BE898467A - Procede de trempe d'alliages ferreux en milieu aqueux. - Google Patents

Procede de trempe d'alliages ferreux en milieu aqueux. Download PDF

Info

Publication number
BE898467A
BE898467A BE0/212052A BE212052A BE898467A BE 898467 A BE898467 A BE 898467A BE 0/212052 A BE0/212052 A BE 0/212052A BE 212052 A BE212052 A BE 212052A BE 898467 A BE898467 A BE 898467A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
quenching
water
medium
grams
Prior art date
Application number
BE0/212052A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Ugine Kuhlmann
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ugine Kuhlmann filed Critical Ugine Kuhlmann
Publication of BE898467A publication Critical patent/BE898467A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D1/00General methods or devices for heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering
    • C21D1/56General methods or devices for heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering characterised by the quenching agents
    • C21D1/60Aqueous agents

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Lubricants (AREA)
  • Preventing Corrosion Or Incrustation Of Metals (AREA)
  • Heat Treatment Of Articles (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de trempe,dans un milieux aqueux,de pièces en alliages ferreux et,notamment en aciers au carbone et en aciers alliés et faiblement alliés,préalablement portées à une température élevée supérieure à 750 degrés C et,généralement comprise entre 800 et 950 degrés C. Les pièces sont introduites dans un milieu de trempe constitué par une solution aqueuse de polyvinylpyrrolidone,additionnée d'un adjuvant provoquant,à la surface des dites pièces,au moment de leur introduction dans un milieu de trempe,une précitation réversible de polyvinylpyrrolidone,le milieu de trempe étant soumis à une agitation. L'adjuvant de précipitation le plus approprié est le sulfate de sodium,à la concentration de 5 à 10 grammes par litre d'eau.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Description jointe à une demande de 
BREVET BELGE déposée par la société dite : PCUK, PRODUITS CHIMIQUES
UGINE KUHLMANN ayant pour objet : Procédé de trempe d'alliages ferreux en milieu aqueux Qualification proposée : BREVET D'INVENTION Priorité d'une demande de brevet déposée en France le 16 décembre 1982 sous le nO 82 21495 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne un procédé de trempe en milieu aqueux pour des alliages ferreux et, plus particulièrement, pour des aciers au carbone et des aciers alliés et faiblement alliés. 



   Il est connu que les caractéristiques mécaniques optimales des aciers ne sont obtenues qu'après un chauffage à température élevée suivi d'une trempe. La vitesse et les conditions de refroidissement de l'acier, au cours de la trempe, ont une influence déterminante sur les propriétés mécaniques. Si ces conditions ne sont pas respectées, il peut en résulter, en outre, des déformations et même des tapures des pièces trempées. 



   La trempe est généralement effectuée dans un milieu liquide ou fluide. Le milieu liquide, selon la vitesse de refroidissement désirée, peut être du type aqueux, huileux ou igné (sel fondu). 



   La théorie et la pratique de la trempe des aciers sont ex- 
 EMI2.1 
 posées, par exemple, dans le chapitre"Quenching of Steel", pages 15 à 36 du tome 2 du"Mêlais édité par American Society of Metals. 



  Lorsqu'une pièce en acier, préalablement portée à température élevée, par exemple est trempée dans un liquide à une température sensiblement inférieure, le refroidissement s'effectue en trois stades bien distincts :   - Le   premier stade, qui correspond à l'intervalle de température de 850 C à environ   500 C,   correspond à la "caléfaction". La pièce est entourée d'une gaine de vapeur qui l'isole du liquide et ralentit le refroidissement. 



    - Le   second stade, qui correspond approximativement à l'intervalle de température d'environ 500 C à environ   350 C,   dans le cas d'une huile de trempe, correspond à l'ébullition nucléée,   c'est-   à-dire à l'apparition de bulles de vapeur sur un grand nombre de points de la pièce. 



  - Enfin, le troisième stade correspond à un refroidissement par conduction et convection, grâce au contact direct avec le liquide 
 EMI2.2 
 de trempe. Ce stade peut commencer dès 3500C dans le cas d'une huile, ou aux environs de 100 dans le cas d'un milieu aqueux. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'utilisation des huiles de trempe conduit, de façon générale, à des résultats satisfaisants en ce qui concerne les caractéristiques des pièces trempées. Mais, il est bien connu que, dans la pratique industrielle, l'utilisation des huiles de trempe entraîne des inconvénients et desservitudes tels que : la souillure des ateliers, la pollution de l'environnement, les odeurs parfois désagréables, les risques d'inflammation, la nécessité de préchauffer les bacs à huile, de dégraisser les pièces trempées, etc... 



   Pour ces diverses raisons, on a cherché, depuis de nombreuses années, à mettre au point des milieux de trempe aqueux qui ne souffriraient pas de ces inconvénients et assureraient aux pièces trempées des caractéristiques mécaniques sensiblement identiques à celles que l'on obtient par trempe à huile. L'augmentation du prix des produits pétroliers a amplifié ces efforts de recherches. 



   Dès   1960,   dans urenotice commerciale, la société WYANDOTTE CHEMICAL C  préconisait l'emploi de polyoxyalkylènes glycols comme additifs aux milieux de trempe à   l'eau.   Le produit, désigné par la marque déposée PLURACOL V 10, avait une masse moléculaire de 25 000 à 35 000. 



   Dans   le "Metals Handbook" précédemment   cité, on signale que l'addition de 0,01 % d'alcool polyvinylique dans l'eau de trempe augmente sensiblement la vitesse de refroidissement pendant la phase de caléfaction. 



   Dans le brevet français FR-A-1 384 244 (= US. 3 220 893), d'UNION CARBIDE, on a décrit des milieux aqueux à base de polyalkylènes glycols additionnés d'agents anticorrosifs tels que le nitrite ou les borates. 



   Dans le brevet français FR. 1 525 603 au nom de B. A. S. F., A. G., on préconise l'addition d'un polymère hydrosoluble, contenant des groupes (-CO-NH-) à une teneur comprise entre 0,1 et 1 % en poids. 



   Dans la demande de brevet allemand DE. 2 349 225, on procède à une addition de 0,4 à 10 % en poids d'un sel d'acide polyacrilique dans de l'eau. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Dans le brevet français FR. 2 316 336 (= US. 4 087 290) au nom de HOUGHTON & C , l'additif est également un sel hydrosoluble d'acide polyacrylique. 



   Enfin, dans le brevet US. 3 902 929, assigné à PARK CHEMICAL COMPANY, on préconise l'utilisation de polyvinylpyrrolidone, de masse moléculaire moyenne comprise entre 5 000 et 400 000, avec addition de nitrite et/ou de borax (Na2B407) comme agent anticorrosif. 



   Cependant, il ne semble pas que les diverses formulations décrites dans l'art antérieur aient conduit, dans la pratique industrielle, à des résultats identiques, ou tout au moins comparables, à ceux que procure la trempe à l'huile. 



   En effet, dans les milieux aqueux, on rencontre trois difficultés majeures : - l'instabilité et la non-reproductibilité du régime de caléfac- tion et de la transition avec l'ébullition nucléée, - la position, aux environs de   1000C   (ébullition de l'eau) de la transition entre le régime d'ébullition nucléée et le régime de convection, - la vitesse de convection relativement basse en-dessous de 1000C
Le milieu idéal de trempe aqueuse pour les alliages ferreux devrait permettre de stabiliser-et éventuellement de supprimer totalement-le régime de caléfaction, et d'amener aux environs de 330 à 3500C le point de transition dit   82   entre le régime d'ébullition nucléée et le régime de convection, la température   de 350 C correspondant, en moyenne,

   au point dit M qui marque s   le début de la transformation martensitique. Quant au point dit   91'qui   correspond à la température de transition entre le régime de caléfaction-quand il existe-et le régime d'ébullition nucléée, il peut se situer entre 450 et   700 C,   selon le type d'huile considérée. 



   L'objet de la présente invention est un procédé de trempe en milieu aqueux, qui permet de reproduire les résultats obtenus par trempe à l'huile, et même d'aller au-delà, puisqu'il supprime la phase caléfaction et remonte la température   92   jusqu'à    350oC.   



   Ce procédé consiste à immerger la pièce en acier à tremper, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 portée à une température supérieure à    7500   et, le plus souvent, comprise entre 800 et 950 C dans un milieu aqueux à base de polyvinylpyrrolidone (PVP) et d'un adjuvant de précipitation réversible, et à agiter le milieu de façon à assurer un renouvellement constant par circulation du fluide de trempe autour de la pièce à tremper. De préférence, la polyvinylpyrrolidone doit avoir une masse moléculaire moyenne au moins égale à 400 000 et, pour obtenir les meilleurs résultats, comprise entre 500 000 et 1 000 000. 



   La concentration optimale en PVP est comprise entre 5 et 50 grammes par litre d'eau et, de préférence, entre 10 et 35 grammes. 



  L'adjuvant de précipitation peut être choisi dans une large gamme de substances provoquant, au contact des pièces trempées, au moment de leur introduction dans le milieu de trempe, une précipi-   tation"réversible"de   la PVP, le mot"réversible"signifiant que, lorsque la pièce trempée s'est mise en équilibre thermique avec le milieu de trempe, la couche de PVP, qui a précipité à chaud, est entièrement redissoute. Il est à noter que ce phénomène est propre à la PVP et n'est pas de même nature que la solubilité inversée que l'on rencontre dans le cas de polymères hydrosolubles possédant, dans leur structure moléculaire, des ponts d'oxygène sur lesquels une molécule d'eau peut se fixer de façon réversible en fonction de la température. 



   Les adjuvants provoquant la précipitation de la PVP ont été étudiés sur le plan théorique, notamment dans les articles de B. 



  Jirgensons : Solubility and fractionation of PVP, Journal of Polymers Science, 1952,   ,   no 5, p. 519-527 et J. Elissaf S. 



  Ericksson and F. R. Eirich, Journal of Polymers Science, 1960, 17, p. 193-202 (interaction of PVP with cosolutes). Ces adjuvants de précipitation réversible peuvent être soit des solvants organiques hydrosolubles, tels que l'acétone ou des alcools, ou des sels minéraux et, particulièrement, des sels de sodium tels que chlorure, sulfate, perchlorate, thiocyanate, borax, disphosphate, hydroxyde, ou des sels d'ammonium tels que le sulfate. Parmi ces adjuvants, le chlorure de sodium et le sulfate disodique   Na ? SOh   se sont montrés particulièrement adaptés à la mise en oeuvre de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'invention, à une concentration de 50 à 150 grammes par litre dans le cas du NaCl, et à une concentration comprise entre 5 et 50 et, de préférence, entre 5 et 10 grammes par litre d'eau, dans le cas de   NaSO.

   L'agitation   qui est nécessaire pour obtenir les caractéristiques optimales du milieu de trempe, peut être constituée par un dispositif de circulation avec, par exemple, prélèvement et réinjection du liquide en deux points opposés du récipient Des agitations plus   énergiques--par   exemple par injection du fluide de trempe sous une pression de quelques bars, conviennent également. 



   L'invention a été mise en oeuvre dans les conditions suivantes : On a trempé des éprouvettes d'acier de 20 et 35 mm de diamètre et de respectivement 60 et 105 mm de hauteur (préalablement chauffées à 850 C pendant vingt minutes) dans un bac contenant 15 litre de milieu de trempe aqueux, selon l'invention, agité par recirculation. 



   Les essais ont été effectués sur des aciers ayant la composition chimique suivante : 
 EMI6.1 
 
<tb> 
<tb> Désignation <SEP> C <SEP> % <SEP> Cr <SEP> % <SEP> Mo <SEP> %
<tb> 35 <SEP> CD4 <SEP> 0, <SEP> 37 <SEP> 0, <SEP> 99 <SEP> 0,17
<tb> 37 <SEP> C4 <SEP> 0,37 <SEP> 1, <SEP> 0 <SEP> - <SEP> 
<tb> 42 <SEP> CD4 <SEP> 0,40 <SEP> 1, <SEP> 04 <SEP> 0, <SEP> 185
<tb> 
 
Le milieu de trempe a été obtenu à partir de PVP-K 90 de la Société BADISCHE ANILIN und SODA FABRIK (BASF) ; cette PVP a, selon le fournisseur, une masse moléculaire moyenne d'environ 700 000. 



   On a fait varier la concentration en PVP entre 5 et 50 grammes/litre, la concentration en   Na ? SOh   entre 5 et 30 grammes/ litre et la concentration en NaCl entre 50 et 200 grammes/litre. 



   Pour chaque essai, on a enregistré, au moyen d'un thermocouple placé dans l'échantillon, la variation de température en fonction du tremps, et on a noté la température des points   el   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de transition entre la caléfaction de l'ébullition nucléée, et   B2   de transition entre l'ébullition nucléée et la convection. 
 EMI7.1 
 Lorsque el est à 850 C, cela montre qu'il n'y a pas de caléfac- tion. 



   Les tableaux 1 et 2 donnent les résultats de ces essais, le tableau 1 étant comparatif, le tableau 2 étant relatif à   l'in-   vention. Les figures 1 à 5 montrent les résultats des mesures de dureté Vickers (HV30) sur la section transversale des éprouvettes tronçonnées sans échauffement, à mi-hauteur, selon un plan perpendiculaire à leur axe. 



  La figure 1 se rapporte à un acier 37C4 de 35 mm de diamètre. 



  La figure 2 se rapporte à un acier 37C4 de 20 mm de diamètre. 



  La figure 3 se rapporte à un acier 42CD4 de 40 mm de diamètre. 



  La figure 4 se rapporte à un acier 35CD4 de 20 mm de diamètre. 



  La figure 5 se rapporte à un acier 35CD4 de 35 mm de diamètre. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 TABLEAU 1-Essais comparatifs : 
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> Milieu <SEP> de <SEP> trempe <SEP> et <SEP> conditions <SEP> 01 C <SEP> 02 C
<tb> Eau <SEP> entre <SEP> 20 <SEP> et <SEP> 80  <SEP> C <SEP> aléatoire <SEP> 100 C
<tb> Huile <SEP> de <SEP> trempe <SEP> classique <SEP> à <SEP> 50 C, <SEP> 48
<tb> non <SEP> agitée <SEP> 480 <SEP> 350
<tb> Huile <SEP> de <SEP> trempe <SEP> à <SEP> hautes <SEP> perfor- <SEP> 65
<tb> mances, <SEP> à <SEP> 50 <SEP> C, <SEP> non <SEP> agitée <SEP> 655 <SEP> 35
<tb> Additifs <SEP> pour <SEP> trempe <SEP> à <SEP> l'eau <SEP> actuellement <SEP> dans <SEP> le <SEP> commerce,

   <SEP> à <SEP> aléatoire <SEP> 100 <SEP> à <SEP> 200 C
<tb> 20 C
<tb> PVP <SEP> + <SEP> eau <SEP> à <SEP> 20 C <SEP> 5 <SEP> g/l <SEP> 325 <SEP> 100
<tb> sans <SEP> agitation <SEP> 10 <SEP> g/l <SEP> 325 <SEP> 125
<tb> 15 <SEP> g/l <SEP> 300 <SEP> 125
<tb> 20 <SEP> g/l <SEP> 310 <SEP> 140
<tb> 35 <SEP> g/l <SEP> 300 <SEP> 140
<tb> 50 <SEP> g/l <SEP> 300 <SEP> 140 <SEP> 
<tb> PVP <SEP> + <SEP> eau <SEP> à <SEP> 20 C <SEP> 5 <SEP> g/l <SEP> 625 <SEP> 100
<tb> agitation <SEP> par <SEP> re- <SEP> 10 <SEP> g/l <SEP> 600 <SEP> 130
<tb> circulation <SEP> 15 <SEP> g/l <SEP> 340 <SEP> 125
<tb> 20 <SEP> g/l <SEP> 340 <SEP> 160
<tb> 35 <SEP> g/l <SEP> 320 <SEP> 160 <SEP> 
<tb> 50 <SEP> g/l <SEP> 320 <SEP> 160
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 TABLEAU 2-Mise en oeuvre de l'invention :

   
 EMI9.2 
 
<tb> 
<tb> Milieu <SEP> de <SEP> trempe <SEP> et <SEP> conditions <SEP> 01 C <SEP> 02 C
<tb> NaCl <SEP> en <SEP> g/l
<tb> PVP <SEP> + <SEP> H20, <SEP> 15 <SEP> g/l <SEP> 50 <SEP> 850 <SEP> 355
<tb> 100 <SEP> 850 <SEP> 350
<tb> Agitation <SEP> par <SEP> recir- <SEP> 150 <SEP> 850 <SEP> 130
<tb> culation <SEP> 200 <SEP> 850 <SEP> 130
<tb> 200C
<tb> Na2S04 <SEP> en <SEP> g/1
<tb> PVP <SEP> + <SEP> H20,

   <SEP> 15 <SEP> g/l <SEP> 5 <SEP> 850 <SEP> 330
<tb> 10 <SEP> 850 <SEP> 330
<tb> Agitation <SEP> par <SEP> recir- <SEP> 20 <SEP> 850 <SEP> 325
<tb> culation <SEP> 30 <SEP> 850 <SEP> 325
<tb> 20 C
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> 
<tb> PVP <SEP> g/1
<tb> Concentration <SEP> en <SEP> Na2SO4 <SEP> 15 <SEP> 850 <SEP> 330
<tb> constante <SEP> et <SEP> égale <SEP> à <SEP> 20 <SEP> 850 <SEP> 340
<tb> 30 <SEP> 
<tb> 850 <SEP> 35 <SEP> g/l <SEP> 35 <SEP> 850 <SEP> 380
<tb> Agitation <SEP> par <SEP> recirculation
<tb> 20 C
<tb> Concentration <SEP> en <SEP> Na2SO4 <SEP> 35 <SEP> 850 <SEP> 350
<tb> constante <SEP> et <SEP> égale <SEP> à <SEP> 40 <SEP> 850 <SEP> 300
<tb> 10 <SEP> 
<tb> Agitation <SEP> par <SEP> recirculation
<tb> 20 C
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
On constate que le milieu de trempe, objet de l'invention,

   donne des résultats thermiques équivalents à ceux des meilleures huiles actuellement connues et, en particulier, supprime la caléfaction (ce qui n'est pas le cas des huiles) et remonte le point   dz   à   3500C   (et même un peu au-delà dans le meilleur cas). 



   Les concentrations optimales se situent aux environs de 15   g/l   pour la PVP, de 50 à 100   g/l   pour le NaCl ; de 5 à 10   g/l   pour le   NaSOh.   



   Les essais mécaniques, dont les résultats sont donnés sur les figures 1 à   5,   ont été obtenus avec un milieu de trempe à
200C, agité par recirculation et constitué par : - de l'eau pure à 20 C (courbe no 1) - de l'huile à   50 C   (courbe no 2) à titre de comparaison, - deux milieux aqueux selon l'invention avec : 
 EMI10.1 
 12, de PVP + 5 g/l Na à 20 C (courbe no 3) 35 g/l de PVP + 5 g/l NaSO. à 200C (courbe no 4). 



   5 g/lIl apparaît clairement que : 10) L'eau et l'huile donnent des profils de dureté, sur la section de l'éprouvette, dits en"U", car ils montrent une dépression au coeur, due à une mauvaise transmission du flux thermique entre le coeur de l'éprouvette et le milieu de trempe. 



  20) Le milieu de trempe, selon l'invention, donne des profils de dureté pratiquement plats, résultats qu'aucun milieu aqueux de trempe actuellement connu ne peut fournir ou même approcher. 



   En outre, il est important de souligner que ce profil plat est obtenu sans aucune altération de la dureté globale qui reste, selon les cas, équivalente à celui que donne l'eau pure (PVP à 12,5 g/litre) ou l'huile (PVP à 35 g/litre). 



   Enfin, les milieux de tremps selon l'invention présentent les mêmes avantages que tous les milieux aqueux déjà connus, à base de polymères hydrosolubles : absence d'odeur, de risque d'inflammabilité, de toxicité, facilité de nettoyage des pièces trempées, biodégradabilité des effluents. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Ils peuvent, enfin, comme les autres milieux de trempe aqueux connus, être additionnés d'adjuvants divers : anticorrosion ou biocides.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS EMI12.1 o Procédé de trempe, dans un milieu aqueux, de pièces en alliages ferreux et notamment en aciers au carbone et en aciers alliés et faiblement alliés, préalablement portées à une température élevée supérieure à 7500C et, généralement comprise entre 800 et 9500C caractérisé en ce que lesdites pièces sont introduites dans un milieu de trempe constitué par une solution aqueuse de polyvinylpyrrolidone, additionnée d'un adjuvant provoquant, à la surface desdites pièces, au moment de leur introduction dans le milieu de trempe, une précipitation réversible de polyvinylpyrrolidone, et en ce que le milieu de trempe est soumis à une agitation.
    20/-Procédé de trempe selon la revendication 1, caractérisé en ce que la polyvinylpyrrolidone a une masse moléculaire moyenne supérieure à 400 000 et, de préférence, comprise entre 500 000 et 1 000 000.
    30/-Procédé de trempe selon la revendication 1, caractérisé en ce que le milieu de trempe comporte de 5 à 50 grammes et, de préférence de 10 à 35 grammes de polyvinylpyrrolidone par litre d'eau. EMI12.2
    40/-Procédé de trempe selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'adjuvant provoquant la précipitation est choisi parmi l'acétone, les alcools, les sels de sodium et les sels d'ammonium hydrosolubles.
    50/- Procédé de trempe selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'adjuvant provoquant la précipitation est introduit dans le milieu de trempe à une concentration comprise entre 5 et 150 grammes et, de préférence, entre 50 et 100 grammes par litre d'eau.
    60/-Procédé de trempe selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'adjuvant est du chlorure de sodium à une concentration comprise entre 50 et 100 grammes par litre.
    70/- Procédé de trempe selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'adjuvant est du sulfate disodique à une con- <Desc/Clms Page number 13> centration comprise entre 5 et 50 grammes et, de préférence, entre 5 et 10 grammes par litre d'eau.
BE0/212052A 1982-12-16 1983-12-15 Procede de trempe d'alliages ferreux en milieu aqueux. BE898467A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221495A FR2537997B1 (fr) 1982-12-16 1982-12-16 Procede de trempe d'alliages ferreux en milieu aqueux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898467A true BE898467A (fr) 1984-06-15

Family

ID=9280362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/212052A BE898467A (fr) 1982-12-16 1983-12-15 Procede de trempe d'alliages ferreux en milieu aqueux.

Country Status (14)

Country Link
BE (1) BE898467A (fr)
CH (1) CH655739A5 (fr)
DD (1) DD213692A5 (fr)
DE (1) DE3345253A1 (fr)
ES (1) ES528073A0 (fr)
FI (1) FI70928C (fr)
FR (1) FR2537997B1 (fr)
GB (1) GB2133048B (fr)
GR (1) GR79709B (fr)
HU (1) HUT37176A (fr)
IT (1) IT1170003B (fr)
NO (1) NO160147C (fr)
PL (1) PL138977B1 (fr)
SE (1) SE457088B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2624875B1 (fr) * 1987-12-17 1992-06-26 Servimetal Procede de modification du pouvoir refroidissant de milieux aqueux destines a la trempe d'alliages metalliques
KR20140131941A (ko) * 2012-03-02 2014-11-14 이데미쓰 고산 가부시키가이샤 수계 냉각제
CN114807522A (zh) * 2022-04-21 2022-07-29 通裕重工股份有限公司 一种破碎机锻头的调质工艺
CN115948015B (zh) * 2022-12-23 2023-12-08 南京科润工业介质股份有限公司 一种水溶性淬火介质成膜性能的表征方法

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1384244A (fr) * 1963-12-26 1965-01-04 Union Carbide Corp Milieu de trempe d'un métal
US3475232A (en) * 1966-11-23 1969-10-28 Houghton & Co E F Method of quenching
FR1525603A (fr) * 1967-06-02 1968-05-17 Basf Ag Bains de refroidissement brusque pour le durcissement de matériaux métalliques
JPS533725B2 (fr) * 1972-10-02 1978-02-09
US3902929A (en) * 1974-02-01 1975-09-02 Park Chem Co Water-based quenching composition comprising polyvinylpyrrolidone and method of quenching
US4087290A (en) * 1975-07-03 1978-05-02 E. F. Houghton & Co. Process for the controlled cooling of ferrous metal

Also Published As

Publication number Publication date
FI70928C (fi) 1986-10-27
DE3345253A1 (de) 1984-07-12
ES8406557A1 (es) 1984-08-01
CH655739A5 (fr) 1986-05-15
PL138977B1 (en) 1986-11-29
SE8306925D0 (sv) 1983-12-14
ES528073A0 (es) 1984-08-01
FI834627A (fi) 1984-06-17
IT8324186A0 (it) 1983-12-15
FR2537997A1 (fr) 1984-06-22
NO160147B (no) 1988-12-05
FR2537997B1 (fr) 1988-05-20
PL245157A1 (en) 1984-09-24
GR79709B (fr) 1984-10-31
SE8306925L (sv) 1984-06-17
GB2133048B (en) 1986-10-15
FI70928B (fi) 1986-07-18
IT1170003B (it) 1987-06-03
FI834627A0 (fi) 1983-12-15
HUT37176A (en) 1985-11-28
DE3345253C2 (fr) 1987-12-10
SE457088B (sv) 1988-11-28
GB8333468D0 (en) 1984-01-25
GB2133048A (en) 1984-07-18
NO834628L (no) 1984-06-18
NO160147C (no) 1989-03-15
DD213692A5 (de) 1984-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508491A1 (fr) Alliage a haute resistance a la fissuration par corrosion sous tension, notamment pour la realisation de produits tubulaires pour puits profonds
US3022205A (en) Method of quenching and quenching liquid
Simencio-Otero et al. Use of vegetable oils and animal oils as steel quenchants: A historical review—1850-2010
BE898467A (fr) Procede de trempe d&#39;alliages ferreux en milieu aqueux.
CN102417955A (zh) 用于热模具钢的水溶性淬火介质
KR840008922A (ko) 폴리옥사졸린 함유 수성 켄칭 매제
CN106675736A (zh) 多功能切削液组合物
EP0636712B1 (fr) Procédé de nettoyage chimique de pièces en matériau métallique
CA1197444A (fr) Methode de trempe
JPS5887217A (ja) 金属急冷剤流体
JPH0143836B2 (fr)
US4738731A (en) Method of heat treating metal using a washable synthetic quenchant
US2770564A (en) Method of quenching metals
US20180134846A1 (en) Compositions and Methods of Using Polyamidopolyamines and Non-Polymeric Amidoamines
FR2537998A1 (fr) Additif pour trempe aqueuse par immersion d&#39;alliages a base d&#39;aluminium
FR2507209A1 (fr) Milieu de trempe aqueux pour metaux et alliages ferreux
USRE34119E (en) Method of heat treating metal using a washable synthetic quenchant
Prabhu et al. ◾ Polymer Quenchants for Industrial Heat Treatment
Kulikov A new quenching medium for metals and alloys
RU2067120C1 (ru) Закалочная среда
BE896106A (fr) Procede de trempe
US4904368A (en) Method for removal of furfural coke from metal surfaces
US1976210A (en) Method of hardening iron and steel
BE898453A (fr) Milieu de trempe aqueux pour alliages legers a base d&#39;aluminium.
Coriolis et al. Effect of Atmospheres on the Heat Treatment of Metals

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: PCUK PRODUITS CHIMIQUES UGINE KUHLMANN

Effective date: 19901231