FR2885380A1 - Serrure magnetique pour par exemple, un porte-affiche. - Google Patents

Serrure magnetique pour par exemple, un porte-affiche. Download PDF

Info

Publication number
FR2885380A1
FR2885380A1 FR0504543A FR0504543A FR2885380A1 FR 2885380 A1 FR2885380 A1 FR 2885380A1 FR 0504543 A FR0504543 A FR 0504543A FR 0504543 A FR0504543 A FR 0504543A FR 2885380 A1 FR2885380 A1 FR 2885380A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking
bolt
magnet
magnetic
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0504543A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Herpin
Yves Blanchet
Christian Piron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PANOCOLOR SOC PAR ACTIONS SIMP
Original Assignee
PANOCOLOR SOC PAR ACTIONS SIMP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PANOCOLOR SOC PAR ACTIONS SIMP filed Critical PANOCOLOR SOC PAR ACTIONS SIMP
Priority to FR0504543A priority Critical patent/FR2885380A1/fr
Publication of FR2885380A1 publication Critical patent/FR2885380A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means
    • E05B47/0038Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means using permanent magnets

Landscapes

  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

Le dispositif de verrouillage d'un ensemble châssis (1)/ volet (2) comprend un pêne (22), monté sur le volet (2) et comportant un aimant (26) agencé pour passer d'une position de verrouillage en regard d'une face postérieure (18) d'une butée (15) à une position de déverrouillage sous l'effet du champ magnétique d'un clé aimantée (80), et il est en outre prévu un aimant (40) de dévoiement d'un tronçon de trajectoire (62) de rabattement du volet (2) sur le châssis (1) pour que le pêne (22) dispose d'une rampe magnétique lui permettant d'éviter une face antérieure (16) de la butée (15).

Description

L'invention concerne un dispositif de verrouillage entre un volet mobile
et un châssis.
Un tel dispositif trouve une application dans, par exemple, les porteaffiches fixés à des murs de quai ou de couloirs publics d'entreprises de transport en commun comme par exemple le métro.
Les porte-affiches sont donc accessibles à tout un chacun et, de ce fait, les affiches doivent être protégées.
Pour ce faire, l'affiche est plaquée sur la face arrière d'un volet pivotant transparent rabattu parallèlement au mur et verrouillé sur un bord d'un cadre scellé dans le mur ou au sol.
Le dispositif de verrouillage classique est une serrure mécanique à clé, actionnant un pêne pour le faire coopérer avec une gâche.
La présente invention vise à proposer une autre solution pour le verrouillage.
A cet effet, l'invention concerne tout d'abord un dispositif de verrouillage pour un ensemble de deux éléments constitué par un châssis et par un volet mobile par rapport à celui-ci et entre une position d'ouverture et une position de fermeture, le dispositif comportant un pêne monté mobile, sur l'un des deux éléments, entre une position de verrouillage dans laquelle, lorsque le volet occupe la position de fermeture, le pêne peut coopérer avec une butée de verrouillage de maintien en position de fermeture, solidaire de l'autre élément, et une position de déverrouillage, dans laquelle le pêne est dégagé de la butée pour que le volet puisse passer en position d'ouverture, caractérisé par le fait que le pêne comporte une partie magnétique agencée pour qu'une face de man uvre de celle-ci soit accessible magnétiquement à une clé magnétique externe de déverrouillage, de puissance magnétique déterminée, pour exercer, sur la partie magnétique, une force magnétique de déverrouillage de rappel jusqu'à la position de déverrouillage.
Ainsi, l'opérateur dispose d'un passe-partout constitué par un simple aimant, c'est-à-dire une clé universelle qui peut être remplacée facilement.
Avantageusement, le pêne est agencé pour être rappelé en position de verrouillage, en regard d'une face de butée appartenant à la butée de verrouillage, par l'action d'une force de rappel, vers la position de verrouillage, appartenant au groupe constitué par une force de gravité, une force de rappel fournie par un ressort de verrouillage et une force magnétique fournie par un aimant de verrouillage.
Ainsi, une grande liberté de choix existe dans la manière de rappeler le pêne en position de verrouillage. Le pêne peut être rappelé sous l'effet de son propre poids, par exemple dans le cas d'un pendule ou d'un coulisseau, mais d'autres forces de rappel peuvent aussi être exercées par un ressort ou un champ magnétique créé par un aimant de verrouillage.
Selon la position de l'aimant de verrouillage et l'orientation de ses polarités magnétiques, l'aimant exercera une force de verrouillage par attraction ou répulsion du pêne.
Avantageusement, le pêne est un pendule. Ainsi, un grand déplacement de l'extrémité du pêne est possible en n'appliquant qu'un faible couple moteur.
L'aimant de verrouillage peut être solidaire de la butée de verrouillage ou bien amovible, et par exemple constitué par la clé qui a ainsi deux fonctions opposées.
La partie magnétique du pêne peut aussi être agencée pour être accessible à une force magnétique de verrouillage engendrée par la clé elle-même, présentée dans une position magnétique de verrouillage différente d'une position 5 magnétique de déverrouillage prévue pour l'exercice de la dite force magnétique de déverrouillage.
Dans ce cas, l'aimant de verrouillage ne fait pas partie du dispositif de verrouillage lui-même, en tant que tel, puisque l'aimant de verrouillage est la clé magnétique elle-même, qui est externe au dispositif de verrouillage. Le dispositif de verrouillage est donc alors agencé pour être accessible de deux façons à la clé magnétique, pour permettre au pêne d'être attiré ou repoussé selon des directions voulues en fonction de l'emplacement de la clé magnétique et de l'orientation des polarités magnétiques de cette dernière.
Si, lors du mouvement de fermeture du volet, le pêne est susceptible de se trouver dans sa position de verrouillage, alors ineffective, la butée de verrouillage constitue alors aussi un obstacle pour le pêne, empêchant la fermeture totale du volet. La butée est alors avantageusement associée à des moyens antérieurs de dévoiement, vers la position de déverrouillage, d'un tronçon quasi-final de trajectoire du pêne pour que le volet puisse atteindre sa position de fermeture.
Avantageusement alors, le dispositif de verrouillage est agencé pour que la partie magnétique du pêne soit, dans le tronçon quasi-final de trajectoire, accessible magnétiquement à des moyens d'aimant de dévoiement prévus pour exercer une force de dit dévoiement.
L'aimant de dévoiement crée ainsi une rampe magnétique de dévoiement exerçant une action à distance sur le pêne, sans frottement, contrairement à une rampe mécanique.
En particulier, les moyens d'aimant de dévoiement peuvent comporter un pôle antérieur de dévoiement, prévu pour exercer la force de dévoiement dans le tronçon quasi-final de trajectoire de fermeture de volet, et un pôle postérieur prévu pour, lorsque le volet est en position de fermeture, exercer, sur la partie magnétique du pêne, une force de rappel vers la position de verrouillage.
Ainsi, se trouvent combinées, par l'utilisation d'un seul aimant, d'une part, lors du mouvement de fermeture du volet, la fonction d'évitement de la butée, et, d'autre part, une fois atteinte la position de fermeture, la fonction de rappel en position de verrouillage du pêne.
En variante, la partie magnétique du pêne est, dans le tronçon quasifinal, accessible magnétiquement à la clé, prévue pour constituer un dit aimant de dévoiement.
De cette manière, la clé magnétique constitue les moyens d'aimant de dévoiement.
Dans ce cas, la clé, représentant les moyens d'aimant de dévoiement, ne fait certes pas partie du dispositif lui-même, mais ce dispositif constitue une serrure agencée pour que la clé magnétique, outre sa fonction de déverrouillage, puisse aussi agir en tant qu'aimant de dévoiement.
Ainsi peuvent être définies trois positions magnétiques de la clé magnétique, correspondant chacune à l'exercice d'un fonction différente parmi le groupe constitué par la fonction de dévoiement du pêne et les fonctions de verrouillage, respectivement déverrouillage, du pêne. Chaque position magnétique de la clé est définie à la fois par sa position occupée dans l'espace et par l'orientation de son champ magnétique.
L'invention concerne aussi un porte-affiche comportant un dispositif de verrouillage selon l'invention.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation d'un porte-affiche comportant un dispositif de verrouillage selon l'invention, ainsi que deux variantes, en référence aux figures du dessin annexé, dans lequel: la figure 1, qui représente le porte-affiche avec le dispositif de verrouillage en position de verrouillage, le volet étant donc en position de fermeture, se compose de la figure 1A, qui est une vue de face du dispositif, avec un pêne pendulaire, et de la figure 1B, qui est une vue de dessus du dispositif de la figure 1A, la figure 2, qui représente la forme de réalisation de la figure 1, mais en position de déverrouillage, le volet étant encore en position de fermeture, se compose de la figure 2A, homologue de la figure 1A, et de la figure 2B, homologue de la figure 2A, la figure 3 illustre une première variante, avec un élément de dévoiement, associé à un élément de verrouillage visible sur les figures 1 et 2, et son mode d'action, et la figure 4 représente une seconde variante de l'association des éléments de dévoiement et de verrouillage par rapport à celle de la figure 3.
Les figures 1 et 2 représentent un porte-affiche comportant un dispositif pour le verrouillage d'un ensemble constitué de deux éléments, à savoir un volet 2, monté pivotant autour d'un axe 20 par rapport à un châssis 1 qui se limite ici à un cadre 14 dont deux bords verticaux 14A, 14B présentent chacun une fente verticale de maintien d'un bord latéral d'un panneau arrière vertical 11, le bord 14A, ici à gauche, comportant l'axe 20, tandis que le bord 14B, côté ouvrant, comprend une butée fixe 15 de verrouillage d'un pêne 22 monté mobile sur le volet 2.
Le volet 2 comprend un encadrement 4 dont un bord vertical 4A est monté sur l'axe 20 et dont un bord opposé 4B, côté ouvrant, comporte le pêne 22 coopérant avec la butée de verrouillage 15. L'encadrement 4 du volet 2 supporte un panneau vertical transparent 3 en face arrière duquel peut être plaquée une affiche 200.
Le pêne 22, ici de type pendulaire, comporte un moyeu 23 de suspension d'un doigt pendulaire lamellaire 24 à un axe horizontal 21 porté par le bord 4B et à direction d'extension sensiblement perpendiculaire à un plan d'extension du volet 2. Le doigt 24, à plan d'extension sensiblement parallèle au panneau 3, peut ainsi osciller dans un plan sensiblement radial par rapport à l'axe 20. Le doigt 24 comporte, à son extrémité inférieure libre, une zone de bord constituant un appendice 25 en forme de nervure faisant saillie sensiblement vers l'axe 20, pour venir s'insérer derrière la butée 15, et précisément en regard d'une face postérieure 18, de la butée 15, tournée vers l'arrière dans une direction selon laquelle est globalement orientée la trajectoire de fermeture du volet 2 lorsqu'il va atteindre une position de fermeture.
Pour la facilité de l'exposé, c'est-à-dire en particulier les diverses orientations des éléments et leurs mouvements, l'axe 20 est ici supposé être, comme dessiné, dans le plan du volet 2 et donc aussi sensiblement dans le plan du panneau 11, c'est-à-dire sensiblement à une ligne d'intersection de ces deux plans. On comprendra toutefois que l'axe 20 pourrait être décalé, de sa position représentée, par deux coudes emboîtés du châssis 1 et du volet 2.
On notera par ailleurs que le châssis 1 peut être fixé à un mur, un plafond ou au sol, par exemple par deux extrémités saillantes de l'axe 20.
La butée 15 présente, en coupe transversale, dans un plan radial à l'axe 20 selon les figures 1B, 2B, une forme de croc dont un tronçon d'extrémité de verrouillage 15B forme une nervure s'étendant, par rapport à l'axe 20, sensiblement radialement jusqu'à une face d'extrémité libre 17, ici radialement externe, pour ainsi délimiter la face postérieure de butée 18. Le tronçon de verrouillage 15B est porté par un tronçon de pied 15A, s'étendant vers l'avant depuis le bord 14B, délimite une surface 19, à orientation sensiblement circonférentielle par rapport à l'axe 20, constituant le fond d'une rainure verticale 15R dont la face de butée 18 forme un flanc antérieur. La rainure 15R reçoit ainsi l'appendice 25, coopérant avec le tronçon d'extrémité 15B.
Un côté, radialement interne, du tronçon de pied 15A porte un aimant de verrouillage 30, ainsi situé en regard de la surface 19 de fond de la rainure 15R, destiné à attirer l'appendice 25 dans la rainure 15R.
A cet effet, le doigt 24 porte, à distance de l'axe de suspension 21, et précisément ici en extrémité inférieure, un aimant de man uvre 26 permettant de le faire pivoter dans un sens ou l'autre par deux aimants opposés, à savoir, l'aimant de verrouillage 30, fixe, et un aimant mobile 80 servant de clé de déverrouillage accédant magnétiquement à celui-ci à travers une face de man uvre 27, ici radialement externe.
Dans cet exemple, le doigt pendulaire 24, et en particulier l'appendice 25, est, au repos (figure 2), à une distance radiale de l'axe 20 supérieure à celle de la face d'extrémité libre 17 du tronçon de verrouillage 15B, de sorte que, si l'aimant de verrouillage 30 était omis, le volet 2 pourrait être man uvré dans un sens ou dans l'autre entre une position d'ouverture, évoquée par un segment radial de ligne en pointillés sur les figures 1B et 2B, et la position de fermeture visible sur ces figures.
Toutefois, lorsque le volet 2 arrive en position de fermeture, l'aimant de verrouillage 30 attire l'aimant de man uvre 26 vers le fond 19 de la rainure 15R, les pôles de ces deux aimants 30, 26 étant disposés en des positions relatives voulues à cet effet. L'appendice 25 passe ainsi en position de verrouillage, dans la rainure 15R, c'est-à-dire se trouve circonférentiellement en regard de la face de butée 18.
Pour le déverrouillage, la clé magnétique 80 est approchée de l'aimant de man uvre 26, qui est ici monté sur une surface radialement externe du doigt 24, donc facilement accessible magnétiquement. La clé 80 exerce ainsi sur l'aimant de man uvre 26 une force radialement externe de rappel de l'appendice 25 hors de la rainure 15R.
Précisément, la clé 80 est amenée par l'utilisateur en regard d'une zone polaire, de polarité déterminée, d'une face radialement externe de l'aimant de man uvre 26, comme représenté sur la figure 2A, un premier pôle de la clé 80, de polarité opposée à la dite polarité, étant amené en regard de la zone polaire ci-dessus de l'aimant de man uvre 26, de façon à exercer sur celui-ci une force d'attraction à l'écart de l'axe 20. Un second pôle, opposé, de la clé 80 peut occuper une position quelconque, dans la mesure où il n'exerce pas de force perturbatrice notable sur le couplage magnétique ci-dessus. Il peut même être prévu un couplage, à effet additif, de ce second pôle de la clé 80 avec un autre pôle de l'aimant de verrouillage 30.
En variante, le dispositif de verrouillage pourrait être prévu pour un déverrouillage par répulsion, la clé 80 étant alors présentée du côté opposé, radialement interne, c'est-à-dire du côté de l'aimant fixe 30, dont le champ magnétique serait ainsi neutralisé par le champ de la clé 80, opposé et d'intensité supérieure.
Encore en variante, le verrouillage peut être automatique, l'aimant de verrouillage 30 pouvant être omis. Le doigt pendulaire 24 peut en effet être prévu pour que, en position de repos, il vienne buter contre une face antérieure 16 opposée à la face postérieure de butée 18 lors du mouvement de rabattement du volet 2 contre le châssis 1. La face antérieure 16 doit toutefois alors, contrairement au dessin, être orientée de façon oblique pour former une rampe dévoyant, de façon radialement externe, la trajectoire du doigt 24, et en particulier de l'appendice 25, pour que ce dernier passe radialement au- delà du tronçon 15B, c'est-à-dire devant sa face d'extrémité libre 17. L'appendice 25 peut ainsi accéder à la rainure 15R, dans laquelle il pénètre par gravité. Comme précédemment, la clé 80 peut extraire l'appendice 25 hors de la rainure 15R en tirant ou poussant magnétiquement le doigt 24 par couplage, au niveau de l'une des surfaces de celui-ci radialement externe, respectivement interne, ou même d'une surface latérale, c'est-à-dire radiale, parallèle au plan des figures lA et 2A.
Les figures 3 et 4 représentent chacune, sous forme d'aimant 40, 70, un élément de dévoiement d'un tronçon quasi-final 62 d'une trajectoire globale 60 du pêne 22 pour éviter que, s'il est en position de verrouillage pendant le mouvement de fermeture, l'appendice 25, en saillie, ne bute contre la face antérieure 16. L'élément de dévoiement 40, 70, repousse radialement le pêne 22 pour que l'appendice 25 évite la butée 15B lors de la fermeture du volet 2. L'effet de dévoiement est ici obtenu par une répulsion magnétique, en direction radialement externe.
Sur la figure 3, l'aimant de dévoiement 40, ayant deux pôles 41, 42 alignés radialement, est fixé par le pôle 41 sur la face radialement interne du tronçon de pied 15A, pour être couplé magnétiquement, en répulsion radiale, avec un pôle 261 de même polarité de l'aimant de man uvre 26 du doigt pendulaire 24.
Dans cet exemple, les pôles 41 et 261 sont positifs, et respectivement associés à des pôles négatifs 42 et 262 qui sont mutuellement éloignés et n'ont donc pas de rôle actif dans la coopération entre l'aimant de dévoiement 40 et l'aimant de man uvre 26.
Bien évidemment, il aurait pu être prévu le même couplage magnétique au moyen des pôles négatifs 42 et 262, en retournant chaque aimant 40, 26.
Par rapport à un aimant de dit verrouillage 50, homologue de l'aimant 30 et de même position, en fin de la trajectoire de fermeture 60, l'aimant de dévoiement 40 occupe ainsi une position amont, antérieure, lors du mouvement de fermeture du volet 2, pour ainsi dévoyer de façon radialement externe un tronçon quasi-final 62 de la trajectoire 60 du pêne 22 sous l'effet de forces magnétiques répulsives représentées par un faisceau de flèches en regard du tronçon 62.
La force de verrouillage (flèche vers la gauche), radialement interne, étant de sens opposé à celui de la force de dévoiement, l'aimant de verrouillage 50 est fixé à la face radialement interne du tronçon de pied 15A par un pôle 52 qui donc ici est négatif, un pôle opposé positif 51 étant ici ineffectif pour le présent verrouillage.
Le volet 2 étant initialement suffisamment ouvert pour que l'aimant de manoeuvre 26 soit insensible aux actions des divers champs magnétiques, le pêne 22 se trouve dans sa position de repos. Précisément, la ligne 60 représente la trajectoire de la partie d'extrémité libre, radialement interne, de l'appendice 25. Le rectangle en pointillé 60A évoque une position intermédiaire du pêne 22 lors du mouvement du volet 2.
En refermant le volet 2 vers le châssis 1, le pêne 22 s'approchant ainsi de la butée de verrouillage 15, la trajectoire 60 décrite par l'extrémité libre de l'appendice 25, comprend un premier tronçon de trajectoire 61, circulaire, puis le deuxième tronçon 62, à dévoiement de trajectoire, dans lequel la trajectoire 60 présente une composante radiale externe repoussant l'appendice 25 radialement vers l'extérieur pour contourner la face antérieure 16 et en particulier son arête de jonction avec la face circonférentielle d'extrémité libre 17 constituant un plateau de hauteur, radiale, que l'appendice 25 doit au moins atteindre pour ensuite survoler ce plateau, voire y atterrir, avant de revenir, par retombée dans la rainure 15R, dans sensiblement un prolongement du premier tronçon circulaire 61.
Ainsi, dans un troisième et dernier tronçon de trajectoire 63, l'appendice 25 pénètre dans la rainure 15R pour faire face à la face de butée 18, postérieure, en étant attiré vers le pôle négatif 52 de l'aimant de verrouillage 50.
La force de gravité pourrait certes être seule utilisée pour que l'appendice 25 revienne occuper sa position de verrouillage dans la rainure 15R. Toutefois, en l'absence d'aimant de verrouillage 50, l'appendice 25 pourrait éventuellement remonter la pente du tronçon 63 en cas de début de mouvement d'ouverture du volet 2.
Ce risque n'existe toutefois pas si la fin du deuxième tronçon 62 comporte un parcours avec contact sur la face circonférentielle en plateau 17, c'est-à-dire l'atterrissage évoqué ci-dessus, suivi d'une chute libre quasiment radiale dans la rainure 15R, représentant le troisième tronçon 63, car alors, en sens inverse, une remontée verticale hors de la rainure 15R, c'est-à-dire radiale, le long de la face de butée 18, est alors impossible, faute d'énergie magnétique suffisante pour atteindre la face en plateau 17. 1l peut aussi être prévu des aspérités coopérantes en regard, sur la face de butée postérieure 18 et l'appendice 25, pour que celui-ci ne puisse sortir de la rainure 15R qu'en étant à une certaine distance de la face de butée postérieure 18, donc hors du champ ou plage d'action de l'aimant de dévoiement 40. L'appendice 25 est ainsi dans un puits de potentiel gravitationnel et éventuellement magnétique d'où il ne peut sortir qu'à l'aide de l'énergie magnétique fournie par la clé 80.
Une variante du dispositif de verrouillage tel que décrit dans la figure 3 consiste à supprimer l'aimant de dévoiement 40 et à dévoyer le pêne 22 par la clé magnétique 80, positionnée de façon à l'attirer ou le repousser radialement vers l'extérieur. Ainsi, dans la figure 3, la clé 80 occupera d'abord une position 80A radialement externe par rapport à l'aimant de dévoiement 40 (alors omis) et par rapport au doigt 24, avec un pôle positif attirant radialement le pôle négatif 262 de l'aimant de manoeuvre 26.
De même, une autre variante consiste à supprimer à la fois l'aimant de verrouillage 50 et l'aimant de dévoiement 40, le verrouillage du pêne 22 étant effectué en deux étapes de positionnement de la clé 80, respectivement pour le dévoiement et pour le verrouillage.
Le montage représenté sur la figure 4 diffère de celui de la figure 3 par le fait que les deux pôles actifs, à savoir le pôle répulsif 41, de dévoiement, en position antérieure, et le pôle attractif postérieur 52, de verrouillage, appartiennent à un même aimant, qui est donc alors à orientation circonférentielle, avec des pôles respectifs 71, 72.
L'aimant 70 est fixé par un bord latéral sur la face radialement interne du tronçon de pied 15A, pour être couplé magnétiquement avec un pôle 261 de même polarité que le pôle 71, et donc le pôle postérieur 72, de polarité inverse, va finalement l'attirer en verrouillage.
En variante, l'aimant fixe 70 peut être omis et remplacé temporairement par la clé amovible 80.
Dans cet exemple, les pôles 71 et 261 sont positifs, et respectivement associés à des pôles négatifs 42 et 262. Le pôle 262 n'a pas de rôle actif dans la coopération entre l'aimant de dévoiement 70 et l'aimant de man uvre 26, tandis que le pôle 72 a un rôle de pôle magnétique de verrouillage du pêne 22, amenant ce dernier sur le tronçon final 63 de trajectoire. Bien évidemment, c'est le pôle 262, radialement externe, qui devient le pôle actif si la clé 80, conservant une position relative radialement externe, remplace l'aimant de dévoiement 70.
Lors du parcours de la fermeture selon la trajectoire 60, l'appendice 25 va couper successivement les lignes de champ magnétique en provenance du pôle positif 71 puis celles convergeant vers le pôle négatif 72. Ainsi, l'effet du champ magnétique créé par l'unique aimant 70 est globalement équivalent à ceux combinés des champs magnétiques des deux aimants 40 et 50 de la figure 3.
Dans la présente description détaillée, la butée 15 est située du côté radialement interne du pêne 22, celui-ci ayant, en position de déverrouillage, un rayon de giration autour de l'axe 20 au moins égal à la distance radiale de la face circonférentielle d'extrémité libre 17.
En variante, le châssis 1 peut être prévu plus large que le volet 2 et agencé pour que la butée 15 soit du côté radialement externe du pêne 22. Dans un cas comme dans l'autre, il peut aussi être prévu que le pêne 22 et la butée 15 soient portés par respectivement le châssis 1 et le volet 2.

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif de verrouillage pour un ensemble de deux éléments constitué par un châssis (1) et par un volet (2) mobile par rapport à celui-ci et entre une position d'ouverture et une position de fermeture, le dispositif comportant un pêne (22) monté mobile, sur l'un des deux éléments, entre une position de verrouillage dans laquelle, lorsque le volet (2) occupe la position de fermeture, le pêne (22) peut coopérer avec une butée de verrouillage (15) de maintien en position de fermeture, solidaire de l'autre élément, et une position de déverrouillage, dans laquelle le pêne (22) est dégagé de la butée (10) pour que le volet (2) puisse passer en position d'ouverture, caractérisé par le fait que le pêne (22) comporte une partie magnétique (26) dont une face de man uvre (27) est accessible magnétiquement à une clé magnétique (80) externe de déverrouillage, de puissance magnétique déterminée, pour exercer, sur la partie magnétique (26), une force magnétique de déverrouillage de rappel jusqu'à la position de déverrouillage.
2. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, dans lequel le pêne (22) est agencé pour être rappelé en position de verrouillage, en regard d'une face (18) de butée appartenant à la butée (15), par l'action d'une force de rappel vers la position de verrouillage appartenant au groupe constitué par une force de gravité, une force de rappel fournie par un ressort de verrouillage et une force magnétique fournie par un aimant de verrouillage (30).
3. Dispositif de verrouillage selon la revendication 2, dans lequel le pêne (22) est un pendule.
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, dans lequel l'aimant de verrouillage (30) est fixe par rapport à la butée de verrouillage (15).
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, dans lequel la partie magnétique du pêne (26) est agencée pour être accessible à une force magnétique de verrouillage engendrée par la clé (80) présentée dans une position magnétique de verrouillage différente d'une position magnétique de déverrouillage prévue pour l'exercice de la dite force magnétique de déverrouillage.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel, la butée de verrouillage (15), constituant un obstacle pour le pêne (22), lors de la fermeture du volet (2), est associée à des moyens antérieurs (40, 70) de dévoiement, vers la position de déverrouillage, d'un tronçon quasifinal (62) de trajectoire (60) du pêne (22) pour que le volet (2) puisse atteindre la position de fermeture.
7. Dispositif de verrouillage selon la revendication 6, agencé pour que la partie magnétique (26) du pêne (22) soit, dans le tronçon quasi-final de trajectoire (62), accessible magnétiquement à un aimant de dévoiement (40, 70, 80) prévu pour exercer une force de dit dévoiement.
8. Dispositif de verrouillage selon la revendication 7, dans lequel l'aimant de dévoiement (70, 80) comporte un pôle antérieur de dévoiement (71) prévu pour exercer la force de dévoiement dans le tronçon quasifinal (62) de trajectoire de fermeture de volet (2), et un pôle postérieur (72) prévu pour, lorsque le volet (2) est en position de fermeture, exercer, sur la partie magnétique du pêne (26), une force de rappel en position de verrouillage.
9. Dispositif de verrouillage selon l'une des revendications 7 et 8, dans lequel la partie magnétique du pêne (26) est, dans le tronçon quasi-final (62), accessible magnétiquement à la clé (80), prévue pour constituer un dit aimant de dévoiement.
10. Porte-affiche comportant un dispositif de verrouillage
selon l'une des revendications 1 à 9.
FR0504543A 2005-05-04 2005-05-04 Serrure magnetique pour par exemple, un porte-affiche. Withdrawn FR2885380A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504543A FR2885380A1 (fr) 2005-05-04 2005-05-04 Serrure magnetique pour par exemple, un porte-affiche.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504543A FR2885380A1 (fr) 2005-05-04 2005-05-04 Serrure magnetique pour par exemple, un porte-affiche.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2885380A1 true FR2885380A1 (fr) 2006-11-10

Family

ID=35559475

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504543A Withdrawn FR2885380A1 (fr) 2005-05-04 2005-05-04 Serrure magnetique pour par exemple, un porte-affiche.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885380A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10717390B2 (en) 2016-05-18 2020-07-21 Shanghai Yanfeng Jinqiao Automotive Trim Systems Co. Ltd. Console assembly for vehicle interior
US11572723B2 (en) 2019-02-27 2023-02-07 Shanghai Yanfeng Jinqiao Automotive Triim Systems Co. Ltd. Vehicle interior component

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2730392A (en) * 1954-11-12 1956-01-10 Nils A Thiebaud Magnetic locking device
US3744833A (en) * 1970-04-15 1973-07-10 D Berducone Magnetic latch
CH589207A5 (en) * 1975-07-18 1977-06-30 Favre Jacques Child proof magnetic door latch - has swinging magnetic latch arm released by magnetic repulsion of applied magnetic key
GB2145461A (en) * 1983-08-22 1985-03-27 Roger Conington Richards Magnetically operated latch
FR2561624A1 (fr) * 1984-03-21 1985-09-27 Klein Ets Georges Perfectionnements aux boitiers equipes d'un couvercle verrouillable
US5485733A (en) * 1993-05-13 1996-01-23 Hoffman; Charles G. Concealed magnetic lock for cabinet closure
EP0822307A1 (fr) * 1996-08-01 1998-02-04 Ateliers de Chevreuse SA Dispositif d'ouverture et de fermeture de la porte d'une borne présentoir ou publicataire

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2730392A (en) * 1954-11-12 1956-01-10 Nils A Thiebaud Magnetic locking device
US3744833A (en) * 1970-04-15 1973-07-10 D Berducone Magnetic latch
CH589207A5 (en) * 1975-07-18 1977-06-30 Favre Jacques Child proof magnetic door latch - has swinging magnetic latch arm released by magnetic repulsion of applied magnetic key
GB2145461A (en) * 1983-08-22 1985-03-27 Roger Conington Richards Magnetically operated latch
FR2561624A1 (fr) * 1984-03-21 1985-09-27 Klein Ets Georges Perfectionnements aux boitiers equipes d'un couvercle verrouillable
US5485733A (en) * 1993-05-13 1996-01-23 Hoffman; Charles G. Concealed magnetic lock for cabinet closure
EP0822307A1 (fr) * 1996-08-01 1998-02-04 Ateliers de Chevreuse SA Dispositif d'ouverture et de fermeture de la porte d'une borne présentoir ou publicataire

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10717390B2 (en) 2016-05-18 2020-07-21 Shanghai Yanfeng Jinqiao Automotive Trim Systems Co. Ltd. Console assembly for vehicle interior
US10737628B2 (en) 2016-05-18 2020-08-11 Shanghai Yanfeng Jinqiao Automotive Trim Systems Co. Ltd. Console assembly for vehicle interior
US11572723B2 (en) 2019-02-27 2023-02-07 Shanghai Yanfeng Jinqiao Automotive Triim Systems Co. Ltd. Vehicle interior component

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2663705B1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule comprenant une partie de prehension
CA2348711A1 (fr) Dispositif automatique par gravite de verrouillage/deverrouillage du couvercle d'un bac et bac equipe d'un tel dispositif
EP1882779B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon ou couvercle sur un cadre, notamment de regard de chaussée
FR2767350A1 (fr) Verrou fonctionnant sous l'action de la pesanteur
WO2008065272A1 (fr) Motorisation d'abattant de wc par un dispositif magnetique
FR2885380A1 (fr) Serrure magnetique pour par exemple, un porte-affiche.
EP1820924A1 (fr) Système de fermeture magnétique pour trappe ou porte d'accès
FR2955346A1 (fr) Caisse de vehicule, et dispositif de verrouillage de la porte en position de fermeture
EP2824783B1 (fr) Boîtier pour équipements de réseau électrique
FR2862999A1 (fr) Dispositif antivol comportant deux corps coulissant l'un ave c l'autre pour enfermer un article
EP1040243B1 (fr) Dispositif electrique de commande de deverrouillage d'un arbre tournant, notamment d'une serrure et serrure equipee de ce dispositif
FR3033238A3 (fr) Dispositif de reception de marchandises et/ou d'au moins un envoi postal, un envoi de colis et/ou un envoi de marchandises ainsi que dispositif de verrouillage
WO2020043558A1 (fr) Mécanisme de verrouillage d'un ouvrant contre un dormant
FR2481734A1 (fr) Serrure electromecanique destinee a etre adaptee sur des portes en glace non pourvues d'encoches
WO2007060308A1 (fr) Dispositif de fixation d'un coffre logistique et coffre logistique mettant en œuvre un tel dispositif
FR3010692A1 (fr) Dispositif d'assujettissement de bagage pour un cycle
FR2561624A1 (fr) Perfectionnements aux boitiers equipes d'un couvercle verrouillable
EP2320012B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une porte sur un cadre
CH661605A5 (fr) Dispositif consigneur et deconsigneur pour un objet utilitaire, tels qu'un chariot a bagages.
EP3530851B1 (fr) Système de verrouillage pour une porte sectionnelle à déplacement latéral
FR2629856A1 (fr)
EP0716826A1 (fr) Boîtier individuel pour boîte aux lettres, possédant un système de fermeture automatique
FR2726852A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour panneau d'obturation d'une issue
EP3643856B1 (fr) Dispositif de lisse rabattable pour une barriere d'enceinte pour animaux d'elevage
FR3033354A3 (fr) Ensemble d'articulation a charniere, kit d'assemblage et coffre-fort

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080131