<Desc/Clms Page number 1>
La présenta invention cet relative à un procédé d'obtention d'un lait de chaux consistant h mettre en suspen- sion, dans une masse d'oau contenue dans une ouve, les particules de chaux les plus tins* et à les séparer des particules les plus grosses par sédimentation dans l'eau et à recueillir le lait de chaux à la partie supérieure de la masse d'eau.
Il est connu de mettre en suspension de la chaux dans, l'eau pour séparer du lait de ohaux. la chaux utilisée se présente en général soue forme de fragments de pierres calcai- rea broyées ou non et calcinées comportant une certaine proportion d'incuits.
Dans les procédée connus, il ont tiré avantage de cette proportion d'incuits, par ailleurs impropre à donner du lait de ohaux, dans des opérations de corroyage et de broyage pour malaxer la pâte de ohaux dans l'eau de tell.. sorte que la fraction inculte se trouve intiment mélangée à la musse de chaux en suspension qui doit finalement être séparée de la masse traitée par tamisage et opérations analo- gues.
D'autre part, les procédée connut nécessitent pouf le traitement de la chaux broyée à faible proportion d'incuits des appareils relativement coûteux et encombrante* En outre, ils nécessitent généralement l'arrêt des appareils lors de l'élimination des pierres Calcaires non délayées.
La présente invention vise à remédier à ces inoon- vénients de la technique antérieure et a pour objet, un procédé permettant d'obtenir , partir de chaux contenant une proportion d'incuits quelconque, en particulier, aussi faible soit elle,
<Desc/Clms Page number 2>
un lait de chaux débarassé de la fraction d'incuits avec un rendement supérieur à celui de la technique antérieure.
En particulier, la présente invention vise à assurer une sépara- tion des fines et des grosses particules de chaux par une sédimentation non perturbée par le brassage du fait que celui- ci cet dépourvu de composante verticale, et à assurer un railleur délayage des grosses particules par un brassage uniforme de la masse d'eau et de chaux et une usure des particules de chaux en cours de sédimentation sur la surface de la ouve. A cet effet, le procédé suivant l'invention, se caractérise en oe qu'il consiste en outre à centrifuger autour d'un axe sensiblement vertical la masse d'eau et de chaux pour amener les particules de chaux en cours de sédimen. tation sur la surface de la cuve.
La présente invention est également relative à un appareil pour l'obtention d'un lait de chaux comportant une cuve, un arbre rotatif muni de palettes et à sa partie supé- rieur., un dispositif d'introduction de la chaux et de l'eau et un dispositif d'évacuation du lait de chaux.
Il est connu de mettre de la chaux en suspension dans l'eau, au moyen d'appareils pourvue de moyens de broyage et de palettes montée sur un arbre rotatif horizontal et coopérant avec la paroi d'un bac horizontal à compartimenta séparés par des moyens de tamisage. Ces appareils présentent l'inconvénient de ramener les grosses particules de chaux dans la partie supérieure de lames* d'eau et de chaux par leur mouvement de rotation d'axe horizontal. Il s'en suit une usure rapide des parois et des obstructions fréquentes des moyens de tamisage à fines mailles, principalement dues à la fraction d'inouits de la chaux qui est généralement dure, qui ne peut
<Desc/Clms Page number 3>
être =les en suspension, et qui ne peat être suparée par sédimentation.
La présente invention vise également a remédier à ces inconvénients de la technique antérieure. L'appareil suivant l'invention se cractérise en ce que la cure est un. cuve à surface intérieurs de révolution d'axe vertical, en ce que l'arbre susdit est sensiblement co-axial à la cuve, et en ce que sa vitesse de rotation est suffisante pour centri- fuger les particules de chaux en cours de sédimentation contre la surface intérieure de la cuve.
,Il est donné ci-après unt description du procédé et d'une forme d'exécution illustrative mail non limitative de l'appareil suivant l'invention, en référence au dessin annexé dans lequel : - la figure 1 cet! une.vue en coupe verticale axiale, réalisée suivant la ligne 1-1 de la figure 2, de l'appareil suivant l'invention ; - la figure 2 est une vue en plan de l'appareil illustré à la figure 1.
Dans les diverses figurée, les même$ notations de référence désignent des parties analogues.
Ainsi qu'on peut le voir à la figure 1, l'appareil suivant l'invention comprend une cuve 1 à surface intérieure de révolution d'axe vertical. Dans la forme d'exécution repré- tentée, la cuve 1 comprend un corps de paroi latérale cylin- drique 2 et un fond 3 dont le profil est de forme générale tronoonique. La ouve 1 est montée sur des pieds de support
4 et non fond 5 est pourvu d'un collecteur 5. La ouve 1 .et pourvue d'un dispositif d'alimentation en eau 6 et d'un dis- positif d'alimentation en chaux 7.
Un dispositif d'évacuation du lait de chaux 8 est monté sur la paroi 2 de la cuve 1 à proximité de sa partie supérieure.
<Desc/Clms Page number 4>
Un arbre vertical 9 est monté co-axialement 1 la cuve 1 et est suspendu à un palier 10 monté sur un apport 11 au sommet de la cuve. le palier 10 est, suivant une particula- rite avantageuse de l'invention, disposé* aU-de.au. de la surfa- ce libre de la masse de chaux et d'eau afin d'éviter l'usure rapide due à la pénétration de fragment* de chaux dure. Un moteur 12 cet également monté sur le support 10 pour entraîner ; en rotation l'arbre 9.
Ce dernier s'étend jusqu'à la buse de la paroi latérale 2 et porte un ensemble de palettes 13 d'un diambtre sensiblement inférieur à celui de la cuve 1- l'ensemble de palettes 13 est disposé à hauteur de la partie supérieure du fond tronconique 3 de façon à coopérer avec oe dernier de la façon décrite plus loin. les dimensions et la vitesse de rotation des palettes peuvent varier dans une large mesure. A titre purement indicatif, une vitesse de min l'ordre de 500 tours s'est avérée satisfaisante.
Avantageusement les dispositifs d'alimentation en eau et en chaux 6 et 7, sont à débit réglable et sont respec- tivement constitués par une conduite munie d'une vannt 14 et par une trémie d'ouverture réglable 15. Le dispositif d'éva- cuation 8 est avantageusement pourvu d'un dispositif filtrant 16, un tamis avantageusement & larges mailles,par exemple, pour retenir les corps étrangers flottant dans la cuve.
Le fond de la cuve 3 est pourvu d'un dispositif collecteur 5 d'évacuation des fragments de chaux non délayas.
Ce dispositif d'évacuation 5 est avantageusement du type à ses, ainsi qu'il est représenté à la figure 1, et comporta deux parois mobiles 18 et 19 actionnables de façon connue Le dispositif collecteur 5 pourrait également être constitue, de façon non représentée,par un pot collecteur (5) et une on- duite d'évacuation pourvue d'une vanne.
Il est donné ci-après, à titre purement illustratif, une description du mode d'emploi préféré de l'appareil suivant
<Desc/Clms Page number 5>
l'invention.
Dans la cuve 1, remplit d'eau ou de lait de chaux jusqu'à recouvrir les palettes 13 entraînée! en rotation par le moteur 12, on diverse de la chaux à travers 1'orifice 15 de la trémie ? et de l'eau en ouvrant la vanne 14 de la oondui-, te 6, les débita d'eau et de chaux étant ajustés en fonction l'un de 1'autre pour alimenter la cuve d'un mélange de proportions désirées.
@andis que les fines particules de chaux se mettent immédiatement en suspension, les particules plue grouses s'enfoncent dane la masse liquide, notée 17 à la figure 1. Le moteur 12 ayant été progressivement accélère jusqu'à sa vitesse normale de fonctionnement, la nasse liquide 17 centrifugée par l'action des palettes 13, prend la forme illustrée à la figure 1. Les Grosses particules de chaux sont soumises à la double action de la pesanteur et de la centrifugation.
De ce fait, elles décrivent des trajectoires hélicoïdales descendais tes jusqu'à être amendes sur la surface latérale 2 de la aura dont l'action érosive favorise leur délayage en les amenuisant ou jusqu'au fond 3 de la cuve, pour les particules les plus grosses et les moins délayables. Parmi ces dernières, ee trou- vent les blocs de chaux incuits non délayables qui sont fina- lement déposée sur le fond 3 (figure 1).
L'action centrifuge de l'ensemble de palettes 13 donne naissance à un mouvement de la manne liquida qui se tram duit par un courant ascendant le long de la surface intérieure 2 de la cuve. En effet, on peut constater que le fond tronçons- que 3 agit sur le courant se déplaçant radialement nous l'effet de la centrifugation depuis les palettes 13 pour leur conférer une composante verticale qui favorise la remontée des fines particules.
La vitesse de rotation et la taille des palette* et les dimensions de la cuve sont telles que seules les plue
<Desc/Clms Page number 6>
fines particules peuvent ainsi remonter jusque la surface de la masse liquide. lorsque le niveau de la masse liquide 17 atteint le niveau inférieur de l'orifice du dispositif d'évacuation 8, le lait de ohaux constitué par les fines particules en suspension dans la partie supérieure de la masse liquide se diverse librement à travers le dispositif 8 vers le lieu d'emmagasinement ou d'utilisation. Ce déversement se poursuit aussi longtemps que l'on introduit de l'eau et de la chaux l'appareil convient donc pour 8tre utilisé en fonctionnement continu.
La disposition verticale de l'arbre d'entraînement des palettes suivant l'invention permet d'obtenir une action de brassage uniforme et continue de la masse liquide qui ne perturbe pas la sédimentation des grosses particules non delà* yables. Cette caractéristique essentielle de l'invention permet de séparer la fraction induite de la chaux, impropre à donner un lait de chaux,
des particules délayablea qui sont délayées et mises en suspension nous l'effet de la double action du brassage de l'eau et d'érosion de la paroi 2 de la cuve* Il est à noter que la masse liquide 17 animée d'un mouvement de rotation entraine également les particules sédimentées sur le fond 3 et que les fragments inouite en roulant sur le fond favorisent la désagrégation des grosses particules de chaux délayables qui n'ont pu être délayées entièrement du fait d'une sédimentation trop rapide.
Lorsque le dépôt de fragments de chaux sur le fond devient important ou gênant pour le fonctionnement de l'appareil) il est possible de les recueillir dans le collecteur 5 en le
<Desc/Clms Page number 7>
manoeuvrant à la façon d'un sa$* Cette disposition permet d'évacuer les fragmente sédimentés cane interrompre le fonction' aement de l'appareil en réduisant au minimum la perte de lait de chaux lors du sassage*
Il cet entendu que l'appareil décrit peut fonctionner non seulement en continu mais étalement de façon discontinue lorsque cela cet nécessaire ou souhaitable.
Il est entendu que de nombreuses modifications tant 1 quant au nombre, à la forme et à la disposition des dispositifs constituant l'appareil décrit, peuvent être apportées à ce dernier sans s'écarter de l'esprit de la présente invention.
Par exemple, l'arbre peut être légèrement excentré ou incliné par rapport à l'axe de la cuve.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a process for obtaining a milk of lime consisting in suspending, in a mass of water contained in a workpiece, the thinner particles of lime * and separating them from the particles. larger ones by sedimentation in water and collecting lime milk at the top of the water body.
It is known to suspend lime in water to separate lime milk. the lime used is generally in the form of fragments of limestone, crushed or not and calcined, comprising a certain proportion of incuits.
In the known processes, they have taken advantage of this proportion of incuits, which are moreover unsuitable for producing lime milk, in currying and grinding operations in order to knead the lime paste in soil water, so that the uncultivated fraction is thoroughly mixed with the slurry of lime in suspension which must finally be separated from the treated mass by sieving and the like.
On the other hand, the known processes require the treatment of crushed lime with a low proportion of incuits relatively expensive and bulky devices * In addition, they generally require the shutdown of the devices during the removal of limestone not diluted .
The present invention aims to remedy these disadvantages of the prior art and relates to a process for obtaining, from lime containing any proportion of incuits, in particular, however small it may be,
<Desc / Clms Page number 2>
a milk of lime freed from the fraction of incuits with a higher yield than that of the prior art.
In particular, the present invention aims to ensure separation of the fines and large particles of lime by a sedimentation not disturbed by the stirring because the latter has no vertical component, and to ensure a smooth watering of the large particles. by a uniform mixing of the mass of water and lime and wear of the lime particles in the course of sedimentation on the surface of the work. To this end, the process according to the invention is characterized in that it further consists in centrifuging the mass of water and lime around a substantially vertical axis in order to bring the particles of lime during the sedimen. tation on the surface of the tank.
The present invention also relates to an apparatus for obtaining a milk of lime comprising a tank, a rotating shaft provided with paddles and at its upper part, a device for introducing the lime and the lime. water and a lime milk evacuation device.
It is known practice to suspend lime in water, by means of apparatus provided with grinding means and paddles mounted on a horizontal rotating shaft and cooperating with the wall of a horizontal bin with compartments separated by means of sieving. These devices have the drawback of returning the large particles of lime to the upper part of the layers of water and lime by their horizontal axis rotational movement. This results in rapid wear of the walls and frequent obstructions of the fine-mesh sieving means, mainly due to the unheard-of fraction of the lime which is generally hard, which cannot
<Desc / Clms Page number 3>
be = them in suspension, and which cannot be suparé by sedimentation.
The present invention also aims to remedy these drawbacks of the prior art. The apparatus according to the invention is characterized in that the cure is a. tank with interior surfaces of revolution of vertical axis, in that the aforesaid shaft is substantially co-axial with the tank, and in that its speed of rotation is sufficient to centrifuge the lime particles during sedimentation against the inner surface of the tank.
, There is given below a description of the method and an illustrative mail non-limiting embodiment of the apparatus according to the invention, with reference to the accompanying drawing in which: - Figure 1 this! une.vue in axial vertical section, taken along line 1-1 of Figure 2, of the apparatus according to the invention; - Figure 2 is a plan view of the apparatus illustrated in Figure 1.
In the various figures, the same $ reference notations designate analogous parts.
As can be seen in FIG. 1, the apparatus according to the invention comprises a tank 1 with an inner surface of revolution with a vertical axis. In the embodiment shown, the tank 1 comprises a cylindrical side wall body 2 and a bottom 3, the profile of which is generally truncated in shape. Work 1 is mounted on support legs
4 and not bottom 5 is provided with a collector 5. The opener 1. And provided with a water supply device 6 and a lime supply device 7.
A lime milk discharge device 8 is mounted on the wall 2 of the tank 1 near its upper part.
<Desc / Clms Page number 4>
A vertical shaft 9 is mounted coaxially 1 the tank 1 and is suspended from a bearing 10 mounted on a supply 11 at the top of the tank. the bearing 10 is, according to an advantageous feature of the invention, disposed * aU-de.au. of the free surface of the lime and water mass in order to avoid rapid wear due to the penetration of hard lime fragment *. A motor 12 this also mounted on the support 10 to drive; rotating shaft 9.
The latter extends to the nozzle of the side wall 2 and carries a set of pallets 13 with a diameter substantially less than that of the tank 1- the set of pallets 13 is arranged at the height of the upper part of the tank. frustoconical bottom 3 so as to cooperate with the last oe in the manner described below. the dimensions and the rotational speed of the pallets can vary to a large extent. Purely as an indication, a speed of min of the order of 500 revolutions has proved to be satisfactory.
Advantageously, the water and lime feed devices 6 and 7 have an adjustable flow rate and are respectively constituted by a pipe provided with a valve 14 and by an adjustable opening hopper 15. The evacuation device. Cuation 8 is advantageously provided with a filtering device 16, a screen advantageously wide mesh, for example, to retain foreign bodies floating in the tank.
The bottom of the tank 3 is provided with a collecting device 5 for evacuating the fragments of undelayed lime.
This evacuation device 5 is advantageously of the type to its, as shown in FIG. 1, and had two movable walls 18 and 19 which can be actuated in a known manner. The collecting device 5 could also be constituted, in a manner not shown, by a collecting pot (5) and an evacuation hose provided with a valve.
There is given below, purely by way of illustration, a description of the preferred instructions for use of the following apparatus
<Desc / Clms Page number 5>
invention.
In tank 1, fill with water or milk of lime until the pallets 13 are covered! In rotation by the motor 12, is lime fed through the orifice 15 of the hopper? and water by opening valve 14 of pipe 6, the water and lime flow rates being adjusted in relation to each other to supply the tank with a mixture of desired proportions.
@While the fine lime particles are immediately suspended, the larger particles sink into the liquid mass, denoted 17 in FIG. 1. The motor 12 having been gradually accelerated to its normal operating speed, the liquid trap 17 centrifuged by the action of the paddles 13, takes the form illustrated in FIG. 1. The large particles of lime are subjected to the double action of gravity and centrifugation.
As a result, they describe helical trajectories descending until they are fine on the lateral surface 2 of the aura, the erosive action of which favors their dilution by reducing them or to the bottom 3 of the tank, for the most particles. large and the least dilutable. Among the latter, there are the blocks of indentable lime which cannot be mixed which are finally deposited on the bottom 3 (figure 1).
The centrifugal action of the pallet assembly 13 gives rise to a movement of the liquid manna which is traced by an updraft along the interior surface 2 of the tank. Indeed, it can be seen that the bottom sections - that 3 acts on the current moving radially us the effect of centrifugation from the pallets 13 to give them a vertical component which promotes the rise of fine particles.
The rotation speed and size of the pallets * and the dimensions of the tank are such that only the largest
<Desc / Clms Page number 6>
fine particles can thus rise to the surface of the liquid mass. when the level of the liquid mass 17 reaches the lower level of the orifice of the discharge device 8, the lime milk consisting of the fine particles in suspension in the upper part of the liquid mass is freely varied through the device 8 to the place of storage or use. This discharge continues as long as water and lime are introduced, the apparatus is therefore suitable for use in continuous operation.
The vertical arrangement of the drive shaft of the vanes according to the invention makes it possible to obtain a uniform and continuous stirring action of the liquid mass which does not disturb the sedimentation of large particles which cannot be exceeded. This essential characteristic of the invention makes it possible to separate the fraction induced from the lime, which is unsuitable for producing lime milk,
particles that are diluted and put in suspension have the effect of the double action of the stirring of the water and the erosion of the wall 2 of the tank * It should be noted that the liquid mass 17 animated by a movement The rotation also entrains the particles sedimented on the bottom 3 and that the unusual fragments while rolling on the bottom promote the disintegration of the large particles of dilutable lime which could not be completely diluted due to too rapid sedimentation.
When the deposition of lime fragments on the bottom becomes important or inconvenient for the operation of the apparatus), it is possible to collect them in the collector 5 by the
<Desc / Clms Page number 7>
operating like a sa $ * This arrangement makes it possible to evacuate the sedimented fragments can interrupt the function of the device by reducing to a minimum the loss of milk of lime during sassage *
It is understood that the apparatus described can operate not only continuously but spreading discontinuously when necessary or desirable.
It is understood that numerous modifications, both as regards the number, the shape and the arrangement of the devices constituting the apparatus described, can be made to the latter without departing from the spirit of the present invention.
For example, the shaft may be slightly eccentric or inclined relative to the axis of the tank.