CH657355A5 - Procede de fabrication de perles de verre creuses remplies de gaz. - Google Patents

Procede de fabrication de perles de verre creuses remplies de gaz. Download PDF

Info

Publication number
CH657355A5
CH657355A5 CH2345/84A CH234584A CH657355A5 CH 657355 A5 CH657355 A5 CH 657355A5 CH 2345/84 A CH2345/84 A CH 2345/84A CH 234584 A CH234584 A CH 234584A CH 657355 A5 CH657355 A5 CH 657355A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pearls
beads
acid
gas
glass beads
Prior art date
Application number
CH2345/84A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Delzant
Original Assignee
Glaverbel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Glaverbel filed Critical Glaverbel
Publication of CH657355A5 publication Critical patent/CH657355A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03CCHEMICAL COMPOSITION OF GLASSES, GLAZES OR VITREOUS ENAMELS; SURFACE TREATMENT OF GLASS; SURFACE TREATMENT OF FIBRES OR FILAMENTS MADE FROM GLASS, MINERALS OR SLAGS; JOINING GLASS TO GLASS OR OTHER MATERIALS
    • C03C11/00Multi-cellular glass ; Porous or hollow glass or glass particles
    • C03C11/002Hollow glass particles
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B19/00Other methods of shaping glass
    • C03B19/10Forming beads
    • C03B19/107Forming hollow beads
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03CCHEMICAL COMPOSITION OF GLASSES, GLAZES OR VITREOUS ENAMELS; SURFACE TREATMENT OF GLASS; SURFACE TREATMENT OF FIBRES OR FILAMENTS MADE FROM GLASS, MINERALS OR SLAGS; JOINING GLASS TO GLASS OR OTHER MATERIALS
    • C03C15/00Surface treatment of glass, not in the form of fibres or filaments, by etching
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06BEXPLOSIVES OR THERMIC COMPOSITIONS; MANUFACTURE THEREOF; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS EXPLOSIVES
    • C06B23/00Compositions characterised by non-explosive or non-thermic constituents
    • C06B23/002Sensitisers or density reducing agents, foam stabilisers, crystal habit modifiers
    • C06B23/003Porous or hollow inert particles

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Glass Compositions (AREA)
  • Manufacturing Of Micro-Capsules (AREA)
  • Surface Treatment Of Glass (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication de perles de verre creuses remplies de gaz.
Un usage particulier des perles de verre creuses remplies de gaz se situe dans le domaine des compositions explosives du type émulsion où elles sont utilisées en tant que charge, par exemple ainsi que décrit dans les demandes de brevet britannique 1.593.163 (Atlas Powder Company) et 2.055.358 (E.I. Du Pont de Nemours and Company), correspondant respectivement aux brevets français 2.370.015 et 2.463.110.
Par exemple, la demande d'Atlas Powder décrit une composition explosive sensible aux amorces consistant en une quantité de 3 à 10% en poids de combustible carboné comprenant un émulsifiant, une phase aqueuse discontinue de solution oxydante contenant de 10 à 25% en poids d'eau et de 35 à 86% en poids de sels inorganiques oxydants composés principalement de nitrate d'ammonium et des matières comportant des vides à cellules fermées suffisantes pour obtenir une densité de la composition explosive en émulsion comprise entre 1,1 et 1,3 g/cm3. On y établit que les matières comportant des vides à cellules fermées préférées pour cet usage sont des microbulles de verre ayant une dimension comprise entre 10 et 175 jim et une densité apparente comprise entre 0,1 et 0,4 g/cm3, qui peuvent constituer de 1 à 10% en poids du mélange explosif. Il y est implicite que ces perles de verre peuvent être présentes en des quantités dépassant 40% du volume total du mélange. L'incorporation de telles perles de verre dans l'émulsion explosive permet la formulation d'une composition sensible à une amorce électrique n° 6 classique et ne détonant pas par le feu, par balle, par choc, par frottement ou par électricité statique.
Des perles de verre creuses ayant une dimension et une densité comprises dans ces gammes peuvent facilement être formées par pulvérisation d'une solution ou d'une suspension aqueuse de produits formateurs de verre, de sorte que des gouttelettes de la solution traversent une zone de chauffage qui se trouve à une température capable d'engendrer la formation de verre. La formation de cellules est alors provoquée par évaporation d'eau à l'intérieur de chaque gouttelette après qu'une peau extérieure s'est formée par le chauffage. Si on le désire, une substance telle que de l'urée, qui dégage du gaz à la température de chauffage, peut être ajoutée au mélange. Des exemples spécifiques d'un tel procédé sont décrits dans la demande de brevet britannique 1.568.817 (Sovitec S.A.).
Lorsque des perles de verre sont formées de cette manière, elles ont certaines propriétés qui pourraient être améliorées pour le but poursuivi.
En particulier, les perles, étant constituées en grande partie à partir de matières formatrices de verre solubles, sont susceptibles d'être attaquées par hydrolyse. Elles vieilliront donc lorsqu'elles sont incorporées dans une émulsion eau-dans-l'huile en limitant ainsi la durée de conservation de l'explosif.
De plus, la pression du gaz à l'intérieur des perles de verre creuses au moment de leur refroidissement après fabrication est de 0,3 à 0,4.105Pa et cette faible pression tend à agir comme frein sur la vitesse de détonation d'un explosif dans lequel elles sont incorporées.
Le but de la présente invention est de fournir un procédé de fabrication de perles de verre creuses remplies de gaz qui ont des propriétés améliorées pour leur incorporation dans des explosifs du type émulsion.
La présente invention fournit un procédé de fabrication de perles de verre creuses remplies de gaz, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de fabrication de perles de verre creuses ayant une teneur en alcali d'au moins 20%, calculée en pourcentage en poids d'oxyde dans les perles, une étape de traitement des perles au moyen d'un milieu acide pour réduire la teneur en alcali des perles à une valeur qui ne soit pas supérieure à 15%, et une étape au cours de laquelle on fait diffuser du gaz à l'intérieur des perles.
Des perles de verre produites selon l'invention ont des propriétés hautement souhaitables pour leur incorporation dans des explosifs du type émulsion. L'emploi de perles remplies de gaz permet la formulation d'une émulsion que l'on peut faire détoner uniformément et d'une manière fiable. Parce que le contenu en alcali des perles n'est pas supérieur à 15% en poids, elles sont résistantes à l'attaque hydrolytique de sorte que cette uniformité et cette fiabilité sont conservées pendant un temps de stockage convenable.
Il est établi dans la demande de brevet britannique 2.055.358 citée ci-dessus qu'il n'est pas souhaitable d'incorporer plus de 50% en volume de bulles de gaz ou de vides dans l'émulsion, vu qu'il peut en résulter un faible pouvoir détonant. Cette réduction du pouvoir détonant est évitée en faisant diffuser du gaz à l'intérieur des perles de verre, de sorte que leur pression interne est plus élevée qu'elle ne le serait normalement.
On fait de préférence diffuser le gaz à l'intérieur des perles de manière que la pression moyenne de gaz à l'intérieur des perles soit au moins 0,8.105Pa, par exemple une pression d'environ 105Pa.
Avantageusement, le gaz que l'on fait diffuser à l'intérieur des perles comprend un ou plusieurs gaz choisis parmi l'azote, le krypton, l'argon et l'hélium. On peut utiliser par exemple de l'air. Les éléments gazeux cités sont choisis en raison de leur faible solubilité dans l'eau et de leur coefficient de diffusion. De ces quatre gaz, celui que l'on préfère est l'azote en raison de son faible prix.
Avantageusement, pour provoquer la diffusion, les perles sont placées dans une ambiance à une température comprise entre 200: C
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
657 355
et 550 C et à une pression d'au moins 5.10sPa. Il est clair que la mobilité des molécules de gaz augmente avec la température, mais on notera que les perles ne doivent pas être soumises à une température élevée au point qu'elles ramollissent et s'écrasent lorsqu'elles sont soumises à une pression élevée. On a trouvé qu'en opérant dans ladite gamme de températures, un compromis favorable existe entre une grande mobilité moléculaire et un risque faible d'écrasement des perles. Opérer dans une ambiance à haute pression augmente le taux net de diffusion de gaz à l'intérieur des perles. A titre d'exemple, des perles de verre creuses ayant une dimension comprise entre 10 et 250 |im et une densité apparente 0,1 à 0,3 kg/1 ont été traitées dans un autoclave maintenu à 400 C et chargé d'azote à 106Pa. On a trouvé que, au bout d'une heure, la pression interne de gaz dans les perles était environ 105Pa.
De préférence, la diffusion se produit substantiellement en l'absence de H20 afin de minimiser la quantité de vapeur d'eau qui pourrait diffuser à l'intérieur des perles. Cela est spécialement important lorsqu'une telle diffusion se produit à une température supérieure au point d'ébullition de l'eau.
Avantageusement, le milieu de traitement utilisé pour réduire la teneur en alcali des perles contient une substance choisie parmi HCl, HNO3, H2S04, S02 et S03. L'emploi d'acide chlorhydrique est particulièrement préféré. L'emploi d'une de ces substances donne des avantages en permettant une désalcalinisation rapide sans risque important que les perles bien conformées soient détruites par le traitement.
Un tel risque de destruction de perles bien conformées est évité lorsque, au commencement de la réduction de la teneur en alcali des perles, le milieu de traitement acide est une solution aqueuse ayant un pH de 2,5 au moins, ainsi qu'on le préfère.
Dans certaines formes préférées de réalisation de l'invention, les perles de verre creuses sont soumises à un traitement de polissage, par exemple, et de préférence, les perles sont traitées au moyen d'une solution de polissage contenant un acide organique choisi parmi les acides ß-hydroxy, l'acide oxalique et l'acide éthylène diamine tétracétique et/ou un sel d'un tel acide organique. Un tel polissage enlève des défauts superficiels du verre de sorte que les défauts enlevés ne sont plus susceptibles de créer des contraintes. De ce fait, si on compare des perles de verre creuses de même épaisseur de paroi, une perle polie aura une meilleure résistance mécanique qu'une perle non polie. Cela est important lorsqu'on fait diffuser du gaz à l'intérieur des perles à partir d'une ambiance à haute pression et également lorsqu'on mélange les perles dans, par exemple, un explosif du type émulsion eau-dans-l'huile. De plus, parce que les perles sont polies chimiquement, leurs parois seront plus minces, ce qui contribue à une réduction de la densité apparente des perles, ce qui peut également présenter des avantages importants en pratique. Un autre avantage de ce polissage chimique des perles de verre creuses est que l'on peut éliminer une proportion élevée de perles défectueuses. Il se produit dans la fabrication de perles de verre creuses une certaine proportion de perles qui ne sont pas bien conformées (leurs parois peuvent être incomplètes ou trop minces par endroits). Un traitement de polissage chimique peut être exécuté de façon que des portions trop minces de parois soient dissoutes. Dès lors, des perles défectueuses peuvent être séparées par gravité dans une cuve de flottation. Un tel traitement de polissage chimique constitue l'objet de la demande de brevet britannique 8226 106 (publication n° GB 2.127.009 A).
Les acides ß-hydroxy particulièrement intéressants pour un tel traitement de polissage sont, par ordre croissant de préférence, l'acide malique, l'acide tartrique, l'acide gluconique et l'acide citrique. On notera que, outre qu'ils sont des acides ß-hydroxy, ces acides sont également des acides a-hydroxy, ainsi qu'on le préfère. Une préférence particulière est donnée à l'emploi d'une solution contenant de l'acide citrique ou un citrate.
Lorsqu'on utilise un sel d'acide organique, on préfère utiliser un sel de sodium.
Avantageusement, au commencement du traitement au moyen de l'acide organique et/ou du sel organique, la solution a un pH de 5 au moins et, de préférence, compris entre 7 et 10. Cela permet un bon contrôle de la vitesse des réactions et, au moins lorsqu'on 5 démarre à la limite inférieure de cette gamme de pH, favorise également la désalcalinisation de la surface des perles.
Le traitement de désalcalinisation à l'acide peut précéder ou suivre le traitement avec la solution de polissage comprenant de l'acide ou le sel organique cité ci-dessus, mais il convient mieux en io pratique que le traitement acide et le traitement de polissage se produisent pendant des périodes qui se chevauchent, ainsi qu'on le préfère. L'emploi d'un tel acide ou sel organique en combinaison avec un acide inorganique est particulièrement important puisqu'il permet que des quantités significatives d'ions sodium soient enlevées 15 des surfaces des perles de verre. Le traitement de désalcalinisation commence de préférence avant le traitement de polissage.
Dans les formes préférées de réalisation de l'invention, après le traitement acide, les perles sont mises en contact avec un organo-silane. Une telle silanisation des perles donne des avantages, entre 20 autres, en passivant leurs surfaces.
Ladite diffusion de gaz peut se produire avant ou après une telle silanisation des perles.
L'invention comprend des perles de verre fabriquées par un procédé tel que décrit ci-dessus et s'étend à une composition explo-25 sive du type émulsion comprenant de telles perles de verre.
Suit un exemple particulier d'un procédé selon l'invention.
Exemple
En vue de fabriquer des perles creuses de matière vitreuse, on 30 forme une barbotine, à partir de solutions de différentes matières premières, qui contient:
silicate de sodium 100 parties en poids hydroxyde de calcium 2,64 parties en poids
3J carbonate de sodium 3,41 parties en poids de l'eau jusqu'à une viscosité de 2,3 Pa.sec., et de l'urée
La barbotine est pulvérisée sous forme de gouttelettes de moins de 500 |xm dans une chambre de combustion dans laquelle elles sont 40 converties en perles creuses de matière vitreuse.
Les perles de verre produites ont la composition approximativement suivante en poids: Si02 70%; Na20 25%; CaO 5%. Ces perles sont traitées selon la présente invention. Les perles produites ont pour la plupart un diamètre inférieur à 125 (j.m, le diamètre moyen 45 étant compris entre 60 et 70 |im. Des perles bien conformées ont une épaisseur de paroi de l'ordre de 1 à 3 (xm, et la densité moyenne des perles est 0,35 kg/1.
On fabrique une solution pour traiter 1 m3 de ces perles en mélangeant 100 1 d'acide chlorhydrique concentré avec 900 1 d'eau et en 50 dissolvant 20 kg d'acide citrique. Le pH de la solution ainsi obtenue est proche de 0. La solution est chauffée à 80° C dans un bain et les perles sont introduites dans la solution et agitées continuellement pendant une période de 15 minutes après laquelle le pH est environ 7. A la fin de cette période, les perles sont enlevées de la solution de 55 traitement et transférées dans une cuve de flottation contenant de l'eau, où une proportion élevée de perles mal formées coule. Les perles qui flottent sont alors enlevées. Les perles mal formées coulent parce que leurs parois n'ont pas été convenablement formées ou parce que leurs parois étaient trop minces pour résister à l'effet cor-60 rosif de l'acide citrique.
A la fin du traitement, les perles bien conformées ont une densité caractéristique de 0,28 kg/1 et la teneur en alcali des perles, calculée en pourcentage en poids d'oxyde de sodium, est tombée de 25% à 13%.
65 On a trouvé que des perles de verre creuses fabriquées de cette manière contiennent du gaz, qui est en grande partie du dioxyde de carbone, à une pression d'environ un tiers de la pression atmosphérique.
657 355
4
Après ce traitement de désalcalinisation et de polissage, les perles de verre sont introduites dans un autoclave qui est chauffé à 400 C pour sécher les perles. L'atmosphère de l'autoclave est nettoyée pour éliminer l'eau et celui-ci est connecté à une source d'azote à 106Pa de pression. Après une heure, les perles sont retirées et on remarque qu'elles sont chargées de gaz à une pression d'environ 105Pa.
De telles perles de verre peuvent être incorporées, en tant que microbulles, dans les compositions explosives décrites dans les exemples des demandes de brevet britannique 1.593.163 et 2.055.358 A respectivement.
En variante de cet exemple, l'acide citrique est omis de la solution de traitement. On fabrique une solution aqueuse d'acide chlorhydrique d'un pH d'environ 3,0 pour traiter des perles ayant une densité apparente de 0,3 t/m3. A la fin du traitement, la solution a un pH d'environ 7 et la teneur en alcali des perles est réduite de 25% à 13% sans substantiellement affecter leur densité.
Les perles sont ensuite traitées ainsi que ci-dessus.
Dans une autre variante de cet exemple, des perles de verre ayant la composition approximative en poids: Si02 68%; B203 7%; Na20 25%, et une densité moyenne réelle d'environ 0,32 kg/1 sont traitées d'une manière similaire au moyen d'une solution aqueuse d'acide chlorhydrique et d'acide citrique.
A la fin du traitement, les perles bien conformées ont une densité moyenne réelle d'environ 0,28 kg/1 et la teneur en alcali des perles, calculée en pourcentage en poids d'oxyde de sodium, est environ 13%.
Les perles sont ensuite traitées comme ci-dessus.
R

Claims (10)

  1. 657 355
    2
    REVENDICATIONS
    1. Procédé de fabrication de perles de verre creuses remplies de gaz, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de fabrication de perles de verre creuses ayant une teneur en alcali d'au moins 2%, calculée en pourcentage en poids d'oxyde dans les perles, une étape de traitement des perles au moyen d'un milieu acide pour réduire la teneur en alcali des perles à une valeur qui ne soit pas supérieure à 15%, et une étape au cours de laquelle on fait diffuser du gaz à l'intérieur des perles.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le gaz que l'on fait diffuser à l'intérieur des perles comprend un ou plusieurs gaz choisis parmi l'azote, le krypton, l'argon et l'hélium.
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, pour provoquer la diffusion, les perles sont placées dans une ambiance à une température comprise entre 200; C et 550: C et à une pression d'au moins 5.105Pa.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le milieu de traitement contient une substance choisie parmi HCl, HNO3, H2S04, SO, et S03.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au commencement de la réduction de la teneur en alcali des perles, le milieu de traitement acide est une solution aqueuse ayant un pH de 2,5 au moins.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les perles sont traitées au moyen d'une solution de polissage contenant un acide organique choisi parmi les acides ß-hydroxy, l'acide oxalique et l'acide éthylène diamine tétracétique et/ou un sel d'un tel acide organique.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au commencement du traitement au moyen de l'acide organique et/ou du sel organique, la solution de polissage a un pH de 5 au moins et de préférence compris entre 7 et 10.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'après le traitement acide les perles sont mises en contact avec un organo-silane.
  9. 9. Perles de verre fabriquées par un procédé selon l'une des revendications 1 à B.
  10. 10. Composition explosive du type émulsion comprenant des perles de verre selon la revendication 9.
CH2345/84A 1983-05-13 1984-05-11 Procede de fabrication de perles de verre creuses remplies de gaz. CH657355A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB08313291A GB2139616B (en) 1983-05-13 1983-05-13 Gas-filled glass beads

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH657355A5 true CH657355A5 (fr) 1986-08-29

Family

ID=10542724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2345/84A CH657355A5 (fr) 1983-05-13 1984-05-11 Procede de fabrication de perles de verre creuses remplies de gaz.

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4547233A (fr)
JP (1) JPS59213633A (fr)
AT (1) AT391129B (fr)
BE (1) BE899590A (fr)
CA (1) CA1242614A (fr)
CH (1) CH657355A5 (fr)
DE (1) DE3417585A1 (fr)
ES (1) ES532796A0 (fr)
GB (1) GB2139616B (fr)
NL (1) NL190896C (fr)
SE (1) SE461217B (fr)

Families Citing this family (45)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5256180A (en) * 1984-06-21 1993-10-26 Saint Gobain Vitrage Apparatus for production of hollow glass microspheres
KR860008953A (ko) * 1985-05-23 1986-12-19 알프레드 엘. 마이클센 함수소 글라스 미세포말 및 가스- 세라믹과 그 제조 방법
US4844321A (en) * 1986-08-11 1989-07-04 Nippon Kayaku Kabushiki Kaisha Method for explosive cladding
GB2199822B (en) * 1987-01-17 1990-10-10 Rolls Royce Plc Ceramic core material and method of enhancing its leaching rate.
FR2619101A1 (fr) * 1987-08-05 1989-02-10 Saint Gobain Vitrage Technique de production de microspheres en silice
US5039326A (en) * 1988-01-29 1991-08-13 The Curators Of The University Of Missouri Composition and method for radiation synovectomy of arthritic joints
DE4102886A1 (de) * 1991-01-31 1992-08-06 Georg Van Eyk Verfahren zur verringerung der abgabe von schwermetallen aus glaesern
US5500287A (en) * 1992-10-30 1996-03-19 Innovation Associates, Inc. Thermal insulating material and method of manufacturing same
EP0781196A4 (fr) * 1994-09-06 1998-02-25 Thermacell Tech Inc Microspheres isolantes et procede de fabrication
US7456571B1 (en) 2002-05-21 2008-11-25 Imaging Systems Technology Microsphere plasma display
ES2543202T3 (es) 1999-07-08 2015-08-17 Cap Biotechnology, Inc. Estructuras que contienen calcio y procedimientos de fabricación y uso de las mismas
US7923930B1 (en) 2000-01-12 2011-04-12 Imaging Systems Technology Plasma-shell device
US7969092B1 (en) 2000-01-12 2011-06-28 Imaging Systems Technology, Inc. Gas discharge display
DE10214811B4 (de) * 2002-04-04 2009-03-19 Richard Wolf Gmbh Wellenleiter zur Aufnahme und/oder Abstrahlung elektromagnetischer Strahlung und Verfahren zur Herstellung eines solchen Wellenleiters
US7932674B1 (en) 2002-05-21 2011-04-26 Imaging Systems Technology Plasma-dome article of manufacture
US8138673B1 (en) 2002-05-21 2012-03-20 Imaging Systems Technology Radiation shielding
US7638943B1 (en) 2002-05-21 2009-12-29 Imaging Systems Technology Plasma-disc article of manufacture
US7405516B1 (en) 2004-04-26 2008-07-29 Imaging Systems Technology Plasma-shell PDP with organic luminescent substance
US7727040B1 (en) 2002-05-21 2010-06-01 Imaging Systems Technology Process for manufacturing plasma-disc PDP
US8198812B1 (en) 2002-05-21 2012-06-12 Imaging Systems Technology Gas filled detector shell with dipole antenna
US7628666B1 (en) 2002-05-21 2009-12-08 Imaging Systems Technology Process for manufacturing plasma-dome PDP
US8198811B1 (en) 2002-05-21 2012-06-12 Imaging Systems Technology Plasma-Disc PDP
US7772773B1 (en) 2003-11-13 2010-08-10 Imaging Systems Technology Electrode configurations for plasma-dome PDP
US8106586B1 (en) 2004-04-26 2012-01-31 Imaging Systems Technology, Inc. Plasma discharge display with fluorescent conversion material
US8129906B1 (en) 2004-04-26 2012-03-06 Imaging Systems Technology, Inc. Lumino-shells
US8339041B1 (en) 2004-04-26 2012-12-25 Imaging Systems Technology, Inc. Plasma-shell gas discharge device with combined organic and inorganic luminescent substances
US7538972B2 (en) * 2004-05-25 2009-05-26 3M Innovative Properties Company Internally replenished enclosure
US8368303B1 (en) 2004-06-21 2013-02-05 Imaging Systems Technology, Inc. Gas discharge device with electrical conductive bonding material
US7604523B1 (en) 2004-06-21 2009-10-20 Imaging Systems Technology Plasma-shell PDP
US8113898B1 (en) 2004-06-21 2012-02-14 Imaging Systems Technology, Inc. Gas discharge device with electrical conductive bonding material
US8299696B1 (en) 2005-02-22 2012-10-30 Imaging Systems Technology Plasma-shell gas discharge device
US7622866B1 (en) 2005-02-22 2009-11-24 Imaging Systems Technology Plasma-dome PDP
US7730746B1 (en) 2005-07-14 2010-06-08 Imaging Systems Technology Apparatus to prepare discrete hollow microsphere droplets
US8618733B1 (en) 2006-01-26 2013-12-31 Imaging Systems Technology, Inc. Electrode configurations for plasma-shell gas discharge device
US7863815B1 (en) 2006-01-26 2011-01-04 Imaging Systems Technology Electrode configurations for plasma-disc PDP
US8410695B1 (en) 2006-02-16 2013-04-02 Imaging Systems Technology Gas discharge device incorporating gas-filled plasma-shell and method of manufacturing thereof
US7535175B1 (en) 2006-02-16 2009-05-19 Imaging Systems Technology Electrode configurations for plasma-dome PDP
US8035303B1 (en) 2006-02-16 2011-10-11 Imaging Systems Technology Electrode configurations for gas discharge device
US8278824B1 (en) 2006-02-16 2012-10-02 Imaging Systems Technology, Inc. Gas discharge electrode configurations
US7791037B1 (en) 2006-03-16 2010-09-07 Imaging Systems Technology Plasma-tube radiation detector
KR100869946B1 (ko) 2006-04-06 2008-11-24 삼성전자주식회사 컨텐츠 관리 서버 및 그의 컨텐츠 관리방법
US7914846B2 (en) * 2008-04-17 2011-03-29 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Method for encapsulating reactive metal hydrides
US9013102B1 (en) 2009-05-23 2015-04-21 Imaging Systems Technology, Inc. Radiation detector with tiled substrates
US8815408B1 (en) 2009-12-08 2014-08-26 Imaging Systems Technology, Inc. Metal syntactic foam
CN106588521A (zh) * 2016-12-31 2017-04-26 中国科学技术大学 一种游离态氢敏化型乳化炸药及制备方法

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2500801A (en) * 1946-11-07 1950-03-14 Phillips Petroleum Co Preparation of catalytic bodies
FR1235994A (fr) * 1959-05-30 1960-07-15 Saint Gobain Procédé pour l'obtention de verres pauvres en alcali
US3061495A (en) * 1959-06-29 1962-10-30 Standard Oil Co Method of acid treating hollow glass spheres
US4097258A (en) * 1974-05-17 1978-06-27 Hoya Glass Works, Ltd. Optical fiber
GB1568817A (en) * 1975-11-13 1980-06-04 Sovitec Sa Glass-former comp
AU515896B2 (en) * 1976-11-09 1981-05-07 Atlas Powder Company Water-in-oil explosive
DD133553A1 (de) * 1977-10-28 1979-01-10 Greiner Baer Gerhard Verfahren zur herstellung hohler kuegelchen aus glas
DE2950447A1 (en) * 1978-08-28 1981-01-15 Leonard B Torobin Method and apparatus for producing hollow microspheres
SU812780A1 (ru) * 1979-01-10 1981-03-15 Ленинградский Ордена Трудовогокрасного Знамени Технологическийинститут Им. Ленсовета Способ получени полых стекл нныхМиКРОСфЕР
US4287010A (en) * 1979-08-06 1981-09-01 E. I. Du Pont De Nemours & Company Emulsion-type explosive composition and method for the preparation thereof
US4257798A (en) * 1979-07-26 1981-03-24 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Method for introduction of gases into microspheres
GB2127009B (en) * 1982-09-14 1986-11-19 Glaverbel Modifying glass bead surfaces

Also Published As

Publication number Publication date
BE899590A (fr) 1984-11-07
NL8401501A (nl) 1984-12-03
AT391129B (de) 1990-08-27
GB2139616B (en) 1987-04-01
NL190896C (nl) 1994-10-17
ES8507429A1 (es) 1985-09-01
CA1242614A (fr) 1988-10-04
GB2139616A (en) 1984-11-14
NL190896B (nl) 1994-05-16
GB8313291D0 (en) 1983-06-22
SE8402554L (sv) 1984-11-14
ATA153084A (de) 1990-02-15
SE8402554D0 (sv) 1984-05-11
US4547233A (en) 1985-10-15
DE3417585C2 (fr) 1993-05-19
SE461217B (sv) 1990-01-22
JPS59213633A (ja) 1984-12-03
DE3417585A1 (de) 1984-11-15
JPH0466820B2 (fr) 1992-10-26
ES532796A0 (es) 1985-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH657355A5 (fr) Procede de fabrication de perles de verre creuses remplies de gaz.
FR2532932A1 (fr) Procede de modification de la surface de perles de verre creuses
WO1989002869A1 (fr) Procede de preparation d'oxydes metalliques
FR2528031A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de perles vitreuses arrondies
FR2563825A1 (fr) Procede de fabrication de perles de verre creuses remplies de gaz, notamment pour compositions explosives
EP0114555B1 (fr) Pastilles du type lozenge à base de sorbitol ou de fructose cristallisé et leur procédé de fabrication
LU83731A1 (fr) Procede de desalcalinisation de la surface interne d'objets en verre creux
EP0322273B1 (fr) Vitrage antifeu et procédé de fabrication
FR2813536A1 (fr) Dispositif et procede permettant d'injecter des gaz dans un milieu tres chaud, et emploi d'un tel dispositif
FR2761365A1 (fr) Nouveaux produits biologiques reticules, leur procede d'obtention et leur application comme produits de decapage
EP0067093A1 (fr) Procédé de traitement de laitiers phosphurés
EP1663854B1 (fr) Procede pour maintenir liquide a la temperature ambiante une solution aqueuse de borate de sodium
JPS6158820A (ja) 球状ガラス体の製造法
EP3065140A1 (fr) Procédé de dissolution d'un métal et mise en euvre pour conditionner ledit métal dans un géopolymère
FR2501193A1 (fr) Procede pour proteger ou restaurer des objets exterieurs constitues en materiaux de construction mineraux et ensemble d'agents d'impregnation utilisables a ce propos
BE592228A (fr)
WO2000031001A1 (fr) Procede de traitement d'un materiau a base de beton, mortier et analogues
EP3980370A1 (fr) Composition à base de poudre de silicium pour la production d'hydrogène
FR2770782A1 (fr) Procede de destruction des fibres d'amiante a froid, et installation pour mettre en oeuvre ce procede
WO2020245719A1 (fr) Composition à base de poudre de silicium pour la production d'hydrogène
CA1162027A (fr) Procede ameliore de carbochloration de l'alumine en bain de sels fondus
FR2668463A1 (fr) Procede de fabrication d'acide chlorhydrique, seul, ou d'acide chlorhydrique et de methanol, leur utilisation pour la fabrication de dioxyde de chlore.
BE412112A (fr)
BE437382A (fr)
RU2004104006A (ru) Способ обогащения скрытокристаллического графита

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased