CA1062920A - Machine de fenaison pour le fanage et l'andainage - Google Patents

Machine de fenaison pour le fanage et l'andainage

Info

Publication number
CA1062920A
CA1062920A CA270,063A CA270063A CA1062920A CA 1062920 A CA1062920 A CA 1062920A CA 270063 A CA270063 A CA 270063A CA 1062920 A CA1062920 A CA 1062920A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
guide
during
rollers
tedding
arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA270,063A
Other languages
English (en)
Inventor
Jerome Aron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kuhn SAS
Original Assignee
Kuhn SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kuhn SAS filed Critical Kuhn SAS
Application granted granted Critical
Publication of CA1062920A publication Critical patent/CA1062920A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D78/00Haymakers with tines moving with respect to the machine
    • A01D78/08Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels
    • A01D78/10Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels the tines rotating about a substantially vertical axis
    • A01D78/12Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels the tines rotating about a substantially vertical axis the tines having an additional movement superimposed upon their rotary movement
    • A01D78/125Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels the tines rotating about a substantially vertical axis the tines having an additional movement superimposed upon their rotary movement by a guiding track

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)
  • Guiding Agricultural Machines (AREA)
  • Turning (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

DE DIVULGATION La présente invention a pour objet une machine de fenaison pour le fange et pour l'andainage de fourrage, comportant une ou plusieurs roues râteleuses entraînées en rotation. Machine caractérisée en ce que le galet de la manivelle de commande se déplace dans une came de commande présentant deux pistes de guidage, l'une de ces pistes étant destinée à guider les galets des manivelles de commande des bras porte-outils d'une même roue râteleuse durant le travail d'andainage et l'autre étant destinée à guider ces galets durant le travail de fange, et en ce que l'angle formé durant l'andainage par l'axe longitudinal du logement des bras porte-outils dans les paliers supports, lorsque cet axe s'étend dans un plan parallèle au sens d'avancement de la machine, avec un plan sensiblement perpendiculaire au sens d'avancement qui passe par l'axe de rotation de la roue râteleuse correspondante est supérieur à l'ange formé durant le fanage par ledit axe longitudinal du logement des bras porte-outils dan les paliers supports, lorsque cet axe s'étend dans un plan parallèle au sens d'avancement, avec ledit plan sensiblement perpendiculaire au sens d'avancement qui passe par l'axe de rotation de la roue râteleuse correspondante.

Description

La présente invention se rapporte à une machine de fenaison pour le fanage et pour l'andainage de fourrage, compor-tant une ou plusieurs roues râteleuses entraînées en rotation, sur lesquelles des bras porteurs d'outils de travail s'étendent vers l'extérieur et sont montés pivotants dans des paliers supports articulés à un moyeu d'entraînement, chacun desdits bras porteurs d'outils de travail présentant à son extrémité
tournée vers l'axe de rotation de la roue râteleuse correspon-dante une manivelle de commande pourvue d'un galet.
Sur des machines connues de ce genre, les galets des manivelles de commande de bras porte-outils se déplacent durant l'andainage dans une came de commande avec une seule piste de guidage, afin de faire pivoter les outils de travail, sur un domaine partiel de leur trajectoire, vers le haut et dans la direction opposée au sens de rotation de la roue râteleuse cor-respondante. Pour le fanage, il est nécessaire de sortir les galets des manivelles de commande de la came de commande par -déplacement desdits galets vers l'extérieur. Cette transposition des galets pour les amener en prise avec la came de commande pour 1'andainage et hors de prise avec ladite came de commande pour le fanage nécessite des réglages délicats.
En sus, chacun des bras porte-outils doit être amené
séparément en position de fanage et être immobilisé dans ladite position de façon à ~e plus pouvoir tourner autour de son axe longitudinal, ce qui représente une perte de temps fréquente pour l'utilisateur. Sur une autre machine connue de ce genre les galets des manivelles de commande des bras porte-outils sont appliqués durant 1'andainage contre une came de commande avec une seule piste de guidage au moyen des ressorts de torsion, afin de faire pivoter les outils de travail, sur un domaine partiel de -- 1 -- .

. 1062!320 leur trajectoire, vers le haut et dans la direction opposée au sens de rotation de la roue râteleuse correspondante.
Sur cette machine les bras porte-outils d'une meme roue râteleuse peuvent être amenés de la position d'andainage dans la position de fanage par un dégagement vers le bas de la came de commande jusqu'à ce que les galets des manivelles de commande des bras porte-outils soient hors de prise avec ladite came.
Un grand inconvénient de cette forme de réalisation rési-de dans le fait que lors de la transposition de la machine de la position d'andainage dans la position de fanage ou inverse-ment, il faut déplacer axialement la came de commande. Ceci n'est pas souhaitable vu que la position de ladite came et la rigidité
de cette dernière par rapport à son axe support conditionnent la trajectoire décrite par les outils de travail durant l'andai-nage, donc la qualité du travail d'andainage. D'autre part, durant la transposition de la position d'andainage dans la position de fanage, l'angle formé entre l'axe longitudinal du logement des bras porte-outils dans les paliers supports, lorsque cet axe s'étend dans un plan parallèle au sens d'avancement de la machine, avec un plan perpendiculaire au sens d'avancement qui passe par - l'axe de rotation de la roue râteleuse correspondante ne varie pas. De ce fait, il est nécessaire de déplacer la roulette d'appui au sol vers le bas afin de pouvoir donner aux roues râteleuses - une inclinaison appropriée pour le travail de fanage. En sus, du fait que l'angle sus-cité ne varie pas lors de la transposition de la position d'andainage dans la position de fanage, les outils de travail conservent aussi bien à l'avant qu'à l'arrière de la roue râteleuse - vu dans le sens d'avancement - une même position sensiblement perpendiculaire par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la roue râteleuse et passant par les extrémités des outils de travail, ce qui empêche à la fois une bonne préhension du fourrage à l'avant de la roue râteleuse et un bon dégagement dudit fourrage à l'arrière de cette dernière.
Sur cette machine la transposition de la position d'andainage dans la position de fanage n'augmente pas le diamètre des trajectoires décrites par les outils de travail, ce qui nuit à la qualité du travail de fanage sur une machine à deux ou davantage de roues râteleuses. En sus, les ressorts de torsion qui appliquent les galets contre la came de guidage sont conti-nuellement sollicitée durant le travail, d'où une fatigue rapide desdits ressorts suivie d'une baisse sensible de la qualité du travail, en particulier durant le fanage lorsque le fourrage à
déplacer est encore vert et donc lourd.
Sur une autre machine du genre concerné par l'invention, les galets solidaires des manivelles de commande des bras porte-outils se déplacent sur une came de commande à profil variable.
Sur cette machine, il faut intervenir sur la came de commande pour la transposition de la position d'andainage dans la posi-tion de fanage ou inversement, ce qui n'est pas souhaitable vuque la rigidité de cette came conditionne la qualité du travail.
En sus, sur cette machine il n'y a pas d'augmentation du diamètre des trajectoires décri*es par les outils de travail et pas de variation de l'angle formé par l'axe longitudinal du logement des bras porte-outils dans les paliers supports, lorsque cet axe s'étend dans un plan parallèle au sens d'avancement de la machine, avec un plan perpendiculair~ au dit sens d'avancement qui passe par l'axe de rotation de la roue râteleuse correspon-dante, lors de la transposition de la position d'andainage dans position de fanage.

Sur une dernière machine connue, les galets des mani-velles de commande des bras porte-outils se déplacent sur une came de commande qui comporte deux pistes de yuidage. L'une d'elles permet de guider lesdits galets durant l'andainage et l'autre permet d'amener tous les outils de travail hors de con-tact avec le sol, dans une position relevée de transport. Cette machine a donc une fonction et un résultat différents de ceux de la présente invention. En sus, sur cette machine connue, lors du passage des galets de ia piste de guidage d'andainage sur la piste de guidage de transport, l'angle formé entre l'axe longitudinal du logement des bras porte-outils dans les paliers supports, lorsque cet axe s'étend dans un plan parallèle au sens d'avancement de la machine, avec un plan perpendiculaire au sens d'avancement qui passe par l'axe de rotation de la roue râteleuse correspondante ne varie pas.
Le but de la présente invention consiste à obtenir une machine de fenaison pour le fanage et pour l'andainage du - -genre décrit dans l'introduction n'ayant pas les inconvénients précités des machines connues.
Selon la présente invention, il est prévu une machine de fenaison pour le fanage et pour l'andainage de fourrage, comportant une ou plusieurs roues râteleuses entraînées en rotation, sur lesquelles des bras porteurs d'outils de travail s'étendent vers l'extérieur et sont montés -~
! pivotants dans des paliers supports articulés à un moyeu d'entraînement, chacu~ des bras porteurs d'outils de travail présentant à son extrémité tournée vers l'axe de rotation de la roue râteleuse correspondante une manivelle de commande pourvue d'un galet, caractérisée par le fait que ledit galet se déplace durant le travail dans une came de commande présen-tant deux pistes de guidage, l'une desdites pistes de guidage étant destinée à guider les galets des manivelles de commande .
, ' ~ , des bras porte-outils d'une même roue râteleuse durant le - travail d'andainage et l'autre desdites pistes de guidage étant destinée à guider lesdits galets durant le travail de fanage et par le fait que l'angle a formé durant l'andainage par l'axe longitudinal du logement des bras porte-outils dans les paliers supports, lorsque cet axe s'étend dans un plan parallèle au sens d'avancement de la machine, avec un plan sensiblement perpendiculaire audit sens d'avancement qui passe Far l'axe de rotation de la roue râteleuse correspondante est supérieur à l'angle ~ formé durant le fanage par ledit axe longitudinal du logement des bras porte-outils dans les paliers supports, lorsque cet axe s'étend dans un plan parallèle au sens d'avance-ment, avec ledit plan sensiblement perpendiculaire au sens d'avancement qui passe par l'axe de rotation de la roue râte-leuse correspondante.
Selon une caractéristique de l'invention, les galets des manivelles de commande des bras porte-outils d'une même roue râteleuse sont transposés de la piste de guidage destinée à les guider durant l'andainage sur la piste de guidage destinée à les guider durant le fanage par pivotement vers l'extérieur des bras porte-outils et leurs paliers supports autour de leurs articulations au moyeu d'entraînement, sous l'effet de la force centrifuge lorsque ladite roue râteleuse est entraînée en rotation et que lesdits bras porte-outils et leurs paliers supports sont déverrouillés de la position d'andainage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les galets des manivelles de commande des bras porte-outils d'une même roue râteleuse sont transposés de la piste de guidage destinée à les guider durant le fanage sur la piste de guidage destinée à les guider durant l'andainage par pivotement vers l'intérieur des bras porte-outils et leurs paliers supports autour de leurs articulations au moyen d'entraînement, notamment ~_ A~

sous l'effet du propre poids desdits bras porte-outils, des paliers supports et des outils de travail lorsque ladite roue râteleuse cst sellsiblement à l'arrêt et que lesdits bras porte-outils et leurs paliers supports sont déverrouillés de la position de fanage.
- D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après, avec référence aux dessins annexés qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'invention.
Dans ces dessins :
la figure 1 représente une vue de dessus d'une mschine selon l'invention en position d'andainage, la figure 2 représente une vue de dessus d'une machine selon l'invention en position de fanage, la figure 3 représente, à plus grande échelle, une coupe d'une ro~e râteleuse selon l'invention en position d'andainage, suivant le plan de coupe A-A de la figure 1, la figure 4 représente, à plus grande échelle, une coupe d'une roue râteleuse selon l'invention en position de fanage, suivant le plan de coupe B-B de la figure 2, la figure 5 représente schématiquement le profil d'une variante de réalisation de la piste de guidage pour le fanage ainsi que la position des outils de travail lorsque leurs galets de comman-- de respectifs se situent dans les différentes dénivellations de cette piste de guidage, la figure 6 représente une coupe partielle d'une roue râteleuse en position d'andainage, suivant le plan de coupe C-C de la figure 3, la figure 7 représente une coupe partielle d'une roue râteleuse . en position de fanage, suivant le plan de coupe D-D de la figure 4, la figure 8 représente une coupe partielle d'une roue râteleuse en position de fanage, avec un second exemple de réalisation du dispositif de verrouillage de l'organe de positionnement des : bras porte-outils, la figure 9 représente une coupe partielle suivant le plan de coupe de la figure 8.

: . , . , : , , - .

~06Z920 La machine de fenaison pour le fanage et pour l'andaina-ge conforme à l'invention, qui est représentée sur les figures 1 et 2, comporte à titre d'exemple non limitatif deux roues râte-leuses 1 et 2 reliées entre elles par une poutre transversale 3.
Cette machine peut être accouplée à un tracteur d'entraînement non représenté, par exemple au moyen d'un dispositif d'attelage trois points 4. Durant le travail, la machine peut reposer sur le sol au moyen de roulettes 5 placées sous les roues râteleuses 1 et 2. Ces roues râteleuses 1 et 2 sont entraînées en rotation autour de leur axe de rotation respectif 6, 7 d'une manière con-nue, par des organes d'entraînement non représentés, allant de la prise de force du trac*eur auxdites roues râteleuses 1 et 2 en passant par les carters d'engrenages 8, 9 et 10, de manière à -tourner ou bien dans des sens contraires ou bien dans des sens identiques.
Ainsi, dans le cas d'une machine à deux roues râteleu-ses, ces dernières peuvent tourner en convergence à l'avant - vu dans le sens d'avancement - à la fois pour le fanage et pour l'andainage. Ou bien on pourra faire tourner les roues râteleuses de la machine conforme à l'invention en convergence à l'avant pour le fanage - vu dans le sens d'avancement - et dans le même sens de rotation pour l'andainage, pour déposer l'andain latéra-lement. Dans ce dernier cas~ la poutre 3 pourra être placée obli-quement par rapport au sens d'avancement de la machine de sorte qu'une roue râteleuse soit placée plus en avant que l'autre afin que le fourrage à andainer soit bien transmis d'une roue râteleu-se à l'autre.
Sur chaque roue râteleuse 1 et 2, des bras porteurs 11 d'outils de travail 12, tels que fourches, des dents ou des élé-ments analogues sont montés pivotants dans des paliers supports - ~ .

13 (voir les figures 3 et 4). Chaque palier support 13 est arti-culé à un moyeu d'entraînement 14 par l'intermédiaire d'une arti-culation 15. Chaque bras porteur 11 d'outils de travail 12 compor-te à son extrémité tournée vers l'axe de rotation 6 ou 7 de la roue râteleuse correspondante 1 ou 2 une manivelle de commande 16 pourvue d'un galet 17.
Selon l'invention, lesdits galets 17 se déplacent durant le travail, c'est-à-dire lorsque les roues râteleuses 1 et 2 sont entra~nées en rotation, dans une came de commande 18 10 présentant deux pistes de guidage 19, 20, l'une desdites pistes de guidage étant destinée à guider les galets 17 d'une même roue râteleuse durant le travail d'andainage et l'autre desdites pistes de guidage étant destinée à guider lesdits galets 17 durant le travail de fanage. Ainsi les roues râteleuses 1 et 2 peuvent être transposées de la position d'andainage dans la posi-tion de fanage sans qu'il soit nécessaire de sortir les galets 17 des manivelles de commande 16 de l~came de commande 18 ou bien d'intervenir sur ladite came de commande 18 en vue de la déplacer axialement ou de modifier son profil.
D'après une importante caractéristique, l'angle~
formé durant l'andainage par l'axe longitudinal 21 du logement 22 des bras porte-outils 11 dans les paliers supports 13, lorsque cet axe 21 s'étend dans un plan ~ parallèle au sens d'avancement de la machine, avec un plan L sensiblement perpendiculaire audit sens d'avancement qui passe par l'axe de rotation 6 ou 7 de la roue râteleuse correspondante 1 ou 2 (figures 1 et 3) est supé-rieur à l'angle ~ formé durant le fanage par ledit axe longitudi-nal 21 du logement 22 des bras porte-outils 11 dans les paliers supports 13, lorsque cet axe 21 s'étend dans un plan P parallèle au sens d'avancement, avec ledit plan L sensiblement perpendicu-, ~
,.. . .

laire au sens d'avancement qui passe par l'axe de rotation 6 ou 7de la roue râteleuse correspondante 1 ou 2~ (figures 2 et 4).
Cette caractéristique permet d'incliner les roues rateleuses 1 et
2 vers l'avant dans le sens d'avancement d'un angle approprié
pour le travail de fanage, au moyen d'un dispositif telle une manivelle filetée 23 faisant pivoter la poutre transversale 3 par rapport au dispositif d'attelage trois points 4, afin de favoriser l'étalement du fourrage et d'obtenir à la fois une bonne préhen- -sion du fourrage à l'avant des roues râteleuses 1 et 2 et un bon dégagement dudit fourrage à l'arrière de celles-ci, sans qu'il soit nécessaire de déplacer vers le bas les roulettes 5 d'appui au sol. ~-Selon l'invention, la came de commande 18 est réalisée de telle sorte que le diamètre A de la piste de guidage 19 qui est destinée à guider les galets 17 des manivelles de commande 16 des bras porte-outils 11 durant le fanage est supérieur au diamètre B
de la piste de guidage 20 qui est destinée à guider lesdits galets 17 durant l'andainage. De ce fait, la transposition des galets 17 des manivelles de commande 16 de la piste de guidage 20 destinée à les guider durant l'andainage, sur la piste de guidage 19 desti-née à les guider durant le fanage provoque une augmentation du diamètre de la trajectoire T décrite par les outils de tra~ail 12 durant le fanage. Cette augmentation du diamètre de la trajectoire T décrite par les outils de travail 12 assure un fanage d'excellen-te qualité vu que, dans le cas d'une machine à deux ou davantage de roues râteleuses, l'ecart entre les trajectoires décrites par les outils de travail de deux roues râteleuses voisines est consi~
dérablement réduit ; lesdites trajectoires pouvant même se recou-vrir profondément entre les axes de rotation de deux roues râte-30 leuses voisines. Grâce à la came de commande 18 qui possède deux pistes de guidage 19 et 20, les outils de travail 12 de la machineselon l'invention sont avantageusement commandés à la fois durant l'andainage et durant le fanage. A cet effet, la piste de guidage 20 qui est destinée à guider les galets 17 des manivelles de commande 16 des bras porte-outils 11 durant l'andainage comporte d'une manière connue en soi, une dénivellation 24 de açon à fai-re pivoter les outils de travail 12 sur un domaine partiel de leur trajectoire, par l'intermédiaire des manivelles de commande 16, vers le haut et dans la direction opposée au sensde rotation de la roue râteleuse correspondante, pour déposer le fourrage ratissé en un andain. La piste de guidage 19 qui est destinée à
guider les galets 17 des manivelles de commande 16 des bras porte-outils 11 durant le fanage est sensiblement plane sur toute sa longueur, de manière à maintenir les outils de travail 12 dans une position sensiblement perpendiculaire par rapport au sol sur leur trajectoire, afin dlobtenir un fanage énergique du fourrage. Cependant selon une variante de réalisation représentée schématiquement sur la figure 5, la piste de guidage 19 qui est destinée à guider les galets 17 des manivelles de commande 16 durant le fanage, peut comporter une légère dénivellation 36 afin d'augmenter la longueur de la zone de travail W-X sur laquelle les outils de travail 12 sont près du sol dans la partie avant de leur trajectoire (voir figure 2). A cet effet, cette dénivellation 36 est réalisée de sorte que les outils de travail 12 pivotent légèrement vers le haut et vers la direction opposée au sens de rotation de la roue râteleuse correspondante au fur et à mesure qu'ils se rapprochent du point de leur trajectoire qui est situé le plus en avant - vu dans le sens d'avancement de la machine - et que, lorsque ledit point est passé, ils reviennent progreivement dans leur position initiale. Etant donné que -- 10 _ durant le fanage,les roues râteleuses 1 et 2 sont inclinées vers l'avant dans le sens d'avancement, on parvient ainsi à faire tra-vailler les outils de travail 12 d'une même roue râteleuse sensi-blement parallèlement au sol sur un arc d'une certaine longueur afin que la totalité du fourrage répandu sur la longueur de cet - -arc soit atteint par lesdits outils de travail 12.
Cette piste de guidage 19 peut également comporter une dénivellation 37 qui fait légèrement pivoter les outils de travail 12 vers le haut et dans la direction du sens de rotation de la roue râteleuse correspondante, lorsqu'ils se situent dans la zone de travail X-Y dans laquelle les trajectoires décrites par les outils de travail 12 des deux roues râteleuses 1, 2 voisi-nes se recouvrent (voir figure 2). Par ce pivotement, lesdits outils de travail 12 adoptent une incidence plus agressive, ce qui leur permet de traiter plus énergiquement le fourrage et d'as-surer un meilleur épandage de celui-ci. Ladite piste de guidage 1~ pour le fanage peut en sus comporter une dénivellation 38 qui fait à nouveau légèrement pivoter les outils de travail 12 vers le haut et vers la direction opposee au sens de rotation de la roue râteleuse correspondante, dans la zone de travail Y-Z qui suit ladite zone de recouvrement des trajectoires décrites par les outils de travail 12 (voir figure 2). Grâce à ce pivotement, la vitesse de rotation des extrémités des outils de travail 12 est ralentie afin de faciliter le dégagement du fourrage desdits - outils de travail 12.
Dans la zone située entre les points Z et W, les outils de travail 12 reviennent progressivement dans leur posi-tion de départ, c'est-à-dire sensiblement perpendiculaire par rapport au sol.
Afin de permettre le passage des galets 17 des manivelles de commande 16 des bras porte-outils 11 de la piste de guidage 20 destinée à guider lesdits galets 17 durant l'andai-nage sur la piste de guidage 19 destinée à les guider durant le fanage, le diamètre C desdits galets 17 est au moins égal ou supérieur à la somme de la hauteur H de la dénivellation de la piste de guidage 20 destinée à guider les galets 17 durant l'an-dainage et du diamètre D du bras porte-outils 11. Selon une importante caractéristique de l'invention, les galets 17 des mani-velles de commande 16 des bras porte-outils 11 d'une même roue râteleuse 1 ou 2 sont transposés de la piste de guidage 20 destinée à guider lesdits galets 17 durant l'andainage sur la piste de guidage 19 destinée à guider lesdits galets durant le fanage par pivotement vers l'extérieur des bras porte-outils 11 et leurs paliers supports 13 autour de leurs articulations 15 au moyeu d'entrainement 14, sous l'effet de la force centrifuge lorsque ladite roue râteleuse est entraînée en rotation et que lesdits bras porte-outils 11 et leurs paliers supports 13 sont dévenDuillés de la position d'andainage. Ainsi tous les outils de travail d'une même roue râteleuse 1 ou 2 sont amenés simulta-nément dans la position de fanage sans qu'il y ait lieu d'effec-tuer des réglages individuels pour chacun de ses bras porte-outils 11. Inversement, les galets 17 des manivelles de commande 16 des bras porte-outils 11 d'une même roue râteleuse 1 ou 2 sont transposés de la piste de guidage 19 destinée à les guider durant le fanage sur la piste de guidage 20 destinée à les guider durant l'andainage par pivotement vers l'intérieur des bras porte-outils 11 et leurs paliexs supports 13 autour de leurs articulations 15 au moyeu d'entra~nement 14, notamment sous l'effet du propre poids desdits bras porte-outils 11, des paliers supports 13 et des outils de travail 12 lorsque ladite roue _ 12 -- ~- .

râteleuse est sensiblement à l'arrêt et que lesdits bras porte-outils 11 et leurs paliers supports 13 sont déverrouillés de la position de fanage. Durant le travail, les galets 17 des manivel-les de commande 16 des bras porte-outils 11 sont maintenus sur la piste de guidage l9 destinée à les guider durant le fanage ou sur la piste de guidage 20 destinée à les guider durant l'andainage au moyen d'un organe de positionnement 25 monté
libre en rotation sur l'axe support 26 de la roue râteleuse cor-respondante 1 ou 2 (figures6 et 7). Cet organe de positionnement 25 est relié aux paliers supports 13 des bras porte-outils 11 d'une même roue râteleuse 1 ou 2 au moyen de tringles 27 et peut immobiliser lesdits bras porte-outils 11 et leurs paliers supports 13 dans deux positions différentes, l'une rapprochée de l'axe support 26 de la roue râteleuse 1 ou 2 dans laquelle lesdits galets 17 se situent sur la piste de guidage 20 destinée à les guider durant l'andainage (figures 3 et 6) et l'autre plus éloi=
gnée dudit axe support 26, dans laquelle lesdits galets 17 se situent sur la piste de guidage 19 destinée à les guider durant le fanage (figures 4 et 7). Etant donné que tous les paliers supports 13 des bras porte-outils 11 d'une même roue râteleuse 1 ou 2 sont reliés à un même organe de positionnement 25, tous lesdits bras ll peuvent également être transposés simultanément de la position d'andainage dans la position de fanage en exerçant une traction manuelle sur un ou plusieurs de ce,s bras ll, de manière à les faire pivoter autour des articulations lS au moyeu d'entraînement 14. De ce fait, ladite transposition ne nécessite pas de réglages individuels pour chaque bras po~e-outils ll.
Chaque transposition des galets 17 des manivelles de commande 16 d'une piste de guidage sur l'autre provoque une rota-tion angulaire de l'organe de positionnement 25 autour de l'axe support 26 de la roue râteleuse correspondante 1 ou 2. Afin de maintenir les galets 17 des manivelles de commande 16 sur la piste de guidage 19 destinée à les guider durant le fanage ou sur la piste de guidage 20 destinée à les guider durant l'andainage, l'organe de positionnement 25 peut être verrouillé en rotation par rapport au moyeu d'entra~nement 14.
Dans un premier exemple de réalisation ledit verrouil-lage peut être effectué au moyen d'un verrou à ressort 28 disposé
sur un protecteur 29 solidaire dudit moyeu d'entrainement 14. A
cet efet, ledit verrou à ressort 28 comporte au moins un méplat 30 et peut s'engager automatiquement dans des logements 31 et 32 d'une plaque de positionnement 33 rendue solidaire de l'organe de positionnement 25 au moyen d'un bras 34. Lesdits logements 31 et 32 ont le même profil que le verrou à ressort 28 et sont dispo-sés symétriquement par rapport à un axe 35 passant entre lesdits logements 31 et 32.
Ainsi lorsque le verrou à ressort 28 est engagé dans le logement 31 de la plaque de positionnement 33, l'organe de positionnement 25 maintient tous les galetsl7 des manivelles de commande 16 d'une même roue râteleuse 1 ou 2 sur la ~ste de guidage 20 destinée à les guider durant l'andainage (figure 6).
Lorsque l'organe de positionnement 25 a subi un déplacement angulaire et que le verrou à ressort 28 est engagé dans le loge-ment 32 de la plaque de positionnement 33, tous les galets 17 des manivelles de commande 16 d'une même roue râteleuse 1 ou 2 sont immobilisés sur la piste de guidage 19 destinée à les guider durant le fanage (figure 7).
Pour déverrouiller l'organe de positionnement 25 de la position d'andainage, il suffit de retirer le verrou à ressort 28 du logement 31 de la plaque de positionnement 33 et de faire subir : - 14 _ , -: : - - . . :. -'' ': , : ' :~ .

~0629Z0 une rotation de 180 audit verrou à ressort 28. Grâce au méplat 30 le verrou à ressort 28 ne peut alors se loger que dans le logement 32 de la plaque de positionnement 33 qui correspond à
la position de fanage.
Inversement, pour déverrouiller l'organe de positionnement 25 de la position de fanage, il suffit de retirer le verrou à
ressort 28 du logement 32 de la plaque de positionnement 33 et de faire subir une rotation de 180 audit verrou à ressort 28.
Grâce au méplat 30, le verrou à ressort 28 ne peut alors se loger que dans le logement 31 de la plaque de positionnement 33 qui correspond à la position d'andainage.
Selon une deuxième exemple de réalisation représenté sur les figures 8 et 9, le verrouillage de l'organe de positionnement 25 peut être effectué au moyen d'un verrou 39 articulé au moyeu d'entraînement 14. Cette articulation peut avantageusement etre réalisée au moyen de l'axe de l'articulation 15 d'un des paliers supports 13. Ledit verrou 39 comporte une fourche 40 qui coopère avec deux bossages 41 et 42 solidaires de l'organe de positionnement 25 en vue du verrouillage enI~tation de celui-ci. Chacun desdits bossages 41 et 42 correspond à une des posi-tions de travail de la machine. Ainsi, lorsque la fourche 40 du verrou 39 est en prise avec le bossage 41, elle verrouille l'organe de positionnement 25 dans la position dans laquelle celui-ci maintient les bras porte-outils 11 dans la position de fanageO Inversement, lorsque ladite fourche 40 est en prise avec le bossage 42, elle verrouille l'organe de positionnement 25 dans la position dans laquelle celui-ci maintient les bras porte-outils 11 dans la position d'andainage. Ce verrou 39 est rappelé en position de blocage au moyen d'un ressort 43.
Pour transposer les bras porte-outils ll de la position de fanage dans la position d'andainage, il suffit de retirer la fourche 40 du bossage 41 de manière à libérer l'organe de posi-tionnement 25. Le verrou 39 est alors maintenu dans la position déverrouillée au moyen de l'extrémité 44 d'un ressort plat 46 qui entoure l'axe support 26 de la roue rateleuse 1 ou 2 corres-pondante. En effet, dès que l'on retire ladite fourche 40 ~
l'extrémité 44 dudit ressort plat 46 se place contre le bossage 41 et empêche ainsi la fourche 40 de revenir immédiatement en prise avec celui-ci. Lorsque les bras porte-outils 11 arrivent dans la position d'andainage, la fourche 40 dégage latéralement au moyen de son flanc l'extrémité 45 du ressort 46 qui s'appuyait contre le bossage 42. Cette fourche 40 entre alors en prise avec ledit bossage 42 sous l'action du ressort 43.
Pour transposer les bras porte-outils 11 de la position d'andainage dans la position de fanage, on procède d'une manière similaire. Afin de permettre le dégagement des extré~ités 44 et 45 du ressort plat 46 au moyen de la fourche 40 du verrou 39, ces extrémités 44 et 45 s'étendent au-delà des bossages 41 et 42 de l'organe de positionnement 25.
Selon une importante caractéristique, l'intervalle entre les bossages 41 et 42 est inférieur à la largeur totale de la fourche 40, afin d'éviter que celle-ci ne s'engage entre lesdits bossages 41 et 42 lors des changements de position de travail.
Cet exemple de réalisation décharge le protecteur 29 de toutes contraintes de fonctionnement et permet de ce fait une construction plus légère et plus étanche de ce~i-ci.
L'invention n'étant pas limitée à la forme de réalisa-tion illustrée sur les figures annexées, on pourra évidemment prévoir une machine ayant par exemple quatre roues râteleuses.

Dans ce cas, les roues râteleuses pourront tourner deux à deux en convergence à l'avant - vu dans le sens d'avancement - pour le fanage et tourner deux à deux dans un même sens pour l'andainage de manière à déposer un andain latéral de part et d'autre de la machine ou bien un andain central de gros volume.

- 17 _

Claims (17)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Machine de fenaison pour le fanage et pour l'an-dainage de fourrage, comportant une ou plusieurs roues râte-leuses entraînées en rotation, sur lesquelles des bras porteurs d'outils de travail s'étendent vers l'extérieur et sont montés pivotants dans des paliers supports articulés à un moyeu d'entraînement, chacun desdits bras porteurs d'outils de travail présentant à son extrémité tournée vers l'axe de rotation de la roue râteleuse correspondante une manivelle de commande pourvue d'un galet, caractérisée par le fait que ledit galet se déplace durant le travail dans une came de commande présentant deux pistes de guidage, l'une desdites pistes de guidage étant destinée à guider les galets des manivelles de commande des bras porte-outils d'une même roue râteleuse durant le travail d'andainage et l'autre desdites pistes de guidage étant destinée à guider lesdits galets durant le travail de fanage et par le fait que l'angle a formé durant l'andainage par l'axe longitudinal du logement des bras porte-outils dans les paliers supports, lorsque cet axe s'étend dans un plan parallèle au sens d'avancement de la machine, avec un plan sensiblement perpendiculaire audit sens d'avancement qui passe par l'axe de rotation de la roue râteleuse correspondante est supérieur à l'angle à formé durant le fanage par ledit axe longitudinal du logement des bras porte-outils dans les paliers supports, lorsque cet axe s'étend dans un plan parallèle au sens d'avancement, avec ledit plan sensiblement perpendiculaire au sens d'avancement qui passe par l'axe de rotation de la roue râteleuse correspondante.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le diamètre de la piste de guidage qui est destinée à guider les galets des manivelles de commande des bras porte-outils durant le fanage est supérieur au diamètre de la piste de guidage qui est destinée à guider lesdits galets durant l'andainage.
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la piste de guidage qui est destinée à guider les galets des manivelles de commande des bras porte-outils durant l'andainage comporte d'une manière connue en soi une dénivellation de façon à faire pivoter les outils de travail par l'intermédiaire des manivelles de commande, vers le haut et dans la direction opposée au sens de rotation de la roue râteleuse correspondante, sur un domaine partiel de leur trajectoire.
4. Machine selon la revendication 1 ou 2, caracté-risée par le fait que la piste de guidage qui est destinée à guider les galets des manivelles de commande des bras porte-outils durant le fanage est sensiblement plane sur toute sa longueur de manière à maintenir les outils de travail dans une position sensiblement perpendiculaire par rapport au sol sur toute leur trajectoire.
5. Machine selon la revendication 1 ou 2 , caracté-risée par le fait que la piste de guidage qui est destinée à
guider les galets des manivelles de commande des bras porte-outils durant le fanage comporte une légère dénivellation afin d'augmenter la longueur de la zone de travail W-X sur laquelle les outils de travail sont près du sol dans la partie avant de leur trajectoire, pendant le fanage.
6. Machine selon la revendication 1 ou 2, caracté-risée par le fait que la piste de guidage qui est destinée à guider les galets des manivelles de commande des bras porte-outils durant le fanage comporte une dénivellation afin de donner une incidence plus agressive aux outils de travail dans la zone de travail X-Y dans laquelle les trajectoires décrites par les outils de travail de deux roues râteleuses voisines, se recouvrent.
7. Machine, selon la revendication 1,2 ou 3, caracté-risée par le fait que la piste de guidage qui est destinée à
guider les galets des manivelles de commande des bras porte-outils durant le fanage comporte une dénivellation afin de ralentir la vitesse de rotation des extrémités des outils de travail lorsque ceux-ci se situent dans la zone de travail Y-Z.
8. Machine, selon la revendication 1,2 ou 3, caracté-risée par le fait que le diamètre des galets des manivelles de commande des bras porte-outils est égal ou supérieur à la somme de la hauteur de la dénivellation de la piste de guidage destinée à guider lesdits galets durant l'andainage et du diamètre des bras porte-outils.
9. Machine, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les galets des manivelles de commande des bras porte-outils d'une même roue râteleuse sont transposés de la piste de guidage destinée à guider lesdits galets durant l'andainage sur la piste de guidage destinée à guider lesdits galets durant le fanage par pivotement vers l'extérieur des bras porte-outils et leurs paliers supports, autour de leurs articulations au moyeu d'entraînement sous l'effet de la force centrifuge lorsque ladite roue râteleuse est entraînée en rotation et que lesdits bras porte-outils et leurs paliers supports sont déverrouillés de la position d'andainage.
10. Machine, selon la revendication 2 ou 9, caracté-risée par le fait que la transposition des galets des mani-velles de commande des bras porte-outils de la piste de guidage destinée à les guider durant l'andainage sur la piste de guidage destinée à les guider durant le fanage provoque une augmenta-tion du diamètre de la trajectoire décrite par les outils de travail durant le fanage.
11. Machine, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les galets des manivelles de commande des bras porte-outils d'une même roue râteleuse sont transposés de la piste de guidage destinée à les guider durant le fanage sur la piste de guidage destinée à les guider durant l'andainage par pivotement vers l'intérieur des bras porte-outils et leurs paliers supports autour de leurs articulations au moyeu d'entraînement notamment sous l'effet du propre poids desdits bras porte-outils des paliers supports et des outils de travail lorsque ladite roue râteleuse est sensiblement à l'arrêt et que lesdits bras porte-outils et leurs paliers supports sont déverrouillés de la position de fanage.
12. Machine, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les galets des manivelles de commande des bras porte-outils peuvent être maintenus sur la piste de guidage destinée à les guider durant le fanage ou sur la piste de guidage destinée à les guider durant l'andainage au moyen d'un organe de positionnement monté libre en rotation sur l'axe support de la roue râteleuse correspondante, qui immobilise au moyen de tringles tous les bras porte-outils et leurs paliers supports de ladite roue râteleuse ou dans deux positions différentes, l'une rapprochée dudit axe support de la roue râteleuse, dans laquelle lesdits galets se situent sur la piste de guidage destinée à les guider durant l'andainage et l'autre plus éloignée dudit axe support, dans laquelle lesdits galets se situent sur la piste de guidage destinée à les guider durant le fanage.
13. Machine, selon la revendication 12, caractérisée par le fait que l'organe de positionnement peut être verrouillé
en rotation afin de maintenir les galets des manivelles de commande sur la piste de guidage destinée à les guider durant le fanage ou sur la piste de guidage destinée à les guider durant l'andainage au moyen d'un verrou à ressort disposé sur un protec-teur solidaire du moyeu d'entraînement, ledit verrou pouvant s'engager dans des logements d'une plaque de positionnement soli-daire de l'organe de positionnement.
14. Machine, selon la revendication 12, caractérisée par le fait que l'organe de positionnement peut être verrouillé
en rotation afin de maintenir les galets des manivelles de commande sur la piste de guidage destinée à les guider durant le fanage ou sur la piste de guidage destinée à les guider durant l'andainage au moyen d'un verrou articulé au moyeu d'entraîne-ment et qui coopère avec deux bossages solidaires de l'organe de positionnement en vue du verrouillage de celui-ci.
15. Machine, selon la revendication 14, caractérisée par le fait que les extrémités d'un ressort plat s'appuient contre les bossages de l'organe de positionnement et empêchent la fourche du verrou de revenir immédiatement en position de verrouillage lorsqu'elle a été manoeuvrée en vue d'un changement de position de travail.
16. Machine selon la revendication 15, caractérisée par le fait que les extrémités du ressort plat s'étendent au-delà
des bossages de l'organe de positionnement.
17. Machine selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisée par le fait que l'intervalle entre les deux bossages est inférieur à la largeur totale de la fourche du verrou.
CA270,063A 1976-01-30 1977-01-19 Machine de fenaison pour le fanage et l'andainage Expired CA1062920A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7603525A FR2339330A1 (fr) 1976-01-30 1976-01-30 Machine de fenaison pour le fanage et pour l'andainage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1062920A true CA1062920A (fr) 1979-09-25

Family

ID=9168909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA270,063A Expired CA1062920A (fr) 1976-01-30 1977-01-19 Machine de fenaison pour le fanage et l'andainage

Country Status (15)

Country Link
US (1) US4144699A (fr)
JP (1) JPS608B2 (fr)
AT (1) AT383249B (fr)
AU (1) AU503952B2 (fr)
BR (1) BR7700549A (fr)
CA (1) CA1062920A (fr)
DE (1) DE2702743C2 (fr)
DK (1) DK153112C (fr)
ES (1) ES455325A1 (fr)
FR (1) FR2339330A1 (fr)
GB (1) GB1535457A (fr)
IT (1) IT1071902B (fr)
NL (1) NL184660C (fr)
NZ (1) NZ183195A (fr)
YU (1) YU39183B (fr)

Families Citing this family (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH633940A5 (de) * 1978-11-21 1983-01-14 Bucher Guyer Ag Masch Heuwerbungsmaschine.
EP0014376A1 (fr) * 1979-02-02 1980-08-20 Alois Pöttinger OHG Machine pour travailler l'herbe ou le foin
FR2450554B1 (fr) * 1979-03-09 1985-07-05 Belrecolt Sa Perfectionnement aux machines de fenaison combinees
FR2452866A1 (fr) * 1979-04-06 1980-10-31 Kuhn Sa Perfectionnement aux machines de fenaison pour le fanage et pour l'andainage de fourrage
DE2914623A1 (de) * 1979-04-11 1980-10-16 Stoll Maschf Gmbh Wilhelm Heuwerbungsmaschine
DE2917744C2 (de) * 1979-05-02 1986-10-23 Bucher-Guyer AG Maschinenfabrik, Niederweningen, Zürich Heuwerbungsmaschine zum Schwaden, Wenden und Zetten
SE449417B (sv) * 1979-05-02 1987-05-04 Bucher Guyer Ag Masch Hoberedningsmaskin samt sett att astadkomma olika onskade rorelser hos refspinnarna vid en hoberedningsmaskin
CH642817A5 (de) * 1980-06-04 1984-05-15 Poettinger Alois Maschf Heuwerbungsmaschine zum schwaden und zetten.
DE3123790A1 (de) * 1981-06-16 1982-12-30 Klöckner-Humboldt-Deutz AG Zweigniederlassung Fahr, 7702 Gottmadingen Heuwerbungsmaschine mit gesteuerten und ungesteuerten rechwerkzeugen
DE3133843A1 (de) * 1981-08-27 1983-03-17 Klöckner-Humboldt-Deutz AG Zweigniederlassung Fahr, 7702 Gottmadingen Heuwerbungsmaschine
DE3412460A1 (de) * 1984-04-03 1985-10-10 Alois Pöttinger Landmaschinen-Gesellschaft mbH, 8900 Augsburg Verriegelungsvorrichtung
DE3741563A1 (de) * 1987-12-08 1989-06-22 Josef Lesslhumer Heuwerbungsmaschine
FR2678804B1 (fr) * 1991-07-11 1998-09-18 Kuhn Sa Machine de fenaison comportant au moins une roue rateleuse, un dispositif de protection et un deflecteur reglable.
FR2718324B1 (fr) * 1994-04-12 1996-06-14 Kuhn Sa Machine de fenaison, notamment un andaineur, avec au moins un dispositif d'arrêt du rotor.
FR2722365B1 (fr) * 1994-07-13 1996-09-20 Kuhn Sa Societe Anonyme Machine de fenaison, notamment une andaineuse de vegetaux a bras porte-fourches commandes
FR2740652B1 (fr) * 1995-11-07 1998-01-30 Kuhn Sa Machine de fenaison comportant au moins un rotor d'andainage et permettant notamment une meilleure adaptation du rotor au relief du terrain
FR2746577B1 (fr) * 1996-03-29 1998-05-29 Kuhn Sa Machine de fenaison comportant un dispositif de protection deplacable
DE29609870U1 (de) * 1996-06-05 1996-09-19 H. Niemeyer Söhne GmbH & Co KG, 48477 Hörstel Heuwerbungsmaschine
FR2754136B1 (fr) * 1996-10-03 1999-01-22 Kuhn Sa Machine de fenaison comportant un chassis compose de plusieurs troncons articules entre eux
FR2756137B1 (fr) * 1996-11-26 1999-01-22 Kuhn Sa Machine de fenaison, notamment une andaineuse avec un deflecteur d'andainage reglage automatiquement dans differentes positions
US6272826B1 (en) 1999-04-29 2001-08-14 Sitrex S.R.L. Method and apparatus for positioning a hay rake
US7377093B2 (en) * 2005-10-19 2008-05-27 Cnh America Llc Rotary crop inverter
US20070107409A1 (en) * 2005-10-27 2007-05-17 Cnh America Llc Integrated rotary rake and inverter
FR2987223B1 (fr) * 2012-02-29 2014-03-28 Kuhn Sa Rotor d'une machine de fenaison muni de bras en deux parties reliees par un dispositif de liaison perfectionne
US9839180B2 (en) 2015-06-19 2017-12-12 Sam Esch Windrow forming agricultural rake assembly

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH392971A (de) * 1962-04-25 1965-05-31 Bucher Guyer Ag Masch Heuerntemaschine
CH458823A (de) * 1967-07-14 1968-06-30 Bucher Guyer Ag Masch Heuerntemaschine
AT277637B (de) * 1967-11-21 1969-12-29 Jacques Roby Dr Schlittler Heuwerbungsmaschine
CH524303A (de) * 1970-05-13 1972-06-30 Bautz Gmbh Josef Kreiselrechen
CH530152A (de) * 1970-09-24 1972-11-15 Bucher Guyer Ag Masch Heuerntemaschine
US3664105A (en) * 1971-05-24 1972-05-23 Sperry Rand Corp Rake-tedding device
DE2164080A1 (de) * 1971-12-23 1973-06-28 Fahr Ag Maschf Heuwerbungsmaschine
DE2220114A1 (de) * 1972-04-25 1973-10-31 Jacques Roby Dr Schlittler Heuwerbungsmaschine
DE2403694C2 (de) * 1974-01-26 1982-09-02 Wilhelm Stoll Maschinenfabrik Gmbh, 3325 Lengede Heuwerbungsmaschine
FR2282786A1 (fr) * 1974-06-24 1976-03-26 Reber Walter Machine de fenaison polyvalente a bras porte-outils commandes par une came durant l'andainage

Also Published As

Publication number Publication date
AT383249B (de) 1987-06-10
NL7700733A (nl) 1977-08-02
YU10877A (en) 1982-06-30
NZ183195A (en) 1979-06-08
NL184660B (nl) 1989-05-01
IT1071902B (it) 1985-04-10
DE2702743A1 (de) 1977-08-04
JPS608B2 (ja) 1985-01-05
ATA46377A (de) 1986-11-15
BR7700549A (pt) 1977-10-04
AU2166677A (en) 1978-08-03
JPS5293535A (en) 1977-08-06
ES455325A1 (es) 1978-01-01
DK153112B (da) 1988-06-20
DK38377A (da) 1977-07-31
DK153112C (da) 1988-11-14
YU39183B (en) 1984-08-31
US4144699A (en) 1979-03-20
NL184660C (nl) 1989-10-02
FR2339330B1 (fr) 1978-09-01
AU503952B2 (en) 1979-09-27
FR2339330A1 (fr) 1977-08-26
GB1535457A (en) 1978-12-13
DE2702743C2 (de) 1986-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1062920A (fr) Machine de fenaison pour le fanage et l'andainage
EP0332552B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles pour la récolte
CA2226656C (fr) Machine agricole de coupe perfectionnee
CA1320053C (fr) Machine de fenaison avec au moins une roue rateleuse equipee de bras porte-outils commandes
EP0345183B1 (fr) Machine de fenaison comportant un rotor pour andaîner
EP0390713B1 (fr) Machine agricole avec au moins un rotor pour déplacer des produits se trouvant sur le sol
FR2663189A1 (fr) Machine de fenaison pour l'andainage, comportant au moins deux roues rateleuses.
EP0772969B1 (fr) Machine de fenaison comportant au moins un rotor d'andainage
EP0692185B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse à bras porte-fourches commandés
EP1142468A1 (fr) Machine de fenaison
FR2676327A1 (fr) Andaineuse de vegetaux perfectionnee.
FR2471734A1 (fr) Machine agricole pour le fanage et l'andainage de vegetaux
EP0680688B1 (fr) Machine de fenaison, notamment un andaineur de fourrage
FR2702336A1 (fr) Machine de fenaison perfectionnée.
EP0954956A1 (fr) Machine de fenaison
EP0554200B1 (fr) Machine de fenaison comportant un châssis avec des roues porteuses commandées
EP0536071B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une faneuse de végétaux, avec au moins deux positions de travail
EP0857413A1 (fr) Machine de fenaison
FR2707450A1 (fr) Machine de fenaison avec des rotors de fanage ou d'andainage munis de roues d'appui au sol.
EP1269826B1 (fr) Machine de fenaison
EP0733302B1 (fr) Machine de fenaison
FR2623050A1 (fr) Machine de fenaison avec au moins une roue rateleuse equipee de bras porte-outils commandes
BE541309A (fr)
FR2722364A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse de vegetaux avex un organe de commande perfectionne des bras porte-fourches
FR2785144A1 (fr) Machine de fenaison comportant au moins deux rotors d'andainage et un dispositif de stabilisation