BE898409A - Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un métier à tisser. - Google Patents

Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un métier à tisser. Download PDF

Info

Publication number
BE898409A
BE898409A BE0/212009A BE212009A BE898409A BE 898409 A BE898409 A BE 898409A BE 0/212009 A BE0/212009 A BE 0/212009A BE 212009 A BE212009 A BE 212009A BE 898409 A BE898409 A BE 898409A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wire
crowd
launching
slot
weft
Prior art date
Application number
BE0/212009A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Alsacienne De Construction De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsacienne De Construction De filed Critical Alsacienne De Construction De
Publication of BE898409A publication Critical patent/BE898409A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/34Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/34Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means
    • D03D47/36Measuring and cutting the weft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Dispositif pour la préparation et l'insertion d'au moins un type de fil de trame (1) dans la foule (6) d'un métier à tisser,comportant un délivreur mesureur (4) alimentant une chambre de stockage (5),des moyens (9) permettant de soustraire le fil à l'action du délivreur mesureur (4) lors du lancement à l'intérieur,de la foule,de la foule du fil en réserve dans la chambre de stockage (5),des moyens de pinçage (12) et de coupe (13) du fil de trame inséré,l'introduction du fil de tram (1) dans la chambre (5) et son extraction lors du lancement étant réalisées par un conduit de guidage unique.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   SOCIETE ALSACIENNE DE CONSTRUCTION DE
MATERIEL TEXTILE pour Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un métier à tisser. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  DISPOSITIF POUR L'INSERTION D'UN FIL DE TRAME DANS LA FOULE D'UN METIER A TISSER.. 



   La présente invention concerne l'industrie textile et plus particulièrement les machines à tisser sans navette dans lesquelles la trame est inserrée dans la foule formée par les fils de chaîne selon la technique connue sous le nom   de "insertion. par   inertie", technique décrite notamment dans le brevet français 1 562 147 (correspondant à l'US-A-3 543 808), ainsi que dans les demandes de brevet français publiées sous les   n    2 477 587 et 2 495 196. 



   D'une manière générale, cette technique de lancement par inertie, technique selon laquelle le fil de trame est lancé dans la foule sous la forme d'une boucle se déroulant, implique de préparer la duite avant son lancement. Cette préparation consiste à accumuler une longueur de fil mesurée dans une réserve, disposée entre la source d'alimentation en fil (bobine) et le côté de la machine où doit être inserrée la duite, puis à extraire ledit fil de cette réserve au moment de son lancement. Ainsi que cela est décrit dans les demandes de brevets français   n 2   477 587 et 2 495 196, cette extraction de la réserve peut être réalisée par le même canal que celui par lequel le fil a été introduit mais en sens inverse.

   Cela implique donc un changement de trajectoire du fil lors de ces déplacements, d'une part depuis le délivreur mesureur jusqu'à la réserve et, d'autre part, depuis la réserve jusqu'à l'organe de lancement. 
 EMI2.1 
 



  Cet impératif ressort clairement des enseignements de la demande de brevet français n  477 587. Dans la solution décrite dans ce document, le chan- gement de trajectoire se fait sans guidage spécial, le fil étant lancé librement d'un point à un autre pour être ensuite dévié dans une autre direction. 



   La solution technique décrite dans ce document 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 donne entière satisfaction mais, compte-tenu du fait que le fil passe librement à proximité du lanceur et que, dans cette zone, il peut se produire des courants d'air perturbateurs, notamment lorsque le lanceur est du type à galets rotatifs, la position du fil peut être déviée et sa prise par le lanceur perturbée. 



   La présente invention concerne un perfectionnement à la technique décrite dans le brevet précité, perfectionnement qui non seulement permet d'éliminer les courants d'air perturbateurs produits par les galets lanceurs, ce qui permet d'obtenir une trajectoire toujours identique du fil mais qui, également, favorise l'adaptation d'une telle technique à la production de tissus comportant des trames de nature différente, inserrées selon un rythme déterminé, et d'avoir une réserve unique pour le travail de différentes trames. De plus, la solution selon . l'invention permet de diminuer les déchets de fils en lisière ainsi que de faciliter un rappel de l'extrémité du fil de trame après    sa-coupe.   



   D'une manière générale, l'invention concerne donc un dispositif permettant la préparation et l'insertion d'au moins un type de fil de trame dans la foule d'un métier à   tisser,-ce   dispositif comportant : - un délivreur mesureur alimentant en fils de trame une chambre de stockage (réserve) servant, à accumuler temporairement une longueur déterminée du fil de trame avant l'insertion dans la foule ; - des moyens permettant d'arrêter l'action du délivreur mesureur lors du lancement, à l'in- térieur de la foule, de la longueur de fil en réserve dans la chambre de stockage, ce lancement étant réalisé sous forme d'une boucle se déroulant obtenue grâce à l'action notamment de galets rotatifs ; - des moyens de pinçage et de coupe du fil de trame inserrée, moyens disposés près de la lisière du tissu. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le dispositif selon l'invention se caractérise par le fait que l'introduction du    fil : de   trame dans la chambre de stockage et son extraction lors du lancement sont réalisées au travers d'un conduit de guidage unique, conduit prolongé par une zone disposée en regard de la ligne de pincement du fil de trame entre les galets lanceurs et à proximité de cette ligne, cette zone débordant latéralement par rapport auxdits galets et comportant une fente longitudinale continue s'étendant jusqu'à l'extrémité d'entrée dudit conduit. 



   Avantageusement, comme moyen permettant la mise en oeuvre du dispositif conforme à l'invention, on utilisera un ensemble du type décrit dans la demande de brevet français   n  2   477 587, la chambre de stockage (réserve) pouvant être constituée d'une manière similaire à celle faisant l'objet de la demande de brevet français   n    2 495   196  
Si selon un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, le prolongement du conduit de guidage de-fil présente une zone fendue de faible longueur, dont l'extrémité d'entrée est située, au voisinage des galets de lancement, selon une variante perfectionnée conforme à l'invention, ladite zone fendue, peut être prolongée par une partie également fendue, s'étendant dans la direction du délivreur mesureur ;

   elle pourra être disposée sensiblement parallèlement à l'axe de lancement des fils et s'étendre jusqu'à proximité des organes de coupe et de pinçage de la trame disposés près la lisière du tissu. Dans ces modes de réalisation, le conduit de guidage est avantageusement courbé, le centre de courbure étant opposé à la fente, ce qui permet d'éloigner automatiquement le fil de cette fente sous l'effet de la tension qu'il reçoit. 



   Eventuellemement, le canal de guidage pourrait être courbé en sens inverse mais alors, il convient de prévoir un élément escamotable, tel qu'un ergot, au niveau du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 centre de courbure afin d'empêcher la sortie du fil sous l'effet de sa tension. 



   Par ailleurs, l'invention est particulièrement approprié pour la réalisation d'un système d'insertion de plusieurs trames, le dispositif conforme à l'invention comportant alors une pluralité de conduits de guidage, un pour chaque type de fils, se rejoignant avant les moyens de préhension pour déboucher dans une chambre de stockage destinée à accumuler temporairement une duite. 



   L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux exemples de réalisation donnés ci-après à titre indicatif mais non limitatif et qui sont illustrés par les schémas annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un dispositif conforme à l'invention permettant l'insertion d'une trame unique ;   - la   figure 2 est une vue de dessus montrant plus en détail les différentes phases d'insertion d'une trame au moyen d'un dispositif du type illustré par la figure 1 dans laquelle le fil est retiré mécaniquement. ; - la figure 3 est une vue de détail, partielle, d'un mode de réalisation d'un conduit de guidage conforme à l'invention ;

   - les figures 4 et 7 montrent des variantes dans lesquelles le fil est retiré    pneumatiquement- ;   - les figures 5,6 et 8 illustrent deux variantes d'un dispositif conforme à l'invention permettant l'insertion de trames différentes. 



   Les figures 1 à 3 illustrent un exemple de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention permettant l'insertion d'un fil de trame unique. 



   Selon cette forme de réalisation, le fil da trame (1) provenant d'une bobine (2) est appelé, après passage au travers d'un élément de tension (frein 3), par l'intermédiaire d'un délivreur-mesureur (4) pour être 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 introduit dans une chambre de stockage (5) servant à accumuler temporairement une.. longueur déterminée de fil de trame (1) avant lancement dans la foule (6) formée', d'une part par les fils de chaîne (7) se rejoignant au tissu (8) et, d'autre part, par le peigne (P), cet élément étant uniquement représenté à la figure 2. Lorsque la longueur désirée du fil de trame (1) a été débitée à l'intérieur de l'enceinte de stockage (5), le fil est soustrait à l'action du délivreur-mesureur (4), par exemple par déplacement d'un guide (9).

   A ce moment, d'une manière similaire à celle faisant l'objet de la demande de brevet    français nO 2 477 587.,   le fil de trame est poussé latéralement par un présentateur (10) et sort du guide (17) par la fente (18) afin d'être amené entre deux galets rotatifs   (11)   (le galet supérieur n'étant pas représenté à la figure 2). Ces galets rotatifs (11) pincent le fil (1) qui est alors lancé dans la foule (6) sous la forme d'une boucle (représentée en traits mixtes aux figures 1 et 2) dont l'un des brins (la) se déplace à une vitesse correspondant à la vitesse circonférentielle des galets (11) et l'autre brin (lb) est retenu par exemple par le frein (3). En arrivant dans la foule, le brin retenu est immobilisé au moyen d'une pince (12), disposée à proximité de la lisière puis est coupé par 
 EMI6.1 
 les ciseaux (13).

   Lors de cette phase opératoire, le , guide (9) se déplace pour, d'une-part soustraire le fil (1) à l'action du délivreur-mesureur (4) et, d'autre part, après coupe pour amener l'extrémité (lc) du fil à l'intérieur du tube (14) où il est stocké pendant le lancement de la longueur de fil mise dans la réserve (5), le cycle de la mesure recommençant lorsque cette réserve (5) est vidée. 



   Afin de soustraire le fil à l'action des courants d'air perturbateurs produits par la rotation des galets lanceurs (11) et d'obtenir une position toujours identique 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du fil lors du lancement, conformément à l'invention, le conduit unique (15)    pernmettant, d'introduire   le fil de trame dans la chambre de. stockage (5) et de l'en extraire lors du lancement, comporte, disposée en regard de la ligne de pincement (16) des galets presseurs (11) (schématisée en pointillés à la figure   2) ",   et à proximité de cette ligne, une zone (17) qui déborde-latéralement par rapport auxdits galets lanceurs   (11)   et qui présente une fente longitudinale (18) continue, s'étendant jusqu'à l'extrémité d'entrée (19) dudit-conduit de guidage.

   Grâce à la présence de cette zone fendue (17), le fil est protégé contre les courants d'air perturbateurs, cette protection pouvant être encore améliorée en prévoyant de part et d'autre de la fente (18) des lèvres (20) qui viennent aussi près que possible de la ligne de pincement (16). 



   Par ailleurs, afin d'assurer une circulation précise du fil entre le mesureur (4) et la réserve (5), les conduits de guidage (14) et (15) sont de préférence associés à des buses pneumatiques (21-22). La buse (21) produit à l'intérieur du tube de guidage (14) un courant d'air qui favorise le passage du fil à travers la zone libre (23) prévue entre la sortie d'extrémité (24) du tube (14) et l'entrée (19) du tube (17) afin que le doigt   ilO)   du pré- 
 EMI7.1 
 sentateur puisse passer et saisir le fil pour l'apporter au Ainsi-que cela ressort clairement des schémas anne- xés, la partie fendue   (l7)   et le tube (15) relié à la chambre de stockage (5) forment un angle assez brusque, ce changement de direction ayant comme avantage   de supprimer tout embarraqe au lancé et le   tirer de la réserve (5)

   en ligne droite, pendant le lancement. Pour aider le fil à prendre ce virage, pendant l'alimentation de la réserve, la buse (22),   disposée à   l'extrémité du conduit   d'amenée' (15)   injecte de l'air dans 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ce conduit en direction de la chambre de stockage (5). 



   Par ailleurs, l'utilisation de telles buses de soufflage et plus particulièrement de la buse (21) demande la précaution d'éviter une surpression dans la partie fendue (17) qui aurait pour effet de faire sortir le fil pendant la mesure, c'est-à-dire pendant son passage du mesureur (4) à la réserve (5). De par sa disposition, la buse   (22)   non seulement favorise l'introduction du fil dans la réserve (5) mais a également tendance à aspirer l'air de la zone fendue (17) et, par suite, à y créer une dépression. Par ailleurs, les buses de soufflage (21-22) seront de préférence associées à des moyens de règlage (non représentés), de telle sorte que l'aspiration produite par la buse (22) dans la partie-fendue (17) soit plus importante que l'apport d'air fait par la buse (21). 



   Les figures 4 et 5 illustrent une variante conforme à l'invention qui, non seulement peut être utilisée pour lancer un fil de trame unique mais qui, en outre, est particulièrement adaptée pour l'insertion d'une pluralité de trames selon une séquence prédéterminée. 



   Selon cette variante d'exécution, le fil (1) tiré de la bobine (2) passe dans un élément de guidage (9) disposé en amont du mesureur (4). 



   Comme dans l'exemple prédédent, la réserve (5) comporte un conduit (15) de guidage unique, ledit conduit   (15)   étant prolongé, dans la zone disposée en regard de la ligne de pincement (16) du fil, par une partie fendue (17) qui déborde latéralement par rapport aux galets de lancement   (11).   Dans le cas présent, cette zone fendue (17) est prolongée par une seconde portion (17a), également fendue, orientée sur le côté des galets lanceurs (11) et qui vient à proximité de l'élément coupe-fil (13). Selon cette variante, après mesure, le fil est lancé dans un entonnoir (30) dont la sortie est reliée au 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tube fendu (17a) par une conduite (17b).

   Ainsi, la longueur du fil de sa sortie du tube tendu (17a) jusqu'aux ciseaux 
 EMI9.1 
 (13) peut être qui permet de diminuer le temps nécessaire à son retour dans le tube (17a) qui- peut alors se faire pneumatiquement comme expliqué plus loin. Etant donné que dans le cas présent, les parties fendues   (17-17a)   sont disposées vers l'intérieur (du côté du centre de courbure du coude (32), une tension dans le fil a donc tendance à le faire sortir par les fentes, ce qui peut perturber son passage dans la réserve (5).

   Pour diminuer cet inconvénient, un ergot de retenue (33) est disposé en regard de la   JEentedansla   zone coudée, cet ergot étant escamotable lorsque la mesure est terminée de telle sorte que le fil tenu sous tension par le courant d'air de la buse (22) puisse sortir par la fente des zones (17) et (17a) et être amené sur la génératrice de pincement (16) entre les galets lanceurs (11), afin, comme dans l'exemple illustré aux figures 1 et 2, d'être lancé dans la foule sous la forme d'une boucle. Comme précédemment, le brin tenu (lb) pénètre dans la pince latérale (12) pour être ensuite coupé par les ciseaux (13). 



   Dans cet exemple de réalisation, afin de faciliter le passage du fil du mesureur (4) jusqu'à la réserve (5), des buses additionnelles (22a-22b-22c) peuvent être prévues sur la longueur de la zone fendue (17-17a) pour fa- 
 EMI9.2 
 voriser le déplacement du fil le long du tube tout en &num; aspirant l'air ambiant par la fente. 



  Les parties fendues (17-17a) sont, dans le cas présent, disposées de telle sorte que le début (19) de la fente est à proximité des ciseaux (13). Par suite, dès sa coupe, le bout de fil venant de la bobine est entraîné par le jet de la buse (22c) et est donc maintenu à l'intérieur de la conduite (17a). Lorsque le fil est débité par le mesureur (4), il poursuivra sa course le long des conduites (17a-17-15) pour être stocké dans la réserve (5) et le cycle pourra recommencer. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Grâce à un tel mode de réalisation pneumatique, il est possible de supprimer l'action de retrait effectuée par le guide (9) après coupe, alors que cela était nécessaire dans l'exemple de réalisation illustré par les figures 1 et 2. 



   Par ailleurs, une telle solution est particulièrement adaptée pour être utilisée lorsqu'une pluralité de fils de trame sont travaillés dans un ordre quelconque, une telle adaptation étant illustrée par les figures 5 et 6. 



   En effet, dans ce cas, on doit avoir autant de guides (9) que de différents fils et ces guides (9) devraient travailler sélectivement comme les fils de trame et effectuer un mouvement de retrait du fil qui est, selon la figure 1, assez important et correspond à la distance entre les ciseaux (13) et l'extrémité (24) du canal (14) (voir fiq. 2). Ces mouvements relativement grands entraînent des efforts massiques qui limitent la vitesse du métier. 



   En supprimant ce mouvement de retrait, les guides (9) n'effectuent plus que de très petits mouvements introduisant le fil entre les galets. 



   La force exercée par le courant d'air sur le fil est relativement petite. Si la coupe-du fil est parfaite, l'entraînement du fil se fait sans difficulté. Malheureu- 
 EMI10.1 
 sement, la coupe d'un fil est délicate et le risque d'a- , voir quelques-fibrilles non coupées n'est pas exclu avec les organes de coupe courants. Dans ce cas, l'entraînement du fil pourra être ralenti ou même stoppé de telle sorte que le fil ne suivra pas l'ordre prescrit pour sa préparation. Pour surmonter cet inconvénient, le fil est retiré mécaniquement sur une courte distance afin'de libérer à coup sûr les deux   extrémités   du fil coupé dans le cas d'une coupe imparfaite. 



   Ainsi que cela ressort clairement de la figure 5, lorsqu'une pluralité de duites doivent être inserrées 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 selon une séquence prédéterminée, l'installation comporte autant d'éléments de guidage (9) que de bobines. Ces guides, référencés (9a) à (9d) sur la figure 5 sont dans une position d'attente telle que le fil tendu entre son guide (9) et sa conduite correspondante (17) passe à côté du mesureur (4) et de l'entonnoir (30) ouvert sur le côté. Le guide du fil choisi, par exemple le guide (9a), se déplacera dans la direction du mesureur (4) tandis que l'entonnoir (30), pivotant autour d'un axe (34) sera mis en position de communication avec la conduite correspondante (17a). Chacune des conduites reçoit une buse (22c) du côté de l'entrée du fil en (19). 



  Les différentes conduites se rejoignent en (35) pour déboucher dans une conduite unique correspondant à la partie (17) de la figure 4 à l'intérieur de la conduite (17). 



   La figure 6 montre plus en détail la disposition des tubes fendus (17a) afin que leurs fentes soient dirigées vers le plan de lancement du fil où se trouvent la génératrice de contact (16), la pince (12) et les ciseaux   (13).   



   Les buses peuvent être commandées en fonction du cycle de métier de façon à ce qu'elles ne débitent que la quantité d'air au moment nécessaire. 



   Dans le cas où plusieurs fils de trame sont inserrés, les buses spécifiques à chaque fil ne seront pas alimentés lorsque ces fils sont en attente. 



   Les figures 7 et 8 montrent un autre exemple d'application de l'invention permettant d'inserrer différentes duites selon un cycle prédéterminé. Selon cet exemple de réalisation, les parties fendues (17), (17a) sont alignées sur un même axe. Il convient de noter que la longueur du fil coupé allant des ciseaux (13) à la fente (20a) est plus petite que la longueur du canal (17a), et, plus exactement, plus petite que la longueur de la fente (20a) de sa base jusqu'à l'interruption (23) prévue 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 dans le cas présent, pour laisser passer le doigt (36) du présentateur. Dans cet. exemple de réalisation, le doigt (36) du présentateur reçoit un déplacement rectiligne et fait un mouvement de va-et-vient représenté par la flèche (36').

   Eventuellement, la trajectoire de l'élément présentateur pourrait, comme dans l'exemple illustré à la figure 1, être circulaire et d'un mouvement continu. 



   Chaque fil (la-lb-lc-ld) est tiré d'une des bobines (2) et passe dans un frein (3) puis dans un mesureur (4) constitué, dans le cas présent, d'un   tambourehtraîné - (37)   et d'un tambour presseur (38) formé d'une   succession, de parties-   cylindriques (aussi nombreuses qu'il y a de fils) séparées entre elles par des évidements (39). A chaque élément formé d'une partie cylindrique (38) et d'un évidement (39) correspond un guide-fil (40). Ces guides (40) sont solidaires d'une tringle (41) coulissant dans les paliers (42-43), cette tringle étant soumise à l'action d'un ressort (44) et d'une came (45) par l'intermédiaire d'un galet (46). 



  La sélection est obtenue au moyen d'ergots (47) actionnés par une commande usuelle de sélection (non représentée) constituée, par exemple, par un électro-aimant (48) (voir figure 7) ou d'une tringlerie venant d'une ratière. 



  Dans l'exemple   illustré   à la figure 8, l'ergot (47) du troisième fil a été éclipsé et le fil ainsi choisi, pincé entre les tambours du fournisseur   (4) est   mesuré et envoyé dans la réserve    (51.   



   Une telle solution permet éventuellement d'augmenter la sécurité de la coupe en tirant mécaniquement quelques centimètres de fil d'une manière similaire à celle développée précédemment. Dans ce cas, on peut utiliser le même guide (40) en ajoutant un léger mouvement en sens contraire de celui plaçant le fil dans l'axe du mesureur. 



  Le fil, embarré entre les ergots fixes (50) et le guide (40) sera tiré et cassé à l'endroit de sa coupe si celle- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 ci n'est pas parfaite. Dans ce cas, la came (45) comporte trois niveaux, le niveau (45a) réalisant la mesure (fil dont l'ergot (47) est escamoté et est pincé entre les cylindres (37-38)), le niveau (45b) permettant de déplacer le fil dans l'évidement (39) pour être placé en attente et être repris. par l'ergot (47) alors que le-niveau (45c) crée   1'embarrage   avec les erqots fixes   (501,   oui donne l'allongement nécessaire pour casser un fil imparfaitement coupé. 



   Les exemples qui précèdent montrent bien les avantages apportés par le dispositif conforme à l'invention, dispositif qui est en outre parfaitement adaptable pour un tissage multitrames. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation donnés précédemment mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1/Dispositif pour la-préparation et l'insertion d'au moins un type de fils de trame (1) dans la foule (6) d'un métier à tisser, comportant : - un délivreur mesureur (4) alimentant en fil de trame (1) une chambre de stockage (5) servant à accumuler temporairement une longueur déterminée de fils de trame avant insertion dans la foule (6) ; - des moyens (9) permettant d'arrêter l'action du délivreur mesureur (4) lors du lancement, à l'intérieur de la foule, du fil en réserve dans la chambre de stockage (5), ce lancement étant réalisé au moyen de galets rotatifs (11) permettant de former une boucle se déroulant ;
    - des moyens de pinçage (12) et de coupe (13) du fil de trame inserré, moyens disposés près de la lisière du tissu, caractérisé par le fait que l'introduction du fil de trame (1) dans la chambre de stockage (5) et son extraction lors du lancement sont réalisées par un conduit de guidage unique (15), ledit conduit (15) étant prolongé par une zone (17), disposée entre les galets lanceurs (11) et à proximité de la ligne de pincement (16) débordant latéralement par rapport aux galets (11) et comportant une fente longitudinale (20) continue, s'étendant jusqu'à l'extrémité d'entrée'dudit conduite
  2. 2/Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la zone (17) prolongeant le conduit de guidage (15) est également prolongée par un second prolongement (17a) s'étendant jusqu'à proximité des ciseaux (13)
    de coupe du fil à la lisière du tissu.
  3. 3/Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le prolongement (17a) de la zone (17) est pliée par rapport à cette zone avec un centre de courbure situé du côté opposé à la fente, de telle sorte <Desc/Clms Page number 15> que la tension du fil (1) éloigne celui-ci de ladite fente.
  4. 4/Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la zone (17a) présente une courbure dont le centre est du côté de la fente et que des moyens sont prévus pour empêcher le fil de sortir par ladite fente sous l'effet de sa tension.
  5. 5/Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par e fait que les moyens permettant d'empêcher le fil de sortir par la fente sous l'effet de sa tension sont constitués par un ergot escamotable (33) disposé devant cette fente au niveau du centre de courbure.
  6. 6/Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins une buse à air comprimé (22-21) permettant de convoyer et maintenir le fil dans la zone fendue (17).
  7. 7/Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'il comporte une pluralité de buses à air comprimé (22,22a, 22c) disposées dans les zones coudées du tube de guidage, le courant de fluide émis par ces buses agissant pour diriger le fil à l'intérieur dudit tube.
  8. 8/Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le brin le plus lent (lb-lc) de la boucle se déroulant dans la foule est pincé et coupé à l'entrée de ladite foule (), l'extrémité de la partie (lc) reliée à la bobine d'alimentation étant retirée jusqu'au voisinage du point de passage du présentateur (10) portant la nouvelle duite vers le lanceur (11).
  9. 9/Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la partie du fil passant du canal fendu (17a) aux ciseaux (13) est renvoyée dans ce canal par un courant d'air lorsque le fil est coupé.
  10. 10/Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que l'extrémité du fil réintroduit dans le <Desc/Clms Page number 16> conduit d'amenée (14) n'atteint pas le niveau de jonction des différents conduits.
  11. 11/Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le bout de fil coupé non tenu par la pince (12) est retiré mécaniquement de quelques centimètres pour libérer les extrémités dudit fil coupé.
  12. 12/Dispositif selon la revendication 1, permettant de préparer et d'inserrer une pluralité de fils de trame travaillés dans un ordre quelconque, caractérisé par le fait qu'il comporte une pluralité de conduits de guidage fendus (17a) entre le mesureur (4) et le présentateur (10), ces conduits se rejoignant avant le point de passage de ce présentateur.
BE0/212009A 1982-12-17 1983-12-07 Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un métier à tisser. BE898409A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221506A FR2538008A1 (fr) 1982-12-17 1982-12-17 Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898409A true BE898409A (fr) 1984-03-30

Family

ID=9280371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/212009A BE898409A (fr) 1982-12-17 1983-12-07 Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un métier à tisser.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4544001A (fr)
BE (1) BE898409A (fr)
CH (1) CH654349A5 (fr)
DE (1) DE3345627A1 (fr)
FR (1) FR2538008A1 (fr)
IT (1) IT1170592B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8418669D0 (en) * 1984-07-21 1984-08-22 Bonas Machine Co Metering weft yarn
FR2592402B1 (fr) * 1985-12-31 1988-03-18 Alsacienne Constr Mat Tex Procede et dispositif pour l'insertion des fils de trame (duites) dans la foule d'un metier a tisser.
EP0621359A1 (fr) * 1993-04-16 1994-10-26 Gebrüder Sulzer Aktiengesellschaft Dispositif pour l'enfilage automatique d'un fil de trame dans un oeillet
KR100993503B1 (ko) 2008-08-22 2010-11-10 주식회사 케이티엠 직물 제조장치의 실 공급장치
IT201900014982A1 (it) * 2019-08-23 2021-02-23 Santex Rimar Group S R L Dispositivo per il risparmio della trama in macchine per tessere

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH503134A (fr) * 1967-02-13 1971-02-15 Moessinger Sa Procédé pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un métier à tisser et mécanisme pour sa mise en oeuvre
FR2044192A5 (en) * 1969-05-12 1971-02-19 Courtaulds Ltd Supplying weft yarn to a shuttle-less - loom
DE2229879A1 (de) * 1972-06-19 1974-01-17 Rueti Ag Vorm Caspar Honegger Anordnung zum speichern eines fadenstueckes
SE416969B (sv) * 1978-03-02 1981-02-16 Gloeersen Stig Sett vid overforing av fibermaterial fran en diskontinuerlig behandling till foljande behandlingar
CH635377A5 (de) * 1979-01-04 1983-03-31 Saurer Ag Adolph Einschaltvorrichtung an einer einrichtung zum zeitweiligen abziehen von schussgarn an einer webmaschine.
FR2476154A1 (fr) * 1980-02-15 1981-08-21 Moessinger Albert Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser
FR2477587A1 (fr) * 1980-03-05 1981-09-11 Albert Moessinger Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser
FR2495196A1 (fr) * 1980-11-28 1982-06-04 Alsacienne Constr Meca Procede et dispositif de formation d'une reserve de fil de trame pour metiers a tisser
FR2506795A1 (fr) * 1981-06-01 1982-12-03 Alsacienne Constr Meca Procede et dispositif pour l'insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser

Also Published As

Publication number Publication date
FR2538008B1 (fr) 1985-05-03
IT1170592B (it) 1987-06-03
FR2538008A1 (fr) 1984-06-22
DE3345627A1 (de) 1984-06-20
CH654349A5 (fr) 1986-02-14
US4544001A (en) 1985-10-01
IT8349515A0 (it) 1983-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20090094958A1 (en) Joining method on a jet spinning machine, spinning device and jet spinning machine
CA1307668C (fr) Dispositif et procede pour bobiner simultanement plusieurs fils separes sur un support en rotation
EP0085635B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;obtention d&#39;un file de fibres comportant une âme interne
FR2466421A1 (fr) Procede et appareil destines a eliminer un defaut dans un fil
FR2495196A1 (fr) Procede et dispositif de formation d&#39;une reserve de fil de trame pour metiers a tisser
BE898409A (fr) Dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil de trame dans la foule d&#39;un métier à tisser.
CH631941A5 (fr) Procede et dispositif de lancement de fils pour leur renvidage.
FR2545803A1 (fr) Dispositif d&#39;epissure de fils pour files
EP1369222A1 (fr) Procédé de lacage sélectif de fils sur des préformes textiles multidimensionnelles et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH646214A5 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser.
EP0232665B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;insertion des fils de trame (duites) dans la foule d&#39;un métier à tisser
FR2907798A1 (fr) Procede de traitement de fils par tricotage-detricotage
FR2477587A1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil de trame dans la foule d&#39;un metier a tisser
FR2853332A1 (fr) Dispositif pour la mise en place et l&#39;enlevement de bobines de fil dans une machine textile
BE897670A (fr) Machine a tisser et procede permettant d&#39;inserer un fil de trame dans sa foule
FR2801064A1 (fr) Procede et installation d&#39;elaboration d&#39;une nappe fibreuse multidirectionnelle
FR2667581A1 (fr) Dispositif pour la formation d&#39;une reserve de fil sur une machine textile.
EP2963171B1 (fr) Procédé de fabrication de grille textile, son installation et matériels relatifs
EP0083897B1 (fr) Procédé, système et installation de reprise d&#39;une mèche de matière fibreuse après traitement humide de celle-ci
FR2558854A1 (fr) Procede et dispositif pour deposer a plat une reserve de fil de trame sous forme de zig zag
CH641220A5 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil de trame dans la foule d&#39;un metier a tisser.
HU185862B (en) Method and apparatus for producing carded thread as well as carded thread
EP0140796B1 (fr) Procédé et dispositif pour la rattache de filés de fibres comportant une âme
BE1002753A3 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;alimentation d&#39;au moins deux postes de metier continu a filer a anneaux au moyen d&#39;une meche etiree.
FR2650308A1 (fr) Procede pour la rattache de files de fibres comportant une ame et nouveau type de rattache ainsi realisee

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: SOC. ALSACIENNE DE CONSTRUCTION DE MATERIEL TEXTI

Effective date: 19901231