CA1079424A - Procede de traitement d'effluents nitriques - Google Patents

Procede de traitement d'effluents nitriques

Info

Publication number
CA1079424A
CA1079424A CA290,033A CA290033A CA1079424A CA 1079424 A CA1079424 A CA 1079424A CA 290033 A CA290033 A CA 290033A CA 1079424 A CA1079424 A CA 1079424A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
nitric
treated
effluent
acid
extraction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA290,033A
Other languages
English (en)
Inventor
Antoine Floreancig
Jean-Pierre Cuer
Jean Wojcik
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Original Assignee
Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Produits Chimiques Ugine Kuhlmann filed Critical Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Application granted granted Critical
Publication of CA1079424A publication Critical patent/CA1079424A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/26Treatment of water, waste water, or sewage by extraction
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01CAMMONIA; CYANOGEN; COMPOUNDS THEREOF
    • C01C1/00Ammonia; Compounds thereof
    • C01C1/18Nitrates of ammonium
    • C01C1/185Preparation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Physical Water Treatments (AREA)
  • Extraction Or Liquid Replacement (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Inorganic Compounds Of Heavy Metals (AREA)

Abstract

Procédé de traitement des effluents nitriques dilués des usines de fabrication d'acide nitrique ou des usines utilisant cet acide en particulier en hydrométallurgie, par exemple les usines où l'on traite les minerais d'uranium ou leur concentrés uranifères. Ce procédé consiste à effectuer une extraction liquide-liquide sur l'effluent à traiter, préalablement acidifié, au moyen d'un agent d'extraction constitué par l'association d'un ester phosphorique neutre et d'au moins une amine à longue chaîne, puis à traiter le solvant chargé de façon à récupérer du nitrate d'ammonium exempt d'ions sulfate. Ce nitrate d'ammonium peut être utilisé tel quel comme engrais ou traité, de façon connue en soi, pour donner de l'acide nitrique directement utilisable. Le procédé de l'invention résoud les problèmes de pollution posés par les effluents nitriques dilués tout en conduisant à des produits valorisables.

Description

10794Z~

La présente invention concerne un procédé de traitement d'effluents nitrique dilués provenant des usines d'acide nitrique ou utilisatrices de cet acide, par exemple les usines de traitement hydrométallurgique du cobalt ou des minerais uranifères.
Les effluents contenant de l'acide nitrique et des ions nitrate ne peuvent être rejetés tels quels sans risque de pollution par ces ions. Aussi nombreux procédés de traitement de ces effluents ont-ils été proposés. On peut citer parmi ceux-ci le procédé dé-crit dans le brevet français n 2.087.565 du Commissariat à l'Ener-gie Atomique. Selon ce procédé l'effluent est traité par de l'hy-droxyde de calcium et le nitrate de calcium résultant est traité
par de l'acide sulfurique, on obtient ainsi éventuellement de l'ammoniac, du sulfate de calcium qui précipi-te et de l'acide ni-trique. Le procédé présente l'inconvénient de conduire à une so-lution d'acide nitrique diluée, qui ne peut être recyclée sans une concentration onéreuse.
D'autres procédés ont été proposés, parmi ceux-ci, le procédé décrit dans l'article "Récupération de l'acide nitrique par extraction par solvant",BIST (Commissariat à l'Energie Atomi-que), n 185, Octobre 1973. Ce procédé faisant intervenir une ex-traction par solvant (le tributylphosphate) présente l'inconvénient de conduire à un acide nitrigue dilué tout en nécessitant un grand nombre d~étages d'extraction.
Un objet de la présente invention est une meilleure va-lorisation des effluents nitriques dilués.
La présente invention fournit un procédé utilisant une extraction par solvan-t qui permet, avec un nombre d'étages peu élevé, de récupérer les ions nitrate contenus dans l'effluent, sous forme de nitrate d'~mmonium pur et qui permet également d'ob-tenir, sans concentration, de l'acide nitrique concentré. D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après.

1~179424 Ainsi que cela a ëté mentionné, le procédé de l'inven-tion utilise la technique d'extraction par solvant. Pour effectuer une extraction par solvant sur un effluent nitrique dilué, il est nécessaire de traiter cet effluent par un acide, tel l'acide sul-furique, apportant l'acidité libre nécessaire.
Dans toute la description, le terme "effluent nitrique"
désigne un effluent liquide contenant de l'acide nitrique libre et/ou des ions nitrate avec les cations correspondants.
Le procédé de l'invention est basé sur la découverte de la demanderesse que l'association d'un solvant du type ester phosphorique neutre et d'un solvant du type amine à longue chaine permet d'extraire efficacement l'acide nitrique sans extraire l'a-cide sulfurique et sans nécessiter un nombre élevé d'étages d'ex-traction.
Les solvants du type ester phosphorique neutre, en par-ticulier le tributylphosphate (T~P) sont connus comme agents ex-tracteurs de l'acide nitrique. On peut citer à cet égard l'article "The distribution of HNO3 at low concentrations between H20 and T B P" de AERE HARWELL, HL M 2635, May 1975, pages 1 à 13.
Les solvants de ce type ont toutefois un coefficient d'extraction de l'acide nitrique relativement faible.
Les amines à longue chaine sont également connues comme agents d'extraction de l'acide nitrique, mais elles présentent l'inconvénient de pouvoir extraire également l'acide sulfurique.
Il est surprenant de constater que le mélange des deux solvants: ester phosphorique neutre plus amine, permet d'extraire efficacement l'acide nitrique sans extraire l'acide sulfurique, alors que l'ester seul est peu efficace, et que l'amine seule ex-trait simultanément les acides nitrique et sulfurique.
Le procédé de l'invention comprend les étapes suivantes:
(a) traitement de l'effluent nitrique par de l'acide sulfurique en quantité au moins équivalente aux éléments des élé-10799.Z~
ments contenus dans cet e~fluent;
(b) extraction liquide-liquide de la solution résultant de l'étape (a) par un agent d'extraction constitué par l'associa-tion d'un ester phosphorique neutre et d'au moins une amine à
longue chafne;
(b') facultativement, traitement du raffinat aqueux par de la chaux conduisant éventuellement à un dégagement d'ammoniac gazeux, et à la précipitation d'hydroxydes métalliques et de sul-fate de calcium, de façon connue en soi, (b") facultativement, lavage du solvant chargé d'acide nétrique;
(c) réextraction du solvant chargé par de l'ammoniac gazeux ou aqueux.
On obtient de ce fait une solution concentrée de nitra-te d'ammonium sans sulfate et le solvant régénéré que l'on recycle l'étape (b).
Le nitrate d'ammonium obtenu peut, car il ne contient pas d'ions sulfate qui abaisseraient sont titre en azote, être avantageusement utilisé comme engrais. Ce nitrate d'ammonium peut également être traité pour obtenir de l'acide nitrique concentré, les étapes du traitement étant les suivantes:
(d) addition de chaux, de façon connue en soi, à la solution concentrée de nitrate d'ammonium provenant de l'étape (c);
on obtient de ce fait du nitrate de calcium et de l'ammoniac que l'on recycle à l'étape (^);
(e) traitement de la solution de nitrate de calcium par de l'acide sulfurique; on obtient de ce fait de l'acide nitrique concentré directement utilisable et du sulfate de calcium qui pré-cipite et que l'on sépare par filtration;
(e') ~acultativement, lavage du gâteau de filtration de . sulfate de calcium par de l'eau, ce qui conduit à une solution d'acide nitrique dilué qui peut être recyclée à l'étape (c) pour ~079~

le lavage du solvant chargé d'acide nitrique.
L'acide sulfurique de l'étape (a) peut être introduit dans l'effluent à traiter, dans le solvant recyclé ou en un point quelconque de la partie extraction.
Ledit ester phosphorique neutre est de préférence le tributylphosphate (TBP).
Les amines à longue cha~ne utilisables selon l'invention sont choisies parmi les amines secondaires et tertiaires, et de préférence parmi les alkylamines ayant de 18 à 36 atomes de carbo-ne.
Parmi les amines utilisables selon l'invention, les ami-nes tertiaires sont particulièrement préférées, parmi celles-ci on peut citer la trilaurylamine et l'octylamine normale ou ramifiée.
L'agent d'extraction constitué par l'association amine (s)-ester phosphorique peut être dilué par un hydrocarbure aromati-que ou paraffinique peu soluble dans l'eau et peu volatil, par exemple le kérosène ou le dodécane.
A titre d'exemple, le solvant de l'invention contient 100 à 500 g/l d'ester phosphorique, 100 à 500 g/l d'amine(s) dans le diluant considéré.
Le lavage facultatif de l'étape (b") peut être effectué
par la solution d'acide nitrique dilué provenant de l'étape (e'), ainsi que cela a été expliqué ci-dessus, ainsi que par une solution effluente de nitrates alcalins provenant éventuellement d'une autre partie de l'usine et ne contenant pas d'impuretés comme Fe3~ ou S04--.
La reextraction du solvant chargé de l'~tap~ (c) peut être effectuée par l'ammoniac dont une partie peut par exemple pro-venir du traitement à la chaux du nitrate d'ammonium sortant de la réextraction, ainsi que cela a été expliqué plus haut, mais elle peut également être effectuée au moyen de solution ammoniacales disponibles auxquelles on a ajouté de l'ammoniac.

IU794~

Le présent procédé sera décrit à présent en se référant à la figure annexée représentant schématiquement un exemple d'ins-tallations de traitement d'ef~luents nitriques dilués selon l'inven-tion.
L'effluent à traiter est introduit par (1), l'acide sul-furique est ajouté par (2), la solution résultante est introduite par (3) dans l'appareil d'extraction A o~ le solvant arrive par (41. Le-raffinat sortant de A par (5), et qui contient des ions sulfate et très peu d'ions nitrate, est traité dans l'appareil s 10 ~ par de la chaux introduite par (6). De l'ammoniac se dégage éven-tuellement par (7) et l'on obtient par (8) et par (9) d'une part du sulfate de calcium précipité, d'autre part un effluent liquide pratiquement exempt d'ions sulfate et nitrate.
L~ solvant chargé d'acide nitrique sortant de A par (10) est facultativement lavé dans l'appareil C par la solution de lavage arrivant par (11). Les eaux de lavage sortant de C par (3') sont facultativement combinées à la solution d'effluents trai-tée par H2S04 arrivant dans A par (3).
Le solvant chargé et lavé sortant de C est introduit 20~ par (12) dans l'appareil de réextration D où il est traité par de l'ammoniac arrivant par (13), ou bien une solution de nitrate d'ammonium par exemple une solution sous-produite disponible dans une usine de traitement hydrométallurgique arrivant par (13'). Le lavage du solvant chargé élimine les impuretés contenues dans ce dernier; certaines de ces impuretés peuvent en effet précipiter lors de la réextraction ultérieure et rendre de ce fait cette opé-ration d~licate.
Le solvant régénéré sortant de D par (14) est recyclé
à l'appareil d'extraction A. La solution de nitrate d'ammonium concentrée sort de D par (15). Cette solution de nitrate d'ammo-nium peut être récupérée telle quelle, ou bien elle peut être en partie ou en totalité envoyée dans l'appareil E où elle est trai-1~1794Z~

tée par de la chaux introduite-par (16)~ L'ammoniac qui se dégage de E par (13") est recyclé vers l'appareil de réextraction D. La solution de nitrate de calcium sortant par (17) de E est introdui-te dans l'appareil F où elle est traitée par de l'acide sulfurique introduit par (18). L'acide nitrique concentrée sortant de F par (19) est récupéré et est prêt à ~être réutilisé. Le sulfate de cal-cium extrait de F par (20) est lavé dans l'appareil G par de l'eau arrivant par (21). La solution de lavage sortant par (22) de G peut par exemple être recyclée par (11) dans C, ou bien par (22') dans F.
Les exemples suivants illustrent l'invention sans toute-fois la limiter.

Dans la batterie d'extraction liquide-liquide A compre-nant 4 étages d'extraction, 2 étages de lavage C du solvant char-gé et 1 étage de réextraction D, on ~ait circuler à contre-courant d'une part 5 l/h d'un effluent nitrique provenant d'une usine de fabrication d'acide nitrique, d'autre part, 2,5 l/h d'un solvant constitué essentiellement de tri-n-octylamine, provenant de la société GE~ERAL MILLS, et de tributyl phosphate dilué dans le ké-rosène.
La composition de l'effluent nitrique à traiter par le solvant après acidification est:
HN03 15,75 g/l so4 14 g/l NH4 4,25 g/l Le solvant entrant à l'extraction (courant 4)provient de l'étage de réextraction D et a pour composition:
Alamine 336 205 g/l Tributylphosphate (TBP) 200 g/l N03 ~ 0,5 g/l Kérosène qsp 1~7~2~

Après extraction des nitrates, le raffinat (courant 5) contient le sulfate de calcium et`moins de 100 mg/l d'ion nitrate après élimination de l'ammoniac par la chaux.
Le solvant sortant de A (courant 10) et contenant un peu de sulfate est lavé en C par 0,1 l/h d'une solution de nitrate de soude à 30 g/l (courant 11).
L'acide nitrique contenu dans le solvant lavé est ré-extrait en D par 0,115 l/h d'une solution ammoniacale contenant environ 185 g/l de NH3. Le pH de la solution de nitrate d'ammonium sortant de n (courant 15) est compris entre 8 et 8,5. On obtient ainsi 0,130 lJh de solution à 780 g/l de nitrate d'ammonium conte-nant 1,5 g/l de sulfate soit moins de 0,2 % de sulfate par rapport au nitrate. Le nitrate d'ammonium a ainsi été concentré environ 40 fois.

Dans la batterie d'extraction liquide-~iquide A compre-nant 4 étages d'extraction, 2 étages de lavage C du solvant char-gé et 1 étage de réextraction D, on fait circuler à contre-courant d'une part 0,8 l/h d'un effluent nitrique provenant des pieds de colonne de purification des solutions de nitrate d'uranyle par le tributyl~phosphate, d'autre part 3,2 l/h d'un solvant constitué
d'un mélange d'ALAMINE 336 constituée essentiellement de tri-n-octylamine provenant de la société GENERAL MILLS, et de tributyl-phosphate dilué dans le kérosène.
La composition de l'effluent nitrique traité par sol-vant est:
HNO3 120 g/l NO3- total 180 g/l Na 12 g/l Mg 8 g/l Fe 4 g/l U ~ 20 mg/l ~794Z~

N~4 ' 2 g/l Avant son entrée aux étages d'extraction A, on acidifie préalablement cet effluent (courant 1) par de l'acide sulfurique (courant 2) en quantité suffisante pour déplacer tous les nitrates liés aux cations de la solution.
Nous avons utilisé 60 g cl'acide sulfurique 100 % par litre d'effluent nitrique.
Le solvant entrant à l'extraction ~courant 4) provient de l'étage de réextraction D et a pour composition:
ALAMINE 336 205 g/l Tributylphosphate (TBP) 200 g/l N03 c~0,5 g/l Kérosène qsp Après extraction des nitrates, le raflinat (courant 5) contient sous forme de sulfate la majeure partie des cations de la solution entrante (1), l'excès d'acide sulfurique introduit par
(2) et moins de 100 mg/l d'ion nitrate.
Le solvant sortant de A (courant 10) et contenant quel-ques impuretés extraites ou entrainées comme les ions fer et sul-fate, est lavé en C par 0,15 l/h d'une solution de nitrate de sou-de à 40 g/l (courant 11), effluent provenant de la purification du nitrate d'uranyle par le tributylphosphate.
L'acide nitrique contenu dans le solvant lavé est ensui-te réextrait en D par 0,7 l/h d'une solution de nitrate d'ammonium à 170 g/l, eaux-mères de précipitation du diuranate d'ammonium ob-tenu dans le procédé de purification des concentrés uranifères par le tributylphosphate.
On a ajouté à cette solution de llammoniac gazeux en quantité suffisante pour le pH de la solution de nitrate d'ammonium sortant de D (courant 15) soit compris entre 8 et 8,5. On obtient ainsi en (15) 0,74 l/h dlune solution concentrée de nitrate dlam-monium à 416 g/l en nitrate d'ammonium et contenant 2 g/l de sul-:~07~4Z~

fate soit moins de 0,5 % d'ion`sulfate par rapport au nitrate.
La solution nitrique a donc été concentrée environ 2,3 fois et purifiée.
EXEMæLE 3 Dans cet exemple, le solvant chargé d'acide nitrique de l'exemple 1 sortant en (10) de la batterie d'extraction A obtenu dans les mêmes conditions que dans l'exemple 1 est lavé par une partie deTl'acide nitrique dilué (courant 22) provenant du lavage du gateau de sulfate de calcium.
Le solvant lavé (courant 12) est ensuite réextrait par de l'ammoniac gazeux à 30 % (courant 13) dont la majeure partie provient du réacteur E. On obtient en (15~ 0,21 l/h d'une solution de nitrate d'ammonium à 7~0 g/l.
Cette solution est traitée en E par 74 g/h de Ca~OH)2 et on récupère en (13'~ l'ammoniac que l'on recycle en D.
La solution de nitrate de calcium (courant 17) est traitée en F par 102 g/h d'acide sulfurique à 96 %. On obtient en (19) 0,25 l/h d'une solution d'acide nitrique 7M qui peut être réutilisé à l'attaque des concentrés uranifères.
Le couEant (20 de sulfate de calcium précipité en F
est filtré et lavé en G puis rejeté. Une partie des eaux de lavage est recyclée en F, l'autre partie (courant 22) est recyclée au la-vage du solvant chargé (courant 11).
Avant son rejet, le raf~inat aqueux sortant en (5) est traité en B d'une manière connue par de la chaux. L'ammoniac libé-ré par la chaux est entra^né par de l'air et on obtient d'une part.
un effluent liquide qui peut être rejeté et d'autre part un effluent solide constitué~essentiellement d'hydroxydes métalliques et de sulfate de calcium.

Claims (10)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont dé-finies comme il suit:
1. Procédé de traitement des effluents nitriques di-lués, caractérisé en ce que:
(a) on traite l'effluent nitrique par de l'acide sul-furique en quantité au moins équivalente aux nitrates des éléements contenus dans cet effluent;
(b) effectue une extraction liquide-liquide de la so-lution résultant de l'étape (a) par un agent d'extraction constitué
par l'association d'un ester phosphorique neutre et d'au moins une amine à longue chaîne; et (c) effectue une réextraction du solvant chargé par de l'ammoniac, conduisant à une solution concentrée de nitrate d'ammo-nium pur et au solvant régénéré que l'on recycle à l'étape (b).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on additionne de la chaux à la solution concentrée de ni-trate d'ammonium et traite la solution de nitrate de calcium obtenue par de l'acide sulfurique, conduisant à de l'acide nitrique concen-tré et à du sulfate de calcium précipité,
3. Procédé selon les revendications 1 ou 2, caractéri-sé en ce que ledit ester phosphorique neutre est le tributylphospha-te.
4. Procédé selon les revendications 1 ou 2, caractéri-sé en ce que ladite amine à longue chaîne est une amine tertiaire contenant de 18 à 36 atomes de carbone,
5. Procédé selon les revendications 1 ou 2, caractéri-sé en ce que ladite amine à longue chaîne est une amine tertiaire choisie parmi la trilaurylamine et l'octylamine normale ou ramifiée.
6. Procédé selon les revendications 1 ou 2, caractéri-sé en ce que ladite amine à longue chaîne est une amine secondaire contenant de 18 à 36 atomes de carbone.
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit agent d'extraction est dilué par un hydrocarbure choi-si parmi les hydrocarbures aromatiques et paraffiniques peu solubles dans l'eau et peu volatils.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit hydrocarbure est choisi parmi le kérosène et le dodé-cane.
9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'effluent nitrique traité provient d'usines de fabrication d'acide nitrique ou utilisatrices de cet acide en hydrométallurgie.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'effluent nitrique traité provient d'usines de traitement des minérais uranifères et de leurs concentrés.
CA290,033A 1976-11-02 1977-11-01 Procede de traitement d'effluents nitriques Expired CA1079424A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7632949A FR2391953A1 (fr) 1976-11-02 1976-11-02 Procede de traitement d'effluents nitriques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1079424A true CA1079424A (fr) 1980-06-10

Family

ID=9179439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA290,033A Expired CA1079424A (fr) 1976-11-02 1977-11-01 Procede de traitement d'effluents nitriques

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4169880A (fr)
JP (1) JPS6057919B2 (fr)
AU (1) AU517324B2 (fr)
BE (1) BE859790A (fr)
CA (1) CA1079424A (fr)
DE (1) DE2748609C3 (fr)
ES (1) ES463753A1 (fr)
FR (1) FR2391953A1 (fr)
GB (1) GB1563760A (fr)
IT (1) IT1091167B (fr)
NL (1) NL7712019A (fr)
ZA (1) ZA776488B (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IL57024A (en) * 1979-04-09 1982-03-31 Yissum Appl Eng Syst Process for the separation of a strong mineral acid from an aqueous solution
FR2502136B1 (fr) * 1981-03-18 1985-07-26 Krebs Cie Sa Procede et solvant d'extraction des chromates presents dans une solution aqueuse
GB8607034D0 (en) * 1986-03-21 1986-04-30 Rohm & Haas Removal of no3 from salt solutions
ES2037904T3 (es) * 1989-05-09 1993-07-01 Bayer Antwerpen N.V. Procedimiento para la extraccion de nitrato y contaminantes organicos de efluentes.
KR101433780B1 (ko) * 2005-08-11 2014-08-25 클루 에즈 비료 및 탄산가스의 제조 방법
RU2528573C1 (ru) 2013-03-05 2014-09-20 Открытое акционерное общество "Объединенная химическая компания "УРАЛХИМ" Способ извлечения редкоземельных металлов и получения строительного гипса из фосфогипса полугидрата
RU2546739C2 (ru) * 2013-03-05 2015-04-10 Открытое акционерное общество "Объединенная химическая компания "УРАЛХИМ" Способ очистки оборотных растворов выщелачивания от фосфатов и фторидов
RU2538863C2 (ru) 2013-03-05 2015-01-10 Открытое акционерное общество "Объединенная химическая компания "УРАЛХИМ" Способ реэкстракции редкоземельных металлов из органических растворов и получение концентрата редкоземельных металлов
RU2528576C1 (ru) 2013-03-05 2014-09-20 Открытое акционерное общество "Объединенная химическая компания "УРАЛХИМ" Способ извлечения редкоземельных металлов и получения строительного гипса из фосфогипса полугидрата
RU2543160C2 (ru) 2013-03-18 2015-02-27 Открытое акционерное общество "Объединенная химическая компания "УРАЛХИМ" Способ сернокислотного разложения рзм-содержащего фосфатного сырья
RU2596624C1 (ru) * 2015-07-31 2016-09-10 Общество с ограниченной ответственностью "Инновационные химические технологии" Экстрагент для извлечения азотной кислоты из водных растворов
CN108176705B (zh) * 2018-03-29 2020-04-10 中化云龙有限公司 有机溶剂萃取净化磷石膏后残渣的处理方法

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE364187B (fr) * 1972-01-24 1974-02-18 Stora Kopparbergs Bergslags Ab
FI56160C (fi) * 1972-10-16 1979-12-10 Kemira Oy Kontinuerligt foerfarande foer avlaegsnande av nitrater ur avfallsvatten genom extraktion och med moejligast smao extraktionsmedelsfoerluster
FI53661C (fi) * 1973-11-22 1978-07-10 Kemira Oy Kontinuerligt foerfarande foer extrahering av nitrater fraon nitrathaltiga loesningar
US3966594A (en) * 1973-11-26 1976-06-29 Sumitomo Chemical Company, Limited Treatment of aqueous waste solution
JPS50122057A (fr) * 1974-03-13 1975-09-25

Also Published As

Publication number Publication date
FR2391953B1 (fr) 1979-08-17
IT1091167B (it) 1985-06-26
AU3023777A (en) 1979-05-10
ZA776488B (en) 1978-12-27
ES463753A1 (es) 1978-12-16
DE2748609C3 (de) 1980-07-03
US4169880A (en) 1979-10-02
DE2748609B2 (de) 1979-10-18
NL7712019A (nl) 1978-05-05
AU517324B2 (en) 1981-07-23
BE859790A (fr) 1978-04-17
GB1563760A (en) 1980-04-02
JPS6057919B2 (ja) 1985-12-17
JPS5357179A (en) 1978-05-24
DE2748609A1 (de) 1978-05-03
FR2391953A1 (fr) 1978-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1079424A (fr) Procede de traitement d'effluents nitriques
EP0238402B1 (fr) Procédé de séparation de terres rares
FR2459837A1 (fr) Procede pour la recuperation d'uranium a partir d'acide phosphorique obtenu par voie humide
Kulkarni Recovery of uranium (VI) from acidic wastes using tri-n-octylphosphine oxide and sodium carbonate based liquid membranes
DE2641230A1 (de) Verfahren zur abscheidung und gewinnung von quecksilber aus gasen
FR2643911A1 (fr) Procede de traitement de minerais de terres rares
US3751553A (en) Process for separating yttrium values from the lanthanides
DE3936055C2 (de) Gewinnung von Metallanteilen und Fluorwasserstoffsäure aus tantal-niobhaltigem Abfallschlamm
EP0396790A1 (fr) Procédé d'élimination de nitrate et de polluants organiques à partir d'eaux usées
FR2609012A1 (fr) Procede de fabrication d'oxydes d'uranium
EP0026132B1 (fr) Procédé permettant la récupération globale de l'uranium, des terres rares, du thorium et de l'yttrium contenus dans une solution acide
US3244475A (en) Solvent extraction process for separating rhenium from molybdenum
CA2025165C (fr) Elimination du molybdene dans des solutions renfermant de l'arunium
EP0270453B1 (fr) Procédé pour séparer le technetium présent dans un solvant organique avec du zirconium et au moins un autre métal tel que l'uranium ou le plutonium, utilisable notamment pour le retraitement des combustibles nucléaires irradiés
AU2013315355B2 (en) Solvent extraction process
US2937925A (en) Solvent extraction process for uranium from chloride solutions
US4332776A (en) Extractant solvent restoration in the process for recovery of uranium from phosphoric acid
EP0251399A1 (fr) Procédé de séparation ou de récupération de plutonium et plutonium ainsi obtenu
De Schepper Liquid-liquid extraction of gallium by tri-n-butyl phosphate
CA1136423A (fr) Procede de recuperation de l'uranium d'un acide phosphorique impur
EP0210934B1 (fr) Procédé de séparation de terres rares et de l'uranium d'un concentré de tétrafluorure d'uranium et de leur valorisation
EP0239501B1 (fr) Procédé de séparation du fer à partir d'une solution organique contenant de l'uranium
JP2962980B2 (ja) 或るヒドロキシルアミン塩から別のヒドロキシルアミン塩への連続転化方法
US2916349A (en) Continuous chelation-extraction process for the separation and purification of metals
EP0267180A2 (fr) Liquide d'extraction ainsi que son utilisation dans un procédé pour traiter des solutions aqueuses contenant du Ge par extraction liquide/liquide

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry