BE695579A - - Google Patents

Info

Publication number
BE695579A
BE695579A BE695579A BE695579A BE695579A BE 695579 A BE695579 A BE 695579A BE 695579 A BE695579 A BE 695579A BE 695579 A BE695579 A BE 695579A BE 695579 A BE695579 A BE 695579A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
door
magnetic
car
magnetic device
contact
Prior art date
Application number
BE695579A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE695579A publication Critical patent/BE695579A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B13/00Doors, gates, or other apparatus controlling access to, or exit from, cages or lift well landings
    • B66B13/22Operation of door or gate contacts

Landscapes

  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Elevator Door Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un dispositif de sécurité pour la fermeture des portes d'ascenseurs, de monte-charges et d'installations analogues, en particulier des portes coulissantes automatiques de ces installations. 



   On   sait.que,pour   des raisons de sécurité,les   or-   ganes de commande d'un ascenseur et d'installations analogues ne sont en état de commander le mouvement de la cabine,qu'après la fermeture et le blocage des portes à l'étage et de l'éven- tuelle porte de cabine. 



   Dans les installations normales, les portes sont munies d'un bloc de sécurité qui, dès qu'il est engagé auto- rise le circuit de commande à mettre la cabine en mouvement. 



  Pour des raisons de facilité,ce bloc est souvent disposé à la partie supérieure des portes,en sorte que son déclenchement est une confirmation de la contiguité ou du rapprochement immé- diat des volets de la porte, à la partie supérieure,mais non de la fermeture parfaite des volets sur toute leur hauteur. 



  Le grand inconvénient pouvant se présenter, en particulier dans le cas de volets coulissants automatiques dépourvus de côtes mobiles ou si celles-ci ne produisent aucun effet,est que le bloc de sécurité intervient et que la cabine se met en mouve- ment, mais que les volets ne sont pas rapprochés parfaitement à leurs parties inférieures,par exemple, à cause d'un corps quel- conque placé entre eux. 



   Dans ces conditions, on comprend bien quelles suites graves peuvent en découler, si l'organe emprisonné entre les volets est la main ou le pied d'une personne. Cet inconvénient . se présente plus fréquemment dans le cas de volets très dievés et étroits où les petits écartements latéraux, vers l'extérieur. da la partie inférieure, ne se remarquent pratiquement pas sur le côté du guide supérieur qui est limité à une petite bande. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      



   Le but de la présente invention consiste à remédier à cet inconvénient,grâce à l'utilisation d'un dispositif de commande supplémentaire de la position des portes ne permettant la mise en marche et la course de la cabine que quand les deux parties de porte se touchent sur toute leur hauteur. 



   Dans le présent mémoire, les expressions   "conti-   guîté", " se toucher" signifient que les volets ne sont pas nécessairement en contact l'un avec l'autre. Il peut subsis- ter un intervalle minime entre eux. 



   Conformément à l'invention, ce but est atteint en installant sur les deux parties de chaque porte d'étage   et/   ou de la cabine, à proximité de la partie la plus basse,au moins un dispositif de sécurité supplémentaire,dont   l'inter-   vention, n'ayant lieu que lorsque lesdites parties se touchent parfaitement, a pour effet de compléter la fermeture du cir- cuit de commande du mouvement de la cabine. 



   Dans une forme de réalisation qu'on   préfère,en   se référant aux portes automatiques à volets coulissants, chaque dispositif comprend au moins un dispositif magnétique sur   l'un   des volets et un contsct électrique   correspondant,inséré   dans ledit circuit de commande de la cabine,sur l'autre volet,ce 
 EMI2.1 
 contact pouvant êtr0. éJ ctivÓ p^ le. dispositif magnétique pour permettre le mouvement de la cabine,quand la distance qui   les   sépare est celle qui 'correspond aux conditions de contiguîté parfaite entre les volets mêmes. 



   Un autre but de l'invention est de garantir que les volets, une fois fermés et contiqus, soient   maintenus     parfaite-   
 EMI2.2 
 ment dans ce'%,- ;c:nf3ant lép déplacement de"i<;rbceji¯yuc "*"". d'empêcher que des corps,comme des pointes de   cannes,de   para-   pluies,etc....puissent   être introduitspar force entre ces   volet,   l'arrêt de l'installation étant provoqué par l'intervention du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dispositif, de contrôle ou de commande supplémentaire susdit,en cas d'introduction d'un corps étranger. 



   On atteint cet autre but de l'invention en plaçant sur les deux parties de la porte un autre disposi- tif capable d'exercer une force d'attraction entre les parties aussitôt qu'elles se touchent et d'annuler cette action au moment où l'ouverture de la porte est commandée. 



   Selon une forme de réalisation pratique,concernant encore les portes automatiques à volets coulissants,ce dispo- sitif magnétique comprend,sur les deux volets, au moins un corps ferromagnétique et un dispositif magnétique correspondant qui peuvent s'accoupler magnétiquement entre-eux à cet endroit pour donner lieu à ladite force d'attraction qui assure le maintien en place de la fermeture des volets. Pour remédier aux inconvénients cités plus haut,il est aussi possible d'ap- pliquer,vcrs le bas des volets, un bloc de sécurité supplémen- taire en plus de celui qui est appliqué en haut, ou bien d'ap- pliquer uri seul bloc de sécurité à peu près à mi-hauteur. Les deux solutions donnent toutefois lieu à des réalisations quel- que   peu   coûteuses et complexes. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'inven- tion seront maintenant   illustrés     à l'aide   des dessins ci-in- clus qui, donnés uniquement a titre d'exemple,sans limiter la portée de la présente invention,montrant une forme de réalisa- tion selon l'invention,dans le cas d'une porte d'un ascenseur à l'étage,perte à volets automatiques coulissants. 



   La figure 1   montre   en vue schématique la porte d'un ascenseur;   ,.La  figure 2 est une vue partielle de la porte,montrée à la figure !,dans ruelle les volets sont munis du   dispositif   de sécurité supplémentaire conforme à l'invention; 
1a figure 3 montre  'La   porte de la figure 2,munie de plus du dispositif de maintien, en position de contact des volets. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   A la figure   !,les   notations de référenes 1 et 2 désignent les deux volets coulissants d'une porte automatique d'un ascenseur à   l'étape,porte     représentée   en position fermée,   A   la porte supérieure,il y a des rouleaux 3 et 4 sur lesquels agit un système d'entraîne- ment de la porte,non montré dans la figure. La notation de référence 5 désigne le bloc de sécurité montré en   posi-   tion d'intervention. Ce bloc,outre qu'il exerce   l'action   mécanique consistant à accrocher les volets, a également pour fonction, dès qu'il est intervenu,de fermer un contact interposé dans le circuit de commande de la cabine et de permettreainsi la mise en mouvement de la cabine. 



   Les lignes en traits   interrompus   6 et   7, montrent   la position d'engagement des côtés internes des volets dans le cas d'une porte fermée,mais avec un obstacle,tel qu'un pied ou une main intercalé entre les volets. Dans ces   condi-   tions,le bloc 5 est intervenu de toute façon,parce que les   @   volets se touchent à leur partie supérieure; la cabine se met en mouvement,mais la porte n'est pas fermée parfaitement sur toute sa hauteur et l'organe interposé peut,lors de la course, dépasser dans le vide avec toutes les conséquences graves pos- sibles. 



   La présente invention remédie à cet inconvénient, en munissant les volets du dispositif magnétique de sécurité, représenté à la figure 2, et cela en plus du bloc de sécurité normal qui n'est pas représenté à la figure en question,pour des raisons de   simplicités   
Le   'dispositifs   qui est placé dans la paroi des deux volets,comprend un aimant permanent 8 porté, par exemple,par le volet 2 et un contact 9 porté,à même hauteur,par l'autre vo- let 1, et pouvant être contenu dans une ampoule 10.

   L'aimant et le contact sont disposés à proximité des bords internes et, de préférence,dans la partie plus basse de la   porte,là   où 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'écartement latéral vers l'extérieur des volets est précisément le plus grand, dans le cas de l'introduction de corps, d'objets   etc...Ces   parties sont disposées de ma- nière que l'aimant 8 ne soit en mesure d'agir sur le con- tact 9 que quand la distance qui les sépare est celle qui. correspond aux conditions de contact des volets. A la fi- gure 2, les volets se trouvent dans de telles conditions , et le contact 9 est fermé. Ce contact est interposé dans un circuit 11 qui peut commander le mouvement de la   cabine,évi-   demment après qu'on a déjà fermé le contact commandé par le bloc de sécurité 5. 



     Quand   la porte est ouverte, le contact du bloc de sécurité ainsi que le contact 9 sont ouverts et le circuit de l'installation n'est pas en état de commander le mouvement de la cabine. Si la porte est fermée,mais si la contiguîté des' 
 EMI5.1 
 volets !bst satisfaisante qu' â la partie supérieure,.porçg ,., .:<,i qu'un obstacle est, par exemple, placé entre eux à la partie inférieure, le bloc intervient et le contact correspondant se   ferme,mais   la cabine ne part pas car le contact 9 reste ouvert et le circuit de commande n'est pas,complet. 



   Si, au contraire, la contiguîté des volets est satis- faisante pour toute la hauteur de la porte, les deux contacts sont fermés et les circuits sont à présent capables de comman- der le mouvement de la cabine. 



   De cette façon, on évite les risques sérieux dont on a donné un aperçu auparavant. 



   Evidemment, on peut utiliser à la place de l'aimant 8, un électro-aimant qui est excité lors de la fermeture des portes de cabine et qui est désexcité lors de leur ouverture. 



   Durant la course de la cabine, pour éviter que les bords internes des volets ne s'éloignent à cause de l'introduc- tion d'un bâton, d'un parapluie,d'un pied,etc.....et que le contact 9 n'étant, de ce fait,plus attiré par l'aimant 8,ouvre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le circuit 11 en provoquant l'arrêt de la cabine, la porte, en plus du dispositif de sécurité 8-9 susdécrit, est munie d'un autre dispositif magnétique pour mettre les volets en contiguïté l'un par rapport à l'autre,comme montré à la figure 
3, suivant la présente invention. Ce dispositif comprend sur le      . volet 1, un électro-aimant 12-13,accouplé à une plaque   ferro-   magnétique 14 portée par le volet 2.

   La bobine 13 est alimentés depuis le moment où les volets sont contigus,pour toute la durée de la course de la cabine, de manière qu'entre l'électro-aimant et la plaque ferromagnétique et, de ce fait, entre les volets 
1 et 2,s'exerce une force d'attraction qui contribue à maintenir les volets de porte bien contigus l'un à l'autre. 



   L'excitation de la bobine 13 est assurée par des con- tacts adéquats placés au préalable dans les   appareils   de com- mande normaux. 



   Les dispositifs, montrés aux figures 2 et 3,peuvent subir des modifications et des changements   conformes   aux exi- gences pratiques,mais il est évident que des modifications et changements entrent aussi dans le cadre de la présente invention. 



  Par exemple, il   pourrait   y avoir à la place de l'électro-aimant. 



  12-13, un aimant permanent et à la place de la plaque ferroma- gnétique 14, un autre aimant permanent ou un électro-aimant ali- menté de la même manière que pour l'électro-aimant 12-13. 



   Dans la descriptior. qui précède on s'est référé, à titre d'exemple, aux portes automatiques ou aux volets   coulis-   sants,mais il est évident que tout cela vaut   identiquement   aussi    dans le cas des portes à battants ; faut évidemment placer les   dispositifs dans la partie'fixe et dans la partie mobile de la porte au voisinage des bords internes verticaux et/ou du bord inférieur horizontal.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1,- Dispositif de sécurité pour la fermeture des portes d'ascenseurs, de monte-charges et d'appareils ana- logues, en particulier des portes automatiques coulissantes desdits appareils, du genre dans lequel le circuit de commande du mouvement de la cabine est régi par un contact électrique du bloc de sécurité, caractérisé en ce que ledit circuit de ' commande de la cabine est aussi régi par un dispositif supplé- mentaire de sécurité qui complète le circuit même, en ne don- nant son consentement au mouvement de la cabine que quand la porte est parfaitement fermée sur toute sa hauteur.
    2. - Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif supplémentaire de sécurité comprend, à la partie inférieure de la porte, au moins un dis- positif magnétique porté par une partie de la porte et un con- tact électrique correspondant porté par l'autre partie de la porte, ce contact étant activé par le dispositif magnétique pour compléter le circuit de commande de mouvement de la cabine lorsque la distance entre le dispositif magnétique et le contact . correspond à la distance de contiguïté parfaite des parties de la porte.
    3.- Dispositif selon la revendication 2,caractérisé en ce que '-'appareil magnétique est constitué par un aimant per- manent et par un électro-aimant qui est excité au moment où la fermeture de la porte est commandée.
    4.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend,à la partie infé- rieure de la porte, au moins un autre dispositif magnétique porté , par une partie de la. porte et un corps ferromagnétique correspon- dant ou autre dispositif magnétique porté par l'autre partie de la porte, en sorte qu'une force d'attraction tendant à maintenir contiqués les'parties 'le porte, au moins pendant la course de la cabine,exerce ses effets entre l'autre dispositif magnétique <Desc/Clms Page number 8> EMI8.1 et la partie corr:sponant,e qui y ust. accouplée. 5 m- Dispositif selon la revLd:.4Li on 1" car cß::::
    3 en ce que l'autre dispositif magnétique comprend un électro- EMI8.2 aimant (12-13) dont la bobine(13) est dE=ac'ive,:or :lue l'ou- verture des portes de cabine <3st co:,:,.<:I:c:e,1=dit lectro-ai-* mont étant accouplé à une plaque ferrorr.,;"';n6tique (1414 6.- Dispositif selon la revend 4,ca ti on -4, ca rii c en. ce que l'autre dispositif magnétique est constitue par un ai- EMI8.3 mont permanent accouplé à une plaque ferromagn'tique (14)< 7.- Dispositif suivant la revendication 4, caractérisa en ce que l'autre dispositif-magnétique est constitué par un électro-aimant.
    8.- Dispositif suivant la revendication 4,caractérisé en ce que l'autre dispositif magnétique est constitue par un aimant permanent.
    9.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications précédentes,caractérisé en ce que les parties des dispositifs magnétiques sont placées dans la paroi des deux parties de la porte,au voisinage du bord interne vertical et/ou du bord in férieur horizontal.
BE695579A 1966-03-17 1967-03-16 BE695579A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT11366 1966-03-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE695579A true BE695579A (fr) 1967-09-01

Family

ID=11097796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE695579A BE695579A (fr) 1966-03-17 1967-03-16

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE695579A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0738233A1 (fr) * 1993-12-06 1996-10-23 G.A.L. Manufacturing Corporation Dispositif anti-effraction pour portes d'ascenseur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0738233A1 (fr) * 1993-12-06 1996-10-23 G.A.L. Manufacturing Corporation Dispositif anti-effraction pour portes d'ascenseur
EP0738233A4 (fr) * 1993-12-06 1997-01-02 Gal Mfg Corp Dispositif anti-effraction pour portes d'ascenseur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3047267A1 (fr) Systeme de motorisation ameliore pour porte coulissante
BE695579A (fr)
FR2478178A1 (fr) Circuit de commande pour un systeme de verrouillage de porte pivotante
FR2900186A1 (fr) Systeme de commande de la fermeture d&#39;un ouvrant motorise d&#39;un vehicule automobile.
FR2695426A1 (fr) Serrure à commande électrique à distance, destinée à équiper une porte.
FR2617554A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d&#39;anti-retour angulaire associes aux tourniquets
NL9000978A (nl) Ophaaldeurstelsel.
FR2696497A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte de véhicule.
FR3074828B1 (fr) Ensemble avec un dispositif de limitation de deplacement perfectionne
EP1383980B1 (fr) Ensemble autonome motorise d&#39;entrainement d&#39;un portail coulissant
FR3041171A1 (fr) Socle de prise electrique a contacts electriques retractables, incluant un dispositif d’obturation
WO2019106310A1 (fr) Systeme de verrouillage d&#39;un vantail de porte paliere
JPS5914883Y2 (ja) 電動引出しドロアの上蓋開閉機構
FR3081483A1 (fr) Ensemble de serrure automatique
EP0595717A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage pour portail à deux battants, et portail équipé d&#39;un tel dispositif
EP1779902A2 (fr) Dispositif pour assurer l&#39;ouverture d&#39;un panneau mobile
JPS584076A (ja) 密閉ドア
EP1775402A2 (fr) Dispositif d&#39;accrochage et de décrochage entre un coulissant et un montant
EP0034965A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;un panneau mobile
FR2885380A1 (fr) Serrure magnetique pour par exemple, un porte-affiche.
FR2970726A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte automatise
FR2681090A1 (fr) Serrure dans laquelle la decondamnation du pene est commandee par un electro-aimant.
FR2821299A1 (fr) Store pour vehicule automobile, adapte aux vitres non rectangulaires
FR3046616A1 (fr) Dispositif de controle d’acces
FR2815449A1 (fr) Boitier de commande pour systeme d&#39;occultation motorise