<Desc/Clms Page number 1>
ayant pour objet : Couvercle à bec verseur pour boite. poudreuse à paroi souple Qualification proposée : BREVET D'INVENTION
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
La présente invention est relative à un couvercle à bec verseur pour une boite de produit en poudre et elle concerne plus particulièrement un dispositif de couvercle à bec verseur pour une boite poudreuse à paroi souple destinée à être utilisée en exerçant des pressions sur sa paroi.
On connatt de nombreux récipients qui comportent un bec verseur articulé soit sur une paroi latérale, soit sur une paroi supérieure ou sur un couvercle amovible, dans lesquels le dispositif de bec verseur est constitué, de façon bien connue dans la technique, par un élément de section en U ayant deux joues en forme de secteur de cercle réunies par une partie intermédiaire qui, en position de fermeture du dispositif, obture une ouverture dans laquelle le dispositif est monté.
Dans le domaine des boites poudreuses à paroi souple destinées à contenir des produits pulvérulents qui sont expulsés de la boite en exerçant une pression sur ses parois, on connaît notamment un dispositif de couvercle verseur décrit au brevet français n 467 789 dans lequel le bec verseur, venu de moulage avec le corps du couvercle, est constitué par un organe ayant dans son ensemble la forme d'un secteur de cylindre ayant deux ailes latérales constituant des secteurs de cercle parallèles entre elles et à l'axe du récipient, au moins un orifice d'évacuation du produit pulvérulent étant percé dans la paroi avant incurvée de cet organe.
De façon connue ce bec verseur est articulé dans un orifice approprié ménagé dans une surface du couvercle.
Dans ce bec verseur, un couloir rectiligne est ménagé pour la sortie du produit pulvérulent entre les ailes latérales du bec articulé et présente une largeur à peu près égale à celle de l'orifice de sortie.
Dans ce dispositif, en raison de sa forme en
<Desc/Clms Page number 3>
secteur de cylindre, le bec présente une paroi avant rectiligne telle qu'il ne peut être monté qu'en retrait du bord d'un couvercle circulaire, ou dans un méplat prévu dans ce but. En outre, toujours en raison de sa forme, ce dispositif présente un angle mort dans lequel s'accumule la poudre, de chaque côté de l'orifice de sortie, entre le couloir et les ailes de l'organe articulé, ainsi qu'un défaut d'étanchéité au niveau de ces ailes. Enfin le jet de poudre à travers le couloir n'est pas concentré.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en réalisant un couvercle à bec verseur articulé du type précité présentant une bonne étanchéité en position de fermeture et d'ouverture, permettant d'obtenir une concentration du jet de poudre et adapté pour pouvoir déboucher dans le bord d'un couvercle de forme quelconque.
L'invention a pour objet à cet effet un couvercle verseur pour boite poudreuse à paroi souple, du type dans lequel le bec verseur comporte une paroi suprieure venuè de matière avec la surface du couvercle et articulée sur celui-ci, deux ailes ou parois latérales et une paroi avant percée d'une ouverture de sortie de la poudre, caractérisé en ce que ladite paroi supérieure présente une forme à peu près triangulaire-et est articulée sur le couvercle par un côté, lesdites parois latérales s'étendant le long des deux autres côtés du triangle et étant réunies par une paroi inférieure, lesdites parois délimitant ensemble un entonnoir de forme aplatie dont la petite ouverture, pour la sortie de la poudre,
est située au sommet du triangle opposé au côté par lequel la paroi supérieure est articulée sur le couvercle et dont la grande ouverture est dirigée vers l'intérieur de la boite.
D'autres caractéristiques et avantages de
<Desc/Clms Page number 4>
l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre faite en se référant au dessin annexé donné uniquement à titre d'exemple et dans lequel : - la Fig. 1 est une vue en perspective d'un couvercle à bec verseur suivant l'invention, le bec étant en position d'ouverture ; - la Fig. 2 en est une vue de face tel que venu de moulage avec le bec complètement relevé et sa paroi supérieure à peu près perpendiculaire au plan du couvercle ; - la Fig. 3 en est une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la Fig. 2 ;
EMI4.1
- Fig. 4 en est une vue en plan de dessus dans la position représentée aux Fig. 2 et 3 ;
- la Fig. 5 est une vue partielle en perspective du bec verseur seul, montrant sa forme en entonnoir, à peu près triangulaire.
En se référant au dessin, le couvercle à bec verseur suivant l'invention comprend un corps 1 ayant une paroi 2 ayant en plan suivant l'exemple représenté, une forme qui est dans son ensemble celle d'un triangle équilatéral à angles arrondis et à côtés légèrement convexes.
La paroi 2 comporte une jupe 3 venue de matière ayant un bord inférieur circulaire 4 définissant un plan parallèle à celui contenant la surface supérieure 2.
La paroi 2 est découpée sur une partie de ses bords sur une même longueur de part et d'autre de l'un des angles, délimitant ainsi d'une part une ouverure 5 à peu près triangulaire et, d'autre part une portion 6, également à peu près triangulaire, reliée à la paroi 2 par une partie rectiligne amincie 7 formant articulation et constituant la paroi supérieure du bec verseur articulé.
D'une façon avantageuse et dans un but qui apparaîtra dans la suite, les deux bords 8 de l'ouverture 5 opposés à la ligne d'articulation 7 et qui ont une
<Desc/Clms Page number 5>
épaisseur égale à celle de la jupe J sont chanfreines de manière à former une lèvre 9 d'étanchéité.
Avec la face inférieure de la paroi supérieure 6 sont venues de matière par moulage deux parois latérales 10 qui, dans cet exemple sont légèrement convexes et qui s'étendent d'avant en arrière, c'est-à-dire depuis le sommet du triangle formé par la paroi supérieure 6 vers la ligne d'articulation 7 sur une même longueur en épousant la forme de l'ouverture 5 délimitée par les lèvres 9 du bord 8, lesdites parois latérales étant légèrement inclinées depuis la face inférieure de la partie 6 vers. l'intérieur et leur hauteur décroissant légèrement en se rapprochant de l'articulation 7.
Les parois latérales 10 se terminent à une certaine distance l'une de l'autre dans la région du som-
EMI5.1
met du triangle et délimitent entre elles une ouverture 11.
Les bords inférieurs 12 des parois latérales 10 sont reliés entre eux par une paroi inférieure 13 de forme partiellement sphérique, une partie de paroi 14 à peu près plane assurant la liaison entre la partie 15 du bord de la paroi 13, et les parties adjacentes des bords 12 des parois latérales 10 en achevant ainsi de délimiter l'ouverture centrale 11.
Grâce à cet agencement la paroi supérieure 6, les parois latérales 10 et la paroi inférieure 13 partiellement sphérique délimitent ensemble une sorte d'entonnoir aplati sur un côté et dont la grande ouverture est dirigée vers l'intérieur du couvercle proprement dit lorsque le bec articulé est rabattu de la position représentée aux Fig. 2,3 et 4 dans celle représentée à la Fig. 1 et en trait mixte à la Fig. 3.
En se référant à la Fig. 4, la lèvre chanfreinée 9 du bord 8 est adaptée pour assurer l'étanchéité, en
<Desc/Clms Page number 6>
contact avec les parois latérales 10, lorsque le bec verseur est en position de fermeture et, également en position d'ouverture.
En effet, la lèvre 9 comporte au moins deux courtes languettes 16 en saillie vers l'intérieur et qui forment des arrêts pour des creux 17 formés dans les parois latérales 10, au bas de celle-ci.
Lorsque le couvercle à bec verseur est retiré du moule, il présente la configuration représentée aux Fig. 2 à 4. On rabat alors la paroi supérieure 6 dans la position de fermeture en forçant légèrement afin de provoquer une déformation élastique des languettes 16 et leur permettre de coulisser le long des parois 10.
De préférence la lèvre 9 présente également une partie 18 en saillie, située entre les languettes 16 et dont la largeur est un peu inférieure à celle de l'ouverture 11, et cette partie 18 vient également s'enclencher élastiquement dans l'ouverture 11.
On est ainsi assuré que l'ouverture du bec verseur est limitée à la position représentée à la Fig. 1 dans laquelle l'étanchéité est assurée sur la périphérie du bec, de part et d'autre de l'ouverture de sortie de la poudre.
Il est également prévu de préférence deux autres creux 19 sur l ? partie supérieure des parois laté- rales 10, au-dessus des creux 17, adaptés pour maintenir le bec verseur en position de fermeture.
De préférence, comme on le voit au dessin, les parois latérales 10 sont situées un peu en retrait par rapport à l'extrémité de la paroi supérieure 6 afin de ménager une partie 20 formant une patte en saillie faci- litant la prise pour ouvrir le bec verseur.
On remarquera que la paroi supérieure 6 pré-
<Desc/Clms Page number 7>
sente de chaque côté, aux extrémités de l'articulation 7, une courte partie rectiligne 21 perpendiculaire à cette articulation et qui correspond à la hauteur de l'extrémité arrière des parois latérales 10 et qui est nécessaire pour permettre le moulage.
Le couvercle comprend enfin un bossage 22 en saillie sur la surface interne de la jupe 3, en un point quelconque approprié de sa cironférence, et qui est destiné à coopérer avec une cavité de forme complémentaire ménagée dans le col du récipient, de manière à ne permettre de placer le couvercle sur celui-ci que dans la position appropriée pour que le bec verseur soit orienté convenablement compte-tenu de la forme du récipient.
On comprend que grâce à la forme convergente en entonnoir du passage délimité par les parois 6,10, 13 la poudre contenue dans la boite est entraînée et projetée sous la forme d'un jet concentré à travers l'ouverture 11, cependant que la lèvre 9 de l'ouverture assure l'étanchéité autour du bec verseur, dans les deux positions de celui-ci.