CA1141057A - Compositions moulables a base d'un polymere thermoplastique, de fibres de verre et d'un bis-maleimide - Google Patents
Compositions moulables a base d'un polymere thermoplastique, de fibres de verre et d'un bis-maleimideInfo
- Publication number
- CA1141057A CA1141057A CA000335076A CA335076A CA1141057A CA 1141057 A CA1141057 A CA 1141057A CA 000335076 A CA000335076 A CA 000335076A CA 335076 A CA335076 A CA 335076A CA 1141057 A CA1141057 A CA 1141057A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- bis
- maleimide
- weight
- thermoplastic polymer
- compositions according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C08—ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
- C08K—Use of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
- C08K5/00—Use of organic ingredients
- C08K5/16—Nitrogen-containing compounds
- C08K5/34—Heterocyclic compounds having nitrogen in the ring
- C08K5/3412—Heterocyclic compounds having nitrogen in the ring having one nitrogen atom in the ring
- C08K5/3415—Five-membered rings
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C08—ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
- C08K—Use of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
- C08K7/00—Use of ingredients characterised by shape
- C08K7/02—Fibres or whiskers
- C08K7/04—Fibres or whiskers inorganic
- C08K7/14—Glass
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Medicinal Chemistry (AREA)
- Polymers & Plastics (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
- Reinforced Plastic Materials (AREA)
Abstract
L'invention concerne de nouvelles compositions moulables comprenant (a) un polymère thermoplastique choisi dans le groupe constitué par le polystyrène et ses copolymères, le polyéthylène, le polytéréphtalate d'éthylène glycol et le polyamide-6, (b) des fibres de verre, et (c) un bis-maléimide. Ces compositions peuvent servir à la fabrication d'objets moulés, utilisables notamment dans l'industrie automobile.
Description
5~
L'invention concerne de nouvelles compositions mou-lables, à base de po:Lymère thermoplastique et de fibres de verre.
Les compositions selon l'invention comprennent:
a) un polymère thermoplastique choisi dans le groupe constitué
par le polystyrène et ses copolymères, le polyéthylène, le polytéréphtalate d'éthylène glycol et le polyamide-6, b) des flbres de verre, et c) un bis-maléimide.
Dans ces compositions, le poids des fibres de verre représente généralement de 1 à 50% et de préférence de 10 à
40% du mélange (M) polymère thermoplastique + fibres de verre et le poids de bis-maléimide représente de 0,01 à 10% et de préférence de 0,1 à 5% du poids du mélange (M).
L'expression copolymères du styrène désigne notamment les copolymères du styrène avec l'acrylonitrile ou les terpo-lymères acrylonitrile/butadiène/styrène. La préparation des polymères thermoplastiques utilisables dans ces compositions est largement décrite et ne constitue pas, en soi, un objet de l'invention. On utilise de préférence les polymères présentant les caractéristiques suivantes:
- polystyrène de masse moléculaire moyenne, en poids, comprise entre 70.000 et 700.000 - copolymères styrène/acrylonitrile, dans lesquels le rapport nombre des motifs dérivés du styrène nombre des motifs derives de l'acrylonitrile est compris entre 1/1 et 6/1, lesdits copolymères présentant une masse moléculaire moyenne, en poids, comprise entre 70.000 et 700.000 - terpolymères acry]onitrile/butadiène/styrène renfermant 4 à
20% en poids de motifs dérivés du butadiène, le rapport des motiEs dérivés du styrène et de llacrylonitrile étant compris entre 1/1 et 6/1 (comme dans les copolymères mentionnés ci-~;~
avant), lesdits terpolymères présentant une masse moléculairemoyenne, en poids, comprise entre 70.000 et 700.000 : - polytéréphtalate d'éthylène glycol présentant une masse molé-culaire moyenne, en poicls, comprise entre lS.000 et 100.000 - polyamide-6 tpoly ~.caprolactame) présentant une masse molé-culaire moyenne, en nombre, comprise entre 15.000 et 50.000 - polyéthylène haute ou basse densité présentant une viscosité
spécifiq.ue comprise entre 0,2 et 0,7 (mesure effectuée à.
130C dans la tétraline, à partir d'une solution à 0,2%).
10Le bis-maléimide peut être notamment choisi parmi les produits de formule:
YC - CO ~ CO - CY
ll N - R - N ll (1) YC - CO CO - CY
dans laquelle Y représente H, CH3 ou Cl et le symbole R repré-sente l'un des radicaux suivants:
- un radical alkylène, linéaire ou rami~ié, comportant jusqu'à
12 atomes de carbone, - un radical cyclohexylène ou cyclopentylène, - un radical phénylène ou naphtylène, - l'un des radicaux:
~3 ~ ( CH 2 ) s ~ ( c~ 2 ~ s -~ N ~ N N - C -, où s est égal à 1, 2 ou 3.
- un radical comprenant deux radicaux phénylène reliés entre eux par un lien valentiel simple ou par un atome ou groupement tel que, notamment, -CH2-, -0-, -C(CH3)2~, -SO2-, -S-.
A titre dlexemples spécifiques de tels bis-imides, on peut citer:
- le N,N'~éthylène-bis-maléimide, - le N,N'-cyclohexylène-bis-maléimide, . . ..
`
5~
- le N,N'-métaphénylène-bis-maléimide, - le N,N'-paraphénylène-bis-maléimide, - le N,N',4,4' diphénylméthane-bis-maléimide, - le N,N',~,4' diphényléther-bis-maléimide, - le N,N',~,~" diphénysulfone-bis-maléimide, - le N,N',4,4' diphénylméthane-bis-chloromaléimide.
Ces bis-imides peuvent être préparés par application des méthodes ~écrites dans le brevet américain No. 3.018.290 ou le brevet anglais No. 1.375.592.
Les fibres de verre ont, de préférence, une longueur comprise entre 100 ~ et 12 mm, le diamètre des filaments uni-taires étant généralement compris entre 2 et 20 ~. On donne la préférence aux fibres de type E (tel que défini dans "Handbook of Reinforced Plastics" - Ed. 19~4, p.l20), dont le grammage (poids au kilomètre de fil) peut varier entre 600 et 2500 dtex.
Bien que les fibres E soient considérées comme convenant par-ticulièrement bien aux applications auxquelles sont destinées les compositions conformes à l'invention, on peut utiliser d'autres fibres de verrer soit exclusivement, soit en association avec des fibres E. L'ouvrage précité indique (pages 121-122) des exemples de telles fibres.
On utilise généralement dans l'invention des fibres de verre ayant reçu un traitement. D'une part ces fibres ont pu constituer des faisceaux de fibres grace à l'emploi d'un liant.
A titre d'exemples de tels liants, on peut citer l'acétate de polyvinyle, les copolymères d'éthylène et d'esters acryliques, les résines époxy, les polyéthers et polyesters aromatiques.
D'autre part, les fibres peuvent etre traitées au moyen d'un agent d'ensimage ou de couplage, tel que, par exemple: des com-posés-organosiliciques te]s que le vinyl-tri(éthoxy méthoxy) silane, le ~ arninopropyltriéthoxysilarle, le (amino-2 éthylamino) -3 propyl tri-méthoxysilane, le vinyl (méthacryloy]) tri-méthoxysilane ou des composés tels que les complexes du chrome avec de l'aci~e méthacrylique.
Ainsi qu'il a été indiqué précédemment, les consti-tuants essentiels des compositions conformes à l'invention sont le polymère thermoplastique, les Eibres de verre et le bis-maléimide.
A titre de variantes, les compositions peuvent renfer-mer d'autres substances, parmi lesquelles on mentionnera:
a) à titre de charges complémentaires, des matériaux pulvérulents, notamment mica, talc, lithopone, silice calcinée ou des ma-tériaux sous forme de fibres de quartz, fibres de céramique ou d'autres fibres minérales.
b) un catalyseur pouvant consister notamment en un composé pe-roxygéné ou un composé soufré. De préférence, ce composé
soufré est choisi dans le groupe constitué par les sulfures de thiurame et les mercaptobenzothiazoles, parmi lesquels on mentionnera en particulier le disulfure de dibenzothiazyle.
Les compositions peuvent en outre renfermer des addi-tifs à effet spécifique, tels que des pigments, lubrifiants, ingnifugeants, stabilisants, agent susceptible de modifier cer-taines propriétés mécaniques (module d'élasticité, résistance au choc). A titre d'exemple d'agent de ce type, on mentionnera notamment les copolymeres élastomériques à base d'éthylène et d'au moins un autre monomère oléfinique, ces copolymères pré-sentant une structure essentiellement amorphe (taux de cris~
tallinité inférieur à 15%) et une viscosité Mooney Ml-4 norme NF T 43005 comprise entre 20 et 120 à 121 C.
Les compositions peuvent être préparées par simple mélange des divers constituants. Selon une technique préférée, on opère en deux étapes: on mélange, en premier lieu, le polymère thermoplastique, le bis-maléimide, et, le cas échéant, le ca-talyseur puis, après homogénéisation du mélange, introduit les S~
fibres de verre et, le cas échéant, les autres additifs men-tionnés précédemment en poursuivant l'opération d'homogénéisa-tion. Ces opérations sont généralement effectuées à température ambiante (de 15 à 30C). La composition ainsi préparée peut ensuite être moulée directement par compression à une température comprise entre 160 et 280C sous une pression comprise entre 100 et 400 bars, ou être extrudée a une température comprise entre 160 et 280C, puis granulée et moulée par compression ou in~ection à une température comprise entre 160 et 280C et sous une pression comprise entre 100 et 1500 bars. Cette seconde technique est habituellement utilisée du fait de la facilité
de mise en oeuvre qu'elle apporte.
Les articles préparés à partir des compositions con-formes à l'invention présentent un ensemble de propriétés in-téressantes. Ils sont remarquables notamment en ce qui concerne la résistance en flexion et la résistance au choc. Les méthodes de détermination de ces propriétés sont indiquées plus loin.
Du fait de ces propriétés, les compositions selon l'inven-tion conviennent particulièrement pour la réalisation de pièces utilisées dans l'industrie de l'automobile (radiateurs, bacs d'accumulateurs), pour la fabrication d'ébauches pour usi-nage en remplacernent d'alliages légers.
Les exemples suivants illustrent l'invention, sans toutefois la limiter.
EXAMPLE l:
.. _ On homogénéise sur rouleaux durant 15 minutes à 25C
un mélange constitué par 69 parties (en poids) de polystyrène en poudre et 1 partie de N,N',4,4' diphénylméthane-bis-maléimide. Le polystyrène présente une masse moléculaire moyenne.
en poid~ dé 230.000. On introduit ensuite dans le mélange 30 parties de fibres de verre. Ces fibres de verre, de longueur moyenne de 6 mm, sont liées au moyell d'ull polyether aromatique et traitées (agent de couplage~ avec du ~ amino-propyltriéthoxy-silane. On prolonge d'une minute l'homogénéisation sur rouleaux.
Ce mélange est introduit dans une extrudeuxe monovis présentant les caractéristiques suivantes: longueur de la vis 400 mm, diametre de ]a vis 20 mm, taux de compression 3,5, dia-mètre de la filière 3 mm. L'extrusion est effectuée avec un gradient de température de 180-200-180C (filière). Le jonc ohtenu est granulé. Ces granulés sont mis en forme par injec-tion à 180C sous une pression de 300 bars.
Les résultats des tests effectués sur les articles obtenus dans t~us les exemples sont indiqués dans le tableau qui suit l'exemple 8.
EXEMPLE 2.
_____ On renouv~lle l'essai de l'exemple 1 en utilisant 67 parties de polystyrène et 3 parties du même bis-maléimide.
~XE~!PLE__3_et_4:
On renouvelle les essais des exemples 1 et 2 en utili-sant du polyamide 6 au lieu du polystyrène (respectivement 69 parties de polyamide/l partie de bis-maléimide (ex. 3) et 67 parties de po~yamide/3 parties de bis-maléimide (ex. 4).
Le polyamide présente une masse moléculaire moyenne~
en nombre, de 25.000.
Les conditions de transformation (température de l'extrusion, température et pression de l'injection) sont éga-lement indiquées dans le tableau.
EXEMPLES 5 et 6:
On renouvelle le.s essais des exemples 1 et 2 en utili-sant, à la place du polystyrène, les mêmes quantités de poly-téréphtalate d'éthylène glycol.
Ce polyester présente une masse moléculaire moyenne, en poids, de 30.000.
Les conditions de transformation sont indiquées dans le tableau.
EXEMPLES 7_et 3:
On reno-lvelle les essais des exemples 1 et 2, en uti-lisant, à la place du polystyrène, les mêmes quantités de poly-éthylène.
Ce polyéthylène - basse densité - présente une visco-sité spécifique de 0,24 (mesure effectuée à 130C dans la té-traline à 0.2~).
Les conditions de -transformation sont indiquées dans le tableau.
Dans ce tableau, on donne, à titre de comparaison, les valeurs obten~les sur des articles préparés à partir de compo-sitions ne renfermant que le polymère thermoplastique et les fibres de verre.
5~`
.~....................... , ........ .....................
~ o U~
Ci:) ~ r-~ O ~ ^i Q
.... a, .................... '`'.............. I o ~: o ~ o r- ~a~ ,, ~ O rv7 ~ ri ~ (~'i ri .. .~ r i ~ . .. ~ . Ln oo ~ o ri E~ ~, o ,-, Gi ~
.... ...... ........ .................. ,.. , ~' Ln Ln U~
I` ~ ~i Ln Lf~ ~ Q
. .... E i ........ ................ ,.................. o ~ ~ o ~
r t~ r i C~ In ~ \
à) ,, I u .... U- ........ ..... ,...,,................ ~~, ~,i s:: a) In (~
O r i Ln ~C
E- 2 o ~ . ~.
l ~, .... ...... ........ ...................... ...................
~ oc ~
~i ~ ri Ln r-i Ln ~i ~V
~,t~ ,, .... ........ ...................... ,, ~ . ~ Ln I O J~
~ -,, ,, ~ , o ~ C
~, ~ ~ ~ ~ ~
,~, I O O
... 2 ........... ...................... o oO
,, . I~ ~ ~ , ~, ~" ~, ~ o o o Ln E-i ~ o~ ~
.... .. ,... ........ ...................... .................... 0~' r- Ln o ~a' ~ ~ ~ ,1 ,~, O r-'i U~ N
.... a- ........ ...................-........... O h rl ~a, rl Ln ~ r i r-i V
r i Li r-l Ln di oI O 0 r~i ~) ri O t~ t~ V
, m or,o o ~
., ~ rol ~ ~ I C~ ~ rO
ri ~ Li a'~ ~Ln r-~i ~a) o ,~ ,-1 ~o o ~ ~ Ln l~i ,-1 t~ ,, r-i E~ E~ E--~: ~G æ
.... ...... ....... ...... ~ ~ .. a) tv ~
rl ~ rJ` ~ ~ _ rJ~ C ~ i Li h _,, Q rv~\o~rv C) ~ t)Q C rl, ~ C O O O
tn r~ ra ~ o ~- o -- ~r~ ~i ~
a) h a)-rti S~ ~rv LnLn ~ri a,.~ o r I rv ~rv rc5 E~ rv ri (N (~1t~l t.~l V 0 ~) rn a, rn ~ ri Qi Li E~ X ;Q) Li ~r(~ ~ ~riJ ~ ~C) E~ -r ri Li h a, U~ r~ Q ~-~i rv ~ ~,, o \ ~ v o u c ~s C~ ~~ ~, a)_ _ _ X a O 11~ Li 4-i U'i ~i ~i Ln ~ O a) a) 0 X 0 C ~i r~ ~; Qi E-i ~ Pl p'_Y ~ Y P~ t~ C.) ~ O ~ tV J~ ~i
L'invention concerne de nouvelles compositions mou-lables, à base de po:Lymère thermoplastique et de fibres de verre.
Les compositions selon l'invention comprennent:
a) un polymère thermoplastique choisi dans le groupe constitué
par le polystyrène et ses copolymères, le polyéthylène, le polytéréphtalate d'éthylène glycol et le polyamide-6, b) des flbres de verre, et c) un bis-maléimide.
Dans ces compositions, le poids des fibres de verre représente généralement de 1 à 50% et de préférence de 10 à
40% du mélange (M) polymère thermoplastique + fibres de verre et le poids de bis-maléimide représente de 0,01 à 10% et de préférence de 0,1 à 5% du poids du mélange (M).
L'expression copolymères du styrène désigne notamment les copolymères du styrène avec l'acrylonitrile ou les terpo-lymères acrylonitrile/butadiène/styrène. La préparation des polymères thermoplastiques utilisables dans ces compositions est largement décrite et ne constitue pas, en soi, un objet de l'invention. On utilise de préférence les polymères présentant les caractéristiques suivantes:
- polystyrène de masse moléculaire moyenne, en poids, comprise entre 70.000 et 700.000 - copolymères styrène/acrylonitrile, dans lesquels le rapport nombre des motifs dérivés du styrène nombre des motifs derives de l'acrylonitrile est compris entre 1/1 et 6/1, lesdits copolymères présentant une masse moléculaire moyenne, en poids, comprise entre 70.000 et 700.000 - terpolymères acry]onitrile/butadiène/styrène renfermant 4 à
20% en poids de motifs dérivés du butadiène, le rapport des motiEs dérivés du styrène et de llacrylonitrile étant compris entre 1/1 et 6/1 (comme dans les copolymères mentionnés ci-~;~
avant), lesdits terpolymères présentant une masse moléculairemoyenne, en poids, comprise entre 70.000 et 700.000 : - polytéréphtalate d'éthylène glycol présentant une masse molé-culaire moyenne, en poicls, comprise entre lS.000 et 100.000 - polyamide-6 tpoly ~.caprolactame) présentant une masse molé-culaire moyenne, en nombre, comprise entre 15.000 et 50.000 - polyéthylène haute ou basse densité présentant une viscosité
spécifiq.ue comprise entre 0,2 et 0,7 (mesure effectuée à.
130C dans la tétraline, à partir d'une solution à 0,2%).
10Le bis-maléimide peut être notamment choisi parmi les produits de formule:
YC - CO ~ CO - CY
ll N - R - N ll (1) YC - CO CO - CY
dans laquelle Y représente H, CH3 ou Cl et le symbole R repré-sente l'un des radicaux suivants:
- un radical alkylène, linéaire ou rami~ié, comportant jusqu'à
12 atomes de carbone, - un radical cyclohexylène ou cyclopentylène, - un radical phénylène ou naphtylène, - l'un des radicaux:
~3 ~ ( CH 2 ) s ~ ( c~ 2 ~ s -~ N ~ N N - C -, où s est égal à 1, 2 ou 3.
- un radical comprenant deux radicaux phénylène reliés entre eux par un lien valentiel simple ou par un atome ou groupement tel que, notamment, -CH2-, -0-, -C(CH3)2~, -SO2-, -S-.
A titre dlexemples spécifiques de tels bis-imides, on peut citer:
- le N,N'~éthylène-bis-maléimide, - le N,N'-cyclohexylène-bis-maléimide, . . ..
`
5~
- le N,N'-métaphénylène-bis-maléimide, - le N,N'-paraphénylène-bis-maléimide, - le N,N',4,4' diphénylméthane-bis-maléimide, - le N,N',~,4' diphényléther-bis-maléimide, - le N,N',~,~" diphénysulfone-bis-maléimide, - le N,N',4,4' diphénylméthane-bis-chloromaléimide.
Ces bis-imides peuvent être préparés par application des méthodes ~écrites dans le brevet américain No. 3.018.290 ou le brevet anglais No. 1.375.592.
Les fibres de verre ont, de préférence, une longueur comprise entre 100 ~ et 12 mm, le diamètre des filaments uni-taires étant généralement compris entre 2 et 20 ~. On donne la préférence aux fibres de type E (tel que défini dans "Handbook of Reinforced Plastics" - Ed. 19~4, p.l20), dont le grammage (poids au kilomètre de fil) peut varier entre 600 et 2500 dtex.
Bien que les fibres E soient considérées comme convenant par-ticulièrement bien aux applications auxquelles sont destinées les compositions conformes à l'invention, on peut utiliser d'autres fibres de verrer soit exclusivement, soit en association avec des fibres E. L'ouvrage précité indique (pages 121-122) des exemples de telles fibres.
On utilise généralement dans l'invention des fibres de verre ayant reçu un traitement. D'une part ces fibres ont pu constituer des faisceaux de fibres grace à l'emploi d'un liant.
A titre d'exemples de tels liants, on peut citer l'acétate de polyvinyle, les copolymères d'éthylène et d'esters acryliques, les résines époxy, les polyéthers et polyesters aromatiques.
D'autre part, les fibres peuvent etre traitées au moyen d'un agent d'ensimage ou de couplage, tel que, par exemple: des com-posés-organosiliciques te]s que le vinyl-tri(éthoxy méthoxy) silane, le ~ arninopropyltriéthoxysilarle, le (amino-2 éthylamino) -3 propyl tri-méthoxysilane, le vinyl (méthacryloy]) tri-méthoxysilane ou des composés tels que les complexes du chrome avec de l'aci~e méthacrylique.
Ainsi qu'il a été indiqué précédemment, les consti-tuants essentiels des compositions conformes à l'invention sont le polymère thermoplastique, les Eibres de verre et le bis-maléimide.
A titre de variantes, les compositions peuvent renfer-mer d'autres substances, parmi lesquelles on mentionnera:
a) à titre de charges complémentaires, des matériaux pulvérulents, notamment mica, talc, lithopone, silice calcinée ou des ma-tériaux sous forme de fibres de quartz, fibres de céramique ou d'autres fibres minérales.
b) un catalyseur pouvant consister notamment en un composé pe-roxygéné ou un composé soufré. De préférence, ce composé
soufré est choisi dans le groupe constitué par les sulfures de thiurame et les mercaptobenzothiazoles, parmi lesquels on mentionnera en particulier le disulfure de dibenzothiazyle.
Les compositions peuvent en outre renfermer des addi-tifs à effet spécifique, tels que des pigments, lubrifiants, ingnifugeants, stabilisants, agent susceptible de modifier cer-taines propriétés mécaniques (module d'élasticité, résistance au choc). A titre d'exemple d'agent de ce type, on mentionnera notamment les copolymeres élastomériques à base d'éthylène et d'au moins un autre monomère oléfinique, ces copolymères pré-sentant une structure essentiellement amorphe (taux de cris~
tallinité inférieur à 15%) et une viscosité Mooney Ml-4 norme NF T 43005 comprise entre 20 et 120 à 121 C.
Les compositions peuvent être préparées par simple mélange des divers constituants. Selon une technique préférée, on opère en deux étapes: on mélange, en premier lieu, le polymère thermoplastique, le bis-maléimide, et, le cas échéant, le ca-talyseur puis, après homogénéisation du mélange, introduit les S~
fibres de verre et, le cas échéant, les autres additifs men-tionnés précédemment en poursuivant l'opération d'homogénéisa-tion. Ces opérations sont généralement effectuées à température ambiante (de 15 à 30C). La composition ainsi préparée peut ensuite être moulée directement par compression à une température comprise entre 160 et 280C sous une pression comprise entre 100 et 400 bars, ou être extrudée a une température comprise entre 160 et 280C, puis granulée et moulée par compression ou in~ection à une température comprise entre 160 et 280C et sous une pression comprise entre 100 et 1500 bars. Cette seconde technique est habituellement utilisée du fait de la facilité
de mise en oeuvre qu'elle apporte.
Les articles préparés à partir des compositions con-formes à l'invention présentent un ensemble de propriétés in-téressantes. Ils sont remarquables notamment en ce qui concerne la résistance en flexion et la résistance au choc. Les méthodes de détermination de ces propriétés sont indiquées plus loin.
Du fait de ces propriétés, les compositions selon l'inven-tion conviennent particulièrement pour la réalisation de pièces utilisées dans l'industrie de l'automobile (radiateurs, bacs d'accumulateurs), pour la fabrication d'ébauches pour usi-nage en remplacernent d'alliages légers.
Les exemples suivants illustrent l'invention, sans toutefois la limiter.
EXAMPLE l:
.. _ On homogénéise sur rouleaux durant 15 minutes à 25C
un mélange constitué par 69 parties (en poids) de polystyrène en poudre et 1 partie de N,N',4,4' diphénylméthane-bis-maléimide. Le polystyrène présente une masse moléculaire moyenne.
en poid~ dé 230.000. On introduit ensuite dans le mélange 30 parties de fibres de verre. Ces fibres de verre, de longueur moyenne de 6 mm, sont liées au moyell d'ull polyether aromatique et traitées (agent de couplage~ avec du ~ amino-propyltriéthoxy-silane. On prolonge d'une minute l'homogénéisation sur rouleaux.
Ce mélange est introduit dans une extrudeuxe monovis présentant les caractéristiques suivantes: longueur de la vis 400 mm, diametre de ]a vis 20 mm, taux de compression 3,5, dia-mètre de la filière 3 mm. L'extrusion est effectuée avec un gradient de température de 180-200-180C (filière). Le jonc ohtenu est granulé. Ces granulés sont mis en forme par injec-tion à 180C sous une pression de 300 bars.
Les résultats des tests effectués sur les articles obtenus dans t~us les exemples sont indiqués dans le tableau qui suit l'exemple 8.
EXEMPLE 2.
_____ On renouv~lle l'essai de l'exemple 1 en utilisant 67 parties de polystyrène et 3 parties du même bis-maléimide.
~XE~!PLE__3_et_4:
On renouvelle les essais des exemples 1 et 2 en utili-sant du polyamide 6 au lieu du polystyrène (respectivement 69 parties de polyamide/l partie de bis-maléimide (ex. 3) et 67 parties de po~yamide/3 parties de bis-maléimide (ex. 4).
Le polyamide présente une masse moléculaire moyenne~
en nombre, de 25.000.
Les conditions de transformation (température de l'extrusion, température et pression de l'injection) sont éga-lement indiquées dans le tableau.
EXEMPLES 5 et 6:
On renouvelle le.s essais des exemples 1 et 2 en utili-sant, à la place du polystyrène, les mêmes quantités de poly-téréphtalate d'éthylène glycol.
Ce polyester présente une masse moléculaire moyenne, en poids, de 30.000.
Les conditions de transformation sont indiquées dans le tableau.
EXEMPLES 7_et 3:
On reno-lvelle les essais des exemples 1 et 2, en uti-lisant, à la place du polystyrène, les mêmes quantités de poly-éthylène.
Ce polyéthylène - basse densité - présente une visco-sité spécifique de 0,24 (mesure effectuée à 130C dans la té-traline à 0.2~).
Les conditions de -transformation sont indiquées dans le tableau.
Dans ce tableau, on donne, à titre de comparaison, les valeurs obten~les sur des articles préparés à partir de compo-sitions ne renfermant que le polymère thermoplastique et les fibres de verre.
5~`
.~....................... , ........ .....................
~ o U~
Ci:) ~ r-~ O ~ ^i Q
.... a, .................... '`'.............. I o ~: o ~ o r- ~a~ ,, ~ O rv7 ~ ri ~ (~'i ri .. .~ r i ~ . .. ~ . Ln oo ~ o ri E~ ~, o ,-, Gi ~
.... ...... ........ .................. ,.. , ~' Ln Ln U~
I` ~ ~i Ln Lf~ ~ Q
. .... E i ........ ................ ,.................. o ~ ~ o ~
r t~ r i C~ In ~ \
à) ,, I u .... U- ........ ..... ,...,,................ ~~, ~,i s:: a) In (~
O r i Ln ~C
E- 2 o ~ . ~.
l ~, .... ...... ........ ...................... ...................
~ oc ~
~i ~ ri Ln r-i Ln ~i ~V
~,t~ ,, .... ........ ...................... ,, ~ . ~ Ln I O J~
~ -,, ,, ~ , o ~ C
~, ~ ~ ~ ~ ~
,~, I O O
... 2 ........... ...................... o oO
,, . I~ ~ ~ , ~, ~" ~, ~ o o o Ln E-i ~ o~ ~
.... .. ,... ........ ...................... .................... 0~' r- Ln o ~a' ~ ~ ~ ,1 ,~, O r-'i U~ N
.... a- ........ ...................-........... O h rl ~a, rl Ln ~ r i r-i V
r i Li r-l Ln di oI O 0 r~i ~) ri O t~ t~ V
, m or,o o ~
., ~ rol ~ ~ I C~ ~ rO
ri ~ Li a'~ ~Ln r-~i ~a) o ,~ ,-1 ~o o ~ ~ Ln l~i ,-1 t~ ,, r-i E~ E~ E--~: ~G æ
.... ...... ....... ...... ~ ~ .. a) tv ~
rl ~ rJ` ~ ~ _ rJ~ C ~ i Li h _,, Q rv~\o~rv C) ~ t)Q C rl, ~ C O O O
tn r~ ra ~ o ~- o -- ~r~ ~i ~
a) h a)-rti S~ ~rv LnLn ~ri a,.~ o r I rv ~rv rc5 E~ rv ri (N (~1t~l t.~l V 0 ~) rn a, rn ~ ri Qi Li E~ X ;Q) Li ~r(~ ~ ~riJ ~ ~C) E~ -r ri Li h a, U~ r~ Q ~-~i rv ~ ~,, o \ ~ v o u c ~s C~ ~~ ~, a)_ _ _ X a O 11~ Li 4-i U'i ~i ~i Ln ~ O a) a) 0 X 0 C ~i r~ ~; Qi E-i ~ Pl p'_Y ~ Y P~ t~ C.) ~ O ~ tV J~ ~i
Claims (10)
1. Compositions moulables, caractérisées en ce qu'elles comprennent:
a) un polymère thermoplastique choisi dans le groupe constitué
par le polystyrène et ses copolymères, le polyéthylène, le polytéréphtalate d'éthylène glycol et le polyamide-6, b) des fibres de verre, et c) un bis-maléimide.
a) un polymère thermoplastique choisi dans le groupe constitué
par le polystyrène et ses copolymères, le polyéthylène, le polytéréphtalate d'éthylène glycol et le polyamide-6, b) des fibres de verre, et c) un bis-maléimide.
2. Compositions selon la revendication 1, caracté-risées en ce que le poids des fibres de verre représente de 1 à
50% du poids du mélange (M) polymère thermoplastique + fibres de verre et le poids du bis-maléimide représente de 0,01 à 10%
du poids dudit mélange (M).
50% du poids du mélange (M) polymère thermoplastique + fibres de verre et le poids du bis-maléimide représente de 0,01 à 10%
du poids dudit mélange (M).
3. Compositions selon la revendication 2, caractérisées en ce que le poids des fibres de verre représente de 10 à 40%
du mélange (M) polymère thermoplastique + fibres de verre et le poids de bis-maléimide représente de 0,1 à 5% du poids dudit mélange (M).
du mélange (M) polymère thermoplastique + fibres de verre et le poids de bis-maléimide représente de 0,1 à 5% du poids dudit mélange (M).
4. Compositions selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisées en ce que le polymère thermoplastique est du poly-styrène, un copolymère styrène/acrylonitrile ou un terpolymère acrylonitrile/butadiène/styrène, la masse moléculaire moyenne en poids dudit polymère étant comprise entre 70.000 et 700.000.
5. Compositions selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisées en ce que le polymère thermoplastique est du poly-téréphtalate d'éthylène glycol dont la masse moléculaire moyenne, en poids, est comprise entre 15.000 et 100.000.
6. Compositions selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisées en ce que le polymère thermoplastique est du polyamide-6 dont la masse moléculaire moyenne, en nombre, est comprisse entre 15.000 et 50.000.
7. Compositions selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisées en ce que le polymère thermoplastique est du polyéthylène dont la viscosité spécifique est comprise entre 0,2 et 0,7 (mesure effectuée à 130° dans la tétraline, à partir d'une solution à 0,2%).
8. Compositions selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisées en ce que le bis-maléimide est un produit de formule:
dans laquelle Y représente H, CH3 ou Cl et R représente l'un des radicaux suivants:
- un radical alkylène, linéaire ou ramifié, comportant jusqu'à
12 atomes de carbone, - un radical cyclohexylène ou cyclopentylène, - un radical phénylène ou naphtylène, - l'un des radicaux:
, , - un radical comprenant deux radicaux phénylène reliés entre eux par un lien valentiel simple ou par un atome ou groupement choisi parmi -CH -, -O-, -C(CH3)2-, -SO2-, -S-.
dans laquelle Y représente H, CH3 ou Cl et R représente l'un des radicaux suivants:
- un radical alkylène, linéaire ou ramifié, comportant jusqu'à
12 atomes de carbone, - un radical cyclohexylène ou cyclopentylène, - un radical phénylène ou naphtylène, - l'un des radicaux:
, , - un radical comprenant deux radicaux phénylène reliés entre eux par un lien valentiel simple ou par un atome ou groupement choisi parmi -CH -, -O-, -C(CH3)2-, -SO2-, -S-.
9. Compositions selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisées en ce que le bis-maléimide est choisi dans le groupe const.itué par le N,N'-éthylène-bis-maléimide, le N,N'-cyclohexylène-bis-maléimide, le N,N'-métaphénylène-bis-maléimide, le N,N'-paraphénylène-bis-maléimide, le N,N',4,4' diphényl-méthane-bis-maléimide, le N,N',4,4' diphényléther-bis-maléimide, le N,N',4,4' diphénylsulfone-bis-maléimide et le N,N',4,4' diphénylméthane-bis chloromaléimide.
10. Compositions selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisées en ce que les fibres de verre ont une longueur comprise entre 100m et 12 mm, le diamètre des filaments unitaires étant compris entre 2 et 20 µ.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR78.25592 | 1978-09-06 | ||
FR7825592A FR2435499A1 (fr) | 1978-09-06 | 1978-09-06 | Compositions moulables a base d'un polymere thermoplastique, de fibres de verre et d'un bis-maleimide |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1141057A true CA1141057A (fr) | 1983-02-08 |
Family
ID=9212375
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000335076A Expired CA1141057A (fr) | 1978-09-06 | 1979-09-05 | Compositions moulables a base d'un polymere thermoplastique, de fibres de verre et d'un bis-maleimide |
Country Status (12)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4362832A (fr) |
JP (1) | JPS5554335A (fr) |
BE (1) | BE878615A (fr) |
CA (1) | CA1141057A (fr) |
CH (1) | CH640549A5 (fr) |
DK (1) | DK370779A (fr) |
FR (1) | FR2435499A1 (fr) |
GB (1) | GB2030160B (fr) |
IE (1) | IE48681B1 (fr) |
IT (1) | IT1122969B (fr) |
LU (1) | LU81641A1 (fr) |
NL (1) | NL7906648A (fr) |
Families Citing this family (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4691025A (en) * | 1983-12-22 | 1987-09-01 | Amoco Corporation | Bismaleimides and prepreg resins therefrom |
US4946908A (en) * | 1987-07-15 | 1990-08-07 | Hercules Incorporated | Bismaleimide compositions containing high glass transition temperature and soluble reactive oligomers and composites prepared therefrom |
JPS63308064A (ja) * | 1988-04-13 | 1988-12-15 | Toray Ind Inc | 自動車用ラジエータのトップアンドベース |
JP2552581B2 (ja) * | 1990-12-03 | 1996-11-13 | みのる産業株式会社 | 縦方向の剛性の優れた繊維強化ブロー成形体及びその製造方法 |
US5501821A (en) * | 1992-11-16 | 1996-03-26 | Eastman Kodak Company | Optical article exhibiting a large first hyperpolarizability |
DE4331978A1 (de) * | 1993-09-21 | 1995-03-23 | Basf Ag | Verfahren zur schonenden Recyclisierung von Styrolpolymerisaten |
JP3551674B2 (ja) * | 1997-01-17 | 2004-08-11 | 東レ株式会社 | 溶着用ポリアミド樹脂組成物 |
WO2008051828A1 (fr) * | 2006-10-23 | 2008-05-02 | Polyone Corporation | Composé thermoplastique prétraité |
CN103160112A (zh) * | 2011-12-08 | 2013-06-19 | 合肥杰事杰新材料股份有限公司 | 一种高耐磨高强度尼龙6复合物及其制备方法 |
Family Cites Families (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2965553A (en) * | 1956-05-25 | 1960-12-20 | Du Pont | Curing of high molecular weight polymers |
US3472729A (en) * | 1966-02-01 | 1969-10-14 | Union Carbide Corp | Glass fiber reinforced polylefin article and process therefor |
JPS5020977B1 (fr) * | 1971-04-21 | 1975-07-18 | ||
JPS5139278B2 (fr) * | 1972-02-14 | 1976-10-27 | ||
JPS5620398B2 (fr) * | 1972-07-07 | 1981-05-13 | ||
GB1553229A (en) * | 1975-07-26 | 1979-09-26 | Tba Industrial Products Ltd | Synthetic thermoplastic moulding materials |
GB1587820A (en) * | 1976-10-04 | 1981-04-08 | Tba Industrial Products Ltd | Manufacture of moulding materials |
FR2409282A1 (fr) * | 1977-11-18 | 1979-06-15 | Rhone Poulenc Ind | Compositions a base de polypropylene et de fibres de verre |
-
1978
- 1978-09-06 FR FR7825592A patent/FR2435499A1/fr active Granted
-
1979
- 1979-08-30 JP JP10977679A patent/JPS5554335A/ja active Granted
- 1979-09-04 IE IE1676/79A patent/IE48681B1/en unknown
- 1979-09-04 LU LU81641A patent/LU81641A1/fr unknown
- 1979-09-04 IT IT25477/79A patent/IT1122969B/it active
- 1979-09-04 GB GB7930647A patent/GB2030160B/en not_active Expired
- 1979-09-05 CH CH801879A patent/CH640549A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1979-09-05 CA CA000335076A patent/CA1141057A/fr not_active Expired
- 1979-09-05 DK DK370779A patent/DK370779A/da not_active Application Discontinuation
- 1979-09-05 BE BE0/197027A patent/BE878615A/fr not_active IP Right Cessation
- 1979-09-05 NL NL7906648A patent/NL7906648A/nl unknown
-
1981
- 1981-05-29 US US06/268,152 patent/US4362832A/en not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2435499B1 (fr) | 1981-01-09 |
DE2935882A1 (de) | 1980-03-13 |
GB2030160B (en) | 1982-11-10 |
GB2030160A (en) | 1980-04-02 |
FR2435499A1 (fr) | 1980-04-04 |
DK370779A (da) | 1980-03-07 |
NL7906648A (nl) | 1980-03-10 |
BE878615A (fr) | 1980-03-05 |
IE48681B1 (en) | 1985-04-17 |
JPS5618613B2 (fr) | 1981-04-30 |
US4362832A (en) | 1982-12-07 |
CH640549A5 (fr) | 1984-01-13 |
IT7925477A0 (it) | 1979-09-04 |
JPS5554335A (en) | 1980-04-21 |
IT1122969B (it) | 1986-04-30 |
IE791676L (en) | 1980-03-06 |
LU81641A1 (fr) | 1980-04-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CN110358301B (zh) | 一种持久耐刮擦有机硅母粒及其制备方法 | |
RU2680845C2 (ru) | Маточный концентрат для термопластичного полимера | |
CA1117680A (fr) | Compositions a base de polypropylene et de fibres de verre | |
CA1141057A (fr) | Compositions moulables a base d'un polymere thermoplastique, de fibres de verre et d'un bis-maleimide | |
KR950032459A (ko) | 폴리카보네이트/폴리올레핀계 수지 조성물, 그의 제조방법 및 용도 | |
JPS62288649A (ja) | ポリアセタ−ルの安定化組成物 | |
KR101677301B1 (ko) | 폴리아세탈 수지 조성물 | |
CN103450628B (zh) | 一种聚缩醛树脂组合物及其制备方法 | |
JP2012501379A (ja) | ポリオキシメチレン組成物およびこれらから作られる物品 | |
KR100821066B1 (ko) | 기계적 물성이 향상된 나일론/abs/pmma 얼로이 | |
CN110655710B (zh) | 一种耐刮擦抗冲聚丙烯材料及其制备方法 | |
CA1147881A (fr) | Compositions a base de polyamide, de fibres de verre et d'un compose a insaturation acrylique | |
KR20150074563A (ko) | 우수한 저온충격강도 및 높은 굴곡 모듈러스를 갖는 열가소성 수지 조성물 및 그를 사용하여 제작된 헬멧 | |
EP0352455A1 (fr) | Masse de moulage de polyméthacrylate de méthyle résistant au choc | |
JP2016089033A (ja) | 樹脂成形体 | |
CN110606986B (zh) | 一种硅橡胶交联剂及其制备方法与应用 | |
KR101476502B1 (ko) | 도장성이 뛰어난 열가소성 수지 조성물 | |
CN109504028A (zh) | 树脂组合物以及树脂成型体 | |
CA1118135A (fr) | Compositions a base de polypropylene et de fibres de verre | |
CN116253942B (zh) | 一种高透高耐磨pe材料及其制备方法 | |
JPS62129345A (ja) | 熱可塑性樹脂組成物 | |
KR19990043781A (ko) | 자동차 부품용 폴리프로필렌 수지 조성물 | |
JPH0428748A (ja) | アクリル樹脂組成物 | |
KR101666412B1 (ko) | 장시간 성형 가공시 열안정성이 뛰어나고, 내화학성 및 저온 충격 강도가 개선된 고유동성 폴리카보네이트 수지 조성물 및 그 제조방법 | |
CN118165430A (zh) | 一种高熔体强度耐溶剂abs材料及其制备方法 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKEX | Expiry |