FR2740165A1 - Dispositif de verrouillage motorise pour portes - Google Patents

Dispositif de verrouillage motorise pour portes Download PDF

Info

Publication number
FR2740165A1
FR2740165A1 FR9512463A FR9512463A FR2740165A1 FR 2740165 A1 FR2740165 A1 FR 2740165A1 FR 9512463 A FR9512463 A FR 9512463A FR 9512463 A FR9512463 A FR 9512463A FR 2740165 A1 FR2740165 A1 FR 2740165A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
central unit
bolt
lock
locking device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9512463A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9512463A priority Critical patent/FR2740165A1/fr
Publication of FR2740165A1 publication Critical patent/FR2740165A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means
    • E05B47/0001Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means with electric actuators; Constructional features thereof
    • E05B47/0012Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means with electric actuators; Constructional features thereof with rotary electromotors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/14Arrangement of several locks or locks with several bolts, e.g. arranged one behind the other
    • E05B63/143Arrangement of several locks, e.g. in parallel or series, on one or more wings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means
    • E05B47/0001Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means with electric actuators; Constructional features thereof
    • E05B2047/0014Constructional features of actuators or power transmissions therefor
    • E05B2047/0018Details of actuator transmissions
    • E05B2047/002Geared transmissions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend une unité centrale (5) de commande et de verrouillage montée sur la porte (1), et des modules auxiliaires de verrouillage (6) montés sur le pourtour de la même porte (1), à distance de l'unité centrale (5) à laquelle ils sont reliés électriquement par des fils (11). L'unité centrale (5) comprend l'alimentation électrique du dispositif, des moyens de réception et de traitement de signaux de commande émis de l'extérieur, et un verrou électromécanique avec pêne (7) actionné par un motoréducteur. Chaque module auxiliaire (6) consiste en un verrou électromécanique individuel avec pêne (8) actionné par un motoréducteur, alimenté simultanément au motoréducteur de l'unité centrale (5). L'ouverture et la fermeture peuvent être commandées de l'extérieur au moyen d'un émetteur infra-rouge, à travers un judas optique (4) équipant la porte (1).

Description

La présente invention concerne un dispositif de verrouillage motorisé pour portes, notamment pour une porte d'entrée d'un appartement ou d'une quelconque habitation, mais aussi pour des portes d'accès ou de séparation de tous locaux ou bâtiments.
Plus particulièrement, cette invention se rapporte à un dispositif de verrouillage à motorisation électrique, comportant au moins un verrou dont l'actionnement est commandé non pas au moyen d'un accessoire mécanique tel que clé ou bouton, mais par des moyens électroniques et/ou optiques, permettant une commande à distance.
En particulier, il est fait ici référence à la demande de brevet français NO 2636757, dans laquelle est décrit un système permettant de commander l'ouverture et la fermeture d'une porte depuis l'extérieur de celle-ci, à travers son judas optique, au moyen d'un émetteur de rayon infra-rouge. Le dispositif comprend ici un récepteur de rayon infra-rouge, normalement disposé dans le champ visuel du judas optique du côté intérieur de la porte, et associé à un circuit électronique apte à traiter le signal reçu, en l'identifiant et en pilotant par exemple des moyens de verrouillage d'une serrure ou d'une gâche électrique.Le dispositif étant disposé contre la face intérieure de la porte, et mettant à profit judicieusement un judas optique habituellement monté sur les portes, on comprend qu'un tel système possède la caractéristique d'être invisible et insoupçonnable depuis l'extérieur, ce qui représente déjà un avantage considérable sur le plan de la sécurité.
Toutefois, le document précité ne décrit aucun détail de verrou, et laisse seulement supposer que les moyens de verrouillage, pilotés par le système, sont constitués par une serrure ou une gâche électrique unique, dont l'actionneur est, de façon classique, un électroaimant. Un tel moyen d'actionnement est coûteux, il consomme beaucoup d'énergie, ne possède pas de tenue lorsqu'il n'est pas alimenté, et provoque un mouvement brusque, donc bruyant. Ces inconvénients sont évidemment multipliés, si l'on envisage pour une même porte l'installation d'une pluralité de serrures ou gâches électriques analogues, ce qui rend une telle solution inapplicable dans la pratique.
On connaît aussi, par la demande de brevet français NO 2667165, un dispositif de verrou motorisé, commandé à distance, qui comprend un moteur électrique dont l'arbre porte un pignon engrenant avec une crémaillère mobile en translation, à laquelle sont couplés mécaniquement un ou plusieurs pênes. L'utilisation d'un tel actionneur peut éviter les inconvénients des électroaimants. Toutefois, dans le cas d'une pluralité de pênes actionnés simultanément, ceux-ci se trouvent tous alignés suivant la direction de la crémaillère, laquelle assure un couplage mécanique de tous les pênes et détermine leurs positions. De plus, en pratique, un tel dispositif est limité à un nombre restreint de points de verrouillage.
Une telle disposition linéaire des points de verrouillage, imposée par la structure mécanique du dispositif, offre une sécurité insuffisante : elle laisse une grande partie du pourtour de la porte sans protection, et peut être assez facilement repérée et détruite depuis l'extérieur par une personne mal intentionnée.
La présente invention vise à éliminer tous les inconvénients précédemment exposés, en fournissant un dispositif de verrouillage motorisé pour portes, adapté pour une commande à distance par des moyens électroniques et/ou optiques, notamment mais non exclusivement par rayonnement infra-rouge, et permettant de disposer d'une multiplicité de points de verrouillage, en nombre et répartition quelconques sur le pourtour de la porte, aptes à être tous actionnés simultanément.
A cet effet, le dispositif de verrouillage motorisé pour portes, objet de la présente invention, se compose essentiellement d'une unité centrale de commande et de verrouillage prévue pour être montée sur la partie ouvrante d'une porte, et d'au moins un module auxiliaire de verrouillage prévu pour être monté sur la même porte en un point de son pourtour, et à distance de l'unité centrale, le ou les modules auxiliaires étant reliés électriquement à l'unité centrale, celle-ci comprenant
- des moyens d'alimentation du dispositif en énergie électrique,
- des moyens de réception et de traitement de signaux de commande émis par un organe de commande extérieur,
- un verrou électromécanique comportant un motoréducteur électrique à deux sens de rotation dont l'arbre de sortie est couplé mécaniquement à un pêne mobile en translation, et
- des moyens de contrôle de la course du pêne entre ses positions extrêmes de fermeture et d'ouverture, l'atteinte de l'une ou l'autre de ces positions provoquant la mise à l'arrêt du motoréducteur, tandis que le ou chaque module auxiliaire consiste en un verrou électromécanique individuel, comportant un motoréducteur électrique à deux sens de rotation qui est alimenté simultanément au motoréducteur de l'unité centrale, et pour un sens de rotation correspondant, et dont l'arbre de sortie est couplé mécaniquement à un pêne mobile en translation, la course de ce dernier pêne entre ses positions extrêmes de fermeture et d'ouverture étant égale ou supérieure à la course du pêne de l'unité centrale.
Ainsi, l'invention propose un dispositif à verrous multiples, qui ne sont pas couplés mécaniquement mais sont seulement raccordés entre eux par des fils conducteurs électriques. Le nombre des verrous supplémentaires, que représentent les modules auxiliaires, n'est pas limité avec une telle solution, et surtout la position de ces verrous sur la porte n'est pas déterminée par la direction d'une crémaillère commune et peut être quelconque. En particulier, les verrous peuvent assurer le verrouillage de la porte sur tout son pourtour, en étant présents sur plusieurs bords de cette porte : bord supérieur, bord inférieur, bord vertical côté ouvrant et côté dormant (système anti-dégondage). La multiplication des verrous, et le caractère aléatoire de leur disposition, renforcent bien évidemment la sécurité contre l'effraction.L'unité centrale et les modules auxiliaires se posent en applique sur la face intérieure de la porte, ce qui rend l'installation du dispositif particulièrement aisée. La conception du dispositif, en particulier le recours à des motoréducteurs en tant qu'actionneurs, est aussi économique, aussi bien sur le plan de la fabrication que du point de vue de la consommation d'énergie.
Un aspect important de l'invention réside dans la relation à respecter entre la course du pêne de l'unité centrale, d'une part, et la course des pênes des modules auxiliaires, d'autre part. Cette relation permet d'avoir des contacts électriques de fin de course associés seulement au pêne de l'unité centrale ; bien que les pênes des modules auxiliaires ne nécessitent aucun contact électrique de fin de course, il est assuré que ces pênes ont une course suffisante pour atteindre leurs positions de fermeture et d'ouverture complète, pouvant être définies par de simples butées mécaniques. Grâce à ces dispositions, les branchements électriques peuvent être simplement établis de telle manière que les motoréducteurs de tous les modules auxiliaires soient alimentés simultanément au motoréducteur de l'unité centrale, pour leurs deux sens de rotation qui correspondent, respectivement, aux mouvements de fermeture et d'ouverture des pênes associés.
Avantageusement, chaque motoréducteur est couplé au pêne associé par l'intermédiaire d'une transmission à pignon et crémaillère, le pignon étant porté par l'arbre de sortie du motoréducteur et la crémaillère étant liée en translation au pêne, cette crémaillère portant, dans le cas du verrou de l'unité centrale, un organe coopérant avec deux contacts électriques de fin de course et portant, dans le cas du verrou de chaque module auxiliaire, un organe coopérant avec deux butées mécaniques.
L'unité centrale regroupe, sous un même capot, l'un des verrous électromécaniques, et un certain nombre de composants nécessaires au fonctionnement normal du dispositif de verrouillage ou permettant un fonctionnement de secours de dispositif. Outre les moyens d'alimentation électrique, comprenant notamment un transformateur dont le primaire est relié au secteur et une batterie donnant une autonomie en cas de coupure du secteur, l'unité centrale peut encore comporter un bouton-poussoir de commande d'ouverture d'urgence, et/ou des moyens avertisseurs notamment sonores, activés simultanément à l'alimentation des motoréducteurs pour le sens de rotation correspondant au mouvement de fermeture des pênes ; le signal sonore ainsi émis ne s'interrompt que lorsque la crémaillère du verrou de l'unité centrale est parvenue en fin de course de fermeture, ce qui signale clairement à l'utilisateur que le processus de verrouillage a bien eu lieu et s'est normalement accompli, jusqu'à fermeture complète du pêne à l'inverse, si le pêne n'est pas parvenu en fin de course de fermeture, le signal sonore est maintenu, et indique à l'utilisateur que la porte est mal fermée.
Le dispositif de verrouillage motorisé, objet de l'invention, est plus particulièrement utilisable en combinaison avec une commande extérieure au moyen d'un émetteur de rayon infra-rouge, transmis depuis l'extérieur à travers un judas optique équipant la porte concernée ; dans ce cas, il est prévu que l'unité centrale du dispositif comporte une cellule de réception de rayon infra-rouge, associée à un circuit récepteur et décodeur qui pilote l'alimentation simultanée des motoréducteurs de l'unité centrale et des modules auxiliaires, l'unité centrale étant positionnée sur la porte, notamment en position horizontale, à hauteur du judas optique, de telle sorte que la cellule de réception de rayon infra-rouge se situe dans le champ visuel de ce judas.On comprend que, malgré la contrainte ici imposée pour le positionnement de l'unité centrale et de son verrou, on conserve, grâce à la conception du dispositif, toute liberté pour le positionnement des modules auxiliaires, donc des autres verrous.
Toujours dans le cadre de cette application particulière, l'unité centrale possède avantageusement une structure télescopique, autorisant le centrage de cette unité sur le judas optique, tout en permettant le positionnement de son verrou sur le bord de la porte, quelle que soit la largeur de cette porte.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de ce dispositif de verrouillage motorisé pour portes
Figure 1 est une vue de face, du côté intérieur, d'une porte équipée d'un dispositif de verrouillage motorisé conforme à la présente invention
Figure 2 est une vue en coupe, à échelle agrandie, suivant II-II de figure 1, passant par l'unité centrale de commande et de verrouillage
Figure 3 est une vue de côté, avec coupe partielle, d'un verrou
Figure 4 est un schéma électrique général du dispositif selon l'invention.
La figure 1 montre le côté intérieur d'une porte, comprenant un panneau ouvrant 1 articulé par des charnières latérales 2 sur un encadrement fixe 3. Le panneau de porte 1 est pourvu, à hauteur convenable, d'un judas optique 4, bien visible sur la figure 2.
Le dispositif de verrouillage, équipant cette porte, comprend d'une part une unité centrale de commande et de verrouillage 5, placée horizontalement sur le côté intérieur du panneau de porte 1 à hauteur du judas optique 4, et d'autre part, une pluralité de modules auxiliaires de verrouillage 6, également placés sur le côté intérieur du panneau 1 et répartis sur le pourtour de la porte.
L'unité centrale 5 et les différents modules auxiliaires 6 comportent, chacun, un verrou à motorisation électrique, pourvu d'un pêne respectivement 7,8 qui est apte à s'introduire dans une gâche 9 correspondante, portée par l'encadrement fixe 3. L'unité centrale de commande et de verrouillage 5 est alimentée électriquement, à partir du secteur, comme indiqué en 10. Cette unité centrale 5 est reliée électriquement aux différents modules auxiliaires de verrouillage par des fils conducteurs électriques 11, montés sur le panneau de porte 1. Plus particulièrement, dans le mode de réalisation considéré, les ordres d'ouverture et de fermeture des verrous sont émis au travers du judas optique 4, depuis l'extérieur de la porte, au moyen d'un boîtier émetteur de rayon infra-rouge 12, qui doit être approché du judas optique 4 comme illustré sur la figure 2.
L'unité centrale de commande et de verrouillage 5 comprend un circuit électronique, dont les composants sont supportés par une platine 13 - voir figure 4. Sur la platine 13 est notamment montée une cellule 14 de réception du rayon infra-rouge, positionnée dans le champ visuel du judas 4. La cellule réceptrice 14 est associée à un circuit récepteur et décodeur 15 qui permet de programmer et de reconnaître le code émis par le boîtier émetteur 12. La programmation est faite par l'utilisateur qui dispose, dans le boîtier émetteur 12 et dans le circuit récepteur et décodeur 15, de moyens permettant de choisir un code binaire à n bits, par exemple à douze bits, permettant d'obtenir dans cet exemple 4096 combinaisons différentes.
L'unité centrale 5, alimentée en 10 à partir du secteur, comprend un transformateur électrique 16 avec redresseur, fournissant une tension électrique continue amenée à une batterie 17 maintenue en charge permanente.
Le dispositif possède ainsi une source d'énergie électrique permanente, à basse tension (par exemple 12 volts).
L'unité centrale 5 comporte, vers l'une de ses extrémités dans le prolongement de la platine 13, un verrou électromécanique composé d'un motoréducteur 18, d'un pignon d'entraînement 19 porté par l'arbre de sortie du motoréducteur 18, et d'une crémaillère 20 en prise avec le pignon 19, la crémaillère 20 étant prolongée par le pêne 7. Ce dernier est de forme cylindrique, et il peut être tournant pour éviter le sciage. Le motoréducteur 18 est porté par une platine, pourvue d'un organe de guidage 21 traversé librement par le pêne 7, pour assurer le guidage en translation de l'ensemble mobile constitué de la crémaillère 20 et du pêne 7. Sur la platine sont encore fixés deux contacts électriques de fin de course 22 et 23, qui coopèrent avec une plaquette 24 fixée transversalement à l'extrémité arrière de la crémaillère 20. Les deux contacts 22 et 23 règlent ainsi la fin de course de la crémaillère 20, vers l'avant et vers l'arrière. Ces deux contacts de fin de course 22 et 23 sont en relation avec deux relais 25 et 26 d'inversion de polarité d'alimentation du motoréducteur 18, portés par la platine 13. Un bornier 27, placé à une extrémité de cette platine 13, permet le raccordement électrique du motoréducteur 18 et des contacts de fin de course 22 et 23, ainsi que d'un ronfleur 28 et d'un bouton-poussoir 29 dont les rôles apparaîtront plus loin.
Chaque module auxiliaire 6, dont l'un est bien visible aux figures 3 et 4, est lui-même un verrou électromécanique individuel, qui comprend un motoréducteur 30 porté par une platine 31, un pignon d'entraînement 32 porté par l'arbre de sortie du motoréducteur 30, et une crémaillère 33 en prise avec le pignon 32, la crémaillère 33 étant prolongée par le pêne 8, qui est de forme cylindrique et qui peut être tournant pour éviter le sciage. L'ensemble mobile pêne 8-crémaillère 33 est guidé en translation par un organe de guidage 34, porté par la platine 30 et traversé librement par le pêne 8.
La platine 31 porte encore un connecteur électrique 35, auquel aboutissent les fils électriques 11 partant de l'unité centrale 5, le connecteur 35 étant relié électriquement au motoréducteur 30 par d'autres conducteurs 36 placés à l'intérieur du module auxiliaire 6 considéré.
Contrairement au verrou de l'unité centrale 5, les différents modules auxiliaires 6 sont dépourvus de contacts électriques de fin de course. La platine 31 porte deux butées mécaniques 37 et 38, sous la forme de simples doigts, qui coopèrent avec une plaquette 39 fixée transversalement à l'extrémité arrière de la crémaillère 33.
Les raccordements électriques, notamment par les fils 11, entre l'unité centrale 5 et les différents modules auxiliaires 6, sont tels que lorsque le motoréducteur 18 du verrou de l'unité centrale 5 est alimenté sous la polarité correspondant au sens de déplacement "fermeture" de son pêne 7, les motoréducteurs 30 de tous les modules auxiliaires 6 sont alimentés simultanément, et aussi sous la polarité correspondant au sens de déplacement "fermeture" de leurs pênes 8 respectifs. De même, lorsque le motoréducteur 18 du verrou de l'unité centrale 5 est alimenté sous la polarité correspondant au sens de déplacement "ouverture" de son pêne 7, les motoréducteurs 30 de tous les modules auxiliaires 6 sont alimentés simultanément, et aussi sous la polarité correspondant au sens de déplacement "ouverture" de leurs pênes 8 respectifs.
Pour la bonne compréhension du fonctionnement d'ensemble du dispositif, il est encore à noter que la course C du pêne 7 du verrou de l'unité centrale 5, définie par la distance entre les deux contacts de fin de course 22 et 23, est de valeur inférieure à la course D du pêne 8 de chaque module auxiliaire 6, définie par la distance entre les deux butées mécaniques 37 et 38.
Pour verrouiller la porte, l'utilisateur approche le boîtier émetteur 12 du judas optique 4, comme l'illustre la figure 2, et il active le boîtier. Le rayon infra-rouge émis par le boîtier 12 est ainsi transmis, à travers le panneau de porte 1 par l'intermédiaire du judas optique 4, jusqu'à la cellule réceptrice 14 associée au circuit récepteur et décodeur 15. Si le circuit reconnaît le code du boîtier émetteur 12, le motoréducteur 18 du verrou de l'unité centrale 5 est alimenté avec la polarité commandant le déplacement du pêne 7 dans le sens "fermeture". Les motoréducteurs 30 des verrous de tous les modules auxiliaires 6 sont alimentés simultanément, et commandent le déplacement de tous les pênes 8 de ces verrous dans le sens "fermeture".
Le pêne 7 du verrou de l'unité centrale 5 est ainsi déplacé, jusqu'à ce qu'intervienne le contact de fin de course 22 qui détecte l'arrivée du pêne 7 en position de fermeture. L'alimentation électrique du motoréducteur 18 de l'unité centrale 5 est alors interrompue.
Simultanément, l'alimentation électrique des motoréducteurs 30 de tous les modules auxiliaires 6 est interrompue. Dans la mesure où la course D des pênes 8 des modules auxiliaires 6 est plus longue que la course C du pêne 7 de l'unité centrale 6, on est alors assuré que tous les pênes 8 des modules auxiliaires 6 ont eux aussi atteint leur position de fermeture complète, au moment de la coupure d'alimentation des motoréducteurs 18 et 30.
Pendant le déplacement du pêne 7 de l'unité centrale 5 dans le sens "fermeture", le ronfleur 28 est alimenté et un signal sonore est ainsi émis, jusqu'à l'arrivée du pêne 7 en position de fermeture complète. Si le pêne 7 ne parvient pas en fin de course, le signal sonore continue d'être émis par le ronfleur 28, indiquant ainsi que le panneau de porte 1 est mal verrouillé.
Pour déverrouiller la porte, il est procédé de la même manière, le boîtier émetteur 12 étant de nouveau approché du judas optique 4 et activé. Le motoréducteur 18 du verrou de l'unité centrale 5 est alimenté avec la polarité commandant le déplacement du pêne 7 dans le sens "ouverture". Les motoréducteurs 30 de tous les modules auxiliaires 6 sont alimentés simultanément, et commandent le déplacement de tous les pênes 8 dans le sens "ouverture". La relation entre les courses respectives C et D des pênes 7 et 8 assure qu'â l'instant où le contact de fin de course 23 provoque la coupure de l'alimentation de tous les motoréducteurs 18 et 30, donc en fin d'ouverture du pêne 7, tous les autres pênes 8 ont aussi atteint leur position d'ouverture complète.
Le bouton-poussoir 29 permet de commander aussi l'ouverture immédiate de tous les pênes 7 et 8, depuis le côté intérieur de la porte, même si l'on ne dispose pas du boîtier émetteur 12. Ce bouton-poussoir 29 constitue ainsi un moyen d'ouverture d'urgence, sécurisant pour les personnes se trouvant à l'intérieur du local fermé par la porte considérée.
La batterie 17 permet, en cas de coupure de l'alimentation par le secteur 10, de disposer d'une autonomie de fonctionnement du dispositif, par exemple durant au moins 72 heures consécutives.
Dans l'éventualité d'une coupure de courant prolongée, au cours de laquelle la batterie 17 se serait déchargée, une remise sous tension peut être faite depuis l'extérieur, au moyen du judas optique 4. A cet effet, le judas optique 4 est composé d'un judas traditionnel en laiton, branché sur le pôle "plus" du circuit électronique de l'unité centrale 5, d'une douille isolante entourant la partie en laiton, et d'une douille télescopique en laiton entourant la douille isolante et branchée sur le pôle "moins" du circuit électronique.Cet ensemble permet de remettre le circuit sous tension à l'aide d'une batterie mobile dont les deux bornes sont mises en contact, respectivement, avec les parties conductrices du judas optique 4 connectées aux pôles "plus" et "moins". Une fois le circuit remis sous tension, les verrous de l'unité centrale 5 et des modules auxiliaires 6 ne peuvent être ouverts que par l'utilisateur autorisé, au moyen du boîtier émetteur 12 comme décrit plus haut.
A titre de moyen de dépannage supplémentaire, il peut être envisagé de monter l'ensemble motorisé (motoréducteur 18 ou 30, pignon d'entraînement 19 ou 32, crémaillère 20 ou 33 solidaire du pêne 7 ou 8) de chaque verrou sur une platine, telle que la platine 31, qui est elle-même montée coulissante sur une plaque de base ou sur des glissières, fixes par rapport au panneau de porte 1, et qui peut être manoeuvrée depuis l'intérieur au moyen d'un organe tel qu'un levier excentré. La manoeuvre de cet organe permet de reculer la platine coulissante, donc tout l'ensemble motorisé, et de libérer ainsi le pêne 7 ou 8 de la gâche 9 associée. Ce moyen de secours peut notamment être utilisé en cas de sinistre ou de catastrophe (incendie, séisme, etc...) qui détruirait l'ensemble motorisé ou, du moins, le rendrait inutilisable.
Pour l'adaptation du dispositif à des panneaux de porte 1 de différentes largeurs, l'unité centrale 5 possède un capot 40 qui est avantageusement conformé de manière télescopique. Selon la largeur de la porte, l'ensemble motorisé de l'unité centrale 5 peut ainsi être placé à une distance plus ou moins grande de la partie comportant le circuit électronique, laquelle doit toujours être centrée par rapport au judas optique 4.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif de verrouillage motorisé pour portes qui a été décrite cidessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. En particulier, l'on ne s'éloignerait pas du cadre de la présente invention par des modifications de détail du circuit électronique, ou par l'utilisation d'un moyen de commande autre qu'un boîtier émetteur de rayon infra-rouge, par exemple d'un émetteur radio, ou encore par une modification du nombre et/ou de la disposition des modules auxiliaires, dont le nombre n'est pas limité et qui peuvent être installés en n'importe quel point du pourtour de la porte, selon toute répartition appropriée, sans exclure une disposition sur deux ou plusieurs portes distinctes devant être verrouillées simultanément.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage motorisé pour portes, caractérisé en ce qu'il se compose essentiellement d'une unité centrale (5) de commande et de verrouillage prévue pour être montée sur la partie ouvrante (1) d'une porte, et d'au moins un module auxiliaire de verrouillage (6) prévu pour être monté sur la même porte (1) en un point de son pourtour, et à distance de l'unité centrale (5), le ou les modules auxiliaires (6) étant reliés électriquement (en 11) à l'unité centrale (5), celle-ci comprenant
- des moyens (10,16,17) d'alimentation du dispositif en énergie électrique,
- des moyens (14,15) de réception et de traitement de signaux de commande émis par un organe de commande extérieur (12),
- un verrou électromécanique comportant un motoréducteur électrique (18) à deux sens de rotation dont l'arbre de sortie est couplé mécaniquement (en 19,20) à un pêne (7) mobile en translation, et
- des moyens (22,23) de contrôle de la course du pêne (7) entre ses positions extrêmes de fermeture et d'ouverture, l'atteinte de l'une ou l'autre de ces positions provoquant la mise à l'arrêt du motoréducteur (18), tandis que le ou chaque module auxiliaire (6) consiste en un verrou électromécanique individuel, comportant un motoréducteur électrique (30) à deux sens de rotation qui est alimenté simultanément au motoréducteur (18) de l'unité centrale (5), et pour un sens de rotation correspondant, et dont l'arbre de sortie est couplé mécaniquement (en 32,33) à un pêne (8) mobile en translation, la course (D) de ce dernier pêne (8) étant égale ou supérieure à la course (C) du pêne (7) de l'unité centrale (5).
2. Dispositif de verrouillage motorisé pour portes selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de modules auxiliaires (6) avec pênes respectifs (8), répartis sur le pourtour de la porte (1), et présents sur plusieurs bords de cette porte (1).
3. Dispositif de verrouillage motorisé pour portes selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque motoréducteur (18,30) est couplé au pêne (7,8) associé par l'intermédiaire d'une transmission à pignon (19,32) et crémaillère (20,33), le pignon (19,32) étant porté par l'arbre de sortie du motoréducteur (18,30) et la crémaillère (20,33) étant liée en translation au pêne (7,8), cette crémaillère (20,33) portant, dans le cas de l'unité centrale (5), un organe (24) coopérant avec deux contacts électriques de fin de course (22,23) et portant, dans le cas du verrou de chaque module auxiliaire (6), un organe (39) coopérant avec deux butées mécaniques (37,38).
4. Dispositif de verrouillage motorisé pour portes selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'unité centrale (5) regroupe, sous un même capot (40), le verrou électromécanique (7,18 à 24), les moyens d'alimentation électrique comprenant notamment un transformateur (16) dont le primaire est relié au secteur (10) et une batterie (17) donnant une autonomie en cas de coupure du secteur, un bouton-poussoir (29) de commande d'ouverture d'urgence, et/ou des moyens avertisseurs (28) notamment sonores, activés simultanément à l'alimentation des motoréducteurs (18,30) pour le sens de rotation correspondant au mouvement de fermeture des pênes (7,8).
5. Dispositif de verrouillage motorisé pour portes selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'ensemble motorisé (18,19,20 ; 30,32,33) de chaque verrou est monté sur une platine, qui est elle-même montée coulissante sur une plaque de base ou sur des glissières, et qui est manoeuvrable depuis l'intérieur au moyen d'un organe tel que levier excentré, dont la manoeuvre permet de libérer le pêne (7,8) de la gâche (9) associée.
6. Dispositif de verrouillage motorisé pour portes selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est conçu pour être utilisé en combinaison avec une commande extérieure au moyen d'un émetteur (12) de rayon infra-rouge, transmis depuis l'extérieur à travers un judas optique (4) équipant la porte (1) concernée, l'unité centrale (5) comportant une cellule (14) de réception de rayon infra-rouge, associée à un circuit récepteur et décodeur (15) qui pilote l'alimentation simultanée des motoréducteurs (18,30) de l'unité centrale (5) et des modules auxiliaires (6), l'unité centrale (5) étant positionnée sur la porte (1), notamment en position horizontale, à hauteur du judas optique (4), de telle sorte que la cellule (14) de réception de rayon infra-rouge se situe dans le champ visuel du judas (4).
7. Dispositif de verrouillage motorisé pour portes selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'unité centrale (5) possède une structure télescopique, autorisant le centrage de cette unité (5) sur le judas optique (4), tout en permettant le positionnement de son verrou sur le bord de la porte (1), quelle que soit la largeur de cette porte.
FR9512463A 1995-10-18 1995-10-18 Dispositif de verrouillage motorise pour portes Pending FR2740165A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512463A FR2740165A1 (fr) 1995-10-18 1995-10-18 Dispositif de verrouillage motorise pour portes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512463A FR2740165A1 (fr) 1995-10-18 1995-10-18 Dispositif de verrouillage motorise pour portes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2740165A1 true FR2740165A1 (fr) 1997-04-25

Family

ID=9483819

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512463A Pending FR2740165A1 (fr) 1995-10-18 1995-10-18 Dispositif de verrouillage motorise pour portes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740165A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2769034A1 (fr) * 1997-09-29 1999-04-02 Effrastop Serrure electrique a commande et alimentation electrique exterieures codees
NL1008412C2 (nl) * 1998-02-25 1999-09-02 Ronald Barend Van Santbrink Slotinrichting voor een toegangsdeur.
FR2781245A1 (fr) * 1998-07-15 2000-01-21 Philippe Louis Jean Mazeres Systeme de fermeture invisible par telecommande
WO2001031150A1 (fr) * 1999-10-27 2001-05-03 Rangel Nicolov Petkov Verrouillage electromecanique a commande a distance
EP1308587A2 (fr) * 2001-10-31 2003-05-07 DOM Sicherheitstechnik GmbH & Co. KG Serrure électronique pour armoire ou machine de vente
WO2007049261A1 (fr) * 2005-10-26 2007-05-03 Antoin John Russell Serrure
US20140260448A1 (en) * 2013-03-13 2014-09-18 Kwikset Corporation Interconnected locking system
FR3017642A1 (fr) * 2014-02-17 2015-08-21 Ferco Ferrure de verrouillage et porte ou fenetre pourvue d'une telle ferrure
EP3604720A4 (fr) * 2017-03-31 2020-04-01 Cabañero, S.L. Système et procédé de fermeture motorisée

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594467A1 (fr) * 1986-02-17 1987-08-21 Marico Ballesta Jose Fermeture de securite pour portes
US4762350A (en) * 1987-10-13 1988-08-09 Otto Hurtado Cross bar locking device
WO1989004905A1 (fr) * 1987-11-20 1989-06-01 Andline Pty. Limited Systeme de securite pour vehicule
WO1990005822A1 (fr) * 1988-11-21 1990-05-31 Capital Marketing Limited Systemes de fermeture des portieres pour vehicules a moteur
EP0505887A1 (fr) * 1991-03-27 1992-09-30 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de verrouillage pour une porte de sécurité

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594467A1 (fr) * 1986-02-17 1987-08-21 Marico Ballesta Jose Fermeture de securite pour portes
US4762350A (en) * 1987-10-13 1988-08-09 Otto Hurtado Cross bar locking device
WO1989004905A1 (fr) * 1987-11-20 1989-06-01 Andline Pty. Limited Systeme de securite pour vehicule
WO1990005822A1 (fr) * 1988-11-21 1990-05-31 Capital Marketing Limited Systemes de fermeture des portieres pour vehicules a moteur
EP0505887A1 (fr) * 1991-03-27 1992-09-30 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de verrouillage pour une porte de sécurité

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2769034A1 (fr) * 1997-09-29 1999-04-02 Effrastop Serrure electrique a commande et alimentation electrique exterieures codees
WO1999016990A1 (fr) * 1997-09-29 1999-04-08 Financiere Gc Serrure electrique a commande et alimentation electrique exterieures codees
NL1008412C2 (nl) * 1998-02-25 1999-09-02 Ronald Barend Van Santbrink Slotinrichting voor een toegangsdeur.
FR2781245A1 (fr) * 1998-07-15 2000-01-21 Philippe Louis Jean Mazeres Systeme de fermeture invisible par telecommande
WO2001031150A1 (fr) * 1999-10-27 2001-05-03 Rangel Nicolov Petkov Verrouillage electromecanique a commande a distance
EP1308587A2 (fr) * 2001-10-31 2003-05-07 DOM Sicherheitstechnik GmbH & Co. KG Serrure électronique pour armoire ou machine de vente
EP1308587A3 (fr) * 2001-10-31 2004-12-08 DOM Sicherheitstechnik GmbH & Co. KG Serrure électronique pour armoire ou machine de vente
GB2445135A (en) * 2005-10-26 2008-06-25 Antoin Russell A lock
WO2007049261A1 (fr) * 2005-10-26 2007-05-03 Antoin John Russell Serrure
US20140260448A1 (en) * 2013-03-13 2014-09-18 Kwikset Corporation Interconnected locking system
WO2014163876A1 (fr) * 2013-03-13 2014-10-09 Kwikset Corporation Système de verrouillage interconnecté
CN105121762A (zh) * 2013-03-13 2015-12-02 品谱股份有限公司 互连锁定系统
AU2014249934B2 (en) * 2013-03-13 2017-09-07 Spectrum Brands, Inc. Interconnected locking system
CN105121762B (zh) * 2013-03-13 2018-02-09 品谱股份有限公司 互连锁定系统
EP2971417B1 (fr) 2013-03-13 2018-07-25 Spectrum Brands, Inc. Système de verrouillage interconnecté
US10378238B2 (en) * 2013-03-13 2019-08-13 Spectrum Brands, Inc. Interconnected locking system
FR3017642A1 (fr) * 2014-02-17 2015-08-21 Ferco Ferrure de verrouillage et porte ou fenetre pourvue d'une telle ferrure
EP3604720A4 (fr) * 2017-03-31 2020-04-01 Cabañero, S.L. Système et procédé de fermeture motorisée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0077254B1 (fr) Verrou motorisé électroniquement dont l'axe du moteur est parallèle à l'axe longitudinal des pênes
FR2740165A1 (fr) Dispositif de verrouillage motorise pour portes
FR3103693A1 (fr) Dispositif d’entraînement motorisé d’un dispositif d’occultation ou de protection solaire, dispositif d’occultation ou de protection solaire et installation associés
EP3530857B1 (fr) Procédé de commande en fonctionnement d'un dispositif d'entraînement motorisé d'une fenêtre pour un bâtiment, fenêtre et installation domotique associés
FR2842860A1 (fr) Bloc d'alimentation pour volets roulants et similaires a commande motorisee
EP4064943B1 (fr) Dispositif d'entraînement motorisé d'un dispositif d'occultation ou de protection solaire, dispositif d'occultation ou de protection solaire et installation associés
EP2390443B1 (fr) Panneau de porte comportant un système de serrure
FR2635552A1 (fr) Serrure a minuterie pour portes de sous-sols de banques et autres
EP3805503B1 (fr) Procédé de commande en fonctionnement d'un dispositif d'entraînement motorisé d'une fenêtre coulissante pour un bâtiment, fenêtre et installation domotique associées
EP3510227A1 (fr) Fenêtre coulissante pour un bâtiment et installation domotique comprenant une telle fenêtre coulissante
FR2610977A1 (fr) Serrure de haute-surete actionnee par un moteur
EP3517721B1 (fr) Fenêtre coulissante pour un bâtiment et installation domotique comprenant une telle fenêtre coulissante
FR2707324A1 (fr) Serrure motorisée de haute protection.
EP1383980B1 (fr) Ensemble autonome motorise d'entrainement d'un portail coulissant
EP3805505A1 (fr) Procédé de commande en fonctionnement d'un dispositif d'entraînement motorisé d'une fenêtre coulissante pour un bâtiment, fenêtre et installation domotique associées
EP0182729A1 (fr) Serrure électrique à gâche de forme particulière, notamment pour porte d'accès à des locaux sécurisés
FR2653157A1 (fr) Porte a deplacement lateral a panneaux articules avec manóoeuvre electrique.
FR2748772A1 (fr) Dispositif motorise de manoeuvre d'un battant pivotant de porte, notamment de garage
EP4116535B1 (fr) Procédé de commande en fonctionnement d'un dispositif d'entraînement motorisé d'une fenêtre coulissante pour un bâtiment, fenêtre et installation domotique associées
FR2621349A1 (fr) Dispositif electromagnetique de maintien en position fermee d'un panneau ouvrant
EP3350398A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture de vantail, et porte ou fenêtre comportant un tel dispositif
FR2549121A1 (fr) Dispositif de verrouillage de porte, notamment pour lieu public
FR3099512A1 (fr) Dispositif d’entraînement motorisé d’un volet battant, volet battant et installation pour un bâtiment associés
FR2599417A1 (fr) Dispositif de condamnation et de decondamnation manuelle du systeme de verrouillage et d'entrainement moteur pour porte basculante
FR2751690A1 (fr) Automate de manoeuvre de portail a moto-reducteur a bielles