Procédé et appareil pour couper ou sectionner des stratifiés.
La présente invention concerne un procédé nouveau et perfectionné pour sectionner ou couper des stratifiés du type comportant une âme massive ou expansée en résine synthétique ou en matière plastique recouverte des deux coûtés de matières de parement collées, comme du papier et des matières analogues.
Les stratifiés comportant une âme en résine synthétique ou en matière plastique expansée ou massive, par exemple en mousse de polyuréthanne, recouverte des deux côtés d'une matière de parement collée, comme du papier ou une matière analogue, sont actuellement bien connus et facilement disponibles.
<EMI ID=1.1>
de leur fabrication, on les coupe à la longueur voulue et,
s'il le faut, on rogne également leurs bords longitudinaux.
Ce sectionnement est normalement effectué -au moyen
de grandes scies circulaires. Mais de telles scies produisent de grandes quantités de poussières qui sont dangereuses pour la santé et qui introduisent des risques d'explosion. Ces poussières augmentent également de manière excessive les frais d'entretien parce qu'elles pénètrent dans les appareils. De plus, un mécanisme lourd et, par conséquent onéreux, est nécessaire pour supporter et déplacer ces scies. Ces mécanismes sont également dangereux si, pour une raison quelconque, la scie s'arrête tandis qu'elle se déplace transversalement au stratifié ou si le mécanisme de déplacement s'arrête tandis que la scie se trouve dans le stratifié.
On a constaté que ces inconvénients peuvent être évités en utilisant,comme agent de sectionnement ou de coupe, un jet d'eau à haute pression.
Suivant l'invention, pour couper des stratifiés du type comportant une* âme en une., résine synthétique ou une matière plastique massive ou expansée, on applique un jet d'eau à haute pression à la surface à couper.
On obtient le jet d'eau en faisant passer de l'eau
<EMI ID=2.1>
par un orifice de petit diamètre, par exemple d'environ 0,05
<EMI ID=3.1>
de plusieurs additifs servant à améliorer la cohérence du jet. Di-vers polymères à longue chaîne et des fluides analogues peuvent être utilisés à cet effet.
Lorsqu'on coupe ou sectionne les stratifiés transversalement, il est possible et habituellement préférable de déplacer le jet d'eau obliquement en travers du stratifié en mouvement, à une vitesse et sous un angle adéquat pour obtenir une coupe perpendiculaire à la longueur du stratifié. Les paramètres requis à cet effet peuvent être facilement déterminés à partir de l'équation:
<EMI ID=4.1>
<EMI ID=5.1>
vitesse d'avancement du stratifié et a est l'angle formé entre le trajet du jet d'eau et la direction d'avancement du stratifié. Dans ce procédé, on peut compenser toute variation de la vitesse du stratifié par un réglage de la vitesse ou de l'angle du déplacement transversal. Le premier réglage est préférable car il permet d'utiliser une structure plus rigide
et il n'exige pas la présence d'un système collecteur d'eau important. L'eau. à haute pression peut être débitée par un ajutage qui est raccordé à une source d'eau à haute pression
par un serpentin fait d'un tuyau à haute pression dont la flexibilité est limitée ou par une série de raccords tournants
à haute pression ou encore par une combinaison des deux systèmes. Dans ce procédé, le sectionnement s'effectue normalement dans un seul sens, l'alimentation d'eau étant coupée pendant la course de retour.
Dans un autre procédé pour couper ou sectionner le stratifié transversalement, le dispositif de montage de l'ajutage peut être bloqué sur le stratifié et peut se déplacer avec lui. Dans ce procédé, le jet peut effectuer une seconde coupe pendant la course de retour, un intervalle de temps adéquat étant prévu entre les coupes. Il est également avantageux, dans ce procédé, <EMI ID=6.1>
sieurs jets fixes les uns par rapport aux autres.
Des coupes longitudinales, par exemple pour rogner les bords du stratifié ou pour refendre par après le stratifié en des bandes plus étroites, peuvent également être effectuées au moyen de jets fixes convenablement positionnés.
Il est également préférable que l'orifice débitant
<EMI ID=7.1>
de pas plus de 5 cm de la surface du stratifié à couper.
Bien que le procédé conforme à l'invention soit utile pour une large variété de stratifiés du type décrit, il
est particulièrement utile pour les stratifiés qui comportent
une âme en mousse de polyuréthanne, et en particulier, pour
les stratifiés qui comportent des parements en papier.
L'invention réside également dans un appareil servant
à sectionner ou à couper des stratifiés du genre décrit comprenant un dispositif pour déplacer un stratifié dans un sens désiré, un dispositif pour débiter un jet d'eau à haute pression contre
le stratifié et un dispositif pour diriger le jet d'eau vers
un endroit désiré dans le champ de déplacement du stratifié.
<EMI ID=8.1>
de préférence un appareil servant à produire de tels stratifiés en continu, par exemple un appareil tel que décrit dans les
<EMI ID=9.1>
positif commode ou avantageux peut évidemment également être utilisé.
Le dispositif qui débite le jet d'eau peut comprendre un ajutage ayant un orifice d'un diamètre compris entre
<EMI ID=10.1>
être obtenue à l'aide d'une pompe connue fournissant la près-sion d'alimentation voulue.
Le dispositif servant à diriger le jet d'eau vers l'endroit voulu peut comprendre un porte-ajutage monté sur un mécanisme de chariotage associé au stratifié.
Il est également commode de prévoir, dans le circuit d'eau à haute pression, des valves convenablement actionnées pour couper les jets d'eau lorsqu'on le désire, par exemple pendant une partie quelconque d'un cycle de déplacement pendant laquelle le sectionnement n'est pas souhaitable.
Quoique cela ne soit strictement pas nécessaire, il est avantageux et préférable de prévoir un système collecteur pour l'eau épuisée en dessous de la ligne de coupe.
<EMI ID=11.1>
avec référence au dessin schématique annexé' dans lequel la Fig. 1 est une vue en plan et la Fig. 2 une vue en élévation partielle de l'appareil.
Au-dessin, 1 est un panneau stratifié comprenant une couche de mousse de polyuréthanne 2 et des parements supérieur
<EMI ID=12.1>
che. Deux ajutages d'eau fixes 5 et 6 sont prévus pour rogner le panneau à la largeur voulue. Un troisième ajutage d'eau 7 est monté sur un chariot 8 qui roule sur des rails 9 faisant
<EMI ID=13.1>
chariot est entraîné par un moteur à vitesse variable (non représenté) équipé d'accouplements de renversement de marche opérant par l'intermédiaire d'une chaîne 10. En pratique, la vitesse du moteur est réglée de manière que la coupe 11 fasse
<EMI ID=14.1>
L'ajutage 7 est monté de manière à pouvoir pivoter librement autour de son axe sur le chariot et il est alimenté
<EMI ID=15.1>
de deux raccords tournants 12 et 13. l'axe du raccord 12
<EMI ID=16.1>
déplacer dans un plan horizontal de sorte que le chariot peut se déplacer librement le long des rails. Tous les ajutages sont alimentés par une source d'eau à haute pression commune
<EMI ID=17.1>
Les parties sectionnées peuvent subir une accélération qui les écarte du panneau non sectionné à l'intervention de rouleaux entraînés 15 et les rognures latérales 16 peuvent être évacuées.
L'ajutage rogneur 5 est fixé rigidement à un support
<EMI ID=18.1>
de 5 cm au-dessus du parement supérieur 3 du stratifié. L'eau résiduelle qui entraîne avec elle les déchets et les rognures, passe par une ouverture 18 prévue dans la plaque de support 19 et est évacuée par une décharge 20. Des moyens d'évacuation semblables sont prévus pour l'eau résiduelle provenant de l'ajutage 7. '
En utilisant une vitesse du panneau de 10 m/minute, comme décrit plus haut, on peut effectuer un cycle de coupe complet sur un panneau de 1,2 m de largeur en 5 secondes environ et on peut donc couper des longueurs inférieures à 1 m.
L'invention est illustrée en détail par les exemples suivants.
EXEMPLE 1.-
On sectionne un panneau de 5 cm d'épaisseur comprenant une âme en mousse de polyuréthanne rigide d'une densité de
<EMI ID=19.1>
l'aide d'un appareil semblable à celui représenté au dessin an- <EMI ID=20.1>
et on obtient une bonne surface coupée. L'ajutage exige environ 1,82 litre/minute d'eau.
EXEMPLE 2. -
On rogne latéralement un panneau de 6,35 cm d'épais-
<EMI ID=21.1>
Moyen d'un appareil semblable à celui représenté au dessin an-
<EMI ID=22.1>
et on obtient une bonne surface coupée. L'ajutage exige environ 0,45 litre d'eau par minute.
REVENDICATIONS
1.- Procédé pour couper ou sectionner des stratifiés
<EMI ID=23.1>
plastique massive..ou expansée,, caractérisé en ce qu'on applique un jet d'eau à haute pression à la surface à couper.