FR3006227A1 - Machine de fendage de buches ou de blocs de bois - Google Patents

Machine de fendage de buches ou de blocs de bois Download PDF

Info

Publication number
FR3006227A1
FR3006227A1 FR1354944A FR1354944A FR3006227A1 FR 3006227 A1 FR3006227 A1 FR 3006227A1 FR 1354944 A FR1354944 A FR 1354944A FR 1354944 A FR1354944 A FR 1354944A FR 3006227 A1 FR3006227 A1 FR 3006227A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
splitting
hydraulic
cylinder
piston
conveyor belt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1354944A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3006227B1 (fr
Inventor
Jerome Rabaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rabaud SAS
Original Assignee
Rabaud SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rabaud SAS filed Critical Rabaud SAS
Priority to FR1354944A priority Critical patent/FR3006227B1/fr
Priority to EP14305751.1A priority patent/EP2808140B1/fr
Publication of FR3006227A1 publication Critical patent/FR3006227A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3006227B1 publication Critical patent/FR3006227B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L7/00Arrangements for splitting wood

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Dry Formation Of Fiberboard And The Like (AREA)
  • Fluid-Pressure Circuits (AREA)
  • Debarking, Splitting, And Disintegration Of Timber (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une machine de fendage de bûches ou blocs de bois (7) comprenant : - un tapis convoyeur sans fin (3), associé à des moyens (10) assurant son avancement, - une chambre de fendage (14), et - un coin de fendage (18) actionné par un vérin hydraulique de fendage (20) pour assurer son déplacement en translation selon des mouvements successifs : - a) d'extraction de la tige dudit vérin de fendage (20) pour assurer la pénétration dudit coin de fendage (18) dans ladite chambre de fendage (14), en vue de réaliser l'opération de fendage des bûches ou blocs de bois (7), et - b) de rentrée de la tige dudit vérin de fendage (20), pour retirer ledit coin de fendage (18) de ladite chambre de fendage (14). Conformément à l'invention, les moyens (10) assurant l'avancement du tapis convoyeur (3) consistent en des moyens d'avancement pas à pas qui sont commandés par un vérin hydraulique (25) actionné par le vérin hydraulique de fendage (20), lors des mouvements de rentrée de sa tige de piston.

Description

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne les machines pour le fendage de bûches de bois, ou de blocs de bois, en particulier pour l'obtention de bûchettes ou de petits morceaux de bois, par exemple du type allume-feu.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE Il existe différents types de machines destinées au fendage de bûches ou de blocs de bois, en vue d'en réduire la dimension, par exemple pour obtenir des petits morceaux de bois appelés « allume-feu » destinés à servir au démarrage d'un feu dans un foyer de cheminée, de poêle ou de barbecue notamment. Les machines actuelles comportent un tapis convoyeur sans fin pour le transport des bûches ou blocs de bois depuis une goulotte d'entrée jusqu'à une chambre de fendage équipée d'un coin de fendage (de forme droite ou à section en croix par exemple). Le coin de fendage est monté à l'extrémité de la tige du piston d'un vérin hydraulique et il est animé de mouvements de va-et-vient permanents, c'est-à-dire de mouvements d'extraction et de rentrée successives de la tige de son piston par rapport au corps de vérin associé, cela selon un axe perpendiculaire à la direction d'avancement du tapis convoyeur, par des moyens de commande adaptés. Le mouvement d'extraction de la tige du piston de ce vérin de fendage fait pénétrer le coin de fendage dans la chambre de fendage, pour réaliser l'opération de fendage recherchée ; et le mouvement de rentrée de la tige de ce piston permet au coin de fendage de sortir de la chambre de fendage, pour initier un nouveau cycle et pour permettre aux bûches ou blocs de bois d'avancer sur le tapis convoyeur. Le tapis convoyeur peut être réalisé en métal ou en matière plastique et/ou textile. Il est du type sans fin, c'est-à-dire que ses deux extrémités s'enroulent autour de tambours rotatifs dont l'un est associé à des moyens d'avancement, par exemple du type moteur hydraulique ou moteur électrique. Le brin supérieur du tapis convoyeur porte les produits à fendre, disposés les uns à la suite des autres, qui peuvent provenir d'une goulotte d'entrée chargée par un opérateur.
Derrière la chambre de fendage, l'extrémité aval du tapis convoyeur est généralement équipée d'une structure de réception des petits morceaux de bois obtenus, par exemple un bac de réception ou un support de sac, pour un conditionnement en vrac.
Mais les machines de fendage existantes sont relativement complexes. Elles comportent généralement de nombreux capteurs et beaucoup d'automatismes, associés à une alimentation électrique, en particulier pour gérer l'avancement du tapis convoyeur en fonction des mouvements du coin de fendage, qui pénalisent leur coût de revient et qui nécessitent bien souvent une maintenance importante. OBJET DE L'INVENTION La présente invention a pour but de simplifier ce type de machine afin, en particulier, d'en limiter les coûts de revient et de maintenance.
Pour cela, la machine de fendage de bûches ou de blocs de bois selon l'invention est du type comprenant : - un tapis convoyeur sans fin muni d'un brin supérieur s'étendant depuis une extrémité amont jusqu'à une extrémité aval, lequel tapis convoyeur est muni de moyens assurant l'avancement de son brin supérieur dans une direction d'avancement D, depuis ladite extrémité amont jusqu'à ladite extrémité aval, - une chambre de fendage aménagée au-dessus d'une partie dudit brin supérieur dudit tapis convoyeur sans fin, et - un coin de fendage, positionné au-dessus dudit brin supérieur dudit tapis convoyeur sans fin et actionné par un vérin hydraulique de fendage du type à double effet comportant un corps associé à un piston muni d'une tige, ledit coin de fendage étant monté à l'extrémité de ladite tige de piston dudit vérin de fendage, cette dernière étant actionnée par des moyens adaptés pour assurer son déplacement en translation selon un axe A perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à ladite direction d'avancement D dudit tapis convoyeur, selon des mouvements successifs : a) d'extraction de ladite tige de piston de son corps, pour assurer la pénétration dudit coin de fendage dans ladite chambre de fendage, en vue de réaliser l'opération de fendage des bûches ou blocs de bois, et b) de rentrée de ladite tige de piston dans son corps, pour retirer ledit coin de fendage de ladite chambre de fendage ; et conformément à l'invention, cette machine de fendage est caractérisée par le fait que lesdits moyens qui assurent l'avancement du brin supérieur dudit tapis convoyeur consistent en des moyens d'avancement pas à pas qui sont commandés par un vérin hydraulique, dit vérin hydraulique de tapis, actionné par ledit vérin hydraulique de fendage, lors des mouvements de rentrée de la tige de piston de ce dernier. Selon une forme de réalisation préférée, le vérin hydraulique de tapis est du type vérin simple effet, comportant un corps associé à un piston muni d'une tige ; en outre, ce vérin hydraulique de tapis comporte une chambre alimentée en huile sous pression pour tendre à déplacer son piston dans une direction, et il commande lesdits moyens d'avancement pas à pas du tapis convoyeur par envoi d'huile sous pression vers ces derniers, lorsque ledit piston est déplacé dans l'autre direction, sous l'effet des mouvements de rentrée de la tige de piston du vérin de fendage.
Selon encore une autre caractéristique, la tige du piston du vérin hydraulique de fendage, ou le coin de fendage, comporte une tête de frappe, adaptée pour venir frapper un martyre équipant la tige du piston du vérin hydraulique de tapis, lors des mouvements de rentrée de ladite tige de piston du vérin de fendage.
De préférence, cette tête de frappe et/ou le martyre associé, comporte(nt) des moyens pour régler la longueur de déplacement de la tige de piston du vérin hydraulique de tapis, lors des différentes frappes successives, afin de régler le pas d'avancement du tapis convoyeur. Ces moyens de réglage consistent avantageusement en une vis réglable selon une direction parallèle audit axe de translation A. Toujours selon une forme de réalisation préférée, le tapis convoyeur s'enroule autour de deux tambours d'extrémités et ses moyens d'avancement consistent en un moteur hydraulique adapté pour entraîner en rotation l'un de ces tambours d'extrémités.
Selon encore une caractéristique préférentielle, le vérin hydraulique de fendage est alimenté par un circuit hydraulique muni d'un réservoir et d'une pompe hydraulique commandée par des moyens de manoeuvre, à partir de laquelle pompe hydraulique s'étendent - une canalisation d'envoi d'huile vers lesdits moyens pour l'actionnement de la tige de piston du vérin de fendage, selon des mouvements successifs d'extraction et de rentrée, et - une canalisation de retour d'huile vers ledit réservoir d'huile. Dans ce cadre, le vérin hydraulique de tapis, et le moteur hydraulique d'avancement dudit tapis convoyeur qu'il commande, sont alimentés par la canalisation de retour d'huile du circuit du vérin hydraulique de fendage. La canalisation de retour d'huile du vérin hydraulique de fendage comporte alors avantageusement : - une première voie dirigeant l'huile vers le vérin hydraulique de tapis, puis vers le moteur hydraulique de tapis, puis vers le réservoir d'huile, et - une seconde voie dirigeant l'huile vers ledit réservoir d'huile, cette seconde voie comportant un clapet anti-retour taré, assurant, sous le niveau de tarage correspondant, le passage de l'huile en direction du vérin hydraulique de tapis et du moteur hydraulique associé. Les moyens pour l'actionnement de la tige de piston du vérin hydraulique de fendage selon des mouvements successifs d'extraction et de rentrée comprennent avantageusement un dispositif inverseur hydraulique. DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE REALISATION L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'une forme de réalisation particulière, donnée uniquement à titre d'exemple et représentée sur les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique de principe, en perspective, d'une machine de fendage conforme à l'invention, avec la tige de piston de son vérin de fendage ici en position rentrée ; - la figure 2 est une vue schématique de principe de la machine de fendage illustrée sur la figure 1, ici avec la tige de piston de son vérin de fendage en position extraite ; - la figure 3 est une vue simplifiée du schéma hydraulique de commande de la machine de fendage illustrée sur les figures 2 et 3. La machine de fendage 1 illustrée sur les figures 1 et 2 comprend un châssis 2 portant un tapis convoyeur 3 qui s'enroule autour de deux tambours d'extrémités 4 et 5.
Ce tapis convoyeur 3 comporte un brin supérieur 6 destiné à servir de support aux produits 7 à fendre, par exemple des bûches de bois ou des blocs de bois. Ce tapis convoyeur 3 est associé à des moyens qui assurent l'avancement de son brin supérieur 6, depuis une extrémité amont 8 correspondant au tambour d'extrémité 4, jusqu'à une extrémité aval 9, correspondant au tambour d'extrémité 5, cela dans une direction d'avancement repérée par la flèche d'orientation D. Les moyens d'avancement correspondants consistent ici en un moteur hydraulique 10 adapté pour entraîner en rotation, pas à pas, l'un des tambours d'extrémités du tapis convoyeur 3, en l'occurrence le tambour d'extrémité aval 5. Le moteur hydraulique 10 est monté ici à l'une des extrémités du tambour 5. Le tapis convoyeur 3 peut être un tapis sans fin en matière plastique et/ou textile ; de préférence il est réalisé par assemblage de lames ou barrettes métalliques, pour assurer une bonne résistance et une grande longévité. Au niveau de l'extrémité amont 8 du tapis convoyeur 3, on remarque la présence d'une goulotte d'entrée 11, pour le chargement de la machine en bûches ou blocs de bois 7 que l'on souhaite fendre. Cette goulotte 11 est aménagée juste au-dessus de l'extrémité amont 8 du tapis convoyeur 3. D'autre part, des moyens de réception, ici en forme de bac 12, sont prévus dans le prolongement de l'extrémité aval 9 du tapis convoyeur 3, pour assurer la récupération des morceaux de bois fendus, et leur mise en conditionnement (par exemple en vrac). Entre ses extrémités amont 8 et aval 9, le tapis convoyeur 3 est associé à une chambre de fendage 14, ménagée juste au-dessus de son brin supérieur 6, ici délimitée par deux plaques verticales parallèles 15 et 16.
Ces deux plaques 15 et 16 bordent les côtés du tapis convoyeur 3 ; elles sont agencées pour guider les produits à fendre 7 et pour assurer leur positionnement correct lors des opérations de fendage. La chambre de fendage 14 est associée à un coin de fendage 18, ici à section en croix, qui est positionné au-dessus du brin supérieur 6 du tapis convoyeur 3 et qui est actionné par un vérin hydraulique double effet 20, selon un axe de translation A perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à la direction d'avancement D du tapis 3. Plus précisément, le vérin hydraulique 20 comporte un corps fixe 21, solidaire du châssis 2, associé à un piston mobile interne 22 (visible sur la figure 3) muni d'une tige saillante 23. Le coin de fendage 18 est monté à l'extrémité libre de la tige 23. Le vérin hydraulique de fendage 20 est commandé par des moyens qui assurent des mouvements successifs d'extraction et de rentrée de la tige 23 de son piston 22, selon l'axe de translation A, pour mettre en oeuvre des mouvements successifs de pénétration du coin de fendage 18 dans la chambre de fendage 14, et de retrait de ce coin de fendage 18 en dehors de cette chambre de fendage 14, afin de réaliser les opérations successives recherchées de fendage des bûches ou blocs de bois 7, cela à une cadence définie (par exemple de l'ordre d'une opération de fendage toutes les 3 à 4 secondes). La pénétration du coin de fendage 18 dans la chambre de fendage 14, et son retrait, s'effectuent par l'intermédiaire d'une fente adaptée 24 aménagée dans la plaque latérale en regard 15, cette fente 24 étant ici en forme de croix.
Simultanément aux mouvements de va-et-vient du coin de fendage 18, le brin supérieur 6 du tapis convoyeur 3 est animé d'un mouvement d'avancement pas à pas, amont/aval, selon la direction D, pour faire avancer les produits 7 à fendre. Ce déplacement pas à pas du tapis convoyeur 3 est réalisé par le moteur hydraulique 10, cela pendant les phases dans lesquelles le coin de fendage 18 est extrait de la chambre de fendage 14, pour éviter de perturber les déplacements respectifs, perpendiculaires entre eux, dudit coin de fendage 18 et des produits 7 à fendre. Conformément à la présente invention, le moteur hydraulique 10 pour l'avancement pas à pas du tapis convoyeur 3 est commandé par un vérin hydraulique 25 (appelé vérin de tapis dans la suite de la description) actionné par les mouvements de rentrée de la tige 23 du piston 22 du vérin de fendage 20.
Plus précisément, ce vérin de tapis 25 comporte un corps 26 solidaire du châssis 2, et un piston interne 27 (figure 3) muni d'une tige saillante 28 qui s'étend et qui est mobile en translation parallèlement à l'axe A. L'extrémité libre 29 de la tige de piston 28 de ce vérin de tapis 25 est orientée en regard du coin de fendage 18 ; et cette extrémité libre de tige 29 consiste en un martyre qui est destiné à coopérer avec une tête de frappe 30 équipant le coin de fendage 18, pour actionner le moteur hydraulique 10 de la manière détaillée dans la suite de la description, au cours des mouvements de rentrée de la tige de piston 23 (et en particulier plutôt en fin de ces mouvements de rentrée, lorsque le coin de fendage 18 est totalement extrait de la chambre de fendage 14). La tête de frappe 30 consiste ici en une platine qui sert de support à l'extrémité arrière du coin de fendage 18 et qui s'étend perpendiculairement à l'axe A.
Dans une variante de réalisation, cette tête de frappe peut consister en un organe indépendant du coin de fendage 18, solidaire de la tige 23 du vérin de fendage 20. Les opérations de frappe ou de percussion sur l'extrémité 29 de la tige 28, selon l'axe de déplacement de cette dernière, sont adaptées selon la course de déplacement souhaitée de la tige 28 et du piston 27 du vérin de tapis 25, cette course de déplacement étant fonction du pas d'avancement recherché pour le tapis convoyeur 3. Comme expliqué dans la suite de la description, entre chaque frappe, la tige 28 du vérin 25 est adaptée pour revenir dans une position extraite maximale. Le vérin de tapis 25 comporte des moyens pour régler cette course de déplacement de sa tige 28 et de son piston 27. Les moyens de réglage correspondants consistent en une vis 31 à l'extrémité de laquelle est monté le martyre 29 et qui est vissée dans l'extrémité de la tige de vérin 28, par exemple en association avec un contre-écrou pour assurer son verrouillage en position. Une possibilité de commande du vérin de fendage 20 et du vérin de tapis 25 est illustrée sur le schéma hydraulique 32 de la figure 3. Sur ce schéma hydraulique 32, on remarque la présence d'une pompe hydraulique 33, associée à un réservoir d'huile 34, qui alimente le vérin de fendage double effet 20 par l'intermédiaire d'un dispositif inverseur hydraulique 35, classique. La pompe hydraulique 33 est commandée par des moyens de manoeuvre qui consistent ici en un moteur électrique 36.
A titre de variante, le moteur électrique 36 peut être remplacé par la prise de force d'un véhicule tracteur agricole. La pompe hydraulique 33 alimente le vérin de fendage 20, via le dispositif inverseur 35, par une canalisation d'envoi d'huile 37, ici munie d'un diviseur de débit classique 38 équipé d'une molette pour le réglage manuel de la cadence du vérin de fendage 20. Le retour d'huile au réservoir 34 s'effectue par l'intermédiaire d'une canalisation de retour 39 équipée d'un filtre 40. Le dispositif inverseur de débit 35 est chargé d'envoyer l'huile provenant de la pompe hydraulique 33, alternativement dans la chambre côté fût 41, et dans la chambre côté tige 42 du vérin de fendage 20, pour obtenir le mouvement de va-et-vient recherché, cela en tenant compte d'une pression seuil d'inversement, atteinte au moment des fins de course d'extraction et de rentrée de la tige de piston 23, ou en cas de présence d'un obstacle important entre ces deux fins de course (par exemple en cas de présence d'un noeud dans une bûche). A titre purement indicatif, la pression seuil d'inversement du dispositif inverseur hydraulique 35 peut être de l'ordre de 135 bars. On notera que le dispositif inverseur hydraulique 35 peut être remplacé par un distributeur hydraulique associé à des capteurs de fin de course, remplissant les mêmes fonctionnalités. Entre le dispositif inverseur hydraulique 35 et le réservoir d'huile 34, la canalisation de retour d'huile 39 se divise en deux pour former : - une première voie 43 dirigeant l'huile vers le vérin de tapis simple effet 25, et en particulier dans la chambre interne 44 de ce vérin 25, puis, de cette chambre interne 44 vers le moteur hydraulique 10, et - une seconde voie 45 dirigeant l'huile vers le réservoir 34, via un clapet antiretour taré 46 et le filtre 40 précité. Le clapet anti-retour taré 46 a pour fonction d'assurer le passage de l'huile provenant de la canalisation retour 39, dans la voie 43, et donc vers le vérin de tapis 25 et le moteur hydraulique 10 associé, tant que la pression seuil de tarage associée n'est pas atteinte. A titre purement indicatif, cette pression de tarage du clapet anti-retour 46 peut être de l'ordre de 5 bars.
Cette particularité permet de mettre en pression permanente la chambre interne 44 du vérin de tapis 25, pour tendre en permanence à extraire la tige 28 de son corps 26, et donc pour que cette tige de vérin 28 soit en position extraite maximale avant de recevoir chaque percussion de la tête de frappe 30.
Sur la voie 43, un clapet anti-retour 47 est placé en amont du vérin de tapis 25 pour assurer le transfert de l'huile provenant du vérin de fendage 20, dans la chambre interne 44 de ce vérin de tapis 25. En outre, en aval du vérin de tapis 25, un clapet anti-retour 48 assure le transfert de l'huile qui provient de sa chambre interne 44, vers le moteur hydraulique 10.
Un limiteur de pression 50 est prévu juste en amont du moteur hydraulique 10, pour assurer sa protection contre une pression trop importante dans le circuit, qui pourrait être engendrée par un blocage du tapis (par exemple lié à l'insertion d'un morceau de bois entre deux de ses barrettes constitutives).
En aval du moteur hydraulique 10, la voie 43 retourne vers le réservoir 34. Elle rejoint ici la voie 45 de la canalisation retour 39, entre le clapet antiretour taré 46 et le filtre 40. En fonctionnement, on comprend que le piston 23 du vérin de fendage 20 est animé d'un mouvement de va-et-vient permanent, qui assure le fendage des bûches ou blocs de bois 7 positionnés en regard dans la chambre de fendage 14, au moyen du coin de fendage 18. En outre, au cours des mouvements de rentrée de ce piston 23, lorsque le coin de fendage 18 s'est retiré de la chambre de fendage 44, la tête de frappe 30 vient percuter la tige 28 du vérin de tapis 25, provoquant ainsi la rentrée de cette tige 28 dans son corps 26, et le déplacement du piston 27 associé, dans la direction inverse de celle tendant à l'extraction de ladite tige 28. Ce déplacement du piston 27 réduit le volume de la chambre de vérin 44 et expulse l'huile qu'elle contient en direction du moteur hydraulique 10 qui assure alors la rotation du tambour d'extrémité 5 du tapis convoyeur 3, de la valeur d'un pas d'avancement. La même opération se renouvelle à chaque cycle de fendage, pour obtenir l'avancement pas à pas recherché du tapis convoyeur 3.
Comme expliqué précédemment, le pas d'avancement du tapis convoyeur 3 est réglé par le volume d'huile déplacé dans la chambre interne 44 par le piston de vérin 27, ce volume étant lui-même défini par la course de la tige de vérin 28, réglée par la vis 31. On obtient une machine de fendage dont l'avancement pas à pas de son tapis convoyeur 3 est géré mécaniquement et hydrauliquement de manière simple et peu onéreuse, par le mouvement du vérin de fendage 20. A titre de variante, le moteur hydraulique 10 peut être remplacé par tout autre moyen assurant l'avancement pas à pas du tapis convoyeur 3, géré par le mouvement du coin de fendage 20, par exemple une roue à rochet, ou autre.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS- 1.- Machine de fendage de bûches ou de blocs de bois (7) comprenant : - un tapis convoyeur sans fin (3) muni d'un brin supérieur (6) s'étendant depuis une extrémité amont (8) jusqu'à une extrémité aval (9), lequel tapis convoyeur (3) est muni de moyens (10) assurant l'avancement de son brin supérieur (6) dans une direction d'avancement (D), depuis ladite extrémité amont (8) jusqu'à ladite extrémité aval (9), - une chambre de fendage (14), aménagée au-dessus d'une partie dudit brin supérieur (6) dudit tapis convoyeur (3), et - un coin de fendage (18), positionné au-dessus dudit brin supérieur (6) dudit convoyeur sans fin (3) et actionné par un vérin hydraulique de fendage (20), du type à double effet, comportant un corps (21) associé à un piston (22) muni d'une tige (23), ledit coin de fendage (18) étant monté à l'extrémité de ladite tige de piston (23) dudit vérin de fendage (20), cette dernière étant actionnée par des moyens (35) adaptés pour assurer son déplacement en translation selon un axe (A) perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à ladite direction d'avancement (D) dudit tapis convoyeur (3), selon des mouvements successifs : a) d'extraction de ladite tige de piston (23) de son corps (21) pour assurer la pénétration dudit coin de fendage (18) dans ladite chambre de fendage (14), en vue de réaliser l'opération de fendage des bûches ou blocs de bois (7), et b) de rentrée de ladite tige de piston (23) dans son corps (21), pour retirer ledit coin de fendage (18) de ladite chambre de fendage (14), caractérisée en ce que lesdits moyens (10) assurant l'avancement du brin supérieur (6) dudit tapis convoyeur (3) consistent en des moyens d'avancement pas à pas qui sont commandés par un vérin hydraulique (25), dit vérin hydraulique de tapis (25), actionné par ledit vérin hydraulique de fendage (20), lors des mouvements de rentrée de ladite tige de piston (23) de ce dernier.
  2. 2.- Machine de fendage selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit vérin hydraulique de tapis (25) est du type vérin simple effet comportant un corps (26) associé à un piston (27) muni d'une tige (28), lequel vérin hydraulique de tapis (25) comporte une chambre (44) alimentéeen huile sous pression, pour tendre à déplacer son piston (27) dans une direction, et lequel vérin hydraulique de tapis (25) commande lesdits moyens (10) d'avancement pas à pas dudit tapis convoyeur (3), par envoi d'huile sous pression vers ces derniers, lorsque ledit piston (27) est déplacé dans l'autre direction, sous l'effet des mouvements de rentrée de ladite tige de piston (23) dudit vérin de fendage (20).
  3. 3.- Machine de fendage selon la revendication 2, caractérisée en ce que la tige (23) du piston (22) du vérin hydraulique de fendage (20), ou le coin de fendage (18), comporte une tête de frappe (30), adaptée pour venir frapper un martyre (29) équipant la tige (28) du piston (27) du vérin hydraulique de tapis (25), lors des mouvements de rentrée de ladite tige de piston (23) dudit vérin de fendage (20).
  4. 4.- Machine de fendage selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite tête de frappe (30), et/ou ledit martyre (29) associé, comporte(nt) des moyens (31) pour régler la longueur de déplacement de la tige (28) du piston (27) dudit vérin hydraulique de tapis (25), lors des différentes frappes successives, afin de régler le pas d'avancement dudit tapis convoyeur (3).
  5. 5.- Machine de fendage selon la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits moyens de réglage consistent en une vis (31) réglable selon une direction parallèle audit axe de translation (A).
  6. 6.- Machine de fendage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le tapis convoyeur (3) s'enroule autour de deux tambours d'extrémités (4, 5), et en ce que lesdits moyens d'avancement du tapis convoyeur (3) consistent en un moteur hydraulique (10) adapté pour entraîner en rotation l'un desdits tambours d'extrémités (5).
  7. 7.- Machine de fendage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ledit vérin hydraulique de fendage (20) est alimenté par un circuit hydraulique (32) muni d'un réservoir (34) et d'une pompe hydraulique (33) commandée par des moyens de manoeuvre (36), à partir de laquelle pompe hydraulique (33) s'étendent - une canalisation (37) d'envoi d'huile vers lesdits moyens (35) pour l'actionnement de la tige (23) du piston (22) dudit vérin de fendage (20), selon des mouvements successifs d'extraction et de rentrée, et - une canalisation (39) de retour d'huile vers ledit réservoir d'huile (34).
  8. 8.- Machine de fendage selon les revendications 6 et 7, prises en combinaison, caractérisée en ce que ledit vérin hydraulique de tapis (25), et ledit moteur hydraulique (10) d'avancement dudit tapis convoyeur (3) qu'il commande, sont alimentés par ladite canalisation (39) de retour d'huile du circuit (32) du vérin hydraulique de fendage (20).
  9. 9.- Machine de fendage selon la revendication 8, caractérisée en ce que la canalisation (39) de retour d'huile du circuit (32) du vérin hydraulique de fendage (20) comporte : - une première voie (43) dirigeant l'huile vers ledit vérin hydraulique de tapis (25), puis vers ledit moteur hydraulique de tapis (10), puis vers ledit réservoir d'huile (34), et - une seconde voie (45) dirigeant l'huile vers ledit réservoir d'huile (34), ladite seconde voie (45) comportant un clapet anti-retour taré (46), assurant, sous le niveau de tarage correspondant, le passage de l'huile en direction dudit vérin hydraulique de tapis (25) et dudit moteur hydraulique de tapis (10).
  10. 10.- Machine de fendage selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que lesdits moyens pour l'actionnement de la tige (23) du piston (22) du vérin de fendage (20) selon des mouvements successifs d'extraction et de rentrée comprennent un dispositif inverseur hydraulique (35).
FR1354944A 2013-05-30 2013-05-30 Machine de fendage de buches ou de blocs de bois Active FR3006227B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1354944A FR3006227B1 (fr) 2013-05-30 2013-05-30 Machine de fendage de buches ou de blocs de bois
EP14305751.1A EP2808140B1 (fr) 2013-05-30 2014-05-21 Machine de fendage de bûches ou de blocs de bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1354944A FR3006227B1 (fr) 2013-05-30 2013-05-30 Machine de fendage de buches ou de blocs de bois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3006227A1 true FR3006227A1 (fr) 2014-12-05
FR3006227B1 FR3006227B1 (fr) 2015-05-22

Family

ID=48906384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1354944A Active FR3006227B1 (fr) 2013-05-30 2013-05-30 Machine de fendage de buches ou de blocs de bois

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2808140B1 (fr)
FR (1) FR3006227B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3056327B1 (fr) * 2015-02-10 2017-12-20 Laitilan Rautarakenne Oy Processeur de bois de chauffage
CA2920213C (fr) 2015-02-10 2023-09-26 Laitilan Rautarakenne Oy Appareils de traitement de bois d'allumage
CN108202383A (zh) * 2017-11-24 2018-06-26 莫石维 一种新型机械式劈柴器
CN108032399A (zh) * 2017-12-04 2018-05-15 薛银福 一种劈柴装置
CN110092143A (zh) * 2019-05-21 2019-08-06 中国矿业大学(北京) 一种高度可调的煤矿用带式输送机
CN111605001A (zh) * 2020-06-10 2020-09-01 朱安杰 一种基于机加工的可自动放入木桩的切割装置
KR102548715B1 (ko) * 2023-06-05 2023-06-28 손정락 땔감용 통나무 세분기

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE887260C (de) * 1943-02-23 1953-08-20 Martha Messing Holzzerkleinerungsmaschine
US4411298A (en) * 1981-10-09 1983-10-25 J. I. Case Company Log splitter mounting arrangement

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE887260C (de) * 1943-02-23 1953-08-20 Martha Messing Holzzerkleinerungsmaschine
US4411298A (en) * 1981-10-09 1983-10-25 J. I. Case Company Log splitter mounting arrangement

Also Published As

Publication number Publication date
EP2808140A1 (fr) 2014-12-03
EP2808140B1 (fr) 2016-12-28
FR3006227B1 (fr) 2015-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2808140B1 (fr) Machine de fendage de bûches ou de blocs de bois
EP1748108B1 (fr) Tarière à ergot mobile pour réaliser un forage
EP0192904B1 (fr) Presse à fourrage pour la production de balles roulées avec mécanisme de liage
FR2482830A1 (fr) Mecanisme d'alimentation en enveloppes d'une machine de remplissage de saucisses
FR2502454A1 (fr) Mecanisme de verrouillage pour moissonneuse-batteuse equipee de detecteurs electroniques et mecaniques de pierres
FR2509120A1 (fr) Mecanisme d'ejection pour botteleuse formant des balles rondes
EP2745672A1 (fr) Machine agricole de récolte comportant un dispositif de guidage perfectionné des végétaux
FR2558031A1 (fr) Dispositif pour former des balles de vegetaux
FR2565768A1 (fr) Botteleuse a alimentation par-dessous
EP1836890B1 (fr) Machine de mise en balle ronde d'une nappe végétale
FR2509119A1 (fr) Mecanisme de verrouillage pour machine a botteler en rond
FR2951352A1 (fr) Machine destinee a destructurer et a distribuer une matiere.
CH273311A (fr) Machine pour le traitement des sols et sous-sols.
FR2740943A1 (fr) Machine a grigner
EP1806048B1 (fr) Machine agricole pour la distribution de produits d'alimentation du betail equipee d'une structure de convoyage de fond
CH555717A (fr) Machine automatique pour fraiser des entailles dans des elements cylindriques allonges selon leurs generatrices.
FR2500296A1 (fr) Machine de remplissage de paillettes d'insemination artificielle notamment pour l'aviculture
EP0137882B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
EP3694669B1 (fr) Dispositif de securite pour une scie à ruban et scie à ruban comprenant un tel dispositif
CH413547A (fr) Dispositif pour alimenter un tour en barres à usiner
FR3083423A1 (fr) Machine de mise en balle cylindrique munie d'un dispositif demarreur
BE534028A (fr)
BE681900A (fr)
FR3138600A1 (fr) Machine de fabrication de produits agricoles parallélépipédiques, et produit agricole correspondant
BE533654A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5