<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif de connexion pour le réglage en position de sup- ports de corps de brosses et analogues dans les machines à fabriquer les brosses"
La présente invention concerne un dispositif de connexion destine à assurer le réglage en position de supports de corps de brosses et analogues dans des machines à fabriquer des brosses,.notamment dans des machines de perçage et/ou d'insertion de touffes de poils, ou de soies, machines dans lesquelles le dispositif de connexion présente un mécanisme à cliquet commandé par une bande de commande.
L'invention a, entre autres, pour but de réaliser un dispositif de connexion du genre mentionné ci-dessus qui permette ne graduation aussi fine que possible, c'est-à-dire
<Desc/Clms Page number 2>
que le nombre des sections partielles pouvant être choisies pour une courte de cliquet soit aussi grand que possible. Il est, en outre souhaité d'avoir une réalisation robuste et de faible encombrement.
Le dispositif de l'invention est caractérisé notam- . ment par au moins un organe palpeur explorant la bande de commande ou analogue, cet organe actionnant une commande à cliquet, dès qu'il atteint un point de commande ou repère analogue prévu sur la bande.
On peut prévoir pour cela des palpeurs mécaniques, dont chacun explore au moins une bande de commande perforée avec une pointe de palpage qui, lorsqu'elle rencontre un trou de commande ou analogue s'y engage et immobilise ainsi momen- tanément, dans cette position, l'organe palpeur qui est relié à la commande de cliquet.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'in- vention, une bande de commande est perforée au préalable et est pourvue de cames de commande associées de manière amovible avec les trous individuels. Dans ce mode de réalisation, on peut disposer au choix, de manière interchangeable, différents schémas de commande sur une bande et les modifier à volonté.
Il est avantageux dans ce cas de prévoir des palpeurs pour une marche à droite de la roue à cliquet, qui explorent l'un des côtés de la bande de commande, et des palpeurs pour une marche à gauche de la roue à cliquet, qui explorent 1''autre côté de la bande, les cames de commande étant formées dissymétriquement par rapport au plan de la bande de commande. On évite ainsi que deux cliquets dont l'un peut actionner la rotation à droite et l'autre la rotation à gauche de la même roue à cliquet ne s'engagent en même temps dans cette roue à cliquet.
<Desc/Clms Page number 3>
De préférence, la transmission des impulsions de commande provoquées par les cames de commande sur les mécanismes à, cliquets peut s'effectuer au moyen de transmissions Bowden.
Cette transmission mécanique est très robuste et peut être surveillée par du personnel moins qualifié, mais en permettant également une transmission très rapide des impulsions de commande.
On obtient une disposition peu encombrante et d'accès facile en prévoyant que la bande de commande ou sa zone de @ palpage et de préférence également les plana de déplacement des cliquets sont disposés dans le plan de la paroi arrière de la machine ou dans des plans sensiblement parallèles à ce der- nier,.
De préférence, chaque roue à oliquet peut être en liaison aveo une vis sans fin qui engrène avec un segment de roue hélicoïdale faisant partie du mécanisme de réglage en position des supports de brosses ou analogues, la via sans fin et la roue hélicoïdale fonctionnant avec arrêt automatique.
On évite ainsi, entre autre, les effets de recul sur le mé- canisme de réglage et de commande, qui sont produits par la charge de la pièce travaillée lors de son traitement.
L'invention s'étend également aux caractéristiques résultant de la desoription ci-après et des dessins jointe ainsi qu'à leurs diverses combinaisons possibles. La descrip- tion se rapporte à des modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs et expliqués avec référence aux dessins annexés, dans lesquels ! - tige 1 est une vue en élévation frontale, - fig. 2 une vue de dessus dans laquelle a été sup- primée la partie supérieure du bâti de la machine,
<Desc/Clms Page number 4>
- fig. 3 est une vue en élévation latérale, - fig. 4 est une vue en coupe horizontale par la ligne IV IV de fig.
3, d'une machine à fabriquer les brosses dans une représentation fortement schématisée, dans laquelle le mode de travail du réglage en position longitudinale, en profondeur et latéral est représenté au moyen de leviers, gui- dages et analogues schématisés, - fig. 5 est une vue par l'arrière d'une machine à fabriquer les brosses fortement schématisée, dans laquelle est surtout de manière schématique, montréun dispositif de,connexion, - fig. 6 est une vue par l'avant d'un dispositif de oonnexion analogue à celui de la fig. 5 ou une représentation plus détaillée, @ fig. 7 est une coupe transversale à travers un dispositif de connexion par la ligne VII VII de la fig. 6, - fige 8 est une vue en élévation frontale à plus grande éohelle du dispositif de palpage de la fig. 6, - fig.
9 est une vue en coupe par la ligne IX-IX de fig. 8 du dispositif de palpage à échelle encore plus grande, - fige 10 est une vue en coupe transversale partielle à travers une zone de la bande de commande qui porte deux cames de commande de forme différente. fige 11 est une vue partielle d'une roue à roohet, du cliquet correspondant qui est en liaison aveo une transmission
Bowden par l'intermédiaire d'un ressort de sécurité.
Les fige 12 à 21 correspondent à d'autres exemples de'réalisation de l'invention. Elles montrent à des échelles différentes : - fige 12 une vue en élévation latérale partiellement en coupe d'une partie du méoanisme'de réglage en position pour
<Desc/Clms Page number 5>
un support de pièce analogue à celui des fig. 3 et 7, auquel cas chaque levier oscillant de cliquet est relié à une tige de bielle.
- fig. 13 une vue un peu schématisée en coupe par- tielle d'un dispositif de oonnexion un peu modifié avec pal- peurs mécaniques.
- fig. 14 est une coupe longitudinale partielle suivant la ligne XIV XIV de fig. 13, - fig. 15 montre à échelle fortement agrandie l'ex- @ trémité de la pointe de palpage qui s'engage à travers un trou de commande de la bande de commande dans une plaque à crans, - fig. 16 montre une vue sur un autre dispositif de connexion modifié dans une vue correspondant à la fig. 13.
- fig. 17 une coupe ransversale à travers le dispositif de fig. 16 par la ligne XVII XVII.
- fig. 18 montre la pointe de cliquet et son en- vironnement conforme à la fig. 16 à plus grande échelle de représentation, - fig. 19 une autre forme un peu différente de la pointe de cliquet suivant fige 18, - fig. 20 une coupe à travers la bande de commande sufvant la ligne XX - XX de la fig. 16, - fig. 21, une coupe à travers une partie d'une bande de commande de conformation spéciale,
Dans les fig.
1 à 4 est représentée, fortement sohé- matisée, une machine 1 de perçage et d'insertion des types de poils ou soies dans les bois de brosse dans laquelle les éléments destinés à assurer le déplacement de réglage en position des supports de corps de brosse sont représentés tandis que d'autres éléments de la machine, y compris le dispositif de connexion
<Desc/Clms Page number 6>
conforme à l'invention désigné par 2 dans la fig. 5 ne sont pas représentés. La machine 1 comprend un bâti de machine 1 qui présente, en avant et en haut, un support 4 pour un outil à insérer les touffes de poils ou soies 2 ainsi que pour un outil à percer 6. De tels outils ou 6 sont connus en soi.
Au-dessous des outils et 6 se trouve un support de corps de brosses désigné dans son ensemble par 7. Il com- prend un cadre pivotant 8 qui peut exéouter un mouvement de pivotement suivant la double flèche ± de la fig. 3. Ce mouve- ment permet entre autres, de réaliser le décalage longitudinal des touffes de poils ou soies sur le corps de brosse 10. Le cadre pivotant 8 présente deux bras 11 dans lesquels sont prévus plusieurs trous de passage de cheville 12 (voir fig.3).
En outre, il est prévu sur le support de corps de brosses 1 un support à fourche 13 réglable en hauteur dans les branches 14 duquel sont disposés des trous de passage de cheville 15 correspondant aux trous 12 du cadre. Le oadre pivotant µ est ainsi relié au support à fourche 13 au moyen d'une cheville 16 autour de laquelle il peut osoiller (fig.1 à 3). Le support à fourche 13 est lui-même disposé sur le bâti de machine 1 de manière à être réglable en hauteur à l'aide de tiges 17 et de paliers 18 de telle sorte que le dispositif de règlage en hauteur désigné dans son ensemble par T assure la liaison aveo le levier correspondant 19 qui fait partie du dispositif de connexion 2.
Comme on le voit dans la fig. 1 ainsi que dans les fig. 3 et 4.les bras 11 du cadre pivotant 8 sont reliés au levier 20 au moyen d'un dispositif de règlage de position lon- gitudinale désigné dans son ensemble par L. Ce dispositif com- porte unt tige 21 que est d'un coté reliée au levier 20 et de
<Desc/Clms Page number 7>
l'autre côté attaque une traverse 22 qui relie entre eux les bras 11 du cadre pivotant 8.
Les dispositifs de montage et serrage proprement dits 23, dénommés également supports de pièces, qui maintien- nent directement les corps de brosse 10, sont montés de ma- nière analogue au cadre 8 et à pivotement dans celui-ci autour des axes 24. Ils sont en liaison par une tige 25 (voir notum- ment fig. 1 et 2) et par un guidage 26 avec un levier coudé 27 qui fait partie d'un dispositif de réglage de position @ latéral.désigné dans son ensemble par S. Le levier coudé 27 est supporté à rotation autour d'un axe 28 et il est relié par la tige 29 au levier 30.
Dans la fig. 2, comme dans la fig. 4, et pour une vue plus claire, la partie supérieure du bâti de machine 1 @ a été supprimée.
La fig. 5 montre sohématiquoment la disposition du dispositif de connexion 2 conforme à l'invention sur la face postérieure 31 du montant 1 du bâti de machine.
Les fig. 6 à 11 représentent plus en détuil une for- me de réalisation particulièrement avantageuse du dispositif de connexion 2 conforme à l'invention. Il comprend une bande de commande 32 qui est supportée bur des rouleaux de renvoi fixés sur le montant 2 de la machine.
Conformément à une carac- téristique essentielle de l'invention, cette bande sans fin 32 est pourvue de perforation 92 qui correspondent pratiquument à toutes les possibilités de commande susceptibles de se pro- auire, de sorte qu'aux points de commande qui interviennent, dans la fabrication d'un corps de brosse de type donné, pour le déclenchement d'impulsions de commande, on peut fixer des cames de commande 33 dans ces perforations, de manière amovible.
<Desc/Clms Page number 8>
Pour cela il est avantageux d'affecter à chaque déplacement de commande un champ de perforations spécial, 34 S' 34 T, 34 L, 34 X, etc.,. (voir fig. 8). Par exemple le cnamp de perfora- tions 34 S peut être prévu pour la commande du déplacement latéral et être pourvu par exemple de dix perforations dans la direction du palpage. On obtient alors une graduation très fine, à savoir du dixième. Bien entendu la finesse de gradua- tion peut être adaptée aux conditions et exigences de chaque cas. Sur la bande de commande 32 est alors encore prévu un champ de perforations 34 X au moyen desquelles, on peut assurer, en plus de la commande des supports de corps de brosses, d'au- tres commandes sur la machine à fabriquer les brosses, par exemple le déplacement de bottiers d'amenée de matière.
Le cas échéant on peut prévoir des champs de perforations supplémen- taires 32 X, 32 Z, etc..., pour d'autres commandes. Les perfo- rations de commandes 92 sont disposées à espacement réciproque uniforme. Sur chacun des borda de la bande de commande 32 se trouve une rangée de perforations 34 servant au déplacement de la bande.
Comme le montrent clairement les fig. 6, 8 et 9, il est prévu trois organes palpeurs 35, et 37, disposés de telle manière qu'ils explorent la bande de commande 32 par un des cotés, tandis que trois autres palpeurs 38, 22 et 40 explorent le c8té arrière opposé de la bande. Ces palpeurs sont formés par les extrémités coté bande ou analogues de câbles Bowden 41 et 42. Les extrémités de palpage 43 des câble Bowden peuvent également être constituées par des broches de palpage guidées spécialement qui comportent un guidage latéral correspondant pour les extrémités de palpage 43.
Conformément à l'invention,
<Desc/Clms Page number 9>
les palpeurs 35, 36 et 37 qui explorent l'une des faces de la bande de commande 32 attaquent, par l'intermédiaire des câbles Bowden 41. ceux des cliquets 44, 4$5, 46 ou organes de liaison analogues qui actionnent une rotation à gauche des roues à cliquet 47 (voir fig.6). Les autres palpeurs 8, 39 et 40 sont en liaison, par l'intermédiaire des câbles Bowden 42 avec les cliquets 48, 49 et 50, qui se trouvènt en face des cliquets précédemment mentionnés et qui actionnent une rota- tion en sens contraire des roues à cliquet 47.
Les cames de commande 33 ont de ce fait une forme dissymétrique par rapport au plan de la bande de commande, de sorte que leur tête de commande ne peut actionner que le palpeur qui passe devant 7.'une des faces de la bande (voir fig. 9 et 10).
La fig. 10 montre en détail les cames de commande .
Elles se composent par exemple d'une tête de commande 51 qui est pourvue d'une tige 52 qui traverse la bande 32 et qui est pourvue d'un filetage, la tige étant fixée sur la bande 32 au moyen d'un écrou correspondant 53. Dans la fig. 10 est montrée, dans la partie de gauche, une autre forme de réalisation par- ticulièrement avantageuse d'une came de commande 33a. Sa tête 51a présente un filetage intérieur 54 dans lequel on peut insé- rer par vissage une tige filetée 55 qui porte un oontre-éorou 56, de sorte qu'aussi bien la tige 55 est fixée par rapport à la bande et que la tête de commande 51a peut être orientée à volonté.
La fig. 11 montre une fixation élastique particulière pour la transmission entre la came de oommande et un cliquet 57. Dans ce cas, un ressort de sécurité 58 recourbé en forme de V est prévu entre le cliquet 57 et l'extrémité côté cliquet du câble Bowden 41. La force élastique du ressort de sécurité 58
<Desc/Clms Page number 10>
est choisie telle que dans les conditions normales elle produit un enclanchement sûr du cliquet 57, tandis que le ressort 58 peut céder dans le cas d'apparitions d'obstacles.
Ceci peut, par exemple, être nécessaire lorsque le cliquet
57 est poussé dans sa position d'engagement lorsque sa pointe
59 se trouve exactement au-dessus d'une dent 60 de la roue à cliquet 47.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le profil de la denture des roues à cliquet 47 est pourvu d'encoches en retrait 61 et les pointes 59 des cliquets 57 sont formées de telle manière que lors de l'avancement du cliquet, il y ait un engagement de forme entre les deux parties 57 et 47. Il suffit alors d'une seule impulsion de commande pour faire débuter le déplacement de la roue pour que le reste du mouvement se produise. Hais on peut également réaliser cette condition avec d'autres moyens, par exemple en prévoyant un maintien magnétique du cliquet dans sa position d'engagement, en liaison avec une came de rappel qui, à la fin du déplace- ment chasse le cliquet 57 hors de la roue à rochet 47 corres- pondante.
En outre, au lieu des cames 33, qui provoquent une déviation courte et localisée des cliquets 44,45, etc.., prévoir des cames de commande sous la forme de réglettes transversales disposées sur le bande de commande 32 et qui meintiennent pendant une durée de palpare plus longue, une impulsion sur les cliquets 44, 45, etc.
Les figures 5.et 6 montrent encore comment l'ensemble du dispositif de connexion 2 est disposé sur la face arrière
31 de la machine 1. Dans ce cas ,les côtés longitudinaux et par conséquent également le domaine de palpage de la bande de commande 32 sont disposés parallèlement à la face arrière
31 de la machine. Dan:.' ce plan ou dans un plan parallèle distant se trouvent également les plans de déplacement des
<Desc/Clms Page number 11>
cliquets 44, 45, etc. On obtient ainsi non seulement une meilleure utilisation de l'espace, mais encore une très
EMI11.1
grande facilité d'accès aux divers éléments de conatruotion.
L'emploi de câbles Bowden 41 et 42 permet, d'une part, une transmission mécanique des impulsions de commando et d'autre part, une position de la bande 32 qui est indépendante de la disposition des roues à rochet et des plans de pivotement des , cliquets. Les câbles Bowden forment dans ce cas un élément @ de transmission simple et robuste qui assure également une transmission rapide des impulsions.
La description qui suit se rapporte à la oonstruc- tion du mécanisme de déplacement pour les palpeurs 35, 36, etc., les cliquets 44, 45, etc., en se référant plus partiou- ' librement aux figures 3, 5, 6 et 7. Labande de commande 32 est - comme il a déjà été mentionné - portée sur des rouleaux de renvoi 62 pourvus de roues dentées qui, avec leurs dents @ 62a s'engagent dans les rangées de trous 34 prévuespour l'entraînement de la bande, et assurent ainsi un déplacement ' intermittent de cette bande.
L'ensemble du dispositif de @
EMI11.2
palpais L3 avec lis organes palpeurs .35.. ,'",6,r 57, Ld, ,,9, ot : est fixé sur un cadre de réclaro désigné dntin son rnsomo7.e ! par 64 qui est monté de manière pouvoir eouliesar louai tu- ' dinalemeilt dans un cadre fixe 65. le cadre do r41;lage il présente deux crémaillères 66 et 67, qui C)Ut d:!')11n't dans doa segments dentés 6d et z qui appartiennent aux levioqrn oscillants de cliquets 70 et 71. CO:'i1r8 on le voit en parti- culier dans la figure 7, les crémnilières 66 et 67 sont disposées, par rapport au plan de la figure 6, dans des 1'1) a.na , parallèles différents de même que les leviers oscillants de cliquet 70 et 71 montés l'un à coté de l'autre sur
EMI11.3
l'arbre :Il.
Sur sa face frontale, le ci-dre ie rt'Leiai-e 11
<Desc/Clms Page number 12>
présente, sur son coté qui fait sai'.lie au-dessus de la bande de commande 32, une traverse 73. Dans le domaine de la bande 32, le cadre de réglage 64 porte l'organe de palpage 63 avec les palpeurs appropriés 35, 36 etc. Sur l'extrémité du cadre 64, qui est opposer la bande de commande 32, est prévu un guidage 74 (voir par exemple figures 5 et 6) pour un levier os- cillant 75 pivoté en 76 sur un axe fixe et qui reçoit un mou- vement de va-et-vient par un entraînement à excentrique 77.
Ce levier déplace le cadre de réglage 64 dans un mouvement de va-et-vient dans la direction longitudinale, auquel cas les crémaillères 66 et 67 produisent, par l'intermédiaire des seg- ments dentés 68 et 69 deouvements oscillatoires pour les cliquets.
Le palpage de la bande de commande 32 a lieu, dans l'exemple de réalisation précédemment décrit, dans le sens de la flèche 78 (Fig. 6) auquel cas la crémaillère 67 communique aux leviers oscillants de cliquet 70 un déplacment dans le sens de la flèche 79. La configuration appropriée des pointes de cliquet 80 ou analogue peut conduire à un déplacement de rota- tion des roues à rochet 47 et 47a dans le même sens si la oomman de de cliquet K1 ou K2 a été actionnée. Pour la commande de , cliquet K3, il en est de même si la pointe de cliquet corres- pondante 81 présente un biseau correspondant )comme le montre la figure 6.
Lors du retour en arrière du cadre de réglage 64 dans le sens opposé à la flèche 79, il se produit un déplace- ment à vide des leviers oscillants de cliquet 70 ainsi que des cliquets correspondants et de la pointe de cliquet 81, car les cliquets 49, 50 ainsi que la pointe 81 ne sont pas, lors de l'oscillation en sens inverse de la flèche 79. engagés dans les roues 4 rochet 47 et 47a eu épousant la forme de celles-ci et, en conséquence, ne peuvent pas faire tourner celles-ci.
<Desc/Clms Page number 13>
Pour le déplacement de la crémaillère 66, des leviers oscillants de cliquet 71, et des cliquets correspondants 45, 46 ou 44 ou analogues ainsi que des roues à rochet 47 ou 47b, le même processus est valable pour le sens de rotation opposé.
Dans le cas du mécanisme à cliquet Kl, le déplacement du cliquet 46 ou 50, a lieu par l'intermédiaire d'un segment de pression 83 qui est monté réglable en hauteur au moyen de deux tiges de guidage 84 dans un cadre fixe 65. Des ressorts de rappel 85 soulèvent le segment de pression'83 dans la position ouverte lorsqu'aucune impulsion n'est exercée par les câbles Bowden 41 ou 42.
Comme on le voit dans la figure 6, il est prévu pour le cliquet supérieur 50 ainsi que pour le cliquet inférieur 46 deux roues à rochet différentes 47b (dont les dents sont indiquées en traits pleins) et 47a (dont les dents sont indiquées en tireté).Il y a donc deux crémaillères 47a et 47b disposées tout près l'une de l'autre et elles ont une denture dissymétrique avec entaillago en recul qui ne permet le mouvement d'encliquetage que dans un seul sens.
Dans le cas du mécanisme d'encliquetage K2, le dentu- re de la roue à rochet correspondante 47 est de forme symétri- que, comme on le voit dans la représentation à plus grande échelle de la figure 11, et ainsi que cola a été décrit plus en détails à propos de cette figure*
Les cliquets de la commande à cliquet K3 sont cone- titués comme des pointes d'encliquetage 81 chargées par ressort, qui sont poussées par les ressorts correspondants 86 dans leurs positions dégagées lorsqu'aucune impulsion ou engagement de forme ne se produit.
Comme on le voit dans la figure 7 (voir également la figure 3), la roue à rochet 47 faisant partie du mécanisme
<Desc/Clms Page number 14>
d'encliquetage K2 est en liaison avec une vis sans fin 87 qui engrène dans une partie de roue à vis sans fin 88 du levier à deux bras désigné dans son ensemble par 20. La vis 87 et la roue 88 sont conformées pour réaliser un auto-freina-
EMI14.1
<)'tb' commun ai A--O V-14 u ge. Sur un arbre/'72 supporté à rotation sont calées la roue , à rochet 47 et la vis sans fin 87. La crémaillère 66 du cadre de réglage 64 engrène dans le segment 68 du levier oscillant de cliquet 71 qui est monté tournant sur l'arbre 72. En corres- pondance la crémaillère 67 engrène dans la denture du levier oscillant de cliquet 70 qui est également monté indépendant sur l'arbre 72.
Les deux leviers oscillants à cliquet 70 et 71 n'ont pas besoin d'accompagner le mouvement de rotation de l'arbre 72 mais ils suivent avec des mouvements d'oscillation en va-et-vient le mouvement de va-et-vient du cadre de réglage 64 qui porte l'organe palpeur 63. Si une impulsion est produite par un palpeur et est amenée par exemple par le câble Bowden 41 au cliquet 45, celui-ci s'engage dans la roue à rochet 47 et entraîne celle-ci à la fin de la course du cadre de réglage 64, de sorte que la vis sans fin 87 tourne et provoque un déplacement de pivotement correspondant du levier 20. L'extré- mité du levier à deux bras 20, qui est opposée à la vis 87 a la forme d'une fente de réglage 89 pour une tige de trans- mission et qui est reliée au bras 11 du cadre de pivotement 8.
Du fait que, au moins l'une des extrémités de la barre de transmission 21 peut être articulée au moyen de la fente 89 à des distances différentes du point de pivotement 90 du leviez à deux bras 20. on a la possibilité d'affecter aux mouvements de pivotement de la roue à rochet 47 encore des mouvements de pivotement différents du cadre de pivotement 8. L'intercala- tion d'un mécanisme à vis sans fin 87, 88, fonctionnant avec freinage propre, entre chaque roue à rochet 47 et un disposi- tif de réglage en position correspondant L, T et 8 du support
<Desc/Clms Page number 15>
de corps de brosse 7 rend la prévision d'un frein inutile pour empêcher les mouvements de rotation indésirables des roues à rochet 47.
Les avantages de ce dispositif de connexion conforme à l'invention résident en ce que l'utilisateur de la machine @ peut assurer lui-même toutes les combinaisons de commande se rencontrant dans la pratique pour la fabrication de corps de brosses en agissant sur la bande de commande préalablement perforée. La bande de commande peut encore être modifiée à i l'intérieur même de la machine à fabriquer les brosses. Le fabricant de brosses peut par conséquent mettre en place lui-
EMI15.1
mme de la manière la plus simple les co::.r;,unast les plus diffé- ! rentes avec les moyens et la main-doeuvre qui sont à sa dispo- sition. Il reste dans ce cas la possibilité d'obtenir sur lea supports de pièces les pas de connexion les plus petits.
En
EMI15.2
outre, l'installation est relativement sûre a llézetrd des erreurs et le procédé peut être appliqué par de la .^,o.in- d'oeuvre faiblement qualifiée. Le pcilrt3r,Q mécanique ct la transmission des impulaionn de cotilir!nde rilef"eettittit rapide- ment. L'installation est robuste et en raison de 1'emploi de câbles Bowden, elle peut 8tre adapté' 'ctc::l;^ont au; conditions locales des machines particulières. lin ponaibnité do "on8ti- tuer les têtes de co.,mrnue 51 des (tri co:.;;,.:za, ;,5 ae formes diverses et en outre la rocsibi ité de r,LlglLe au moyen de la fente 89 ainsi que la fente 21 dans le bras 11 l,ermnttent encore une division plus fine de 1L graduation use co:jr..!inde qui ne dépend le cas échéant plus que c:c lit krranleur de la division de la denture des roues roc::ert 47.
Dans lea figures 12 à 21 "3çrn >->icere rcprsf'nta d'auùr, e Rxerfplea ce réalisation un pen qui ama ftxpll sués dt-na l. suite. Ainsi lo dispositif Loy connexion pouf présenter des palpeurs m(caniquei3. Chacun de ceux-ci bAlll1"e
<Desc/Clms Page number 16>
au moyen d'une pointe de palpage une bande de commande par exemple en papier ou une feuille de matière plastique suffi- samment résistante ou analogue. A la rencontre d'une perfo- ration ou analogue, la pointe de palpage s'y engage et immo- bilise momentanément dans cette position le palpeur relié à la commande à cliquet. Il est prévu pour le palpeur de pré- férence un organe de rappel qui le ramène dans une course à vide dans sa position de départ pour le mouvement de palpage.
Les pointes de palpage présentent alors un biseau ou analogue comme surface de soulèvement qui sert à soulever la pointe de palpage lors de la course à vide et à la sortir des perfora- tions de commande ou analogues. Il est avantageux que les palpeurs soient reliés à des ressorts qui se tendent lors de la course à vide et assurent ensuite la course de palpage du palpeur.
Suivant une autre forme de réalisation de l'exemple décrit précédemment on peut prévoir sur le côté de la bande qui fait face aux palpeurs et dans la zone de palpage, une plaque à crans pour la pointe de palpage, dont le côté tourné vers la bande de commande possède un profil en dents de soie, adapté au biseau de la pointe de palpage, ou une série de tels profils. Les faces d'appui de ce profil en dents de scie qui sont perpendiculaires à la direction de palpage, sont de prêté' rence accordées aux emplacements de commande de l'installa. tion ?t cliquets*
Suivant une autre forme de réalisation de l'inven- tion, on peut utiliser comme commande de cliquet un organe dont la position est commandée électriquement.
Le cas échéant ont peut utiliser comme organe de commande un électro-aimant fixo qui actionne, au moyen d'un serment de pression disposé dans le domaine d'oscillation de son cliquet, une pointe de
<Desc/Clms Page number 17>
cliquet charge par ressort, qui est montée coulissante dans un levier oscillant de cliquet. Cette disposition présente l'avantage qu'on peut utiliser un gros aimant ou analogue avec un pouvoir d'accélération d'autant plus fort ayant une réaction plus rapide, du fait que l'aimant est à poste fixe* Une autre forme de réalisation consiste en ce qu'un organe de déplacement commandé électriquement est disposé en commun avec une pointe de cliquet sur le levier oscillant de cliquet.
Dans cette forme de réalisation on évite le déplacement de grosses masses mobiles ainsi que le frottement qui se produit! sur un élément de pression fixe par son mouvement de rotation*
Suivant une autre forme de réalisation modifiée de l'invention, le palpage de la bande de commande peut avoir lieu électriquement pu par voie photo-électrique. Spéciale- ment dans ces cas, mais également dans le cas d'un palpage mécanique ou par exemple pneumatique, qu'on peut être amené à choisir dans des cas spéciaux, il est avantageux que les palpeurs soient en liaison avec les commandes à cliqueta correspondants, par voie électrique.
Si la commande à cli- @ quels présente un organe déplaçable commandé électriquement ou pourvu d'autres moyens de liaison flexibles, il est avanta- geux que l'organe palpeur et au moins un levier de cliquet aient un organe d'entraînement commun qui peut de préférence être constitué par une crémaillère*
De préférence, on peut disposer dans le dispositif de connexion plusieurs roues à rochet les unes près des autres avec de préférence un organe d'entraînement commun* Ci.-après les exemples de réalisation modifiés sont expliqués plus en détail. La figure 12 est une représentation analogue à celle des figures 3 et 7.
Comme dans la figure 7, le corps de brosse 10 est maintenu dans un support de pièce 23 ou autre dispositif de montage analogue. Les joues de
<Desc/Clms Page number 18>
serrage 23 et 23b du support de pièce 23 représentées dans la figure 7 ne sont pas représentées ici pour des raisons de clarté. Lorsque le corps de brosse 10 de la figure 12 est serré dans la direction longitudinale, on réalise, par pivo- tement du support de pièce 23 dans le sens de la double flèche 9, le décalage longitudinal deo touffes de poils ou de soies 102. La figure 13 montre en élévation frontale le dispositif de connexion 2a correspondant à celui de la figure 12, et un peu modifié, la vue étant faite par la face arrière de la machine 1. (voir le dispositif de connexion 2 de la figure 5).
Le dispositif de.connexion 2a conforme à la figure 13 présente également une bande de commande 32a à l'aide de laquelle
EMI18.1
, peuvent être commandés les déplacements des roues à. roohets flwRm' Li n'est ,g¯ ,"3 15.' Dans la figure ')3 / représentée pour plus de clarté qu'une seule roue à rochet 103 dans laquelle peut s'engager au choix un cliquet 104 ou 105.
Conformément à l'invention, il est prévu dans le dispositif de connexion 2a des palpeurs 106 à 109 qui explo- rent la bande de commande 32a. Lorsqu'est atteint un certain point de commande 110, il se produit un actionnement de la commande à cliquets désignée dans son ensemble par Ka. Le point d'engagement pour le cliquet est déterminé par la pois- tion de chaque point de commande 110 pour ce cliquet.
Les points de commande 110 sont constitués dans l'exemple de réalisation des figures 13 à 15 par des perfora- tions dans la bande 32a.
Dans le cas des palpeurs mécaniques 106 à 109 représentés dans les figures 13 et 14 la direction de palpage est indiquée par les flèches 111. Sur chacun de ses bords la bande de commande 32a présente des rangées de perfora- tions 34 coopérant avec des moyens d'entraînement en forme
<Desc/Clms Page number 19>
de roues dentées 62a. Directement près de la rangée extérieure , de droite 34 se trouve la position de départ pour le palpeur
EMI19.1
106 re p résentée dans le dessin par un trait de repère ¯ 112.
Après que la bande de commande 32a a exécuté un pas de conne- xion et que tous les palpeurs 106 à 109 se trouvent dans leur position de départ, ils sont libères pour leur déplacement de ' palpage, la bande de commande 32a étant en repos* Un ressort 113 tire alors par exemple le palpeur 106 de la position de ### . départ suivant la ligne 112 en direction de la flèche 111
EMI19.2
jusqu'à ce que la pointe de palpage chargée p-ir ressort 114 9 qui se trouve en avant sur le palpeur 106, s'envase dans une perfo ration de coouande 110 de la bande de commande L2 et ne ! puisse plus en conséquence se déplacer davantage en direction de la flèche 111.
Avec le palpeur 106 est en liaison, au moyen d'une tige 115, une commande a cliquet Ka, en forme d'un levier pivotant à came 116. Celui-ci est monte coaxiale-
EMI19.3
ment à la roue à rochet 103 et à un levier oscillants cliquets 117, et présente une came de comnunde 118. Le d4placenent du paipade 106 amené le levier pivotant a epme, corronrona:nt 116 au-dessus du domaine d'oscillation du cliquet corroopon,i,-nl 104, do sorte qu'une perforation de couinancie 1 10 d<'ter;.,ine point auquel le cliquet lût%, lora du d''plftce"!"nt d'nvttneannt du levier oscillant ue cliquet 117, iutt) centre lot cune de commande 11ü du levier oscillant ?. cane 116 et e[Jt llilon(.1 pur cette came il S'eligaeer dans In ceiiture 19 de 1;' roue te rcacru3l 103.
Les leviers oscillants is. cliquet 117 ou i 1'7s aoi,t en liaison p;.'r exemple par des tieus de riclloa 124 cs des coulisseaux 121 à coulisses 122 d'ur. disiio.3itif L2, disposai- tif qui est déplace vers le haut et vr7 le bns par un ài9iU à excentrique 124 et un ressort de traction 125 de sorte que
<Desc/Clms Page number 20>
se produit un mouvement d'oscillation permanert du levier oscillant à cliquet 117 ou 117a dans le sens de la double fléche 126 (figure 13).
Des ressorts à lame 127 fixés sur les leviers oscil- lants à cliquets 117 ou 117a maintiennent les cliquets 104 ou @ 105, en-dehors au domaine de la denture 119 de la roue à rochet 103, de sorte qu'un déplacement de connexion n'est provoqué par celle-ci que lorsqu'une came de commande 118 ou 118a a amené un cliquet 104 ou 105 en engageementdans la denture de la roue à rochet 119. Les cliquets 104 ou 105 présentent au voisinage de leur nez d'engagement 128 des faces d'entrée 129 pour la came de commande 118 ou 118a.
D'après le mode de fonctionnement décrit ci-dessus, on voit que la position d'une perforation de commande 110 dans la bande de commande 32 détermine la grandeur de l'angle dont tournera la roue à rochet 103 correspondante. Etant donné que le palpeur 106, disposé transversalement à la direction de déplacement de la bande de commande, peut s'engager dans une perforation à n'importe quel emplacement choisi et que le cli- quet 104 peut être amené en position de travail par la came de @ commande 118 à n'importe quel emplacement choisi, la grandeur du déplecement de la roue à rochet n'est plus dépendante de dispositions quelconques de pointes de commande ni de leurs emplacements* Théoriquement on peut réaliser une division absolument continue,
sans intervalle--* Dans la pratique les pas les plus petits de déplacement de la roue à rochet dépen- dent entre autre de la division de la denture, de sorte que pour une denture 119 très fine, on dispose d'un très grand nombre de pas de commande sur la roue à rochet 103.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 13, l'une des roues à rochet 103 n'a pas été représentée pour
<Desc/Clms Page number 21>
Plus de clarté. Il y a cependant deux roues à rochet 103 disposées l'une près de l'autre et il y a pour chacune deux leviers oscillants de cliquet 117 qui sont reliés par l'inter- médiaire de la même tige de bielle 120 avec le coulisseau 123. ; Dans l'exemple représenté la roue à rochet 103 est pourvue de ' dents à profil symétrique 119. de sorte que les deux cliquets ! 104 et 105 peuvent actionner la roue 103 dans des sens de rotation opposés.
En conséquence, il est nécessaire de préciser pour une telle roue à rochet 103, deux cames de commande indépendantes 118 et 118a ayant également des leviers oscillante de came indépendants 116 et 116a qui sont en liaison chacun avec un organe palpeur 106 et 108.
Les deux autres palpeurs 107 et 109 actionnent les cliquets de la seconde roue à rochet @ 103 (qui n'est pas représentée à la figure 13) et d'une anière correspondanie. Tandis que, pour actionner les quatre cliquets sur les deux roues à rochet, il est nécessaire de prévoir qas- tre palpeurs séparés 106 à 109, on peut actionner des cliqueta agissant dans le même sens sur des roues à rochet disposées l'une près de l'autre sur des axes parallèles, à partir des mêmes organes d'entraînement 120 et 120a.
Dans l'exemple représenté on a groupé chaque fois deux palpeurs 106 et 107 ainsi que 108 et 109 pour un organe de palpage 129 et 130, cet. organe présentant des guidages appro- priés 131pour les palpeurs. Les palpeurs 106 à 109 exigent un organe de rappel en position, désigné dans son ensemble par IL?- qui ramène, dans une course à vide l'organe à sa position de départ 112. A cet effet, les pointes de palpage 114 présen- tent sur leur face frontale 133 tournée vers la bande de commande, un biseau ou surface de soulèvement analogue, au moyun de laquelle la pointe de palpage 114 qui est placée sous l'action d'un ressort 134 peut être extraite de la perforation de commande 110.
Lors de la course à vide, les ressorte 113
<Desc/Clms Page number 22>
qui sont en liaison avec les palpeurs 106 à 109 sont tendus et ils peuvent tirer les palpeurs 106 à 109 dans la direction de palpage jusqu'à ce qu'une pointe de palpage 114 se trouve engagée dans une perforation. Dans l'exemple de réalisation représenté, l'organe de rappel en position 132 comporte un levier pivotant 135 et qui peut être pivoté en direction de la flèche 138 au moyen d'un plateau d'excentrique 137. Lors de la course à vide, le levier pivotant 135 rencontre une des pointes de butée 139 qui, dans l'exemple représenté, sont disposées, sur les palpeurs individuels 106 à 109. de telle manière que ces palpeurs atteignent presque simultanément la position de départ de leur course de palpage.
Grâce à la disposition diffé- rente des pointes de butée 139, on peut équilibrer, à la posi- tion de départ 112 de la course de palpage, la course diffé- rente provoquée par le déplacement de pivotement du levier 135.
Le cas échéant on peut également prévoir dans l'organe de rappel en position sur levier de rappel qui se déplacera vers l'avant et vers l'arrière parallèlement dans la direction du palpage. En règle générale la course à vide pour les palpeurs 106 à 109 est exécutée après terminaison de l'opération de palpage mais cependant pendant que la bande de commande 32 est encore immobile. Ensuite se produit un pas d'avancement de la bande de commande 32, de sorte que les nouvelles séries de palpage parviennent dans le domaine des palpeurs 106 à 109, après quoi le levier pivotant 135 qui revient en arrière libèr< les palpeurs pour leur course de palpage.
Dans l'exemple de réalisation suivant les figures 13 et 14 il est prévu sur la face de la bande de commande 32 qui fait face aux palpeurs 106 et 109 et dans le domaine de palpage, encore une plaque à crans 140 pour les pointes de palpage 114. La face de cette plaque 140 qui est tournée vers
<Desc/Clms Page number 23>
EMI23.1
la. bande de connande 32 présente a1ei'r ur, profil en forme de déhts de scie dans lp direction du !\alp,(? 1 :].u1 correspond u biseautage 141. Les faces d'application 1.42 (figure 15) du profil en dents de scie, qui sont fl(,n'3il'lû:'1únt perpendiculaires à là direction du palace sont reclus en position sur les emplacements d'actionnernent de la cO:',!1:r.'le il cliquet K.
Cela sisnifie qu'un palpeur 106 à 109 ieut être Maintenu dans la position pour laquelle il peut encore aaener à taupe le dliquet correspondant 104 ou 105 devant la dent suivante 1. Bien en- tendu, on teiiù % réaliser une concordance correspondante des
EMI23.2
perforations 110.
EMI23.3
Grûce à la plaque à crans i 40 on peut ru'5n!Icr les perforations de cormanùe 110 de le- L>'U;'10 de co.iriglnàe 320.. Un peut utiliser des bames de conn"nde .2l plus ninees et de petites irrégularités acs perforation,.,! de cor-.r:J.!i!:de se trouvent compensées par le profil de la .. ,1 (;.'}'.1o à cri:no 14G.
Au lieu de per:oratian. Je cO:::';'-,:1::C 110 on J'eut uti- liser une bar.de de commande, par n::j:..:l:l '.n J,t<Ü, pr/3cntnnt des emboutissages qui par exe!111 5c.n2 CO! par-ibloa <'Vé2 un pro- fil en dents de scie unique de la ;':r lU<1 :, cr:.1;:; 110.
Dans in figure 12 on V('1 encore Tia 1 ti,'-! 115 reliée au palpeur 106 ntt-ue le 1?vier o8ci11'i:':t de e cFC:-e 116 tandis que la tige 115n aai est T(,li.'". aa palpeur 1C9 ast nrti- culée sur le levier oscillant tie cn',e 11'':;u.
Les deux leviers 110 ':t 11", r.::t :',ont1J fivotantn ind,.:pen:.J.r.::ent l'un c:e l'autre sur l'arbre 72 ut ils n'<\cco- panent pas les à4:1.^.ce.e:a ce xot;,ti.on 'le cet t rrbre. Les leviers oscillajits de cliquets 117 et 11'ln sont reliés flux Í,ivlle:3 12û et 12Cm r.3p'.:ctive!Mt. 1::1 s,rnt <21 Ql{!'1e!t m1J.iOr1.\i y, 1'ivot"::.nt ':'':'1' 1 ".rl,r., 72 il 'j,'r,,::.;t:;",cl:+' l'un de loutre f2't .yp ,- s ^.cte:t àu àil:lf:ce::erit a" ra :n s :vr. , C"t arb;n.
Ii i=,jj .... +1,""','" en outre que 1<tx li;ucx4, iU fît 1p
<Desc/Clms Page number 24>
lorsqu'ils ont été amenés par les cames de commande 118 et 118a en prisa dans la denture 119 de la roue à cliquet 103, n'entraînent pas avec eux dans leur course de travail les cames de 118 et 118a mais ils passent avec la face supérieurs 104a et 105a de leurà cliquets au-.dessous et au-dessus de la came de commande correspondante 116 ou 118a La vis sans fin 87 accompagne alors le déplacement de rotation de la roue à rochet 103 prescrit par la bande de commande 32 et elle le transmet sur un levier à deux bras 20 dont une extrémité est constituée par une section de roue à vis sans fin dans laquelle est engagée lavis sans fin 87 avec freinage propre.
La trans- mission ultérieure du mouvement a lieu alors comme il a été déerit à propos des fig. 1 à 5 et 7.
Dans les fig. 16 à 20 est représentée une variante de réalisation 2b de l'invention. La bande de commande 2a est pourvue également de rangées de perforations 34 sur ses deux bords.Dans ces perforations s'engagent avec leurs dents 64a les pignons dentés prévus sur les rouleaux de renvoi 62, et ils assurent ainsi le déplacement pas à pas de la bande de commande 32a. Le palpage des perforations de commande 110 de la bande 32a s'effectue ici par voie photo-électrique à l'aide d'un organe explorateur 63. Cet organe présente quatre pal- peurs 143 à 146 qui sont réunis par des canalisations élec- triques 147 aux diverses ommandesà cliquet Kb.
Les palpeurs photo-électriques 143 à 146 peuvent être constitués par une source lumineuse 148 et un donneur d'impulsions 149 photo- électrique disposé sur le côté de la bande opposé à la source lumineuse. Ce donneur d'impulsions délivre, le cas échéant par l'intermédiaire d'un amplificateur, les impulsions de de commande correspondantes aux perforations 110 de la bande
<Desc/Clms Page number 25>
EMI25.1
rl-e2n-et les envoient à la commande à cliquet Kb, Be telles installations de palpage électrique sont connues en soi. On peut aussi dans certains cas utiliser un palpage par voie pneu-, matique connu en soi. En outre, un palpage électro-magnétique de la bande de commande 32 est également possible.
Le mode de t palpage photo-électrique ou électro-magnétique permet non seulement une construction plus simple de l'organe palpeur 63 et des moyens de liaison avec la commande à cliquet K, mais
EMI25.2
il ctonna Q,.t,,aleinont la possibilité de suspendre, avec des moyens la mise en prise du cliquet ou analogue à un instant préd6%*rmin6 du processus@ On peut alora, non seulement d,temïliere d'une manière o1m210, comme dans la cas du palpeur y'taaaniqua don 'fig, 13 et 14, le début de la transmiasion de Nou- voinent des eliquetx LU ou IZ sur la roue à rachat en un instant oorroA2ondant k un point de commande choisi,
maia encore 'on peut supprimer la liaison entre la cliquet commandé 61eatriqaoment et la roue à rochet UQP à un instant corronpon- dant à un point choisi de la course du cliquet. On a ainsi non seulement un grand choix pour l'angle de pivotement de la roue à roohet 150,mais en outre la possibilité de choisir, en plus du moment de début, le moment de fin de la course prévue pour le cliquet.
EMI25.3
Dans l'exemple de rélisation suivant les fiv.
16 et 17, on se sert comme commande à cliquet Kb, d'un organe de connexion 151, commandé électriquement qui se compose d'un électro- aimant, monté à poste fixe, qui est en liaison, par l'intermé- diaire d'une tige de bielle 152, avec un segment de pression 153 qui n'est coulissant que dans le sens de la course, mais qui, autrement, est fixé rigidement sur un cadre 154. Il est guidé dans ce cadre au moyen de deux tiges de guidage 155.
Le
<Desc/Clms Page number 26>
segment 153 s'étend sur le domaine de pivotement du levier de oliquet 156 et le cliquet est constitué par une pointe 157 coulissante radialement dans le levier oscillant de cliquet 156, Comme le montre la fig.18, cette pointe de cliquet est fixé. dans un manchon de guidage 158 monté sur le levier oscillant de cliquet 156 et elle est maintenue dans sa position dégagée par un ressort de compression 159.
l'extrémité supérieure carrés 160 immobilise la pointe de cliquet à l'égard de toute rota- tion autour de son axe longitudinal, Le nez d'entrsinement 161 qui est tourné vers la roue à rocher 150 présente une surface de butée 162 dirigea radialement sinsi qu'une surfsce de Cours@ du retour bissautée 163.
Lors de l'svance de 1& points de cli- quet 157 en direction de la fièche 54, cette pointe entraine la tous à cliquet 150 tant que le segment de pression est dans sa position embrayée. Lors de La course de retour en sens inverse de la .flèche 164, le segmen de pression 153 est soulevé par la pointe de cliquet 157.
Lorsque l'électro-aimant 151 reçoit une impulsion de commande venant du palpeur correspendant 143, il déplace le segment de pression 153 en directien de la roue à roohet 150, de telle sorte que la pointe de cliquet 157 s'engage dans la denture 165 de la roue à rochet et à partir de cet instant, entratne avec lui la roue à roohet 150 jusqu'à ce que J'électro- aimant soit débranché et que la po3ite de cliquet 157 soit ame- née hors de prise au moyen du ressent 159. Le déplacement de soulèvement du segment de pression 153 peut également être assu- ré par un organe déplaçable qui foentionne par exemple éleotro- pneumatiquement ou dansdes cas sp@@iaux par voie pneumatique.
Un avantage de la forme d'exécution des fig. 16 à 18 réside en
<Desc/Clms Page number 27>
ce que les commandes à cliquet Kb sont disposées sur un cadre fixe 154 et que par conséquent on peut utiliser de gros électro- aimants, ou par exemple des organes de déplacement électro- pneumatiques qui sont capables d'accélérer et mettre en prise rapidement les segments 153 et les pointes de oliquut 157, de sorte qu'on évite une invertie indésirable de la oommande à cliquet. Une forme légèrement modifiée de la commande à cliquet est représentée dans la fig.19, dans laquelle un organe est fixé sur chaque levier oscillant de cliquet.
Cette forme de réalisation présente l'avantage d'un mode de construction léger avec des masses à déplacer plus faibles du point de vue de la pointe de cliquet 157.
Dans la forme de réalisation suivant les fig. 16 à 20 l'organe de palpage 63 ainsi que le levier oscillant de cliquet 156 ou 156a peuvent avoir un organe d'entraînement commun. Ce- lui-ci se compose dans l'exemple des fig. 16 et 17, d'un cadre déplaçable désigné dans SNN ensemble par 167, qui est coulissant longitudinalement dans le cadre fixe 154. Ce cadre 167 comporte deux crémaillères 168 et 169 qui engrènent avec des segments dentés 170 et 171 du levier oscillant de oliquet 156a ou 156.
Comme on le voit bien dans la fig. 17, les crémaillères 168 et 169 sont situées, par rapport au plan du dessin de la fig. 16, dans des plane, différents. Du côté frontal le cadre déplacale 167 présente, sur son coté tourné vers la bande de COMMANDE 32, une traveree 172, qui porte l'organe de palpage 63. Sur le côté frontal opposé du cadre déplaçable 167 est prévu un guidage 173 pour un levier oscillant 174, auquel est communique un mouvement oscillant de va-et-vient par l'intermédiaire d'un entraînement à excentrique 175.
Ce mouvement communique au esrdrs déplaçable 167 un mouvement de va-et-vient dans son sens longitudinal, auquel eau les crémaillères 168 et 169 produisent, par l'inter-
<Desc/Clms Page number 28>
médiaires des segments dentés 170 et 171. les déplacements désirés du levier oscillant de cliquet.
Dans l'exemple de réalisation des fig, 16 et 17, le palpage est effectué dans la direction de la flèche 176. Dans ce cas la crémaillère 169 communique aux leviers oscillante de cliquet 156 un déplacement en direction de la flèche 177, qui, en correspon- danoe aveo la conformation du nez de oliquet 161 de la pointe de cliquet 157 en question, peut aboutir à un mouvement de rotation de la roue à rochet 150 dans le même sens de rotation, lorsque la @ commande à cliquet K a été actionnée. Lors de la course de retour du cadre déplaçable 167 en sens opposé de la flèche 176, il se produit une course à vide du levier oscillant de cliquet 156 ou 156a.
Si par exemple on désire encore réaliser un réglage en hau- teur d'un support de corps de brosse 7. au moyen de la bande de commande 32, on peut disposer en supplément dans le cadre 154 de la fig.16 une autre roue à rochet 150 avec les installations appro- priées, près des deux roues à rochet déjà présentes. L'entraînement do cette troisième roue à rochet peut également être assuré au moyen du cadre déplaçable 167 (voir fig. 1 à 5).
Dans les modes de réalisation suivant les fig. 16 et 17, chaque roue à rochet est également reliée au levier à deux bras 20 par l'intermédiaire d'un méoanisme à vis sana fin 87, 88, la tige de transmission 21 étant montée dans le levier.
La fig.21 montre encore une eoupe longitudinale à travers une bande de commande oonstituée par une feuille de métal qui présente des creux 179 et des bosses 180 paurune pointe de palpage Cette pointe de palpage doit alimenter en impulsions, par v@ie électrique, deux commandes à cliquet disposées face à face @ une roue à rochet.
Les creux 179 de la bande 178 actionnent
<Desc/Clms Page number 29>
une des commandes à cliquet et les bossages 180 de la bande aotionnent l'autre commande à clique!;. De cette manière, on,peut non . seulement grouper deux organes de palpage en un seul, mais on exclut également la possibilité que deux pointes de cliquet 157 ou analogues fonctionnant en opposition s'engagent simultanément dans la même roue à rochet. Les perforations de commande 110 dans la bande de commande 32a peuvent être constituées comme des trous allongés. Il en est de même pour la conformation des têtes de commande 51 dans la bande 32 préalablement perforée.
Dans ce cas on peut non seulement commander l'introduction d'une impulsion mais encore, par le choix de la longueur de la perforation ou de la tête de commande on peut déterminer la durée des impulsions. De cette manière non seulement le point de l'instant d'introduction d'un cliquet, mais encore le.. point de l'instant de dégagement hors de la roue à rochet- correspondante peuvent être déterminés par la bande de commande. Ceci peut être avantageux dans des cas spéciaux.
Les surfaces d'appui 142 de la plaque à crans 140 qui sont perpendiculaires à la direction de palpage sont déterminées avan- tageusement sur les emplacements d'actionnement de la commande à cliquet ou sur les emplacements des dents des roues à rochet correspondantes 47, 103 etc.
Les avantages du dispositif de oonnexion conforme à l'invention résident spécialement dans le fait qu'on peut produire sur les roues à roohet des angles de rotation aussi petits que possible ne dépendant essentiellement que de la grandeur de division des dents sur les roues à rochet 47, 103, 150 eto.. et en conséquence on peut obtenir de petits pas de connexion sur les supports de pièces ainsi que pour les dispositifs de montage 23 des corps de brosses 10. Dans certaines formes de réalisation on est également
<Desc/Clms Page number 30>
encore libre du choix du début ainsi que de la fin des pas de connexion.
Spécialement avantageux est l'emploi de câbles Bowden comme moyen de transmission de mouvement. Ceux-ci sont non seulement robustes et simples à surveiller, mais ils rendent indépendante la disposition des roues à rochet et des cliquets d'une part et de la bande de commande d'autre part. Un autre avantage réside en ce qu' on peut éviter des freins spéciaux pour maintenir et immobiliser. les roues à roohet ainsi que les supports de pièces correspondants 23 en raison de l'emploi du méoanisme à vis sans fin 87, 88.
Les machines à fabriquer les brosses connues jusqu'à ce jour pourvues de bandes de commande exigent des boites de connexion pour le palpage de la bande de oonnexion et pour transmettre les signaux de connexion correspondants; ces éléments de machine coû- teux et de beaucoup de points de vue désavantageux sont supprimés.
Dans le cas de l'objet de l'invention on peut adopter une bande de commande plus large mais d'autant plus oourte qui est plus simple à mettre en place.
Dans des cas spéciaux on peut avec l'invention adopter comme bande de commande également une bande sonore ou un support d'im- pulsions de commande analogue à un film.
REVENDICATIONS
L'invention s'étend notamment aux caractéristiques ci-après ainsi qu'à leurs diverses combinaisons possibles.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.