BE435188A - - Google Patents

Info

Publication number
BE435188A
BE435188A BE435188DA BE435188A BE 435188 A BE435188 A BE 435188A BE 435188D A BE435188D A BE 435188DA BE 435188 A BE435188 A BE 435188A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wire
squirrel
winding
yarn
spinning
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE435188A publication Critical patent/BE435188A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H13/00Other common constructional features, details or accessories
    • D01H13/04Guides for slivers, rovings, or yarns; Smoothing dies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PROCEDE ET MOYENS DE PASSAGE DU FIL POUR ORGANES ROTATIFS DE
FILAGE ET DE RETORDAGE " 
La présente invention a pour objet un procédé et des moyens de passage du fil pour organes rotatifs de filage et de retordage. Ce procédé et ces moyens, qui sont utilisables d'une manière générale et notamment sur les métiers à filer et à retordre les textiles naturels et artificiels, peuvent être employés également pour le câblage ou opération similaire. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention consiste, dans son principe général, à faire passer le fil, avant qu'il s'enroule sur l'organe rotatif d'envidage ou analogue, de manière qu'il s'applique au moins une fois sur le dit organe ou sur le fil déjà enroulé sur celui-ci. 



   Pratiquement, l'application du fil est effectuée sur une zone opposée à celle sur laquelle se produit   l'enroule-   ment. 



   Dans une réalisation,utilisant un écureuil du type décrit et représenté au brevet français N  684.493 en date du 7 Février 1929, cet écureuil comporta des perforations ou analogues disposées de manière que le fil, après son passage de frottement sur la paroi externe de l'écureuil et avant son enroulement sur l'organe rotatif d'envidage, passe sur le fil déjà enroulé, avec una certaine pression, suivant une ligne convexe et traverse ensuite la paroi de l'écureuil pour revenir finalement s'enrouler sur le dit organe. 



   L'invention s'applique, non seulement aux dispositifs du type à écureuil, mais également aux systèmes analogues en fonctions et notamment : a) aux ailettes dont les extrémités comportent, dans ce cas, des palettes pourvues chacune de deux perforations pour le passage du fil comme indiqué précédemment; b) aux curseurs d'anneaux rotatifs; c) aux curseurs d'anneaux fixes; d) aux bols, cloches ou organes similaires. 



   Les perforations de passage du fil dans l'écureuil, les ailettes ou analogues peuvent déboucher latéralement par saignée, fente, judicieusement inclinée pour l'engagement ou l'extraction du fil, ces perforations étant situées dans un même plan ou dans des plans différents convenablement espacés. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'organe rotatif d'envidage, tel qu'une broche ou similaire réalisant sur elle ou sur sa bobine l'action d'envidage, peut être moteur, l'écureuil, l'ailette ou similaire réalisant la torsion et le retard relatif en vitesse angulaire pour l'envidage et la tension sur le fil étant simplement freiné. 



   Inversement l'écureuil, l'ailette ou similaire réalisant la torsion sur le fil peut être moteur, l'organe d'envidage tel qu'une broche ou analogue réalisant l'envidage et la tension sur le fil étant simplement freiné. 



   Dans la dernière disposition envisagée, il est possible de réaliser sous conditions correctes soit en fonction du diamètre lui-même variable d'envidage, le freinage de l'organe d'envidage par l'action du fil passant sur la partie enroulée. 



   La commande de l'écureuil, de l'ailette ou similaire peut être appliquée aux systèmes antérieurs. 



   L'invention s'étend également à une réalisation dans laquelle les parties de l'écureuil, de l'ailette, du curseur, du bol, de la cloche ou autre, traversées par le fil, sont en métal résistant à l'usure, par exemple en acier, les autres parties étant en métal léger ou alliage de métaux légers. 



   Dans une variante, non seulement les parties traversées par le fil sont en métal résistant à l'usure mais également les zones d'appui du fil. 



   Les parties en métal dur sont de préférence enrobées à la coulée dans le métal léger. 



   L'invention s'étend également à d'autres points par-   tiouliers   qui apparaîtront dans le texte suivant fait en référence au dessin annexé, donné à titre d'exemple seulement, dans   le-quel :   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La figure 1 est une élévation d'ensemble d'une première forme de réalisation dans le cas d'une bobine commandée. 



   La figure 2 est un plan correspondant à la figure précédente. 



   La figure 3 est une élévation d'ensemble d'une deuxième forme de réalisation dans le cas d'un écureuil commandé. 



   La figure 4 est un plan correspondant. 



   La figure 5 est une élévation d'ensemble d'une réalisation appliquée à une ailette. 



   La figure 6 est un plan correspondant. 



   Les figures 7 et 8 sont des détails des palettes terminant les ailettes. 



   La figure 9 est une élévation schématique d'un curseur établi pour la mise en oeuvre du procédé. 



   La figure 10 est un plan correspondant. 



   Les figures 11, 12 et 13 illustrent diverses réalisations de dispositifs à écureuils. 



   La figure 14 est une vue montrant la bobine avec son système de freinage. 



   La figure 15 est un plan correspondant de ce système de freinage. 



   La figure 16 correspond à la figure 1 mais montre une variante de réalisation. 



   La figure 17 correspond à la figure 3 mais montre une autre variante. 



   La figure 18 est une coupe, à plus grande échelle. faite suivant la ligne   XVIII-XVIII   de la figure 16. 



   Dans la forme de réalisation, illustrée plus   spéaia-   lement par les figures 1 et 2, le fil 1, dont le brin ballon est indiqué en la, s'engage dans l'écureuil 2 par la perforation 3 débouchant latéralement pour permettre la mise en place ou l'extraction de ce fil. Il passe ensuite, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sur une certaine longueur et suivant un certain arc, sur la partie périphérique extérieure de   l'écureuil a   pour s'engager dans une perforation 4 débouchant latéralement. Il passe alors contre la partie du fil déjà enroulée sur la bobine 5 et traverse ensuite la paroi de l'écureuil par une perforation 6 qui peut déboucher latéralement.

   Le fil revient finalement vers la bobine pour s'enrouler sur celle-ci en traversant à nouveau la paroi de l'écureuil par une perforation 7 pouvant déboucher également latéralement. 



   Dans l'exemple représenté, la bobine 5 qui est motrice, tourne à gauche dans le sens de la flèche fl (cas courant du retordage), l'écureuil étant freiné par tous moyens appropriés et notamment par une corde-drag 2d. Le fil 1 suit le circuit indiqué par les flèches successives   f,   f3, f4, f5 et f6. On réalise ainsi un frottement périphérique du fil 1 sur les couches du fil déjà enroulées sur la bohine 5. Ce frottement aide le fil dans sa fonction d'entrainement de l'écureuil et des pièces et organes qui lui sont solidaires. Du fait de ce passage du fil, le passage critique des pointes 8   d'envidage   est rendu plus facile de sorte qu'il est possible de filer des fils (ou retordre) plus fins ou de fabriquer des fils de torsion plus faible. 



   L'implantation des différents trous périphériques 3,4, 6 et 7 est convenablement réalisée en fonction du but à atteindre. Les trous 4 et 6 qui déterminent le plan de frottement mutuel du fil, sont disposés, dans l'exemple des figures 1 et 2, dans un plan perpendiculaire à la broche. 



  En outre le trou 7 est situé dans ce plan. Les trous 4 et 6 peuvent être situés dans un plan oblique par rapport à la broche, le trou 7 étant disposé de manière que l'envidage se fasse, soit dans une zone située à un niveau supérieur ou inférieur à celle de la zone de frottement du fil, soit 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 au même niveau que cette zone de frottement. Ce système per- met, par un choix judicieux de ces plans, de faciliter le pas- sage de la pointe 8 et de la zone avoisinante. 



   Le passage du fil suivant l'invention   empêche   les vi- brations de la bobine et de la broche du fait des actions antagonistes et équilibrées des résultantes radiales et oppo- sées engendrées par la tension du fil. De plus, on réalise un lissage mutuel du fil à son passage de frottement sur les couches déjà enroulées. 



   Pour l'introduction du fil 1 dans l'écureuil, on peut utiliser, non seulement le trou 3, mais également l'un   quelqonque   des trous 3a, 3b, etc .. de manière à modifier la valeur de l'angle d'embrassement du fil sur l'écureuil. 



   Ce conditionnement de la tension du fil entre le brin ballon la et le brin tangent d'enroulement lb est effectué avant le passage du fil dans le trou' 4. 



   Pour une rotation de la bobine 5 dans le sens in- verse de: celui indiqué par la flèche fl et alors dans le cas courant du filage, le passage du fil serait le même que celui indiqué précédemment mais les trous 3b, 3, 3a, 4, 6 et 7 seraient, par rapport à la position indiquée à la figu- re 2, disposés, eu égard aux positions représentées, symé- triquement par rapport à l'axe x y. 



   L'écureuil 2 pourrait également être inversé, son alors arête supérieure 9   étant%placée   à la partie inférieure. Le passage des fils est identique et les trous et les fentes sont disposés, comme indiqué précédemment en fonction du sens de rotation de la broche: Comme exposé plus loin, cette disposition de l'écureuil inversé peut permettre une   réduc-   tion notable de l'alésage de l'écureuil. 



   Dans l'exemple illustré par les figures 3 et 4, l'organe commandé est l'écureuil 2, les mêmes organes que 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ceux des figures 1 et 2 étant indiqués par les mêmes références sur ces figures 3 et 4. 



   L'écureuil tournant par exemple à droite, suivant le sens de la flèche fl (cas courant du filage, le fil 1 ( brin ballon la) s'engage successivement dans les trous 3,4, 6 et 7. On obtient les mêmes avantages que ceux indiqués précédemment. Cependant dans la première réalisation le freinage doit être appliqué à l'écureuil tandis qu'il doit être exercé, dans cette deuxième réalisation, sur la bobine 5. Or, ce freinage de la bobine est réalisé automatiquement par le passage de frottement du fil sur les couches enroulées. De plus, cette action de frottement est variable en fonction même des variations du diamètre d'envidage de la bobine. Ce freinage variable peut être suffisant mais il peut être complété par un freinage d'action constante. 



   Les mêmes remarques et dispositions particulières indiquées au sujet des figures 1 et 2 s'appliquent également à cette deuxième réalisation. 



   Les figures 5 à 8 illustrent une ailette perfectionnée établie selon l'invention en vue de réaliser le passage particulier du fil 1. Le fil 1, après son enroulement partiel sur la branche 10 de l'ailette, passe par le trou 11 ménagé dans une palette 12 et s'engage ensuite dans les trous 4k de la palette 12 et les trous 6k et 7k d'une palette 14 terminant l'autre branche de l'ailette. Ces trous 4k, 6k et 7k correspondent en principe à la position des trous 4,6 et 7 des deux premières réalisations et les mêmes avantages indiqués au sujet de celles-ci existent pour l'ailette perfectionnée qui peut également être inversée. 



   Un bracelet 50, en métal ou alliage et de section judicieuse, circulaire ou non, est solidaire de curseurs 31, 31a,   etc .,   ou analogues, convenablement disposés sur le brace- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 let 50. Ces curseurs sont solidaires de l'anneau 51 ou peuvent se déplacer sur celui-ci, cet anneau qui est rotatif ou fixe, présentant toute section appropriée. Le fil 1 (brin ballon la) venant des cylindres étireurs ou délivreurs, s'engage, suivant le mode ci-dessus exposé, dans l'un quelconque des curseurs 31, 31a ou 31b, pour s'enrouler préfêrablement sur le bracelet 50. Aprèa avoir traversé le curseur 41, le fil 1 frotte sur la bobine 5, s'engage successivement dans les curseurs 61, 71 pour venir s'enrouler finalement sur la bobine 5 qui est motrice dans l'exemple représenté. 



   Le passage du fil 1 correspond à une opération de filage, c'est-à-dire à une rotation de la bobine 5 dans le sens de la flèche fl. 



   Inversement, on peut commander l'anneau 51 et le bracelet 50, la bobine étant freinée. 



   Dans le cas d'un braoelet 50 se déplaçant sur un anneau 51, fixe ou rotatif, on peut prévoir des billes ou analogues, pour faciliter le déplacement des curseurs. Une masse, agissant par force centrifuge,peut être montée sur le bracelet pour assurer 1action de frottement ou d'entraînement, ou l'action de frottement et d'entraînement. 



   L'ensemble bracelet et curseurs est préférablement équilibré. 



   Les figures 11 à 15 illustrent une réalisation dans laquelle une barre 21 est fixée au bâti d'un métier 22 par des bras 23. Un anneau 24, monté sur billes ou analogues peut tourner librement par rapport à la barre 21. Cet anneau 24 porte une pièce annulaire ou écureuil 2. 'Par l'intermédiaire d'une drisse ou autre 26, on commande, en rotation, l'anneau 24 et par suite l'écureuil 2. La broche 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 5 tourne et pivote sur sa tige-pivot 30 qui est fixée à la plate-bande 31 animée d'un mouvement alternatif défini par les flèches 32. La broche 5 d'envidage du fil comporte une gorge 33 et un tambour 34. Dans la gorge 33 agit un élément-de freinage 35 attaché à une extrémité tandis 'que l'autre extrémité reçoit un poids-drag 36.

   On peut employer des dentelles oscillantes ou glissantes 36a ou tout autre moyen approprié de freinage (mécanique, électrique ou autres). 



   Des chandelles 37 guident les plates-bandes 31. 



   Le fil 1, venant du système étireur ou délivreur 39 passe sur un guide-fil 40 et dans un anneau 41 fixe ou déplaçable en hauteur. 



   L'anneau 41 peut être remplacé par deux fils 42 (figures 12 et 13). L'anneau 41 et les deux fils 42 peuvent d'ailleurs être supprimés. 



   L'anneau 24 et son écureuil 2 peuvent être établis pour assurer le passage de la bobine, un frein permettant d'arrêter l'anneau postant l'écureuil pendant la marche du métier. 



   Le tambour 34 sert à sous-renvider le fil par quelques spires, ce qui gagne du temps à l'opération de levée et supprime l'opération de remise en ordre. 



   La formation des bobines peut être effectuée, soit par couches parallèles ( figure 14 ) soit par cbuches coniques comme montré dans différentes phases aux figures 11, 12 et 13, soit de toute autre manière. 



   Le fil venant du guide-fil 40, passe dans l'anneau 41 ou entre les fils 42 et s'engage dans l'un des trous 3 périphériques de l'écureuil 2. Ce fil frotte extérieurement sur l'écureuil et passe dans le trou 4 de l'écureuil 2 pour s'enrouler directement sur la broche ou suivant la disposition indiquée au sujet des figures 1 à 8, disposition 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 qui est notamment appliquée à la figure 11. 



   Une disposition inverse de celle représentée par les figures 11 et 12 peut être utilisée pour l'écureuil 2. 



  Cette disposition inversée est indiquée à la figure 13 dans laquelle l'écureuil 2 est inversé. Le passage du fil est de ce fait inversé, le fil passant dans l'alésage de l'anneau 24 et de l'écureuil 2 avec toute liberté néces- saire et il débouche extérieurement par le trou 4 puis par le trou périphérique choisi 3. Cette disposition permet de réduire l'alésage de l'anneau 24 et de l'écureuil 2 et d'obtenir de ce fait des vitesses plus grandes et certaines facilités de réalisation. 



   Au lieu de commander la bobine, on peut commander l'anneau 24 et par suite l'écureuil 2. 



   La commande des organes moteurs peut être effectuée individuellement, par groupes ou ensemble et elle est, soit mécanique (drisses, cordes à broches, sangles ou analogues), soit électrique. 



   Il est évident que les formes de réalisation décrites et représentées ne sont   donnéesiai   qu'à titre indicatif et non limitatif. Toutes modifications ou variantes qui ne changent rien aux caractéristiques principales exposées plus haut, ni au but poursuivi, restent comprises dans le cadre de la présente invention.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "METHOD AND MEANS FOR PASSING THE WIRE FOR ROTATING ORGANS OF
SPINNING AND RETORTING "
The present invention relates to a method and means for passing the yarn for rotating spinning and twisting members. This process and these means, which can be used in general and in particular on looms for spinning and twisting natural and artificial textiles, can also be used for cabling or a similar operation.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   The invention consists, in its general principle, in passing the wire, before it winds up on the rotary winding member or the like, so that it is applied at least once on said member. or on the wire already wound on it.



   In practice, the application of the wire is carried out on an area opposite to that on which the winding occurs.



   In one embodiment, using a squirrel of the type described and shown in French patent N 684,493 dated February 7, 1929, this squirrel had perforations or the like arranged so that the wire, after its friction passage on the outer wall of the squirrel and before its winding on the rotating winding member, passes over the wire already wound, with a certain pressure, following a convex line and then crosses the wall of the squirrel to finally come back to wind on said member.



   The invention applies not only to devices of the squirrel type, but also to similar systems in function and in particular: a) to fins the ends of which comprise, in this case, vanes each provided with two perforations for the passage of the wire as indicated above; b) rotary ring sliders; c) fixed ring sliders; d) bowls, bells or the like.



   The perforations for passing the wire through the squirrel, the fins or the like can open out laterally by groove, slit, judiciously inclined for the engagement or the extraction of the wire, these perforations being situated in the same plane or in suitably different planes. spaced.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The rotating winding member, such as a spindle or the like carrying out the winding action on it or on its spool, may be driving, the squirrel, the fin or the like carrying out the torsion and the relative delay in angular speed for unwinding and the tension on the wire being simply braked.



   Conversely, the squirrel, the fin or the like carrying out the twist on the wire can be a motor, the winding member such as a spindle or the like carrying out the winding and the tension on the wire being simply braked.



   In the last arrangement envisaged, it is possible to achieve, under correct conditions, or as a function of the variable diameter of the winding itself, the braking of the winding member by the action of the wire passing over the wound part.



   Control of the squirrel, fin or the like can be applied to prior systems.



   The invention also extends to an embodiment in which the parts of the squirrel, of the fin, of the slider, of the bowl, of the bell or the like, traversed by the wire, are made of wear-resistant metal, for example steel, the other parts being made of light metal or alloy of light metals.



   In a variant, not only the parts crossed by the wire are made of wear-resistant metal but also the support zones of the wire.



   The hard metal parts are preferably cast coated in the light metal.



   The invention also extends to other partial points which will appear in the following text with reference to the appended drawing, given by way of example only, in which:

 <Desc / Clms Page number 4>

 
Figure 1 is an overall elevation of a first embodiment in the case of a controlled coil.



   Figure 2 is a plan corresponding to the previous figure.



   Figure 3 is an overall elevation of a second embodiment for a controlled squirrel.



   Figure 4 is a corresponding plan.



   FIG. 5 is an overall elevation of an embodiment applied to a fin.



   Figure 6 is a corresponding plan.



   Figures 7 and 8 are details of the vanes terminating the fins.



   FIG. 9 is a schematic elevation of a cursor established for carrying out the method.



   Figure 10 is a corresponding plan.



   Figures 11, 12 and 13 illustrate various embodiments of squirrel devices.



   FIG. 14 is a view showing the coil with its braking system.



   Figure 15 is a corresponding plan of this braking system.



   Figure 16 corresponds to Figure 1 but shows an alternative embodiment.



   Figure 17 corresponds to Figure 3 but shows another variant.



   Figure 18 is a section, on a larger scale. made along line XVIII-XVIII in figure 16.



   In the embodiment, illustrated more specifically by FIGS. 1 and 2, the wire 1, the balloon strand of which is indicated at la, engages in the squirrel 2 through the perforation 3 emerging laterally to allow the setting. place or extract this wire. It then passes,

 <Desc / Clms Page number 5>

 over a certain length and following a certain arc, on the outer peripheral part of the squirrel to engage in a perforation 4 opening laterally. It then passes against the part of the wire already wound on the spool 5 and then passes through the wall of the squirrel through a perforation 6 which can open laterally.

   The wire finally returns to the spool to wind up thereon again passing through the wall of the squirrel through a perforation 7 which can also open laterally.



   In the example shown, the reel 5 which is driving, turns to the left in the direction of the arrow fl (common case of twisting), the squirrel being braked by any suitable means and in particular by a drag rope 2d. Wire 1 follows the circuit indicated by the successive arrows f, f3, f4, f5 and f6. A peripheral friction of the wire 1 is thus produced on the layers of the wire already wound on the bohine 5. This friction helps the wire in its function of driving the squirrel and the parts and organs which are integral with it. As a result of this passage of the yarn, the critical passage of the winding tips 8 is made easier so that it is possible to spin (or twist) finer yarns or to manufacture lower twist yarns.



   The implantation of the various peripheral holes 3, 4, 6 and 7 is suitably carried out depending on the goal to be achieved. The holes 4 and 6 which determine the plane of mutual friction of the wire, are arranged, in the example of Figures 1 and 2, in a plane perpendicular to the spindle.



  In addition, hole 7 is located in this plane. The holes 4 and 6 can be located in an oblique plane with respect to the spindle, the hole 7 being arranged so that the feeding takes place, either in a zone located at a level higher or lower than that of the friction zone some thread, either

 <Desc / Clms Page number 6>

 at the same level as this friction zone. This system makes it possible, by a judicious choice of these planes, to facilitate the passage of the point 8 and the neighboring zone.



   The passage of the yarn according to the invention prevents vibrations of the spool and of the spindle due to the antagonistic and balanced actions of the radial and opposite resultants generated by the tension of the yarn. In addition, mutual smoothing of the yarn is carried out as it rubs through the layers already wound up.



   For the introduction of the wire 1 in the squirrel, one can use, not only the hole 3, but also some of the holes 3a, 3b, etc ... so as to modify the value of the embrace angle thread on the squirrel.



   This conditioning of the thread tension between the balloon strand 1a and the tangent winding strand 1b is carried out before the thread passes through the hole '4.



   For a rotation of the spool 5 in the opposite direction to: that indicated by the arrow fl and then in the common case of spinning, the passage of the wire would be the same as that indicated above but the holes 3b, 3, 3a, 4, 6 and 7 would be, with respect to the position indicated in FIG. 2, arranged, with regard to the positions shown, symmetrically with respect to the x y axis.



   Squirrel 2 could also be reversed, its upper edge 9 being% placed at the lower part. The passage of the wires is identical and the holes and the slots are arranged, as indicated previously according to the direction of rotation of the spindle: As explained later, this arrangement of the inverted squirrel can allow a noticeable reduction in the squirrel bore.



   In the example illustrated by Figures 3 and 4, the controlled member is the squirrel 2, the same organs as

 <Desc / Clms Page number 7>

 those of Figures 1 and 2 being indicated by the same references in these Figures 3 and 4.



   The squirrel turning for example to the right, following the direction of the arrow fl (common case of spinning, the wire 1 (balloon strand la) engages successively in the holes 3, 4, 6 and 7. The same advantages are obtained than those indicated previously. However, in the first embodiment the braking must be applied to the squirrel while it must be exerted, in this second embodiment, on the coil 5. Now, this braking of the coil is carried out automatically by the passage of friction of the wire on the wound layers. In addition, this friction action is variable according even to the variations of the unwinding diameter of the spool. This variable braking may be sufficient but it may be supplemented by constant action braking .



   The same remarks and particular provisions indicated with regard to Figures 1 and 2 also apply to this second embodiment.



   FIGS. 5 to 8 illustrate an improved fin established according to the invention with a view to making the particular passage of the wire 1. The wire 1, after its partial winding on the branch 10 of the fin, passes through the hole 11 made in a pallet 12 and then engages in the holes 4k of the pallet 12 and the 6k and 7k holes of a pallet 14 ending the other branch of the fin. These holes 4k, 6k and 7k correspond in principle to the position of the holes 4,6 and 7 of the first two embodiments and the same advantages indicated with regard to these exist for the improved fin which can also be reversed.



   A bracelet 50, made of metal or alloy and of judicious cross-section, circular or not, is secured to sliders 31, 31a, etc., or the like, suitably arranged on the strap.

 <Desc / Clms Page number 8>

 let 50. These sliders are integral with the ring 51 or can move on the latter, this ring which is rotary or fixed, having any suitable section. The yarn 1 (balloon strand la) coming from the stretching or delivery cylinders, engages, according to the above-mentioned mode, in any one of the sliders 31, 31a or 31b, to preferably wind up on the bracelet 50. After having passed through the slider 41, the wire 1 rubs on the spool 5, engages successively in the sliders 61, 71 to finally wind up on the spool 5 which is driving in the example shown.



   The passage of the thread 1 corresponds to a spinning operation, that is to say to a rotation of the spool 5 in the direction of arrow fl.



   Conversely, the ring 51 and the bracelet 50 can be ordered, the coil being braked.



   In the case of a braoelet 50 moving on a ring 51, fixed or rotating, balls or the like can be provided to facilitate the movement of the sliders. A mass, acting by centrifugal force, may be mounted on the bracelet to provide the frictional or driving action, or the frictional and driving action.



   The bracelet and sliders assembly is preferably balanced.



   Figures 11 to 15 illustrate an embodiment in which a bar 21 is fixed to the frame of a loom 22 by arms 23. A ring 24, mounted on balls or the like can rotate freely relative to the bar 21. This ring 24 carries an annular piece or squirrel 2. 'By means of a halyard or other 26, the ring 24 is controlled in rotation and consequently the squirrel 2. The spindle

 <Desc / Clms Page number 9>

 5 rotates and pivots on its pivot rod 30 which is fixed to the flower bed 31 animated by a reciprocating movement defined by the arrows 32. The wire unwinding spindle 5 comprises a groove 33 and a drum 34. In the groove 33 acts as a brake element 35 attached to one end while the other end receives a drag weight 36.

   Oscillating or sliding lace 36a or any other suitable braking means (mechanical, electrical or others) can be used.



   Candles 37 guide the flower beds 31.



   The thread 1, coming from the drawing or delivery system 39 passes over a thread guide 40 and in a ring 41 which is fixed or movable in height.



   The ring 41 can be replaced by two wires 42 (Figures 12 and 13). The ring 41 and the two wires 42 can moreover be omitted.



   The ring 24 and its squirrel 2 can be established to ensure the passage of the reel, a brake making it possible to stop the ring posting the squirrel while the loom is running.



   The drum 34 serves to underwind the thread by a few turns, which saves time in the lifting operation and eliminates the reordering operation.



   The formation of the coils can be carried out, either by parallel layers (figure 14) or by conical chucks as shown in different stages in figures 11, 12 and 13, or in any other way.



   The wire coming from the wire guide 40, passes through the ring 41 or between the wires 42 and engages in one of the peripheral holes 3 of the squirrel 2. This wire rubs on the outside of the squirrel and passes into the hole 4 of squirrel 2 to wind directly on the spit or according to the arrangement indicated in the subject of figures 1 to 8, arrangement

 <Desc / Clms Page number 10>

 which is applied in particular to figure 11.



   A reverse arrangement to that shown in Figures 11 and 12 can be used for squirrel 2.



  This inverted arrangement is shown in Figure 13 in which squirrel 2 is inverted. The passage of the wire is therefore reversed, the wire passing through the bore of the ring 24 and of the squirrel 2 with all the necessary freedom and it emerges externally through the hole 4 then through the selected peripheral hole 3. This arrangement makes it possible to reduce the bore of the ring 24 and of the squirrel 2 and thereby obtain higher speeds and certain production facilities.



   Instead of ordering the coil, you can order ring 24 and therefore squirrel 2.



   The control of the motor members can be carried out individually, in groups or together and it is either mechanical (halyards, ropes with pins, straps or the like), or electric.



   It is obvious that the embodiments described and represented are given only by way of indication and not by way of limitation. Any modifications or variants which do not change the main characteristics described above, nor the aim pursued, remain within the scope of the present invention.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Procédé de passage du fil pour organes rotatifs de filage et de retordage applicable notamment aux métiers à filer et à retordre les textiles naturels et artificiels et pour le câblage ou opération similaire, caractérisé en ce que le fil,,avant son enroulement sur l'organe rotatif d'envidage ou analogue, s'applique au moins une fois sur le dit organe ou sur le fil déjà enroulé sur celui-ci. CLAIMS 1. A method of passing the yarn for rotating spinning and twisting members, applicable in particular to looms for spinning and twisting natural and artificial textiles and for cabling or similar operation, characterized in that the yarn, before its winding on the rotating member of winding or the like, applies at least once on said member or on the wire already wound thereon. 2. Procédé de passage du fil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'application du fil est effectuée sur une zone opposée à celle sur laquelle se produit l'enroulement. 2. A method of passing the wire according to claim 1, characterized in that the application of the wire is carried out on a zone opposite to that on which the winding occurs. 3. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon les revendications précédentes et dans lequel on utilise un écureuil, caractérisé en ce que cet écureuil comporte des perforations disposées de manière que le fil, après son passage de frottement sur la paroi externe de l'écureuil et avant son enroulement sur l'organe rotatif d'envidage, passe sur le fil déjà enroulé, avec une certaine pression, suivant une ligne convexe et traverse ensuite la paroi de l'écureuil pour revenir finalement s'enrouler sur le dit organe. 3. Device for carrying out the method according to the preceding claims and in which a squirrel is used, characterized in that this squirrel has perforations arranged so that the wire, after its friction passage on the outer wall of the squirrel and before its winding on the rotating winding member, passes over the wire already wound, with a certain pressure, following a convex line and then crosses the wall of the squirrel to finally come back to wind on said member. 4. Dispositif selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens définis dans la revendication 3 pour un écureuil s'appliquant d'une manière identique : a) aux ailettes dont les extrémités comportent, dans ce cas, des palettes pourvues chacune de deux perforations pour le passage du fil; b) aux curseurs d'anneaux rotatifs ; c) aux curseurs d'anneaux fixes ; d) aux bols, cloches ou organes cimilaires. 4. Device according to the preceding claims, characterized in that the means defined in claim 3 for a squirrel applying in an identical manner: a) to the fins, the ends of which comprise, in this case, pallets each provided with two perforations for the passage of the thread; b) rotary ring sliders; c) fixed ring sliders; d) bowls, bells or cimilar organs. 5. Dispositif selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les perforations de passage du fil dans l'écureuil, les ailettes,ou analogues peuvent déboucher laté- <Desc/Clms Page number 12> ralement par saignée, fente, judicieusement inclinée pour l'engagement ou l'extraction du fil, ces perforations étant situées dans un même plan ou dans des plans différents convenablement espacés. 5. Device according to the preceding claims, characterized in that the wire passage perforations in the squirrel, the fins, or the like can open side- <Desc / Clms Page number 12> Ralement by groove, slot, judiciously inclined for the engagement or extraction of the wire, these perforations being located in the same plane or in different planes suitably spaced. 6. Dispositif selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe rotatif d'envidage, tel qu'une broche ou similaire réalisant sur elle ou sur sa bobine l'action d'envidage, peut être moteur, l'écureuil, l'ailette ou similaire réalisant la torsion ou le retard relatif en vitesse angulaire pour l'envidage et la tension sur le fil étant simplement freiné. 6. Device according to the preceding claims, characterized in that the rotating member of winding, such as a spindle or the like carrying out on it or on its spool the action of winding, can be motor, the squirrel, the fin or the like realizing the torsion or the relative delay in angular speed for the feeding and the tension on the wire being simply braked. 7. Dispositif selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'écureuil, l'ailette ou similaire, réalisant la torsion sur le fil, peut être moteur, l'organe d'envidage tel qu'une broche ou analogue réalisant l'envidage et la tension sur le fil étant simplement freiné. 7. Device according to claims 1 to 5, characterized in that the squirrel, the fin or the like, performing the twist on the wire, can be a motor, the winding member such as a spindle or the like performing the winding and the tension on the wire being simply braked. 8. Dispositif selon la revendication 7, caracté- risé en ce qu'il est possible de réaliser sous conditions correctes, soit en fonction du diamètre lui-même variable d'envidage, le freinage de l'organe d'envidage par action du fil passant sur la partie enroulée. 8. Device according to claim 7, characterized in that it is possible to achieve under correct conditions, either as a function of the variable diameter of the winding itself, the braking of the winding member by the action of the wire. passing over the coiled part. 9. Dispositif selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties de l'écureuil, de l'ailette, du curseur, du bol, de la cloche ou autre, traversées par le fil sont en métal résistant à l'usure, par exemple en acier, les autres parties étant en métal léger ou alliage de métaux légers. 9. Device according to the preceding claims, characterized in that the parts of the squirrel, the fin, the slider, the bowl, the bell or other, traversed by the wire are made of wear-resistant metal, by example in steel, the other parts being in light metal or alloy of light metals. 10. Dispositif selon la revendication 9, caracté- risé non seulement en ce que les parties traversées par le fil sont en métal résistant à l'usure mais également les zones d'appui du fil. 10. Device according to claim 9, characterized not only in that the parts through which the wire passes are made of wear-resistant metal but also the support zones of the wire. 11. Dispositif selon les revendications 9 et 10, <Desc/Clms Page number 13> caractérisé en ce que les parties en métal dur sont de préférence enrobées à la coulée dans le métal léger. 11. Device according to claims 9 and 10, <Desc / Clms Page number 13> characterized in that the hard metal parts are preferably cast coated in the light metal. 12. Dispositif comme décrit et représenté en référence aux dessins annexés. 12. Device as described and shown with reference to the accompanying drawings. @ R E S U M E .- Procédé de passage du fil pour organes rotatifs de filage et de retordage applicable notamment aux métiers à filer et à retordre les textiles naturels et artificiels et pour le câblage ou opération similaire, caractérisé en ce que le fil, avant son enroulement sur l'organe rotatif d'envidage ou analogue, s'applique au moins une fois sur le dit organe ou sur le fil déjà enroulé sur celui-ci. @ SUMMARY .- A method of passing the yarn for rotating spinning and twisting members, applicable in particular to looms for spinning and twisting natural and artificial textiles and for cabling or similar operation, characterized in that the yarn, before its winding on the rotary winding member or the like is applied at least once on said member or on the wire already wound on the latter.
BE435188D BE435188A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE435188A true BE435188A (en)

Family

ID=94146

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE435188D BE435188A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE435188A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE435188A (en)
CA1282289C (en) Thread or wire assembling device and process, and assemblies thus made
CH214586A (en) Device for spinning and twisting textiles.
BE499118A (en)
BE530169A (en)
BE548428A (en)
BE462376A (en)
EP0026024B1 (en) Reel for unwinding a skein of yarn
CH145118A (en) Device for twisting wires or cables.
BE338466A (en)
CH293989A (en) Method for regularizing the call of yarns in spinning and device for carrying out the method.
BE552026A (en)
CH216388A (en) Device with a rotating basket for the preliminary twisting of rovings of all cardable textile fibers.
BE437756A (en)
CH137996A (en) Apparatus for winding on spools of a continuously fed textile fiber.
CH359388A (en) Device for reducing the spinning tensions in a continuous ring spinning machine
BE351729A (en)
BE457484A (en)
FR2668174A1 (en) Device for inserting a core thread in a rough roving of fibres
BE527640A (en)
FR2762022A1 (en) Thread twisting spindle with improved tension control
CH173365A (en) Continuous winged loom, high production, for spinning and twisting.
BE431556A (en)
BE495180A (en)
CH137442A (en) Ring frame for spinning and twisting textile fibers.