<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION formée par
LOCHRANSA COMPANY LIMITED pour : "Batiment, et segment pour réaliser ce dernier"
<Desc/Clms Page number 2>
"Bâtiment, et segment pour réaliser ce dernier"
La présente invention est relative à un bâtiment, et en particulier à un bâtiment utilisé comme maison ou quelque chose d'équivalent, bien que, sans qu'il soit nécessaire de le dire, le bâtiment suivant la présente invention puisse être utilisé pour des bureaux, une entreprise, une église ou des constructions analogues.
Avec l'augmentation continue des coûts de la main-d'oeuvre et des matières utilisées dans la construction des maisons et d'autres bâtiments, on recherche un bâtiment qui contribue à réduire le coût du logement.
La présente invention a pour but de mettre au point un tel bâtiment.
Suivant l'invention, on prévoit un bâtiment comprenant une enveloppe externe, dont au moins une partie est formée par au moins une partie d'un dôme, la partie en forme de dôme comprenant plusieurs segments en une matière cimentaire renforcée.
De préférence, les segments sont en ciment ar- mé. En variante, les segments peuvent être en béton renforcé par des fibres. En effet, dans certains cas, les segments peuvent être en béton renforcé par des fibres de verre.
Avantageusement, la partie en dôme est façonnée
<Desc/Clms Page number 3>
en ellipsoide, pour au moins une partie.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, la partie de l'ellipsoide formant le dôme est au moins une partie d'un semi-ellipsoide, ce dernier étant formé par division d'un ellipsoide le long de ses grands axes.
Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, la toiture du bâtiment est formée par un semi- ellipsoide.
Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, les segments s'étendent radialement à partir du centre du dôme, et la partie centrale du dôme formant le centre de la toiture est enlevée.
Avantageusement, la partie de dôme est supportée sur des parois latérales qui délimitent au moins une partie d'un cercle, et de préférence un cercle complet.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, les segments sont façonnés dans un moule.
L'invention prévoit aussi un segment pour le bâtiment.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 représente une vue en perspective d'un bâtiment suivant l'invention.
La figure 2 représente une vue en plan du bâtiment suivant la figure 1.
La figure 3 représente une vue en coupe axiale du bâtiment suivant la figure 1.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 4 représente une vue en perspective d'une partie du bâtiment de la figure 1.
La figure 5 représente une vue en coupe latérale de la partie illustrée sur la figure 4.
La figure 6 représente une vue à l'échelle agrandie d'un détail de la partie illustrée sur la figure 4.
La figure 7 représente une vue en perspec- tive d'une autre partie du bâtiment représenté sur la figure 1.
La figure 8 représente une vue en coupe, suivant la ligne vm- BII,. de la partie illustrée sur la figure 7.
La figure 9 représente une vue en plan d'un intérieur du bâtiment suivant la figure 1.
La figure 10 représente une vue en élévation d'un bâtiment suivant une autre forme de réalisation de l'invention.
La figure 11 représente une vue en coupe de la moitié du bâtiment de la figure 10.
La figure 12 représente une vue de face, en élévation, d'un bâtiment suivant une autre forme de réalisation de l'invention.
La figure 13 représente une vue en plan du batiment de la figure 12.
La figure 14 représente une vue en élévation latérale du bâtiment de la figure 12.
La figure 15 représente une vue en perspective d'un bâtiment suivant encore une autre forme de réalisation de l'invention.
Sur les dessins, et en particulier sur les figu-
<Desc/Clms Page number 5>
res 1 à 9, on peut voir un bâtiment suivant l'invention désigné d'une manière générale par la référence 1. Dans ce cas, le bâtiment est une maison. Il comprend des parois latérales 2 qui supportent une toiture en forme de dôme 3. Les parois latérales 2 forment un cercle et elles sont formées de plusieurs segments préfabriqués 4 unis l'un à l'autre comme il sera décrit dans la suite.
La toiture 3 est, dans ce cas, sous la forme d'un semiellipsoïde et elle est formée de plusieurs segments de toit 5 et 6. Les segments inférieurs 5 s'étendent depuis le sommet des parois latérales 2 jusqu'au joint de rupture 7 de l'ellipsoïde. Le joint de rupture 7 est la ligne autour de l'ellipsoïde où les deux courbes formant l'ellipsoïde se rencontrent (voir figure 3). Les segments de toit supérieurs 6 s'étendent depuis le joint de rupture 7 jusqu'à une bande d'acier circulaire 9 prévue au sommet de l'ellipsoïde. Une partie centrale 10 de l'ellipsoïde est enlevée pour augmenter la rigidité du bâtiment et pour y loger aussi un éclairage de toit 8.
Le bâtiment est construit sur des fondations formées par une dalle en béton pour ouvrages d'art 11 disposée sur un lit de clinker concassée ! trié, sur un site préparé de manière appropriée. La dalle 11 est, sans qu'il soit nécessaire de le dire, épaissie pour supporter des structures portantes, par exemple pour recevoir sur la périphérie 12 les parois latérales 2.
Des fenêtres 14 sont prévues dans les segments de toit inférieurs 5. Une ou des portes 15 sont prévues dans les segments de toit inférieurs 5 et les segments de paroi 4. L'intérieur du bâtiment, lorsqu'il est érigé,
<Desc/Clms Page number 6>
peut être subdivisé de la manière souhaitée. Une disposition typique est illustrée sur la figure 9.
Les parois latérales ont environ 0,9 mètre de hauteur, tandis que la hauteur depuis la dalle de plancher jusqu'au sommet du dôme est d'environ 3,8 mètres.
En ce qui concerne les segments 4 formant les parois 2, chaque segment de paroi 4 comprend une feuille interne 16 et respectivement une feuille externe 17 en ciment armé, d'environ 5 cm d'épaisseur. Il est bien entendu que les feuilles peuvent avoir une épaisseur appropriée quelconque. Une âme interne 18 en matière thermo-isolante, dans ce cas du béton-gaz armé, est prévue entre les feuilles interne et externe 16 et 17. Il est bien entendu que du polystyrène expansé ou une autre matière thermo-isolante appropriée pourrait être utilisé. Des parties chanfreinées 19 sont prévues à intervalles d'environ 76 cm le long des bords internes des feuilles internes 16. Ces parties chanfreinées reçoivent des plaques de montage en métal 20 qui sont fixées dans les feuilles par des éléments d'ancrage 21, noyés dans le ciment armé des feuilles 16 (voir figure 6).
Les plaques 20 sont prévues pour unir des feuilles adjacentes. Lorsque les feuilles sont placées l'une à côté de l'autre, de courtes longueurs de barre d'acier 22 sont placées dans les évidements chanfreinés en appui contre chaque plaque adjacente 20. Les barres 22 sont alors soudées à chaque plaque 20, en fixant ainsi ensemble les feuilles adjacentes. Des conduits 25 sont prévus à la fois dans les feuilles internes et externes 16 et 17 pour loger des fils de tension circonférentiels, pour maintenir ensemble les segments de manière sûre, après
<Desc/Clms Page number 7>
érection. Des conduits d'un diamètre de 9,5 mm se sont avérés appropriés. Les feuilles 16 et 17 des segments de paroi 4 sont coulées dans un moule, d'une façon courante, et les conduits 25 sont façonnés par un élément de formage pneumatique.
En ce qui concerne à présent les segments de toit inférieurs et supérieurs 5 et 6, ces segments sont en ciment armé et ils ont une épaisseur d'environ 25 mm.
Il est évident que si cela est souhaitable des segments d'une épaisseur plus grande ou plus petite peuvent être construits. Des parties chanfreinées 28, sensiblement semblables aux parties 19 dans le segment de paroi 4, sont prévues dans les segments de toit supérieurs et inférieurs 6 et 5 pour fixer les segments 5 et 6 pendant la construction. Les parties chanfreinées 28 reçoivent des plaques 29 qui sont fixées par des éléments d'ancrage 30 dans les segments 5 et 6 (voir figure 7). Les parties chanfreinées sont prévues le long des côtés de chacun des segments à des intervalles d'environ 76 cm. Une partie chanfreinée unique est prévue au sommet du segment inférieur 5 et au bas du segment supérieur 6.
Cela est clairement illustré sur la figure 7. Comme on l'a précédemment décrit relativement aux segments de paroi, les segments de toit 5 et 6 sont maintenus ensemble pendant la construction par de courtes barres d'acier semblables 22 qui sont soudées aux plaques adjacentes 29 des parties chanfreinées 28. Des conduits 31 pour loger un fil de tension circonférentiel en vue de retenir les segments ensemble sont également prévus.
Les segments de toit 5 et 6 sont moulés d'une manière courante et les conduits 31 sont façonnés pendant
<Desc/Clms Page number 8>
le moulage en utilisant un élément de formage pneumatique.
Le ciment armé utilisé à la fois dans les segments de paroi et de toit dans cette forme de réalisation de l'invention est réalisé à partir d'un agrégat riche en sable et de ciment, avec de l'eau ajoutée pour former du mortier. Le mortier est renforcé par un treillis d'acier pesant au moins 400 kg par m3 du produit fini et il est distribué de façon à assurer qu'aucune partie de l'agrégat de sable et ciment ne soit à plus de 6,4 mm de la pièce la plus proche de l'armature d'acier. lé cas des segments de toit, le mélange de mortier est le suivant : 2 parties en poids de sable, 1 partie en poids de ciment et 0,35 partie en poids d'eau. Dans le cas des segments de paroi, le mélange est le suivant : 3 parties en poids de sable, 2 parties en poids d'agrégat, 1 partie en poids de ciment.
Pour monter une maison, la dalle de fondation 11 est coulée. Les segments de paroi 4 sont montés et maintenus en place par des tréteaux de montage appropriés, jusqu'à ce que tous les segments adjacents aient été fixés ensemble par soudage des barres 22 aux plaques 20.
Les tréteaux sont ensuite enlevés. Les segments de toit inférieurs 5 sont montés sur la paroi 2, et ils sont à leur tour retenus en position par des tréteaux de montage appropriés jusqu'à ce que les plaques 20 et les barres 22 aient été soudées ensemble. Les segments de toit supérieurs 6 sont érigés et la bande d'acier 9 est mise en position. Les segments supérieurs 6 sont fixés entre eux et aux segments inférieurs 5 au moyen du soudage des plaques 29 et des barres 30. Des fils de tension
<Desc/Clms Page number 9>
(non représentés) sont alors enfilés à travers les conduits 25 dans les segments de paroi 4 et les conduits 31 dans des segments de toit 5 et 6. Les fils de tension sont alors mis sous tension et les segments sont fixés de façon que les bords de chaque segment soient en appui intime contre le bord du segment adjacent.
Ces joints sont alors jointoyés par injection, et les seg- ments de paroi 4 sont scellés à la dalle de base ll. Comme les efforts de traction circonférentiels dans les segments de toit 5 et 6 augmentent depuis le sommet du dôme vers le bord inférieur du dôme, les fils de tension ont besoin au bas d'une tension plus grande que ceux au sommet. On a découvert qu'un effort de traction de 0,689 MPa est adéquat pour les fils inférieurs, l'effort de traction décroissant jusqu'à 0,069 MPa pour les fils adjacents au sommet du dôme. Un faible effort de traction de 0,069 MPa est induit dans les fils de traction des parois latérales.
L'intérieur de la construction peut alors être divisé comme on le souhaite par des éléments de compartimentage appropriés quelconques.
Les fenêtres n'ayant pas été décrites en détail, il est envisagé que des unités de double vitrage soient fixées dans des feuillures formées dans les segments pendant le moulage. Les unités de double vitrage sont scellées dans les feuillures par exemple par une solution de type caoutchouteuse, liquide, qui peut être appliquée par un pistolet ou un autre dispositif d'application approprié. Les fenêtres peuvent être ouvrables ou non. Cela dépend principalement de ce que le bâtiment est à air conditionné ou non. Les chassis de porte sont également
<Desc/Clms Page number 10>
fixés dans des feuillures formées dans les segments de paroi 4 et les segments de toit 5 pendant le moulage.
On peut se rendre compte que le bâtiment suivant l'invention présente plusieurs avantages. C'est aisément apparent pour un spécialiste dans la technique. Un des avantages principaux est que, comme le toit du bâtiment est construit en forme de dôme, cela permet l'utilisation optimum des matières. De plus, comme les segments formant le dôme sont fabriqués à partir de ciment armé, cela permet, en combinaison avec le fait que le toit est en forme de dôme, l'utilisation de segments relativement minces, tout en fournissant encore une résistance appropriée au toit. De plus, comme le dôme est formé de plusieurs segments, le bâtiment suivant l'invention peut aisément être construit sur un site quelconque.
De plus, comme les segments du dôme sont relativement minces, les parois et à leur tour les fondations qui supportent celles-ci peuvent d'une manière semblable être relativement minces, étant donné le poids relativement léger du toit.
On a également découvert que, étant donné que les segments supérieurs et inférieurs formant le dôme sont réunis le long de la ligne où les deux courbures de l'ellipsoïde se rencontrent, aucun support ou renforcement de ce joint n'est nécessaire. En effet on a découvert qu'à la ligne où les deux courbures se rencontrent, la charge sur l'ellipsoide est presque égale à zéro.
Conformément à cela, en plus du fait que cela présente l'avantage de permettre la réunion des segments supérieurs et inférieurs sans support ou renforcement, cela permet également aux segments d'être relativement minces, tout
<Desc/Clms Page number 11>
en fournissant encore une résistance appropriée.
Sur les figures 10 et 11, il est prévu un batiment suivant une autre forme de réalisation de l'invention. Dans ce cas, le batiment est une maison 40 et elle est sensiblement semblable à celle qui vient d'être décrite à l'exception du fait qu'il s'agit d'une structure à deux étages. Les éléments semblables sont désignés par les mêmes références numériques. Dans ce cas, la maison 40 comprend un toit 3 formé d'un semi-ellipsoïde qui est supporté sur des parois latérales 2. Les parois latérales 2 et le toit 3 forment l'étage supérieur de la maison 40. Les parois de rez-de-chaussée 41 formées par les segments 42 supportent le premier plafond 43 et également les parois latérales 2 ainsi que le toit 3.
Dans ce cas, les segments 42 des parois de rez-de-chaussée 41 et les segments 4 des parois latérales 2 de l'étage supérieur sont semblables et ils sont formés de feuilles intérieures et extérieures 16 et 17 avec une ame interne 18 comme déjà décrit en référence au bâtiment illustré sur les figures 1 à 9. Le toit est formé par des segments supérieurs et inférieurs 5 et 6 semblables à ceux du bâtiment des figures 1 à 9. Les fenêtres 44 sont prévues dans les segments de paroi de rez-de-chaussée 42 et aussi dans les segments 5 du toit 3. Dans ce cas, une partie du toit 3 et des parois latérales d'étage supérieur 2 est enlevée pour former une véranda 45. Des auvents 46 sont montés au-dessus de chaque fenêtre 44 sur la surface externe des segments de toit inférieurs 5.
Des auvents semblables 46 sont également prévus au-dessus des fenêtres 44 des segments de paroi de rez-de-chaussée 42. Une partie des parois de rez-de-chaussée 41 est enle-
<Desc/Clms Page number 12>
vée pour la réalisation d'un porche 47 pour une porte 48.
Une dalle de fondation en béton pour ouvrages d'art 11 est coulée. Les segments 42 des parois de rez-de-chaussée 41 sont montés. Un recouvrement pour le premier plafond est érigé et le premier plafond 43 est coulé de manière solidaire aux parois de rez-de-chaussée 41. Les segments de paroi 4 de la paroi supérieure 2 sont montés et les segments de toit 5 et 6 sont ensuite montés comme déjà décrits en référence à la forme de réalisation de l'invention illustrée sur les figures 1 à 9.
Si on se réfère à présent d'une manière spécifique à la figure 11, on peut voir des dimensions typiques d'une ellipse que décrit l'ellipsoïde des maisons des figures 1 à 9 et 10. Dans ce cas particulier, le grand rayon R est de 10,16 mètres et le petit rayon r est de 2,74 mètres. Il faut évidemment noter que ces dimensions sont données à titre d'exemple uniquement et que n'importe quelles autres dimensions appropriées peuvent être utilisées.
Sur les figures 12 à 14 est illustrée une maison 50 suivant une autre forme de réalisation de l'invention.
Cette maison est sensiblement semblable à celle des figures 1 à 9, et les éléments analogues sont désignés par les mêmes références numériques. Dans ce cas, la maison 50 est une structure à un seul étage, mais la partie avant 51 de la structure est supprimée. Un chassis de renforcement 52 est monté et les segments de paroi et de toit sont montés comme déjà décrit.
Sur la figure 15, on peut voir à présent une
<Desc/Clms Page number 13>
maison 60 suivant une autre forme de réalisation de l'invention. Dans ce cas, la maison 60 présente quatre parois latérales 61 formant un plan sensiblement carré au rez-de-chaussée. Les parois 61 peuvent être préfabriquées ou construites in situ, soit par coulage, soit pr construction par blocs courante. Le toit de la maison est, dans ce cas, formé d'une partie d'un dôme formée d'une partie d'une hémisphère. Le toit est formé des segments inférieurs 62 et des segments supérieurs 63. Les segments supérieurs 63 sont sensiblement semblables aux segments supérieurs 6 de la maison décrite en référence aux figures 1 à 9, à l'exception qu'ils forment une partie d'une sphère.
Les segments inférieurs 62 sont sensiblement semblables aux segments inférieurs 5 de la maison illustrée sur les figures 1 à 9 à la même exception et également à l'exception du fait que la partie inférieure des segments 62 est enlevée pour l'agencement des parois latérales 61.
Pour construire la maison 60 suivant cette forme de réalisation de l'invention, les parois latérales 61 sont construites sur des fondations appropriées. Les segments inférieurs et supérieurs 62 et 63 sont alors érigés et la bande 9 est mise en place. Des fils de tension circonférentiels (non représentés) sont passés à travers des conduits (également non représentés) dans les segments, mais ces conduits sont semblables aux conduits 31 des segments 5 et 6 de la maison illustrée sur les figures 1 à 9, et les fils de tension sont alors serrés pour fixer les segments. Les joints entre les segments sont alors jointoyés.
Il faut noter que d'autres accessoires peuvent
<Desc/Clms Page number 14>
être adaptés sur le bâtiment, si on le souhaite. Par exemple, on peut envisager que des gouttières puissent être prévues autour de la périphérie du batiment, à proximité de la fin des segments de toit inférieurs. Des tuyaux de descente pour l'évacuation de l'eau de surface peuvent également être prévus. Il est envisagé que, dans le cas d'une structure à deux étages, les services utilitaires soient amenés à travers un noyau central dans la construction du centre du bâtiment. On peut envisager que le noyau central puisse être préfabriqué ou puisse, si on le souhaite, être coulé in situ.
On peut envisager que la surface externe des segments soit finie par un enduit gris ou blanc et que le bâtiment érigé soit rendu étanche à l'eau pr une pellicule hydrofuge.
Il faut aussi noter que bien que les segments de toit rient été décrits comme ayant une épaisseur d'environ 2,54 cm, ils peuvent avoir n'importe quelle épaisseur appropriée. En effet, dans certains cas, on peut envisager que les parties périphériques des segments soient plus épaisses que les parties centrales dans des buts de renforcement et de résistance. De plus, on peut comprendre que, bien que des moyens particuliers pour réunir les segments entre eux aient été décrits,. d'autres moyens appropriés peuvent être utilisés, par exemple des joints à écrou et boulon, entre autres. De plus, on peut envisager que, dans certains cas, au lieu de l'utilisation de fils de tension pour fixer les segments ensemble, les plaques puissent, dans chaque évidement chanfreiné sur des faces opposées d'un panneau, être réunies par des éléments d'armature.
Dans certains cas, on peut envisager que les segments puissent être réunis par
<Desc/Clms Page number 15>
un simple jointoiement des joints. Dans certains cas on envisage que les segments de toit supérieurs et inférieurs puissent être construits d'une pièce. A vrai dire, on peut aussi prévoir que les segments de toit supérieurs et inférieurs et un segment de paroi puissent être coulés d'une pièce.
Tandis que les bâtiments suivant l'invention ont été décrits pour être utilisés comme maisons, il doit être entendu qu'ils peuvent aussi être utilisés pour de nombreux objectifs, par exemple comme ateliers, bureaux, églises, etc. En effet, on peut envisager qu'un bâtiment de plusieurs étages puissent être prévu et que le toit soit sous la forme d'un dôme suivant l'invention.
Alors que les dômes des bâtiments suivant les figures 1 à 14 ont été décrits comme étant soit un semiellipsoïde, soit des parties de semi-ellipsoides, il est évident que cela n'est pas nécessaire en fait et que les dômes peuvent être d'une autre forme appropriée quelconque, par exemple d'une forme hémisphérique ou analogue. D'une façon semblable, le dôme du bâtiment de la figure 15 peut être formé par une partie d'un ellipsoide.
En fait, dans certains cas, on envisage que le dôme du bâtiment de la figure 15 puisse être une coupole.
Aussi bien que l'étanchéification des bâtiments par une pellicule externe d'une solution appropriée on peut envisager que los segments formant le toit puissent aussi être isolés. L'isolation peut être prévue à l'intérieur ou à l'extérieur des segments. En effet, dans certains cas, on envisage que l'isolation puisse être tout d'abord appliquée à l'extérieur des segments et ensuite que la pellicule étanche soit appliquée sur celle-ci. De
<Desc/Clms Page number 16>
plus, on peut envisager que les segments puissent être formés avec une couche intérieure d'isolation formée pendant le processus de moulage.
Il faut évidemment noter que, alors que les parois latérales ont été décrites comme renfermant une âme de matière thermo-isolante, cela n'est pas asso u- ment nécessaire.
De plus, les spécialistes dans la technique noteront que, au lieu d'utiliser du ciment armé, d'autres matières appropriées peuvent être utilisées.
Par exemple, du béton renforcé par des fibres, du ciment renforcé par des fibres de verre ou n'importe quelle autre matière appropriée. Dans certains cas, les segments de toit peuvent par exemple être en ciment armé et les parois latérales en béton renforcé.
De plus, il est évident que, alors que certaines dimensions ont été données dans la description, n'importe quelles autres dimensions appropriées peuvent être utilisées.
Bien que les bâtiments aient été décrits comme étant d'un plan essentiellement circulaire ou carré, des bâtiments présentant n'importe quel autre plan souhaité peuvent être prévus, par exemple des plans rectangulaires, des plans ovales ou analogues.
Bien que des efforts de traction spécifiques aient été envisagés pour la mise sous tension des segments, n'importe quel autre effort approprié peut être utilisé. De plus, dans certains cas on envisage qu'il n'est pas nécessaire de mettre les parois latérales des bâtiments sous tension. En effet, dans plusieurs cas, ce-
<Desc/Clms Page number 17>
la peut être préférable de ne pas le faire. Donc, les fils de tension et les conduits 25 dans les parois latérales peuvent alors être supprimés.
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.
<Desc / Clms Page number 1>
DESCRIPTIVE MEMORY filed in support of a request for
PATENT OF INVENTION formed by
LOCHRANSA COMPANY LIMITED for: "Building, and segment to realize the latter"
<Desc / Clms Page number 2>
"Building, and segment to realize the latter"
The present invention relates to a building, and in particular to a building used as a house or something equivalent, although, without it being necessary to say it, the building according to the present invention can be used for offices , a business, a church, or the like.
With the continuous increase in the cost of labor and materials used in the construction of houses and other buildings, we are looking for a building that contributes to reducing the cost of housing.
The present invention aims to develop such a building.
According to the invention, there is provided a building comprising an external envelope, at least part of which is formed by at least part of a dome, the dome-shaped part comprising several segments of reinforced cementitious material.
Preferably, the segments are made of reinforced cement. Alternatively, the segments may be of fiber reinforced concrete. In fact, in certain cases, the segments may be made of concrete reinforced with glass fibers.
Advantageously, the domed part is shaped
<Desc / Clms Page number 3>
in ellipsoid, for at least a part.
According to one embodiment of the invention, the part of the ellipsoid forming the dome is at least a part of a semi-ellipsoid, the latter being formed by dividing an ellipsoid along its major axes.
According to another embodiment of the invention, the roof of the building is formed by a semi-ellipsoid.
According to another embodiment of the invention, the segments extend radially from the center of the dome, and the central part of the dome forming the center of the roof is removed.
Advantageously, the dome part is supported on side walls which delimit at least part of a circle, and preferably a complete circle.
According to an embodiment of the invention, the segments are shaped in a mold.
The invention also provides a segment for the building.
Other details and particularities of the invention will emerge from the description given below without implied limitation and with reference to the attached drawings.
Figure 1 shows a perspective view of a building according to the invention.
FIG. 2 represents a plan view of the building according to FIG. 1.
FIG. 3 represents a view in axial section of the building according to FIG. 1.
<Desc / Clms Page number 4>
FIG. 4 represents a perspective view of part of the building in FIG. 1.
FIG. 5 represents a side section view of the part illustrated in FIG. 4.
FIG. 6 represents an enlarged view of a detail of the part illustrated in FIG. 4.
Figure 7 shows a perspective view of another part of the building shown in Figure 1.
FIG. 8 represents a sectional view, along the line vm-BII ,. from the part illustrated in figure 7.
FIG. 9 represents a plan view of an interior of the building according to FIG. 1.
FIG. 10 represents an elevation view of a building according to another embodiment of the invention.
FIG. 11 represents a sectional view of half of the building in FIG. 10.
FIG. 12 represents a front view, in elevation, of a building according to another embodiment of the invention.
FIG. 13 represents a plan view of the building of FIG. 12.
FIG. 14 represents a side elevation view of the building of FIG. 12.
FIG. 15 represents a perspective view of a building according to yet another embodiment of the invention.
In the drawings, and in particular in the figures
<Desc / Clms Page number 5>
res 1 to 9, we can see a building according to the invention generally designated by the reference 1. In this case, the building is a house. It comprises side walls 2 which support a dome-shaped roof 3. The side walls 2 form a circle and they are formed from several prefabricated segments 4 joined to one another as will be described below.
The roof 3 is, in this case, in the form of a semiellipsoid and it is formed by several roof segments 5 and 6. The lower segments 5 extend from the top of the side walls 2 to the rupture joint 7 of the ellipsoid. The rupture joint 7 is the line around the ellipsoid where the two curves forming the ellipsoid meet (see Figure 3). The upper roof segments 6 extend from the rupture joint 7 to a circular steel strip 9 provided at the top of the ellipsoid. A central part 10 of the ellipsoid is removed to increase the rigidity of the building and also to house roof lighting 8 there.
The building is built on foundations formed by a concrete slab for engineering structures 11 arranged on a bed of crushed clinker! sorted, on an appropriately prepared site. The slab 11 is, needless to say, thickened to support load-bearing structures, for example to receive the side walls 2 on the periphery 12.
Windows 14 are provided in the lower roof segments 5. One or more doors 15 are provided in the lower roof segments 5 and the wall segments 4. The interior of the building, when erected,
<Desc / Clms Page number 6>
can be subdivided as desired. A typical arrangement is illustrated in Figure 9.
The side walls are about 0.9 meters high, while the height from the floor slab to the top of the dome is about 3.8 meters.
As regards the segments 4 forming the walls 2, each wall segment 4 comprises an inner sheet 16 and respectively an outer sheet 17 of reinforced cement, about 5 cm thick. It is understood that the sheets can have any suitable thickness. An internal core 18 of heat-insulating material, in this case of reinforced gas-concrete, is provided between the internal and external sheets 16 and 17. It is understood that expanded polystyrene or another suitable heat-insulating material could be used . Chamfered parts 19 are provided at intervals of approximately 76 cm along the internal edges of the internal sheets 16. These chamfered parts receive metal mounting plates 20 which are fixed in the leaves by anchoring elements 21, embedded in the reinforced concrete of the sheets 16 (see FIG. 6).
The plates 20 are provided to join adjacent sheets. When the sheets are placed next to each other, short lengths of steel bar 22 are placed in the chamfered recesses pressing against each adjacent plate 20. The bars 22 are then welded to each plate 20, in thus fixing together the adjacent sheets. Conduits 25 are provided in both the inner and outer sheets 16 and 17 to accommodate circumferential tension wires, to hold the segments together securely, after
<Desc / Clms Page number 7>
erection. Ducts with a diameter of 9.5 mm have been found suitable. The sheets 16 and 17 of the wall segments 4 are cast in a mold, in a current manner, and the conduits 25 are shaped by a pneumatic forming element.
Now for the upper and lower roof segments 5 and 6, these segments are made of reinforced cement and are about 25 mm thick.
It is obvious that if it is desirable segments of greater or lesser thickness can be constructed. Chamfered portions 28, substantially similar to portions 19 in the wall segment 4, are provided in the upper and lower roof segments 6 and 5 to secure the segments 5 and 6 during construction. The chamfered portions 28 receive plates 29 which are fixed by anchoring elements 30 in the segments 5 and 6 (see FIG. 7). The chamfered parts are provided along the sides of each of the segments at intervals of approximately 76 cm. A single chamfered part is provided at the top of the lower segment 5 and at the bottom of the upper segment 6.
This is clearly illustrated in Figure 7. As previously described with respect to the wall segments, the roof segments 5 and 6 are held together during construction by short similar steel bars 22 which are welded to the adjacent plates 29 of the chamfered parts 28. Conduits 31 for accommodating a circumferential tension wire in order to hold the segments together are also provided.
The roof segments 5 and 6 are molded in a standard manner and the conduits 31 are shaped during
<Desc / Clms Page number 8>
molding using a pneumatic forming element.
Reinforced cement used in both the wall and roof segments in this embodiment of the invention is made from an aggregate rich in sand and cement, with water added to form mortar. The mortar is reinforced with a steel mesh weighing at least 400 kg per m3 of the finished product and is distributed so as to ensure that no part of the aggregate of sand and cement is more than 6.4 mm from the part closest to the steel frame. In the case of roof segments, the mortar mixture is as follows: 2 parts by weight of sand, 1 part by weight of cement and 0.35 parts by weight of water. In the case of wall segments, the mixture is as follows: 3 parts by weight of sand, 2 parts by weight of aggregate, 1 part by weight of cement.
To assemble a house, the foundation slab 11 is poured. The wall segments 4 are mounted and held in place by suitable mounting trestles, until all the adjacent segments have been fixed together by welding the bars 22 to the plates 20.
The trestles are then removed. The lower roof segments 5 are mounted on the wall 2, and they are in turn held in position by suitable mounting trestles until the plates 20 and the bars 22 have been welded together. The upper roof segments 6 are erected and the steel strip 9 is brought into position. The upper segments 6 are fixed to each other and to the lower segments 5 by welding the plates 29 and the bars 30. Tension wires
<Desc / Clms Page number 9>
(not shown) are then threaded through the conduits 25 in the wall segments 4 and the conduits 31 in the roof segments 5 and 6. The tension wires are then tensioned and the segments are fixed so that the edges of each segment are in intimate support against the edge of the adjacent segment.
These joints are then grouted by injection, and the wall segments 4 are sealed to the base tile 11. As the circumferential tensile forces in the roof segments 5 and 6 increase from the top of the dome to the bottom edge of the dome, the tension threads at the bottom need a greater tension than those at the top. It has been found that a tensile force of 0.689 MPa is adequate for the lower wires, the tensile force decreasing to 0.069 MPa for the wires adjacent to the top of the dome. A low tensile force of 0.069 MPa is induced in the tensile wires of the side walls.
The interior of the building can then be divided as desired by any suitable partitioning elements.
Since the windows have not been described in detail, it is envisaged that double glazing units will be fixed in rebates formed in the segments during molding. The double glazing units are sealed in the rebates for example by a solution of the rubbery, liquid type, which can be applied by a gun or other suitable application device. Windows can be opened or not. It mainly depends on whether the building is air conditioned or not. The door frames are also
<Desc / Clms Page number 10>
fixed in rebates formed in the wall segments 4 and the roof segments 5 during molding.
It can be seen that the building according to the invention has several advantages. This is readily apparent to a specialist in the art. One of the main advantages is that, since the roof of the building is constructed in the shape of a dome, this allows optimum use of the materials. In addition, as the dome segments are made from reinforced cement, this allows, in combination with the fact that the roof is dome shaped, the use of relatively thin segments, while still providing adequate resistance to the roof. In addition, as the dome is formed of several segments, the building according to the invention can easily be constructed on any site.
In addition, since the dome segments are relatively thin, the walls and in turn the foundations which support them can similarly be relatively thin, given the relatively light weight of the roof.
It has also been discovered that, since the upper and lower segments forming the dome are joined along the line where the two curvatures of the ellipsoid meet, no support or reinforcement of this joint is necessary. Indeed it was discovered that at the line where the two curvatures meet, the load on the ellipsoid is almost equal to zero.
In accordance with this, in addition to the fact that this has the advantage of allowing the upper and lower segments to be combined without support or reinforcement, it also allows the segments to be relatively thin, while
<Desc / Clms Page number 11>
still providing appropriate resistance.
In Figures 10 and 11, there is provided a building according to another embodiment of the invention. In this case, the building is a house 40 and it is substantially similar to that which has just been described except for the fact that it is a two-story structure. Similar elements are designated by the same reference numerals. In this case, the house 40 comprises a roof 3 formed of a semi-ellipsoid which is supported on side walls 2. The side walls 2 and the roof 3 form the upper floor of the house 40. The ground walls floor 41 formed by the segments 42 support the first ceiling 43 and also the side walls 2 as well as the roof 3.
In this case, the segments 42 of the ground floor walls 41 and the segments 4 of the side walls 2 of the upper floor are similar and they are formed of interior and exterior sheets 16 and 17 with an internal core 18 as already described with reference to the building illustrated in FIGS. 1 to 9. The roof is formed by upper and lower segments 5 and 6 similar to those of the building in FIGS. 1 to 9. The windows 44 are provided in the wall segments of the ground floor 42 and also in the segments 5 of the roof 3. In this case, part of the roof 3 and the upper storey side walls 2 is removed to form a veranda 45. Canopies 46 are mounted above each window 44 on the external surface of the lower roof segments 5.
Similar canopies 46 are also provided above the windows 44 of the ground floor wall segments 42. Part of the ground floor walls 41 is removed
<Desc / Clms Page number 12>
vee for the realization of a porch 47 for a door 48.
A concrete foundation slab for engineering structures 11 is poured. The segments 42 of the ground floor walls 41 are mounted. A cover for the first ceiling is erected and the first ceiling 43 is poured integrally to the ground floor walls 41. The wall segments 4 of the upper wall 2 are mounted and the roof segments 5 and 6 are then mounted as already described with reference to the embodiment of the invention illustrated in Figures 1 to 9.
If we now refer specifically to Figure 11, we can see typical dimensions of an ellipse that describes the ellipsoid of the houses of Figures 1 to 9 and 10. In this particular case, the large radius R is 10.16 meters and the small radius r is 2.74 meters. It should obviously be noted that these dimensions are given by way of example only and that any other suitable dimensions can be used.
In Figures 12 to 14 is illustrated a house 50 according to another embodiment of the invention.
This house is substantially similar to that of FIGS. 1 to 9, and the similar elements are designated by the same reference numbers. In this case, the house 50 is a single-story structure, but the front part 51 of the structure is removed. A reinforcing frame 52 is mounted and the wall and roof segments are mounted as already described.
In figure 15, we can now see a
<Desc / Clms Page number 13>
house 60 according to another embodiment of the invention. In this case, the house 60 has four side walls 61 forming a substantially square plan on the ground floor. The walls 61 can be prefabricated or constructed in situ, either by pouring or by conventional block construction. The roof of the house is, in this case, formed from part of a dome formed from part of a hemisphere. The roof is formed of lower segments 62 and upper segments 63. The upper segments 63 are substantially similar to the upper segments 6 of the house described with reference to Figures 1 to 9, except that they form part of a sphere.
The lower segments 62 are substantially similar to the lower segments 5 of the house illustrated in FIGS. 1 to 9 with the same exception and also with the exception that the lower part of the segments 62 is removed for the arrangement of the side walls 61 .
To build the house 60 according to this embodiment of the invention, the side walls 61 are built on suitable foundations. The lower and upper segments 62 and 63 are then erected and the strip 9 is put in place. Circumferential tension wires (not shown) are passed through conduits (also not shown) in the segments, but these conduits are similar to conduits 31 of segments 5 and 6 of the house illustrated in Figures 1 to 9, and the tension wires are then tightened to fix the segments. The joints between the segments are then grouted.
It should be noted that other accessories may
<Desc / Clms Page number 14>
be adapted to the building, if desired. For example, it can be envisaged that gutters may be provided around the periphery of the building, near the end of the lower roof segments. Downpipes for draining surface water can also be provided. It is envisaged that, in the case of a two-story structure, the utility services will be brought through a central core in the construction of the building center. It is conceivable that the central core can be prefabricated or can, if desired, be cast in situ.
It is conceivable that the external surface of the segments is finished with a gray or white coating and that the erected building is made watertight by a water-repellent film.
It should also be noted that although the roof segments have been described as having a thickness of about 2.54 cm, they may have any suitable thickness. Indeed, in certain cases, it can be envisaged that the peripheral parts of the segments are thicker than the central parts for the purposes of reinforcement and resistance. In addition, it can be understood that, although specific means for joining the segments together have been described ,. other suitable means may be used, for example nut and bolt seals, among others. In addition, it can be envisaged that, in certain cases, instead of using tension wires to fix the segments together, the plates may, in each chamfered recess on opposite faces of a panel, be joined by elements of frame.
In some cases, it is conceivable that the segments can be joined by
<Desc / Clms Page number 15>
simple jointing of the joints. In some cases it is envisaged that the upper and lower roof segments can be constructed in one piece. In fact, it can also be provided that the upper and lower roof segments and a wall segment can be cast in one piece.
While the buildings according to the invention have been described for use as houses, it should be understood that they can also be used for many purposes, for example as workshops, offices, churches, etc. Indeed, it can be envisaged that a building with several floors could be provided and that the roof be in the form of a dome according to the invention.
While the domes of buildings according to Figures 1 to 14 have been described as either a semiellipsoid or parts of semi-ellipsoids, it is obvious that this is not actually necessary and that the domes can be of a any other suitable form, for example of a hemispherical form or the like. Similarly, the dome of the building in Figure 15 can be formed by part of an ellipsoid.
In fact, in some cases, it is contemplated that the dome of the building in Figure 15 may be a dome.
As well as sealing the buildings with an external film of an appropriate solution, it can be envisaged that the segments forming the roof can also be isolated. Insulation can be provided inside or outside the segments. Indeed, in certain cases, it is envisaged that the insulation may be first applied to the outside of the segments and then that the waterproof film is applied to it. Of
<Desc / Clms Page number 16>
more, it is conceivable that the segments can be formed with an inner layer of insulation formed during the molding process.
It should obviously be noted that, while the side walls have been described as containing a core of heat-insulating material, this is not necessarily necessary.
In addition, those skilled in the art will note that, instead of using reinforced cement, other suitable materials can be used.
For example, fiber reinforced concrete, glass fiber reinforced cement or any other suitable material. In certain cases, the roof segments may for example be made of reinforced cement and the side walls of reinforced concrete.
In addition, it is obvious that, while certain dimensions have been given in the description, any other suitable dimensions can be used.
Although the buildings have been described as being of an essentially circular or square plan, buildings having any other desired plan can be provided, for example rectangular plans, oval plans or the like.
Although specific tensile forces have been considered for tensioning the segments, any other suitable force can be used. In addition, in certain cases it is envisaged that it is not necessary to put the side walls of the buildings under tension. Indeed, in several cases, this-
<Desc / Clms Page number 17>
it may be best not to do so. Therefore, the tension wires and the conduits 25 in the side walls can then be eliminated.
It should be understood that the present invention is in no way limited to the embodiments described above and that many modifications can be made without departing from the scope of this patent.