Procédé et appareil pour couper ou sectionner des stratifiés.
La présente invention concerne un procédé nouveau et perfectionné pour sectionner ou couper des stratifiés du type comportant une âme massive ou expansée en résine synthétique ou en matière plastique recouverte des deux coûtés de matières de parement collées, comme du papier et des matières analogues.
Les stratifiés comportant une âme en résine synthétique ou en matière plastique expansée ou massive, par exemple en mousse de polyuréthanne, recouverte des deux côtés d'une matière de parement collée, comme du papier ou une matière analogue, sont actuellement bien connus et facilement disponibles.
<EMI ID=1.1>
de leur fabrication, on les coupe à la longueur voulue et,
s'il le faut, on rogne également leurs bords longitudinaux.
Ce sectionnement est normalement effectué -au moyen
de grandes scies circulaires. Mais de telles scies produisent de grandes quantités de poussières qui sont dangereuses pour la santé et qui introduisent des risques d'explosion. Ces poussières augmentent également de manière excessive les frais d'entretien parce qu'elles pénètrent dans les appareils. De plus, un mécanisme lourd et, par conséquent onéreux, est nécessaire pour supporter et déplacer ces scies. Ces mécanismes sont également dangereux si, pour une raison quelconque, la scie s'arrête tandis qu'elle se déplace transversalement au stratifié ou si le mécanisme de déplacement s'arrête tandis que la scie se trouve dans le stratifié.
On a constaté que ces inconvénients peuvent être évités en utilisant,comme agent de sectionnement ou de coupe, un jet d'eau à haute pression.
Suivant l'invention, pour couper des stratifiés du type comportant une* âme en une., résine synthétique ou une matière plastique massive ou expansée, on applique un jet d'eau à haute pression à la surface à couper.
On obtient le jet d'eau en faisant passer de l'eau
<EMI ID=2.1>
par un orifice de petit diamètre, par exemple d'environ 0,05
<EMI ID=3.1>
de plusieurs additifs servant à améliorer la cohérence du jet. Di-vers polymères à longue chaîne et des fluides analogues peuvent être utilisés à cet effet.
Lorsqu'on coupe ou sectionne les stratifiés transversalement, il est possible et habituellement préférable de déplacer le jet d'eau obliquement en travers du stratifié en mouvement, à une vitesse et sous un angle adéquat pour obtenir une coupe perpendiculaire à la longueur du stratifié. Les paramètres requis à cet effet peuvent être facilement déterminés à partir de l'équation:
<EMI ID=4.1>
<EMI ID=5.1>
vitesse d'avancement du stratifié et a est l'angle formé entre le trajet du jet d'eau et la direction d'avancement du stratifié. Dans ce procédé, on peut compenser toute variation de la vitesse du stratifié par un réglage de la vitesse ou de l'angle du déplacement transversal. Le premier réglage est préférable car il permet d'utiliser une structure plus rigide
et il n'exige pas la présence d'un système collecteur d'eau important. L'eau. à haute pression peut être débitée par un ajutage qui est raccordé à une source d'eau à haute pression
par un serpentin fait d'un tuyau à haute pression dont la flexibilité est limitée ou par une série de raccords tournants
à haute pression ou encore par une combinaison des deux systèmes. Dans ce procédé, le sectionnement s'effectue normalement dans un seul sens, l'alimentation d'eau étant coupée pendant la course de retour.
Dans un autre procédé pour couper ou sectionner le stratifié transversalement, le dispositif de montage de l'ajutage peut être bloqué sur le stratifié et peut se déplacer avec lui. Dans ce procédé, le jet peut effectuer une seconde coupe pendant la course de retour, un intervalle de temps adéquat étant prévu entre les coupes. Il est également avantageux, dans ce procédé, <EMI ID=6.1>
sieurs jets fixes les uns par rapport aux autres.
Des coupes longitudinales, par exemple pour rogner les bords du stratifié ou pour refendre par après le stratifié en des bandes plus étroites, peuvent également être effectuées au moyen de jets fixes convenablement positionnés.
Il est également préférable que l'orifice débitant
<EMI ID=7.1>
de pas plus de 5 cm de la surface du stratifié à couper.
Bien que le procédé conforme à l'invention soit utile pour une large variété de stratifiés du type décrit, il
est particulièrement utile pour les stratifiés qui comportent
une âme en mousse de polyuréthanne, et en particulier, pour
les stratifiés qui comportent des parements en papier.
L'invention réside également dans un appareil servant
à sectionner ou à couper des stratifiés du genre décrit comprenant un dispositif pour déplacer un stratifié dans un sens désiré, un dispositif pour débiter un jet d'eau à haute pression contre
le stratifié et un dispositif pour diriger le jet d'eau vers
un endroit désiré dans le champ de déplacement du stratifié.
<EMI ID=8.1>
de préférence un appareil servant à produire de tels stratifiés en continu, par exemple un appareil tel que décrit dans les
<EMI ID=9.1>
positif commode ou avantageux peut évidemment également être utilisé.
Le dispositif qui débite le jet d'eau peut comprendre un ajutage ayant un orifice d'un diamètre compris entre
<EMI ID=10.1>
être obtenue à l'aide d'une pompe connue fournissant la près-sion d'alimentation voulue.
Le dispositif servant à diriger le jet d'eau vers l'endroit voulu peut comprendre un porte-ajutage monté sur un mécanisme de chariotage associé au stratifié.
Il est également commode de prévoir, dans le circuit d'eau à haute pression, des valves convenablement actionnées pour couper les jets d'eau lorsqu'on le désire, par exemple pendant une partie quelconque d'un cycle de déplacement pendant laquelle le sectionnement n'est pas souhaitable.
Quoique cela ne soit strictement pas nécessaire, il est avantageux et préférable de prévoir un système collecteur pour l'eau épuisée en dessous de la ligne de coupe.
<EMI ID=11.1>
avec référence au dessin schématique annexé' dans lequel la Fig. 1 est une vue en plan et la Fig. 2 une vue en élévation partielle de l'appareil.
Au-dessin, 1 est un panneau stratifié comprenant une couche de mousse de polyuréthanne 2 et des parements supérieur
<EMI ID=12.1>
che. Deux ajutages d'eau fixes 5 et 6 sont prévus pour rogner le panneau à la largeur voulue. Un troisième ajutage d'eau 7 est monté sur un chariot 8 qui roule sur des rails 9 faisant
<EMI ID=13.1>
chariot est entraîné par un moteur à vitesse variable (non représenté) équipé d'accouplements de renversement de marche opérant par l'intermédiaire d'une chaîne 10. En pratique, la vitesse du moteur est réglée de manière que la coupe 11 fasse
<EMI ID=14.1>
L'ajutage 7 est monté de manière à pouvoir pivoter librement autour de son axe sur le chariot et il est alimenté
<EMI ID=15.1>
de deux raccords tournants 12 et 13. l'axe du raccord 12
<EMI ID=16.1>
déplacer dans un plan horizontal de sorte que le chariot peut se déplacer librement le long des rails. Tous les ajutages sont alimentés par une source d'eau à haute pression commune
<EMI ID=17.1>
Les parties sectionnées peuvent subir une accélération qui les écarte du panneau non sectionné à l'intervention de rouleaux entraînés 15 et les rognures latérales 16 peuvent être évacuées.
L'ajutage rogneur 5 est fixé rigidement à un support
<EMI ID=18.1>
de 5 cm au-dessus du parement supérieur 3 du stratifié. L'eau résiduelle qui entraîne avec elle les déchets et les rognures, passe par une ouverture 18 prévue dans la plaque de support 19 et est évacuée par une décharge 20. Des moyens d'évacuation semblables sont prévus pour l'eau résiduelle provenant de l'ajutage 7. '
En utilisant une vitesse du panneau de 10 m/minute, comme décrit plus haut, on peut effectuer un cycle de coupe complet sur un panneau de 1,2 m de largeur en 5 secondes environ et on peut donc couper des longueurs inférieures à 1 m.
L'invention est illustrée en détail par les exemples suivants.
EXEMPLE 1.-
On sectionne un panneau de 5 cm d'épaisseur comprenant une âme en mousse de polyuréthanne rigide d'une densité de
<EMI ID=19.1>
l'aide d'un appareil semblable à celui représenté au dessin an- <EMI ID=20.1>
et on obtient une bonne surface coupée. L'ajutage exige environ 1,82 litre/minute d'eau.
EXEMPLE 2. -
On rogne latéralement un panneau de 6,35 cm d'épais-
<EMI ID=21.1>
Moyen d'un appareil semblable à celui représenté au dessin an-
<EMI ID=22.1>
et on obtient une bonne surface coupée. L'ajutage exige environ 0,45 litre d'eau par minute.
REVENDICATIONS
1.- Procédé pour couper ou sectionner des stratifiés
<EMI ID=23.1>
plastique massive..ou expansée,, caractérisé en ce qu'on applique un jet d'eau à haute pression à la surface à couper.
Method and apparatus for cutting or sectioning laminates.
The present invention relates to a new and improved method for severing or cutting laminates of the type having a solid or foamed core of synthetic resin or plastic covered with the two costs of bonded facing materials, such as paper and the like.
Laminates comprising a core of synthetic resin or of expanded or solid plastic material, for example of polyurethane foam, covered on both sides with a glued facing material, such as paper or the like, are currently well known and readily available. .
<EMI ID = 1.1>
of their manufacture, they are cut to the desired length and,
if necessary, their longitudinal edges are also trimmed.
This sectioning is normally carried out by means of
large circular saws. But such saws produce large amounts of dust which is hazardous to health and which introduces the risk of explosion. This dust also excessively increases maintenance costs because it enters the devices. In addition, a heavy, and therefore expensive, mechanism is required to support and move these saws. These mechanisms are also dangerous if, for some reason, the saw stops while moving across the laminate or if the moving mechanism stops while the saw is in the laminate.
It has been found that these drawbacks can be avoided by using, as a severing or cutting agent, a high pressure water jet.
According to the invention, for cutting laminates of the type having a one-core synthetic resin or solid or foamed plastic material, a high pressure water jet is applied to the surface to be cut.
The water jet is obtained by passing water
<EMI ID = 2.1>
through an orifice of small diameter, for example about 0.05
<EMI ID = 3.1>
several additives used to improve the consistency of the spray. Various long chain polymers and like fluids can be used for this purpose.
When cutting or sectioning laminates transversely, it is possible and usually preferable to move the water jet obliquely across the moving laminate at a speed and at an angle adequate to achieve a cut perpendicular to the length of the laminate. The parameters required for this can be easily determined from the equation:
<EMI ID = 4.1>
<EMI ID = 5.1>
rate of advance of the laminate and a is the angle formed between the path of the water jet and the direction of advance of the laminate. In this process, any variation in the speed of the laminate can be compensated for by adjusting the speed or angle of the transverse displacement. The first adjustment is preferable because it allows to use a more rigid structure
and it does not require the presence of a large water collecting system. The water. high pressure can be delivered through a nozzle which is connected to a high pressure water source
by a coil made of a high pressure hose with limited flexibility or by a series of swivel fittings
at high pressure or by a combination of the two systems. In this process, the shutoff is normally performed in one direction only, the water supply being shut off during the return stroke.
In another method of cutting or severing the laminate crosswise, the nozzle mounting device may be locked onto the laminate and may move with it. In this method, the jet can make a second cut during the return stroke, with an adequate time interval being provided between the cuts. It is also advantageous, in this process, <EMI ID = 6.1>
two jets fixed with respect to each other.
Rip cuts, for example to trim the edges of the laminate or to subsequently slit the laminate into narrower strips, can also be made using suitably positioned fixed jets.
It is also preferable that the discharge orifice
<EMI ID = 7.1>
no more than 5 cm from the surface of the laminate to be cut.
Although the process according to the invention is useful for a wide variety of laminates of the type described, it
is particularly useful for laminates which have
a polyurethane foam core, and in particular, for
laminates which have paper facings.
The invention also resides in an apparatus for
for severing or cutting laminates of the kind described comprising a device for moving a laminate in a desired direction, a device for delivering a jet of high pressure water against
the laminate and a device for directing the water jet towards
a desired location in the laminate travel field.
<EMI ID = 8.1>
preferably an apparatus for producing such laminates continuously, for example an apparatus as described in the
<EMI ID = 9.1>
convenient or advantageous positive can obviously also be used.
The device which delivers the water jet may include a nozzle having an orifice with a diameter of between
<EMI ID = 10.1>
be obtained using a known pump providing the desired supply pressure.
The device for directing the water jet to the desired location may include a nozzle holder mounted on a removal mechanism associated with the laminate.
It is also convenient to provide, in the high pressure water circuit, suitably actuated valves to shut off the water jets when desired, for example during any part of a travel cycle during which the shutoff. is not desirable.
Although this is strictly not necessary, it is advantageous and preferable to provide a collecting system for the waste water below the cutting line.
<EMI ID = 11.1>
with reference to the accompanying schematic drawing in which FIG. 1 is a plan view and FIG. 2 a partial elevational view of the apparatus.
In the drawing, 1 is a laminate panel comprising a layer of polyurethane foam 2 and top facings
<EMI ID = 12.1>
che. Two fixed water nozzles 5 and 6 are provided to trim the panel to the desired width. A third water nozzle 7 is mounted on a carriage 8 which rolls on rails 9 making
<EMI ID = 13.1>
trolley is driven by a variable speed motor (not shown) fitted with reversing couplings operating via a chain 10. In practice, the speed of the motor is adjusted so that the cut 11 makes
<EMI ID = 14.1>
The nozzle 7 is mounted so as to be able to pivot freely about its axis on the carriage and it is supplied
<EMI ID = 15.1>
two rotary unions 12 and 13. the axis of the coupling 12
<EMI ID = 16.1>
move in a horizontal plane so that the carriage can move freely along the rails. All nozzles are supplied by a common high pressure water source
<EMI ID = 17.1>
The severed parts can be accelerated away from the non-cut panel by the intervention of driven rollers 15 and the side trimmings 16 can be removed.
The trimmer nozzle 5 is rigidly fixed to a support
<EMI ID = 18.1>
5 cm above the top facing 3 of the laminate. The residual water which carries with it the waste and the parings, passes through an opening 18 provided in the support plate 19 and is discharged through a discharge 20. Similar discharge means are provided for the residual water coming from the. 'nozzle 7.'
By using a panel speed of 10 m / minute, as described above, a full cutting cycle can be performed on a panel 1.2 m wide in about 5 seconds and therefore lengths less than 1 m can be cut. .
The invention is illustrated in detail by the following examples.
EXAMPLE 1.-
A 5 cm thick panel comprising a rigid polyurethane foam core with a density of
<EMI ID = 19.1>
using a device similar to that shown in the drawing an- <EMI ID = 20.1>
and a good cut surface is obtained. The nozzle requires approximately 1.82 liters / minute of water.
EXAMPLE 2. -
A 6.35 cm thick panel is trimmed sideways.
<EMI ID = 21.1>
Means of an apparatus similar to that represented in the drawing an-
<EMI ID = 22.1>
and a good cut surface is obtained. The nozzle requires approximately 0.45 liters of water per minute.
CLAIMS
1.- Process for cutting or sectioning laminates
<EMI ID = 23.1>
massive ... or expanded plastic, characterized in that a high pressure water jet is applied to the surface to be cut.