FR3083423A1 - Machine de mise en balle cylindrique munie d'un dispositif demarreur - Google Patents

Machine de mise en balle cylindrique munie d'un dispositif demarreur Download PDF

Info

Publication number
FR3083423A1
FR3083423A1 FR1856121A FR1856121A FR3083423A1 FR 3083423 A1 FR3083423 A1 FR 3083423A1 FR 1856121 A FR1856121 A FR 1856121A FR 1856121 A FR1856121 A FR 1856121A FR 3083423 A1 FR3083423 A1 FR 3083423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
belt
roller
supply
downstream
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1856121A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083423B1 (fr
Inventor
Rik Depoortere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Depoortere NV
Original Assignee
Depoortere NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Depoortere NV filed Critical Depoortere NV
Priority to FR1856121A priority Critical patent/FR3083423B1/fr
Priority to BE20195423A priority patent/BE1026381B1/nl
Publication of FR3083423A1 publication Critical patent/FR3083423A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083423B1 publication Critical patent/FR3083423B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F15/00Baling presses for straw, hay or the like
    • A01F15/07Rotobalers, i.e. machines for forming cylindrical bales by winding and pressing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F15/00Baling presses for straw, hay or the like
    • A01F15/07Rotobalers, i.e. machines for forming cylindrical bales by winding and pressing
    • A01F2015/078Pressing chamber formed exclusively by flexible elements, e.g. belts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Storage Of Harvested Produce (AREA)
  • Thermistors And Varistors (AREA)

Abstract

L'invention porte sur une machine (10) de mise en balle cylindrique d'une nappe végétale (N), comportant un dispositif de formation de balle cylindrique (18) muni d'une chambre. L'invention se caractérise par le fait que la machine comporte en outre un dispositif démarreur (50) pour amorcer la formation de la balle cylindrique (B) dans la chambre.

Description

Arrière-plan de l'invention
La présente invention concerne le domaine du conditionnement de fibres végétales en balles. Elle concerne plus spécifiquement une machine de mise en balle cylindrique desdites matières se présentant sous la forme d'une nappe végétale ou andain, s'agissant en particulier, mais non exclusivement, de fibres de lin alignées. De telles machines, qui sont immobiles, sont généralement appelées enrouleuses filasses. Ce type de machine est généralement disposé en aval des lignes de teillage.
Une technique connue consiste à enrouler sous pression la nappe végétale, sous forme d'une balle cylindrique. Pour ce faire, la machine comporte :
- une entrée pour la nappe végétale et un dispositif de formation de la balle cylindrique ayant un dispositif pour la formation de la balle cylindrique et une courroie supérieure;
- un dispositif d'amenée pour amener la nappe végétale depuis l'entrée dans le dispositif pour la formation de la balle cylindrique selon un sens d'amenée, ledit dispositif d'amenée comportant au moins une courroie d'amenée pour déplacer la nappe végétale selon le sens d'amenée, le dispositif de formation de balle cylindrique comportant une courroie supérieure et une chambre de formation de balle cylindrique qui est délimitée au moins en partie par la courroie supérieure et la courroie d'd'amenée ;
Dans certaines machines de mise en balle, il est connu que la courroie supérieure et la courroie d'amenée tournent dans le même sens trigonométrique afin de provoquer l'enroulement de la nappe sur ellemême. Il est également connu que la courroie supérieure est agencée pour se déformer au cours de la formation de la balle afin de s'adapter à l'augmentation du diamètre de la balle en formation.
On précise en outre que la machine peut comporter une seule courroie d'amenée, se présentant alors sous la forme d'un tapis, ou bien comporter plusieurs courroies d'amenée parallèles les unes aux autres. Il en est de même pour la courroie supérieure et/ou la courroie aval.
Une fois formée, la balle cylindrique est généralement liée en utilisant une ficelle, avant d'être évacuée hors de la machine.
En pratique, il arrive parfois que la nappe végétale ne s'enroule pas correctement sur elle-même, voire pas du tout, ce qui provoque un bourrage. L'opérateur est alors contraint de stopper la machine pour pouvoir intervenir afin de débourrer la nappe, ce qui augmente sensiblement le temps nécessaire pour procéder au conditionnement des fibres de lin sous forme de balles.
Objet et résumé de l'invention
Un but de l'invention est de remédier aux inconvénients précités en proposant une machine de mise en balle cylindrique facilitant la formation de la balle cylindrique.
Pour ce faire, la machine de mise en balle cylindrique selon l'invention comporte en outre un dispositif démarreur pour amorcer la formation de la balle cylindrique dans la chambre, le dispositif démarreur comprenant un organe de poussée qui est mobile entre une position amont et une position aval, l'organe de poussée étant agencé de manière à pousser la nappe vers la chambre afin d'initier l'enroulement de la nappe végétale sur elle-même dans la chambre.
On comprend que l'organe de poussée, en se déplaçant de la position amont vers la position aval, pousse la nappe vers la chambre sous le premier rouleau, ce qui permet d'aider la nappe végétale à entrer dans la chambre, ce qui initie l'enroulement. Autrement dit, le déplacement de l'organe de poussée a pour effet d'éviter que la nappe végétale ne vienne au contact de la courroie supérieure avant d'entrer dans la chambre. On évite donc le bourrage tout en favorisant l'enroulement.
Avantageusement, l'organe de poussée est mobile en rotation autour d'un axe de pivotement qui est perpendiculaire au sens d'amenée. Cet axe de pivotement est sensiblement horizontal.
L'organe de poussée est monté au châssis de façon pivotante et présente un mouvement de balancier.
Préférentiellement, l'organe de poussée est situé à une première extrémité d'au moins un bras qui est monté pivotant par rapport au châssis autour de l'axe de pivotement.
La liaison pivot entre le bras et le châssis est de préférence située à une seconde extrémité du bras, opposée à la première extrémité.
Avantageusement, le dispositif démarreur comporte en outre au moins un actionneur configuré pour déplacer l'organe de poussée selon un mouvement pivotant en va-et-vient autour de l'axe de pivotement.
De préférence, l'actionneur est un vérin pneumatique. Ce vérin pneumatique peut être actionné manuellement par l'opérateur. Selon une variante, le dispositif démarreur comporte un capteur permettant de détecter l'amorçage de l'enroulement et un organe de commande pilotant l'actionneur pour mettre en mouvement l'organe de poussée. Lorsque le capteur a détecté le début de la formation de la balle cylindrique, l'organe de commande provoque le déplacement de l'organe de poussée vers sa position amont dans laquelle il reste pendant la finalisation de la formation de la balle.
Avantageusement, l'organe de poussée comporte au moins un doigt monté sur un support, le doigt se trouvant entre la courroie d'amenée et la courroie supérieure lorsque l'organe de poussée est en position aval.
De préférence, l'épaisseur du doigt est légèrement inférieure à la plus petite distance entre la courroie supérieure et la courroie d'amenée.
Préférentiellement, l'organe de poussée comporte plusieurs doigts qui sont espacés les uns des autres.
Encore de préférence, chaque doigt présente une partie d'extrémité qui est sensiblement parallèle à la courroie d'amenée lorsque l'organe de poussée est en position aval. Grâce à cette conformation, l'organe de poussée évite le retour en arrière des fibres de la nappe lorsque l'organe de poussée revient vers sa position amont.
Pour faciliter l'enroulement, la partie d'extrémité comporte une face de poussée disposée transversalement par rapport à la courroie d'amenée, ladite face de poussée étant configurée pour pousser la nappe végétale vers la chambre.
De préférence, l'organe de poussée présente une longueur supérieure à la moitié de la largeur de la courroie d'amenée. De préférence, la longueur de l'organe de poussée, considérée selon une direction transversale à la direction d'amenée, est sensiblement égale à la largeur du brin d'amenée.
Pour éviter l'endommagement de la courroie supérieure, la machine comporte en outre une butée pour arrêter le déplacement de l'organe de poussée en position aval.
Avantageusement, la machine comporte en outre un organe de blocage pour maintenir l'organe de poussée en position amont. Un intérêt est de s'assurer que l'organe de poussée reste en position escamotée lors de la formation de la balle, après amorçage de l'enroulement.
Avantageusement, la courroie supérieure est montée sur au moins un premier rouleau, et, en position aval, l'organe de poussée se trouve entre le premier rouleau et la courroie d'amenée. On comprend dans ce cas que le premier rouleau et la courroie d'amenée définissent un passage d'entrée vers la chambre.
Selon une variante, le dispositif de formation de balle comporte en outre un cylindre d'entrainement disposé entre le premier rouleau et la courroie d'amenée, et, en position aval, l'organe de poussée se trouve entre le cylindre d'entrainement et la courroie d'amenée. De préférence, le cylindre d'entrainement est mis en rotation dans un sens opposé au sens d'amenée afin de participer à l'enroulement de la balle.
Brève description des dessins
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique de côté de la machine de mise en balle cylindrique selon l'invention, comportant un dispositif démarreur ;
- la figure 2 est une vue de détail en perspective d'un mode de réalisation de l'organe de poussée du dispositif démarreur schématisé sur la figure 1 ;
- la figure 3 est une variante de la machine de la figure 1 dans laquelle la courroie supérieure et la courroie d'amenée forment une seule pièce ; et
- les figures 4A et 4B illustrent une variante de la machine de la figure 1, dans laquelle un cylindre d'entrainement est disposé entre la courroie supérieure et la courroie d'amenée.
Description détaillée de l'invention
Sur la figure 1, on a illustré de manière schématique une machine de mise en balle cylindrique 10 d'une nappe végétale N, généralement appelée enrouleuse filasse, dont la fonction est de former une balle cylindrique en enroulant sur elle-même une nappe végétale préalablement teillée, par exemple une nappe de fibres de lin, avant de la ficeler et de l'évacuer par une partie arrière 12 de la machine 10.
Cette machine 10 est principalement destinée à être disposée en aval d'une ligne de teillage, connue par ailleurs et non illustrée ici.
La machine 10 comporte un châssis 14 qui est muni d'une entrée 16 pour accueillir la nappe végétale N qui a été préalablement ramassée par des moyens appropriés connus par ailleurs. De façon connue par ailleurs, la machine 10 comporte en outre une sortie 15 pour l'évacuation des balles cylindriques.
Comme on le comprend à l'aide de la figure 1, la nappe végétale N entre dans la machine selon un sens d'introduction également appelé « sens d'amenée F » à l'aide d'un convoyeur connu par ailleurs et non représenté ici.
Dans la présente description, les termes « amont » et « aval » sont considérés par rapport au sens d'amenée F.
La machine 10 comporte par ailleurs un dispositif de formation de la balle cylindrique 18 qui est disposée dans le châssis 14. Ce dispositif de formation de balle cylindrique comporte une chambre 19 de formation de balle cylindrique dans laquelle est formée la balle cylindrique B. Les dispositifs de formation de balle cylindrique étant connus par ailleurs, on se limitera ici à une description succincte de différentes variantes, non limitatives de la présente invention.
La machine 10 comprend par ailleurs un dispositif d'amenée 20 pour amener la nappe végétale N depuis l'entrée 16 du châssis 14 dans la chambre 19. La nappe végétale se déplace alors selon le sens d'amenée F précité. Pour ce faire, le dispositif d'amenée 20 comporte au moins une courroie d'amenée 22, qui forme un tapis convoyeur, et dont la fonction est de déplacer la nappe végétale N selon le sens d'amenée F.
Considéré selon le sens d'amenée F, on constate que la courroie d'amenée 22 est montée sur un rouleau amont 24 et un rouleau aval 26 qui sont montés rotatifs autour d'axes de rotation XI pour le rouleau amont 24 et X2 pour le rouleau aval 26.
Les axes de rotation XI et X2 sont parallèles entre eux et sensiblement perpendiculaires à la direction d'amenée F précitée.
On constate par ailleurs que la nappe végétale N est portée par le brin supérieur 22a de la courroie d'amenée 22, qui sera appelé ci-dessous « brin d'amenée 22a ».
Sur la représentation schématique de la figure 1, la courroie d'amenée 22 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, la nappe végétale N se déplaçant avec le brin d'amenée 22a, de l'amont vers l'aval, de la gauche vers la droite.
La machine 10 comporte au moins une courroie supérieure 30 qui est montée sur au moins un premier rouleau 32 qui est rotatif autour de l'axe de rotation X3, parallèle à l'axe de rotation X2 du rouleau aval 26.
Dans cet exemple, la courroie supérieure 30 comporte par ailleurs un premier rouleau intermédiaire 34 qui est rotatif autour d'un axe de rotation X4 parallèle à l'axe de rotation X3 du premier rouleau 32, le premier rouleau intermédiaire 34 étant disposé, dans cet exemple, en amont du premier rouleau 32, légèrement au-dessus.
La courroie supérieure 30 est par ailleurs portée par un deuxième rouleau intermédiaire 36 ayant un axe de rotation X5, parallèle à l'axe de rotation X4 du premier rouleau intermédiaire 34.
Dans l'exemple non limitatif de la figure 1, le deuxième rouleau intermédiaire 36 est disposé au-dessus du premier rouleau 32 de sorte que la courroie supérieure 30 présente un brin amont 38 qui est orienté sensiblement verticalement. Le sens de déplacement de la courroie supérieure 30 est agencé de sorte que le brin amont 38 se déplace du second rouleau intermédiaire 36 vers le premier rouleau 32. On constate par ailleurs que le premier rouleau 32 est disposé légèrement au-dessus du brin d'amenée 22a de la courroie d'amenée 22, légèrement en amont de l'axe de rotation X2 du rouleau aval. On comprend également que la courroie supérieure passe en dessous du premier rouleau 32.
La courroie supérieure 30 est par ailleurs portée par d'autres rouleaux 33 permettant sa mise en mouvement.
Comme on le comprend de la figure 1, la courroie supérieure 30 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. La machine 10 comporte par ailleurs une courroie aval 40 qui est disposée en aval de la courroie supérieure 30 et, dans cet exemple, légèrement en aval de l'axe de rotation X2 du rouleau aval 26.
La courroie aval 40 est quant à elle entraînée par plusieurs rouleaux, et présente notamment un brin aval 42 qui s'étend entre un deuxième rouleau 44 monté rotatif autour d'un axe de rotation X6 parallèle à l'axe de rotation X2 du rouleau aval 26 et un troisième rouleau 46 monté rotatif autour d'un axe de rotation X7 parallèle à l'axe de rotation X6 du deuxième rouleau 44. La courroie aval est entraînée selon le sens des aiguilles d'une montre. Le troisième rouleau 46 est disposé au-dessus du deuxième rouleau 44, de sorte que le brin aval 42 soit orienté sensiblement verticalement lors de l'amorçage de la formation de la balle cylindrique, le brin amont se déplaçant du deuxième rouleau 44 vers le troisième rouleau 46.
En d'autres termes, le brin amont 38 de la courroie supérieure 30 et le brin aval 42 de la courroie aval 40 sont disposées en vis-à-vis et s'étendent sensiblement verticalement au moins lors de la phase d'amorçage de la balle, tout en étant entraînés selon des sens opposés.
Considéré selon le sens d'amenée F, le deuxième rouleau est quant à lui situé en aval du rouleau aval 26 et du premier rouleau 32.
Conformément à l'invention, la machine comporte en outre un dispositif démarreur 50 pour amorcer la formation de la balle cylindrique B. Comme on le comprend à l'aide de la figure 1, la balle cylindrique B est formée dans la chambre 19 par l'enroulement de la nappe végétale N sur elle-même selon le sens d'enroulement E.
Dans cet exemple non limitatif, l'enroulement se fait entre le brin amont 38 de la courroie supérieure 30 et le brin aval 42 de la courroie aval 40, qui sont entraînés selon des sens opposés, et au-dessus du brin d'amenée 22a de la courroie d'amenée 22.
Comme expliqué ci-dessus, le dispositif démarreur a pour fonction d'amorcer la formation de la balle cylindrique B. Pour ce faire il comporte un organe de poussée 52 qui est mobile en rotation autour d'un axe de pivotement Y perpendiculaire au sens d'amenée F. Autrement dit, dans cet exemple, l'axe de pivotement Y est parallèle à l'axe de rotation X2 du rouleau aval 26.
De préférence, considéré selon une direction horizontale et transversale à la courroie d'amenée, l'organe de poussée 52 présente une longueur qui est supérieure à la moitié de la largeur de la courroie d'amenée 22. Préférentiellement, la longueur L de l'organe de poussée est sensiblement égale à la largeur de la courroie d'amenée.
Par ailleurs, l'organe de poussée 52 est mobile par rapport au châssis 14 entre une position amont, illustrée en pointillés sur la figure 1, et une position aval, illustrée en traits pleins sur la figure 1. L'organe de poussée 52 est animé d'un mouvement de va-et-vient de manière à exercer une poussée sur la nappe végétale N, lors du déplacement de l'organe de poussée depuis la position amont vers la position aval,afin de faire passer la nappe sous le premier rouleau 32 de la courroie supérieure 30 et l'amener au contact du brin aval, de manière à faciliter l'entrée dans la chambre de la nappe et l'amorçage de son enroulement sur elle-même.
Lorsque l'extrémité avant de la nappe végétale N vient au contact du brin aval 42 de la courroie aval 40, on comprend qu'elle est entraînée par le brin aval vers le haut et tend à se courber jusqu'à venir en contact avec le brin amont 38 de la courroie supérieure 30 qui le ramène vers le bas. L'extrémité de la nappe N vient alors au contact d'une partie d'ellemême qui poursuit son déplacement vers le brin aval 42 de la courroie aval 40, provoquant ainsi son enroulement sur elle-même selon le sens d'enroulement E illustré en figure 1.
Dans cet exemple, l'organe de poussée 52 est situé aux premières extrémités 54a, 54ai de deux bras 54, 54i montés pivotant autour de l'axe de pivotement Y précité qui est situé aux deuxièmes extrémités 54b,54bi des bras, opposées aux premières extrémités 54a, 54ai.
Le dispositif démarreur 50 comporte en outre au moins un actionneur 60, dans cet exemple un vérin pneumatique, qui est configuré pour déplacer l'organe de poussée selon un mouvement pivotant en va-etvient. Comme on le constate sur la figure 2, l'organe de poussée 52 comporte une pluralité de doigts 53 montés sur un support 55. Les doigts sont parallèles entre eux et sont espacés les uns des autres de manière à former un peigne. Le support 55 s'étend entre la première extrémité 54a du premier bras 54 et la première extrémité 54ai du deuxième bras 54'. Chaque doigt 53 présente par ailleurs une partie d'extrémité 53a qui est sensiblement perpendiculaire au support 55.
Chaque partie d'extrémité 53a est plate et sensiblement parallèle à la courroie d'amenée, et plus précisément au brin d'amenée 22a de la courroie d'amenée 22, lorsque l'organe de poussée est en position aval, comme illustré en figure 1. On constate également que la partie d'extrémité 53a s'étend entre le premier rouleau 32 et le brin d'amenée 22a de la courroie d'amenée 22 lorsque l'organe de poussée est en position aval. La partie d'extrémité 53a comporte une face de poussée 53b qui est disposée transversalement par rapport à la courroie d'amenée. Cette face de poussée 53b a pour fonction de faciliter la poussée de la nappe végétale sous le premier rouleau vers la courroie aval.
En se référant à nouveau à la figure 1, on constate que la machine comporte en outre une butée 70 pour arrêter le déplacement de l'organe de poussée 52 en position aval, autrement dit, lorsque l'organe de poussée arrive en position aval, la partie d'extrémité 53a se trouvant sous le premier rouleau 32, le bras 54 vient en appui contre la butée 70 qui immobilise l'organe de poussée.
La machine comporte en outre un organe de blocage 80 pour maintenir l'organe de poussée 52 en position amont.
Sur la figure 3, on a illustré une machine 10' de mise en balle cylindrique qui est une variante de la machine 10 de la figure 1. La machine 10' comporte également :
- un châssis 14' muni d'une entrée 16' pour la nappe végétale et d'un dispositif de formation de balle cylindrique 18' muni d'une chambre 19' de formation de balle cylindrique;
- un dispositif d'amenée 20' pour amener la nappe végétale depuis l'entrée 16' du châssis 14' dans ladite chambre de formation de balle cylindrique 18' selon un sens d'amenée F, ledit dispositif d'amenée 20' comportant au moins une courroie d'amenée 22' pour déplacer la nappe végétale N selon le sens d'amenée.
La chambre de formation de la balle cylindrique est délimitée au moins en partie par la courroie supérieure 30', la courroie aval 40' et la courroie d'amenée 22'.
La différence essentielle entre les machines des figures 1 et 3 réside dans le fait que les courroies supérieure et aval 30',40' de la machine 10' de la figure 3 forment une seule et même courroie.
Par ailleurs, la courroie supérieure 30' est montée sur au moins un premier rouleau 32' qui est situé au-dessus de la courroie d'amenée 22', la courroie supérieure présentant un brin amont 38' se déplaçant dans un premier sens.
La courroie d'amenée est disposée en-dessous de la courroie supérieure et s'étend, considérée selon ledit sens d'amenée, entre un rouleau amont 24' et un rouleau aval 26', la courroie d'amenée présentant un brin d'amenée 22a' disposé sous le brin amont 38'.
La courroie aval 40' est montée sur au moins un deuxième rouleau 44', ledit deuxième rouleau étant disposé, considéré selon le sens d'amenée F, en aval du rouleau aval 26 et du premier rouleau 32', la courroie aval présentant un brin aval 42' disposé en vis-à-vis du brin amont, le brin aval se déplaçant dans un second sens, opposé au premier sens.
Conformément à l'invention, la machine 10' comporte en outre un dispositif démarreur 50' pour amorcer la formation de la balle cylindrique B. Le dispositif démarreur est similaire à celui de la figure 1 et comprend un organe de poussée 52' mobile par rapport au châssis 14' entre une position amont et une position aval.
L'organe de poussée 52' est agencé de manière à pousser la nappe végétale N sous le premier rouleau 32' vers le brin aval 42' de la courroie aval 40' afin d'initier l'enroulement de la nappe végétale sur elle-même entre le brin aval, le brin amont et le brin d'amenée.
Sur les figures 4A et 4B, on a illustré de façon schématique une autre variante de la machine 10 de mise en balle cylindrique, qui se distingue de la machine 10' de la figure 3 par l'absence de courroie aval et par le fait que la courroie supérieure 30 s'étend directement entre le premier rouleau 32 et le deuxième rouleau 44, et est entraînée dans le sens opposé à celui de la courroie supérieure 30' de la machine 10' de la figure 3.
Pour permettre l'enroulement de la nappe sur elle-même, il est prévu un cylindre d'entrainement 70, dans cet exemple un cylindre en étoile, qui tourne dans le même sens que le premier rouleau 32 de façon à ramener la nappe vers la courroie d'amenée.
Autrement dit, dans cette variante, le premier rouleau 32, le deuxième rouleau 44', le rouleau aval 26 et le cylindre d'entrainement 70 tournent dans le même sens trigonométrique.
Conformément à l'invention, la machine 10 comporte un dispositif démarreur 50 similaire au dispositif démarreur 50 de la figure 2. Le dispositif démarreur 50 comporte donc également un organe de poussée 52 permettant d'initier l'enroulement de la balle B dans la chambre. Dans 5 la figure 4A, l'organe de poussée 52 est en position aval, tandis qu'en figure 4B, l'organe de poussée 52 est en position amont.
L'organe de poussée 52 a donc pour effet de forcer le passage de la nappe N entre le cylindre d'entrainement 70 et la courroie d'amenée 22 afin qu'elle pénètre dans la chambre 19 pour y être enroulée sur 10 elle-même.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Machine (10,10',10) de mise en balle cylindrique d'une nappe végétale (N), comportant :
    - une entrée (16,16',16) pour la nappe végétale ;
    - un dispositif de formation de balle cylindrique (18,18',18) à partir de la nappe végétale ;
    - un dispositif d'amenée (20,20',20) pour amener la nappe végétale (N) depuis l'entrée (16,16',16) dans ledit dispositif de formation de balle cylindrique (18,18',18) selon un sens d'amenée (F), ledit dispositif d'amenée (20,20',20) comportant au moins une courroie d'amenée (22,22',22) pour déplacer la nappe végétale (N) selon le sens d'amenée, le dispositif de formation de balle cylindrique comportant au moins une courroie supérieure (30,30',30) et une chambre (19,19',19) de formation de balle cylindrique qui est délimitée en partie entre au moins la courroie supérieure (30,30',30) et la courroie d'amenée (22,22',22);
    la machine étant caractérisée par le fait qu'elle comporte en outre un dispositif démarreur (50,50',50) pour amorcer la formation de la balle cylindrique (B) dans la chambre, le dispositif démarreur comprenant un organe de poussée (52,52',52) mobile entre une position amont et une position aval, l'organe de poussée (52,52',52) étant agencé pour pousser la nappe végétale (N) vers la chambre afin d'initier l'enroulement de la nappe végétale sur ellemême dans la chambre (19,19',19).
  2. 2. Machine (10,10',10) selon la revendication 1, dans laquelle l'organe de poussée est mobile en rotation autour d'un axe de pivotement (Y) qui est perpendiculaire au sens d'amenée (F).
  3. 3. Machine (10,10',10) selon la revendication 2, dans laquelle l'organe de poussée (52) est situé à une première extrémité (54a) d'au moins un bras (54) qui est monté pivotant autour de l'axe de pivotement.
  4. 4. Machine (10,10',10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le dispositif démarreur (50,507) comporte en outre au moins un actionneur (60,607) configuré pour déplacer l'organe de poussée selon un mouvement pivotant en vaet-vient.
  5. 5. Machine (10,10',10) selon la revendication 4, dans laquelle l'actionneur (60) est un vérin pneumatique.
  6. 6. Machine (10,10',10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'organe de poussée (52) comporte au moins un doigt (53) monté sur un support, le doigt se trouvant entre la courroie d'amenée et la courroie supérieure lorsque l'organe de poussée est en position aval.
  7. 7. Machine (10,10',10) selon la revendication 6, dans laquelle l'organe de poussée comporte plusieurs doigts (53) qui sont espacés les uns des autres.
  8. 8. Machine (10,10',10) selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, dans laquelle chaque doigt (53) présente une partie d'extrémité (53a) qui est sensiblement parallèle à la courroie d'amenée (22) lorsque l'organe de poussée (52) est en position aval.
  9. 9. Machine (10,10',10) selon la revendication 8, dans laquelle la partie d'extrémité (53a) comporte une face de poussée (53b) disposée transversalement par rapport à la courroie d'amenée.
  10. 10. Machine (10,10',10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'organe de poussée présente une longueur (L) supérieure à la moitié de la largeur de la courroie d'amenée.
  11. 11. Machine (10,10',10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une butée (70) pour arrêter le déplacement de l'organe de poussée (52) en position aval.
  12. 12. Machine (10,10',10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un organe de blocage (80) pour maintenir l'organe de poussée (52) en position amont.
  13. 13. Machine (10,10',10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la courroie supérieure est montée sur au moins un premier rouleau (32,32',32), et en ce que, en position aval, l'organe de poussée se trouve entre le premier rouleau et la courroie d'amenée.
  14. 14. Machine (10) selon la revendication 13, caractérisée en ce que le dispositif de formation de balle comporte en outre un cylindre d'entrainement (75) disposé entre le premier rouleau et la courroie d'amenée, et en ce que, en position aval, l'organe de poussée se trouve entre le cylindre d'entrainement et la courroie d'amenée.
FR1856121A 2018-07-03 2018-07-03 Machine de mise en balle cylindrique munie d'un dispositif demarreur Active FR3083423B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856121A FR3083423B1 (fr) 2018-07-03 2018-07-03 Machine de mise en balle cylindrique munie d'un dispositif demarreur
BE20195423A BE1026381B1 (nl) 2018-07-03 2019-07-02 Cilindrische balenpers voorzien van een startmechanisme

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856121 2018-07-03
FR1856121A FR3083423B1 (fr) 2018-07-03 2018-07-03 Machine de mise en balle cylindrique munie d'un dispositif demarreur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083423A1 true FR3083423A1 (fr) 2020-01-10
FR3083423B1 FR3083423B1 (fr) 2021-01-08

Family

ID=63491735

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1856121A Active FR3083423B1 (fr) 2018-07-03 2018-07-03 Machine de mise en balle cylindrique munie d'un dispositif demarreur

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1026381B1 (fr)
FR (1) FR3083423B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4319446A (en) * 1980-06-23 1982-03-16 The Paul Revere Corporation Infeed means for round baler
EP0060956A1 (fr) * 1981-03-25 1982-09-29 JOHN DEERE (Société Anonyme) Presse à balles
DE3437294A1 (de) * 1984-10-11 1986-04-17 Claas Ohg, 4834 Harsewinkel Ballenpresse fuer landwirtschaftliches erntegut, insbesondere rollballenpresse
US20170202149A1 (en) * 2016-01-14 2017-07-20 Cnh Industrial America Llc Continuous Harvester with Crop Supply Chamber

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4319446A (en) * 1980-06-23 1982-03-16 The Paul Revere Corporation Infeed means for round baler
EP0060956A1 (fr) * 1981-03-25 1982-09-29 JOHN DEERE (Société Anonyme) Presse à balles
DE3437294A1 (de) * 1984-10-11 1986-04-17 Claas Ohg, 4834 Harsewinkel Ballenpresse fuer landwirtschaftliches erntegut, insbesondere rollballenpresse
US20170202149A1 (en) * 2016-01-14 2017-07-20 Cnh Industrial America Llc Continuous Harvester with Crop Supply Chamber

Also Published As

Publication number Publication date
BE1026381B1 (nl) 2020-07-17
FR3083423B1 (fr) 2021-01-08
BE1026381A1 (nl) 2020-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1350748B1 (fr) Dispositif pour retourner des piles de matériau en feuilles
CH691156A5 (fr) Ligne d'alimentation d'une machine de production de filtres de cigarettes.
FR2597519A1 (fr) Appareil et procede pour couper du tissu-eponge
FR2617800A1 (fr) Appareil chargeur de bande pour une machine a emballer
WO2009047395A1 (fr) Dispositif d'inspection d'une bande métallique
FR2827482A1 (fr) Dispositif de capsage de feuilles de tabac
FR2500266A1 (fr) Procede et dispositif pour la depose des patons pour la fabrication industrielle de pains longs
FR2597847A1 (fr) Machine de reception et d'empilage de flans decoupes
EP1836890B1 (fr) Machine de mise en balle ronde d'une nappe végétale
FR3083423A1 (fr) Machine de mise en balle cylindrique munie d'un dispositif demarreur
WO2012020136A1 (fr) Module d'évacuation, machine de pliage et procede d'evacuation correspondants
FR2515574A1 (fr) Dispositif de raccordement par collage pour carton ondule a ondulations croisees
FR2509119A1 (fr) Mecanisme de verrouillage pour machine a botteler en rond
WO2012020135A1 (fr) Module de pli inverseur, machine de pliage et procede de pliage correspondants
FR2969133A1 (fr) Dispositif de trancannage
EP1036026A1 (fr) Machine d'enroulement de produit continu sous forme de feuille, pour former des bobines
FR2597401A1 (fr) Installation de fabrication et d'empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
FR2989668A1 (fr) Table d'injection de film pour fardeleuse
WO2012020137A2 (fr) Module de pliage transversal, machine de pliage et procede de pliage correspondants
FR2845562A1 (fr) Presse a balles rondes equipee d'au moins deux systemes de liage
EP0526358A1 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanée de bandes de matériaux enroulés
FR2963795A1 (fr) Machine de pliage et procedes de pliage correspondants
EP2374719B1 (fr) Equipement de pose de segments adhésifs sur des colis en défilement
WO2012020139A1 (fr) Module de pliage a compensation d'epaisseur et machine de pliage et procede de pliage correspondant
FR2968644A1 (fr) Machine d'enroulement d'un produit continu en forme de feuille pour former des bobines

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200110

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7