BE904840A - Stabilisants pour polymeres synthetiques. - Google Patents

Stabilisants pour polymeres synthetiques. Download PDF

Info

Publication number
BE904840A
BE904840A BE0/216717A BE216717A BE904840A BE 904840 A BE904840 A BE 904840A BE 0/216717 A BE0/216717 A BE 0/216717A BE 216717 A BE216717 A BE 216717A BE 904840 A BE904840 A BE 904840A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emi
formula
stabilizers
group
compounds according
Prior art date
Application number
BE0/216717A
Other languages
English (en)
Inventor
G Raspanti
C Malanchini
Original Assignee
Apital Prod Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Apital Prod Ind filed Critical Apital Prod Ind
Publication of BE904840A publication Critical patent/BE904840A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K5/00Use of organic ingredients
    • C08K5/16Nitrogen-containing compounds
    • C08K5/34Heterocyclic compounds having nitrogen in the ring
    • C08K5/3467Heterocyclic compounds having nitrogen in the ring having more than two nitrogen atoms in the ring
    • C08K5/3477Six-membered rings
    • C08K5/3492Triazines
    • C08K5/34922Melamine; Derivatives thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Plural Heterocyclic Compounds (AREA)

Abstract

Triazinyloxamides avec des groupes polyalcoylpipéridiniques utiles pour stabiliser des polymères synthétiques stables, non hydrolysables ou et peu volatiles. Les nouveaux stalisants de l'invention sont particulièrement indiqués pour produits manufacturés d'une grande aire spécifique tel que des fibres, des bandes et des pellicules ou films.

Description


  "STABILISANTS POUR POLYMERES SYNTHETIQUES" 

STABILISANTS POUR POLYMERES SYNTHETIQUES

  
La présente invention est relative à de nouvelles triazinyloxamides ayant groupements polyalcoylpipéridiniques et à leurs application en tant que stabilisants pour polymères synthétiques.

  
Les nouveaux produits sont représentés par la formule générale I

  

 <EMI ID=1.1> 


  
 <EMI ID=2.1> 

  
férents et représentent un hydrogène, un radical alcoyle ayant de 1 à 12 atomes de carbone ou un groupe de formule II ou III
 <EMI ID=3.1> 
  <EMI ID=4.1> 

  
alcoyle ayant de 1 à 12 atomes de carbone; <EMI ID=5.1>  sentent un hydrogène, un radical alcoyle ayant de 1 à 12 atomes de carbone ou un groupe de formule III;
- n peut prendre les valeurs de 2 à 12;
- m peut prendre les valeurs de 2 à 6;
- &#65533; peut être égal à zero ou 1;
- Q répresente un groupe de formule II ou IV
 <EMI ID=6.1> 
 et, lorsque Q est un groupe de formule IV, au moins un des

  
 <EMI ID=7.1> 

III.

  
Les nouveaux stabilisants de formule I, sont obtenus par réaction des halogénures de cyanuryle, de préférence chlorure de cyanuryle, avec les composés de formule V, VI, VII 
 <EMI ID=8.1> 
 <EMI ID=9.1> 

  
nitions indiquées ci-dessus.

  
Chaque produit intermédiare connu ou préparé par des méthodes connues, peut être isolé ou on peut conduire la synthèse jusqu'au produit final sans isoler les produits intermédiaries.

  
Par la suite on illustre d'une façon schématique des méthodes differentes pour la synthèse de quelques composés de formule (I). 

METHODE A

  

 <EMI ID=10.1> 
 

  

 <EMI ID=11.1> 
 

  

 <EMI ID=12.1> 
 

  
Les produits finals la, Ib, Ic, Id et Ie correspondent à la formule générale I;

  
 <EMI ID=13.1> 

  
sus, R6 représente un hydrogène ou un radicale alcoyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone, Pi représente un groupe de formule IIa

  

 <EMI ID=14.1> 


  
Des solvants tels que des cétones, par example acétone, méthylethylcétone, méthylisobutylcétone, cyclohexanone; des éthers, par example éther diéthylique, éther dibutylique, dioxanne; hydrocarbures aliphatiques, aromatiques, par example hexane, heptane, cyclohexane, benzene, toluene, xylene; alcohols, par example methanol, ethanol, isopropanol, isobutanol, methoxyethanol; amides, tels que la diméthylformamide, N-méthylpyrrolidone etc. peuvent etre utilisés pour la réaction, où bien on peut opérer en absence de solvants.

  
La réaction est effectuée à une température entre 0[deg.]C et 200[deg.] et lorsqu'il y a dégagement d'acide chlorydrique, des quantités équivalents d'une base inorganique, par example de l'hydroxyde de sodium ou de potassium, du carbona-te acide de sodium ou du carbonate de potassium sont ajoutés.

  
Dans la littérature, on a décrit et proposé, comme stabilisants, principalement vis-à-vis du rayonnement ultraviolet de la lumière solaire, de nombreux composés contenant, dans leur molécule, des groupes polyalcoylpipéridi niques.

  
Ces produits sont en soi assez efficaces; pour des applications pratiques, ils montrent cependant encore des inconvénients car ils ne parviennent pas à satisfaire de façon suffisante aux exigences technologiques actuelles spécialement pour ce qui concerne le domaine d'application des fibres, des bandes et des pellicules ou films.

  
Dans la plus part des cas on utilise le bis-(2,2,6,6tetraméthyl-4-pipéridinyl)sebacate (U.S. 3.640.928) et parfois aussi le bis-(1,2,2,6,6-pentamethyl-4-pipéridinyl)-(3,5-di-tert-butyl-4-hydroxybenzyl)butylmalonate (U.S.
4.198.334).

  
La volatilité de ces composés peut amener, outre une perte de matière, des perturbations durant le procédé d'extrusion.

  
Ces produits ont le grave défaut d'être hydrolysables et pas assez résistants à la migration et à l'extraction à l'eau, raison pour laquelle on ne peut pas les utiliser avantageusement pour stabiliser des matières d'une grande aire spécifique comme par example des fibres, des bandes et des pellicules ou films, particulièrement lorsque ces stabilisants, durant leur utilisation, devront être soumis aux intempéries ou à des lavages avec des détergents.

  
Dans le document U.S. 4.233.412 on a proposé des polymères contenant des groupes polyalcoyl-pipéridiniques, obtenus par polyaddition ou polycondensation, qui sont des polyesters, et de ce fait hydrolysables, ou les polytriazines décrites dans U.S. 4.086.204.

  
Cependant même ces stabilisants polymèriques, en ce qui concerne leur aptitude pour un employ pratique, doivent être considérés comme une solution de compromis. Ils ont une volatilité plus faible et ils sont plus résistantes à la migration et à l'extraction à l'eau par rapport aux composés cités précédenment; mais il présentent d'autres inconvénients.

  
En effet dans la préparation de ces stabilisants polymériques on doit dépasser des grandes difficultés dues sourtout à la formation de fractions insolubles et difficiles à éliminer, comme on décrit dans le brevet européen
13665.

  
L'inconvénient le plus grave de ce type de stabilisants est cependant constitué par le fait que leur poids moléculaire moyen dérive d'une répartition trop vaste de poids moléculaires, raison pour laquelle, dans le produit polymère final, il y a soit des fractions à poids moléculaire trop bas et de ce fait volatils et sujets à migration, soit des fractions à poids moléculaire trop élevé et, de ce fait, peu actives et peu compatibles avec le substrat, comme cela a été démontré par F. Gugumus dans Research Disclosure, septembre 1981, 209, page 357.

  
Les produits du niveau technique actuel ne résolvent de ce fait pas suffisamment tous les problèmes technologiques d'application, spécialement pour ce qui concerne le domaine d'application des fibres, des bandes et des pellicules ou films.

  
Les nouveaux composés de la formule I constituent des stabilisants connus cités soit du point de vue structurel soit pour leurs caractéristiques.

  
Les composés de formule I sont d'excellents stabilisants qui impartissent aux matières polymères une stabilité élevée vis-à-vis de l'action oxydante et spécialement visà-vis du rayonnment ultraviolet de la lumière solaire.

  
En outre, les composés I ne sont pas sujets à l'hydrolyse en présence de détergents, ils montrent une stabilité thermique optimale et une volatilité extrêmement basse et ils restent incorporés dans les produits, même à grande surface spécifique et même quand les produits sont soumis à des extractions répétées à l'eau froide ou à l'eau chaude ou à des lavages avec des détergents, peuvant ainsi exercer leur action stabilisante sur une longue période de temps.

  
Les nouveaux composés de formule I ne preséntent pour tant les défauts et les inconvénients des stabilisants déjà connus et pourtant ils peuvent satisfaire tout à fait les exigences technologiques actuelles.

  
Comme déjà décrit les nouveaux composés sont utilisés pour stabiliser les polymères vers la dégradation provoquée par l'oxygène, la chaleur et la lumière.

  
Examples de ces polymères sont:

  
polyéthylène, polypropylène, polybutène, polyisoprène, polybutadiène, polystyrène et leurs copolymères; polyvinylchlorure, polyvinylydenchlorure, polychloroprène et leurs copolymères;

  
polyacrylates; polyméthacrylates, polyacrylamides, polyacrylnitriles et leurs copolymères,

  
polyvinylalcohol, polyvinylacetate, polyvinylbutyrrate, polyallylphtalate et leurs copolymères,

  
polyamides et copolyamides, polyuretanes, polyurées, polycarbonates et polyesters.

  
Les nouveaux stabilisants peuvent être employés aussi dans le secteur des resines et des vernis; pour example des resines acryliques et duroplastiques et thermoplastiques, utilisées pour le vernissage des voitures, et aussi pur des mélanges contenants des resines acryliques et styroliques thérmoréticulantes. 

  
Les composés de formule I peuvent être incorporés dans des polymères à stabiliser grâce à toute méthode connue quelconque pour le mélange d'additifs à des matières polymères; à titre d'example, on peut les mélanger avec le polymère dans un mélangeur approprié à cet effet, ou bien on peut les ajouter sous la forme d'une solution ou suspension dans un solvant approprié, en séparant ensuite le solvant, ou encore on peut les ajouter au polymère à stabiliser durant la préparation de ce dernier, par example au cours du stade final de cette préparation.

  
Les composés de formule I peuvent être ajoutés également en même temps que d'autres types de stabilisants et d'additifs utilisés d'une façon générale, comme par example des anti-oxydants à base de phénols, d'amines, de phosphites, des agents absorbant l'ultraviolet à base de benzotriazoles, de benzophénones, d'oxanilides, de complexes de nickel, des plastifiants, des lubrifiants, des agents antistatiques, des agents ignifuges, l'oxyde de titane, etc.

  
La quantité des composés de formule I, qui est nécessaire pour assurer une stabilisation efficace du polymère est en des proportions entre 0,01 et 5% en poids par rapport au polymère, de préférence entre 0,05 et 1%. Les examples suivants aident à illustrer ultérieurement l'invention. 

  
EXAMPLE 1

  
Un mélange de 100 g de N-(2,2,6,6-tétraméthylpipéridin-4-yl)éthylènediamine et 29 g de diethyloxalate est chauffé à 170[deg.] et gardé à cette température pendant 2 heures, en distillant au même temps l'alcohol éthylique formé.

  
Ce produit est cristallizé avec un mélange de cyclohexane et toluène, en obtenant une substance correspondant à l'oxamide de formule VIII (R = Pi, n = 2), d'un point de fusion de 153-155[deg.]C.

  
On dissout 9 g de cet oxamide et 21, 8 g de 2-chloro-

  
 <EMI ID=15.1> 

  
1,3,5-triazine dans 80 ml de N-méthylpyrrolidone, on ajoute 5,5 g de carbonate de potassium et on chauffe le mélange à
170[deg.] sous agitation pendant 6 heures. On verse le mélange de reaction dans de l'eau, en obtenant ainsi un précipité que l'on filtre, lave et que l'on dessèche sous vide poussé, à 150[deg.]C, en obtenant une substance d'un point de

  
 <EMI ID=16.1> 

  
R2 = Pi, R3 = R4 = C4H9, n = <2>).

  
EXAMPLE 2

  
En partant de N-(2,2,6,6-tétraméthylpipéridin-4-yl)examéthylènediamine et diéthyloxalate et en opérant comme dans l'Example 1, on obtient l'intermédiaire formé par l'oxamide de formule VIII (R = Pi, n = 6), point de fusion
61-64[deg.]C. 

  
En utilisant cette oxamide et de la 2-chloro-4,6-bis-

  
 <EMI ID=17.1> 

  
triazine, et en opérant comme décrit dans l'Example 1, on obtient un produit d'un point de fusion de 116-119[deg.], corre-

  
 <EMI ID=18.1> 

  
n = 6).

  
EXAMPLE 3

  
62 g de N-méthyl-1,3-propanediamine et 44 g de diéthyloxalate dans 200 ml de méthoxyethanol sont chauffés à reflux pendant 2 heures. On distille le solvent et on cristallise le residu dans le toluène en obtenant l'oxamide

  
 <EMI ID=19.1> 

  
triazine et en operant comme dans l'Example 1, on prépare une substance d'un p.f. de 185-188[deg.]C, correspondant à la

  
 <EMI ID=20.1> 

  
d'éthylènediamine et 6 g de d'hydroxyde de sodium en poudre est chauffé à reflux pendant 4 heures.

  
On distille l'eau de reaction et l'excés d'éthylènediamine, le résidu est traité par le toluène et filtré des sels insolubles. La solution de toluène est finalement sechée sous vide élevé à 150[deg.].

  
 <EMI ID=21.1> 

  
lènediamine, p.f. 58-61[deg.].

  
On chauffe 22,4 g de cet intermédiaire et 2,9 g de diethyloxalate à 170[deg.] pendant 2 heures, et on distille au même temps l'alcohol éthylique formé.

  
Finalement on applique un vide élevé et on obtient un

  
 <EMI ID=22.1> 

  
2), p.f. 130-134[deg.]C.

  
EXAMPLE 5 

  
En opérant comme dans l'Example 4 et en remplaçant cepedant l'éthylènediamine par l'hexaméthylènediamine, on obtient la N-L2,4-bis-L(2,2,6,6-tétraméthylpipéridin-4-yl)-

  
 <EMI ID=23.1> 

  
point de fusion de 45-47[deg.]C.

  
En partant de cet intermédiaire on obtient un produit

  
 <EMI ID=24.1> 

  
C4H9, n = 6), qui fond à 95-98[deg.]C.

  
EXAMPLE 6

  
A 292 g de diethyloxalate chauffé à 150[deg.] on ajoute lentement en à peu près 2 heures 156 g de 4-amino-2,2,6,6tétraméthylpipéridine, en distillant au même temps l'ethanol formé.

  
Terminée l'addition on agite pendant 2 heures, on distille le diéthyloxalate en excès, puis sous vide le produit qui distille à 152-154[deg.]C/0,4 Torr.

  
On obtient l'oxal-(2,2,6,6-tétraméthylpipéridin-4-yl)amide-ethyl ester de formule Pi-NH-CO-COOC H , p.f. 58-
60[deg.]C. 7,7 g de cet amide et 16,8 g de N-/2,4-bis-

  
 <EMI ID=25.1> 

  
monométhyléther sont agités pendant 2 heures à 160[deg.], on verse le mélange de réaction dans de l'eau, on filtre le precipité formé, que l'on lave et sèche sous vide élévé à
170[deg.]C, en obtenant un produit correspondant à la formule Ib

  
 <EMI ID=26.1> 

  
204-207[deg.]C.

  
EXAMPLE 7

  
En partant de l'esteramide de l'Example 6 et de

  
 <EMI ID=27.1> 

  
comme dans l'Example 6, on obtient un produit correspondant

  
 <EMI ID=28.1> 

  
 <EMI ID=29.1> 

  
n = 6), d'un point de fusion de 87-90[deg.]C.

  
EXAMPLE 8

  
38,5 g de l'esteramide de l'Example 6 et 30 g de N-
(2,2,6,6-tetraméthylpipéridin-4-yl)-ethylendiamine sont chauffés pendant 1 heure à 170[deg.], en distillant au même temps l'éthanol formé. 

  
On cristallise le produit dans le toluène en obtenant une substance d'un point de fusion de 145-147[deg.]C, correspondant à la formule VIIa (R = Pi, n = 2).

  
8,2 g de cet intermédiaire, 10,7 g de 2-chloro-4,6-

  
 <EMI ID=30.1> 

  
triazine et 2,8 g de carbonate de potassium sont agités à
170[deg.]C pendant 4 heures. Le produit est cristallizé dans l'éther de pétrole en filtrant les sels insolubles.

  
On obtient une subtance, fondant à 124-128[deg.]C, qui

  
 <EMI ID=31.1> 

  
EXAMPLE 9

  
En partant de l'esteramide de l'Example 6 et N-

  
 <EMI ID=32.1> 

  
en opérant comme dans l'Example 8, on obtient l'intermé-

  
 <EMI ID=33.1> 

  
108[deg.]C.

  
EXAMPLE 10

  
En partant de l'esteramide de l'Example 6 et N-méthyl-1,3-diaminopropane on obtient l'intermédiaire de for-

  
 <EMI ID=34.1>   <EMI ID=35.1> 

  
qui fond à 171-173[deg.]C.

  
EXAMPLE 11

  
On dissout 40 g de l'esteramide de l'Example 6 et 7,7 g de diéthylènetriamine dans 80 ml de méthanol, on agite à reflux pendant 4 heures, on refroidit, en obtenant un précipité que l'on filtre et lave avec du méthanol et que l'on

  
 <EMI ID=36.1> 

  
Pi-NH-CO-CO-NH-CH -CH-; n = 2), fondant à 206-208[deg.]C.

  
10,5 g de cet intermédiaire et 10,7 g de 2-chloro-

  
 <EMI ID=37.1> 

  
1,3,5-triazine sont dissous dans 60 ml de N-méthyl-pyrrolidone, on ajoute 2,8 g de carbonate de potassium, on agite le mélange à 180[deg.]C pendant 3 heures et après l'on verse dans de l'eau.

  
Le precipité formé est filtré, lavé, seché et cristallisé dans le n-hexane, en obtenant une substance qui fond à 135-139[deg.]C, correspondant à la formule Ib (R 

  
 <EMI ID=38.1> 

  
2).

  
EXAMPLE 12

  
En partant de l'esteramide de l'Example 6 et dipropylènetriamine et en opérant comme dans l'Example 11, on  <EMI ID=39.1> 

  
Pi-NH-CO-CO-NH-(CH ) -, n = 3), p.f. 193-196[deg.]C.

  
Par réaction de cet intermédiaire avec la 2-chloro-

  
 <EMI ID=40.1> 

  
1,3,5-triazine, en opérant comme dans l'Example 11, on obtient la substance de formule Ib (R =

  
 <EMI ID=41.1> 

  
3), fondant à 163-166[deg.]C.

  
EXAMPLE 13

  
En partant de l'intermédiaire de l'Example 11, de

  
 <EMI ID=42.1> 

  
17

  
2), p.f. 64-66[deg.]C.

  
EXAMPLE 14

  
En employant l'esteramide de l'Example 6 et N-/2,4-

  
 <EMI ID=43.1> 

  
dans l'Example 6, on obtient la substance de formule Ib (R

  
 <EMI ID=44.1> 

  
EXAMPLE 15 /

EXAMPLE 

  
En employant l'intermédiaire de l'Example 10 de formu-

  
 <EMI ID=45.1>   <EMI ID=46.1> 

  
EXAMPLE 16

  
Un mélange de 186 g de hexaméthylènediamine et 51,2 g de l'esteramide de formule Pi-NH-CO-COOC2-H5 de l'Example 6 est agité pendant 2 heures à 150[deg.], en distillant au meme temps l'éthanol formé; après on distille l'excés de hexaméthylènediamine et on cristallize le résidu dans le toluène,

  
 <EMI ID=47.1> 

  
p.f. 124-127[deg.]C.

  
16,6 g de cet intermédiaire, 9 g de 2,4-dichloro-6-

  
 <EMI ID=48.1> 

  
zine et 6,9 g de carbonate de potassium dans 100 ml de N-méthylpyrrolidone sont agités pendant 3 heures a 170[deg.]C;  on verse le mélange de réaction dans l'eau; le precipité formé est filtré, lavé, seché et cristallisé dans un mélange de toluène et cyclohexane.

  
 <EMI ID=49.1> 

  
R = C H , n = 6), fondant à 57-59[deg.]C.

  
EXAMPLE 17

  
En partant de l'intermédiaire de l'Example 9 de formu-

  
 <EMI ID=50.1> 

  
opérant comme dans l'Example 16, on obtient la substance de  <EMI ID=51.1> 

  
115-119[deg.]C.

  
EXAMPLE 18

  
En partant de l'esteramide de formule Pi-NH-CO-COOC H et de l'éthylènediamine, en opérant comme dans l'Example

  
 <EMI ID=52.1> 

  
opérant comme décrit dans l'Example 16, on obtient un pro-

  
 <EMI ID=53.1> 

  
p.f. 156-160[deg.]C.

  
EXAMPLE 19

  
En partant de l'intermédiaire de l'Example 16 de for-

  
 <EMI ID=54.1> 

  
triazine on obtient un produit de formule la (R = H, R = Pi, R3 = C8H17' n = 6), p.f. 85-88[deg.]C.

  
EXAMPLE 20

  
En partant de l'intermédiaire de l'Example 8 de formu-

  
 <EMI ID=55.1> 

  
 <EMI ID=56.1> 

  
R3 = C8H17, n = <2>), p.f. 132-134[deg.]C. 

  
EXAMPLE 21

  
12,2 g de N,N'-bis-(aminopropyl)-éthylènediamine et
35,8 g de esteramide de formule Pi-NH-CO-COOC H dans 100 ml de methoxyéthanol sont agités à reflux pendant 2 heures.

  
On distille le solvant et on cristallize le résidu dans le toluène, en obtenant une substance de formule IXa
(m = 3, n = 2), fondant à 206-209[deg.]C.

  
11,9 g de cet intermédiaire, 21,4 g de 2-chloro-4,6-

  
 <EMI ID=57.1> 

  
triazine et 5,5 g de carbonate de potassium dans 100 ml de N-méthylpyrrolidone sont agités à 180[deg.]C pendant 4 heures.

  
On verse le mélange de réaction dans de l'eau, le precipité formé est filtré, lavé, seché et cristallisé dans

  
 <EMI ID=58.1> 

  
d'environ 125-129[deg.]C.

  
EXAMPLE 22

  
En partant de l'intermédiaire de l'Example 21 de for-

  
 <EMI ID=59.1> 

  
EXAMPLE 23

  
11,1 g de l'intermédiaire de l'Example 12 de formule

  
 <EMI ID=60.1>   <EMI ID=61.1> 

  
1,3,5-triazine et 2,8 g de carbonate de potassium dans 60 ml de N-méthylpyrrolidone sont agités pendant 2 heures à
160[deg.]C.

  
On verse le mélange de réaction dans l'eau, on filtre le precipité, que l'on lave, dessèche et cristallise dans

  
 <EMI ID=62.1> 

  
 <EMI ID=63.1> 

  
108-112[deg.]C.

  
EXAMPLE 24

  
On mélange d'une façon homogène 1000 g de polyéthylène à basse densité (Fertene EF 3-200R, Montedison-marque enregistrée), 2 g de (3,5-di-ter-butyl-4-hydroxyphényl)propionate de n-octadécyl-3, 1 g de stéarate de calcium et 2 g d'un stabilisant suivant la présente invention.

  
Les mélanges obtenus sont extrudés à una témperature de 190[deg.]C et transformés en granules.

  
De ces granules par pressage à 200[deg.]C, on obtient des pellicules d'une épaisseur de 0,2 mm.

  
On découpe de ces pellicules des échantillons qui sont irradiés par une lumière U.V. dans un Xénotest 150, à una température de panneau noir de 63[deg.]C.

  
Les échantillons irradiés sont examinés périodiquement en déterminant à l'infrarouge l'augmentation, en fonction du temps, de la bande carbonyle à 5,85 p, comparativement à un échantillon ne contenant pas de stabilisants à la lumière, en enregistrant le temps nécessaire pour obtenir une augmentation de la bande carbonyle de 0,05 (T 0,05).

  
Les résultats sont indiqués dans le Tableau 1 suivant.

TABLEAU 1

  

 <EMI ID=64.1> 


  
EXAMPLE 25

  
Grâce à un mélangeur,on prépare des mélanges homogènes constitués de 1000 g de polypropylène (Moplen FLF 20R, Montedison, marque enregistrée), 1 g de 1,3,5-tris-(3,5-

  
 <EMI ID=65.1> 

  
te de calcium et 2,5 g d'un stabilisant suivant la présente invention.

  
Les mélanges sont extrudés à 250[deg.]C et granulés. Grâce à une filière, les granulés sont transformés en multifilaments à 260[deg.]C; rapport d'étirage 1:3.

  
On obtient des multifilaments de 480/60 deniers. Les fibres sont traitées, sous agitation, avec de l'eau conte-nant 1% de détergent commercial (DixanR - marque enregi-

  
 <EMI ID=66.1> 

  
Les échantillons de fibres que l'on obtient sont montés sur un carton blanc et soumis à l'action de la lumière U.V. dans un appareil Xénotest 250.

  
L'effet de la photodégradation s'estime en déterminant, après des temps successifs, la variation de la ténacité, en exprimant la résistance à la lumière par le temps nécessaire T 50 pour diminuer de moitié la charge de rupture initiale.

  
Dans le Tableau 2 on reporte les résultats obtenus.

TABLEAU 2

  

 <EMI ID=67.1> 


Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Composés de formule generale I <EMI ID=68.1> <EMI ID=69.1>
différents et répresentent hydrogène, un radical alcoyle ayant de 1 à 12 atomes de carbone ou un groupe de formule I ou III
<EMI ID=70.1>
<EMI ID=71.1>
alcoyle ayant de 1 à 12 atomes de carbone; - R3 et R4 peuvent être identiques ou différents et représentent un hydrogène, un radical alcoyle ayant de 1 à 12 atomes de carbone ou un groupe de formule III; - n peut prendre les valeurs de 2 à 12; - m peut prendre les valeurs de 2 à 6;
<EMI ID=72.1>
- Q répresente un groupe de formule II ou IV <EMI ID=73.1> et, lorsque Q est un groupe de formule IV, au moins un des
<EMI ID=74.1>
III.
2. Composés selon la revendication 1, caractérisés en ce qu'ils sont représentés par la formule I, dans laquelle [pound]
<EMI ID=75.1>
<EMI ID=76.1>
3. Composés selon la revendication 1, caractérisés en ce qu'ils sont représentés par la formule I, dans laquelle est égal à zéro alors que R, R , R , R , R , n et Q ont les définitions indiquées ci-dessus.
4. Composés selon la revendication 1, caractérisés en ce qu'ils sont représentés par la formule I, dans laquelle est égal à zéro, R est hydrogène, Q est un groupe de
<EMI ID=77.1>
nitions indiquées ci-dessus.
5. Composés selon la revendication 1, caractérisés en ce qu'ils sont représentés par la formule I, dans laquelle [pound] est égal à zéro, Q est un groupe de formule IV alors
<EMI ID=78.1>
quées ci-dessus.
6. Composés selon la revendication 1, caractérisés en ce
<EMI ID=79.1>
quées ci-dessus.
7. Utilisation des composés selon les revendications 1 à 6, comme agents stabilisants pour des matières polymères.
8. Compositions de matières polymères, contenant 0,01 à 0,01 à 5% en poids, par rapport au polymère, de stabilisants selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, et éventuallement d'autres additifs d'utilisation générale.
9. Compositions selon la revendication 8, caractérisées en ce que la matière polymère est le polyéthylène ou le polypropylène.
BE0/216717A 1985-06-19 1986-05-29 Stabilisants pour polymeres synthetiques. BE904840A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT21203/85A IT1203589B (it) 1985-06-19 1985-06-19 Stabilizzanti per polimeri sintetici

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE904840A true BE904840A (fr) 1986-09-15

Family

ID=11178325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/216717A BE904840A (fr) 1985-06-19 1986-05-29 Stabilisants pour polymeres synthetiques.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE904840A (fr)
IT (1) IT1203589B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0310393A3 (en) * 1987-09-30 1990-12-05 Shell Oil Company Olefin polymer compositions for use with water systems
DE3932912A1 (de) * 1989-10-03 1991-04-11 Sandoz Ag Sterisch gehinderte aminogruppen enthaltende synthetische polyamide
US5470921A (en) * 1989-09-09 1995-11-28 Sandoz Ltd. Synthetic polyamides and their salts

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0310393A3 (en) * 1987-09-30 1990-12-05 Shell Oil Company Olefin polymer compositions for use with water systems
US5470921A (en) * 1989-09-09 1995-11-28 Sandoz Ltd. Synthetic polyamides and their salts
DE3932912A1 (de) * 1989-10-03 1991-04-11 Sandoz Ag Sterisch gehinderte aminogruppen enthaltende synthetische polyamide

Also Published As

Publication number Publication date
IT1203589B (it) 1989-02-15
IT8521203A0 (it) 1985-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006730A4 (fr) Application de 3-(alcoxyphenyl)benzofuranne-2-ones comme stabilisants et nouveaux composes de ce type.
BE1014316A5 (fr) Articles polymeres transparents de faible epaisseur.
FR2757517A1 (fr) Bisphosphites monomeres et oligomeres comme stabilisants pour des polymeres et des lubrifiants
JPS5818378A (ja) ポリマ−用の新規光安定剤
FR2747122A1 (fr) Hydroxyphenyltriazines et compositions de polymeres organiques stabilisees par des hydroxyphenyltriazines
FR2549484A1 (fr) Composes polymeres contenant des radicaux piperidine et triazine, et compositions de polymeres les contenant
FR2721036A1 (fr) Nouveaux produits améliorant la cristallinité des matières polymères.
FR2749319A1 (fr) Melange stabilisant, composition le contenant et procede l&#39;utilisant pour stabiliser une matiere organique
FR2702479A1 (fr) Nouveaux composés de type polyméthyl-pipéridine contenant des groupes silane et appropriés en tant que stabilisants de matières organiques.
CA1209135A (fr) N-piperidyl lactames, stabilisateurs a la lumiere
BE904840A (fr) Stabilisants pour polymeres synthetiques.
EP0013443A1 (fr) Dérivés de la 2,2,6,6-tétraméthylpipéridine, procédé pour leur préparation et polymères synthétiques stabilisés à l&#39;aide de ces dérivés
BE904401A (fr) Stabilisants pour polymeres synthetiques et leurs utilisations.
CH626104A5 (en) Process for the preparation of new piperidine derivatives
US4548973A (en) Selected 2,2,6,6-tetramethyl-4-piperidinyl derivatives and their use as light stabilizers
US5008397A (en) N-substituted benzimidazole-2-carboxanilides
FR2551062A1 (fr) Polyphenols a liaisons en ortho, leur application en tant que stabilisants de matieres organiques, et compositions stabilisees renfermant de tels polyphenols
BE1003781A4 (fr) Derives triaziniques de 2,2,6,6-tetramethylpiperidines, compositions de matieres organiques contenant ces derives et leur emploi pour proteger des matieres organiques contre les degradations provoquees par la chaleur, la lumiere ou l&#39;oxydation.
EP0421890B1 (fr) Nouvelles dihydropyridines à groupements amine encombrée
FR2606407A1 (fr) Nouvelles tetraalkylpiperidines, leur preparation et leur utilisation comme stabilisants des matieres polymeres
US6469165B1 (en) Process for preparation of polyaminotriazines
US4000113A (en) Acylated derivatives of 2,6-dihydroxy-9-azabicyclo[3.3.1]nonane and stabilized compositions
LU82796A1 (fr) Composition polymere thermoplastique apte au faconnage,contenant un acetal cyclique en tant qu&#39;agent de nucleation
FR2600062A1 (fr) Benzylhydroxylamines substituees et leur emploi comme stabilisants, compositions comprenant ces substances et procede pour stabiliser avec ces substances des matieres organiques contre les degradations par oxydation, par la chaleur ou par un rayonnement actinique
FR2549483A1 (fr) Composes polymeres contenant des radicaux de piperidine et compositions de polymeres les contenant

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: 3V PARTECIPAZIONI INDUSTRIALI S.P.A.

Effective date: 19970531