<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
DISPOSITIFS, DE EIXATION DES RESSORTS DES xics.
TApisses.pl DES SIECZES, PAR EXEMïTE.
EMI1.2
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯s.lâ. congtrûcâii desicles. tapissés, il. est
EMI1.3
de pratique courante de monter une série de ressorts spiraux
EMI1.4
sur un support plaaé. dàà4 un c.a.dre de bois; les types de support da ressorts, actuqllement empleyézo, comprennent des barres mé-tallictuoa ou en bois. ou des plaques, 9t dans les articies lea plus aiànf, &e9- supports sont constitues par des bandes de matières, textiles auchevgtïàeas, eonnuea soue le nom de support textile ,et -tendue& entre le& bords inférieurs du cadre et céss aur celui-ci.,
EMI1.5
Bien que les spires- supérieures des ressorts soient
EMI1.6
ordinairement relides à.
une couverture textile,, il est cou-
<Desc/Clms Page number 2>
rant, particulièrement pour les articles soignés, de nouer les ressorts vers le bas de manière à les maintenir sous tenson constante, et de maintenir la spire supérieure et cer- faines des spires intermédiaires au moyen de liens solides qui sont noués sur les spires en différents points.
Il est également courant de fixer le lien sur le bord-supérieur du cadre au moyen de griffes, qui sont généra- lement enfoncées dans le cadre, suffisamment pour permettre d'y attacher les liens , et sont ensuite enfoncées de manière à bloquer les liens entre le cadre et leurs têtes.
En pratique, les ressorts sont habituellement sup- portés au niveau dit bord- inférieur du cadre et dans la plu- part des cas, s'étendent, sur la moitié de leur longueur, au-dessus du bord. supérieur, bien que la différence des niveaux entre lea bords supérieurs du cadre et les spires supérieures, des. ressorts varie dans d'assez, grandes propor- tions suivant les différentes constructions.
Comme les ressorts sont presque toujours maintenus sous une tension constante par les liens lorsqu'ils ne supportent aucun poids, tous, ou à peu près tous les liens supporteront dans ces conditions un effort constant et, dans la plupart des cas, s'inclineront obliquement vers le haut à partir des points du cadre auxquels ils sont fixés en sorte que, lorsque les liens sont attachés sur le cadre par des griffea comme décrit ci-dessus, ils sont tirés contre les bords des têtes de ces griffes qui au bout d'un certain temps, coupent ces liens dont certains se trouvent ainai rompus.
Les liens sont également reliés aux spires des- ressorts en dea pointa, tels, que lorsque les ressorts sont comprimés, les spires auxquelles, certains ou beaucoup de liens sont attachés, seront comprimées d'une longueur telle, au-dessous du niveau du bord du cadre, que lea liens, lorsqu'ils y sont attachés à la manière aus-décrite. seront tirés obliquement vers le
<Desc/Clms Page number 3>
bas à partir de leurs points de liaison aveo le cadre en sorte qu'ils seront souvent tirés contre les angle$ inté- rieurs du cadre, avec une force considérable, ce qui provoque l'usure des liens et leur rupture.
Les Mena deviennent ainsi inefficaces et les ressorts sont déplacés latéralement ou écartés de leur position, en sorte que des réparations coûteuses sont souvent nécessaires.
L'invention vise des moyens grâce auxquels les liens de retenue d'une série de ressorts spiraux$ peuvent être attachés à la. partie supérieure du cadre d'un article manufacturé de telle manière que le cisaillement ou l'usure des liens, à la manière sus-décrite, soient évités. et de manière à ce que la rupture ne puisse ae produire, même après une longue période d'utilisation.
L'invention vise également des moyens permettant une attache des liens sur le cadre, plus rapide qu'avec les procédés généralement employés.. ''
Conformément à l'invention, on prévoit un dispositif d'attache par liens, comprenant, de préférence, un anneau ou boucle métallique formant un oeillet auquel un ou plusieurs liens peuvent être convenablement attachés, et on monte une série de dispositifs similaires sur le cadre, dans des positions dans lesquelles les parties engagées avec les liens font saillie dans le cadre au-dessus du support des ressorts de sorte que, lorsque les liens sont reliés auxdits dispositifs et aux spires supérieures des ressorts adjacents., à la manière habituelle pour maintenir les ressorts sous ten- sion,
ceux-ci puissent être comprimés dans le cadre d'une quantité égale à celle dont ils peuvent normalement s'étendre au-dessus de lui sans amener les liens an contact avec le cadre ou avec les moyens de fixation qui relient les dits dispositifs au cadre, grâce à quoi toute possibilité de cisaillement, d'usure ou autre cause tendant à provoquer la rupture des liens, est évitée.
<Desc/Clms Page number 4>
Conformément à 1'invention, on prévoit également une liaison flexible ou articulée entre la partie du dispositif à laquelle le lien est directement attaché et le cadra. en sorte que la longueur suivant laquelle les ressorts peuvent être comprimés sana provoquer d'efforts sur les liens peut être sensiblement augmentée tandis que l'usure de ces lienaà leura points d'attache aur lesdits .dispositifs peut être pratiquement éliminée
D'autres caractéristiques et particularités de l'invention rassortiront de la description qui va en être faite en regard: du dessin annexé dans lequel:
La fig, 1 est une vue en plan supérieur d'un cadre de siège muni des perfectionnements, conformes à l'invention.
La fig.2 est une vue de détail. en coupe de ce cadre à une plus grande échelle,
La. fig, 3 est une vue en perspective du dispositif d'attache par liens conforme à l'invention.
La fig. 4 est une vue en plan d'une variante de construction de ce dispositif.
On a représenté sur le dessin une disposition courante pour la. pose de la tapisserie, qui comprend un cadre en boia rectangulaire a de hauteur appréciable, ce cadre comportant un fond ou support formé de bandes-supports b enchevêtrées, fixéesw sur le bord inférieur du cadre et sur lesquelles sont montés une série de ressorts spiraux ± dans une position perpendiculaire par rapport à ces bandes, les dits ressorts étant disposés à intervalles appropriés sur la totalité du support textile et étant agencés. pour s'étendre sur une distance appréciable au-dessus du bord supérieur du cadre.
Conformément à l'invention, on prévoit plusieurs pinces d'attache; chacune d'elle comprend une bande de feuille métallique et on prévoit également des organes latéraux d
<Desc/Clms Page number 5>
et .!. disposés à angle droit et dont la. partie intermédiaire est pliée autour d'une partie latérale-d'un anneau en fil métallique ou oeillet g, lea parties extrêmes, du fil formant l'anneau étant rectilignea et renfermées dans -la dite portion intermédiaire .± pour constituer un dispositif de liaison qui permettra à l'anneau d'osciller par rapport à celle-ci.
Les organes d et e sont munis de trous et lors de l'application des pinces sur le cadre, ils sont fixés sur l'angle intérieur de celui-ci en sorte que l'un des organes, tel que d, repose sur le bord supérieur tandis que l'autre, e, repose contre le coté intérieur-de ce cadre, et plusieurs clous sont alors introduits à travers les trous de 'chacun de ces organes, pour leur fixation ainsi que représenté sur lea tige 1 et 2, En pratique, les ressorts sont habituellement disposés en rangées dans les deux sens sur le cadre et une pince est fixée s.ur celui-ci, à chaque extrémité de, chaque rangée de ressorts, de tous les côtéa.. comme représenté sur la. fig.1., Avec cette disposition, l'anneau de chaque pince pourra,
être étroitement maintenu tout en pouvant pivoter sur l'angle intérieur ducadre à son bord supérieur, en aorte qu'il peurra osciller verticalement autour d'un axe voisin de et parallèle à l'arrête de l'angle, et pourra être maintenu en position pour faire saillie dans le cadre directement au-dessus du support des ressorts 'et osciller en se rapprochant ou s'éloignant de lui. La partie de l'anneau g. non enfermée dans la bande métallique, est de préférence de forme sensiblement elliptique ou allongée afin de déterminer un espace suffisant pour permettre à plusieurs liens de la traverser et d'être noués à l'anneau en s'étendant suivant différentes directions à partir de celui-ci.
En pratique, plusieurs, liens h pourront partir de, et dans la plupart des ces être noués, à chaque anneau g et se diriger, à partir de celui-ci-vers Certaines, dès spires dea
<Desc/Clms Page number 6>
ressorts adjacenta, Par exemple des liens peuvent se diriger, à partir du. même anneau, vers la spire supérieure et la spire médiane du ressort le plus voisin et également vers les spires des deux ressorts voisins de chaque coté, comme représenté sur les fige. 1 et 2.
Les. façons particulières représentées suivant les liens attaches$, ne sont données qu'à titre indicatif, car lea méthodes de nouage sur les ressorts et le maintien de ceux-ai en position au. moyen des liens peuvent sensiblement varier suivant les différents genres de tapisserie Dans la plupart des cas, un lien est attaché à une spire, à l'extré- mité supérieure de chaque ressort ou près de cette extrémité, en sorte que, pratiquement, tout le ressort sera maintenu sous tension par les liens lorsqu'aucun poids n'agira aur ces ressorts, Dans ces conditions, les liens seront normalement tirés, obliquement vers l'intérieur et vers le haut à partir du cadre, et les anneaux, auxquels ils sont rattachés seront tirés. dans les mêmes directions.
Dans le cas où plu- sieurs liens sont attachés au même anneau, celui-ci sera main- tenu dans une position qui sera la résultante des efforts - exercés aur lui, mais, dans tous les cas, les anneaux seront maintenus dans des positions pour lesquelles ils feront sail- lie dans le cadre au-dessus du support textile ou autre support de ressorts,' positions qui sont approximativement celles représentées en traits pleins sur la fig. 2.
Lorsque les ressorts sont comprimés, les liens limitent habituellement la langueur suivant laquelle cette compression peut avoir lieu, et, à moins que le cadre soit très mince, les ressorts peuvent habituellement être comprimés sur une longueur telle que les spires supérieures seront amenées à une distan- .ce au-dessous du niveau du bord supérieur du cadre égale à celle dont elles: font normalement saillie au-dessus de'lui.
Si-une liaison est faite sur une spire intermédiaire comme
<Desc/Clms Page number 7>
indiqué sur la fig. 2, la longueur d'affaissement des spires supérieures peut être limitée, mais. lorsqu'une apire à la- quelle un lien est relié est abaissée au-dessous du niveau de la partie supérieure du cadre, 1 'anneau auquel le lien est rattaché oscillera vers le bas avec lui et le lien ne pourra pas venir en contact avec le cadre, comme indiqué dans la position en lignes pointillées- de la fig. 2.
Il apparaîtra ainsi que les liens ne pourront pas être amenés en contact avec le cadre d'aucune manière, et qu'en aucun cas,, ils ne pourront être amenés en contact avec une partie fixe quelconque de telle manière qu'ils risqueraient d'être coupés ou autrement rompus.
La disposition est également telle que les efforts sur chaque anneau g, dans n'importe Quelles. con- ditions, que ces efforts soient ascendants, descendants, ou horizontaux,. seront transmis aux cloua qui assurent la. fixa- tion des pinces d et e au cadre, dans une direction trans- versale par rapport à certains ou à tous les. clous en sorte que les efforts de traction, exercés- par les ressorts sur les liens ne pourront¯ pas provoquer le détachement des. anneaux du cadre.
La liaison pivotante des anneaux d'attache sur le ca- dre, en permettant un mouvement d'oscillation vertical, ac- croît sensiblement, comparativement aux moyens précédemment employés, la distance suivant laquelle une spire à laquelle un lien est attaché peut être comprimée, d'un point au-dessus du niveau de la partie supérieure du cadre, à un point au- dessous de ce niveau, sans placer les liens soua tension, pour la raison que lorsque le lien est directement attaché a- la partie supérieure du cadre par des crochets, il est tiré vers le coin supérieur intérieur du cadre lorsque .la spire est abaissée au-dessous de la partie supérieure de ce -cadrer' en sorte que le lien est en prise avec cet angle, tandis qu'a- vec la,
disposition ai-dessus décrite le point de liaison d'un lien avec une spire d'un. ressort, peut être amené au-dessous.
<Desc/Clms Page number 8>
du. point- de pivotement de l'anneau auquel il est rattaché, à. une distance aussi grande que celle suivant laquelle il peut 8tre élevé au-dessus de ce point. Cette disposition empêche également que le lien soit tiré vers l'angle du ca- dre pour la compression extrême du ressort, et la tendance, qui en est la. conséquence, de coupure du lien.
La liaison flexible ou articulée de l'anneau avec le cadre empêche éga- lement l'usure de l'anneau sur le lien car il n'y a pas de mouvement angulaire, appréciable de ce lien sur l'anneau auquel il est noué lorsque ce lien est tiré dans des direc- tions différentes, étant donné que l'anneau oscille légèrement en conformité avec le changement de la direction de l'effort qui s'exerce sur le lien. Dans certaines condi- tions. il est avantageux que les liens soient attachés sur l'anneau en différents points et qu'ils soient empêchés de glisser de ces points.
Dans ces cas, on prévoit une forme d'anneau k représentée sur la fig. 4, le dit anneau étant plié pour former des parties k1, k2, k3 incurvées vers l'ex- térieur dans le milieu et à chaque extrémité, lesquelles par- ties sont agencées pour recevoir les liens et pour les empê= cher de glisser de ces positions, dans le cas où ils seraient soumis à des efforts obliques dans des directions approximativement radiales.
Bien que la construction ci-dessus décrite est principalement avantageuse lorsqu'elle est appliquée en combinaison avec, un cadre de siège d'une chaise, sommier ou similaire, il peut également être avantageux de l'employer sur les dossiers tapissés où les conditions sont similaires bien que le cadre soit habituellement de profondeur moindre et que 1+étendue de compression des ressorts et l'effort'sur les liens soient généralement beaucoup plus faibles.
Bien. que la forme du dispositif d'attache des liens, comprenant un oeillet,, un anneau ou une boucle à travers les-
<Desc/Clms Page number 9>
quels passent les liens et auxquels ils peuvent être conve- nablement noués, soit considérée comme préférable, pour un grand nombre de raisons pratiques, à toute autre forme de construction de ces moyens d'attache des liens actuelle- ment connus, d'autres formes, permettant d'atteindre le résultat cherché peuvent être avantageusement appliquées et rentrent bien dans L'esprit et la portée de l'invention,
Les frais de main-d'oeuvre pour l'attache des pin- ces sur le cadre ne sont pas plus élevés, et sont même infé- rieurs à ceux entraînés, pour la pénétration des griffes dans les cadres,
pour l'attache directe des liens sur celui-ci, tandis que -le travail pour l'attache des liens sur les an- neaux des pinces est sensiblement inférieur a. celui qui est nécessaire pour les attacher directement sur les griffes, en sorte qu'une augmentation du prix de revient des .dispositifs @ employés est largement compensée par la. réduction du prix de la main-d'oeuvre.