FR2815448A1 - Perfectionnement aux moyens de commande radio de systemes d'occultation motorises - Google Patents

Perfectionnement aux moyens de commande radio de systemes d'occultation motorises Download PDF

Info

Publication number
FR2815448A1
FR2815448A1 FR0013275A FR0013275A FR2815448A1 FR 2815448 A1 FR2815448 A1 FR 2815448A1 FR 0013275 A FR0013275 A FR 0013275A FR 0013275 A FR0013275 A FR 0013275A FR 2815448 A1 FR2815448 A1 FR 2815448A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control unit
systems
given
deck
removal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0013275A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815448B1 (fr
Inventor
Pascal Ischoffen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FOUR GROUP M
Original Assignee
FOUR GROUP M
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FOUR GROUP M filed Critical FOUR GROUP M
Priority to FR0013275A priority Critical patent/FR2815448B1/fr
Priority to DE2001150157 priority patent/DE10150157A1/de
Publication of FR2815448A1 publication Critical patent/FR2815448A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815448B1 publication Critical patent/FR2815448B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C17/00Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link
    • G08C17/02Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link using a radio link
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C19/00Electric signal transmission systems
    • G08C19/16Electric signal transmission systems in which transmission is by pulses
    • G08C19/28Electric signal transmission systems in which transmission is by pulses using pulse code

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de commande de système d'occultation motorisé, tels que des stores, bannes, volets, portes ou équivalents destinés notamment à masquer la lumière et/ ou à constituer un barrage contre les intrusions, comprenant un contrôleur apte à piloter un dispositif d'occultation sur la base de signaux reçus d'au moins un boîtier de commande radio habilité, caractérisé par le fait qu'il comprend, pour autoriser l'affectation et/ ou la suppression de l'habilitation d'un boîtier de commande, des moyens aptes à détecter, d'une part la réception d'un code identifié, et d'autre part une commande prédéterminée de déplacement du tablier, dans une plage de temps donnée.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne le domaine des systèmes d'occultation motorisés, tels que les stores, bannes, volets, portes ou équivalents, destinés notamment à masquer la lumière et/ou à constituer un barrage contre les intrusions.
Par la suite l'élément déplaçable de ces systèmes d'occultation sera dénommé, quelle que soit sa constitution ou fonction, par le terme générique tablier , sans que cette expression puisse être considérée comme limitative.
Plus précisément, la présente invention concerne les moyens de commande de tels systèmes d'occultation.
Par le passé, les systèmes d'occultation du genre précité étaient entraînés manuellement, entre leur position d'ouverture ou de repliement et leur position de fermeture ou de déploiement, ou encore une position choisie intermédiaire entre celles-ci, par exemple à l'aide d'engrenages actionnés manuellement.
Cependant, pour améliorer le confort des utilisateurs, on a proposé déjà depuis de nombreuses années de motoriser ces systèmes d'occultation.
Ainsi la plupart des systèmes d'occultation installés de nos jours sont entraînés par un moteur électrique ou motoréducteur. Plus précisément la plupart des systèmes installés aujourd'hui comprennent un tube d'enroulement sur lequel le tablier du système d'occultation est enroulé, dans sa position d'ouverture ou de repliement , et un motoréducteur à commande électrique associé au tube d'enroulement.
Ces systèmes d'occultation et leurs moyens de commande ont donné lieu à une littérature abondante. En particulier il a été proposé depuis de nombreuses années des systèmes portatifs à commande par radio pour le contrôle de la position des tabliers.
Cependant les moyens jusqu'ici proposés ne donnent pas toujours satisfaction.
La présente invention a maintenant pour but de proposer de nouveaux moyens permettant d'améliorer le confort des utilisateurs et/ou installateurs.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans de nombreuses situations, il s'avère souhaitable de pouvoir disposer de plusieurs boîtiers de commande par radio pour piloter un dispositif d'occultation.
Par exemple il est souvent souhaitable de mettre des boîtiers de commande à disposition de plusieurs utilisateurs potentiels, ou encore parfois souhaitable, dans un bâtiment donné, de disposer d'un boîtier de commande principal habilité à piloter la totalité ou un ensemble de dispositifs d'occultation, et au moins un dispositif auxiliaire ou complémentaire habilité à piloter un dispositif d'occultation unique ou un sous-ensemble de tels dispositifs.
Pour ces raisons, associées le cas échéant à des évolutions de la stratégie d'habitation ou du nombre d'utilisateurs autorisés, il s'avère souvent souhaitable de disposer de moyens permettant d'affecter et/ou de supprimer un boîtier de commande autorisé.
Différents moyens ont été proposés à cet effet. Cependant ils ne donnent pas totalement satisfaction. En particulier les dispositifs déjà proposés à cet effet pour affecter et/ou supprimer des boîtiers de commande radio, s'avèrent assez complexes.
Le but de la présente invention est de proposer des moyens simples permettant d'affecter ou de supprimer un boîtier de commande habilité au pilotage d'un dispositif d'occultation.
Ce but est atteint dans le cadre de la présente invention, grâce à un système comprenant un contrôleur apte à piloter un dispositif d'occultation sur la base de signaux reçus d'au moins un boîtier de commande habilité, caractérisé par le fait qu'il comprend, pour autoriser l'affectation et/ou la suppression de l'habilitation d'un boîtier de commande, des moyens aptes à détecter d'une part la réception d'un code identifié et d'autre part une commande prédéterminée de déplacement du tablier, dans une plage de temps donnée.
Le contrôleur conforme à la présente invention est ainsi en permanence en état de détection du code identifié et de la commande prédéterminée de déplacement du tablier. Mais le contrôleur n'affecte ou ne supprime l'habilitation d'un boîtier de commande que si un tel code identifié
<Desc/Clms Page number 3>
et une commande prédéterminée de déplacement du tablier, se suivent dans un intervalle de temps limité.
Plus précisément encore dans le cadre de la présente invention, de préférence, le code identifié doit précéder la commande prédéterminée de déplacement du tablier, pour affecter ou supprimer l'habilitation d'un boîtier de commande.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et en regard du dessin unique annexé donné à titre d'exemple non limitatif et sur lequel la figure représente schématiquement un système conforme à la présente invention, comprenant un contrôleur associé à un boîtier principal de commande radio et un boîtier complémentaire de commande radio, conforme à la présente invention.
On aperçoit sur la figure annexée un système conforme à la présente invention comprenant un contrôleur (10) associé à un boîtier de commande principal (20) et un boîtier de commande complémentaire (30).
La structure générale du contrôleur (10) et des boîtiers de commande (20,30) opérant par radio, est bien connue de l'homme de l'art et ne sera donc pas décrite dans le détail par la suite.
Dans le cadre de la présente invention, comme on l'a suggéré précédemment, le contrôleur (10) comprend des moyens aptes à détecter, dans une plage de temps donnée, d'une part la réception d'un code identifié, provenant d'un boîtier (20,30), et d'autre part, une commande prédéterminée de déplacement du tablier, pour autoriser alors l'affectation et/ou la suppression de l'habilitation d'un boîtier de commande.
De préférence, dans le cadre de la présente invention, le code identifié doit être reçu avant l'intervention du déplacement prédéterminé du tablier.
Le code identifié requis pour autoriser l'affectation et/ou la suppression de l'habilitation d'un boîtier de commande peut faire l'objet de nombreuses variantes.
Dans le cadre de l'invention, de préférence, par exemple pour affecter ou supprimer une commande radio complémentaire (30), le code
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

consiste à placer le boîtier complémentaire (30) en mode programmation commande radio , attendre de l'ordre de 3 secondes, puis passer la commande radio complémentaire (30) en mode normal. Dans le cadre de ce processus, le contrôleur (10) est alors en attente de programmation pendant 60 secondes.
Pour opérer la programmation d'affectation ou de suppression du boîtier complémentaire (30), de préférence dans le cadre de la présente invention, le contrôleur (10) attend un déplacement du tablier correspondant à un double accostage sur une fin de course, plus précisément encore fin de course haute pour mémoriser l'affectation d'un nouveau boîtier complémentaire (30) et double accostage sur la fin de course basse du tablier pour supprimer un boîtier complémentaire (30).
Le mode programmation est quitté dès que la trame correspondante est reçue.
L'affectation et/ou la suppression de la commande radio de base (20) peut être opérée selon des modalités similaires ou différentes.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation particulier qui vient d'être décrit mais s'étend en toute variante conforme à son esprit.
La description qui précède se rapporte à un système qui comporte deux boîtiers de commande associés à un contrôleur récepteur. Cependant, la présente invention s'applique d'une façon générale à tous systèmes comprenant X boîtier (s) de commande associés à Y contrôleur (s) récepteur (s), avec X et Y représentant un nombre entier > 1, y compris à un système comprenant un boîtier de commande associé à deux contrôleurs récepteurs.
Par ailleurs, la présente invention n'est pas limitée quant à la commande prédéterminée de déplacement du tablier, à un double accostage sur une position donnée.
Dans le cadre de l'invention, la commande prédéterminée de déplacement du tablier peut être formée de toute séquence appropriée.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans le cadre de la présente Invention, la position donnée correspond de préférence à une butée pré-mémorisée du tablier
Plus précisément il s'agit avantageusement respectivement d'une position de butée basse ou haute pour une affectation ou une suppression

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande de système d'occultation motorisé, tels que des stores, bannes, volets, portes ou équivalents destinés notamment à masquer la lumière eVou à constituer un barrage contre les Intrusions, comprenant un contrôleur apte à piloter un dispositif d'occultation sur la base de signaux reçus d'au moins un boîtier de commande radio habilité, caractérisé par le fait qu'il comprend, pour autoriser l'affectation eVou la suppression de l'habilitation d'un boîtier de commande (30), des moyens (10) aptes à détecter, dans une plage de temps donnée, d'une part la réception d'un code identifié, et d'autre part une commande prédéterminée de déplacement du tablier.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que pour autoriser l'affectation eVou la suppression de l'habilitation d'un boîtier de commande (30), les moyens sont aptes à détecter, dans la plage de temps donnée, la réception du code identifié avant la commande prédéterminée de déplacement du tablier.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le code identifié provient du boîtier de commande radio, dont l'affectation ou la suppression d'habilitation est recherchée.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le code identifié correspond à la mise en mode programmation d'une commande radio à affecter ou à supprimer, une attente pendant un temps déterminé, puis le passage du boîtier en mode normal.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la commande prédéterminée de déplacement du tablier consiste en un double accostage sur une position donnée.
6 Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la position donnée correspond à une butée pré-mémorisée du tablier.
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé par le fait que la position donnée correspond à une position de butée basse ou haute.
<Desc/Clms Page number 7>
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé par le fait que la position donnée correspond respectivement à une position de butée basse ou haute pour une affectation ou une suppression.
9. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé par le fait que la position donnée correspond respectivement à une position de butée basse et à une position de butée haute pour suppression et respectivement affectation.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la plage de temps donnée est de l'ordre de 60 secondes
FR0013275A 2000-10-17 2000-10-17 Perfectionnement aux moyens de commande radio de systemes d'occultation motorises Expired - Lifetime FR2815448B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013275A FR2815448B1 (fr) 2000-10-17 2000-10-17 Perfectionnement aux moyens de commande radio de systemes d'occultation motorises
DE2001150157 DE10150157A1 (de) 2000-10-17 2001-10-11 Vorrichtung zur Steuerung eines motorisierten Verdunkelungssystems

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013275A FR2815448B1 (fr) 2000-10-17 2000-10-17 Perfectionnement aux moyens de commande radio de systemes d'occultation motorises

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815448A1 true FR2815448A1 (fr) 2002-04-19
FR2815448B1 FR2815448B1 (fr) 2005-05-27

Family

ID=8855427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013275A Expired - Lifetime FR2815448B1 (fr) 2000-10-17 2000-10-17 Perfectionnement aux moyens de commande radio de systemes d'occultation motorises

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10150157A1 (fr)
FR (1) FR2815448B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1585080A3 (fr) * 2004-03-25 2007-11-07 Christian Genter Commutateur de signaux radio et procédé de commande et/ou de programmation d'un commutateur de signaux radio

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0503699A1 (fr) * 1991-02-27 1992-09-16 Koninklijke Philips Electronics N.V. Système pour régler des paramètres ambiants

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0503699A1 (fr) * 1991-02-27 1992-09-16 Koninklijke Philips Electronics N.V. Système pour régler des paramètres ambiants

Also Published As

Publication number Publication date
FR2815448B1 (fr) 2005-05-27
DE10150157A1 (de) 2002-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0426577B1 (fr) Procédé et dispositif pour déplacer un élément d&#39;occultation jusqu&#39;à des positions stables réglables et installation en faisant application
US1632254A (en) Window-lighting system
EP4064942A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement motorisé d&#39;un dispositif d&#39;occultation ou de protection solaire, dispositif d&#39;occultation ou de protection solaire et installation associés
US4173721A (en) Window shade controls and method associated therewith
FR2815448A1 (fr) Perfectionnement aux moyens de commande radio de systemes d&#39;occultation motorises
FR3088362A1 (fr) Procede de commande en fonctionnement d&#39;une installation domotique de fermeture, d&#39;occultation ou de protection solaire et installation domotique associee
EP1446548B1 (fr) Procede de mise en conformite avec l&#39;ordre donne du sens d&#39;un moteur electrique dans une installation d&#39;occultation ou similaire tel que fermeture
FR2961840A1 (fr) Procede de fonctionnement d&#39;un dispositif de motorisation d&#39;une installation domotique comprenant un volet muni de deux battants
EP1160415B1 (fr) Dispositif de commande de systèmes d&#39;occultation motorisés à choix de programme
EP1154120B1 (fr) Dispositif de commande de systèmes d&#39;occultation motorisés à memorisation de fin de course perfectionée
US9791836B2 (en) Television system including glare detection and remedial action system
EP1154121B1 (fr) Dispositif perfectionne de commande de systèmes d&#39;occultation motorisés
FR2743390A1 (fr) Volet roulant equipe d&#39;un motoreducteur de manoeuvre, sans installation exterieure
FR2942051A1 (fr) Procede de restauration des reglages de fins de course
EP0618341B1 (fr) Dispositif de protection d&#39;une ouverture telle que par exemple un volet roulant
FR2815449A1 (fr) Boitier de commande pour systeme d&#39;occultation motorise
KR100980951B1 (ko) 자동차용 커튼의 자동 제어 방법
EP4064943A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement motorisé d&#39;un dispositif d&#39;occultation ou de protection solaire, dispositif d&#39;occultation ou de protection solaire et installation associés
EP2053735B1 (fr) Inverseur comportant une fonction d&#39;outil de réglage pour volet roulant, et procédé de réglage
EP1172516A1 (fr) Dispositif de commande de volet roulant
FR2827413A1 (fr) Fermeture centralisee de securite
EP3514307A1 (fr) Gestion du déplacement combiné de deux vantaux motorisés en cas de rencontre d&#39;un obstacle par l&#39;un des vantaux
CN117589286B (zh) 环境噪音检测装置及检测方法
FR3044342A1 (fr) Dispositif et procede de gestion du deplacement combine de deux vantaux.
WO2023224543A1 (fr) Procédé de commande automatique d&#39;un agencement de protection contre le soleil et agencement de ce type

Legal Events

Date Code Title Description
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
TQ Partial transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20