BE646295A - - Google Patents

Info

Publication number
BE646295A
BE646295A BE646295A BE646295A BE646295A BE 646295 A BE646295 A BE 646295A BE 646295 A BE646295 A BE 646295A BE 646295 A BE646295 A BE 646295A BE 646295 A BE646295 A BE 646295A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lime
tank
water
particles
milk
Prior art date
Application number
BE646295A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE646295A priority Critical patent/BE646295A/fr
Publication of BE646295A publication Critical patent/BE646295A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B2/00Lime, magnesia or dolomite
    • C04B2/02Lime
    • C04B2/04Slaking
    • C04B2/08Devices therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compounds Of Alkaline-Earth Elements, Aluminum Or Rare-Earth Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présenta invention cet relative à un procédé d'obtention d'un lait de chaux consistant h mettre en suspen- sion, dans une   masse     d'oau   contenue dans une ouve, les particules de chaux les plus   tins*   et à les séparer des particules les plus grosses par   sédimentation   dans   l'eau   et à recueillir le lait de chaux à la partie   supérieure   de la masse d'eau. 



   Il est connu de mettre en suspension de la chaux dans, l'eau pour   séparer   du lait de   ohaux.   la chaux   utilisée   se présente en   général   soue forme de fragments de pierres calcai- rea broyées ou non et   calcinées    comportant une certaine proportion d'incuits.

   Dans les procédée connus, il   ont   tiré avantage de cette proportion d'incuits, par ailleurs impropre à donner du lait de   ohaux,   dans des opérations de corroyage et de broyage pour malaxer la pâte de ohaux dans l'eau de   tell..   sorte que   la   fraction   inculte   se trouve intiment mélangée à la musse de chaux en suspension qui doit finalement être séparée de la masse traitée par   tamisage   et opérations analo- gues. 



   D'autre   part,   les procédée connut   nécessitent   pouf le traitement de la chaux broyée à faible proportion d'incuits des appareils relativement coûteux et encombrante* En outre, ils nécessitent généralement l'arrêt des appareils lors de l'élimination des pierres   Calcaires   non   délayées.   



   La présente invention vise à remédier à   ces     inoon-   vénients de   la   technique antérieure et a pour objet, un procédé permettant   d'obtenir ,   partir de chaux contenant une proportion d'incuits quelconque, en particulier, aussi faible soit elle, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un lait de chaux débarassé de la fraction d'incuits avec un rendement supérieur à celui de la technique antérieure.

     En   particulier, la présente invention vise à assurer une sépara- tion des fines et des grosses particules de chaux par une sédimentation non perturbée par le brassage du fait que celui- ci cet dépourvu de composante verticale, et à assurer un railleur délayage des grosses particules par un brassage   uniforme   de la masse d'eau et de chaux et une usure des particules de chaux en cours de sédimentation sur la   surface   de la ouve. A cet effet, le procédé suivant l'invention, se caractérise en oe qu'il consiste en outre à   centrifuger   autour d'un axe sensiblement vertical la masse d'eau et de chaux pour amener les particules de chaux en cours de   sédimen.   tation sur la   surface   de la cuve. 



   La présente invention est également   relative   à un appareil pour l'obtention d'un lait de chaux comportant une cuve, un arbre rotatif muni de palettes et à sa partie supé- rieur., un dispositif d'introduction de la chaux et de l'eau et un dispositif d'évacuation du lait de chaux. 



   Il est connu de mettre de la chaux en suspension dans l'eau, au moyen d'appareils pourvue de moyens de broyage et de palettes montée sur un arbre rotatif   horizontal   et   coopérant   avec la paroi d'un bac horizontal à compartimenta séparés par des moyens de tamisage. Ces appareils   présentent   l'inconvénient de ramener les grosses particules de chaux dans la partie supérieure de   lames*   d'eau et de chaux par leur mouvement de rotation d'axe horizontal. Il s'en suit une usure rapide des parois et des obstructions fréquentes des moyens de tamisage à fines mailles, principalement dues à la fraction d'inouits de la chaux qui est généralement dure, qui ne peut 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 être   =les   en suspension, et qui ne peat être suparée par sédimentation. 



   La   présente   invention vise également a remédier à ces inconvénients de la technique antérieure.   L'appareil     suivant   l'invention se cractérise en ce   que la     cure est   un. cuve à surface intérieurs de révolution d'axe vertical, en ce que   l'arbre   susdit est   sensiblement   co-axial à la cuve, et en ce que sa vitesse de rotation est suffisante pour centri- fuger les particules de chaux en cours de sédimentation contre la   surface   intérieure de la cuve. 



     ,Il   est donné ci-après unt description du procédé et   d'une   forme d'exécution illustrative mail non limitative de l'appareil suivant l'invention, en référence au dessin annexé dans lequel : - la figure 1   cet!     une.vue   en coupe verticale axiale, réalisée suivant la ligne 1-1 de la figure 2, de l'appareil   suivant l'invention ;   - la figure 2 est une vue en plan de l'appareil illustré à la figure 1. 



   Dans les diverses   figurée,   les   même$   notations de référence désignent des parties analogues. 



   Ainsi qu'on peut le voir   à   la figure 1, l'appareil suivant l'invention comprend une cuve 1 à surface intérieure de révolution d'axe vertical. Dans la forme d'exécution   repré-     tentée,   la cuve 1 comprend un corps de paroi latérale   cylin-   drique 2 et un   fond 3   dont le profil   est   de forme générale tronoonique. La ouve 1 est montée sur des pieds de support 
4 et non   fond 5   est pourvu d'un collecteur 5. La ouve 1   .et   pourvue d'un dispositif d'alimentation en eau 6 et   d'un   dis- positif d'alimentation en chaux 7.

   Un   dispositif   d'évacuation du lait de chaux 8   est   monté sur la paroi 2 de la cuve 1 à proximité de sa partie supérieure. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Un arbre vertical 9 est monté co-axialement   1 la   cuve 1 et est suspendu à un palier 10 monté sur un apport 11 au sommet de la cuve. le palier 10 est, suivant une particula- rite avantageuse de   l'invention,     disposé*     aU-de.au.   de la surfa- ce libre de la masse de chaux et d'eau afin d'éviter l'usure rapide   due à   la pénétration de fragment* de chaux dure. Un moteur 12   cet   également monté sur le support 10 pour   entraîner ;   en rotation l'arbre 9.

   Ce dernier s'étend jusqu'à la buse de la paroi latérale 2 et porte un ensemble de palettes 13 d'un   diambtre     sensiblement   inférieur à celui de la cuve 1- l'ensemble de palettes   13   est disposé à hauteur de la partie supérieure du fond   tronconique 3   de façon à coopérer avec oe dernier de la façon décrite plus loin.   les   dimensions et la vitesse de rotation des palettes peuvent varier dans une large mesure. A titre purement indicatif, une vitesse de min l'ordre de 500 tours s'est avérée satisfaisante. 



     Avantageusement    les dispositifs d'alimentation en eau et en chaux 6 et   7,   sont   à   débit réglable et sont   respec-   tivement constitués par une conduite munie d'une   vannt   14 et par une trémie d'ouverture réglable 15. Le dispositif d'éva- cuation 8 est avantageusement pourvu d'un dispositif filtrant 16, un   tamis     avantageusement &   larges mailles,par exemple, pour retenir les corps étrangers flottant dans la cuve. 



   Le fond de la cuve 3 est pourvu d'un dispositif collecteur 5 d'évacuation des fragments de chaux non délayas.      



  Ce dispositif d'évacuation 5 est avantageusement du type à      ses, ainsi qu'il est représenté à la figure 1, et comporta deux parois   mobiles   18 et 19 actionnables de façon connue  Le dispositif collecteur 5 pourrait également être constitue, de façon non représentée,par un pot collecteur (5) et une    on-   duite d'évacuation pourvue d'une vanne. 



   Il est donné ci-après, à titre purement illustratif, une description du mode d'emploi préféré de l'appareil suivant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'invention. 



   Dans la cuve 1, remplit d'eau ou de lait de chaux jusqu'à recouvrir les palettes 13   entraînée!   en rotation par le moteur   12,   on   diverse   de la chaux à travers 1'orifice 15 de la   trémie ?   et de l'eau en ouvrant la vanne 14 de la   oondui-,   te 6,   les   débita d'eau et de chaux étant   ajustés   en fonction l'un de 1'autre pour alimenter la cuve d'un mélange de proportions désirées. 



     @andis   que les fines particules de chaux se mettent immédiatement   en   suspension, les particules plue   grouses   s'enfoncent dane la masse liquide, notée 17 à la figure 1. Le moteur 12   ayant   été   progressivement   accélère jusqu'à sa vitesse normale de fonctionnement, la nasse liquide 17 centrifugée par l'action des palettes 13, prend la forme illustrée à la figure   1.   Les Grosses particules de   chaux   sont soumises à la double action de la pesanteur et de la centrifugation.

   De ce fait, elles décrivent des trajectoires hélicoïdales   descendais    tes jusqu'à être   amendes   sur la surface latérale 2 de la   aura   dont l'action érosive favorise leur délayage en les amenuisant ou jusqu'au fond 3 de la cuve, pour les particules les plus grosses et les   moins   délayables. Parmi ces dernières, ee trou- vent les blocs de chaux incuits non délayables qui sont fina- lement déposée sur le fond 3 (figure   1).   



   L'action centrifuge de l'ensemble de palettes 13 donne naissance à un mouvement de la manne liquida qui se tram duit par un courant ascendant le long de la surface intérieure 2 de la cuve. En effet, on peut constater que le fond   tronçons-   que 3 agit sur le courant se déplaçant radialement   nous   l'effet de la centrifugation depuis   les   palettes 13 pour leur conférer une composante verticale qui favorise la   remontée     des   fines particules.

   La vitesse de rotation et la taille des   palette*   et les dimensions de la cuve sont telles que seules les plue 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   fines   particules peuvent ainsi remonter jusque la surface de la masse liquide. lorsque le niveau de la masse liquide 17 atteint le niveau inférieur de l'orifice du dispositif d'évacuation 8, le lait de   ohaux   constitué par les fines particules en suspension dans la partie supérieure de la masse liquide se diverse librement à travers le dispositif 8 vers le lieu d'emmagasinement ou   d'utilisation.   Ce déversement se poursuit aussi longtemps que l'on introduit de l'eau et de la   chaux   l'appareil convient donc pour 8tre utilisé en fonctionnement continu. 



   La disposition verticale de l'arbre d'entraînement des palettes suivant l'invention permet d'obtenir une action de brassage uniforme et continue de la masse liquide qui ne perturbe pas la sédimentation des grosses particules non delà*   yables.   Cette caractéristique essentielle de l'invention permet de séparer la fraction induite de la chaux, impropre à   donner   un lait de chaux,

   des particules délayablea qui sont délayées et mises en suspension nous l'effet de la double action du brassage de l'eau et d'érosion de la paroi 2 de la cuve*   Il   est à noter que la masse liquide 17 animée d'un mouvement de rotation entraine également les particules sédimentées sur le fond 3 et que les fragments   inouite   en roulant sur le fond favorisent la désagrégation des grosses particules de chaux délayables qui n'ont pu être délayées entièrement du fait d'une sédimentation trop rapide. 



   Lorsque le dépôt de fragments de chaux sur le fond devient important ou gênant pour le fonctionnement de   l'appareil)   il est possible de les recueillir dans le collecteur 5 en le 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 manoeuvrant à la façon   d'un     sa$*   Cette disposition permet d'évacuer les fragmente sédimentés   cane   interrompre le fonction'   aement   de l'appareil en réduisant au minimum la   perte   de lait de chaux lors du   sassage*   
Il cet entendu que   l'appareil   décrit peut fonctionner non   seulement   en continu mais étalement de   façon   discontinue lorsque cela   cet     nécessaire   ou souhaitable. 



   Il est entendu que de nombreuses modifications   tant 1   quant au nombre, à   la   forme et à la disposition des   dispositifs   constituant l'appareil décrit, peuvent   être   apportées à ce dernier   sans   s'écarter de   l'esprit   de la   présente     invention.   



  Par exemple, l'arbre peut être légèrement excentré ou incliné par rapport à l'axe de la   cuve.  

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1.- Procédé d'obtention d'un lait de chaux consis- tant à mettre en suspension dans une suasse d'eau contenue dans une cuve, Ion particules de chaux les plue fines et à les séparer des particule. les plue $rousse par sédimentation dans l'eau et à recueillir le lait de chaux à la partie supé- rieur* de la masse d'eau, caractérisé en ce qu'il consiste en outre à centrifuger autour d'un axe sensiblement vertical la masse d'eau et de chaux pour amener les particules de chaux en cours de sédimentation eur la surface de la cuve.
    2.- Appareil pour l'obtention d'un lait de chaux comportant une cuve, un arbre rotatif muni de palettes et à sa partie supérieure, un dispositif d'introduction de la chaux et de l'eau et un dispositif d'évacuation du lait de chaux, caractérisé en ce que la ouve cet une ouve à surface intérieure de révolution d'axe vertical, en ce que l'arbre susdit est sensiblement co-axial à la cuve, et en ce que sa vitesse de rotation est suffisante pour centrifuger les particules de <Desc/Clms Page number 8> chaux en cours de sédimentation contre la surface intérieure de la culte 3.- Appareil suivant la revendication 2,
    caractérisé en ce que les palettes sont disposées à proximité du fond de la cuves 4.- Appareil suivant l'une quelconque des revendica- tions 2 et 3, caractérisé en ce que le fond de la cuve a un profil de forme général* tronconique et en ce que les palettes mont disposées dans la part:
    Le tronconique du fond de la culte ,.- Appareil suivent l'une quelconque des revendi- cations 2 à 4, caractériel en ce que le fond de la cuve est pourvu d'un dispositif collecteur et évacuateur des particules de chaux déposées par sédimentation.
    6.- Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'arbre est suspendu et en ce que son paler est disposé au-dessus de la surface libre de la masse de châtiât et d'eau.
BE646295A 1964-04-08 1964-04-08 BE646295A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE646295A BE646295A (fr) 1964-04-08 1964-04-08

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE646295A BE646295A (fr) 1964-04-08 1964-04-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE646295A true BE646295A (fr) 1964-07-31

Family

ID=3846298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE646295A BE646295A (fr) 1964-04-08 1964-04-08

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE646295A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1070866A (fr) Procede pour le compactage et l&#39;essorage des boues fluides chargees de matieres fibreuses
EP2827964B1 (fr) Séparateur rotatif
DE3885471T2 (de) Zentrifugale Verdichtungsmaschine.
BE646295A (fr)
US7468136B2 (en) Grit trap
BE633521A (fr)
US2342321A (en) Sawdust recovery process and apparatus
EP0108684B2 (fr) Installation et procédé de séparation des constituants d&#39;une suspension
FR2467634A1 (fr) Procede et appareil en vue de separer des matieres etrangeres de copeaux de bois
FR2626868A1 (fr) Procede et dispositif de reduction de la pollution dissoute dans un liquide
FR2514669A1 (fr) Perfectionnement aux appareils de depoussierage d&#39;air a decolmatage automatique
EP0876184A1 (fr) Procede et installation de melange-separation de deux liquides non miscibles
US1544366A (en) Centrifugal separator
DE250350C (fr)
WO2008043950A2 (fr) Installation d&#39;epuration d&#39;effluents par phases successives
WO1995009039A1 (fr) Dispositif pour epaissir des boues
FR2623733A1 (fr) Appareil d&#39;epuration a un et deux compartiments de lavage en milieu dense et ensemble d&#39;appareils d&#39;epuration, notamment a un et deux compartiments et a appareils d&#39;epuration monocompartiment de lavage en milieu dense, plus particulierement a trois produits
BE403062A (fr)
FR2560070A1 (fr) Procede et appareillage pour separer en deux phases un liquide boueux contenant des granules de differentes grosseurs, dans un recipient
FR2891994A1 (fr) Dispositif de traitement de vegetaux
DE245606C (fr)
FR2462944A1 (fr) Procede et installation pour la recuperation de materiaux metalliques contenus dans les dechets provenant de la casse de vehicules automobiles
RU2040344C1 (ru) Центробежный концентратор
US1139067A (en) Amalgamator.
JPS6130604B2 (fr)