<Desc/Clms Page number 1>
La Société dite : CHINOIN Gyogyszer es Vegyeszeti
Termekek Gyara RT à Budapest (Hongrie) "Dérivés d'azepino [1,2-a] pyridimidne bronchodilatateurs, leurs sels d'addition d'acides et compo- sitions pharmaceutiques qui les contiennent"
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention concerne de nouveaux dérivés d'azépino [l, 2-a]-pyrimidine de formule générale
EMI2.1
où p vaut 1 ou 2.
Le brevet anglais n 2 003 870 décrit des composés
EMI2.2
de formule générale
EMI2.3
EMI2.4
où R représente un hydrogène, un halogène, un alcoyle en C. à C., hydroxy, un nitro, un amino, un
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
carboxy ou un groupe dérivé d'acide carboxylique, 2 R, R et R représentent un hydrogène ou un alcoyle en C-, à C4 3 R, R et R représentent un hydrogène ou unR3 et R et/ou R et R6 forment ensemble une autre liaison chimique, m vaut 1, 2,3 ou 4, n vaut 0, 1, 2 ou 3 et la ligne pointillée représente une autre liaison éventuellement présente.
Les composés décrits dans la description qui précède présentent une activité sur le système nerveux central, en particulier une activité analgésique.
On a maintenant trouvé que les nouveaux composés se-
EMI3.2
lon l'invention-non décrits de manière spécifique dans le brevet anglais ci-dessus-présentent une excellente activité broncho-dilatatrice sans posséder d'activité sur le système nerveux central.
On sait également que la 6,7, 8,9, 10,12-hexahydro-
EMI3.3
azépino[2, de formule
EMI3.4
EMI3.5
présente une activité bronchodilatatrice (Drugs of the Future 1981, 6, 362).
On a trouvé que l'activité bronchodilatatrice des composés de formule générale I de l'invention dépasse
<Desc/Clms Page number 4>
celle du composé connu de formule VII : et celle de l'anisate de théophilline de champ d'activité analogue que l'on trouve dans le commerce.
On a examiné l'activité des composés de l'invention au moyen du test de Konzett (Konzett H. et Rössler R., Arch. Exp. Path. Pharm., 1940,195 71) en utilisant des cobayes. On détermine l'activité sur la base de l'inhibition du spasme induit par trois agents spasmogènes endogènes (5-hydroxy-triptamine, histamine, acétyl-choline).
Les résultats sont résumés au Tableau 1.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
TABLEAU 1
EMI5.2
Composé DIS0 P"mole/kg expérimental Inhibition du spasme induite par 5-hydroxy histamine acétyltriptamine choline ILXD \ ' ' Ci viii c /--\Y. rxO n il -t/ 13, 8 6, 5 3, 7 PCI k 0 36, 0 6, 2 26, 3 VII (connu) anisate de théophilline 14, 0 14, 0 22, 0 (connu)
EMI5.3
'Activite
<Desc/Clms Page number 6>
A titre d'exemple supplémentaire, l'activité du composé de formule IX est précisée par le test de la bronche humaine. On plonge une bronche humaine obtenue par voie chirurgicale dans une solution physiologique oxygénée à 37 C. La contraction est induite par 1 pmole de Carbacol. On détermine la quantité d'ingrédient actif nécessaire pour une inhibition à 50%. Les résultats sont résumés au tableau 2.
TABLEAU 2
Détermination de l'activité bronchodilatatrice sur la bronche humaine
EMI6.1
<tb>
<tb> Composé <SEP> Dose <SEP> Réduction <SEP> du <SEP> spasme <SEP> CI50 <SEP> mole/l
<tb> mole/l <SEP> %
<tb> 10-6,0 <SEP> 3
<tb> 10-5,5 <SEP> 23
<tb> IX <SEP> 10-5,0 <SEP> 48 <SEP> 5,4 <SEP> x <SEP> 10-6
<tb> 10-4,5 <SEP> 113
<tb> 10-4 <SEP> 184
<tb> 10-4,5 <SEP> 5
<tb> anisate <SEP> de <SEP> 10-4,5 <SEP> 10 <SEP> 150,0 <SEP> x <SEP> 10-6
<tb> théophil- <SEP> 10-4,0 <SEP> 28
<tb> line <SEP> 10-3,75 <SEP> 64
<tb>
EMI6.2
On peut préparer les composés de formule générale
EMI6.3
<Desc/Clms Page number 7>
où p représente 1 ou 2, et leurs sels d'addition d'acides a)
en faisant réagir un composé de formule
EMI7.1
avec un composé de formule générale
EMI7.2
où p est tel que défini ci-dessus et R7 représente un alcoxycarbonyle en C2 à C5 ou un carboxamido-ou
EMI7.3
b) en faisant réagir un composé de formule générale
EMI7.4
EMI7.5
Q où R représente un alcoyle en C, à C4 avec un composé de formule générale
EMI7.6
où R7 est tel que donné ci-dessuset en transformant, si on le désire, le composé de formule générale I obtenu en un sel d'addition d'acide
<Desc/Clms Page number 8>
ou en le libérant de son sel.
La réaction du composé de formule II avec le composé
EMI8.1
de formule générale III-où p est donné ci-dessus et est un alcoxycarbonyle en C2 à C5 ou un carboxamidoou la réaction du composé de formule générale IV-où p est un alcoyle en C-, un composé de formule 7 générale V-où est tel que défini ci-dessus- s'effectuent de préférence dans un solvant inerte en chauffant. Comme solvants inertes on peut utiliser des alcools, de préférence le méthanol, l'éthanol, etc, des hydrocarbures aromatiques, comme le benzène, le toluène, le xylène, des hydrocarbures halogénés, comme le chloroforme, le dichlorométhane, le chlorobenzène, le tétrachlorure de carbone, ou des cétones, de préférence l'acétone ou la méthyléthylcétone, ou des esters, de préférence l'acétate d'éthyle.
La réaction est conduite de préférence au point d'ébullition du solvant inerte. On cristallise le résidu obtenu après évaporation du mélange réactionnel à partir d'un solvant ou mélange de solvants approprié.
On peut former des sels d'addition d'acides à partir des composés de formule générale I par des procédés classiques en utilisant des acides inorganiques ou organiques pharmaceutiquement acceptables. On peut préparer les halohydrates, comme le bromhydrate, le chlorhydrate, l'iodhydrate et des sels de l'acide sulfurique, de l'acide phosphorique, de l'acide perchlorique, de l'acide formique, de l'acide acétique, de l'acide citrique, de l'acide maléique, de l'acide fumarique, etc.
Les composés de formules II, III, IV et V utilisés comme produits de départ sont des composés que l'on trouve dans le commerce ou peuvent être préparés à partir de leurs dérivés que l'on trouve dans le commerce par des procédés classiques (J. Am. Chem. Soc. 1948,70, 21115, Zsur. Prikl. Him. 1965,38, 1097, J. Pharm. Sci. 1964,
<Desc/Clms Page number 9>
53, 1427, brevet français n'1 367 799).
Les composés de formule générale I et leurs sels pharmaceutiquement acceptables peuvent être utilisés comme broncho-dilatateurs actifs. La toxicité des composés de
EMI9.1
formule générale I est faible, la DLS0 est supérieure à 500 mg/kg lorsqu'on les administre par voie orale à des rats et à des souris.
Les composés de formule générale I sont utilisés comme ingrédients actifs de compositions pharmaceutiques mélangés à des supports organiques ou inorganiques solides ou liquides inertes. Les compositions se préparent par des procédés classiques.
On prépare les compositions sous des formes appropriées à l'administration par voie orale, par voie parentérale ou par inhalation comme les comprimés, les dragées, les capsules, les pastilles, les mélanges de poudre, les produits à pulvériser sous forme d'aérosol, les solutions ou suspensions aqueuses ou les solutions injectables ou les sirops. Les compositions peuvent contenir des supports ou diluants solides, des solvants aqueux stériles ou des solvants organiques non toxiques. Aux compositions administrées par voie orale on peut ajouter des agents adoucissant ou des agents de sapidité.
Les comprimés utilisés par voie orale peuvent contenir comme supports du lactose, du citrate de sodium, du carbonate de calcium, ainsi que des agents désintégrants, comme l'amidon, l'acide alginique ; des lubrifiants, comme le talc, le laurylsulfate de sodium ou le stéarate de magnésium. Les capsules peuvent contenir du lactose ou du polyéthylèneglycol comme support. Les suspensions aqueuses peuvent contenir des émulsifiants ou des agents de suspension. Comme diluant pour les suspensions organiques on peut utiliser de préférence l'éthanol, le
<Desc/Clms Page number 10>
glycérol ou le chloroforme.
Pour l'application parentérale et l'inhalation on peut dissoudre l'ingrédient actif ou le mettre en suspension dans un milieu approprié comme l'huile d'arachide, l'huile de sésame, le polypropylèneglycol ou l'eau.
Les compositions injectables peuvent être administrées par voie intraveineuse ou sous-cutanée. Les solutions injectables peuvent être préparées de préférence dans un milieu aqueux, le pH étant ajusté à une valeur appropriée. Les solutions peuvent être, si nécessaire, préparées dans une solution de sel ou de glucose.
On peut faire varier la teneur en ingrédient actif des compositions pharmaceutiques dans de larges limites qui peuvent se situer dans un intervalle allant de 0,005 à 90%.
On peut faire varier la dose quotidienne d'ingrédient actif dans de larges limites, selon la gravité de l'état du malade, son âge, son poids et la formulation du médicament ainsi que l'activité d'ingrédient actif.
Pour l'application orale la dose quotidienne se situe généralement dans un intervalle allant de 0, 05 à 15 mg/kg ; pour l'inhalation ou l'administration intraveineuse, la dose est située dans un intervalle allant de 0,0001 à 5 mg/kg en une seule dose ou en doses fractionnées. Sur la base de prescription du médecin des doses sortant de cet intervalle sont également envisageables.
D'autres détails de l'invention sont donnés dans les exemples suivants donnés simplement à titre de précision et non limitatifs.
<Desc/Clms Page number 11>
Exemple 1
On dissout 148 g (1 Mole) de chlorhydrate de 2-amino- 4,5, 6,7-tétrahydro-3H-azépine dans 600 ml d'éthanol et on ajoute goutte à goutte une solution d'éthoxyde de sodium préparée à partir de 23 g de sodium métal et de 600 ml d'éthanol. On agite la solution pendant 1 h et on sépare par filtration le chlorure de sodium précipité. A la solution on ajoute 170 g (1 Mole) de 2-éthoxycarbonylcyclohexanone et on chauffe pendant le mélange réactionnel pendant 5 h sur un bain d'eau chaude. On sépare alors l'éthanol par distillation à pression réduite.
On met en suspension le solide résiduel dans l'acétone, on filtre et on lave avec une certaine quantité d'acétone.
On obtient 179 g (82%) de 2,3-tétraméthylène-4-oxo- 4,6, 7,8, 9, 10-hexahydro-azépino[l, 2-a3pyrimidine. Pf 152- 1430C.
Analyse pour la formule C13H18N20 Calculé : C 71,57% ; H 8,32% ; N 12,84% ; Trouvé : C 71,52% ; H 8,30% ; N 12,88%.
Exemple 2
On dissout 20 g de 2,3-tétraméthylène-4-oxo-4, 6,7, 8, 9, 10-hexahydro-azépino[l, 2-a]pyrimidine dans 200 ml d'acétate d'éthyle et on sature la solution avec de l'acide chlorhydrique gazeux sec en refroidissant avec de l'eau. On filtre le solide blanc précipité et on le lave avec de l'acétate d'éthyle. On obtient le chlorhydrate de 2,3-tétraméthylène-4-oxo-4, 6,7, 8,9, 10- hexahydro-azépino[l, 2-a]pyrimidine, rendement : 20,8 g (89%), Pf 218 C.
<Desc/Clms Page number 12>
Analyse pour la formule : C13H19N20Cl Calculé : C 61, 28% ; H 7,51% ; N 10,99% : Cl 13,91% ; Trouvé : C 61,31% ; H 7,49% ; N 10,95% ; Cl 13,87%.
Exemple 3
On dissout 14,8 g (0,1 Mole) de chlorhydrate de 2-amino- 4,5, 6,7-tétrahydro-3H-azépine dans 50 ml d'éthanol et on ajoute goutte à goutte une solution d'éthoxyde de sodium préparée à partir de 2,3 g de sodium métal dans 50 ml d'éthanol. Au bout d'l h on sépare par filtration le chlorure de sodium précipité. A la solution on ajoute 15,6 g (0,1 Mole) de 2-éthoxy-carbonyl-cyclopentanone.
On chauffe le mélange réactionnel pendant 7 h sur un bain d'eau chaude. On sépare alors l'éthanol par distillation sous pression réduite. On absorbe le produit huileux résiduel dans 80 ml d'une solution aqueuse d'acide chlorhydrique à 5% p/v et on extrait la couche aqueuse en l'agitant 2 fois avec 10 ml d'éther. On neutralise alors la couche aqueuse avec une solution de carbonate acide de sodium et on l'extrait 4 fois avec 20 ml de chloroforme. On sèche les couches de chloroforme réunies sur sulfate de sodium anhydre et on fait évaporer. Le produit huileux résiduel cristallise lentement lorsqu'on le laisse reposer.
On obtient la 4-oxo-2,3-triméthylène-4, 6,7, 8,9, 10hexahydro-azépino[1,2-a]pyrimidine, rendement : 12,7 g
EMI12.1
(62%), qui après recristallisation à partir de la méthyl-éthyl-cétone fond à 96-980C.
Analyse pour la formule : C. H-. NO.
Calculé : C 70, 55% ; H 7, 89% ; N 13, 71% ; Trouvé : C 70, 59% ; H 7, 85% ; N 13, 66%.
<Desc/Clms Page number 13>
Exemple 4
On dissout 10 g de 2,3-triméthylène-4-oxo-4, 6,7, 8,0, 10hexahydro-azépino[1,2-a]pyrimidine dans 50 ml d'acétate d'éthyle et à la solution on ajoute de l'acide chlorhydrique gazeux. On fait évaporer la solution d'acétate d'éthyle. On digère le produit partiellement solide résiduel avec un mélange d'acétate d'éthyle et d'éther et on obtient ainsi des cristaux blancs. On filtre les cristaux et on le lave avec du diéthyléther. On obtient le chlorhydrate de 2,3-triméthylène-4-oxo-4, 6,7, 8,9, 10hexahydro-azépino[1,2-a]pyrimidine, rendement 8,5 g (72%), Pf 180-1820C.
Analyse pour la formule C. H.-NOCl Calculé : C 59,87% ; H 7,12% ; N 11,64% ; Cl 14,72% ; Trouvé : C 60,07% ; H 7,08% ; N 11,39% ; Cl 14,85%.
Exemple 5
EMI13.1
On dissout 10 g de 2, 3-triméthylène-4-oxo-4, 6, 7, 8, 9, 10hexahydro-azépino[l, dans 20 ml d'éthanol et à la solution on ajoute 10 ml d'acide perchlorique à 70% p/v. On refroidit à 00C la solution de température augmentée puis on filtre les cristaux précipités et on les lave à l'éthanol. On obtient le perchlorate de 2,3-triméthylène-4-oxo-4, 6,7, 8,9, 10-hexahydro-azépino- [1, 2-a]pyrimidine, rendement : 12 g (80,5%) qui après recristallisation à partir de l'éthanol fond à 106-108 C.
EMI13.2
Analyse pour la formule : C. H-NOeCI Calculé : C 47,30% ; H 5,62% ; N 9,19% ; Trouvé : C 47,51% ; H 5,54% ; N 9, 20%.
<Desc/Clms Page number 14>
Exemple 6 Préparation de comprimés à 75 mg.
On homogénéise 375 g de chlorhydrate de 2,3-tétraméthylène-4-oxo-4,6, 7,8, 9, 10-hexahydro-azépino[l, 2-a]- pyrimidine avec 525 g de cellulose cristalline et 70 g d'amylopectine. On granule alors le mélange avec 75 g d'Eudragit lac, on sèche à 40 C, on regranule et on homogénéise avec un mélange pulvérulent de 10 g de talc et 10 g de stéarate de magnésium et on prépare des comprimés par un procédé classique avec ajustement de 200 mg.
Exemple 7 Préparation de dragées retard à 150 mg.
On homogénéise 1500 g de chlorhydrate de 2,3-tétraméthylène-4-oxo-4,6, 7,8, 9, 10-hexahydro-azépino[l, 2-a]- pyrimidine, 1500 g de cellulose cristalline et 250 g de poudre de polyvinylpyrrolidone. On granule alors le mélange avec une solution de 45 g d'Eudragit lac dans environ 350 ml de propanol. On sèche le granulé à 50 C, on regranule et on homogénéise avec un mélange pulvérulent de 65 g de talc et 45 g de stéarate de magnésium et on prépare des comprimés avec ajustement de 345 mg au moyen d'un outil biconvexe. On revêt le noyau de dragée comprimé d'une pellicule ou d'un revêtement de sucre par un procédé classique.
Exemple 8 Préparation de capsules de 50 mg.
On humidifie un mélange pulvérulent de 500 g de chlorhydrate de 2,3-triméthylène-4-oxo-4, 6,7, 8,9, 10- hexahydro-azépino [l, 2-a] pyrimidine, 230 g d'amidon de pomme de terre avec 10 g de gélatine, 60 g d'eau distillée et 10 g d'acide chlorhydrique 2 N et 120 g de solution d'éthanol à 90% p/v dans une machine
<Desc/Clms Page number 15>
mélangeuse par pétrissage appropriée et on sèche à 400C après avoir granulé sur un tamis de 0,3 mm d'ouverture. On granule à nouveau le granulé ainsi obtenu sur un tamis de 0,15 mm d'ouverture et on le mélange avec un mélange pulvérulent de 50 g d'amidon de pomme de terre, 50 g de talc et 10 g de stéarine. On obtient des capsules de gélatine dures dans un équipement de remplissage approprié par un ajustement de 0,115 g.
Les capsules prêtes sont emballées de manière habituelle.