Bande d'acier à ressort pour crampon de rail élastique
L'invention concerne une bande d'acier à ressort pour un,. crampon de rail élastique, avec des tiges obtenues par pliage de la bande autour des pointes d'enfoncement, des barrettes repliées horizontalement et prenant appui, par le petit côté, contre le patin du rail et des extrémités libres en arc de cercle, recourbées en forme d'oeillet suivant la direction du rail, sur le patin duquel elles s'appliquent pour le maintenir en place .
Selon le brevet allemand DBP 1 090 249, les crampons de rail élastiques sa fabriquent en partant d'une bande d'acier à ressort rectangulaire. En outre, le.- crampon est recourbé à partir de la barrette. Les tiges A et B sont ensuite repliées en rabattant la bande d'acier sur elle-même.
<EMI ID=1.1>
tés s'appliquant sous une tension initiale sur le patin du rail. L'exécution de ces crampons élastiques à une seule tige est réalisée par séparation de la barrette dans le milieu. L'emploi d'une bande d'acier à ressort de section transversale rectangulaire pour la fabrication des crampons de rail présente l'inconvénient d'une modification de la forme de la section par suite du pliage de la bande à arêtes vives. Dans la région du pliage, la section rectangulaire devient trapézoidale et il se produit une augmentation de volume de la partie comprimée,tandis que la largeur de la partie sollicitée à la traction diminue. Le bourrelet qui apparaît ainsi dans la zone de pliage peut abîmer l'arête extérieure du patin du rail quand on chasse le crampon dans la traverse, de sorte qu'une rupture permanente du rail peut s'amorcer à cet endroit.
Ainsi qu'on le sait, les tiges des crampons élastiques sont chassées dans des trous ronds de la traverse. Quand la tige de forme carrée du crampon élastique s'enfonce dans le bois de la traverse, celui-ci est soumis à une sollicitation différencielle.
Il arrive même qu'avec la forme � arêtes vives du crampon.. élastique, le bois commence à se fendre si le forage de la traverse est quelque peu trop petit.
<EMI ID=2.1>
L'invention a pour but d'éliminer les inconvénients ci-dessus du crampon élastique connu. Ceci doit se faire tout en conservant la résistance à l'arrachage et la force de retenue du rail en place. En outre, la pression superficielle entre la tige du crampon et la traverse doit être uniforme.
Selon l'invention, le problème est résolu en employant, pour la fabrication du crampon, une bande d'acier
à ressort dont la section transversale rectangulaire présente des arêtes arrondies.
Selon une autre forme de l'invention, la bande d'acier à ressort a une section transversale dont la longueur est égale au double de la largeur et dont les rayons dans les angles sont égaux à un quart de. celle-ci
Les avantages offerts par l'invention sont en particulier, que le crampon élastique n'abîme ni le rail ni la traverse. L'arrondissement des arêtes de la bande employée
a pour résultat d'uniformiser approximativement la pression superficielle entre le crampon et la traverse. Les pointes
de tension dues jusqu'ici à l'effet d'entaille des arêtes vives sont - complètement éliminées. On obtient ainsi une résistance à l'arrachage plus élevée pour une même section transversale du crampon. La forme de la bande prévue par l'invention permet même l'emploi, pour des traverses en béton, de crampons élastiques chassés dans des goujons en matière synthétique ou en bois, sans que ces goujons se fendent. Les goujons fendus ne possèdent toutefois plus aucune force de retenue.
Un crampon pour rail à double tige est illustré à titre d.'exemple dans le;, dessin annexé, où :
<EMI ID=3.1>
-La figure est: une coupe transversale, à plus <EMI ID=4.1>
Les arêtes arrondies de la bande 11 permettent de diminuer et d'arrondir dont là formation est provoquée par
<EMI ID=5.1> <EMI ID=6.1>
de celle-ci, les tiges A et B ont une section transversale carrée, avec. des angles arrondis. On obtient ainsi une sec- tion transversale uniforme des tiges, qui, en coopération avec les trous ronds des traverses, assure une pression superficielle uniforme,sans qu'il apparaisse des pointes de tension dues aux effets d'entaille.
REVENDICATIONS
1. Bande en acier à ressort pour crampon de rail élastique, avec des tiges obtenues par pliage de la bande autour des pointes d'enfoncement, avec des barrettes repliées horizontalement s'appliquant par le petit côté au patin du rail, et des extrémités de bande libres, semblables à des arcs de cercle, cintrées en forme d'oeillet suivant la direction.du
<EMI ID=7.1>
tiennent en place, caractérisée par une section transversale, rectangulaire, avec des arêtes arrondies.
<EMI ID=8.1>