<Desc/Clms Page number 1>
Bobineuse.
Une babineuse connue permet d'enrouler sur les pôles rotoriques de moteurs à collecteur, des bobines en fil isolé, et cela sans interruption, donc en formant les boucles entre les bobi- nesmontées en séries. L'axe de la bobineuse, qui peut tourner à une Vitesse variable, porte une tête, munit d'un dispositif capteur qui sait le rotor et le bloque de façon que l'axe du rotor soit per- pendiculaire à l'axe géomrique do ladite tête Celle-ci est munis de moyens comandés par la bobineuse? qui permettent après l'enroulement à grande vitesse d'une bobine, de supprimer le blocage du rotor, et, la tête tournant à petite vitesse,, do faire tourne:
* le rotor par échelons, puis le rotor étantnouveau bloqua d'en- :rouler une bobine suivante, alors que,, pendant la rotation par échelsonsle fil est saisi par un bras pour foraer des boucles dans
<Desc/Clms Page number 2>
le fil.
EMI2.1
La bobineuse connue présenta entra ;.IU' : ;.:ec:. :n6: quo lo bras tend les boucles, je sorte U}Ú.<J3 ,5':; ?t,<\..nt tendues pondant ladite rotation par échelons l'o'., ri-ique 'rno aa ijer l'isolant et d'arracher lea boucles.
L'invention obvie â cet inconvénient elle *s% .:lr'1t:dl'.t." sés en ce que le bras est muni d'un dispositif de suspension pour les boucles, présentant une entrée du côté opposé à l'axe géométri que de la tète de la bobineuse et dans lequel les boucles peuvent ntre suspendues à l'état lâche, et leditbras porte une pièce dd- plaçable qui ferme l'entrée du dispositif de suspension, lorsque la tête tourne à petite vitesse, et qui la libère lorsque la tte tourne à grande vitesse.
On évite ainsi la tension des boucles pendant la rotation par échelons du rotor. Etant donné que l'entrée du dispositif de suspension est fermée pendant que la tête de la bobineuse tourne à petite vitesse, la boucle tirée peut néanmoins avoir la longueur requise. Ensuite, la tête tournant à grande vitesse, l'entrée est libérée et la boucle peut être rangée dans le dispositif do supen sion, de sorte que pendant l'enroulement, les boucles tirées ne se déplacent pas librement dans la tète et ne s'enchevêtrent donc pas.
Dans une autre forme de réalisation avantageuse de La bobineuse conforme à l'invention, le dispositif do suspension est formé par un organe de forme allongée, relié au bras qu'il longe et contre lequel 11 s'applique élastiquemetn et dont 1'extrémité oppo...
,de de 1'axe géométrique de la tête n'écarte du bras de facon à fumer un V avec celui-ci. On obtient ainsi à l'aida de .soyons simple , un dispositif de suspension dans lequel les bouclas soint appliquées contra le bras par l'organe élastique
Dans une autre forme de réalisation emcore de ta bobimeu se conforme à l'invention, la pièce déplaçable ast formée par u crochet, tournant autour d'un axe perpendiculaire au bras et dent le centre de gravité se trouve hors du plan passant par aon axe de re
<Desc/Clms Page number 3>
talion et perpendiculaire à l'axe de la tète de bobineuse, ce cro chet pouvant feraer l'entrée du dispositif de suspension.
Le cro- chat ferae alors ladite entrée pendant la rotation lente de la tête de la bobineuse, tandis quo pendant la rotation rapide do la- dits téte il tourne autour de son axe toue l'action de la force centrifuge et libère ainsi l'entrée du dispositif de suspension.
Due une autre forme do réalisation vantague de la bobineuse cnfrose à l'invention, le bras est fora* par une tige qui s'étend dans une direction pratiquement parallèle à l'axe du rotor, pendant la rotation rapide de la tête, cette tige tourne autour d'un point tel que l'axe de rotation croise l'axe géométrique de la tête de la bobineuse, alors que dans la tige est ménagée une rainure dans laquelle est dispose un bloo coulissant, articule par rapport aux pièces déplaçables dans la direction de l'axe géométrique de la
EMI3.1
#¯3J;o de La bobineuse et servant à faire tourner le rotor par échue- j)r.3.
La description du dessin annexe, donné I1 titre d'exemple 7. m il.nttatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être 'r1!360; les particularités qui ressortent tant du texte que du ,:'F-"l:1 faisant, bien entendu, partie de l'invention.
La fig. 1 représente en plan une têtu d'une bobineuse ,;:( ill'.1:e à l'invention.
La fig. 2 est une coupe suivant le plan II-II de la tète aa bobineuse représentée sur la fig. 1.
La fig. 3 est une cuupe suivant le plan III-III de la ##ftt.î représentée sur la zig. 1 dans la position qu'elle occupe pen- 3'\:T". 1.'J tirage d'une boucle.
La rig. 4 montre une partie du bras servant au tirage des boucles, la crochet reli< au bras se trouvant dans la position qu'il ;cr;'l.?o lors de la rotation rapide de la Ute de bobineuse.
Sur les fibres, la pièce avant 1 do la tête de la bobi- 1U1 est fixe à l'aide des vis 2, à une pièce arrière 3. Elle est p)T2 ia 'j'un trou axial 4 on fonno de T, dans lequel s'adapte un bloc 13 .¯npiia 5. Dans le bloc est ]Hna.l!éo une cavité 6 servant de
<Desc/Clms Page number 4>
guide à un cliquet 7 qui peut pivoter autour d'un axe 8, reposant dans les bords de la cavité 6. Un ressort 9 entourant l'axe 8, ap- plique le cliquet 7 contre le rotor 10, de façon que 1'arête vive 11 du cliquet pénètre dans l'une des encoches du rotor. De l'autre côté le rotor @et bloqua par 1'arête vive 12 du bloc de motage 5, arête qui pénètre également dans une encoche du rotor.
Du côté du cliquet 7 se trouve en outre un ressort de verrouillage 13, l'axe du rotor 10 repose dans deux blocs capteurs 14 et 13; dans chacun de ces blocs est ménagée une cavité 16 et des lames élastiques 17, dis posées des deux côtés de ladite cavité 16, maintiennent en place ledit axe.
Dans la face arrière du bloc 5 est monté un goujon 18, qui traverse une ouverture 19 ménagée dans la pièce arrière 3, La tête du goujon, logée dans la cavité 20 de La pièce 3, est traversée par une broche 21, dont les extrémités glissent dans des rainures
22 ménagées dans la pièce arrière 3 et se prolongent -au delà de ces rainures. Le bloc de montage 5 porte en outre quelques broches de guidage 23 qui s'engent dans des ouvertures 24 ménagées dans la pièce 3.
La partie arrière de cette pièce est entourée d'une douille de guidage 25, percée de trous 26 dans lesquels sont logés des ressorts de traction 27, dont une extrémité est fixée à une bague
28, disposée dand une rainure 29 prévue à l'arrière dans la douille de guidage 25, l'autre extrémité étant fixée à une vis 30, logée dans une cavité 31 ménagée dans la pièce arrière 3. Les deux extrémi- tés de la broche 21 pénètrent dans les perforations de la douille de guidage 25. La pièce arrière 3 est en outre munie d'un manchon de serrage 32, dans lequel est introduit l'axe 33 de la bobineuse, et est fermée à l'arrière par un écrou 34.
La pièce de montage 5 est encore munie d'un axe 35 portant un bloc coulissant 36. Ce bloc est logé dans une rainure 37 d'un bras 38 qui peut pivoter autour d''un axo 39 que porte un bloc 40, prévu sur la face avant de la pièce 1. A son extrémité, le bras 38 porte un crochet 41 qui peut tourner autour d'un axe 42 et dont le oestre de gravite Se trouve hors de la droite X-X (voir fig.3)
<Desc/Clms Page number 5>
Le crochet 41 est aaintenu dans la position représentée sur la fig.
3 par un ressort de traction 43 y relié en 44 et s'étendant dans une cavité 45 ménagée dans le bras 38. Le long du bras 38 attend un organe élastique 46 dont l'extrémité supérieure est repliée en forme do V.
Dans la pièce 1 est ménagée une rainure en queue d'aronde
61, dans laquelle sont aontées des masselottes d'équilibrage régla- bles 62.
La tête de la bobineuse fonctionne de la manière suivan- te. Soit le cas où, comme il est représenté en pointillés sur la figure, la tête de la bobineuse capte un rotor à douze pôles. Le fil 47 se déroule d'une bobine, par l'intermédiaire d'un guide-fil, vers la tète de bobineuse et parvient dans les encoches 43 et 48a. La bo- bine et le guide-fil ne sont pas représentés sur le dessin. Le rotor
10 est posé à la Bain, la tète de la bobineuse se trouvant à l'ar- rêt par son axe dansles rainures 16 des blocs capteurs 14 et 15 après quoi le fil 47 est fixé derrière la lame élastique 63.
Dans cette position, le rotor est verrouille contre toute rotation au- tour de son axe, l'arête vive 12 du bloc 5 pénétrant dans l'encoche !
49 et l'arête vive 11 du cliquet 7 dans l'encoche 50 La bobineuse étant aise en marcha, la tbte tourne à grande vitesse, par exemple :
6000 tours par minute, le fil parvenant dans les encoches 48 et 48a
Dès que ces encoches 4 et 48a sont garnies du nombre de spires requise la vitesse de la tête est assez brusquement réduite jusqu'à 50 tours par minute par exemple, éventuellemt a l'aide de freins électriques.
En même teaps, un levier est actionné d'une manière non représentée sur le dessin ; celevier coopère par 1' intermédiaire de galets avec des saillies annulaires 25' et 25" de la douille de guidage 25. La douille de guidage 25 est ainsi déplacée vers la gau- che et parvient dans la position représentée sur la fig. 3. La bro- che 21, logée dans des perforations de la douille de guidage 25, est entraînée par celles-ci et déplace vers la gauche le goujon 18, le tage 5 y relié et le cliquet de montage 7. Pendant ce déplacement, l'arête vive 12 du bloc de montage 5 quitte l'encoche
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
49 et l'arête vive 11 du cliquet 7 l'encoche ;0, tua Z'cj!O't 1. agissant également dans l'encoche 50, maintient 1 roor 10 dans la neae position.
Le déplacement vers la gauche du bloc 'l-? :1on ,' 5 on traîna également le déplacement de l'axe 35 et du bloc 1e ruidase- 36 y relié. De ce fait, le bras 38 occupe la position représentée sur la fig. 3 : le fil 47 est saisi, parlent dans la ur.vit en fonte de V entre l'extrémité supérieure du ressort 46 et le bras
EMI6.2
;I8, et s'applique entre le crochet, ce qui l' empoche de pénétrer entre le ressort 46 et le bras 38. Une boucle se forme ainsi dans le fil 47.
Ensuite, la douille de guidage 25 est déplacée vers la droite, ce qui déplace dans le même sens le bloc de montage 5 et le cliquet 7. Pendant ce déplacement 1'.arête vive 11 du cliquet 7 que le ressort 8 pousse quelque peu vers l'intérieur, pénètre dans l'encoche 51 du rotor 10 de sorte que, lors d'un déplacement plus pousse vers la droite du cliquet 7, le rotor 10 tourne et l'encoche :
51 parvient à la place de l'encoche 50 le rotor est ainsi tourné
EMI6.3
d'une encoche et, lors de la roUtion rapide suivante de lA tte de la bobineuse, le fil 47 parvient dann l'encoche suivants- Pandant cette rotation de la tête de la bobineuse le crochet 41 tourne sous l'effet de la force centrifuge, sur l'Axe 42 et occupe la position
EMI6.4
représentée sur la fige 4. La boucle, reposait :ju3qb3a;or;3 dans l'enceinte en forme de V entre l'extrémité du ressort 6 nt le bras 38, n'est donc plus supportée par ledit crochat 41 -jt pou"- 3'Anïro- duire entre le ressort 46 et le bras 38.
La b3a:iÇ s'.?1-0;auc donc légèrement contre le bras 38 et ne sera pas arrachée quand., au cours de la rotation par échelons du rotor, elle tourne autour de l'axe du rotor, mais glissera entre le ressort 46 et le bras 38 vers l'axe géométrique de la tête. La boucle n'est donc pa3 tendue, ce qui supprime le risque d'arrachement.
Les douze encoches du ressort peuvent ainsi être bobinées, sans qu'il soit nécessaire d'arrêter la bobineuse, et le risque
EMI6.5
a'6f:8tJfNM..en ou d'enchevêtrement des boucles est supprima.
<Desc / Clms Page number 1>
Winder.
A known babineuse makes it possible to wind coils made of insulated wire on the rotor poles of commutator motors, without interruption, therefore by forming the loops between the coils mounted in series. The axis of the winder, which can rotate at a variable speed, carries a head, provided with a sensor device which knows the rotor and blocks it so that the axis of the rotor is per- pendicular to the geometric axis. said head This is provided with means controlled by the winder? which allow, after winding a coil at high speed, to remove the blockage of the rotor, and, with the head rotating at low speed, to make:
* the rotor in steps, then the rotor being new blocked from winding a next spool, while, during the rotation in steps, the wire is grasped by an arm to make loops in
<Desc / Clms Page number 2>
thread.
EMI2.1
The known winder presented entered; .IU ':;.: Ec :. : n6: when the arm tightens the curls, I take U} Ú. <J3, 5 ':; ? t, <\ .. nt stretched laying said rotation in steps o '., ri-ique' rno a ijer the insulation and tear the loops.
The invention obviates this drawback it * s%.: Lr'1t: dl'.t. "Sés in that the arm is provided with a suspension device for the loops, having an entry on the side opposite to the arm. geometrical axis of the head of the winder and in which the loops can be suspended in the loose state, and said arm carries a movable part which closes the entrance of the suspension device, when the head rotates at low speed, and which releases it when the head rotates at high speed.
This avoids the tension of the loops during the stepped rotation of the rotor. Since the inlet of the hanger is closed while the winder head rotates at low speed, the drawn loop may still be of the required length. Then, with the head rotating at high speed, the inlet is released and the loop can be stored in the hanger, so that during winding, the drawn loops do not move freely in the head and do not get stuck. therefore do not entangle.
In another advantageous embodiment of the winder according to the invention, the suspension device is formed by an elongated member, connected to the arm which it runs alongside and against which it is elastically applied and whose opposite end. ...
, of the geometric axis of the head does not move away from the arm so as to smoke a V with it. We thus obtain with the help of. Let's be simple, a suspension device in which the buckles soint applied against the arm by the elastic member
In another embodiment of your bobimeu according to the invention, the movable part is formed by a hook, rotating around an axis perpendicular to the arm and tooth the center of gravity is outside the plane passing through aon axis to re
<Desc / Clms Page number 3>
talion and perpendicular to the axis of the winder head, this hook can make the entry of the suspension device.
The hook will then make said entry during the slow rotation of the winder head, while during the rapid rotation of said head it rotates around its axis under the action of centrifugal force and thus frees the entry. of the suspension device.
Due to another embodiment of the winding machine according to the invention, the arm is drilled by a rod which extends in a direction substantially parallel to the axis of the rotor, during the rapid rotation of the head, this rod rotates around a point such that the axis of rotation crosses the geometrical axis of the head of the winder, while in the rod is formed a groove in which is disposed a sliding bloo, articulated with respect to the movable parts in the direction of the geometric axis of the
EMI3.1
# ¯3J; o of The winder and used to rotate the rotor by maturity- j) r.3.
The description of the accompanying drawing, given by way of example 7. m il.nttatif, will make it clear how the invention can be 'r1! 360; the particularities which emerge both from the text and from the: 'F- "1: 1 forming, of course, part of the invention.
Fig. 1 shows a plan of a stubborn winder,; :( ill'.1: e to the invention.
Fig. 2 is a section along the plane II-II of the winding head aa shown in FIG. 1.
Fig. 3 is a cuupe following the plane III-III of the ## ftt.î shown on the zig. 1 in the position it occupies for 3 '\: T ". 1.'J pulling a loop.
The rig. 4 shows part of the arm used for pulling the loops, the hook connected <to the arm being in the position that it; cr; 'l.? O during the rapid rotation of the winder unit.
On the fibers, the front part 1 of the head of the bobi- 1U1 is fixed using screws 2, to a rear part 3. It is p) T2 ia 'i an axial hole 4 on form of T, in which fits a block 13 .¯npiia 5. In the block is] Hna.l! éo a cavity 6 serving as
<Desc / Clms Page number 4>
guide to a pawl 7 which can pivot about an axis 8, resting in the edges of the cavity 6. A spring 9 surrounding the axis 8, presses the pawl 7 against the rotor 10, so that the edge Vive 11 of the pawl enters one of the notches of the rotor. On the other side the rotor @and blocked by the sharp edge 12 of the motor unit 5, which edge also penetrates into a notch of the rotor.
On the side of the pawl 7 there is also a locking spring 13, the axis of the rotor 10 rests in two sensor blocks 14 and 13; in each of these blocks is formed a cavity 16 and elastic blades 17, placed on both sides of said cavity 16, hold said axis in place.
In the rear face of the block 5 is mounted a stud 18, which passes through an opening 19 made in the rear part 3, the head of the stud, housed in the cavity 20 of the part 3, is crossed by a pin 21, the ends of which slide in grooves
22 provided in the rear part 3 and extend beyond these grooves. The mounting block 5 also carries a few guide pins 23 which engage in openings 24 made in the part 3.
The rear part of this part is surrounded by a guide sleeve 25, pierced with holes 26 in which are housed tension springs 27, one end of which is fixed to a ring.
28, arranged in a groove 29 provided at the rear in the guide sleeve 25, the other end being fixed to a screw 30, housed in a cavity 31 made in the rear part 3. The two ends of the spindle 21 penetrate into the perforations of the guide sleeve 25. The rear part 3 is furthermore provided with a tightening sleeve 32, into which the shaft 33 of the winder is inserted, and is closed at the rear by a nut 34.
The mounting part 5 is also provided with an axis 35 carrying a sliding block 36. This block is housed in a groove 37 of an arm 38 which can pivot around an axo 39 which carries a block 40, provided on the front face of the part 1. At its end, the arm 38 carries a hook 41 which can rotate around an axis 42 and whose gravitational oestra is outside the line XX (see fig.3)
<Desc / Clms Page number 5>
The hook 41 is held in the position shown in FIG.
3 by a tension spring 43 connected to it at 44 and extending into a cavity 45 formed in the arm 38. Along the arm 38 awaits an elastic member 46 whose upper end is bent in the form of V.
In part 1 there is a dovetail groove
61, in which there are adjustable balancing weights 62.
The winder head operates in the following way. Either the case where, as shown in dotted lines in the figure, the head of the winder captures a rotor with twelve poles. The wire 47 unwinds from a spool, via a wire guide, towards the winding head and arrives in the notches 43 and 48a. The spool and the thread guide are not shown in the drawing. The rotor
10 is placed in the bath, the head of the winder being stationary by its axis in the grooves 16 of the sensor blocks 14 and 15 after which the wire 47 is fixed behind the elastic blade 63.
In this position, the rotor is locked against any rotation around its axis, the sharp edge 12 of the block 5 entering the notch!
49 and the sharp edge 11 of the pawl 7 in the notch 50 The winder being comfortable running, the head rotates at high speed, for example:
6000 revolutions per minute, the wire reaching the notches 48 and 48a
As soon as these notches 4 and 48a are filled with the required number of turns, the speed of the head is quite sharply reduced to 50 revolutions per minute for example, possibly with the aid of electric brakes.
At the same time, a lever is actuated in a manner not shown in the drawing; This lever cooperates by means of rollers with annular projections 25 'and 25 "of the guide sleeve 25. The guide sleeve 25 is thus moved to the left and arrives in the position shown in Fig. 3. spindle 21, housed in perforations of guide bush 25, is driven by them and moves the pin 18, the connected stage 5 and the mounting pawl 7 to the left. During this movement, the ridge Vive 12 of mounting block 5 leaves the notch
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
49 and the sharp edge 11 of the pawl 7 the notch; 0, killing Z'cj! O't 1. also acting in the notch 50, maintains 1 roor 10 in the neae position.
Moving left of block 'l-? : 1on, '5 was also dragged the displacement of the axis 35 and the 1e ruidase-block 36 connected thereto. Therefore, the arm 38 occupies the position shown in FIG. 3: the wire 47 is grasped, speak in the V cast iron ur. Between the upper end of the spring 46 and the arm
EMI6.2
; I8, and is applied between the hook, which prevents it from entering between the spring 46 and the arm 38. A loop is thus formed in the wire 47.
Then, the guide sleeve 25 is moved to the right, which moves in the same direction the mounting block 5 and the pawl 7. During this movement the sharp edge 11 of the pawl 7 which the spring 8 pushes somewhat towards. inside, penetrates into the notch 51 of the rotor 10 so that, when moving more to the right of the pawl 7, the rotor 10 rotates and the notch:
51 reaches the place of the notch 50 the rotor is thus rotated
EMI6.3
a notch and, during the next rapid rotation of the head of the winder, the wire 47 arrives in the following notch - During this rotation of the head of the winder, the hook 41 rotates under the effect of centrifugal force , on Axis 42 and occupies the position
EMI6.4
shown in fig 4. The loop rested: ju3qb3a; or; 3 in the V-shaped enclosure between the end of the spring 6 nt the arm 38, is therefore no longer supported by said hook 41 -jt pou " - 3 'Aniroid between the spring 46 and the arm 38.
The b3a: iÇ s'.? 1-0; auc therefore slightly against the arm 38 and will not be pulled out when., During the stepped rotation of the rotor, it turns around the axis of the rotor, but will slide between the spring 46 and the arm 38 towards the geometric axis of the head. The loop is therefore not tight, which eliminates the risk of tearing.
The twelve notches of the spring can thus be wound, without it being necessary to stop the winder, and the risk
EMI6.5
a'6f: 8tJfNM..en or entanglement of loops is removed.