<Desc/Clms Page number 1>
Moissonneuse-batteuse équipée d'une tête moissonneuse de maie.'
La présente invention concerne une moissonneuse-batteuse comportant un dispositif rabatteur et une tête moissonneuse de maïs.
Actuellement, les têtes moissonneuses de mais pour des moissonneuses-batteuses comprennent des dispositifs collecteurs, des rouleaux d'entraînement, un transporteur à vis sans fin et un élé- vateur d'alimentation qui est monté directement sur le corps princi- pal de la moissonneuse-batteuse et remplace tout le dispositif rabatteur. Ces rabatteurs de mals sont coûteux, lourds et diffi- ciles à manoeuvrer lorsqu'on veut passer du moissonnage de céréales au moissonnage de maïs.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a pour but de procurer, dans une moissonneuse-batteuse, une tête moissonneuse de maïs légère et peu coûteuse quisoit montée de façon détachable sur la table du rabat- teur de céréales, de sorte qu'il n'est plus nécessaire d'enlever le rabatteur de céréales et de prévoir une table, un transporteur à vis sans fin et un élévateur séparés pour moissonner du maïs ou des plantes semblables.
Suivant la présente invention, il est prévu une moisson- neuse-batteuse comprenant un corps principal pourvu d'une table . de moissonnage verticalement mobile, montée sur ce corps, une tête moissonneuse de Mais supportée par la table, et un dispositif d'accouplement reliant la tête moissonneuse de mats de façon détachable à la table, le dispositif d'accouplement comprenant des éléments d'accouplement sur la tête moissonneuse et sur la table, ces éléments pouvant être amenés en prise en déplaçant la table par rapport à la tête moissonneuse de manière à amener les éléments d'accouplement de la table en dessous de l'élément d'accouplement prévu sur la tête Moissonneuse, puis à les soulever en prise avec ce dernier.
De plus, suivant la présente invention, il est prévu une tête moissonneuse de maïs pour une moissonneuse-batteuse comprenant des dispositifs collecteurs et des rouleaux d'en- traînement et comportant des profilée des éléments d'accouplement latéralement saillants montés sur ces profilés, et des organes de butée montés sur lesprofilésen des points espacée des éléments d'accouplement latéralement saillants.
De plus, suivant la présente invention, il est prévu une moissonneuse-batteuse comportant un corps principal, un rabat- teur comportant une table de moissonnage de hauteur réglable montée sur'le corps principal, une tête moissonneuse de maïs sup- portée par la table, un dispositif d'accouplement reliant la tête moissonneuse de façon détachable à la table, le dispositif d'accou-
<Desc/Clms Page number 3>
plement comprenant, sur la table, aes organes latéralementespacés situés à l'avant de la table ou près-de cet endroit et comportant des rainures tournées vers le haut, et, sur la tête moissonneuse,
@ des galets espacés d'une manière correspondante situés à l'arrière de la tête moissonneuse ou près de cet endroit et s'engageant dans les rainures, des bras latéraux sur la tête moissonneuse qui s'étendent vers l'arrière et vers le bas et qui sont reliés à leurs extrémités arrière par une tige transversale, des butées sur le rabat teur avec lesquelles la tige vienten contact, ces butées empêchant la tête moissonneuse de pivoter vers le bas par rapport à la table, et un loquet sur le rabatteur qui bloque la tige de façon détachable contre les butées, l'agencement étant tel que la tête moissonneuse peut être détachée en dégageant le loquet,
abaissant la table jusque à ce que la tête moissonneuse ait son bras reposé sur le sole abaissant la table davantage de manière à séparer les rainures des galets et faisant reculer la moissonneuse-batteuse 'et le rabat- teur de manière à les écarter de la tôte moissonneuse.
Une forme d'exécution de l'invention sera décrite ci-Apres ' à titre d'exemple, avec référence aux dessina annexés, dans les- quels: les Fig. le 2 et 3 sont des vues en élévation de côté d'une moissonneuse-batteuse comportant un dispositif rabatteur lui- vant l'invention et montrant les diverses phases de l'opération visant à attacher la tête moissonneusede mals à la table à céréales; , la Fig. 4 est une coupe fragmentaire suivant la ligne 4-4 de la Fig. 3; la Fig. 5 est une vue détaillée à plus grande échelle du dispositif de loquetage; la Fig. 6 est une vue suivant la 11,ne 6-6 de la Fig. 5;
la Fig. 7 est une coupe détaillée suivant la ligne 7-7 de la Fig. 6, et la Fig. 8 est une coupe détaillée suivant la ligne 8-8 de la Fig. 3.
<Desc/Clms Page number 4>
Sur les Fig. 1, 2 et 3, le chiffre 10 désigne d'une manière générale, une moissonneuse-batteuse comportant un corps principal 12, des roues avant 14 (dont une seulement est visible dans le dessin) et une plate-forme 16 pour le conducteur.sur laquelle est monté un siège 18, et une colonne de direction 20. Un disposi- tif rabatteur 22 est monté de manière à pivoter verticalement sur l'extrémité avant du corps principal 12 de la moissonneuse- batteuse.
Le dispositif rabatteur 22 comprend un élévateur d'ali- mentation 24 comportant un transporteur sans fin de tond(non re- présenté) qui entraîne les plantes moissonnées depuis une table ou une plate-forme réceptrice transversale 26 dans le mécanisme de battage ou analogue contenu cans le corps principal 12. La table 26 est montée de façon détachable sur l'extrémité avant du bottier de l'élévateur 24 par des éléments d'assemblage coopérants 28 et 30 de sorte que la table 26 peut être détachée de l'élévateur pour être transportée ou remplacée.
L'élément d'assemblage 30 est profilé en U de manière à former une rainure 30a (Fige 6). Des branches 27 et 29 (Fig. 1 et 5 à 7) sont montées transversalement dans les ailes du profilé 30 et s'étendent transversalement dans la rainure 30a de manière à recevoir des crochets supérieur et Inférieur 31 et 33, formés res- pectivement sur l'élément d'assemblage 28.
La table 26 a d'une manière générale la forme d'un godet comportant des parois latérales 26a reliées par une paroi arrière 26b et un fond 26c. Une barre de coupe 38 est montée sur le bord avant du fond 26c pour couper les plantes sur pied à mesura que la moissonneuse....batteuse avance dans celle-dit Les plantas coupées tom- bent sur le fond 26c d'où elles sont entraînées vers l'entrée de l'élévateur d'alimentation 24 par un transporteur 32 qui est du ty pe à vis sans fin et qui est monté de manière à pouvoir tourner entre les parois d'extrémité 26a et est pourvu de spires s'enroulant en sens inverse pour entraîner les plantes vers le milieu de la ta-
<Desc/Clms Page number 5>
ble 26 où. elles sont
saisies par l'élévateur 24.
.pour moissonneur des céréales telles que du blé, de l'or- ge et de la luzerne, un tambour rabatteur de céréales 34 (Fig. 1)' est monté de façon détachable sur la table 26 au moyen de bras de support 36 et est entraîné en rotation par une courroie 40 qui passe autour de poulies 39, 41, 43 et 45. La barre de coupe 38 est reliée de manière à être entraînée par une courroie 42 à un arbre de sortie 44 tourillonnant dans l'élévateur 24 et la table 26, l'arbre 44 étant à son tour entralné par l'inter- médiaire de chaînes 46 et 48 par le moteur de la moissonneuse-bat- teuse.
Les parois d'extrémité 26 de la table 26 sont supportéespa des profilés d'extrémité 54 (Fig. 4)' et se prolongent vers l'avant pour former des ailes latérales 50. Une garde métallique 52 est fixée sur la face extérieure des ailes 50 et comporte un bord supérieur courbe 53 qui est fixé à la paroi d'extrémité extérieure 26a. Un élément d'accouplement qui a la forme d'une piste de rou- lement 56 est formé le long du bord supérieur du profilé 54, cette piste étant inclinée vers le bas et vers l'arrière, Fig. 1 et 3, et étant pourvue à son extrémité arrière d'une rainure ou alvéole semi-circulaire 58 qui se termine contre un profilé vertical 59.
Comme le montre la Fig. 4, deux appliques de support 6Ûet 61 sont fixées respectivement sur la paroi 26a et sur la garde 52 pour supporter un manchon de portée 62 axialement en ligne avec la rainure 58. Des roulements 64 et 66 sont montés dans les man- chons 62 et une douille d'espacement 68 est montée axialement entre les roulements 64, 66. Un arbre d'entrée ou d'entraînement 70 pour une tête moissonneuse de mais 72 (Fig. 1, 2 et 3) tourillonne dans les roulements 64 et 66, cette tête moissonneuse comportant des rouleaux d'entraînement et des dispositifs collecteurs indiqués schématiquement par le chiffre 74.
Une traverse principale 76 s'étend latéralement entre les parois latérales de la tête mois-
<Desc/Clms Page number 6>
sonneuse 72.et comporte une paire d'appliques de support 78 soudées à son bord supérieur à chaque extrémité et une seule paire étant visible dans les dessins. Un manchon 80 est fixé aux appliques de support 78 et contient une douille de portée cylindrique 82.
Un manchon d'accouplement d'arbre intérieurement cannelé 44 est monté à coulisse dans la douille de portée 82 et est en prise à coulisse avec un arbre 86 comportant une partie d'extrémité extérieurement cannelée 88. Une élément d'accouplement qui a la forme d'un galet 90 tourne sur l'extrémité au manchon 80 opposée à l'arbre 86 et ce galet est axialement retenu sur le manchon 80 au moyen d'un anneau élastique 92. L'arbre d'entrée 70 comporte une partie d'extrémité extérieurement cannelée 94 qui peut être engagée à coulisse en prise avec le manchon d'accouplement d'ar. bre 84.
Le manchon d'accouplement d'arbre 84 peut être rétracté et ainsi dégagé de l'arbre d'entrée 70 (vers la gauche 'sur la Fig.4) pour désolidariser l'arbre 70 de l'arbre 86. Lorsque le tambour rabatteur de céréales 34, le dispositif d'entraînement 40, 41, 43 et les bras de support 36 sont démontés de la table 26, on monte la tête moissonneuse 72 sur la table 26 en déplaçant le rabatteur axialement vers la tête moissonneuse 72 de manière que la piste 56 et la rainure 58 soient placées en dessous des galets 90.
Le dispositif rabatteur 22 peut être déplacé verticalement au moyen de vérins hydrauliques 96. En étendant les vérins 96, on peut soulever la table en dessous des galets 90 jusqu'à ce que les galets viennent en contact avec la piste 56 et roulent dans les rainures
58 de manière à accoupler la tête moissonneuse de mais 72 à pivot à la table 26. Le manchon d'accouplement d'arbre 80 est alors action- né vers la droite, sur la Fig. 4, de manière à accoupler les arbres
70 et 86..
Deux bras de butée tournés vers l'arrière 100 de section en forme de U inversé (Fig. 6) sont montés sur la traverse princi-
<Desc/Clms Page number 7>
pale 76 au moyen d'un segment de supporta (Fig. 1), les extré- mités extérieures de ces bras étant reliées par un tube 102.
Un talon 104 est formé à l'extrémité inférieure de l'organe d'accouplement 28 prévu sur l'élévateur 24 et est pourvu d'un prolongementversle bas 106 à son extrémité inférieure. Une butée ré- glable 108 est vissée dans le prolongement 106. Lorsque la table 26',1 relevée après que les galets 90 se sont engagés dans la rainure
58, le poids ae la tête moissonneuse l'oblige à pivoter vers le bas (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur les Fig.
1, 2 et 3) jusqu'à ce que le tube 102 vienne en contact avec la butée
108, ce qui arrête le pivotement vers le bas de la tête moisson- neuse de Mais. Ainsi, lorsque les galets 90 sont engagés dans les rainures 58, la tête moissonneuse de maïs 72 est supportée à pivot sur la plate-forme mais son pivotement vers le bas ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre est limité par l'entrée en contact des bras 100 et du tube 102 avec la butée
108. L'élément d'accouplement 30 est pourvu d'une lèvre suspendue
109 qui forme avec le butée 108 et le prolongement 106 une ca- vité destinée à recevoir le tube 102.
Un crochet de loquetage 112 est monté sur un pivot 110 sur le profilé d'accouplement 30 (Fig. 5,6 et 7) et peut pivoter autour du pivot 110 entre deux positions extrêmes, grâce à un res- sort à boudin 114 fixé entre le crochet 112 et la table 26.
En faisant pivoter le crochet 112 dans le sens inverse des aiguil les d'une montre autour du pivot 110, Fig. 5, jusqu'à ce que le res- sort 114 franchisse l'axe du pivot 110, on peut amener le crochet 112 dans une position dégagée indiquée en traits pointillés sur la
Fig. 5.
Au contraire, on peut déplacer le crochet 112 de la posi- tion dégagée à la position engagée représentée en traits pleins sur la Fig. 5 en faisant pivoter le crochet de loquetage 112 dans le sens des aiguillesd'une montre autour du pivot 110 jusqu'à ce
<Desc/Clms Page number 8>
que le ressort 114 franchisse'à nouveau l'axe du pivot 110 pour solliciter le crochet 112 dans le sens des aiguilles d'une montre. ' Un ergot 116 monté dans 3'élément d'accouplement 30 et s'étendant dans le trajet du bord avant du crochet 112, on limite le pivotement du crochet 112.
Dans la position engagée du crochet 112, le tube 102 est reçu dans le crochet 112 et est empêché de se séparer de la plate-forme de manière à relier rigidement la tête mois- sonneuse à la plate-forme 26.
La façon de convertir la moissonneuse-batteuse en une moissonneuse de maïs est représentée successivement sur les Fig.
1, 2 et 3. Sur la Fig. l, le tambour rabatteur de céréales 34 est monté sur les bras 36 et est entraîné à l'aide de la courroie 40 par l'arbre d'entrée 44. La barre de coupe 38 est entraînée par la courroie 42 qui passe autour d'une poulie 118 (Fig. 8) montée sur l'arbre 44. L'arbre 44 tourillonne dans un support
120 fixé à la paroi arrière 26b de la table 26. Le tambour ra- batteur 34, les bras de support 36, la courroie 40 et ces poulies' associées 41, 43, et 45 (Fig. 1) sont démontés de la plate-forme
26.
Les vérins 96 sont rétractés pour abaisser la table 26 et l'élévateur 24, autour de l'axe d'un axe 25 jusqu'à ce que les éléments d'accouplement ou les pistes de roulement 56 de la table soient axialement en ligne avec les galets 90 formant l'élément d'accouplement de la tête moissonneuse de maïs et placés en dessous de ceux-ci. La moissonneuse-batteuse est alors déplacée axialement vers la tête moissonneuse 72 (vers la gauche sur les Fig. 1, 2 et 3) jusqu'à ce que lesgalets 90 soient reçus dans les rainures d'ac- couplement 58. Le crochet de loquetage est déplacé de sa position inactive à sa position actionnée (Fig. 5) et les vérins 96 sont étendus pour soulever la plate-forme et l'élévateur dans le sens des aiguilles d'une montre, sur les Fig. 1 et 2 autour de l'axe de l'arbre 25.
<Desc/Clms Page number 9>
A mesure que la table ou la plate-forme 26 se déplaçât Vers le haut, le poids de la tête moissonneuse de maïs 72 ,la fait pivoter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des galets 90 avec pour résultat que les bras 100 et le tube 102 pivotent vers le haut jusqu'à ce que le tube 102 vienne frapper le bord avant 112a (Fige 5) du crochet de loquetage 112 et repousse le crochet 112 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour du pivot 110, permettant ainsi au tube 102 de s'engager dans la cavité ou l'évidement formé entre la lèvre 109 et le' prolongement 106 pour venir contre la butée
108 (Fig. 7).
Le pivotement du crochet de loquetage 112 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre provoqué par l'entrée du tube102 dans l'évidement est insuffisant pour faire passer le ressort 114 au delà du centre au pivot 110. Cela étant, le res- sort 114 oblige le crochet de loouetage 112 à revenir dans sa posi- tion engagée dans'laquelle il vient en prise avec le tube 102, Fig. 5. Avant que le tube 102 soit en prise avec le crochet 112, l'ergot 116 empêché le crochet 112 de pivoter trop loin en venant en contact avec,le bord avant de la partie intérieure du crochet
112. Lorsque le crochet de'loquetage 112 vient en contact avec le tube 102, la tête moissonneuse de mats 72 est rigidement reliée à la plate'-forme, car le crochet 112 empêche le tube 102 de se séparer de la table 26.
Comme le montre la Fig. 8, un élémentd'embrayage entraîneur 124 est calé en 125 sur l'arbre 44. L'élément d'embrayage 124 est pourvu d'une partie non circulaire élargie
128 qui reçoit axialement un élément d'embrayage entraîné, de forme complémentaire 126. L'élément d'embrayage 126 est pourvu de deux gorges 132 qui coopèrent avec une bille formant déclic 134 montée dans l'élément 124. Dans la position représentée sur la Fige 8, l'élément d'embrayage entraîné 126 est déplacé vers la gauche et vient en prise avec,un plat 130 formé sur la poulie 118,
<Desc/Clms Page number 10>
de manière à relier la poulie 118 à l'arbre 44.
Un pignon à chaîne 136 est monté de manière à pouvoir tourner sur une partie cylindrique de l'élément d'embrayage 124. Un pignon à chaîne 140 est monté sur l'arbre 70 (Fig. 4) et' est relie au pignon 136par une chaîne 138. Lorsque le tube 102 est en prise avec le crochet. de loquetage 112, l'élément dem- brage 126 est déplacé vers la droite pour venir en prise avec un plat,142 prévu sur le moyeu du pignon à chaîne 136, de manière à accoupler le pignon à chaîne 136 à l'arbre 44, et le manchon d'ac- couplement'84 '(Figé,,4) est déplacé vers la droite pour accoupler l'arbre 70 à l'arbre 86.
Le pignon 140 est soudé ou autrement fixé en 143 sur un embrayage à friction 144 comprenant un tambour .de friction 146. Le tambour 146 peut tourner librement sur l'extré- mité de l'arbre 70 et est pourvu d'une garniture de friction 148 sur sa face intérieure.
Un élément d'embrayage entraîneur 150 est fixé de ma- nière à ne pas tourner sur l'arbre 70 au moyen de soudures 152, et le tambour 146 est pour vu.d'un évidement cylindrique qui reçoit l'élément d'ambrayage 150 et est libre de tourner, grâce à un anneau anti-friction 154, par rapport à l'élément d'embrayage 150. Un plateau d'embrayage 156 tourne sur l'arbre 70 et est monté sur le tambour 146 au moyen de boulons 158 fixés au tambour 146 par des écrous. Des ressorts 160 sont prévus sur les boulons
158 et réagissent entre le plateau d'embrayage 156 et une rondelle d'arrêt 162 pour solliciter les saillies 164 prévues sur le plateau d'embrayage 156 en contact avec l'élément d'embrayage 150.
Celà étant, le pignon à chaîne 140 peut être solidarisé par friction par l'intermédiaire de l'élément d'embrayage 150 avec l'arbre 70 mais peut tourner en roue libre par rapport à l'arbre 70 au cas où les rouleaux-d'entraînement ou les dispositifs collecteurs se caleraient.
<Desc/Clms Page number 11>
Pourdétacher la tête moissonneuse de la plate-forma 26, le conducteur déplace le manchon d'accouplement 84 vers la gauche de manière à désaccoupler l'arbre 70 de l'arbre 86, déplace le cro- chet de loquetage 112 vers sa position dégagée représentée en traita pointillés sur la Fig. 5. Il rétracte alors le piston du vérin hydraulique 96 pour abaisser la table 26 et l'élévateur 24 autour de l'axe de l'arbre 25 jusqu'à ce que la tête moissonneuse de maïs
72 repose sur le socle, comme le montrent les Fig. 1 et 2. Si on abaisse davantage la table 26, la tête moissonneuse 72 pivote dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à la table 26 autour des galets 90 qui font pivoter les bras 100 vers le bas jusqu'à ce qu'ils reposent sur le sol, Fig. 2.
Un nouvel abaissement de la plate-forme 26 sépare la rainure 58 et la piste 56 des galets 90 et la moissonneuse 'oeuf alors être reculée et ainsi écartée de la tête moissonneuse 72.
La tête moissonneuse 72 peutêtre attachée à la plate-forme 26 et détachée de celle-ci sans grand effort physique de la part du chauffeur. Toute l'opération peut être effectuée automatiquement à ,partir de la plate-forme du conducteur sauf l'accou- plement des différents arbres. Le fermier ne doit pas supporter la dépense d'un dispositif rabatteur séparé ou d'une table pour moissonner le mats maie peut transformer la moissonneuse de céréales en attachant simplement la tête moissonneuse de mais relativement peu coûteuse à la table à céréales.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux détails d'exécution décrits auxquels des changements et modifications peuven être apportés sans sortir-de son cadre.