BE706438A - - Google Patents

Info

Publication number
BE706438A
BE706438A BE706438DA BE706438A BE 706438 A BE706438 A BE 706438A BE 706438D A BE706438D A BE 706438DA BE 706438 A BE706438 A BE 706438A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
developer
acid
calcium
photographic
mass
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE706438A publication Critical patent/BE706438A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03CPHOTOSENSITIVE MATERIALS FOR PHOTOGRAPHIC PURPOSES; PHOTOGRAPHIC PROCESSES, e.g. CINE, X-RAY, COLOUR, STEREO-PHOTOGRAPHIC PROCESSES; AUXILIARY PROCESSES IN PHOTOGRAPHY
    • G03C5/00Photographic processes or agents therefor; Regeneration of such processing agents
    • G03C5/26Processes using silver-salt-containing photosensitive materials or agents therefor
    • G03C5/29Development processes or agents therefor
    • G03C5/305Additives other than developers
    • G03C5/3053Tensio-active agents or sequestering agents, e.g. water-softening or wetting agents

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Silver Salt Photography Or Processing Solution Therefor (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Nouveau révélateur photographique contenant de l'acide diaminopropanoltetracétique.   



   La présente invention est relative à un nouveau révéla- teur contenant comme adjuvant de l'acide disminopropanoltétracé- tique. 



   Lors du développement des émulsions photographiques, du .calcium peut être introduit dans le révélateur par l'eau utilisée ou par l'émulsion photographique elle-même, en particulier si le iiant des halogénures d'argent est la gélatine. Ce calcium peut précipiter à l'état de carbonate, de sulfite ou de borate de cal- cium en formant des boucs dans le révélateur et des dépôts sur les produits photographiques et en entartrant los appareils, ce qui influe sur la qualité des produits photographiques ainsi traités. 



   On a déjà cherché à empêcher la formation de ces précipites et, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans une certaine mesure, on a pu remédier à la présence de calcium dans le révé- lateur parl'utilisation de composés qui retiennent le calcium à l'état decomplexes non ionises. Certains composée, tels que les hoxamésaphosphates alcaline et les tétraphosphates alcalins qui présentent particulièrement cette pro- priété, sont ajoutée aux   révélateurs   pour réduire la formation de dépôts de sulfite do calcium sur les pellicules et la précipitation de sels de calcium dans le révélateur.

     Cependant,   lorsque ces phosphates séjournent en solu-      tion aqueuse, ils n'hydrolysent progressivement en   orthophosphates   qui, non seulement, n'empêchent pas la précipitation du calcium, mais encore peuvent   . le   précipiter à l'état de phosphate de caloium. D'a.utre part, si de l'orthophosphate est entraîné dans un fixateur aluné, il peut se produire une précipitation de phosphate d'aluminium dans celui-ci. 



   Certaine acides tels que l'acide oitrique, l'acide tartrique,   l'aoi- '   de gluconique, etc. sont utiles comme agents de dissimulation du calcium dans les révélateurs photographiques, mais leur activité est généralement si faible que, dans la plupart des cas, il est nécessaire de renforcer leur aotion en ajoutant aussi des   polyphosphates.   On a aussi proposé d'utiliser dans les révélateurs des acides aminopolyacétiques, tels que l'aoide éthylènedisminetétracétique et l'aoide nitrolotriacétique, mais ces composés,   @   bien que stables et efficaces, présentent l'inconvénient de catalyser   l'oxy-   dation du   développatour   par l'air en présence de traces de fer dans le révélateur.

   C'est ainsi, par exemple, qu'un révélateur contenant 5/1000 de l'un de ces acides, huit millionièmes de fer et deux millionièmes de cuivre, . s'oxyde très rapidement, lorsqu'on y fait barboter de l'air pendant deux heures. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention qui remédie à ces inoonvénienta a principalement pour   objets :   - un nouveau révélateur qui contient un agent de dissimulation du calcium qui présente une bonne stabilité, qui soit d'une efficacité élevée et qui ne soit pas susceptible d'amorcer l'oxydation du développateur, même en présence de traces de fer ou d'autres métaux. 



   Ce nouveau révélateur présente en outre l'avantage de ne pas donner lieu à la formation de boues et de dépôts contenant du calcium et d'inhiber toute désensibilisation locale des émulsions qui sont plongées en son sein ; - une nouvelle composition sèche pour révélateur. 



   Le nouveau révélateur photographique est remarquable en ce qu'il contient de l'acide   1,3-diamino-2-propanoltétracétique   en quantité au moins égale à   5/1000   de la masse des solides du révélateur. 



   Pour la mise en oeuvre de l'invention, on peut ajouter l'acide diaminopropanoltétracétique à la composition sèche du révélateur ou l'incor- porer au révélateur en solution aqueuse, de préférence avant l'introduction des produits photographiques à traiter. On a constaté suivant l'invention que la présence d'acide diaminopropanoltétracétique dans le révélateur non seulement empêche la formation d'un précipité de sel de calcium, mais aussi évite un insuccès de développement constaté parfois sur certains types de papiers photographiques et da à une désensibilisation locale. Cet insuccès se manifeste par un sous-développement aux bords des plages atteintes par le révélateur avant que la couche d'émulsion soit uniformément mouillée, comme cela se produit par exemple lorsqu'on immerge le papier en le plongeant brus- quement à plat.

   On l'évite complètement par la présence d'acide diamine- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   propanoltétracétique,   en particulier lorsque la concentration de cet acide est au moins 6 à 10 g par litre de révélateur. 
 EMI4.1 
 



  On peut ajouter l'acide diaminopropanoltétraoétique à tout révé- lateur de type usuel, qu'il contienne, comme produit basique, des borates ou des carbonates. On donne ci-après deux exemples de révélateurs auxquels on peut, suivant l'invention, incorporer l'aoide  diaminopropanoltétracé-   tique.      



   Sulfate de monométhyl-p-aminophénol 2,5 g 
Hydroquinone   ..............................   2,5 g 
Sulfite de sodium anhydre 30 g 
Métaborate de sodium à huit moléculesd'enu. 10 g 
Bromure de potassium ...................... 0,5 g 
Eau ........................... pour faire .litre 
II 
Sulfate de   monométhyl-p-aminophénol   ....... 3,1 g 
Hydroquinone   12   g 
Sulfitede   sodium anhydre ...............,..   45 g   Carbonate  desodium anhydre ............... 67,5 g. 



   Bromurede potassium...................... 1,9g 
Eau pour faire 1 litre 
On peut ajouter l'acide diaminopropanoltétracétique aux composi- tions I et II à raison d'au moins 5/1000 et, de préférence, de 20/1000 à 100/1000 de l'extrait sec total. La quantité d'agent de dissimulation du calcium à utiliser dépend en grande partie de la quantité de calcium que contiendra le révélateur. Compte tenu de cette remarque, la quantité d'a- cide   diaminopropanoltétraoétique   à utiliser est choisie au gré de chacun. 



   On indique cependant ci-après, à titre indicatif, un exemple montrant les proportions d'acide   diaminopropanoltétraoétique   généralement utilisables pour une quantité déterminée de calcium. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 EXEMPLE 1 - 
En ajoutant seulement 0,25 g de chlorure de calcium par litre à un 
 EMI5.1 
 révélateur contenant du sulfate de monométhyl-p-aminophdnol et de l'hJrdro- quinone comme développateurs, ainsi que du sulfite de sodium et du métabe- rate de sodium dans les proportions moléoulaires respectives de 0,5 et 0,07 et présentant un pH de 9,8 environ, on obtient un abondant précipité.

   Au contraire, si l'on ajoute, par litre de révélateur, les quantités d'acide diaminopropanoltétraoétique indiquées au tableau suivant, on peut ajouter, par litre, les quantités de chlorure de calcium indiquées   sans   qu'il y ait   précipitation.   
 EMI5.2 
 
<tb> 



  Acide <SEP> diaminopropanoltétracétique <SEP> Chlorure <SEP> de <SEP> calcium
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> g <SEP> 1,4 <SEP> g
<tb> 
<tb> 4 <SEP> g <SEP> 0,7g
<tb> 
<tb> 2 <SEP> g <SEP> 0,45 <SEP> g <SEP> 
<tb> 
 EXEMPLE   2 -   
On ajoute au révélateur de composition II les quantités d'acide diaminopropanoltétracétique et de chlorure de calcium indiquée)* au tableau de l'exemple I. On constate qu'aucune préoipitation de   calcium   n'a lieu. 



    EXEMPLE   3 - 
Les avantages de l'utilisation de l'acide diaminopropanoltétracé- tique, en ce qui concerne la catalyse de l'oxydation du révélateur, sont mis en lumière par l'essai dea trois révélateurs suivants. a) - révélateur de l'Exemple I, sans addition d'agent de dissimu- lation ; b) - même révélateur aveo addition d'acide diaminopropanoltétraoé- tique ; 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 o) - même révélateur avos addition d'acide éthylènediaminotétra- cétique. 



   Dans chacun de ces échantillons, on ajoute aussi du fer à raison de dix millionième*. On laisse reposer les trois révélateurs pendant qua- rante-huit heures en   ls   laissant exposés à l'air. A l'expiration de ce délai, on constate que les révélateurs a)- et b)- sont encore relativement incolores et photographiquement aotifs, tandis que le révélateur c)- a viré au brun foncé par oxydation et est photographiquement inerte. 



    EXEMPLE 4 -    
On ajoute, à un révélateur du type décrit à l'exemple I, de l'aci- de diaminopropanoltétracétique à raison de 2 g par litre. D'autre part,   à     une solution d'entretien de oomposition suivante : s   
Sulfate de N-méthyl-p-aminophénol   ..........   5 g 
Hydroquinone   ..............................   10 g 
Sulfite de sodium .......................... 30 g 
Métaborate de sodium à huit moléoules d'eau, 40 g 
Eau pour faire 1 litre on ajoute 8 g d'acide diaminopropanoltétracétique. 



  On soumet ce révélateur à un essai d'épuisement en l'utilisant pour traiter environ 8,2 m2 de surface de pellicule par litre de révélateur neuf. Au cours de cet essai, on utilise environ 6,8 litres de la solution d'entretien précitée, pour maintenir le volume constant. Aucune précipitation appré- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ciable n'a lieu et, après filtration d'un dépôt peu volumineux contenant de la gélatine, de l'argent, etc., la solution reste limpide et ne donne ensuite lieu à aucune précipitation au cours d'essais d'étuvage et de con- servation poursuivis pendant trente jours. On constate que la pellicule traitée par ce révélateur est exempte de tout dépôt.

   Si l'on effectue un essai comparatif en utilisant les mêmes produits et en opérant de la même manière, mais sans ajouter d'aoide   diaminopropanoltétraoétique,   on observe un précipité abondant de composés de calcium et, même après filtration, un nouveau dépôt se forme au cours des essais d'étuvage et de conservation. 



  Le révélateur suivant l'invention assure la dissimulation, non seulement du calcium, mais aussi du magnésium et tout autre cation responsable de la dure- té de l'eau et éventuellement présent dans le révélateur. On a constaté que le pouvoir moyen de dissimulation du calcium par l'acide   diaminopropa-   noltétracétique est d'environ   0,55   atome-gramme de calcium par molécule- gramme d'acide et l'on a aussi   constaté   que cet effet de dissimulation est pratiquement indépendant de la composition du révélateur. Pour obtenir une dissimulation complète, il est donc désirable d'utiliser l'acide diamino-   propanoltétraoétique   en quantité correspondant au   moins   à cette valeur. 



    EXEMPLE 5 -    
 EMI7.1 
 L'avantage de l'aoide diantinopropanoltetracétique sur d'autres agents de dissimulation à fonction amine est mis en évidence par l'essai suivant. 



   On ajoute oinq millionièmes de fer au   révélateur   de composition II, puis on divise le révélateur en deux échantillons. A l'un   d'eux -   on ajou- te 4 g par litre d'aoide   diaminopropanoltétraoétique     (échantillon   a), et à l'autre, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 4 g par litre d'aoide éthylène-diaminctétracétique (échantillon b) ainsi que, dans chaque échantillon, assez de soude caustique pour neutraliser l'acide, On provoque l'oxydation en faisant passer dans chaque   éohantil-   lon un rapide courant d'air dispersé en bulles fines. L'échantillon (b) se colore rapidement, étant déjà très brun après une hewre et, après deux heures, complètement noir et dépourvu de toute   activité   développatrioe. 



  Au contraire, l'échantillon (a) n'est que très peu coloré après huit heures et n'a rien perdu de son activité développatrice. On a constaté que l'acide nitrolotriacétique et l'acide méthylaminodiacétique, comme l'aoide   éthylène-     diaminotétraoétique,   catalysent aussi l'oxydation du développateur. 



   Si on le désire, on peut aussi, suivant l'invention, introduire l'aoide diaminopropanoltétracétique dans le révélateur en l'ajoutant aux émulsions photographiques, de telle manière que, lors du développement de ces dernières, l'acide diaminopropanoltétraoétique soit incorporé au révé- lateur. On peut aussi, suivant un autre mode de réalisation, introduire l'acide dans le révélateur en l'incorporant à une ou plusieurs couches appliquées à la pellicule photographique au cours de sa préparation. Lors du traitement photographique, l'acide diaminopropanoltétracétique est alors extrait de cette couche (ou do ces couches) par le révélateur. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de   réali-   sation décrits ci-dessus, qui ne l'ont été qu'à titre d'exemples.

Claims (1)

  1. R E S U M E La présente invention à notamment pour objets ! : 10) - un révélateur photographique qui mesure la dissimulation du calcium et autres cations responsables do la dureté de l'eau du révélateur, ce <Desc/Clms Page number 9> révélateur étant remarquable notamment par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaisons t EMI9.1 a) - il contient de l'aoide 1,3-diamino-2-propanoltétracôtiquo on quantité au moins égale à 5/1000 de la masse des solides du rêvé- lateur ; b) - le dit acide représente entre 2/100 et 10/100 de la. masse des so- lides du révélateur ; c)- le dit acide est ajouté à la oomposition sèche du révélateur ; d) - le dit acide est incorporé au révélateur avant l'introduction dos produits à développer ;
    - 2 )- une composition sèche pour révélateur contenant de l'acide 1,3-dia- EMI9.2 mino-2-propanoltétracétique en quantité au moins égale à 5/10G0cn masse ; 3 ) - un produit photographique à une ou plusieurs couches, dont au moins une couche d'émulsion, qui contient dans au moins une de ces couches do l'acide 1,3-diamino-2-propanoltétracétique.
BE706438D 1956-08-07 1967-11-13 BE706438A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA528734 1956-08-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE706438A true BE706438A (fr) 1968-03-18

Family

ID=4134882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE706438D BE706438A (fr) 1956-08-07 1967-11-13

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE706438A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465252A1 (fr) Revelateur chromogene pour le developpement des photographies en couleurs
BE708305A (fr) Nouveau procédé pour obtenir des émulsions aux halogénures d&#39;argent à grand pouvoir couvrant
JPH05505475A (ja) 写真カラー処理方法
US2656273A (en) Photographic developers containing diamino-propanol tetracetic acid
JPS6136744A (ja) X−線用ハロゲン化銀写真感光材料の処理方法
BE706438A (fr)
JPH09127663A (ja) 写真処理水溶液およびそれを用いる漂白または漂白−定着方法
JPH09120130A (ja) 写真処理水溶液およびそれを用いる漂白または漂白−定着方法
Hart EDTA-type chelating agents in everyday consumer products: Some food, cleaning, and photographic applications
EP0073715A1 (fr) Composés bromés utilisables dans des produits opacifiants
US1638643A (en) Medium for treating oils and method of making the same
BE444852A (fr) Procede de protection contre la rouille par phosphatisation
EP0558410B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;une gélatine pour les émulsions photographiques et gélatine obtenue
CH430448A (fr) Matériel photographique
JP3106732B2 (ja) ゼラチンの製造法
US1516161A (en) Nathan sulzberger
US2260665A (en) Guanidine thiosulphate reaction product
BE706636A (fr)
US1091236A (en) Method of treating hides before tanning.
JPS59218807A (ja) 木質材の改質処理方法
US1973472A (en) Purification of methyl-para-amino phenol
BE690029A (fr)
US2130070A (en) Light sensitive paper and method of treating same
CH381222A (fr) Procédé de préparation de dihydrodesoxystreptomycines
BE543617A (fr)