BE660240A - - Google Patents

Info

Publication number
BE660240A
BE660240A BE660240DA BE660240A BE 660240 A BE660240 A BE 660240A BE 660240D A BE660240D A BE 660240DA BE 660240 A BE660240 A BE 660240A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
canvas
cross member
support cross
tensioning means
member comprises
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE660240A publication Critical patent/BE660240A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B1/00Sieving, screening, sifting, or sorting solid materials using networks, gratings, grids, or the like
    • B07B1/46Constructional details of screens in general; Cleaning or heating of screens
    • B07B1/48Stretching devices for screens

Landscapes

  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour tendre une toile de tamis. 



   L'invention a pour objet un dispositif pour tendre une toile de tamis, plus particulièrement de tamis vibrant ou à secousses. 



   Pour placer une toile sur le châssis d'un tamis, on entoure généralement les extrémités de la toile sur toute sa largeur ou sur toute sa longueur d'une chape que l'on recourbe en crochet et insère dans les gorges des traverses terminales appelées traverses d'accro- chage. L'une de ces traverses est ordinairement fixée à demeure      sur le châssis, tandis que l'autre possède une certaine mobilité et peut être déplacée au moyen de boulons à longue tige traversant le châssis et d'écrous, permettant de donner à la toile une certaine tension.

   Cette manière de fixer'la toile a cependant l'inconvénient 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   d'être   insuffisante lorsque l'allongement de la toile est important, ! par exemple quand la toile est très fine et que. son allongement peut dépasser 10% de la longueur totale ou quand.la toile est en fil de texture relativement élastique. 



   Le dispositif suivant la présente invention remédie à cet inconvénient. 



   A cet effet, pour une toile fixée de façon courante aux traverses d'accrochage, on prévoit des moyens de mise sous tension sur des traverses intermédiaires supportant la toile. De cette manière, la toile peut être tendue par panneaux représentant une fraction de la longueur du tamis. 



   Dans une première forme d'exécution de l'invention, le moyen de mise sous tension de la toile au droit d'une traverse de support intermédiaire comprend une traverse à gorge latérale, une latte susceptibled'être déplacée dans cette gorge et d'engager dans celle-ci un pli de la toile, ainsi que des organes pour déplacer et bloquer la latte dans la gorge. 



   Suivant une autre forme d'exécution, le moyen de tension comprend deux barres demi-rondes appliquées l'une contre l'autre, enserrant la toile entre elles et susceptibles de tourner ensemble autour de leur axe commun, ainsi qu'un organe pour faire tourner ces barres, par exemple un levier à cliquet. 



   Dans une troisième forme d'exécution, le moyen de tension comprend deux lattes plates partiellement ou complètement superposées et susceptibles d'être déplacées latéralement l'une par rapport à l'autre et d'être bloquées dans une position donnée, la toile passant alors entre les deux lattes en formant un S. 



   Suivant encore une autre forme d'exécution, le'moyen de tension comprend une barre fixe et une barre mobile susceptible d'être déplacée latéralement sur une face de la barre fixe et d'être bloquée dans une position donnée. La toile passe alors par-dessus l'une des barres, entre celles-ci et par-dessus l'autre, en formant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un Z.      



   Dans toutes ces formes d'exécution, le dispositif com- porte un organe assurant le maintien du moyen de tension sur une traverse intermédiaire, Cet organe de maintien est de préfé- rence disposé'aux extrémités du moyen de tension et peut comprendre des fils qui sont tendus entre les extrémités du châssis du tamis et passent sur le moyen de tension en le serrant contre la traverse de support, ou bien des écrous et des boulons reliant le moyen de tension à la traverse de support, ou bien encore, des   cdlliers   de serrage qui se fixent sur les extrémités d'une traverse de support et comportent une face sur laquelle se monte le moyen de tension. 



   Les dessins annexés représentent à titre d'exemple plu- sieurs formes d'exécution de l'invention. 



   La Fig. 1 est une vue schématique d'un tamis à toile tendue au droit des traverses intermédiaires supportant la toile, et les Figs. 2 à 5 montrent différents moyens de mise eous tension de la toile au droit de ces traverses intermédiaires.      



   Un tamis, plus particulièrement, un tamis vibrant, comporte généralement une toile de tamisage 1 tendue dans un châssis 2 entre des traverses d'accrochage 3 (Fig. 1) dont l'une au moins est mobile pour régler la tension de la toile. Entre les traverses d'accrochage, la toile est soutenue par des traverses intermédiaires 4 qui sont avantageusement disposées suivant une surface courbe ce qui donne à la toile une certaine convexité ayant pour effet de la presser contre les traverses et de l'empêcher de battre sur celles-ci. 



   Suivant   l'invention,   des moyens supplémentaires 5 de mise sous tension sont prévus sur toutes ou sur une partie des traverses 4, permettant de tendre la toile par panneaux l'   (Fig.1)   représentant chacun   unfraction   de la longueur de la toile. Ainsi, il est possible de monter sur le tamis des toiles très longues, ou des toiles très fines, dont l'allongement peut dépasser 10% de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la longueur de la toile, ou des toiles en fil de texture relative- ment élastique, pour lesquelles les moyens ordinaires de mise sous tension qu'on peut prévoir sur les traverses d'accrochage sont insuffisants.

   La disposition suivant l'invention présente en outre l'avantage de pouvoir réduire dans une mesure appréciable la      convexité de la toile, défavorable   à   l'effet de tamisage de   l'appa.:   reil, la mise sous tension de la toile par panneaux réduisant con-      sidérablement le risque de battement de la toile sur les traverses intermédiaires. 



   Sur la Fig. 2, le moyen de mise sous tension de la toile au droit d'une traverse intermédiaire 4 comprend une traverse 6 à gorge latérale 7 dans laquelle une latte 8 peut être déplacée au moyen de boulons   9 à   écrou dn serrage 10, placés aux extrémités de la traverse 6. La toile 1 forme dans la gorge un pli dont la pro- fondeur dépendu degré d'enfoncement de la latte 8 dans la gorge   7.   



   Dans la variante suivant la Fig. 3, le moyen de mise sous tension de la toile au droit d'une traverse intermédiaire est'      constitué par deux barres demi-rondes 11 et 12 (Fig. 3) qui sont appliquées l'une contre l'autre et enserrent entre elles la toile   1.'   
Ces barres peuvent tourner autour de leur axe commun et sont enga- gées à cet effet dans un fourreau 13 à large fente longitudinale, entre les   lèvres     14   et 15, sur lesquelles passe la toile. En tour- nant les demi-ronds 11 et 12 autour de leur axe commun, par exemple à l'aide d'un levier à cliquet (non représentés), on enroule sur ce moyen de mise sous tension la longueur nécessaire de la toile pour lui conférer la tension voulue. 



   Pour tendre la toile, au droit d'une traverse   intermé-     diaire,   on peut aussi la faire passer en forme de S autour de deux lattes plates 16 et 17 (Fig.   4)   qui sont,susceptibles d'être   dépla-   cées latéralement l'une par rapport à l'autre et   d'être   bloquées dans la position voulue par un moyen non représenté', mais qui peut consister en vis ou boulons à écrous, ou en coins   eusses   au marteau ou en d'autres moyen  appropriés. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Encore un autre moyen de mise sous tension de la toile au droit d'une traverse intermédiaire comprend une barre fixe   18   (Fig. 5), fixée en l'occurrence par un boulon 19 à écrou 20 sur une traverse Intermédiaire   4.   et une barre mobile 21 qui peut être déplacée latéralement sur la face contiguë de la barre 18 à l'aide d'un boulon 22 traversant une plaque 23 et d'un écrou 24. La toile 1 passe entre les barres,18 et 21, ainsi que,, par exemple, sur la face supérieure de la première et sur la face inférieure de la seconde de ces barres, pour former un pli en forme de Z. 



   Le moyen de mise sous tension de la toile est maintenu sur la traverse intermédiaire correspondante par un organe de fixa- tion convenable quelconque, disposé aux extrémités du moyen de mise sous tension et des traverses de support intermédiaires, ,par exemple par des boulons 19 à écrous 20 (Fig.   5),   ou par un collier de serrage 25 (Fig. 4) passant autour d'une traverse 4 tubulaire, ou par des fils 26   !Fige   2) tendus entre les traverses d'accrochage 3 (Fig. 1) et serrant le moyen de mise sous tension intermédiaire contre la traverse   4.   En ce dernier cas, une barre telle que lq barre 6 (Fig. 2) peut être pourvue aux extrémités d'épaulements 27 sur lesquels passent les fils 26.

   La barre. 6 peut en outre comporter sur sa face intérieure une rainure longitudinale 28 dans      laquelle s'engage l'arête de la traverse intermédiaire 4 en forme ' de cornière, ce qui permet à la barre 6 de s'incliner latéralement suivant les inclinaisons des panneaux adjacents 1' de la toile. 



   D'autres possibilités pour le maintien en place des moyens de mise sous tension intermédiaire de la toile, et aussi pour le déplacement et le blocage d'une partie mobile de ces moyens, ,découlent de la proximité des faces d'about des dits moyens et des flasques longitudinaux 2 (Fig. 1), ce qui permettrait de fixer par exemple les plaques 23 (Fig. 5) sur les flasques, au lieu de les serrer entre la barre 18 et la traverse 4, et de rendre le moyen de mise sous tension in dépendant de la traverse de support. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution qui ont été décrites et représentées à titre d'exemple, et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications. 



    REVENDICATIONS.   
 EMI6.1 
 



  -,-------------¯¯-.-.-¯¯¯¯---- 
1. Dispositif pour tendre une toile de tamis fixée à ses extrémités à des traverses d'accrochage montées de façon cou- rante sur le châssis du tamis, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mise sous tension prévus sur des traverses intermé-    diaires supportant la toile, de manière que * celle-ci puisse être tendue par panneaux représentant chacun une fraction de la longueur    du tamis..

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de mise sous tension de la toile au droit d'une traverse de support comprend une traverse à gorge latérale, une latte susceptible d'être déplacée dans cette gorge et d'engager dans celle-ci un pli de la toile, ainsi que des organes pour déplacer et bloquer la lette dans la gorge.
    3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de mise sous tension de la toile au droit d'une traverse de support comprend deux barres demi-rondes placées l'une contre l'autre, enserrant la toile entre elles et susceptibles de ,tourner autour de leur axe commun, ainsi qu'un organe pour faire tourner ces barres, tel qu'un levier à cliquet.
    4. Dispositif 'suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de mise sous tension de la toile au droit d'une traverse de support comprend deux lattes plates partiellement ou complètement superposées et susceptibles d'être déplacées latéra- lement l'une par rapport à l'autre et d'être bloquées dans une po- -sition donnée, la toile passant entre les deux lattes en formant un S. <Desc/Clms Page number 7>
    5. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de mise sous tension de la toile au droit d'une traverse de support comprend une barre fixe et une barre mobile susceptible d'être déplacée latéralement sur une face de la barre fixe et d'être bloquée dans une position donnée, la toile passant par-dessus l'une des barres, entre celles-ci et par-dessous l'autre, en formant un Z..
    6. Dispositif suivant l'une ou plusieurs des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un organe assu- rant le maintien du moyen de mise sous tension de la toile sur une traverse de support intermédiaire, cet organe étant disposé aux extrémités du moyen de mise sous tension de la toile et de la traverse de support intermédiaire.
    7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe de maintien comprend des fils qui sont tendus entre les extrémités du châssis du tamis et passent sur le moyen de mise sous tension de la toile en le serrant contre la traversa de support.
    8. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe de maintien comprend des écrous et des boulons reliant les extrémités du moyen de mise sous tension de la toile à la traverse de support.
    9. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé -en ce que l'organe de maintien comprend des colliers de serrage qui se fixent sur les extrémités d'une traverse de support et com- portent une face sur laquelle se monte le moyen de mise sous tension de la toile.
    10. Dispositif pour tendre une toile de tamis, en substance comme décrit ci-dessus et représenté aux dessins annexés.
BE660240D BE660240A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE660240A true BE660240A (fr)

Family

ID=207125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE660240D BE660240A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE660240A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE660240A (fr)
CA2076825C (fr) Systeme de montage de toiles de criblage flexible a suspension et tension automatique
FR2524922A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un faux plafond constitue d&#39;une nappe tendue horizontalement
WO2006123041B1 (fr) Dispositif amovible permettant de lester sans perforer un rideau de douche
FR2499107A1 (fr) Ruban deformable a trame en biais pour border les vetements
FR2528883A1 (fr)
BE388957A (fr)
FR2463216A1 (fr) Dispositif de regulation de la tension d&#39;une nappe de fils de chaine dans un metier a tisser
BE415625A (fr)
BE491515A (fr)
FR2571755A1 (fr) Procede de plissage en long de tissus et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0014600B1 (fr) Procédé de fabrication de filets sur un métier à tisser
BE439509A (fr)
BE405834A (fr)
Fentress Les Objets
BE1001134A6 (fr) Dispositif de pincage, de transport et de coupe de bouts de fils de trame.
BE503039A (fr)
BE433060A (fr)
BE360447A (fr)
BE350557A (fr)
FR2733804A1 (fr) Systeme de tension de toile pour panneaux publicitaires de grandes dimensions
BE476910A (fr)
BE533300A (fr)
BE459713A (fr)
FR2469526A1 (fr) Stabilisateur de banche