FR2499107A1 - Ruban deformable a trame en biais pour border les vetements - Google Patents

Ruban deformable a trame en biais pour border les vetements Download PDF

Info

Publication number
FR2499107A1
FR2499107A1 FR8102443A FR8102443A FR2499107A1 FR 2499107 A1 FR2499107 A1 FR 2499107A1 FR 8102443 A FR8102443 A FR 8102443A FR 8102443 A FR8102443 A FR 8102443A FR 2499107 A1 FR2499107 A1 FR 2499107A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weft
ribbon
comb
threads
bias
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8102443A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Brunon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRUNON ANC TISSAGES ANDRE
Original Assignee
BRUNON ANC TISSAGES ANDRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRUNON ANC TISSAGES ANDRE filed Critical BRUNON ANC TISSAGES ANDRE
Priority to FR8102443A priority Critical patent/FR2499107A1/fr
Publication of FR2499107A1 publication Critical patent/FR2499107A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D3/00Woven fabrics characterised by their shape
    • D03D3/005Tapes or ribbons not otherwise provided for
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D13/00Woven fabrics characterised by the special disposition of the warp or weft threads, e.g. with curved weft threads, with discontinuous warp threads, with diagonal warp or weft
    • D03D13/002With diagonal warps or wefts
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D35/00Smallware looms, i.e. looms for weaving ribbons or other narrow fabrics
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/02Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein loops of continuous weft thread are inserted, i.e. double picks

Abstract

LE RUBAN REALISE DIRECTEMENT SUR METIERS A TISSER COMPREND UNE OU DEUX EPAISSEURS BORDEES DONT LES FILS DE TRAME SONT DISPOSES OBLIQUEMENT PAR RAPPORT AUX FILS DE CHAINE, EN COMBINAISON AVEC UNE ARMURE PRESENTANT DES FLOTTES DE TRAME DANS UN ORDRE REGULIER OU NON AVEC OU SANS GRADATION SUIVANT CHAQUE COUP. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE POUR TOUS RUBANS BORDEURS A DOUBLE EPAISSEUR RELIEE, D'UN COTE, OU ENCORE DANS LE CAS DE RUBANS A UNE SEULE EPAISSEUR REPLIES EN U LORS DE LEURS UTILISATIONS.

Description

La présente invention concerne le tissage et en particulier la fabrication de rubans doubles à chaines superposées reliées suivant une seule lisière.
I1 est bien connu que pour border les vêtements, il est nécessaire d'utiliser des rubans présentant longitudinalement des possibilités de déformation pour suivre rigoureusement les contours arrondis sans aucun risque de plis et de rupture de fils.
Ces rubans connus, tels qu'illustrés figures 1 et 2 se présentent sous forme d'une section en U, pour chevaucher la bordure du vêtement avec une disposition angulaire des fils entrecroisés (trame et chatne) de la texture, résultant d'une coupe en hélice ou en biais d'une pièce tissée en droits fils et dont les bords sont reliés ou non pour former gaine tubulaire.
Ces rubans obtenus ont en outre leurs bords rabattus à la façon d'un ourlet comme illustré figure 1 pour constituer ainsi le profil d plat qui est ensuite plié transversalement lors de l'uti lotion (figure 2) pour chevaucher et se fixer sur le contour du vêtement 9 équiper. La disposition angulaire de l'entrecroise- ment de la texture autorise ainsi la déformation au fur et å mesure de la mise en place.
Ces rubans tels que réalisés présentent l'inconvénient de nécessiter une mise en oeuvre coûteuse nécessitant plusieurs opérations et de présenter des ajoutures relativement proches correspondantes à la ligne de jonction de la gaine tubulaire devant servir au découpage en hélice.
Selon la présente invention, on a voulu remédier à ces inconvénients, en réalisant directement en continue en une seule opéra- tion, sur un métier à tisser, un ruban bordeur double à channes superposées, reliées par une seule lisière et autorisant de par la texture en biais de ses trames des possibilités de déformation longitudinale en vue de son adaptation sur le contour de vêtements.
Selon une première caractéristique, ce ruban déformable est établi å partir de trois nappes de fils de channe et deux navettes ou fauc-*les de trame pour former une double épaisseur reliée par une lisière commune et avec deux bordures indépendantes, mais dont les fils de trame sont disposés obliquement par rapport aux fils de channe et dans le même sens pour les dites épaisseurs, tout en se combinant avec une armure présentant des passages de fils de trame non liés décalés obliquement suivant chaque fil de channe avec une gradation correspondant X chaque coup, telle une armure sergée.
Suivant une autre caractéristique, le positionnement oblique du ou des fils de trame, s'effectue directement après le passage normal et connu des trameurs ou navettes dans les marchures, au moyen du peigne du battant qui est disposé obliquement par rapport à l'axe du ruban, de préférence à 45 degrés, pour frapper et serrer le tissu en cette position angulaire après chaque passée des dits rameurs ou navettes.
Suivant une autre caractéristique, le peigne utilisé pour le positionnement oblique des trames est établi avec des dents a' section ronde ou arrondie pour éviter la détérioration par raclage des fils de chaine.
Suivant une autre caractéristique, le peigne traversé par les fils de channe est fixé dune manière orientable sur un tasseau solidaire du battant pivotant monté sur l'arbre d'entrainement.
Suivant une autre caractéristique, le positionnement oblique du ou des fils de trame, par rapport au fil de chaine peut être réalisé lors du tissage de rubans plats en vue d'obtenir également leur déformation longitudinale.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés
La figure 1 est une vue partielle en perspective d'un ruban plat connu dont la disposition angulaire de l'entretoisement est obtenue par découpage en biais.
La figure 2 illustre en perspective le même ruban représenté figure 1, mais après son pliage longitudinal en vue du chevauche- ment et de sa fixation en bordure sur le contour arrondi d'un vêtement.
La figure 3 est une vue en perspective d'un ruban double dont les épaisseurs sont reliées par une lisière commune et comportant deux bordures indépendantese Ce ruban connu est réalisé avec un entrecroisement droit fils.
La figure 4 illustre schématiquement, la réalisation connue de ce ruban double sur un métier a' faucilles, avec peigne disposé perpendiculairement aux fils de chaîne.
La figure S est une vue semblable à la figure 4, nais le peigne est disposé angulairement par rapport aux fils de chaîne en vue de la réalisation du même ruban double avec une trame disposée en biais pour autoriser sa déformation.
La figure 6 est une vue en perspective montrant l'inclinaison du peigne par rapport à la chaste.
La figure 7 est une vue en coupe transversale au droit du ruban suivant la ligne 7-7 de la figure 8.
La figure 8 est une vue en plan et en coupe du peigne selon la ligne 8-8 de la figure 7.
La figure 9 est une vue de la mise en carte d'un exemple de ruban déformable à trame en biais dont les lignes transversale se croisent angulairement à 45 degrés suivant une armure sergée 3-1 nullement limitative.
La figure 10 est une vue en perspective du ruban déformable, à trame en biais selon l'invention, mis en place sur le contour d'un tissu à équiper.
La figure 11 est une vue en plan et en coupe du peigne selon l'invention.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous des formes non limitatives de réalisation illustrées aux figures des dessins.
Le ruban déformable (1) à trame en biais, destiné à border les vêtements est établi en continu sur un métier classique et se présente sous forme de deux épaisseurs superposées (i1 et 12) reliées longitudinalement de préférence à leur partie badiane par une lisière commune (13) et avec à l'opposé deux bordures indépen 4 5 dantes (1 - 1 ). Ce ruban réalisé sur métier classique, tel métier à faucilles est formé à la façon connue à partir de trois nappes de fils de chaine et avec deux trameurs superposés (T et T1).
Selon l'invention, ce ruban (1) comporte en outre un tramage unidirectionnel qui est disposé angulairement de préférence à 45 degrés, suivant l'angle o( formé par rapport à l'axe longitudinal du dit ruban, et qui est obtenu lors de la frappe du battant (B) par la position angulaire du peigne (2) traversé par les fils de channe (C) et après chaque passée des trameurs (T et T1).
Ce procédé de tissage du ruban (1) à épaisseurs superposées avec tramage incliné se combine avantageusement avec une armure ré culière présentant des liages de la channe (C) avec la trame (F), alternés avec des passages non lié6 et décalés en suivant les uns par rapport aux autres, une gradation correspondant à chaque coup.
Les parties non liées et décalées de la trame inclinée permettant d'obtenir la déformation du ruban dans les deux sens en vue de son adaptation au contour du vêtement. D'une manière préférentielle, mais nullement limitative, l'armure utilisée est une armure sergée, comme illustrée figure 9, ou les liages des fils de trame (F) forment des lignes obliques à 45 degrés décochant invariablement à chaque coup. Dans l'exemple illustré le rapport de 11 armure est égal à (3 et 1).
I1 est bien évident que toute armure présentant des passages de fils non liés peut être utilisée, en vue de permettre le libre coulissement des fils de trames (F) flottés par rapport aux fils de channe (C), lors de la déformation longitudinale du ruban (1) en vue de la courbure.
On souligne également que selon Invention les fils de trame (F) et de channe (C) utilisés en toute matière et couleur appro texturés priées, sont de préférence des fils droit sans torsion, ddstinés à faciliter le coulissement de l'enserrage lors de la frappe ou serrage du ruban par l'action du peigne incliné (2) en vue du positionnement angulaire ou en biais des fils de trame (F) suivant la largeur du ruban.
Le peigne ) solidaire du battant est traversé à la façon connue par les fils de chaine (C) par l'intermédiaire d'une pluralité de dents (21) qui sont établies selon l'invention avec une section ronde ou arrondie facilitant leur coulissement sur les fils de chaine (C) en évitant leur détérioration par raclage par suite du positionnement angulaire.
Dans le cas de métiers à faucilles, tel qu'illustré aux dessins annexés, l'arbre porte-battant - animé à la façon connue d'un mouvement d'oscillation et disposé perpendiculairement au-dessous d' un ruban (1) en formation, reçoit en bout le levier vertical formant battant (B) dont ltextrémité supérieure permet la fixation d1 un tasseau d'appui (4) règlable en translation et en positionnement circulaire. Ce tasseau (4) permet l'appui d'un support équerré (5) qui est orientable autour d'un axe vertical (6), avec moyen de blocage en position par vis ou autrement.Le peigne (2) réalisé comme indiqué ci-dessus avec des dents rondes (21) est fixé directement de par sa bande inférieure sur l'aile verticale du support équerré (5) de manière à être orientable angulairement, et en position d'alignement axial par rapport aux fils de chaîne.
Selon ces dispositions, le ruban (1) obtenu, comme illustré figure 10, permet de par le refoulement angulaire des trames (F) dans les épaisseurs du ruban, en combinaison avec l'armure utilisée, présentant obligatoirement des flottés de trame sur un ou plusieurs fils de chaine, et dans un ordre régulier ou non avec ou sans gradation, d'obtenir une déformation du ruban dans les deux sens en vue de sa fixation en bordure d'un vêtement.
Il est bien évident que ces dispositions peuvent s'appliquer aux rubans plats munis de lisières, dont le tramage est également effectué angulairement en combinaison avec une armure sergée ou non ;'le dit ruban étant ensuite plié lors de l'utilisation pour former une section en U, destiné à chevaucher et à border comme précédemment le contour d'un tissu.
Il faut remarquer également que les rubans ainsi obtenus peuvent ou non subir un traitement, en vue de les assouplir
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d' application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (6)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Ruban déformable à trame en biais pour border les vêtements, caractérisé par le fait qu'il est réalisé directement par tissage sur métier avec une ou deux épaisseurs bordées (1 1 ) reliees par une seule lisière commune (13), dont les fils de trame sont disposées obliquement par rapport aux fils de chaîne, en combinaison avec une armure presentant des flottés de trame dans un ordre regulier ou non avec ou sans grad ation suivant chaque coup.
  2. -2- Ruban déformable à terme en biais pour border les vêtements selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la disposition angulaire des fils de trame par rapport aux fils de chaîne, est appliquée à une seule épaisseur plate avec bordures opposes, en combinai son arec une armure presentant des flottés de trame dans un ordre régulier ou non avec ou sans grad ation suivant chaque coup ; le dit ruban étant plié transversalement en U lors de son utilisation.
  3. -3- Ruban déformable à trame en biais selon les revendications 1 et 2 ensemble, caractérisé en ce que l'armure utilisée est une armure sergée, avec des liages des fils de trame formant des lignes obliques décochant invariablement à chaque coup et alternées avec des passages non liés et décalés tout en se combinant avec le positionnement angulaire des fils de trame.
  4. -4- Procédé de fabrication des rubans selon les revendications 1, 2 et 3 ensemble sur métiers à tisser, caractérisé en ce que le peigne (2) solidaire du battant du métier est destiné à refouler la ou les trames et à les inserrer dans la ou les épaisseurs (11 ( 2 1 ) des dits rubans (1) est disposé angulairement par rapport aux fils de chaine de manière à entraîner les dites trames, apres chaque passée des tramerus (T - T1) ôu navettes, dans une inclinaison égale ou différente de celle du peigne (2).
  5. -5 Peigne (2) selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est établi avec des dents à section ronde ou arrondies (21) pour éviter la détérioration par raclage des fils de chaîne lors de la frappe du battant.
  6. -6- Moyen de mise en oeuvre du procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que dans le cas de métiers à trameurs, le battant oscillant formé par le levier (4) solidaire de l'arbre d' entrainement (3), reçoit un tasseau d'appui (5) règlable en translation et circulairement pour recevoir un axe-pivot (7) d'un support équerré orientable (6) sur lequel est fixé le peigne (2), ce dernier étant ainsi règlable verticalement et horizontalement pour son positionnement angulaire par rapport aux fils de chaine.
FR8102443A 1981-02-02 1981-02-02 Ruban deformable a trame en biais pour border les vetements Withdrawn FR2499107A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102443A FR2499107A1 (fr) 1981-02-02 1981-02-02 Ruban deformable a trame en biais pour border les vetements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102443A FR2499107A1 (fr) 1981-02-02 1981-02-02 Ruban deformable a trame en biais pour border les vetements

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2499107A1 true FR2499107A1 (fr) 1982-08-06

Family

ID=9254955

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102443A Withdrawn FR2499107A1 (fr) 1981-02-02 1981-02-02 Ruban deformable a trame en biais pour border les vetements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2499107A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1600537A1 (fr) * 2004-05-27 2005-11-30 Luigi Omodeo Zorini Métier à tisser à aiguilles
DE102009034299A1 (de) * 2009-07-21 2011-01-27 Haver & Boecker Ohg Drahtgewebe und Webmaschine zur Herstellung eines Drahtgewebes
CN104005156A (zh) * 2014-06-11 2014-08-27 聊城由甲纺织机械有限公司 一种广角布专用剑杆织机
WO2014180878A1 (fr) * 2013-05-08 2014-11-13 Mep-Olbo Gmbh Dispositif de fabrication d'un tissu et tissu
WO2014180880A1 (fr) * 2013-05-08 2014-11-13 Mep-Olbo Gmbh Procédé de fabrication d'un tissu
CN108708034A (zh) * 2018-08-06 2018-10-26 武汉纺织大学 一种纬纱呈波形状的机织物

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1600537A1 (fr) * 2004-05-27 2005-11-30 Luigi Omodeo Zorini Métier à tisser à aiguilles
DE102009034299A1 (de) * 2009-07-21 2011-01-27 Haver & Boecker Ohg Drahtgewebe und Webmaschine zur Herstellung eines Drahtgewebes
WO2014180878A1 (fr) * 2013-05-08 2014-11-13 Mep-Olbo Gmbh Dispositif de fabrication d'un tissu et tissu
WO2014180880A1 (fr) * 2013-05-08 2014-11-13 Mep-Olbo Gmbh Procédé de fabrication d'un tissu
CN105247123A (zh) * 2013-05-08 2016-01-13 米勒工程线绳有限公司 用于生产编织织物的方法
CN105264131A (zh) * 2013-05-08 2016-01-20 米勒工程线绳有限公司 用于生产织物的装置以及织物
CN104005156A (zh) * 2014-06-11 2014-08-27 聊城由甲纺织机械有限公司 一种广角布专用剑杆织机
CN104005156B (zh) * 2014-06-11 2015-05-13 聊城由甲纺织机械有限公司 一种广角布专用剑杆织机
CN108708034A (zh) * 2018-08-06 2018-10-26 武汉纺织大学 一种纬纱呈波形状的机织物

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1061150A (fr) Perfectionnements aux toiles pour machines a papier et a leurs procedes de fabrication
BE1008171A3 (fr) Oeillet de fil pour lisse de tissage et lisse pourvue d'un tel oeillet ainsi que son procede de realisation.
FR2499107A1 (fr) Ruban deformable a trame en biais pour border les vetements
FR2462503A1 (fr) Bande tissee de fermeture a glissiere
FR2496427A1 (fr) Bande d'accrochage tissee pour fermeture a glissiere et appareil pour la fabriquer
EP0750061B1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'une fausse lisière à pas de gaze sur une machine à tisser
FR2477585A1 (fr) Lisse de tissage et utilisation d'une telle lisse pour former une paire de lisses a double rangee d'oeillets
BE1006234A3 (fr) Toile de secheur pour machine a papier.
FR2466565A1 (fr) Procede de fabrication d'un habillage de machine a papier et l'habillage ainsi obtenu
EP1155186B1 (fr) Jonction a armure symetrique pour bande tissee a armure asymetrique
FR2510621A1 (fr) Jonction cousue a axe et boucles comportant un fil monofilament plat, pour tissu, courroie ou analogue
FR2688237A1 (fr) Couture repliee formant spirale.
FR2463831A1 (fr) Tissu de velours ainsi que procede et metier pour sa preparation
CA2456015A1 (fr) Armature textile de renforcement unidirectionnel, apte a etre enrubannee sur une structure mecanique a renforcer
EP0052350B1 (fr) Procédé de renforcement de lisière de bande
FR2714396A1 (fr) Dispositif de sélection de trame sur un métier à tisser.
FR2522027A1 (fr) Support textile applicable notamment a la fabrication de materiaux composites ou stratifies, et les materiaux ou produits incorporant ce support
FR2708003A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un tissu double à poils séparable dans le plan du poil.
BE1015489A3 (fr) Tissu de velours ombre et procede pour son tissage.
EP0106775A1 (fr) Procédé de fabrication de toiles plastiques, en particulier pour machines à papier, et toile plastique ainsi obtenue
EP0152137B1 (fr) Toile, procédé pour sa préparation et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
FR2485047A1 (fr) Procede de fabrication d'un ruban elastique ou non a deux lisieres maillees, simples ou ouvragees, les moyens de mise en oeuvre et les produits obtenus
FR2597516A1 (fr) Dispositif de formation de foule dans un metier a tisser
FR2615214A1 (fr) Etoffe enduite double face comportant des fourreaux et procede de fabrication
FR2616813A1 (fr) Complexe textile pour materiaux composites et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse