BE702037A - - Google Patents

Info

Publication number
BE702037A
BE702037A BE702037DA BE702037A BE 702037 A BE702037 A BE 702037A BE 702037D A BE702037D A BE 702037DA BE 702037 A BE702037 A BE 702037A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
esters
terephthalic acid
dimethoxy
dimethyl
dihydroxy
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE702037A publication Critical patent/BE702037A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C65/00Compounds having carboxyl groups bound to carbon atoms of six—membered aromatic rings and containing any of the groups OH, O—metal, —CHO, keto, ether, groups, groups, or groups
    • C07C65/21Compounds having carboxyl groups bound to carbon atoms of six—membered aromatic rings and containing any of the groups OH, O—metal, —CHO, keto, ether, groups, groups, or groups containing ether groups, groups, groups, or groups

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de préparation de l'acide 2,5- 
 EMI1.1 
 diméthoxy-téréphtxlique et de ses esters. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a pour objet un procédé de fabrication de l'acide 2,5-diméthoxy-téréphtalique et de ces esters par   méthylation   des deux groupée hydroxyle phénoliques de l'acide 2,5-dihydroxy-téréphtalique ou de ses esters à l'aide de   sulfate,de     diméthyle   en pré- sence   d'alcali.   



   Il est connu de fabriquer des éthers phénoliques en faisent réagir des phénolates sur le sulfate de   dimé,-   thyle. A cette fin, on fait généralement en sorte que la   @@lution   aqueuse alcalinisée de phénol réagisse avec en-   @@on   la quantité calculée de sulfate de diméthyle, la réaction se déroulant le plus souvent dans des conditions modérées. 



   Les groupes hydroxyle phénoliques se trouvant en position ortho par rapport à un groupe carbonylique ou carboxylique se laissent en général difficilement alcoy- ler ou pas du tout alcoyler avec le sulfate de diméthyle. 



  Grâce à des conditions énergiques et l'utilisation de sulfate de diméthyle en grand excès, il est possible toutefois de réussir une   méthylation,   mais le rendement   e@t   relstivement mauvais et la pureté des éthers assez faible.. Souvent, on peut obtenir une meilleure méthyla- tion dans le cas de composés difficilement   alcoylables   en faisant chauffer les sels de métaux alcalins solides et bien séchés avec du sulfate de diméthyle en excès et en présence d'un solvant approprié, comme le benzène ou le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nitrobenzène. Les inconvénients d'un tel procédé en pra- tique sont évidents. 



     Un   autre inconvénient du procédé usuel réside dans le fait qu'un seul des groupes   méthyle   du sulfate de diméthyle réagit. Si l'on désire utiliser également le second groupe méthyle pour la réaction, ce qui est très important dans des procédés techniques, il faut fare suivre le premier temps de réaction qui se déroule rapi- dement et à basse température   d'un   second temps qui exige des températures plus élevées et des durées de réaction plus longues. 



   Ces inconvénients se font sentir tout particu- lièrement lors de la fabrication d'acide 2,5-diméthoxy- téréphtalique ou de ses esters, à partir de l'acide 2,5- dihydroxy-téréphtalique ou de ses esters. 



   Il est apparu, en effet, qu'un groupe hydroxyle phénolique se laisse facilement transformer en sel sodique, mais non les deux groupes à la fois. Ainsi, la méthyla- tion n'est pas complète. Simultanément, une partie des groupes carboxyle est estérifiée de sorte que l'on doit ensuite saponifier les esters ainsi formée ( il s'agit aussi bien de mono-esters que de   Ji-esters)   par une ébul- lition prolongée dans un alcali, ce qui, naturellement, influence défavorablement le rendement et la pureté des produits. 



   A cela s'ajoute la transformation difficile et pénible du mélange de réaction finalement obtenu. 



   Si l'on part, par exemple, de l'ester diméthy- lique de l'acide   2,5-dihydroxy-téréphtalique,   on se heurte à des difficultés similaires. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   De façon tout à fait inattendue, la demanderesse a constaté que l'acide   2,5-dihydroxy-téréphtalique   ou ses esters, par exemple, l'ester diméthylique,diéthylique,   diglycolique,   etc., peut réagir très facilement et prati- quement de façon quantitative avec le sulfate de diméthy- le en présence d'alcali pour donner l'acide 2,5-diméthoxy- téréphtalique ou ses esters, lorsqu'on utilise un solvant dans lequel les produits de départ aussi bien que les produite finals se dissolvent à chaud. Les solvants que l'on peut utiliser à cet effet sont des solvants polaires comme le diméthylformamide, le diméthylacétamide, le sul- foxyde de diméthyle, le dioxanne, le tétrahydrofuranne, etc.

   L'emploi de   diméthyiformaaiide   est tout particuliè- rement indiqué pour la fabrication de l'acide 2,5-dimé- thoxy-téréphtalique lui-même ou de son ester diméthylique. 



   On peut procéder à cette réaction en dissolvant à chaud l'ester diméthylique de l'acide 2,5-dihydroxy- téréphtalique dans du N,N-diméthylformamide, puis en ajou- tant une solution d'alcali (si possible exempte d'eau), puis du sulfate de diméthyle. Il est apparu utile d'ajouter alternativement, par petites portions, les deux produits participant à la réaction. Au cours du refroidissement, l'ester diméthylique de l'acide 2,5-diméthoxy-téréphta- lique se sépare, en mélange avec un peu de   méthylsulfate   de sodium. Une fois la substance solide extraite, on peut utiliser la préparation liquide pour d'autres réactions. 



  En traitant la substance solide avec de l'eau, on obtient alors l'ester diméthylique de l'acide 2,5-diméthoxy-té- réphtalique extrêmement pur. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'acide   2,5-diméthoxy-téréphtalique   et les esters alcoyliques de faible poids mol  oculaire   sont des substances cristallines d'un blanc pur : par exemple l'ester diméthylique fond vers 143 C. Les solutions de ces composés sont fluorescentes, même en concentration très minime. On connaît, par exemple, l'utilisation de l'acide   2,5-diméthoxy-téréphtalique   pour le blanchiment optique de polyesters. 



   La transformation de l'acide 2,5-diméthoxy- téréphtalique ou de   @es   esters   dialcoyliques   en dérivés 
 EMI5.1 
 de cyclohexane ou aussi en 2,5-diméthoxy-ï,4-dihydroxy.- méthylène-cyclohexane par hydrogénation est un autre exemple d'application. 



  Exemple 
Dans   800   cc de N.N-diméthylformamide on dissout 113 g de   dihydroxytéréphtalate   de diméthyle en chauffant. 



  Ensuite, on refroidit à 60 - 70 C et on ajoute une solu- tion de méthylate de sodium qui renferme 12 g de sodium, tout en agitant vigoureusement. La solution du sel sodi- que du dihydroxytéréphtalate prend une coloration d'un rouge intense. Si l'on agite   convenablement,   le sel ne précipite pas. Ensuite, on fait couler rapidement 65 g de sulfate de diméthyle. Il se produit une vive réaction et la couleur rouge disparaît. Après cela, on répète tout le processus, mais cette fois-ci avec 12 g de sodium dans du méthanol et 65 g de sulfate de   diméthyle.   Si une pe- tite quantité de cristaux rouges n'a pas encore réagi, on continue à agiter en maintenant une température de 100 C environ pendant un bref instant. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Aprés refroidissement du mélange de réaction à la température ambiante, un précipite floconneux, de cou- leur blanche, se dépose et se fige sous forme d'une bouil- lie cristalline. Après essorage et lavage avec de l'eau, puis séchage, on obtient 122 g de   diméthoxytéréphtalate   de diméthyle. Point de fusion 1 141 -   142 C.   



   Le produit est suffisamment pur pour la plu- part des domaines   d'application.   En vas de nécessité, on peut le recristalliser à partir de l'éthanol et de l'eau ou du benzène auquel on ajoute une quantité mini- me de benzène pour amorcer la cristallisation. Le pro- duit ainsi purifié fond vers 143 C. 



   REVENDICATIONS. 



  1.- Procédé pour la fabrication de l'acide 2,5-   diméthoxy-téréphtalique   ou de ses esters à partir d'acide 2,5-dihydroxy-téréphtalique ou de ses esters et de sulfa- te de diméthyle, caractérisé en ce qu'on fait réagir les matières premières en présence d'un alcali, dans un sol- vant dans lequel les matières premières ainsi que les produits finals sont solubles à chaud.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise comme solvant le diméthylformamide, le diméthylacétamide, le suif oxyde de diméthyle, le dio- xanne ou le tétrahydrofuranne.
    3.- Acide 2,5-diméthoxy-téréphtalique et ses esters fabriqués par le procédé selon l'une ou l'autre des reven- dications 1 et 2.
    4.- Utilisation de l'acide 2,5-diméthoxy-téréptha- lique ou de ses esters suivant la revendication 3, pour le blanchiment optique de polyesterp.
BE702037D 1967-07-28 1967-07-28 BE702037A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE702037 1967-07-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE702037A true BE702037A (fr) 1968-01-02

Family

ID=3851253

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE702037D BE702037A (fr) 1967-07-28 1967-07-28

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE702037A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4515721A (en) Process for the production of fatty acid esters of hydroxyalkyl sulfonate salts
CH398887A (fr) Agent de contraste pour rayons X
JPS6136509B2 (fr)
US2522939A (en) Process for the production of phenolphthalein
JPS58128361A (ja) アシルシアナミドのアルカリ金属塩の製法
US2522940A (en) Process for the production of phenolphthalein
BE702037A (fr)
DE2247971C3 (de) Verfahren zur Herstellung von 3&#39;-Hydroxychinophthalonen
US2025197A (en) Production of alpha naphthol
US2028271A (en) Manufacture of para-cyclohexylphenols
CH390271A (de) Verfahren zur Herstellung von diarylaminoaromatischen Dicarbonsäuren
EP0627403B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;acides hydroxyphénylacétiques
EP0022041B1 (fr) Procédé de préparation de benzoxazolone
US2814643A (en) High solids detergent compositions
JPS627910B2 (fr)
RU2066323C1 (ru) Способ получения флуоранов
JPS627895B2 (fr)
US651453A (en) Process of making indoxyl bodies.
SU40359A1 (ru) Способ получени фенолфталеина
US1802073A (en) 2-hydroxy-3-aminopyridine-5-arsonic acid and the process of making it
SU40361A1 (ru) Способ получени фенолфталеина
JPS599533B2 (ja) ジオキシジフエニルの製造法
US805924A (en) Δ-4-cyclogeranic acid and process of making same.
DE840398C (de) Verfahren zur Herstellung der 1-Oxynaphthalin-2,3,4,6-tetrasulfonsaeure bzw. eines esterartigen Anhydrids dieser Verbindung
CH220046A (fr) Procédé de préparation d&#39;un dérivé de la para-amino-benzène-sulfamide.