<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Par:feotioÚHeIüei.1ts aux tordeuses
Cette invention se rapporte . des perfectionnements aux tordeuses et a pour objet une construction peu coûteuse, pro- pre la production en série, légère et d'encombrement moindre que les tordeuses des types usuels.
La tordeuse suivant l'invention comprend un châssis en métal estampe- comportant des montants verticaux en forme de U qui peuvent comprendre chacun une paire de fers U, par exemple en acier embouti, placésen regard l'un de l'autre, de chaque cote du châssis, et une poutrelle horizontale au sommet, en U renversé, formant pont au-dessus des montants et enserrée à chaque extrémité par un montant en enveloppant b. chaque bout
<Desc/Clms Page number 2>
l'extrémité supérieure d'un montant, cette poutrelle étant boulonnée ou autrement fixée aux montants.
Si la tordeuse comporte desleviers servant h appliquer la pression sur les rouleaux, ces leviers sont en partie dis- posés, dans la pouttelle horizontale en U et sont articulés sur des pivots pénétrant dans les rebords ou ailes de la pou- trelle.
Chaque montant présente une glissière de guidage pour des blocs pourvus de paliers destinés a. recevoir les touril- lons des cylindres et susceptibles d'être abaissés par les leviers, si la tordeuse en comporte. suivant une modification, un ressort arqué logé en partie dans la gorge de la poutrelle peut être employé au liu de leviers, ou bien des ressorts portant directement sur les paliers du cylindre supérieur peuvent être enfermés dans les gorges des montants.
Dans la construction ou il est fait usage de leviers, un boulon, qui fait saillie verticalement à travers une ouverture de la poutrelle est pourvu d'une tête à son extrémité infé- rieure et porte à son extrémité supérieure un volant de manoeu- vre, le ressort de compression hélicofdal habituel qui entoure le boulon étant Intercalé entrp ce volant et la poutrelle.
L'extrémité Inférieure du boulon est en prise avec une pièce arquée, dont les extrémités sont situées en-dessous des extrémités internes ou adjacentes des leviers avec lesquelles elles viennent en prise.
La disposition décrite permet de mettre le boulon conve- nablement en place par le haut.
Dans les dessins annexés, qui montrent une tordeuse sui- vant l'invention, Fig. 1 est une coupe verticale de celle-ci, Fig. 2 une élévation de coté, Fig. j une élévation en bout,
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 4 une vue de détail partielle à plus grande échelle, Fig. 5 une coupe partielle suivant la ligne 5-5 de la Fig. 4, Fig. 6 une vue de détail, partiellement en coupe perpendicu- lairement à la Fig. 4, Fig. 7 une coupe suivant la ligne 7-7 de la Fig.2 à plus grande échelle, Figs. 8 et 9 des vues de détail prises perpendiculairement l'une par rapport à l'autre.
La construction ae -La. tordeuse représentée comprend aeux montants latéraux verticaux, constitues chacun par des pièces en U1 placées en regard l'une de l'autre et reliées par des boulons 2 a leurs extrémités supérieuresune pou- trelle horizontale 3 présentant en coupe la forme d'un U ren- versa. Les pièces en U1 sont pourvues à leurs extrémités su- périeures des encoches 4 (voir Fig. 6) pour embrasser et re- tenir les extrémités de la poutrelle 3; les angles supérieurs du châssis ainsi formé sont renforcés par des cornières 5 à travers les quelles passent les boulons 2.
Des leviers presseurs 7 en forme d'U sont en partie logés dans la poutrelle et sont articulés sur des pivots 8 qui traversent les ailes de la poutrelle 3; des rondelle,:. 9 sont intercalées entre les cotés des leviers et les ailes de la poutrelle.
Les montants latéraux servent de guides à des blocs à paliers Il entourant partiellement les tourillons 12 du cy- lindre supérieur 13 parallèle à la poutrelle supérieure 3.
Au soviet des bloos 11 sont disposées das plaques 14 qui por- tant les extrémités externes ou éloignées des leviers 7. En- dessous des blocs 11 se trouvent des blocs 15 pourvus de coussinets pour les tourillons 16 du cylindre inférieur 17, ces blocs 15 s'appuyant sur des bouchons fixes 19.
<Desc/Clms Page number 4>
Aux extrémités inférieures des montants latéraux sont soudées des boîtes 18 (voir Figs. 5 et 6 ) auxquelles sont reliées par des boulons 21 des pièces transversales 20, qui complètent la partie rigide de la construction.
A travers une ouverture 22 pratiquée dans l'âme de la poutrelle 3 passe un boulon 33 pourvu son extrémité infé- rieure d'une tête en T 24 qui vient en prise par en-dessous avec un croisillon trouer 25 (voir Fige. 8 et 9) sont les ex- trémités sont situées en dessous de goupilles 26 et entrent en prise avec ces goupilles fixées aux extrémités internes des leviers 7. La tige du boulon 23 est entourée d'un ressort à boudin 27 destine , \.. être comprimé entre un volant de manoeu- vre 28 vissé sur le boulon et une rondelle 29 qui repose sur l'âme de la poutrelle 3.
La disposition est toile que le bou- lon peut être introduit par le dessus de la poutrelle 3, en faisant passer la tête 24 à travers les trous de la poutrelle et du croisillon puis en lui imprimant une rotation de 900.
REVENDICATIONS
1.- Tordeuse comportant en combinai son : des montants la- téraux verticaux formés de pièces embouties à section en U, une poutrelle 8 la partie supérieure formée d'unepièce em- boutie en forme de U renversé faisant pont sur les montants, des cylindres parallèles cette poutrelle supérieure et munis de tourillons aux extrémités, et des organes de support pour ces tourillons disposés dans les gorges en U des montants.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.