FR2815449A1 - Boitier de commande pour systeme d'occultation motorise - Google Patents

Boitier de commande pour systeme d'occultation motorise Download PDF

Info

Publication number
FR2815449A1
FR2815449A1 FR0013218A FR0013218A FR2815449A1 FR 2815449 A1 FR2815449 A1 FR 2815449A1 FR 0013218 A FR0013218 A FR 0013218A FR 0013218 A FR0013218 A FR 0013218A FR 2815449 A1 FR2815449 A1 FR 2815449A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
inputs
encoder circuit
control
housing according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0013218A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815449B1 (fr
Inventor
Pascal Ischoffen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FOUR GROUP M
Original Assignee
FOUR GROUP M
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FOUR GROUP M filed Critical FOUR GROUP M
Priority to FR0013218A priority Critical patent/FR2815449B1/fr
Publication of FR2815449A1 publication Critical patent/FR2815449A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815449B1 publication Critical patent/FR2815449B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C19/00Electric signal transmission systems
    • G08C19/02Electric signal transmission systems in which the signal transmitted is magnitude of current or voltage
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C17/00Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link
    • G08C17/02Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link using a radio link

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un boîtier de commande pour un système d'occultation motorisé, tel que des stores, bannes, volets, portes ou équivalent, destiné notamment à masquer la lumière et/ ou à constituer un barrage contre les intrusions, comprenant un circuit codeur 20 comportant des entrées 22 activées sélectivement par des organes de commande 30 tels que des boutons poussoir manuels 32, 34, propres à définir des ordres du genre montée, arrêt, descente, mode programmation, et comportant des sorties 24 pour générer des signaux de commande propres à contrôler la position du tablier en fonction des ordres reçus en entrée, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre au moins un connecteur 40 apte à assurer une liaison électrique additionnelle entre le circuit codeur 20 et au moins un automatisme externe additionnel.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne le domaine des systèmes d'occultation motorisés, tels que les stores, bannes, volets, portes ou équivalents, destinés notamment à masquer la lumière et/ou à constituer un barrage contre les intrusions.
Par la suite l'élément déplaçable de ces systèmes d'occultation sera dénommé, quelque soit sa constitution ou fonction, par le terme générique tablier , sans que cette expression puisse être considérée comme limitative.
Plus précisément, la présente invention concerne les moyens de commande de tels systèmes d'occultation.
Par le passé, les systèmes d'occultation du genre précité, étaient entraînés manuellement, entre leur position d'ouverture ou de repliement et leur position de fermeture ou de déploiement, ou encore une position choisie intermédiaire entre celles-ci, par exemple à l'aide d'engrenages actionnés manuellement.
Cependant, pour améliorer le confort des utilisateurs, on a proposé déjà depuis de nombreuses années, de motoriser ces systèmes d'occultation.
Ainsi la plupart des systèmes d'occultation installés de nos jours sont entraînés par un moteur électrique ou motoréducteur. Plus précisément la plupart des systèmes installés aujourd'hui comprennent un tube d'enroulement sur lequel le tablier du système d'occultation est enroulé, dans sa position"d'ouverture"ou de reploiement , et un motoréducteur à commande électrique associé au tube d'enroulement.
Ces systèmes d'occultation et leurs moyens de commande ont donné lieu à une littérature abondante.
Cependant les moyens jusqu'ici proposés ne donnent pas toujours satisfaction.
La présente invention a maintenant pour but de proposer de nouveaux moyens permettant d'améliorer les performances des dispositifs de commande connus.
Ce but est atteint dans le cadre de la présente invention grâce à un boîtier de commande comprenant un circuit codeur comportant des entrées
<Desc/Clms Page number 2>
activées sélectivement par des organes de commande, tels que des boutons poussoirs manuels propres à définir des ordres du genre montée, arrêt, descente, mode programmation, et comportant des sorties conçues pour générer des signaux de commande propres à contrôler la position du tablier en fonction des ordres reçus en entrée, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre au moins un connecteur apte à assurer une liaison électrique additionnelle entre le circuit codeur et au moins un automatisme externe additionnel.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention le connecteur est relié aux entrées du circuit codeur sensible à l'activation des organes de commande.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention il est prévu des moyens d'isolation entre les organes de commande et le connecteur.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens d'isolation sont formés de composants électriques unidirectionnels, tels que des diodes.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif et sur lesquels la figure unique représente une vue schématique d'un boîtier de commande conforme à la présente invention.
On aperçoit sur la figure annexée un boîtier de commande 10. Il peut s'agir d'un boîtier de commande portatif ou mural, la présente invention trouvant application dans les deux cas de figure.
Le boîtier 10 loge de façon connue en soi un circuit codeur 20 et porte des organes de commande 30.
Les organes de commande 30 peuvent faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation. Ils sont schématisés sur la figure annexée sous forme de deux boutons poussoirs 32,34.
De façon plus générale, il peut s'agir de boutons poussoirs à trois touches utilisés respectivement pour la commande de montée, d'arrêt, de
<Desc/Clms Page number 3>
descente, et d'un élément commutateur à deux positions pilotant respectivement un mode normal et un mode programmation.
Le circuit codeur 20 est connu en lui-même de l'homme de l'art et ne sera donc pas décrit dans le détail par la suite.
On rappelle cependant que ce circuit codeur 20 comporte des entrées 22, activées sélectivement par les organes de commande 30 et des sorties 24 (schématisées globalement sur la figure annexée) conçues pour générer des signaux de commande propres à contrôler la position du tablier, en fonction des ordres reçus sur les entrées 22.
Par ailleurs, dans le cadre de la présente invention, comme on l'a mentionné précédemment le boîtier 10 porte un connecteur 40, comportant des conducteurs 42 aptes à assurer une liaison électrique additionnelle entre le circuit codeur 20 et au moins un automatisme externe additionnel.
Sur la figure annexée le connecteur 40 est schématisé sous forme de deux broches ou conducteurs 42. Cependant l'invention n'est pas limitée à cette réalisation particulière. En pratique le connecteur 40 peut comporter un nombre de broches supérieur à deux. Le nombre de broches 42 du connecteur 40 dépend du type et du nombre d'automatismes que l'on cherche à relier au circuit codeur 20.
Plus précisément encore, de préférence comme on le voit sur la figure annexée, les broches 42 du connecteur 40 sont reliées aux mêmes entrées 22 du circuit codeur 20 que les organes de commande 30.
Cependant pour éviter toute interférence entre les signaux issus des organes de commande 30 et ceux issus des automatismes susceptibles d'être reliés au connecteur 40, il est prévu de préférence des moyens d'isolation entre les organes de commande 30 et les broches 42 du connecteur 40. Comme on le voit sur la figure annexée ces moyens d'isolation 50 sont formés de préférence de composants électriques unidirectionnels, par exemple des diodes.
Ainsi par exemple, selon le mode de réalisation non limitatif illustré sur la figure annexée, pour laquelle les organes de commande 30 sont adaptés pour relier sélectivement l'une des entrées 22 à une borne d'alimentation positive plus 5 volts lors de leur actionnement, il est prévu
<Desc/Clms Page number 4>
d'une part une série de diodes 52, 53, respectivement sur chacun des conducteurs allant d'un organe de commande 30 vers une entrée 22, et d'autre part d'une seconde série de diodes 54,55, respectivement sur chacun des conducteurs allant d'une broche 42 à l'une des entrées 22 précitées. Les diodes 52 à 55 précitées sont situées en amont du point de liaison commun entre les conducteurs venant des organes de commande 30 et ceux venant des broches 42, par rapport au circuit codeur 20 ;
Pour une liaison sélective des entrées 22 à une alimentation de plus 5 volts, les diodes 52 à 55 précitées ont leur cathode placée du côté du circuit codeur 20.
Bien entendu pour une polarité de commande opposée, il conviendrait d'inverser l'orientation des diodes 52 à 55.
L'homme de l'art comprendra aisément que la disposition proposée dans le cadre de la présente invention permet de raccorder tout automatisme adapté, par l'intermédiaire du connecteur 40, sur le boîtier 10, sans changer la structure de base interne de celui-ci, notamment quant au circuit codeur 20 et aux organes de commande 30, par rapport au système antérieur connu. Ainsi la présente invention permet à faible coût d'augmenter considérablement les performances des boîtiers de commande connus.
A titre d'exemple non limitatif, le boîtier 10 peut ainsi recevoir sur le connecteur 40 une horloge tout moyen équivalent permettant une commande automatique d'ouverture ou de fermeture du tablier d'un système d'occultation.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation particulier qui vient d'être décrit mais s'étend à toute variante conforme à son esprit.

Claims (7)

1. Boîtier de commande pour un système d'occultation motorisé, tel que des stores, bannes, volets, portes ou équivalent, destiné notamment à masquer la lumière eVou à constituer un barrage contre les Intrusions, comprenant un circuit codeur 20 comportant des entrées 22 activées sélectivement par des organes de commande 30 tels que des boutons poussoir manuels 32,34, propres à définir des ordres du genre montée, arrêt, descente, mode programmation, et comportant des sorties 24 pour générer des signaux de commande propres à contrôler la position du tablier en fonction des ordres reçus en entrée, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre au moins un connecteur 40 apte à assurer une liaison électrique additionnelle entre le circuit codeur 20 et au moins un automatisme externe additionnel.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les broches 42 du connecteur 40 sont reliées aux entrées 22 du circuit codeur 20, sensible à l'activation des organes de commande 30
3. Boîtier selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens 50 d'isolation entre les organes de commande 30 et le connecteur 40.
4. Boîtier selon la revendication 3 caractérisé par le fait que les moyens d'isolation 50 sont formés de composants électriques unidirectionnels 52 à 55, tels que des diodes
5. Boîtier selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé par le fait qu'il constitue un système portatif.
6. Boîtier selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé par le fait qu'il constitue un boîtier de commande mural.
7. Boîtier selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé par le fait qu'il est conçu pour recevoir sur le connecteur 40 un automatisme externe du type horloge.
REVENDICATIONS
FR0013218A 2000-10-16 2000-10-16 Boitier de commande pour systeme d'occultation motorise Expired - Fee Related FR2815449B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013218A FR2815449B1 (fr) 2000-10-16 2000-10-16 Boitier de commande pour systeme d'occultation motorise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013218A FR2815449B1 (fr) 2000-10-16 2000-10-16 Boitier de commande pour systeme d'occultation motorise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815449A1 true FR2815449A1 (fr) 2002-04-19
FR2815449B1 FR2815449B1 (fr) 2003-03-14

Family

ID=8855383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013218A Expired - Fee Related FR2815449B1 (fr) 2000-10-16 2000-10-16 Boitier de commande pour systeme d'occultation motorise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2815449B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100338326C (zh) * 2002-05-10 2007-09-19 韦恩达尔顿公司 电动车库门操纵装置的内部障碍力设置的调整方法与设备

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0503699A1 (fr) * 1991-02-27 1992-09-16 Koninklijke Philips Electronics N.V. Système pour régler des paramètres ambiants
US5422668A (en) * 1993-01-13 1995-06-06 U.S. Philips Corporation Television signal switching device for a cable distribution system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0503699A1 (fr) * 1991-02-27 1992-09-16 Koninklijke Philips Electronics N.V. Système pour régler des paramètres ambiants
US5422668A (en) * 1993-01-13 1995-06-06 U.S. Philips Corporation Television signal switching device for a cable distribution system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100338326C (zh) * 2002-05-10 2007-09-19 韦恩达尔顿公司 电动车库门操纵装置的内部障碍力设置的调整方法与设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2815449B1 (fr) 2003-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0426577B1 (fr) Procédé et dispositif pour déplacer un élément d&#39;occultation jusqu&#39;à des positions stables réglables et installation en faisant application
FR2652854A1 (fr) Portillon de controle dans un passage d&#39;acces ou de sortie d&#39;un lieu determine .
FR2856101A1 (fr) Dispositif de store a lames orientables
EP1998239B1 (fr) Procédé de configuration d&#39;une unité de commande d&#39;un dispositif domotique
FR2815449A1 (fr) Boitier de commande pour systeme d&#39;occultation motorise
WO2006016243A1 (fr) Actionneur electrique de volet roulant avec interface de commande a contacts electriques a ouverture
EP1154120B1 (fr) Dispositif de commande de systèmes d&#39;occultation motorisés à memorisation de fin de course perfectionée
EP1160415A1 (fr) Dispositif de commande de systèmes d&#39;occultation motorisés à choix de programme
FR2550356A1 (fr) Installations de commande multiplexee d&#39;organes alimentes en courant electrique alternatif, tels que des lampes et moteurs
EP1154121B1 (fr) Dispositif perfectionne de commande de systèmes d&#39;occultation motorisés
FR2740165A1 (fr) Dispositif de verrouillage motorise pour portes
FR2743390A1 (fr) Volet roulant equipe d&#39;un motoreducteur de manoeuvre, sans installation exterieure
EP1446548A1 (fr) Procede de mise en conformite avec l&#39;ordre donne du sens d&#39;un moteur electrique dans une installation d&#39;occultation ou similaire tel que fermeture
EP0618341B1 (fr) Dispositif de protection d&#39;une ouverture telle que par exemple un volet roulant
EP1172516B1 (fr) Dispositif de commande de volet roulant
EP0233421A1 (fr) Dispositif de réglage de la position d&#39;au moins une partie des éléments d&#39;un siège, notamment de véhicule automobile
FR3099511A1 (fr) Procédé de commande en fonctionnement d’une installation pour un bâtiment et installation associée
EP0406167B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un élément enroulable entraîné par un moteur
FR2815448A1 (fr) Perfectionnement aux moyens de commande radio de systemes d&#39;occultation motorises
WO2022043389A1 (fr) Dispositif électronique de contrôle d&#39;un actionneur électromécanique pour installation domotique d&#39;occultation motorisée
FR2774527A1 (fr) Dispositif d&#39;automatisme de porte
FR2839530A1 (fr) Fenetre equipee d&#39;un dispositif de manoeuvre
FR2552572A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un moyen de prise de vues automatique tel qu&#39;une camera video, de toute personne entrant ou sortant d&#39;un local
EP1727169A2 (fr) Boîtier de commande d&#39;un actionneur électrique, et automatisme incorporant ce boîtier
FR2675841A1 (fr) Dispositif de commande de la fermeture automatique d&#39;un toit ouvrant, notamment d&#39;un vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
TQ Partial transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20160630