le coupleur est présent sous forme libre ou sous forme salifiée dans une proportion de 0,01 à 5% en poids par rapport au poids total de la composition.
24. Composition selon la revendication 1, carac-térisée par le fait qu'elle contient en outre des colorants directs.
25. Composition selon la revendication 24, carac-térisée par le fait que les colorants directs sont des colorants nitrés aromatiques choisis dans le groupe cons-titué par les nitrophénylènediamines, les nitroaminophénols, les dinitroaminophénols, les dinitroaminobenzènes, les nitroaminobenzènes et les nitrodiphénylamines.
26. Composition selon les revendications 24 ou 25, caractérisée par le fait que les colorants directs sont présents dans une proportion de 0,005 à 3% en poids par rapport au poids total de la composition.
27. Composition selon les revendications 24 ou 25, caractérisée par le fait que les colorants directs sont présents dans une proportion de 0,01 à 2% en poids par rapport au poids total de la composition.
28. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle se présente sous forme de liquide géli-fiable ou de crème fluide.
29. Composition selon la revendication 1, carac-térisée par le fait qu'elle contient en outre au moins un agent tensio-actif hydrosoluble anionique, cationique, non-ionique ou amphotère, dans une proportion comprise entre 0,5 et 55% en poids par rapport au poids total de la composition.
30. Composition selon la revendication 29, caractérisée par le fait que la proportion d'agent tensio-actif est comprise entre 4 et 40% en poids.
31. Composition selon la revendication 1, carac-térisée par le fait qu'elle contient en outre un solvant organique dans une proportion de 1 à 40% en poids par rapport au poids total de la composition.
32. Composition selon la revendication 31, carac-térisée par le fait que la proportion de solvant varie de 5 à 30% en poids.
33. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle contient en outre au moins un agent épaississant dans une proportion comprise entre 0,5 et 5%
en poids par rapport au poids total de la composition.
en poids par rapport au poids total de la composition.
34. Composition selon la revendication 33, caractérisée par le fait que la proportion d'agent épaississant est comprise entre 0,5 et 3% en poids.
35. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle contient en outre au moins un adjuvant choisi dans le groupe constitué par les agents de péné-tration, les agents séquestrants, les agents filmogènes, les tampons et les parfums.
36. Procédé de protection d'une composition tinctoriale d'oxydation contre l'oxydation prématurée, caractérisé par le fait que l'on introduit dans la composition au moins un composé répondant à la formule générale:
(I) dans laquelle R désigne un groupement alkyle inférieur ayant 1 à 4 atomes de carbone, linéaire ou ramifié.
(I) dans laquelle R désigne un groupement alkyle inférieur ayant 1 à 4 atomes de carbone, linéaire ou ramifié.
37. Procédé selon la revendication 36, caractérisé
par le fait que dans le composé de formule (I) R désigne un groupement méthyle ou tertiobutyle.
par le fait que dans le composé de formule (I) R désigne un groupement méthyle ou tertiobutyle.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8112058A FR2508055A1 (fr) | 1981-06-18 | 1981-06-18 | Utilisation de derives alkyles de l'hydroquinone comme agent anti-oxydant dans des compositions tinctoriales d'oxydation |
FR8112058 | 1981-06-18 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1188880A true CA1188880A (fr) | 1985-06-18 |
Family
ID=9259672
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000403717A Expired CA1188880A (fr) | 1981-06-18 | 1982-05-26 | Utilisation de derives alkyles de l'hydroquinone comme agent anti-oxydant dans des compositions tinctoriales d'oxydation |
Country Status (9)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4875902A (fr) |
JP (1) | JPS58911A (fr) |
BE (1) | BE893549A (fr) |
CA (1) | CA1188880A (fr) |
CH (1) | CH656634A5 (fr) |
DE (1) | DE3222647A1 (fr) |
FR (1) | FR2508055A1 (fr) |
GB (1) | GB2102031B (fr) |
IT (1) | IT1156364B (fr) |
Families Citing this family (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPH0794373B2 (ja) * | 1989-07-27 | 1995-10-11 | 花王株式会社 | 角質繊維染色用染料濃厚液 |
DE4314317A1 (de) * | 1993-04-30 | 1994-11-03 | Henkel Kgaa | Isatinhaltige Mittel zum Färben von keratinhaltigen Fasern |
FR2720275B1 (fr) * | 1994-05-26 | 1996-07-05 | Oreal | Composition de teinture d'oxydation des fibres kératiniques comprenant un dérivé de paraphénylènediamine et une 6-hydroxy 1,4-benzoxazine, et procédé de teinture utilisant une telle composition . |
US6001136A (en) * | 1996-07-19 | 1999-12-14 | L'oreal | Compositions for the oxidation dyeing of keratin fibres and dyeing process |
FR2751533B1 (fr) | 1996-07-23 | 2003-08-15 | Oreal | Composition de teinture d'oxydation pour fibres keratiniques comprenant un polymere amphiphile non-ionique |
EP1006989A4 (fr) * | 1997-05-23 | 2000-12-13 | Procter & Gamble | Procedes de coloration capillaire |
MXPA03002461A (es) * | 2000-09-21 | 2004-09-10 | P & G Clariol Inc | Composiciones de tenido para colorear el cabello de amarillo que tiene propiedades mejorada de uso. |
US7749284B2 (en) * | 2008-04-28 | 2010-07-06 | Aveda Corporation | Oxidative hair dye compositions, methods and products |
DE102012223207A1 (de) * | 2012-12-14 | 2014-06-18 | Henkel Ag & Co. Kgaa | Reduzierung der Autoxidation von Mitteln zum oxidativen Färben und/oder Aufhellen von Keratinfasern |
US10245221B2 (en) | 2015-05-07 | 2019-04-02 | Celeb LLC | Stabilized color depositing shampoo |
US9889080B2 (en) | 2015-05-07 | 2018-02-13 | Celeb LLC | Color depositing shampoo |
Family Cites Families (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2226177A (en) * | 1937-11-17 | 1940-12-24 | John W Orelup | Deodorant |
LU60093A1 (fr) * | 1969-12-24 | 1971-07-09 | ||
IT1013014B (it) * | 1970-11-09 | 1977-03-30 | Procter & Gamble | Soluzione per tingere capelli e composizione in esso impiegata |
BE787394A (fr) * | 1971-08-12 | 1973-02-12 | Gillette Co | Recipient a deux compartiments pour le conditionnement de teintures pour cheveux |
GB1489344A (en) * | 1974-01-18 | 1977-10-19 | Unilever Ltd | Hair dyeing composition |
DE2617739C3 (de) * | 1976-04-23 | 1981-06-25 | Henkel Kgaa, 4000 Duesseldorf | Haarfärbemittel |
FR2338036A1 (fr) * | 1976-01-19 | 1977-08-12 | Oreal | Compositions tinctoriales a base de diphenylamines et de polyhydroxybenzenes |
LU77994A1 (fr) * | 1977-08-19 | 1979-05-23 | Oreal | Compositions tinctoriales a base de colorants d'oxydation comprenant un acide(2,5-dihydroxyphenyl)alcanoique ou l'un de ses sels a titre d'anti-oxydant et procede de preparation |
LU77995A1 (fr) * | 1977-08-19 | 1979-05-23 | Oreal | Compositions tinctoriales a base de colorants directs contenant un acide(2,5-dihydroxyphenyl)carboxylique ou l'un de ses sels et procede de preparation |
FR2421870A1 (fr) * | 1978-04-06 | 1979-11-02 | Oreal | Metaphenylenediamines et compositions tinctoriales les contenant |
DE2939303A1 (de) * | 1979-09-28 | 1981-04-16 | Wella Ag, 6100 Darmstadt | Mittel zur oxidativen faerbung von haaren |
-
1981
- 1981-06-18 FR FR8112058A patent/FR2508055A1/fr active Granted
-
1982
- 1982-05-26 CA CA000403717A patent/CA1188880A/fr not_active Expired
- 1982-06-11 CH CH3644/82A patent/CH656634A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1982-06-16 DE DE19823222647 patent/DE3222647A1/de active Granted
- 1982-06-17 IT IT67775/82A patent/IT1156364B/it active
- 1982-06-17 JP JP57104680A patent/JPS58911A/ja active Granted
- 1982-06-17 GB GB08217577A patent/GB2102031B/en not_active Expired
- 1982-06-17 BE BE0/208374A patent/BE893549A/fr not_active IP Right Cessation
-
1987
- 1987-10-16 US US07/110,107 patent/US4875902A/en not_active Expired - Lifetime
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
BE893549A (fr) | 1982-12-17 |
GB2102031B (en) | 1984-11-28 |
DE3222647C2 (fr) | 1989-10-26 |
GB2102031A (en) | 1983-01-26 |
JPS58911A (ja) | 1983-01-06 |
US4875902A (en) | 1989-10-24 |
JPH0249286B2 (fr) | 1990-10-29 |
IT1156364B (it) | 1987-02-04 |
FR2508055B1 (fr) | 1984-08-24 |
IT8267775A0 (it) | 1982-06-17 |
CH656634A5 (fr) | 1986-07-15 |
FR2508055A1 (fr) | 1982-12-24 |
DE3222647A1 (de) | 1983-01-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1258634A (fr) | Composition tinctoriale capillaire a base de colorants d'oxydation et de bio- heteropolysaccharides | |
EP0850637B1 (fr) | Composition de teinture d'oxydation des fibres kératiniques et procédé de teinture mettant en oeuvre cette composition | |
CA1138777A (fr) | Composition destinee a la teinture des cheveux contenant une base para et une base ortho | |
EP0943320B1 (fr) | Procédé de teinture d'oxidation et composition de teinture d'oxidation pour fibres kératiniques comprenant un polymère amphiphile cationique | |
EP0852135A1 (fr) | Composition de teinture d'oxydation des fibres kératiniques et procédé de teinture mettant en oeuvre cette composition | |
EP0850636A1 (fr) | Composition de teinture d'oxydation des fibres kératiniques et procédé de teinture mettant en oeuvre cette composition | |
FR2753093A1 (fr) | Composition de teinture d'oxydation pour fibres keratiniques comprenant un polymere amphiphile anionique | |
CA1151069A (fr) | Compositions tinctoriales pour cheveux contenant, comme coupleur, le diamino-2,4 butoxybenzene et/ou ses sels | |
CA2127930A1 (fr) | Composition de teinture d'oxydation des fibres keratiniques comprenant un para-aminohenol, le 2-methyl 5-aminophenol et une paraphenylenediamine et/ou une bis- phenylalkylenediamine | |
CH649213A5 (fr) | Procede de coloration de fibres keratiniques a l'aide de derives hydroxyles du benzaldehyde et composition tinctoriale mettant en oeuvre lesdits derives. | |
FR2753094A1 (fr) | Composition de teinture d'oxydation pour fibres keratiniques comprenant un polymere amphiphile anionique | |
FR2588473A1 (fr) | Utilisation de la 2,3-indolinedione pour la coloration des fibres keratiniques | |
CA1188880A (fr) | Utilisation de derives alkyles de l'hydroquinone comme agent anti-oxydant dans des compositions tinctoriales d'oxydation | |
CA1180281A (fr) | Utilisation d'hydroxyanthraquinones pour la coloration des fibres keratiniques humaines, procede et composition les mettant en oeuvre | |
CA1186232A (fr) | Compositions de teinture d'oxydation contenant des orthonitranilines n-substituees stables en milieu alcalin reducteur et procede de teinture des cheveux utilisant lesdites compositions | |
EP0459901A1 (fr) | Procédé de teinture des fibres kératiniques avec le 2,6-diméthyl 1,4-diamino benzène et/ou le 2,3-diméthyl 1,4-diamino benzène et/ou le 2,6-diéthyl 1,4-diamino benzène en milieu acide et compositions mises en oeuvre | |
FR2461494A1 (fr) | Compositions tinctoriales pour cheveux contenant, en tant que coupleur, au moins un diamino-2,4 alkylbenzene | |
CH650146A5 (fr) | Compositions tinctoriales a base de precurseurs de colorants d'oxydation et de colorants nitres benzeniques stables en milieu alcalin reducteur et leur utilisation pour la teinture. | |
CH653549A5 (fr) | Compositions tinctoriales pour cheveux a base de paraphenylenediamine et d'orthoaminophenol et leur utilisation. | |
CA2108638A1 (fr) | Utilisation du 4-hydroxy- ou 4-aminobenzimidazole ou de leurs derives comme coupleurs dans des compositions tinctoriales d'oxydation, compositions et procedes de mise en oeuvre | |
CA1158561A (fr) | Composition tinctoriale pour cheveux a base de paraphenylene diamines | |
CA1028956A (fr) | Coupleurs halogeno-3 acetylamino (ou ureido)-6 phenols | |
CA1087988A (fr) | Compositions tinctoriales a base de diphenylamines et de polyhydroxybenzenes | |
BE898416A (fr) | Utilisation de 5-hydroxynaphtoquinones pour la teinture des fibres keratiniques humaines, procede de teinture les mettant en oeuvre et composition tinctoriale utilisee. | |
WO1994028864A1 (fr) | Composition de teinture d'oxydation des fibres keratiniques comprenant un para-aminophenol, un meta-aminophenol et un ortho-aminophenol, et procede de teinture utilisant une telle composition |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKEX | Expiry |