<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Procédé d9 t1'a1 t'!;J}t 4'ipùaé>iprat#9 .., ir1tU en polyur4.$#eS"' .
EMI1.2
on OEd4jà proppeé de -tJ"q.1' pnr 9 fê.Pt\.1t é1 aloal$ oa 9j.de cxppble3 4'"j,µrplyJ,oc J 8 apiµ*p f!!J'S/1 py !11"ét.he le tr '9,,1'J::k\"j.1' :P8. . 1Pj)J1A\mm.e ta'brql,1.e ,de f4çpn ICOOOI,1 par À9 p1'.9$ J1é µfi y:.,. lA\1 Uis09yaie àw f4çon 'J3.1.1' j,l ¯ce .pro4aµ*a J1i1.o. bzz d'environ 10 à 1J.y'j.9!} 50 % 4n zoidi pra&àSà5,, àflmààA#*0à !Jlécani<:ll1e de# \!D..Ql1e par ip4qgo , eao8P ,9' pp)!'!BBLaM \i. pétées ayant de pr,é!él'en.98 l1.j ei\.;I'(l.11:;"'nl-l.I1tt.. &n '- <g)9}MH déjà utilisé doe s9ly.axi's JJl1:$oibl:e .à 1"" SLi9 .gS1O 1":RP#- tone, comme addition anx :eOJ.J1i:19As aa,'!'!9 ttaaut ct de la nature Dréoitéo;
<Desc/Clms Page number 2>
On a maintenant trouvé qu'on peut exciter oomme luit, avec de@ effets nouveaux surprenante, le traitement d'amélio- ration dea matières cellulaires en polyuréthane; on utilise comme agents de traitement dea solutions d'agents à réaction alcaline, de préférence de soude ou de potasse, dans dea alcools inférieurs anhydres, de préférence de l'alcool méthylique ou éthylique, et procède au traitement jusqu'à ce qu'une diminu- tion de poids d'environ 10 à environ 70 du poids primitif ait eu- lieu.
Tandis que dans les procédés connus, il faut employer des températures élevées pour obtenir de brèves durées de trai- tement, on peut, dans le procédé suivant l'invention, obtenir l'effet désiré à la température ambiante dans des durées suf- fisamment courtes. Dans les procédés connus, une température de 70 à 80 C et par exemple nécessaire quand on veut exécuter le traitement d'amélioration en utilisant une solution de soude à 10% dans une durée de cinq à dix minutes. Si on opère suivant le procédé de l'invention, on peut, en utilisant une solution de 5 à 15 %. par exemple de soude dans de l'alcool méthylique anhydre, obtenir le même effet dans une durée d'environ une minute à la température ambiante.
En outre, on peut, suivant le nouveau procédé, soumettre au traitement d'amélioration des matières cellulaires qu'on ne peut pas du tout ou qu'on ne peut que très difficilement améliorer par les procédés connus,
Par exemple, on, peut désagréger, à la température ambiante, environ en trois minutes un produit cellulaire VL 100 à base de polyuréthane fabriqué avec de l'huile de silicone quand on utilise une solution d'alcool méthylique contenant de 5 à 15% de soude, tandis que,, lorsqu'on opère dans un milieu aqueux, il faut utiliser des acides forts pour obtenir une désagrégation de tels produits de départ.
Des indications analogues sont valables pour les matières cellulaires spéciales fabriquées aveo le produit
<Desc/Clms Page number 3>
appelé "Desmophen VL 100" (voir Bayer-Kunststoffe 1955,p.68), qu'on ne peut désagréger que très mal dans un milieu aqueux,
Le procédé suivant l'invention présente l'avantage supplémentaire que l'aotivant utilisé dans la fabrication de la matière cellulaire est dans une large mesure éliminé de cette matière par dissolution. Les restes d'aotivant qui nor- malement sont contenus dans les matières cellulaires, provo- quent une faible stabilité de la matière au vieillissement.
L'élimination, par dissolution, des restes de l'aotivant rend la matière cellulaire plus stable au vieillissement.
La présente invention repose en particulier sur le fait que les alcools aliphatiques inférieurs utilisés pour produire les bains de traitement, possèdent une puissance d'hu-' meotation plus grande que l'eau et que les bains de traitement suivant l'invention pénètrent en oonséquenoe plus uniformément et rapidement les matières cellulaires que cela n'a lieu quand on utilise des, bains aqueux.
Les bains de traitement à utiliser suivant l'invention peuvent varier considérablement en ne qui oonoerne leur te- neur en soude ou en potasse. On utilise de préférence des bains de traitement oontenant environ 5 à 30 % d'hydroxyde aloalin.
On peut également exécuter le procédé suivant l'invention à température élevée. Mais cela ne présente pas d'avantages in- dustriels par rapport à l'exécution à la température ambiante, car les durées de traitement sont déjà suffisamment brèves à , la température ambiante, à savoir sont comprises entre environ
0,26 et 6 minutes suivant la nature de la matière cellulaire utilisée.
Le tableau suivant montre la relation entre la con- 'centration des bains de traitement et la durée de traitement et la nature de la matière cellulaire utilisée. Les durées de traitement indiquées dans le tableau se rapportent à l'exécu-
<Desc/Clms Page number 4>
tion à 1800
EMI4.1
<tb> Matière <SEP> cellulaire <SEP> . <SEP> Durée <SEP> de <SEP> Potasse <SEP> Soude <SEP> Soude
<tb>
<tb> et <SEP> masse <SEP> spécifique <SEP> traite- <SEP> dissoute <SEP> dissoute <SEP> dissoute
<tb>
<tb>
<tb> en <SEP> kg/m3 <SEP> pour <SEP> une <SEP> ment <SEP> en <SEP> dans <SEP> de <SEP> dans <SEP> de <SEP> dans <SEP> de
<tb>
<tb>
<tb> épaisseur <SEP> de <SEP> plaque <SEP> minutes <SEP> l'alcool <SEP> l'alcool <SEP> l'alcool
<tb>
<tb>
<tb> de <SEP> 1 <SEP> à <SEP> 3 <SEP> om.
<SEP> méthylique <SEP> méthylique <SEP> éthylique.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
Matière <SEP> cellulaire
<tb>
<tb>
<tb> à <SEP> base <SEP> de <SEP> poly-
<tb>
EMI4.2
uréthane 0,5 30-15% 30''-15 z 20 kg/m3 1 15%- 5% 15- 5 20' kg/m3 "" il fi il
EMI4.3
<tb> 28 <SEP> kg/m3 <SEP> " <SEP> "
<tb> 38 <SEP> kg/m3
<tb>
<tb> supérieur <SEP> à <SEP>
<tb>
EMI4.4
30 kg/m3 0, 25 '0-15 30'-15 40 " 0,
50 z- 5% 15%- 20%
EMI4.5
<tb> Pour <SEP> des <SEP> matières
<tb> cellulaires <SEP> avec
<tb>
EMI4.6
une masse spéoifi- ot5O 30-15% - 401
EMI4.7
<tb> que <SEP> 40-60 <SEP> kg/m3 <SEP> 1 <SEP> 10%- <SEP> 5% <SEP> 10%- <SEP> 5% <SEP> 20%
<tb>
<tb> Matière <SEP> cellulaire
<tb> VL <SEP> 100 <SEP> à <SEP> la <SEP> silicone
<tb> avec <SEP> une <SEP> masse <SEP> 2 <SEP> 30%-15% <SEP> 30%-15%
<tb> spécifique <SEP> 40-60kg/m3 <SEP> 3 <SEP> 15%- <SEP> 5% <SEP> 15%- <SEP> 5%
<tb>
<tb> Matière <SEP> cellulaire
<tb> VL <SEP> 100 <SEP> à <SEP> la <SEP> silioone <SEP> 4 <SEP> 30% <SEP> 30%
<tb> spécialement <SEP> dure <SEP> 6 <SEP> 15% <SEP> 15%
<tb>
Le traitement suivant l'invention a lieu de façon qu'il se produise une diminution de poids d'environ 10 à en- viron 70%.
La résistance à la rupture et l'allongement dee ma- tires cellulaires améliorées ne sont en général pas inférieurs et sont en partie supérieure à ceux des matières cellulaires de départ. Des indioations analogues sont valables pour l'élasti- cité des produits.
Après avoir procédé au traitement, il faut neutraliser la matière cellulaire, ce qui peut avoir lieu de façon connue.
A la neutralisation oonviennent des acides dilués aqueux, tels que l'aoide acétique, l'acide phosphorique ou l'aoide formique.
Les matières cellulaires obtenues ont une structure molle, per- méable à l'air et légère. On peut les utiliser pour différentes applications, par exemple comme filtres, comme isolants calori-
<Desc/Clms Page number 5>
tiques et dans l'industrie textile.
EMI5.1
r7C7,,,'t, lus ""1. ¯ pendant
On plonge/une minute dans une solution de 300 g de potasse dans 1000cm3 d'alcool méthylique anhydre, une plaque de 1 cm d'épaisseur en une matière cellulaire normale en polyester à pores fins ayant une masse spécifique d'environ 20 à 22 kg, on la sort ensuite, on l'essore et on la neutralise dans un bain d'aoide acétique à 10 %. On rinoe enfin la matière cellu- laire à fond avec de l'eau.
La matière cellulaire obtenue à grain fin présente un changement clairement visible par rap- port au produit de départ ; elle possède une structure molle et vivante et des pores ouverts. Tandis que le réseau de la matière cellulaire s'est bien conserve, les parois de la cel- lule ont en tant que telles disparu dans une large mesure. la matière cellulaire ainsi obtenue convient très bien, par suite de sa perméabilité à l'air, pour doubler des fibres artifi- cielles ainsi que pour servir de filtres et/ou cornue isolant calorifique. A cause de sa capacité d'absorption, on peut également réaliser avec elle des éponges de toute sorte.
EXEMPLE 2
On traite à la température ambiante une plaque de 5 cm d'épaisseur d'une matière cellulaire à pores fins fabri- quée avec la matière appelée "Desmophen VL 100" par une solu- tion produite à partir de 300 g de potasse et de 1000 g d'al- cool méthylique. On plonge la plaque pendant deux minutes, puis on la sort, on l'essore et la neutralise dans un bain d'acide acétique à 10 %. On rince enfin à fond la matière cellulaire avec de l'eau. La matière cellulaire ainsi obtenue possède une structure bien conservée tandis que ses parois cellulaires ont disparu ; son élasticité et sa résistance sont demeurées les mêmes que dans le produit de départ.
La matière cellulaire améliorée convient pour fabriquer des supports de matériaux
<Desc/Clms Page number 6>
de construction, comme isolant, comme filtre grossier ainai que pour amortir le 'bruit.
EXEMPLE 3 :
On traite à la température de 0 C la matière cellu- laire décrite dans l'exemple 1 par une solution de 10 g de soude dans 1000 g d'aloool méthylique. La durée du traitement est d'une heure. On sort ensuite la matière cellulaire, on l'essore et on la neutralise dans un bain d'acide phosphorique à 15 %.
On rinoe enfin la matière à fond avec de l'eau.