CA1060517A - Porte chauffante - Google Patents

Porte chauffante

Info

Publication number
CA1060517A
CA1060517A CA251,252A CA251252A CA1060517A CA 1060517 A CA1060517 A CA 1060517A CA 251252 A CA251252 A CA 251252A CA 1060517 A CA1060517 A CA 1060517A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
door
sides
door according
heating element
slats
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA251,252A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Reynier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELMETHERM Ste
Original Assignee
ELMETHERM Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7512924A external-priority patent/FR2308870A1/fr
Priority claimed from FR7540204A external-priority patent/FR2356087A2/fr
Application filed by ELMETHERM Ste filed Critical ELMETHERM Ste
Application granted granted Critical
Publication of CA1060517A publication Critical patent/CA1060517A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/20Heating elements having extended surface area substantially in a two-dimensional plane, e.g. plate-heater
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D13/00Electric heating systems
    • F24D13/02Electric heating systems solely using resistance heating, e.g. underfloor heating
    • F24D13/022Electric heating systems solely using resistance heating, e.g. underfloor heating resistances incorporated in construction elements
    • F24D13/026Electric heating systems solely using resistance heating, e.g. underfloor heating resistances incorporated in construction elements in door, windows
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)
  • Constitution Of High-Frequency Heating (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux portes chauffantes. La porte est constituée de deux flancs en bois, entretoisés par des lattes définissant des cheminées à la base desquelles sont disposés les éléments chauffants. Des ourvertures sont pratiquées dans la partie supérieure et dans la partie inférieure de chacun des deux flancs, ouvertures où sont introduits les déflecteurs ou qui sont obturées par les caches, reliés aux déflecteurs par des vis-entretoises. Des aménagements pour l'alimentation, le réglage et la sécurité d'utilisation de la porte sont prévus. Ce type de porte est applicable aux locaux d'habitation ou de travail.

Description

~0605~7 La présente invention concerne une porte chauffante, éventuellement réalisée à partir d'élements normalisés.
Diverses solutions ont ete presentées jusqu'a ce jour dans le domaine du chauffage des bâtiments au moyen des portes notamment.
Il a tout d'abord ete présenté une porte, constituée de deux flancs avec un element chauffant situe a mi-hauteur de la porte, cet elément chauffant etant separe desdits flancs par un revêtement, metallique par exemple, qui renvoyait la chaleur de rayonnement vers l'interieur de la porte, l'admis-sion d'air frais se faisant sous la porte grâce a une fente pra-tiquee dans le montant inferieur de la porte, et l'air chaud s'echappant par une ouverture pratiquee au sommet de la porte.
Ce type de porte ne permet pas un bon chauffage de la piece o~
elle est situee, d'une part parce qu'il n'y a pas rayonnement de la chaleur au niveau de la porte, et d'autre part en raison du circuit de l'air qui ne permet pas d'avoir un chauffa~e regu-lier, et qui necessite en outre d'avoir sous la porte un cer-tain espace, ce qui est souvent desa~reable.
Il a ensuite ~te propose une porte chauffante simi-laire, l'admission de l'air se faisant egalement par une fente pratiquee dans le montant inferieur de la porte, mais l'expul-sion de l'aix ~haud se faisant par une fente pratiquee dans le montant sup~rieur de ladite porte. Là encore, ce type de porte ne permet pas de r~soudre de ~açon satisfaisante le probleme du ch~uf~age d'un local pax l'interm~dlaire d'une porte.
La solution apport~e par les pexfectionnements conte-nus dan~ la pr~sente porte aboutit à un ~lement de chauffage fiable, sans pour autant necessiter la mise en oeuvre de moyens 3~ consid~rables.
Conformement à ce qui precède, la présente demande vise, en g~neral, une porte isoplane à deux flancs maintenus écartes par des lattes verticales, lesdits flancs et lattes étant en bois, panneaux de particules ignifugees, panneaux en bois reconstitué ou analogue, porte caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un elément chau~fant, soutenu par lesdites lattes, et situe dans la partie basse de la porte, lesdites lattes presentant un écartement maximal de 150 mm.
La porte est egalement remarquable en ce que l'un au moins des deux flancs de ladite porte est muni d'ouvertures, preferentiellement au nombre de deux, l'une etant situee dans la partie inferieure du flanc, l'autre dans sa partie supe-rieure, lesdites ouvertures etant eventuellement o~turables.
Selon une variante d'exécution, les deux flancs sont munis d'ouvertures, et dans ce cas, ces dernières sont situées en vis-à-vis.
Dans un mode préférentiel de réalisation, on inter-pose de part et d'autre de chaque élement chauffant et au voisinage immediat des flancs de la porte une feuille d'un matériau présentant du côté du, ou des élements chauffants une Eace thermiquement absorbante, l'autre face etant thermi-
2~ quement isolée, tel que le carton d'amiante, ledit matériau étant disposé préEérentiellement sur -toute la hauteur de la E~or te .
Selon une variante d'ex~cution, ladite feuille est m~tallisee du côte des flancs, en ~vitant le contact direct avec le Elanc cle la porte situ~ en vis-à-vis.
D'autres avantages et caract~ristiques apparaîtront mieux ~ la lecture de la description qui va suivre d'une r~alisation pr~f~rentielle faite en regard des figures de clessins où:
- la figure 1 est une vue sch~matique de la porte selon l'inven~

1()60517 tion, l'un des flancs éti~nt ouvert de façon à montrer l'inté-rieur de la porte, et di~er~ constituants de ladite porte étant montrés écartés de cette dernière, - la figure 1a e~t un détail agrandi de la fi.gure 1 (montage dee éléments chauffants), - la figure 1b est un autre détail agrandi de la figure 1 (place du limiteur de sécurité), - la figure 2 représente une varii~nte de réalisation pour l'élément chauffant de la porte, - la figure 3 repré~ente l'un de~ thermostat~ pouvant être utili-sés dans ladite porte, - la figure 4 représente une coupe transversale partielle de la porte selon un mode préférentiel de réali~ation, - la figure 5 represente en agrandissement un détail de la figure 4, et - la figure 6 représente la porte chauffante réalisée selon le mode préférentiel précité.
Selon la figur~ 1, on voit appara~tre la porte qui est globalement référencée 1. Cette porte, qui e~t une porte isoplane, normalisée ou non, est constituée notamment de deux flancs 2 et de lattes verticales 3 maintenant écartés lesdits flancs 2; les fla~oe 2 et le~ latte~ ~ sont pré~erentiellement realisés en bois ~.
ou analogues, tel que panneaux de bois reconstitué; ou panneaux de bois ~OU8 ~orm~ de partioule~ ignlfugées. Ces lattes 3 déter-minent à l~int~rieur de la porte divers compartiments verticaux 4. Preferentiellement, on di~po~e un ~lé~ent ohauffant 5 dan~
ohao~n de~dit~ compartiments 4 et dans la partie inférieure de oelui-ci.
Diverse~ reoherohes ont ~té effectuées pour savoir qu~lle ~tait la meilleure position de l'él~ent chauffant 5; à
la ~uite desdites reoherohes, il a été trouvé que, lorsque le3 ~lémo~ts 5 se trouvaient dans la partie inférieure de la porte, '~.

106~51~
et préférentiellement dans le tier~ inférieur, le~ meilleurs résultat~ au niveau du chauffage étaient obtenus. Eni effet, on a une concentration de chaleur, due aux éléments chau~fants, à
la base de lai porte, ce qui lai~e libre la partie supérieure de la porte, chaque compartiment 4 agissant comme une cheminée, le rapport 1~ - 2/3 permettant un bon tirage pour l~ gaz chauds;
en outre, le tiers inférieur de la porte correspond à unie posi-tion en-dessous du bloc poignée-serrure 6, et par la suite, lors de la pose dudit bloc, il nly a pas le risque de toucher aux éléments chauffants et donc de les endommager.
Afin d'améliorer encore le tirage et donc la bonne cir-culation de chaleur, les lattes qui sont préférentiellement de faible épaisseur, doivent préRenter entre elles un certain écar-tement, définis~ant ainsi la largeur de chaoun des compartiments 4. Cet écartement est au maximum de 150 mm, car au-del~, la por-te 1 a une mauvaise tenue mécanique. Préférentiellement, cet éoartement est de l'ordre de 100 mm, ce qui permet, d'une part d~avoir une bonne tenue de la porte ~, et d'autre part d'installer suivant la largeur de la porte, cinq ou ~ix éléments chauffant~, voire m8me davantage, un compartiment 4 de 100 mm de largeur permettant un très bon tixage de l'air chaud et une bonne tenue de la porte.
On note également ~ur oette figure 1, la présence dlou-v0rture~ 7 pratlquées dans la partie inférieure de chaoun des deux ~lanc~ ~ de la porte. De~ ouvertures identiques et dono en vi~-~-vi8 sont pratiquée~ dans la partie sup~rieure de la porte.
Dans la repr~s~ntation illustrée, l'une de~ ouvertures est munie d~un d~flecteur conioave 8~ déflecteur qui e~t di8po8é entre les deux flanc~ de la porte, et qui tourne sa concavité vers l~ouver-turo en regaxd de laquelle il est situé; l~ouverture située en vis~à-vi8 est, iol, obtur~e à l~aide d'une plaque 9; ces mêmes él~ments 8 et 9 apparaissent également au niveau des ouvertures pratiquée~ dans la partie supérieure de~ deux flancs de la porte.
Un système d'entretoi~e~, notamment par vi~ 10, permet de relier déflecteur et plaque, prenant ainsi en sandwich les deux flancs de la porte.
D'autre~ agencements sont également po~sibles, et c'est ainsi que l'on peut munir les ouvertures uniquement de déflecteur~
concaYes, supprimant ainsi le~ plaques amovibles 9 qui obturent complètement l'une des ouvertures. En outre, le système d'entre-toises par vi~ 10 permet le changement rapide d'une plaque et/ou d'un déflecteur en ca~ de dommages cau~és à l'un ou l'autre et permet également de remplacer une plaque par un déflecteur et vlce-versa.
Afin d'éviter toute introduction de corps étrangers entre les deux flanc~, une grille 11 est pré~ue au niveau de~
ouverture~ supérieure~ et inférieures, grille qui se trouYe ju~te au-dessous des ouvertures supérieure~, et ju~te au-dessus des ouvertures inférieures; préférentiellement, les grilles ont des mailles dont les dimen~ions minimales sont inférieures ou égales ~ 10 mm. Selon un mode de réalisation préférentiel, c~s grilles font partie intégrante des déflecteurs 8, ce qui permet é~entuel-lement de nettoyer et déboucher les mailles desdites ~rilles obstruées par des corps étranger~ en enlevant le déflecteur 8 oorrespondant, En oe qui concerne les élements 5 permettant le chauf-~age d~ l'air oiroulant ~ur les deux ~lanc~ de la porte~ il a ~t~ trouv~ ~ue de bons r~sultats etaient obtenus lorsque les ~l~m~t~ pr~oités sont du t~pe "résistance noire" enrobes ou non de ~ati~re i~olante, notamment oonstitues de tis~age~ de fils rési~tants et ~ isolant~.
~a figure 1a permet de mieux ~oir la fixation des él~ments 5 sur leR latte~ 3; ~ cet effet, on utilise des profils longitudinaux 12, solidaires des lattes 3 ou fixés à oelle~-ci, ' 106C~517 et une fixation préférentielle de~ éléments 5 sur le~dits profils longitudinaux 12 ~e fait par l'intermédiaire d'agrafes 13, l'élé-~ent chauffant étant positionné à égale di~tance environ des deux flancs de la porte.
Préférentiellement le~dit~ éléments chauffants 5 sont montés en parallèle, ce qui permet, lorsqulune résistance est hors d'usage de ne pas changer le~ autres éléments 5: le facteur de marche électrique de la porte étant alors augmenté dans des condition~ d'utilisation identiques.
La figure 2 illustre un autre mode de réalisation des éléments chauffa~t~ qui ~ont ici con~titués de ~ résistants 14, enrobés ou non, et qui sont lovés en serpentins par l'inter-médiaire de barreaux 15 en forme de peigne; ces barreaux 15 entretoisent les flancs 2 de la porte, et ils ~ont disposés tête-bêche, de façon à ¢e qu'un flanc 2 soit en contact alterna-tivement avec la base 16 d'un barreau, et les dents 17 du barreau suivant, afin d'a~élioxer la tenue mécanique de la porte.
~ e ther~ostat 1~ est, dan~ la ~igure 1, situé dans la partie basse de la porte. Il pénêtre dans la porte par une ou~er-ture ~, située au même niveau que l'ouverture 7, seul dépassantdu flanc 2 le bouton du thermostat 18; l'ou~erture 19 située en vi~-à-vi~ est obturee ~ l'aide d'un cache 20, permettant de po~itionner par p~rmutation le bouton de manoeuvre du thermostat dlun caté ou de l'autre de la porte.
~ e capteur 21 du thexm~tat 18 est ici ~itué dans la partie ba~se de la porte, et plus particulièrement en-dessou~
deu ~lement~ ohauffant~ 5, c'e~t-~-dire au niveau de l'admission de l'air frai~ qui arri~e par le9 ouvertures 7. ~a commande du tho~moatat se fait ~ l'aide du bouton précité; elle peut égale-ment se faire, comme le montre la figure 3, à l'aide d'une manette22 ou bien gr~oe ~ un organe de commande 23 accessible des deux côté~ de la porte, grâce à deux fentes 24 situées en vis-~-vis et - . , , . . . ~ . , . ~

~0605~7 pratiquées dans les flancs 2 de la porte. Dans ce dernier cas, le cache 20 n'e~t plu9 nécessaire.
En outre, le thermostat 18 est monté en série avec un ou plusieurs limiteur~ de sécurité, dispo~é~ dan~ la partie haute de la porte.
~ a figure 1b fait mieux apparaître un tel li~iteur de sécurité référencé 25, dont la partie ~ensible 26 e~t ici repré-sentée sous forme d'une tringle qui e~t disposée sur toute la largeur de la porte, pui3que toute ladite largeur e~t occupée par de~ élément~ chauffant3 5. De cette façon, on évite le risque que le limiteur ne fonationne pa~ si l'un des co~partiments 4 `~ `~
vient, pour une raison ou pour une autre, ~ être obturé. Il est bien entendu que d'autre~ limiteur3 de sécurité ont intérêt à
~tre placés sur la porte, de façon à en augmenter encore la fiabi-lité.
Deux ou~ertures 27, situées en vis-à-vis au même niveau que les ouvertures supérieure~ 7, sont pratiquées dans le~ flancs de la porte, de façon à permettre la sortie des conducteur~ élec-triques ~ndifféremment d~un c8té ou de l'autre de la porte. Pour cette raison, du c8té de la porte où ne sort pas le conducteur électrique, l~ouverture 27 est obturee ~ l'aide de plaque 28, similaire ~ la plaque 20, ou d'une plaque comportant un interrup-teur du circuit de la porte? alors ~ue du caté de la porte où
sort ledit conducteur, o~ dispose une plaque 29, connue Bn 90i, : -et permcttant la 60rtie du conducteur eleotrique pré¢ité et r~fere~c~ ~0.
~ e~ figures ~ ~ 6 illustrent un mode préférentiel de réali~a~ion de la porte chauffante, où divers perfectionnement~
ont et~ apporté~ par rapport ~ la porte illustrée dan~ les figu-rec 1, 1a et lb, Ces perfectionnement visent notamment à accro~-tre le débit d'air et d'abaisser sa température de sortie en acorois~ant la seotion efficace de la veine d~air et en élimina~t 1060Sl~
le~ obstacles pouvant perturber ~Qon écoulement. Il a en effet été remarqué que, dans certains cas, en raison de la grande lon-gueur de~ cheminée~, l'air, fortement chauffé au contact du, ou deæ éléments chauffantQ, s'élève rapidement en n'utilisant que la partie médiane des cheminées.
En se reportant à la figure 4, on retrouve la porte 31 dont les flancs 32 sont par exemple réali~és en bois contreplaqué, et ~ont ~éparés par des lattes 33 jouant le rôle d'entretoise.
Le~ lattes 33 défini~sent entre elle~ des cheminées 34 à l'inté-rieur de~quelle~ sont dispo~és les éléments chauffants 35.
Afin d'obtenir une porte plus performante, on introduitde part et d'autre de~ éléments chauffant~ 35 une feuille 36 d'un matériau préQentant du c8té du, ou des éléments chauffants une face thermiquement ab~orbante, l'autre face étant thermiquement isolée, tel que le carton d'amiante, ledit matériau étant disposé
préférentiellement sur toute la hauteur de la porte.
Préférentiellement cette porte est munie, du côté du flanc 32, d'une métalli~ation 37, une espace 38 étant prévu entre ledit flanc 32 et la plus grande partie de la feuille 36. Cette diaposition peut réqulter du mode de fixation de la feuille 36 tel que représenté ~ la figure 4, c'e~t-~-dire où la feuille 36 e~t coincée entre les lattes 3S et le~ flancs 32, et ou des per-~oratio~s 52 sont prévue2 dans la feuille 36 de fason à permettre un oollage effioace desdltes latte~ 33 auxdit9 ~lancs 32.
Pre~érentiellement enoore, u~e reuille m~tallique mince 39 e~t dispo~é~ dan~ ~'eapace 38, feuille 39 qui est placée de ~aço~ ~ evlt0r ~utant que possible le contact aveo la feuille 36, 3u le oa~ écheant la métallisation 37, ~u avec le flanc 32. Cette ~euille 39 est situee à l'enaroit où risque d'appara~tre une ~urchauffe de~ ~lancs, à sa~oir au moin~ la partie supérieure du, ou de8 ~lements chauf~ants et la zone aituée juste au-des~us.
Il résulte de ~tte mise en oeu~re que le matériau . ., ~ - , ~ . .. .

~605~7 intermédiaire 36 acquiert du fait du rayonnement de l'élément chauffant 35, une température a~sez élevée pour participer à
l'échauffement de l'air qui prend ~ son contact un mouvement a~cendant.
Ainsi, loin d'être freiné par les parois 32, le courant d~air 8 ~ établit sur toute la section de~ cheminées 34 et sa tem-pérature de sortie est mieux adaptée au chauffage d'un local d'habitation.
De plu~, on prévoit un fil de sécurité, mis par ailleurs ~0 au potentiel de la terre, et qui est relié aux feuilles métalli-ques 39, à la métallisation 37, ou aux deux à la fois. Il en résulte une sécurité complète des personnes en cas de perforation du flanc de la porte par un clou ou tout autre objet conducteur de l'électricité.
Dans le même but d'améliorer la circulation de l'air entre les flancs de la porte, la fixation des élément~ chauffants aux diver~e~ lattes a été modifiée par rapport à celle illustrée à la figuxe 1a, par ~upres~ion des taæseaux dont la présence à `~
l'intérieur des compartiments formant cheminées peut 8tre nuisi-ble, notamment dans le Qas où le~ éléments chauffants sont consti-tué~ par des toiles chauffantes.
~ a ~igure 5 fait apparattre cette nouvelle fixation, où l~on voit que les élé~ents Qhauffants 35 pén8trent dan~ des rainures 40 pratiquées dans le~ lattes 33 entretoisant les pan-neaux 32. Pr~féxentiellement, un prorilé 41 en matière plastique par ~xemple ou autre matériau éleotri~uement isolant, est dispo~é
dan~ 1~8 rai~ure~ 40, et rixe à la partie isolante de~ élements chau~fant~ 35. Ce profilé 41 permet, d~une part une bonne fixa-tlon et, d~autr~ part, con3titue un double isolement électrique, ladit0 fixation se fais~nt par exemple par des agrafes 42. Ce pro~ilé 41 peut également être supprimé, la fixatlon se faisant par colla~e direct des éléments chauffants dans les rainures, _ g _ ,, .~

l'aide notamment d'un élastomère de ~ilicones.
D'autres iaménagement~ ont été apportés i~ la porte chauf-fante,illustrée à la figure 6,dont on retrouve certaines des carac-téri~tiques, et notamment on retrouve dans cette porte 31, les deux flanc~ en boi~ ou analogue 32, ainsi que les latte~q 33 entretoisiant le~dits flancs, et constituant deq cheminées 34 à
la partie inférieure desquelle~ se trouvent le~ éléments chauf-fant~i 35.
Des ouvertures 43 ~ont pratiquées en haut et en bas de chaque panneau 32, ouvertures qui so~t obturées partiellement par de~ déflecteuris 44, ou totalement par des caches 45; un système de ~iis-entretoise 46 relie les élément~ 44 et 45.
~ es grilles de la figure 1 sont ici remplacées par des barreaux profilés 47 dont l'écartement est de l'ordre de 10 mm, ces barreaux profilés permettant un écoulement aérodynamique de l~air.
Contrairement à ladite figure 1, les conducteurs 48 au moins au nombre de deux permettent l'alimentation électriqua monophasiée ou éventuellement triphasée des éléments chauffanti3 35 sont conistitués par exemple par des conducteurs isolés 8itué8 en-des~ou~ de l'ouverture 43 constituant la pri~e d'air frais, et non pas au-dessus oomme c'~tait le cas dan~ la ~igure 1. Par suite, ~eul re~te au-de~sus de ladite ouverture 4-S, le capteur 49 du thermoatat 50 qui, dans le cas présent, e~t oommandé par la molette illustrée ~ la fi~ure 3, cette derni~re molette étant lnte~r~e au déflecteur 4~. De oette façon, le~ conducteurs 48 ~c trouvent protegés puiaqu~étant aituéa hor~ de la oirculation d~air~
~oujour~ afin d~amélicrer la ciroulation d'air à l'in-t~rleur de la porte, le limiteur de sécurité, initialement placé~uste en-dessou~ du déflecteur supérieur a été déplacé. Ce limi-teur de 8écuritét 51, et qui est avantageu~iement du type "à ten-,, ~ , , ,1 , , . , ~ ~ ' :1060S17 sion de vapeur" est logé hor~ de la partie médiane de la veine d'air chaud dans une encoche pratiquée sur le bord des latte~
33, contre l'un de~ flanc~ ~2. De plus, il e~t situé au voisi-nage du niveau ~upérieur des éléments chauffant~ ~5, ~ une dis-tance inférieure à 200 mm et de préférence entre 10 et 50 mm, zone dans laquelle l'échauffement anormal augmente le plus rapide-ment en cas d'obturation de l'entrée ou de la sortie des chemi-née~ 34. Eventuellement, on dispose un autre limiteur.
Ce qui vient d'être décrit concerne l'alimentation classique en courant mox~ha~ deux fils dans laquelle l'interrup-teur 53 et les thermo3tats coupent directement le~ fils de phase;
il e~t bien entendu qu'on ne sort pas du cadre de la présente invention en réalisant une alimentation en courant triphasé dans laquelle il ~erait préférable que les trois phases d'alimentation ~oient coupée3 par ~n relais lui-même commandé par l'interrupteur et les thermostats.
Il est à noter que l'une des caractéristique~ de la por-te selon l'invention est l'interchangeabilité des divers éléments.
En effet, en partant par exemple d~une porte telle qu'illustrée ~ la figure 1, à l'intérieur de laquelle se trouvent le~ éléments chauff~nts, et dont les flancs comprennent par exemple dans la partie inférieure deux ouverture~ 7, et dan~ la partie supérieure deux autre~ ouvertures 7, de~ ouvertures 19 et 27 étant également pr~vue (ou~ertures ~9 et 27 préoédemment déorite~), il e~t possi-ble d~adapter la porte aux be~oins de l'utilisateur en plaçant au niveau de~ ouvertures 7 des déflecteurs et/ou de~ plaque~
obturatrioes, au niveau de~ ouverture~ 19 un thermostat et une plaque obturatrioe si le thermostat e3t destine ~ être incorporé
dan~ la porte, ou bien deux plaques obturatrices ~i le thermo~tat e~t de~tiné ~ être encastré dans le mur, et au niveau des ou~ertu-xe~ ~7, une plaque obturatrice avec ou sans interrupteur et une plaque permettant la sortie du conducteur électrique. Il en va ~ . . ..
.. . ~
.,, ~ . .. . . ..

de même pour la porte illustrée à la figure 6.
D'autres modifications à la portée de l'homme de l'art pourront être apportées ~ la présente invention 8a~8 pour autant sortir du cadre de ladite invention.

_ 12 -

Claims (29)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Porte isoplane a deux flancs maintenus écartés par des lattes verticales, lesdits flancs et lattes étant en bois, en panneaux de particules ignifugées, en panneaux en bois reconstitué, ou analogue, porte caractérisée en ce qu'elle com-prend au moins un élément chauffant, soutenu par lesdites lattes, et situé dans la partie basse de la porte, lesdites lattes présentant un écartement maximal de 150 mm.
2. Porte selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément chauffant est dans le tiers inférieur de ladite porte.
3. Porte selon la revendication 1, caractérisée en que l'un au moins des deux flancs de ladite porte est muni d'au moins deux ouvertures dont l'une est située dans la partie inférieure du flanc et l'autre dans sa partie supérieure, lesdites ouvertures étant obturables.
4. Porte selon la revendication 3, caractérisée en ce que les deux flancs sont munis d'ouvertures situées en vis-à-vis.
5. Porte selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'une au moins desdites ouvertures d'un des flancs est munie d'un déflecteur concave, amovible, situe entre les deux flancs de la porte, le déflecteur tournant sa concavité vers ladite ouverture, l'ouverture située sur l'autre flanc en vis-à-vis de l'ouverture munie dudit déflecteur étant obturée à l'aide d'une plaque amovible.
6. Porte selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'une au moins desdites ouvertures d'un des flancs est munie d'un déflecteur concave, amovible, situe entre les deux flancs de la porte, le déflecteur tournant sa concavité vers ladite ouverture, l'ouverture située sur l'autre flanc en vis-à-vis de l'ouverture munie dudit déflecteur étant également munie d'un déflecteur concave et amovible situé entre les deux flancs de la porte.
7. Porte selon la revendication 5, caractérisée en ce que le déflecteur est relie à la plaque par un système d'en-tretoises à vis, serrant la porte en sandwich.
8. Porte selon la revendication 6, caractérisée en ce que les déflecteurs sont reliés entre eux par un système d'entretoises à vis, serrant la porte en sandwich.
9. Porte selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre, de part et d'autre de chaque élément chauffant et au voisinage immédiat des flancs de la porte, une feuille d'un matériau isolant dispose sur pratique-ment toute la hauteur de la porte.
10. Porte selon la revendication 9, caractérisée en ce que le matériau isolant est un carton d'amiante.
11. Porte selon la revendication 9, caractérisée en ce que ladite feuille est métallisée du côté des flancs, le contact direct avec le flanc de la porte situe en vis-à-vis étant évité.
12. Porte selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'une feuille métallique mince, distante de la feuille de matériau isolant, est interposée entre cette dernière et le flanc de la porte situé en vis-à-vis, en évitant un contact direct entre ce dernier et la feuille métallique, cette der-nière étant disposée au moins au niveau de la partie supérieure de l'élément chauffant et de la zone située juste au-dessus.
13. Porte selon les revendications 9, 11 ou 12, caractérisée en ce que ladite feuille en matériau isolant est coincée entre les lattes et les flancs de la porte, un collage réunissant lesdites lattes auxdits flancs et englobant les bords de ladite feuille.
14. Porte selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit élément chauffant est du type "résistance noire", et est constitué par des tissages de fils résistants et de fils isolants.
15. Porte selon la revendication 9, caractérisée en ce que ledit élément chauffant est fixé sur les lattes mainte-nant écartés les flancs de la porte, ladite fixation se faisant par l'intermédiaire d'un profil longitudinal.
16. Porte selon la revendication 9, caractérisée en ce que ledit élément chauffant est fixé sur les lattes maintenant écartés les flancs de la porte, ladite fixation se faisant par introduction des bords de l'élément chauffant dans des rainures pratiquées dans lesdites lattes.
17. Porte selon la revendication 16, caractérisée en ce qu'un profilé électriquement isolant en matière plastique est interpose entre ladite rainure et le bord correspondant de ment chauffant.
18. Porte selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit élément chauffant est constitue par des fils résistants, disposés au moins une partie du volume interne de la porte, ces fils étant lovés en serpentins sur un système de barreaux en forme de peigne, lesdits barreaux entretoisant les flancs de la porte, et étant places tête bêche, de telle sorte que chacun des flancs de la porte est en contact alternativement avec la base d'un desdits barreaux, et avec les dents du peigne constituant un autre barreau.
19. Porte selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'une grille fine, dont la plus petite dimension des mailles est inférieure à 10 mm, est prévue entre les deux flancs de la porte, évitant toute introduction de corps étrangers entre lesdits deux flancs.
20. Porte selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'une grille fine, dont la plus petite dimension des mailles est inférieure à 10 mm, est prévue entre les deux flancs de la porte, évitant toute introduction de corps étrangers entre les deux flancs.
21. Porte selon les revendications 19 ou 20, carac-térisée en ce que ladite grille est incorporée audit élément déflecteur.
22. Porte selon les revendications 19 ou 20, carac-térisée en ce que ladite grille fine est constituée par des barreaux profilés dont l'écartement maximal est de l'ordre de 10 mm.
23. Porte selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte, en outre, un thermostat dispose entre les deux flancs de la porte, le réglage du thermostat par l'utili-sateur se faisant par des moyens accessibles de l'extérieur de la porte, ledit thermostat ayant un capteur thermique placé

en-dessous de l'élément chauffant.
24. Porte selon la revendication 23, caractérisée en ce que lesdits moyens consistent en un organe de commande passant par une fente pratiquée dans l'un des flancs de la porte.
25. Porte selon la revendication 23, caractérisée en ce que lesdits moyens consistent en un organe de commande passant par deux fentes en vis-à-vis pratiquées dans les deux flancs de la porte.
26. Porte selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est munie en outre d'au moins un limiteur de sécurité
disposé en dehors de la partie médiane de la veine d'air chaud provenant dudit élément chauffant, ledit limiteur étant situé
contre l'un des flancs de la porte et à une distance inférieure à 200 mm dudit élément chauffant.
27. Porte selon la revendication 11, caractérisée en ce que l'alimentation de l'élément chauffant se fait par l'intermédiaire de deux conducteurs au moins disposés en-dessous de la prise d'air frais.
28. Porte selon la revendication 27, caractérisée en ce que l'alimentation de la porte se fait en trois fils au moins, dont deux au moins pour alimenter lesdits conducteurs, et un fil relié à ladite feuille métallisée et à ladite feuille métallique mince, fil qui constitue un conducteur de sécurité
mis par ailleurs au potentiel de la terre.
29. Porte selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une partie au moins de ses éléments constitutifs est réversible et interchangeable grâce aux ouvertures d'origine existant dans la porte.
CA251,252A 1975-04-25 1976-04-22 Porte chauffante Expired CA1060517A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7512924A FR2308870A1 (fr) 1975-04-25 1975-04-25 Porte chauffante
FR7540204A FR2356087A2 (fr) 1975-12-31 1975-12-31 Porte chauffante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1060517A true CA1060517A (fr) 1979-08-14

Family

ID=26218842

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA251,252A Expired CA1060517A (fr) 1975-04-25 1976-04-22 Porte chauffante

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4163144A (fr)
CA (1) CA1060517A (fr)
CH (1) CH601634A5 (fr)
DE (1) DE2617701C3 (fr)
ES (1) ES447328A1 (fr)
GB (1) GB1523982A (fr)
GR (1) GR59813B (fr)
IT (1) IT1060012B (fr)
NL (1) NL176015C (fr)
SE (1) SE7604665L (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4523519A (en) * 1983-09-02 1985-06-18 Johnson Wilfred B Heating and cooling system using ground air
US5138134A (en) * 1984-02-10 1992-08-11 Ellison Mearl E Decorative wall hanging heater
FR2592915B1 (fr) * 1986-01-15 1989-06-30 Alexandre Andre Ensemble bloc-porte muni d'un element chauffant.
US4792659A (en) * 1987-05-22 1988-12-20 Thomas Paul H Garage door opener heater
US5072659A (en) * 1990-07-11 1991-12-17 Jorde Michael J Heated door
AU2152297A (en) * 1996-03-18 1997-10-10 Aktiebolaget Electrolux A heater unit for ovens
DE19804904C1 (de) * 1998-02-07 1999-11-11 Loh Kg Rittal Werk Schaltschrank mit Einrichtungen zum Kühlen der Innenraum-Warmluft
DE19820184C1 (de) * 1998-04-30 1999-11-25 Bernhard Rode Tür mit integrierten Flächen zur Übertragung von Wärme
FR2784172B1 (fr) 1998-10-02 2000-12-22 Bernard Peyronny Porte chauffante
US6479797B1 (en) * 2000-06-05 2002-11-12 Tigers Polymer Corporation Snow melting apparatus and heating wire for melting snow
ITRM20030119U1 (it) * 2003-07-02 2005-01-03 Canalini Roberto Porta multifunzione.
DE202006017606U1 (de) * 2006-11-16 2008-03-27 Rademacher, Wilhelm Türanordnung
KR100711513B1 (ko) 2007-02-05 2007-04-27 주식회사 이륜 직조발열체를 이용한 난방기
NL1036745C2 (nl) * 2009-03-20 2010-09-21 Whitestone Corp S A Deur.
US8662971B2 (en) * 2010-07-01 2014-03-04 Tamarack Technologies, Inc. Door insert for balancing air pressure

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1848716A (en) * 1932-03-08 Stanley hart
US507941A (en) * 1893-10-31 Sixteenths to abner owens and john a
US1798892A (en) * 1928-06-11 1931-03-31 Metropolitan Eng Co Heater
US1978413A (en) * 1932-01-07 1934-10-30 Air Way Electric Appl Corp Portable heater
GB414475A (en) * 1933-04-28 1934-08-09 George Barnhill Burnside Improvements in or connected with electrical apparatus for heating air
US2530806A (en) * 1945-01-01 1950-11-21 Alf M Boxrud Electric space heater
US2849589A (en) * 1957-07-05 1958-08-26 Rodney W Lancaster Limit switches for electric heating elements
GB884296A (en) * 1957-12-06 1961-12-13 British Insulated Callenders Improvements in or relating to electric heating systems
US3057989A (en) * 1958-05-23 1962-10-09 Thermway Ind Inc Curtain wall
US2988626A (en) * 1958-12-05 1961-06-13 Robbins & Myers Baseboard heater and the like
GB878838A (en) * 1959-02-25 1961-10-04 Raymond Claude Lewis Air conditioning apparatus
GB1020311A (en) * 1961-01-20 1966-02-16 Eisler Paul Electrical heating film
US3211899A (en) * 1962-08-30 1965-10-12 James S Shreve Delay line apparatus
US3564201A (en) * 1967-06-14 1971-02-16 Viking Sauna Co Compact sauna unit
GB1240642A (en) * 1967-07-07 1971-07-28 William Gordon Brown Improvements in or relating to a convector heater
CA975415A (en) * 1972-03-06 1975-09-30 Rosaire Castonguay Installation d'elements chauffants rigides pour portes metalliques de tous genres
DE2337230A1 (de) * 1973-07-21 1975-01-30 Dieter Buehler Tuer, insbesondere an gebaeuden, z.b. haus- oder zimmertuer, vorzugsweise badezimmertuer

Also Published As

Publication number Publication date
NL7604381A (nl) 1976-10-27
GR59813B (en) 1978-03-01
CH601634A5 (fr) 1978-07-14
NL176015B (nl) 1984-09-03
SE7604665L (sv) 1976-10-26
NL176015C (nl) 1985-02-01
IT1060012B (it) 1982-07-10
ES447328A1 (es) 1977-07-01
DE2617701B2 (de) 1979-12-13
DE2617701C3 (de) 1980-08-28
US4163144A (en) 1979-07-31
DE2617701A1 (de) 1976-11-04
GB1523982A (en) 1978-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1060517A (fr) Porte chauffante
EP0383642A1 (fr) Appareil de chauffage électrique
FR2540976A1 (fr) Dispositif d'entrainement de registre de regulation pour appareil de chauffage ou analogue
FR2550612A1 (fr) Dispositif de regulation, avec le minimum de variation de temperature, du chauffage d'une plaque de cuisson
CA2054509C (fr) Interrupteur rotatif multipolaire
FR3066010A1 (fr) Module chauffant pour appareil de chauffage electrique
FR2642603A1 (fr) Dispositif de chauffage, par rayonnement infrarouge, fixe sur un mur ou le plafond d'une piece d'un batiment
EP0095717B1 (fr) Tunnel chauffant
FR3038926A1 (fr) Procede de montage d'un systeme d'isolation sur un mur d'un batiment et systeme d'isolation destine a etre monte sur un mur d'un batiment
FR2924891A3 (fr) Radiateur electrique
EP0055950A1 (fr) Plafonds chauffants par rayonnement sous forme modulaire et leur système modulaire de raccordement électrique
EP1557120B1 (fr) Capot d'appareil électrique du type gaufrier
FR2607171A1 (fr) Lisse pour revetement de facade et revetement de facade utilisant de telles lisses
CA1107796A (fr) Chaudiere electrique
EP0876744B1 (fr) Connecteur thermique pour carte ou boitier d'electronique
EP3147444B1 (fr) Panneau de protection feu pour paroi et kit pour son montage
EP1121562B1 (fr) Porte chauffante
EP1018756A2 (fr) Dispositif de coupure électrique pour moyenne et haute tension
FR2665515A1 (fr) Element modulaire pour la climatisation thermique d'un local et structure comportant des element modulaires.
FR2704629A1 (fr) Film chauffant à structure modulaire, pour chauffage par rayonnement, et dispositif pour sa connexion.
FR2566101A1 (fr) Chauffe-eau electrique
FR2989452A1 (fr) Module electrique plat et dispositif de chauffage mural le comprenant
FR2673822A1 (fr) Chauffe-lit - aerateur - diffuseur a supports escamotables.
FR2724834A1 (fr) Appareil de cuisson et dispositif formant catalyseur equipant un tel appareil
FR2518712A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un local par rayonnement a partir du plafond de celui-ci