<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION formée par
EMI1.1
Embru-Werke, Mantel Cie. pour : "Meuble à tablette réglable en hauteur et/ou en inclinai- son" Priorité d'une demande de brevet en Suisse déposée le 18 janvier 1983, sous le nO 270/83.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
"Meuble à tablette réglable en hauteur et/ou en inclinaison" La présente invention est relative à un meuble à réglable en hauteur et/ou en inclinaison, conforme au préambule de la revendication 1 qui suit.
Dans la demande de brevet en République Fédérale allemande publiée OS 31 24 660 on décrit un meuble de bureau à tablette réglable. Sur le bord arrière de la tablette sont agencés deux axes dont les extrémités en saillie traversent des fentes verticales d'un support creux. Dans la cavité du support sont agencées deux tiges de réglage verticales, qui supportent chacune un écrou d'entratnement qui est relié à l'axe, de sorte que, d'un pivotement des tiges, la partie arrière de la table est soulevée ou abaissée.
Dans le mécanisme de réglage avant du meuble de bureau connu, deux barres d'actionnement capables de coulisser en sens opposés dans leur direction longitudinale sont agencées dans la zone avant de la tablette et elles s'engagent chacune, avec leur extrémité externe, dans un des bras latéraux du meuble. Dans chaque bras latéral est prévu un élément de coin qui s'amincit vers le haut et sur les surfaces de coin duquel les extrémités des barres d'actionnement reposent. Par une modifi-
<Desc/Clms Page number 3>
cation de l'écartement entre les extrémités externes des barres d'actionnement, on obtient une autre position en hauteur de la zone avant de la table, ou on modifie l'inclinaison.
Les deux dispositifs de réglage du meuble de bureau connu sont relativement coûteux en ce qui concerne leur fabrication et le montage est compliqué. Un grand nombre de pièces différentes est nécessaire, ce qui rend impossible une fabrication rationnelle.
Un autre meuble connu à tablette réglable est décrit dans le brevet allemand 64 229. La tablette peut être réglée aussi bien en hauteur qu'en inclinaison au moyen de quatre tiges verticales. Deux de ces tiges verticales sont reliées au coin arrière de la tablette et elles sont déplacées depuis la face inférieure de la table, au moyen d'un engrenage et d'une manivelle. Le dispositif de levage est relié de manière fixe à la table et il est relativement compliqué en ce qui concerne sa constitution. Il ne convient pas pour un meuble qui peut être composé par construction modulaire. Non seulement le montage mais également le démontage du dispositif de réglage sont très coûteux.
Enfin, on peut se référer au modèle d'utilité en République Fédérale allemande 1. 764. 367, où une autre table réglable en hauteur au moyen de tiges et d'un mécanisme est montrée, les tiges verticales de cette table étant guidées par deux roues droites réalisées sous la forme d'écrous. Les roues droites sont entraînées par une bande dentée commune qui, à son tour, est déplacée par une manivelle et un engrenage à roue conique. Ni le dispositif de réglage ni la table elle-même ne sont appro-
<Desc/Clms Page number 4>
priés pour la standardisation pour une construction modulaire.
L'invention a à présent pour but de réaliser un meuble à tablette réglable en hauteur et/ou en inclinaison, dans lequel les inconvénients des meubles connus sont évités. Le dispositif de réglage doit être constitué d'aussi peu que possible de pièces standardisées qui peuvent être montées et à nouveau démontées sans problème par un personnel qui n'est pas particulièrement averti. Le dispositif de réglage doit être en particulier conçu pour des meubles qui sont assemblés à partir de modules standardisés, préfabriqués.
La solution de ce problème est donnée dans la partie caractérisante de la revendication 1 qui suit.
Pour l'assemblage du dispositif de réglage, les pièces standardisées sont enfoncées l'unedans l'autre de manière amovible ou reliées l'une à l'autre sans que des outils particulier ne soient nécessaires pour cela, ce qui naturellement simplifie très fort le montage et le démontage. Avantageusement, un dispositif de réglage arrière et un dispositif de réglage avant sont prévus de fa- çon que la tablette puisse être réglée sans à-coups aussi bien en hauteur qu'en inclinaison. Les deux dispositifs de réglage sont avantageusement constitués pour une grande part des mêmes pièces standardisées, ce qui garantit un fabrication rationnelle et un entreposage simple.
Le dispositif de réglage arrière est réalisé de manière tellement compacte qu'il peut être complètement logé dans la cavité du support en soi étroit et qu'il laisse libre uniquement une place encore suffisante pour
<Desc/Clms Page number 5>
loger des conduits et des moyens d'organisation. Comme aucune pièce ne fait saillie ou n'est visible de l'extérieur, la forme esthétique du meuble peut être maintenue.
A la suite de la protection par écran vers l'extérieur, le réglage de la table n'est pas associé à des bruits incommodats.
Le dispositif de réglage avant est complètement monté sans outils et il est introduit dans les bras de support des parties latérales tandis que le dispositif de réglage arrière est fixé sur le support creux avec quelques vis peu nombreuses, seul un tournevis étant alors nécessaire.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 représente une vue en perspective, éclatée, d'une table de bureau de type modulaire avant l'incorporation des dispositifs de réglage.
La figure 2 représente une vue en perspective, éclatée, du dispositif de réglage arrière.
La figure 3 représente une vue en perspective, éclatée, du dispositif de réglage de la zone avant de la table.
La figure 4 représente une vue de dessus de la zone avant du bras de support, avec une partie du dispositif de réglage avant.
La table de bureau représentée sur la figure 1 est un élément d'un système de meuble de bureau, pour la réalisation d'un emplacement de travail rationnel. Il est essentiellement constitué de deux parties latérales 1, d'un support 2 et d'une tablette 3, les parties latérales 1 et le support 2 formant un châssis dans lequel la
<Desc/Clms Page number 6>
tablette est suspendue.
La partie latérale 1 est fabriquée en tôle et elle présente un élément de noyau en forme de U 4 ainsi qu'un recouvrement latéral 5 et un recouvrement supérieur 6. L'élément de noyau 4 est façonné sous la forme d'un profilé creux partiellement ouvert, l'aile inférieure du U servant de pied 7 pour le meuble de bureau.
Le pied 7 se transforme en un montant vertical 8 à partir duquel fait saillie horizontalement un bras de support 9. Le bras de support 9 est la deuxième aile du U.
Des vis de support 10 réglables en hauteur, connues en soi sont agencées sur le pied 7. Le pied 7 présente, d'un côté et vers le bas, un évidement 11 et le montant 8 présente également latéralement une ouverture 12 qui s'étend verticalement. Le bras de support 9 présente enfin vers le haut un évidement en forme de gorge 13 par lequel son volume interne est accessible à partir du haut.
Les évidements dans l'élément de noyau 4 permettent d'introduire de manière simple dans la partie latérale 1 des câbles électriques et des lignes de signaux, sans formation de noeud, c'est-à-dire sans débrancher les extrémités. Après l'introduction des câbles ou respectivement des lignes, les ouvertures latérales dans le pied 7 et dans le montant 8 peuvent être fermées par les recouvrements en tôle en forme de L. Le recouvrement 5 est relié à l'élément de noyau 4 par des goupilles à ressort et des fixation à déclic et il peut par conséquent ttre simplement pressé sur ce dernier.
Un coulisseau 14 qui peut être introduit par le haut dans le recouvrement latéral 5 peut être enlevé
<Desc/Clms Page number 7>
lorsque d'autres unités de meuble doivent être montées sur la partie latérale. Par l'enlèvement du coulisseau 14, l'accès aux lignes et cables à l'intérieur de la pièce de noyau 4 est libéré de sorte que ces lignes et cables peuvent être introduits sans problème dans le deuxième morceau de meuble. Dans le bras de support 9 est également agencé un coulisseau 14 que l'on peut enlever et qui sert au même but. Les unités de meuble supplémentaires sont, d'une manière non représentée en détail, fixées sur l'élément de noyau 4 de la pièce latérale 1 par l'intermédiaire de vis de serrage qui sont introduites dans les rainures 15 ouvertes vers le haut.
Etant donné le coulisseau 14, des raccordements de cable électrique et de cable de signaux peuvent être placés d'une manière invisible à partir de l'extérieur entre différentes unités de meuble.
Le montant 8 peut être fermé par un couvercle de fermeture 22 ; cependant des éléments à enficher, tels que des lampes ou un organe de maintien 16 d'un plateau capable de pivoter 17, peuvent aussi être fixés par le haut sur le montant 8.
Le pied 7 est pourvu du côté frontal d'une plaque de fermeture 18 engageable par pression.
Pour fermer le bras de support, le recouvrement 6 supérieur coudé est enfoncé à partir de la face avant du bras de support 9 jusqu'à ce qu'il s'enclenche avec son extrémi dans une fixation à déclic qui est constituée d'une goupille à ressort 19 et d'une languette élastique 20 et qui est prévue sur la face avant du bras de support (voir figure 3). L'autre extrémité du recouvrement 6 saisit, d'une manière non représentée de manière détaillée, à l'aide d'une languette, les flasques
<Desc/Clms Page number 8>
du bras de support 9 qui font saillie vers l'intérieur, en prenant par dessous ces derniers, et elle est guidée par eux.
Par le recouvrement supérieur 6, les coulisseaux 14, le couvercle de fermeture 22, et respectivement une unité à enficher correspondante 16, ainsi-que les vis de serrage éventuellement présentes dans les rainures 15 sont assurés.
Le support 2 relie mutuellement les deux parties latérales 1 et il sert aussi de fixation arrière de la tablette 3. Il est réalisé sous la forme d'un pro- lé en U et son volume interne 24 continu, accessible de l'extérieur sans interruption, peut être fermé par un profilé de recouvrement 23. Les deux extrémités du support 2 sont placées contre les montants 9 des bras latéraux 1 et vissées à ces derniers, les ouvertures d'extrémité 25 garantissant l'accès au volume interne des parties latérales 1. Deux fentes verticales 27, qui sont agencées à une certaine distance l'une de l'autre et dans lesquelles deux goupilles 28 encastrées dans le bord arrière de la tablette 2 peuvent être engagées, sont évidées au voisinage du bord arrière 26 de la tablette 3.
La tablette 3 est avantageusement constituée de bois et elle peut être creuse à l'intérieur.
Le dispositif de réglage en hauteur arrière, illustré sur la figure 2, présente deux blocs de guidage de tige 29 qui sont introduits verticalement et à une certaine distance l'un de l'autre dans le volume interne 24 du support 2 et sont fixés vers le bas par une vis 30
EMI8.1
dans le support évidé un canal 1 31 qui s'étend sur la longueur du bloc, les bords de l'ouverture du canal délimitant une rainure de guidage 32 pour les roues dentées 33. Le canal 31 présente des deux
<Desc/Clms Page number 9>
côtés deux élargissements cylindriques, façonnés sous la forme d'alésages 34 et destinés à recevoir des tiges à
EMI9.1
filet trapézoïdal 35 et respectivement 36. Ces tiges 35, 36 sont supportées de manière amovible et de façon à / pouvoir pivoter librement dans les alésages 34.
Du côté entraînement (à gauche sur la figure 2) deux tiges parallèles 35,36 sont logées dans le bloc 29, et parmi elles la tige 36 est une tige d'entraînement et elle ne se différencie de l'autre 35 que par le fait qu'elle présente, en haut, une perforation hexagonale 37 dans laquelle le bras hexagonal de la manivelle 38 peut être enfoncé. Dans le bloc 29 situé du côté opposé (à droite sur la figure 2), seule une tige 35 est enfoncée.
Le dispositif d'entraînement arrière comprend en outre un arbre d'entraînement 39 qui présente un profil non circulaire, sur lequel deux éléments de retenue 40 en substance synthétique, qui présentent chacun un alésage longitudinal 41 et un alésage transversal 42, sont emmanchés de manière à pouvoir pivoter librement.
Aux extrémités de l'arbre 39 sont également emmanchées de manière amovible les deux roues dentées 33 qui présentent le même profil interne que l'arbre 39 et qui par conséquent sont capables de coulisser longitudinalement mais sont solidaires de l'arbre 39 en ce qui concerne un pivotement.
L'arbre 39 est, avec les éléments de retenue 40 et les roues dentées 33, introduit alors dans le volume interne 24 du support 2 de façon que les deux roues dentées 32 soient guidées dans les blocs 29. Le collet 44 est supporté dans la rainure de guidage 32 et les dents 43 passent derrière cette rainure et coopèrent avec les
<Desc/Clms Page number 10>
tiges 35, 36.
La tige d'entraînement 36 et la roue dentée correspondante 33 sont façonnées sous la forme d'un engrenage à vis sans fin, la tige étant l'arbre hélicoïdal autobloquant et la roue dentée étant la roue-vis. Les deux autres tiges 35 ont uniquement la fonction d'une crémaiS- lère mais, pour des raisons de fabrication, elles sont fabriquées à partir du même profil de tige que la tige d'entraînement 36.
Comme fermeture supérieure et comme autre fixation pour les blocs 29 on utilise une petite plaque de recouvrement 45 qui est fixée par deux vis 30 sur les rails supérieurs 46 du support 2. Le bras de la manivelle 38 peut être enfoncé dans la petite plaque de recouvrement 45 à travers l'alésage 56.
Les goupilles arrière 28 de la tablette 3 sont introduites dans les fentes 27 du support et font saillie dans les alésages transversaux 42 des éléments de retenue 40. Si la manivelle 38 est à présent tournée, la partie arrière de la tablette 3 est déplacée, ainsi qu'on peut le voir sur la figure 2, vers le bas ou vers le haut. Un réglage involontaire de la tablette n'est pas possible étant donné l'autoblocage de l'engrenage à vis sans fin.
Ainsi qu'il ressort de la figure 3, essentiellement les mêmes éléments de construction standardisés que pour le dispositif de réglage arrière sont utilisés pour le dispositif de réglage avant. Ce sont donc également deux blocs de guidage 29, trois tiges 35,36, un arbre d'entraînement 39, deux roues dentées 33 et une manivelle 38, les éléments identiques étant désignés
<Desc/Clms Page number 11>
par les mêmes références sur la figure 3 que sur la figure 2.
Au lieu de l'élément de retenue 40, deux pièces tubulaires 47 présentant une bride d'extrémité 48 sont enrnanc sir l'arbre 39. Les pièces tubulaires 47 sont soudées à deux plaquettes de fixation 49 qui sont vissées latéralement vers le bas dans la zone avant de la tablette.
Avantageusement, l'arbre 39 est logé dans une rainure inférieure de la tablette ou dans un alésage transversal de cette dernière. Ensuite, sur les pièces tubulaires 47 sont à nouveau agencées les roues dentées 33 de façon à être solidaires des extrémités de l'arbre en ce qui concerne le pivotement, mais de façon à pouvoir coulisser.
Dans la partie avant de chaque bras de support 9 sont soudées deux pièces profilées en acier 50, quia- drangulaires en section transversale, dont les faces orientées l'une vers l'autre présentent chacune une fente longitudinale 51 dont les bords sont limités par deux rails 52. Ces rails 52 forment les guidages pour les blocs 29 qui chacun présentent latéralement deux rainures longitudinales correspondantes 53. Les blocs 29 peuvent par conséquent être simplement enfoncés dans les bras de support 9 et ils ne doivent pas être fixés ultérieurement. Les chambres formées par les pièces profilées en acier 50 pour les blocs 29 forment simultanément un renforcement des bras de support 9 à l'endroit sollicité le plus fortement.
Le recouvrement 6 fabriqué à partir d'un profilé creux à section rectangulaire présente dans la zone du bloc 29, vers le bas, un évidement 54 ainsi qu'une plaque de support soudée 55 qui forme la fermeture supérieure du bloc 29. Après
<Desc/Clms Page number 12>
l'introduction des tiges 35,36 ainsi que des roues dentées 33 dans les blocs 29, les recouvrements supérieurs 6 sont emmanchés et enclenchés sur les bras de support 9 de façon que les blocs 29 soient fixés. Par l'ouverture 56, le bras de la manivelle d'actionnement 38 peut être enfoncé.
Ainsi qu'il ressort de la figure 4, la bride 48 de la pièce tubulaire 47 prend derrière les bords 57 d'une fente verticale latérale 58 prévue pour l'arbre 39. Cette fente 58 est agencée à proximité de la rainure de guidage 32 du bloc 29. Le dispositif de réglage avant est de ce fait totalement déchargé des tensions transversales.
Le meuble décrit ci-dessus présente les avantages suivants : - les dispositifs de réglage sont constitués d'éléments standardisés qui garantissent une fabrication rationnelle. Les pièces les plus importantes sont préparées de manière continue sous la forme de profilés extrudés en métal léger ou en substance synthétique et elles doivent uniquement être encore découpées à la longueur correspondante. Il s'agit en particulier des blocs 29, des tiges filetées 35,36 et des arbres transversaux 39.
- le dispositif de réglage arrière et le dispositif de réglage avant utilisent d'une manière prépondérante des éléments de construction identiques de sorte que la fabrication et l'entreposage sont simplifiés.
- les deux dispositifs de réglage peuvent être montés sans outils particuliers. Pour le dispositif de réglage avant, le montage et le démontage ont lieu sans un outil quelconque ; pour le dispositif de réglage arrière,
<Desc/Clms Page number 13>
on a uniquement besoin d'un tournevis pour fixer les blocs sur le support.
- la tablette elle-même peut être suspendue sans outil dans le châssis constitué des deux parties latérales et du support. Par l'agencement des quatre points de suspension (deux arrière et deux latéraux), la tablette est capable de porter une charge de façon favorable, de manière statique. et elle ne fléchit pas.
- les deux éléments de fixation constitués des plaques 49 et des pièces tubulaires 47 pour l'arbre du dispositif de réglage avant garantissent un maintien parfait de la distance entre les deux parties latérales, le dispositif de réglage lui-même n'étant pas sollicité.
- on peut effectuer sans problème le réajustement des tiges d'entraînement de la gauche vers la droite ou inversement. A l'arrière, les plaques de fixation supérieures doivent être détachées et échangées et la tige d'entraînement est introduite du côté d'actionnement souhaité. A l'avant, le réajustement est possible sans outil, la tige d'entraînement étant également introduite du côté souhaité et les deux recouvrements du bras de support étant mutuellement échangés.
- le recouvrement du bras de support 6 remplit simultanément plusieurs fonctions : a) il sert de fermeture du bras de support, b) il assure les tiges et les roues dentées dans le bras de support, et c) il sert de contre-appui pour d'autres éléments de liaison.
- par le meuble suivant l'invention est garantie une flexibilité du système qui ne pouvait pas être
<Desc/Clms Page number 14>
atteinte jusqu'à présent, car non seulement les différents modules de meuble mais aussi les pièces standardisées des dispositifs de réglage peuvent être assemblés et à nouveau démontés sans problème.
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.