<Desc/Clms Page number 1>
"BARRIERE"
La présente invention concerne une barrière comprenant un élément de traction agencé entre une colonne et un poteau, ce moyen de traction étant, par exemple, un câble ou une chaîne, cet élément de traction étant en position fermée, tends entre le sommet de la colonne et le sommet du poteau, par l'entremise d'un dispositif de tension entraîné, ce même dispositif de tension laissantreposer
<Desc/Clms Page number 2>
l'élément de traction sur le sol lorsque la barrière se trouva en position d'ouverture.
On connaît-déjà de tels dispositifs. Ces
EMI2.1
dispositifs nl.()ntas::pu.. sll'imposer étant donné que 1-"Llément de tracti-on,. 3orsu-e.ai.ss en repos par le dispositif "de tension, pend commaflme guirlande du côté du poteau et obstrue ainsi une partie du passage carrossable s'étendant entre la colonne et le poteau. Du fait de son frottement sur le sol, l'élément de traction ne s'approche du poteau que dans la mesure où ceci lui
EMI2.2
est permis par le poids de la partie su%pendue. C'est ainsi que, dans de tels dispositifs de barrière, il n'y a que deux tiers à trois quart de la largeur du passage carrossable laissée libre pour le trafic.
Ce n'est donc que du coté moteur, déterminé par le dispositif de tension, que l'élément de traction pend dans ce cas verticalement vers le sol et forme sur celui-ci un angle droit.
L'invention vise une barrière pourvue d'un élément de traction formé de manière qu'en position d'ou- verture, la guirlande formée par 1élément de traction scit évitée du côté du poteau.
Conformément à la présente invention, ce but est atteint en ce que l'énergie d'an accumulateur d'énergie attaque l'élément de traction dans sa partie avoisinant le poteau, cet accumulateur d'énergie é-tant disposé et formé de manière à se charger lors de la tension de l'élément
EMI2.3
de traction et à attirer ce dernier au pied du poteau-lok-- de son abaissement.
L'énergie délivrée par l'accumulateur d'énergie élève donc l'élément de traction par dessus le sol de la manière souhaitée lors de l'ouverture de la
EMI2.4
"barrière.<
<Desc/Clms Page number 3>
Selon le type de disposition et de conforma- tion de l'accumulateur d'énergie, l'énergie que délivre ce dernier peut attaquer l'élément de traction au voisinage direct du poteau ou en un endroit plus ou moins éloigné de ce dernier. Dans un mode de réalisation,de la présente invention, l'élément de traction peat être suspendu au sommet du poteau et l'énergie délivrée par l'accumulateur 'd'énergie peut attaquer un point de cetélément de traction, qui ne soit éloigné du point- d'accrochage que--de-la dimen- sion en hauteur du-poteau environ.
Ce point d'attaque est donc attiré vers la base du poteau lors de l'ouverture de la barrière. La réalisation la plus simple consiste à accrocher un poids au point d'attaque.
L'accumulateur d'énergie peut en fait être conformé de diverses manières dans tous les modes de réa- lisation de l'invention..On peut utiliser, à titre d'exem- ple un ressort comme accumulateur d'énergie. Ce ressort produirait cependant sa plus grande énergie à l'état de tension, lorsque la barrière est fermée et l'énergie la plus faible à l'état détendu, alors que c'est précisément en position fermée que l'énergie la plus faible est néces- sitée, la position d'ouverture pratiquement complète nécessitant l'énergie la plus élevée afin d'amener l'élément de traction au pied du poteau. On pourrait, il est vrai, donner au ressort une pré-tension suffisamment forte.
Il est cependant plus avantageux de fermer ].-accu- mulateur d'énergie au moyen d'un poids. Ce poids agit sur l'élément de traction en toutes positions grâce à sa pesanteur régulière et est, en outre, exposé au minimum aux pannes et peu susceptible d'usure.
Les éléments du poteau représentent une forme de réalisation
<Desc/Clms Page number 4>
est disposé à l'intérieur de l'espace creux du poteau.
Dans un autre mode de réalisation avantageux -le- la présente invention, 3-'-extrémité de l'élément de traction côté poteau peut être fixée à un galet mobile , lequel sous l'effet-de-l'énergie de l'accumulateur d'énergie peut se mouvoir le long-d'une surface oblique. Bans ce dernier cas, lorsque la barrière est Où.verte.,. le galet mobile se trouve à l'extrémité supérieure de cett surface mobile et à l'extrémité inférieure lorsque la barrière est ouverte.
Du àit de son déplacement, le galet mobile entraîne l'extrémité côté poteau de Isolément de traction, de telle sorte que cette extrémité repose au pied du poteau en positif ouverte de--la barrière*- on-peut prévoie un câble auxiliaire circulant sur un galet au moins pour la transmission de l'énergie entre l'accumulateur et l'élément de traction. Ce cable auxiliaire -attaque donc en-un point fixe de Isolément -de - traction..- ou en un point déplaçable au moyen d'un oeillet et attire l'élément de traction vers la base du poteau.
Dans un modeparticulièrement avantageux de- réalisation, l'élément de traction est guidé par un galet logé dans un chariot guidé sur le poteau, chariot sur' lequel agit-l'énergie-accumulée par l'accumulateur d'énergie.
.-Ce chariot peut, dans ce cas, faire office, du fait de son propre poids, d'accumulateur d'énergie. on peut cependant également prévoir un accumulateur d'énergie auxiliaire.
Lorsque la barrière est fermée. le chariot se trouva à l'extrémité supérieure du poteau et à l'extrémité inférieure de ce dernier ce position d'ouverture de la barrière, de
<Desc/Clms Page number 5>
telle manière que l'élément de traction guidé par le-galet du chariot se trouve également à l'extémité inférieure du poteau en position ouverte.
Dans une modification de ce mode de réalisation, on peut disposer dans le chariot un autre galet semblable et un galet fixe au sommet -du poteau-, l'élément de traction- étant, dans--ce cas, guidé par les trois galets,poursuit son trajet au-delà du poteau. L'élément de traction passe donc au travers du poteau, ce qui permet de réaliser des barrières de plus grande largeur. Même sans la présence-de poteaux intermédiaires, la barrière selon la présente invention dépasse déjà, en rendement, les barrières classiques à lèvera dont la poutre rigide augmente en poids à mesure que s'accroît sa longueur et ne peut, de ce fait, n'être que lentementaccé- lérée ou ralentie, ceci nécessitant des mécanismes de commande compliqués.
Les poteaux intermédiaires permettent de réviser des largeurs de barrières qui ne peuvent plus être atteintes avec des barrières à poteaux classiques. De plus, les barrières formées par un élément de traction sont d'autant moins chères que les barrières à poutres ci-avant citées, que leur largeur est grande, en supposant toujours, naturel- lement, que l'élémeut de traction puisse être abaissé conformément à la présente inventoin
11 est de plus proposé de conformer les poteaux intermédiaires de manière que les axes- des galets de chariots forment im-angle l'un avec l'autre. Ceci permet de barrer n'importe quelle surface n'étant pas limitée par une ligne- droite Plusieurs poteaux intermédiaires peuvent également -être disposés à la suite l'un de l'autre.
Dans une autre forme de réalisation, la section d'éléments de traction situés entre le point d'accrochage au
<Desc/Clms Page number 6>
poteau et le point d'attaque de l'énergie peut être xempla- cée par une tige ou élément similaire, fixée au sommet du poteau monté à rotation sur un axe horizontal. La tige peut également être formée par un tuyau glissé sur cette section d'éléments de traction. Le poids de cette tige rigide applique l'énergie souhaitée en.ce point de 1'élément- de traction situé àextrémité de la tige et attire ce point vers la base du poteau.
Lorsque l'on utilise une telle tige , la guirlande-formée par l'élément de traction est non seulement réduite mais est, en plus, transformée en une* partie formant guirlande et une partie droite qui se ren- contrent en formant un angle.
L'effet de pesanteur de la tige peut encore être renforcé en ce que le couple développé par l'accumula-¯¯¯ teur d'énergie agit sur la tige, ce couple cherchant à déplacer cette tige vers l'arrière. Dans ce cas, l'accumu- lateur d'énergie pourrait également être un ressort, par exemple, an ressort à torsion. -Si l'on concoit le ressort suffisamment fort, la tige, après son mouvement vers l'arrière viendra reposer contre le poteau de manière sou- haitée. Plus grande Test la force du-ressort, moins le dispositif de tension sera en mesure d'attirer la tige -complètement en position horizontale lors de la fermeture de la barrière.
C'est pourquoi, une autre amélioration est proposée qui consiste à-chcisir la direction et le point d'attaque de l'energie du couple, de telle manière qu'en position de fermeture de la barrière, le point de rotation de celle-ci -se situe app=oximativement sur la ligne de force.
On obtient de cette manière , lorsque la barrière est en position de fermeture, un point mort et la tige se trouve exactement à l'horizontale. Lorsqu'e l'élément de
<Desc/Clms Page number 7>
traction est détendu et repose sur le sol, la tige peut fonctionner de manière idéale. La tige s'abaisse tout d'abord d'elle-même du fait du poids de l'élément de traction et de la tige et reçoit, en mesure croissante, le couple d'accumulateur d'énergie. 11 s'ensuit que le couple maximum se produit alors que la tige entre en con- tact avec le poteau et lorsqu'il y a lieu d'exercer la traction la plus forte sur l'élément de traction.
Les dessins représentent, de manière schéma- tique. des modes de réalisation de la présente invention.
D4as ces dessins : - La fig. 1 montre une barrière en position d'ouverture d'après l'état actuel de la technique ; - La fig. 2 montre un mode de réalisation de la présente invention avec galets mobiles circulant sur une surface inclirée;
La fig 4 3 montre un second mode de réalisation comprenant un câble auxiliaire - La fig. 4 montre un troisième mode- de réalisation avec ¯ ¯ chariot guidé à l'intérieur du poteau ; - La fig. 5 montre une variante du troisième mode de-réali- sation avec poteau :intermédiaire ; - La fig. 6 montre une autre variante¯de ce mode de réal.;- sation réalisée ici en forme de barrière en coin;
- La fig. 7 montre un quatrième mode de réalisation pourvu d'une tige fixée à rotation et montrée ici en position d'ouverture et - La fig. 8 montre la tige et les-Éléments coopérant avec celle-ci, la barrière étant en position de fereture.
<Desc/Clms Page number 8>
Conformément à la figure 1, l'élément de traction est constitué dans les modes de réalisation représentés, par une chaîne 1 reposant sur le sol entre un poteau 2 et une colonne 3. A l'intérieur de la colonne 3 est agencée une roue à chaîne 4, entraînée par un électro-moteur. L'extré- mité de cette chaîne.. est accechée à l'extrémité- supérieure 5 du poteau 2. Lorsque la chaîne 1 est abaissée, -il se forme une portée en guirlande préjudiciable, qui s'étend du point 5 au p:)int 6. Ce point de la chaîne 1 qui est éloigné du point d'accrochage 5 d'une distance égale à la hauteur du poteau 2, est désigné par la référence 7.
Conformément à la figure 2, 'l'extrémité côté poteau de l'élément de traction 1 est fixée à l'axe 16 d'un galet 17, lequel peut se mouvoir le long d'une surface oblique 18 disposée à l'intérieur ou'sur'le poteau 2. En plus, un poids 19,est suspendu à l'axe 16. Lorsque l'élément de traction 1 est détendu, le galt 17 roule sur la surface oblique 18 vers le bas et attire l'élément de traction 1 vers la base du poteau 2. Dans le mode de réalisation représenté par la figure 2, le sens de mouvement du galet 17 s'étend selon le pointillé dans le même sens que l'élément de traction 1.
Afin d'épargner de la place en direction de l'élément de traction '!,'le sens de déplacement du galet 17 peut cependant également se situer sous un certain angle en rapport à la direction de l'élément de traction 1, par exemple, en travers par rapport à celui-ci et dans le sens du trafic. Un- renvoi d'angle peut encore être éventuellement nécessaire entre le galet 17 et l'élément de traction 1.
Conformément à la figure 3, on utilise un câble auxiliaire 21, lequel est guidé par le galet 22, agencé dans le poteau 2, vers un poids 23. L'extrémité du câble auxiliaire 21 glisse grâce à un oeillet agencé sur l'élément
<Desc/Clms Page number 9>
de traction 1. Cette extrémité peut cependant être également fixée au point 7. Lors de l'ouverture de la barrière, l'extrémité du câble auxiliaire 21, dans ce mode de réalisa- - tion, amène le point 7 directement dans la position repré- sentée, immédiatement devant la base du poteau 2.
Lors de la fermeture de la barrière, l'énergie développée par le pcids 23 est contre-balancée-par le dispositif de tension, - non représenté. -
La figure 4 montre un poteau 2, dans lequel est agencé un chariot 25 pouvant se déplacer dans le sens verti- cal. L'élément de traction 1 est fixé au sommet du poteau 2 et s'étend, guidé par un galet 26 tourillonnatn dans le chariot 25. Lorsque l'élément de traction 1 est-détendu, le chariot 25 se déplace vers le bas du fait de son propre - poids et-attire ainsi le point 7 de l'élément de traction 1 en sa position la plus basse au pied du poteau 2.
Si l'on tient à un abaissement régulier et hori- zontal de l'élément de traction 1, on peut, conformément à la figure 4, disposer également dans la colonne 3, lui supporte la roue à chaîne 4 pour l'élément de traction 1, un chariot 25 correspondant avec un galet 26, tout comme dans- le poteau---2.
Pour fermer des largeurs plus grandes, comme le montre la figure 5, on peut prévoir un poteau -intermédiaire 28.
Dans ce poteau est agencé un chariot 29 pourvu de deux galets 30. Au sommet du poteau intermédiaire 28 est prévu un galet fixe 31. L'élément de traction 1 est guidé par les deux galets 30 du chariot et par les galets fixes 31 au travers du poteau intermédiaire 28. Dans ce cas, les deux rouleaux 30 du chariot peuvent être disposés sur un axe commun ou on peut utiliser un galet 30 unique sur lequel l'élément de traction 1 passe deux fois.
<Desc/Clms Page number 10>
Pour réaliser, comme le montre en pointillé la figure 6, des barrières en coin, il suffit de décaler l'axe de 3'un des galets 30 du chariot d'un angle déterminé, par exemple 90 . par rapport à l'axe de l'autre galet 30 du chariot. L'axe du galet fixe-3*4. se trouve, vue en pointillé, approximativement sur la bissectrice de 1'-angle ferme-par les axes des galets 30.
Dans le mode de réalisation-de l'invention selon la figure 7, la portée de l'élément de traction situé entre les points 5 et 7 est replacée par une tige 8, laquelle est fixée, c8té poteau, à un axe horizontal 9 pouvant tourner.
Grâce à un câble auxiliaire 11, suspendu au point 10 de la tige-8, ce câble passant, guidé par un galet 12 vers un poids 13, applique un couple sur la tige 8. la figure 8 montre, à plus-grande -échelle, la tige 8 ainsi que les éléments 9 à 13 ci-avant mentionnés.
Dans la figure 7, le bras de levier 14 forme, entre le point de rotation 9 et le point d'attaque 10 du câble 11, -avec la ligne de force 15, déterminée par la direction du câble, un angle approximativement droit contre lequel, dans la position selon la figure 8, la ligne de force 15 et le-bras de levier
14 se trouvent pratiquement au point mort, la position du point d'attaque de l'énergie 10 étant choisie de telle manière que le point de rotation 9 de la tige se situe approximativement sur la lisne de force 15.
Dans tous les modes de réalisation représentés, les poids 13, 19 et 23, et le poids propre de la tige 8 car- des chariots 25 et 29 forment un accumulateur d'énergie qui, lors de la fermeture de la barrière, de même que lors de la tension de l'élément de traction 1, est respectivement chargé et déchargé lors de l'ouverture de la barrière,
<Desc/Clms Page number 11>
ainsi que lorsque l'on détend l'élément de traction 1
EMI11.1
.... --- --- -' tandis que l'élément de traction 1 est attiré vers le -pied du poteau 2. Il est possible de réaliser une disposition particulièrement favorable si l'on dispose l'accumulateur d'énergie et le poids dans l'espacecreux du poteau 2.
- REVENDICATIONS.
1) Barrière-comprenant un élément de traction agencé entre une colonne et un poteau, ce moyen de traction étant, - par exemple, un câble ou une chaîne, cet élément de - - traction éteint en position de fermeture, tendu entre le sommet de la colonne et le sommet- du-poteau, par l'entremise d'un dispositif de tension entraîné, ce même dispositif de tension laissant reposer l'élément de traction sur le sol lorsque la barrière se trouve en position d'ouverture, ladite barrière étant caracté- risée en ce que ce but Est-atteint en ce sens que l'énergie d'un accumulateur d'énergie (13, 19, 23, 25,
29) attaque l'élément de traction (1) dans sa partie avoisinant le poteau (2),
cet accumulateur d'énergie étqnt disposé et formé de manière à se charger lors de la tension de--L'élément de traction-et # attirer ce dernier au pied du poteau lors de son-abaissement.