FR2700368A1 - Dispositif de maintien de fils sur des poteaux ou piquets en bois, utilisés notamment dans la technique du palissage. - Google Patents

Dispositif de maintien de fils sur des poteaux ou piquets en bois, utilisés notamment dans la technique du palissage. Download PDF

Info

Publication number
FR2700368A1
FR2700368A1 FR9300382A FR9300382A FR2700368A1 FR 2700368 A1 FR2700368 A1 FR 2700368A1 FR 9300382 A FR9300382 A FR 9300382A FR 9300382 A FR9300382 A FR 9300382A FR 2700368 A1 FR2700368 A1 FR 2700368A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
point
branch
wire
wood
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9300382A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2700368B3 (fr
Inventor
Casters Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCDC SAS
Original Assignee
SCDC SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCDC SAS filed Critical SCDC SAS
Priority to FR9300382A priority Critical patent/FR2700368B3/fr
Publication of FR2700368A1 publication Critical patent/FR2700368A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2700368B3 publication Critical patent/FR2700368B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/02Wire fencing, e.g. made of wire mesh
    • E04H17/10Wire fencing, e.g. made of wire mesh characterised by the way of connecting wire to posts; Droppers
    • E04H17/124Wire fencing, e.g. made of wire mesh characterised by the way of connecting wire to posts; Droppers connecting by one or more clamps, clips, screws, wedges or ties
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B15/00Nails; Staples
    • F16B15/06Nails; Staples with barbs, e.g. for metal parts; Drive screws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Il comprend d'une part une partie (2) à enfoncer dans le bois, de section ovale, comportant à l'une de ses extrémités une pointe (21), et, réparties longitudinalement, des saillies latérales (20), et d'autre part un moyen (4) pour retenir le fil.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de maintien de fils sur des poteaux ou piquets en bois, utilisés notamment dans la technique du palissage
Certaines plantes, comme par exemple la vigne, nécessitent d'être palissées, c'est-à-dire que les rameaux sont entrelacées dans un treillis de fils, en métal ou en matière synthétique, maintenus parallèles les uns par rapport aux autres, tendus entre deux piquets d'extrémités et attachés à des piquets intermédiaires.
Dans la plupart des cas les piquets sont en bois, et les fils sont maintenus sur ceux-ci au moyen de clous ou de crampillons
Toutefois ces moyens de fixation présentent des inconvénients du fait qu'avec le temps, le bois soumis aux intempéries gonfle et sèche, puis se fend, et ses fibres ne retiennent plus suffisamment lesdits clous ou crampillons, qui tombent et libèrent les fils qu'ils retenaient.
Ce phénomène est accéléré du fait de la mécanisation de la vendange et du pré-taillage, les fils et les piquets étant soumis à des chocs répétés.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de maintien de fils sur des poteaux ou piquets en bois, autorisant un meilleur accrochage dans le bois.
Le dispositif de maintien de fils sur un poteau ou piquet en bois objet de la présente invention, réalisé à partir d'un fil métallique, comporte une partie destinée à être enfoncée dans le bois dont l'extrémité est pointue, et qui se caractérise essentiellement en ce que d'une part elle est de section ovale, et en ce que d'autre part elle comporte, réparties longitudinalement, des saillies latérales
La section ovale de la partie à enfoncer dans le bois, qui est réalisée par aplatissement du fil, permet d'une part d'éviter la rotation de ladite partie et d'autre part de ne pas trop écarter les fibres du bois, l'enfoncement étant réalisé de manière que le plus grand diamètre soit sensiblement parallèle au sens desdites fibres, soit approximativement verticalement.
Les saillies latérales, quant à elles, permettent un meilleur accrochage dans le bois, et augmentent la résistance à l'arrachement. Elles présentent de préférence une pente douce du côté pointu, afin de permettre un enfoncement aisé.
Le maintien du fil peut être réalisé de différentes manières connues en soi, et soit par une forme adaptée de la partie saillante, soit par solidarisation à ladite partie saillante d'une pièce apte à retenir ledit fil.
Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se apporte au dessin annexé, lequel en représente deux modes de réalisation non limitatifs.
Dans le dessin annexé
- la figure 1 représente une vue latérale d'un premier mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
- la figure la représente une vue partielle, vue de dessus, du même dispositif.
- la figure 2a représente une vue en coupe selon l'axe
XX' de la figure I.
- la figure 2b représente une vue en coupe selon l'axe
YY' de la figure 1.
- la figure 2c représente une vue en coupe selon l'axe ZZ' de la figure I.
- la figure 3 représente une vue de profil d'un second mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
- la figure 4 représente une vue en perspective d'un élément de ce même dispositif.
Si on se réfère à la figure 1 on peut voir qu'un dispositif de maintien de fils selon l'invention est constitué d'un fil de métal 1 plié en U dont une branche 2 est plus longue que l'autre 3.
La branche 2, qui est destinée à être enfoncée dans le bois, comporte, réparties longitudinalement, des saillies latérales 20, et à son extrémité une pointe 21, et elle est, comme on peut le voir sur la figure 2a, de section ovale, le plus grand diamètre étant parallèle au plan contenant les deux branches 2 et 3.
En se référant également à la figure la on peut voir que les saillies latérales 20 sont créées sur les flancs de la branche 2, pouvant être réalisées par moindre écrasement lors de l'ovalisation, et qu'elles présentent du côté de la pointe 21 une pente douce 23 permettant un enfoncement aisé.
L'extrémité arrière 22 de la branche 2, en regard de la branche 3, est comme celle-ci de section ronde, comme cela est visible sur la figure 2b, ce pour ne pas blesser le fil.
Si on se réfère également à la figure 2c on peut voir que la partie courbe 4 du U comporte extérieurement un méplat 40 permettant une meilleure frappe pour l'enfoncement de la branche 2, cette frappe pouvant être réalisée manuellement à l'aide d'un marteau ou mécaniquement au moyen d'un marteau pneumatique.
Lorsqu'un fil doit être maintenu contre un poteau, il est engagé entre les deux branches 2 et 3, la branche 2 est enfoncée dans le bois ainsi que l'extrémité de la branche 3 qui comporte à cet effet une pointe 30.
Pour certaines cultures palissées, notamment celle de la vigne, le palissage comporte au niveau supérieur deux fils parallèles enserrant les rameaux, et il est nécessaire de les détacher pour dégager les rameaux puis de les rattacher de manière à enserrer les nouvelles pousses. Pour permettre cette opération, les dispositifs de maintien selon l'invention ne sont pas enfoncés complètement, la branche 3 n'étant pas enfoncée de façon que l'on puisse extraire le fil qui sty trouve et lty replacer.
Si on se réfère maintenant aux figures 3 et 4 on peut voir que selon un second mode de réalisation le fil 1 a la forme d'un clou, qu'il comporte un corps rectiligne 5, également de section ovale, et des saillies latérales 50, et que l'une de ses extrémités comporte une pointe 51 et l'autre une tête 52.
Le maintien du fil est réalisé au moyen d'un morceau de feuillard 6 plié en boucle, dans lequel sont pratiquées au moins deux orifices 60 dans lesquels on introduit le corps rectiligne 5 avant enfoncement dans le bois et après introduction dans ladite boucle du fil à maintenir
Les orifices 60 sont de préférence ovales de façon à éviter que le morceau de feuillard 6 ne se déplace en pivotant.
Dans le cas de maintien de fils supérieurs, pour permettre de détacher ceux-ci, il convient d'introduire le corps rectiligne 5 dans un seul des orifices 60, le fil étant simplement déposé dans le pli du feuillard 6.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de maintien de fils sur des poteaux ou piquets en bois, utilisés notamment dans la technique du palissage, caractérisé en ce qu'il comprend d'une part une partie (2, 5) à enfoncer dans le bois, de section ovale, comportant à l'une de ses extrémités une pointe (21, 51), et réparties longitudinalement, des saillies latérales (20, 50), et d'autre part un moyen (4, 6) pour retenir le fil.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen (4) pour retenir le fil est constitué par l'extrémité opposée à la pointe (21) de la partie (2) à enfoncer, pliée en U de manière à former une branche (3) parallèle à ladite partie (2), de moins grande longueur et dont l'extrémité comporte une pointe (30).
3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la partie courbe du U comporte extérieurement un méplat (40).
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'extrémité opposée à la pointe (51) de la partie (5) à enfoncer comporte une tête (52) destinée à retenir un morceau de feuillard (6) plié sur lui-même et percé de deux orifices (60) ovales dans lesquels est introduite ladite partie (5).
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les saillies latérales (20, 50) présentent du côté de la pointe (21, 51) une pente douce (23).
FR9300382A 1993-01-13 1993-01-13 Dispositif de maintien de fils sur des poteaux ou piquets en bois, utilisés notamment dans la technique du palissage. Expired - Lifetime FR2700368B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300382A FR2700368B3 (fr) 1993-01-13 1993-01-13 Dispositif de maintien de fils sur des poteaux ou piquets en bois, utilisés notamment dans la technique du palissage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300382A FR2700368B3 (fr) 1993-01-13 1993-01-13 Dispositif de maintien de fils sur des poteaux ou piquets en bois, utilisés notamment dans la technique du palissage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2700368A1 true FR2700368A1 (fr) 1994-07-13
FR2700368B3 FR2700368B3 (fr) 1995-03-31

Family

ID=9443087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300382A Expired - Lifetime FR2700368B3 (fr) 1993-01-13 1993-01-13 Dispositif de maintien de fils sur des poteaux ou piquets en bois, utilisés notamment dans la technique du palissage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700368B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1065333A1 (fr) 1999-06-30 2001-01-03 Charles Gissinger Dispositif de fixation de fil
EP1166623A1 (fr) 2000-06-21 2002-01-02 S.C.D.C. Société Anonyme Dispositif d'accrochage sur un piquet en bois de fils de palissage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1065333A1 (fr) 1999-06-30 2001-01-03 Charles Gissinger Dispositif de fixation de fil
FR2795759A1 (fr) * 1999-06-30 2001-01-05 Charles Gissinger Dispositif de fixation de fil
EP1166623A1 (fr) 2000-06-21 2002-01-02 S.C.D.C. Société Anonyme Dispositif d'accrochage sur un piquet en bois de fils de palissage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2700368B3 (fr) 1995-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0876756B1 (fr) Ecarteur pour relevage de vigne
FR2553968A1 (fr) Piquet a treillis, notamment pour pieds de vigne, et support de fil de fer destine a etre utilise avec ce piquet
FR2540169A1 (fr) Piquet de palissage
FR2499365A1 (fr) Piege a animaux amortissant les chocs produits par les tentatives de l'animal de s'echapper
EP3599821A1 (fr) Dispositif d'accrochage de fils pour les vignes
EP1216611A1 (fr) Dispositif de conteneur pour jeune plant
FR2693623A1 (fr) Dispositif pour greffer un plant.
FR2700368A1 (fr) Dispositif de maintien de fils sur des poteaux ou piquets en bois, utilisés notamment dans la technique du palissage.
EP1230840A1 (fr) Dispositif écarteur mobile auto-repositionnable pour fils releveurs et piquet pour supporter un tel dispositif
EP2428111A1 (fr) Support pour fil releveur sur piquet profilé à linguets
EP0876757A1 (fr) Dispositif prolongateur d'un piquet de vigne
FR2928813A1 (fr) Dispositif de rapprochement dynamique d'ecarteurs de fils de palissage de vegetaux
EP1098561B1 (fr) Agrafe de palissage autocassante
FR2801470A1 (fr) Piquet utilise pour le palissage de plantes, et plus particulierement la vigne
FR2799611A1 (fr) Dispositif de maintien pour fils de palissage et plus particulierement pour fil de pieds
FR2890528A1 (fr) Attache de maintien pour pieds de vigne
FR2812517A1 (fr) Dispositif d'accrochage sur un piquet en bois de fils de palissage
FR2902604A1 (fr) Dispositif d'ecartement et de guidage des fils de palissage de vegetaux
FR2810501A1 (fr) Dispositif d'accrochage des extremites des fils de palissage dits fils releveurs
FR2825576A1 (fr) Dispositif d'accrochage de l'extremite d'un fil de palissage
FR2898768A1 (fr) Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
FR2836781A1 (fr) Dispositif de porte-fil de palissage adaptable sur un piquet
FR3017027A1 (fr) Piquet de palissage
EP1338193B1 (fr) Dispositif de fixation de fil, notamment pour un piquet de vigne
FR2790361A1 (fr) Dispositif d'agrafe pour l'accrochage d'un appat pour la peche