BE898015A - Dispositifs de fixation. - Google Patents

Dispositifs de fixation. Download PDF

Info

Publication number
BE898015A
BE898015A BE0/211721A BE211721A BE898015A BE 898015 A BE898015 A BE 898015A BE 0/211721 A BE0/211721 A BE 0/211721A BE 211721 A BE211721 A BE 211721A BE 898015 A BE898015 A BE 898015A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
concrete
sleeve
metallic element
groove
long
Prior art date
Application number
BE0/211721A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Dow Mac Concrete Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dow Mac Concrete Ltd filed Critical Dow Mac Concrete Ltd
Publication of BE898015A publication Critical patent/BE898015A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B23/00Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects
    • B28B23/005Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects with anchoring or fastening elements for the shaped articles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/38Connections for building structures in general
    • E04B1/41Connecting devices specially adapted for embedding in concrete or masonry
    • E04B1/4114Elements with sockets
    • E04B1/4142Elements with sockets with transverse hook- or loop-receiving parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
  • Manufacturing Of Tubular Articles Or Embedded Moulded Articles (AREA)

Abstract

Pour attacher un dispositif de fixation dans une pièce en béton coulée, on enveloppe une barre (14) par un manchon en caoutchouc fendu (16), on place ce manchon et cette barre dans un moule et on coule du béton tout autour, ce manchon (16) étant enlevé, après durcissement suffisant du béton pour laisserainsi à nu une partie de la barre (14), à laquelle on peut fixer les objets.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de 
BREVET D'INVENTION formée par 
DOW MAC CONCRETE LIMITED pour : "Dispositifs de fixation" Priorité d'une demande de brevet en Grande-Bretagne déposée le 19 octobre 1982, sous le   nO 82. 29865.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  "Dispositifs de fixation"
La présente invention est relative à des dispositifs de fixation utilisables sur des pièces en béton et aux pièces en béton comportant de tels dispositifs. 



   Dès qu'une pièce en béton a été produite, qu'elle soit renforcée ou non, il est bien connu qu'il est difficile de fixer des objets à une telle pièce en béton en raison des caractéristiques inhérentes de    celui-ci.'.   Pour surmonter ce problème existant depuis longtemps, en particulier dans les sphères industrielles, on a pris certaines dispositions, au moment de la fabrication de la pièce en béton, telle qu'une poutre, un plancher ou une colonne, pour permettre la fixation aisée d'objets en toute une série d'endroits différents dès que la pièce en béton se trouve sur place ou éventuellement auparavant.

   Une proposition de ce genre comprend l'incorporation d'un profilé à section en queue-d'aronde en métal galvanisé, qui est rempli au départ par une matière plastique, par exemple du polystyrène en mousse, pour empêcher le profilé de se remplir de béton durant la fabrication de la pièce. Pour fixer un objet donné quelconque après l'installation, on utilise des dispositifs spéciaux d'ancrage qui, en les faisant tourner de   90 ,   s'accrochent solidement dans le profilé à section en queue-d'aronde.

   Pour assurer l'ancrage solide du profilé lui-même, on prévoit des pointes ou ailerons à intervalles le long de la base du profilé en queue-d'aronde mais le coût global d'un tel agencement, imposant la nécessité de boulons spéciaux d'ancrage, est élevé, en particulier si on tient compte que de nombreux profilés restent inutilisés durant toute leur existence. 



   Une autre solution au problème suppose l'incorporation 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'un profilé de section générale carrée en acier galvanisé, qui présente des paires de longues fentes à sa base, réparties suivant la longueur, les fentes de chaque paire comportant entre elles une section déformée vers l'extérieur permettant un calage convenable du profilé dans le béton à l'aide d'ailerons ou tiges introduits dans les fentes. Il faut de nouveau prévoir des connecteurs spéciaux pour fixer des objets dans le profilé, ces connecteurs ayant tendance à augmenter le coût de fabrication et d'assemblage. On peut utiliser les deux formes de profilés en longueurs très courtes, suivant les cas, pour permettre une liberté limitée de réglage par rapport à un endroit de fixation précis existant sur un autre élément. 



   Les éléments profilés sont particulièrement intéressants avec les tiges d'ancrage pour briques ou avec les dispositifs de fixation de parements extérieurs. 



   On connaît aussi d'autres formes de fixation mais elles sont moins satisfaisantes, de façon inhérente, que les profilés préalablement préparés car elles nécessitent des opérations importantes sur place dans chaque cas, lorsqu'on doit fixer un objet à un élément en béton. 



   Suivant la présente invention, on prévoit un assemblage d'un élément en béton et d'un dispositif de fixation, cet assemblage comprenant une gorge prévue dans le béton et un long élément métallique localisé dans cette gorge en étant espacé des parois longitudinales de celle-ci mais dont des portions sont noyées dans le béton afin de lui permettre de recevoir une charge, le dispositif de fixation coopérant avec le long élément métallique à un endroit désiré sur une partie non noyée dans le béton de ce dernier élément. 



   Suivant la présente invention, on prévoit en outre un procédé de fabrication d'un assemblage d'un élément en béton et d'un dispositif de fixation, ce procédé comprenant les phases suivantes : la mise en place d'un long élément métallique dans un moule avec un manchon élastique adapté autour d'une partie de ce long élément métallique et présentant une allure externe de dimensions et de forme voulues pour créer une gorge dans le béton, la coulée de béton tout autour du manchon 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et des parties de l'élément métallique qui ne sont pas recouvertes par celui-ci, de manière qu'une surface du manchon   coîncide   essentiellement avec la surface locale de l'élément en béton, et, après durcissement du béton, l'enlèvement du manchon,

   ce qui laisse ainsi le long élément métallique partiellement noyé dans le béton et partiellement libre dans la gorge qui a été formée par le manchon. 



   L'invention sera décrite ci-après, à titre d'exemple, avec référence aux dessins schématiques et non limitatifs annexés. 



   La Figure 1 est une vue en coupe transversale partielle illustrant le procédé suivant l'invention dans son application à une première forme de réalisation d'un assemblage comprenant un élément en béton et un dispositif de fixation. 



   La Figure 2 est une vue en coupe partielle illustrant une seconde forme de réalisation de l'assemblage à la fin du procédé. 



   La Figure 3 est une vue en coupe horizontale et longitudinale, à échelle réduite, illustrant la première forme de réalisation de l'assemblage lorsqu'il a été incorporé dans un élément en béton. 



   La Figure 4 est une vue en coupe horizontale et longitudinale, à échelle réduite, illustrant le second assemblage suivant l'invention. 



   La Figure 5 est une vue en coupe partielle illustrant une variante des assemblages des Figures 2,3 ou 4. 



   La Figure 6 est une vue en coupe verticale et longitudinale, illustrant une autre variante pouvant être appliquée à la première ou à la seconde forme de réalisation, ou à la variante de la Figure 5. 



   La Figure 7 est une vue en coupe verticale et longitudinale d'une autre variante encore de réalisation pouvant s'appliquer à la première ou à la seconde forme de réalisation, ou encore à la variante de la Figure 5. 



   Le procédé suivant l'invention sera décrit plus en détails ci-après avec référence aux Figures 1 et 2. 



   Lorsqu'on doit fabriquer une pièce en béton 10 comportant un dispositif de fixation 12, on utilise une longue barre ou tige métallique 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 14 de section circulaire, sur laquelle est monté un élément 16 en forme de manchon en caoutchouc (ou autre matière élastique), de section essentiellement semi-circulaire ou en U, présentant une section transversale interne correspondant à la section externe de la tige ou barre 14, cet élément en caoutchouc comportant une coupure 18 de manière qu'il puisse être facilement retiré de sa position sur la longue tige 14. La coupure sera aussi étroite que possible, en permettant l'enlèvement facile du manchon, tout en évitant l'entrée du mélange de béton humide. 



   L'assemblage de la tige métallique 14 et de l'élément de manchon en caoutchouc est ensuite mis en place dans un moule et la face plane de cet élément en caoutchouc est amenée à se situer dans le plan requis correspondant à la surface de la pièce en béton terminée 10, à laquelle des objets doivent être fixés. La tige 14 peut être fixée dans. le moule par entretoisement, en espaçant le caoutchouc par rapport aux barres d'armature ou aux évents de coulée, ou bien elle peut être fixée à travers la face appropriée du moule. Si on adopte ce dernier mode de fixation, on peut utiliser des pointes ou clous traversant le caoutchouc depuis l'intérieur vers l'extérieur, à l'intérieur du moule. 



   A titre de variante, on peut utiliser des boulons dont la tête est disposée à l'intérieur, tandis qu'un écrou est prévu à l'extérieur à la surface du moule. Les têtes des boulons s'adapteront dans dès cavités creusées dans le caoutchouc. 



   La pièce en béton est ensuite coulée de façon traditionnelle et à la fin du durcissement jusqu'à un degré approprié, l'élément en caoutchouc est soumis à flexion et retiré, ce qui laisse la tige métallique 14 attachée fermement en place, des parties 24 ou 20 de cette tige étant noyées dans le béton de la pièce 10. Cette caractéristique peut se voir particulièrement bien sur les Figures 3 et 4. L'élément en caoutchouc 16 peut être réutilisé à de nombreuses occasions avant qu'une détérioration commence. La gorge formée par l'élément en caoutchouc correspondra évidemment, en coupe transversale et en longueur, à la forme de ce même élément en caoutchouc. 



   L'élément de manchon en caoutchouc aura une longueur correspondant à la longueur désirée de tige pour les besoins de fixation 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et ses extrémités seront chanfreinées comme on peut le voir plus particulièrement en 22 sur les Figures 3 et 4. 



   On peut utiliser les extrémités chanfreinées du manchon en caoutchouc pour aider à la séparation de celui-ci par rapport à la pièce en béton durcie. Au stade du démoulage, un coin de ce manchon est soulevé par un tournevis et on saisit ce coin avec des pinces. Le démoulage peut alors se faire facilement. 



   Dans la construction illustrée par les Figures 3 et 4,   l'autre"branche"24   de la tige 14 est noyée dans le béton formant la base de la gorge mais elle s'étend parallèlement à la tige proprement dite 14 qui en fait reçoit une extrémité d'un crochet 26 ou autre dispositif de fixation, comme on peut le voir particulièrement bien sur la Figure 2. On comprendra que, dès que le crochet 26 est en place, une force lui sera normalement appliquée de sorte qu'il ne sera pas libre de se déplacer. Pour tenir compte toutefois de la possibilité qu'il puisse exister une certaine liberté de mouvement, un bouchon en matière plastique 28, de forme appropriée, peut être utilisé de la façon illustrée sur la Figure 5.

   Comme on peut le voir, le crochet peut être fileté de manière à pouvoir agir comme support pour une bride de suspension pour canalisations ou d'autres services. 



   Suivant une autre variante, illustrée par la Figure 1, le manchon en caoutchouc 16 comporte des bagues noyées 30 qui constitueront une aide pour la manipulation et la localisation dans le moule. Ces bagues 30 seront espacées à intervalles réguliers et comporteront des trous taraudés destinés à recevoir, depuis l'extérieur, des boulons traversant des ouvertures prévues dans la paroi du moule. De telles ouvertures seront réalisées pour correspondre aux bagues espacées, et ce grâce à un calibre. Grâce à cette variante, l'élément en caoutchouc sera automatiquement séparé de la pièce en béton au stade du démoulage. Si les bagues ne recoivent pas de boulons avant la coulée, de tels boulons peuvent alors être appliqués par la suite pour aider à l'enlèvement du manchon en caoutchouc. 



   La tige 14'de la Figure 3 s'utilisera normalement lorsqu' 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 on doit disposer d'une longueur relativement grande, tandis que la tige 14 de la Figure 4 s'emploiera pour de plus petites longueurs. Pour ces deux types de fixation, la barre ou tige sera protégée par galvanisation ou par un enrobage de matière plastique, ou bien encore elle pourra être faite en acier inoxydable. Lorsqu'on utilise la fixation en forme d'échelle 14'de la Figure 3, le manchon en caoutchouc 16 sera modifié de façon appropriée pour lui permettre de s'accommoder des pièces transversales de cette fixation. 



   Les dispositifs de fixation peuvent faire partie de l'armature de la pièce en béton 10 ou être fixés à une telle armature. 



   Les deux formes de réalisation et la variante des Figures 1 à 5 sont prévues pour une incorporation de la tige 14 dans des pièces en béton suivant n'importe quelle orientation désirée. Toutefois, lorsque la tige doit être inclinée par rapport à l'horizontale et plus particulièrement par rapport à la verticale, il sera normalement avantageux d'utiliser l'une ou l'autre des variantes des Figures 6 et 7. Dans le cas de la Figure 6, au moins la partie exposée de chaque barre 14 ou 14'comporte une série d'épaulements espacés 32 de manière qu'un élément crochu, tel que 26, ne puisse pas glisser le long de la barre, les objets à monter étant fixés à l'extrémité libre de cet élément crochu. Les épaulements 32 peuvent s'étendre sur la totalité de la longueur de la barre 14 car ils amélioreront l'accrochage des parties'noyées dans le béton. 



   Dans la variante de la Figure 7, la barre 14 ou 14'est filetée au moins le long de la partie exposée dans le même but que pour la variante de la Figure 6. Le frottement créé par les spires du pas de vis sera normalement suffisant pour empêcher un glissement du crochet 26 mais, pour une plus grande sécurité, la surface de contact correspondante du crochet peut aussi être filetée. 



   Il sera évident que le procédé et les pièces constitutives nécessaires sont très simples mais efficaces en pratique et extrêmement économiques par comparaison avec les dispositifs connus ayant le même but.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Assemblage comprenant une pièce en béton et un dispositif de fixation, caractérisé par une gorge réalisée dans le béton et par un long élément métallique (14,14') logé dans cette gorge et espacé des parois longitudinales de celles-ci, des parties (20) de cet élément métallique étant noyées dans le béton de manière à pouvoir recevoir une charge, le dispositif de fixation (26) coopérant avec le long élément métallique à un endroit désiré sur la partie de cet élément métallique, qui n'est pas noyé dans le béton.
  2. 2. Assemblage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que des parties extrêmes (20) du long élément métallique sont noyées dans le béton formant les extrémités longitudinales de la gorge.
  3. 3. Assemblage suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le long élément métallique est fixé à intervalles, suivant sa longueur, à un second long élément métallique (24), ce second élément étant noyé dans le béton formant la base de la gorge.
  4. 4. Assemblage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce q'il comporte un bouchon en matière plastique (28) monté dans la gorge pour retenir en place le dispositif de fixation (26).
  5. 5. Assemblage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le long élément métallique (14) comporte des moyens de butée (32) espacés sur au moins la partie de cet élément, qui n'est pas noyée dans le béton.
  6. 6. Assemblage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le long élément métallique est fileté au moins sur la longueur de la partie qui n'est pas noyée dans le béton, de manière à augmenter le contact de frottement avec le dispositif de fixation.
  7. 7. Procédé de fabrication d'un assemblage formé d'une pièce en béton et d'un dispositif de fixation, caractérisé par les phases opératoires suivantes : la mise en place d'un long élément métallique (14,14') dans un moule, en même temps qu'un manchon élastique (16) <Desc/Clms Page number 9> monté tout autour d'une partie de ce long élément métallique et présentant une allure extérieure ayant les dimensions et la forme requises pour créer une gorge dans le béton, la coulée de béton tout autour du manchon et des parties de l'élément métallique non recouvertes par ce manchon, de manière qu'une surface de celui-ci coîncide essentiellement avec la surface locale de la pièce en béton, et, après durcissement du béton,
    l'enlèvement du manchon laissant ainsi le long élément métallique partiellement noyé dans le béton et partiellement exposé dans la gorge qui a été formée par ce manchon.
  8. 8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le manchon (16) est fendu longitudinalement pour faciliter son enlèvement après durcissement du béton.
  9. 9. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le manchon (16) est pourvu, dans sa surface correspondant essentiellement à la surface locale du béton, de bagues ou ferrures taraudées (30), et en ce que des vis ou boulons sont introduits dans ces bagues ou ferrures, les têtes des vis ou boulons étant agrippées après durcissement du béton pour permettre l'enlèvement du manchon.
  10. 10. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le manchon (16) est pourvu, dans sa surface correspondant essentiellement à la surface locale du béton, de baguqes ou ferrures taraudées (30), et en ce que des vis ou des boulons sont introduits dans ces bagues avant la coulée du béton, les têtes des vis ou des boulons restant à l'extérieur du moule, de sorte qu'après durcissement, un démoulage s'effectue avec enlèvement automatique du manchon hors de la gorge ainsi formée.
  11. 11. Système pour créer au moins un point de fixation dans une surface d'une pièce en béton, caractérisé en ce qu'on prévoit un long élément métallique (14), on enveloppe une partie de cet élément métallique dans un manchon souple (16), tandis que d'autres parties (20) de l'élément métallique restent en saillie par rapport à ce manchon, on introduit l'ensemble de l'élément métallique et du manchon dans un moule, on coule du béton dans celui-ci et, après durcissement suffisant de ce béton, on enlève le manchon souple de manière à laisser à nu une <Desc/Clms Page number 10> partie de l'élément métallique dans la gorge créée dans le béton par le manchon, tandis que les autres parties susdites de l'élément métallique, qui étaient laissées à nu au départ, sont noyées dans le béton de la pièce,
    la partie laissée à nu de l'élément métallique servant à retenir un dispositif de fixation.
  12. 12. Assemblages formés d'une pièce en béton et d'un dispositif de fixation, ainsi que leur fabrication et leur utilisation, le tout comme décrit ci-dessus et/ou illustré par les dessins annexés.
BE0/211721A 1982-10-19 1983-10-18 Dispositifs de fixation. BE898015A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8229865 1982-10-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898015A true BE898015A (fr) 1984-04-18

Family

ID=10533698

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211721A BE898015A (fr) 1982-10-19 1983-10-18 Dispositifs de fixation.

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE898015A (fr)
DE (1) DE3337737A1 (fr)
DK (1) DK481283A (fr)
FR (1) FR2534614A1 (fr)
GB (1) GB2129029A (fr)
IT (1) IT1169583B (fr)
NL (1) NL8303493A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB9309594D0 (en) * 1993-05-10 1993-06-23 Conac Ltd Method and apparatus for use in forming recesses in cast bodies
FR2784703B1 (fr) * 1998-10-19 2001-01-26 Motrex Soc Procede de fabrication de dalles de beton et procedes de levage, de manutention et d'installation de telles dalles

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB121039A (en) * 1918-02-16 1918-12-05 John William Laing Improved Construction of Floors, Roofs, Landings and the like.
US2366656A (en) * 1941-08-08 1945-01-02 George J Saffert Apparatus for holding an anchor in a mold
DE1071926B (fr) * 1955-11-17
DE1279918B (de) * 1963-05-25 1968-10-10 Krupp Gmbh Vergossene Fugenverbindung von zwei Bauteilen
FR1471258A (fr) * 1966-01-20 1967-03-03 Pleyel Pièce complémentaire de coffrage pour l'obtention de réserves dans des blocs ou massifs en béton
GB1216077A (en) * 1967-05-31 1970-12-16 Laing Constr Ltd John Method and apparatus for use in propping building units
BE757358A (fr) * 1969-10-15 1971-03-16 Reumann Kurt H Element de construction prefabrique en forme de plaque, notamment en beton
DE2031538A1 (de) * 1970-06-25 1972-06-15 Liebermann, Josef, 7220 Schwenningen Bauelementensatz für den Eckstoß eines Fertigteilhauses
DE2446419A1 (de) * 1974-09-28 1976-04-15 Buescher Pebueso Beton Vorrichtung zum herstellen von stahlbetonfertigteilen
GB2070094A (en) * 1980-02-15 1981-09-03 Square Grip Ltd Jointing techniques for concrete members

Also Published As

Publication number Publication date
DK481283D0 (da) 1983-10-19
GB2129029A (en) 1984-05-10
NL8303493A (nl) 1984-05-16
FR2534614A1 (fr) 1984-04-20
IT8323336A0 (it) 1983-10-17
IT1169583B (it) 1987-06-03
DE3337737A1 (de) 1984-04-19
GB8327637D0 (en) 1983-11-16
DK481283A (da) 1984-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1157281A (fr) Element modulaire vertical de construction destine notamment aux ouvrages de retention et procede de construction de tels ouvrages
EP0883719B1 (fr) Coffrage pour la realisation d&#39;un mur en beton
ES2762871T3 (es) Tendón de postensado y método de acoplamiento de un elemento tensor
BE898015A (fr) Dispositifs de fixation.
FR2552145A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un element de reservation ou d&#39;arret de coulage sur un element de coffrage metallique
FR2980808A1 (fr) Boitier d&#39;attente monobloc en matiere plastique et dispositif obtenu avec un tel boitier
FR2529601A1 (fr) Ancrage de fixation de pieces de montage, destine a une armature pour element en beton arme
FR2637640A1 (fr) Procede d&#39;accouplement bout a bout d&#39;elements prefabriques en beton arme
FR3008116A1 (fr) Procede, kit et bloc de construction
FR2560913A1 (fr) Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d&#39;engravure et de support eventuel de fers en attente
FR3018298B1 (fr) Barrette de renfort pour element de structure
EP2594700B1 (fr) Câble de structure et procede d&#39;ancrage d&#39;un tel câble
FR2584440A1 (fr) Douille de positionnement de tube lors de la coulee de beton arme.
FR3030019A1 (fr) Dispositif support pour un element allonge et plancher chauffant integrant au moins un tel dispositif
JPH08174524A (ja) 貫通型吊上げ反転穴付きu字溝の製造方法及びその型枠装置
FR2621942A1 (fr) Entretoise pour coffrages de beton arme
KR101464631B1 (ko) 암거 연결을 위한 매립형 정착콘 및 방법
KR101933536B1 (ko) 수축브레이드형 철근고정구
CH488879A (fr) Procédé de construction
KR102080976B1 (ko) 연성와이어 결박형 철근고정구의 시공방법
BE843363A (fr) Procede et dispositif pour la renovation d&#39;immeubles par la coulee de dalles de beton sur des planchers existants
WO1997010392A1 (fr) Coffrage perdu pour la realisation de parois porteuses isolantes thermiquement et/ou phonetiquement et parois ainsi obtenues
WO2009103892A2 (fr) Module prefabrique pour la construction d&#39;un mur d&#39;elevation d&#39;une cloison
FR3047503A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un garde-corps a un mur prefabrique et garde-corps associe
JP3012926U (ja) 貫通型吊上げ反転穴付きu字溝の型枠装置

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DOW MAC CONCRETE LTD

Effective date: 19841018